Selon l’ONU, l’EI se réorganise et reste déterminé à frapper en Europe

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. jyb dit :

    raqqah : plusieurs cellules de daesh opèrent dans ce secteur et commettent des attaques et attentats. Le dernier samedi dernier a visé une patrouille fds (force démocratique syrienne) dans la rue al nour.
    L’attentat (ied) a été rapidement revendiqué par amaq et confirmé par les fds( plusieurs dcd) de même que des attaques antérieures à qasarat et al Mansourah.
    Le problème est simple. Les fds sont devenues des troupes d’occupation étrangères. Daesh retrouve dans les populations locales des soutiens évidents et seul un retour a une prédominance des tribus locales pro régime contiendra le djihadisme endémique.

    • Auguste dit :

      Quand j’avais dit,voilà plusieurs mois, que daesh était comme un poisson dans l’eau à Raqqa,on m’avait sauté sur le poil.

  2. Robert dit :

    Est-ce que les agressions régulières au cri d’Allah Akbar qui se produisent en Europe ne sont pas à attribuer à cette entreprise de sidération qu’est le terrorisme islamiste ?

    • Robert dit :

      Concernant le débat sur les moyens légaux d’autodéfense, les attaques à l’acide, au couteau ou au marteau, essentiellement commises par des musulmans en Europe ne connaissent aucune parade. Encore ces jours-ci à Londres, une mère et sa fille attaquées au marteau sont entre la vie et la mort, un moyen d’auto défense dont une arme de poing pourrait dans toutes ces agressions rétablir un certain équilibre entre agresseur et victime. Souvenez-vous du soldat Rigby quasiment massacré par un islamiste sans pouvoir se défendre. L’Angleterre est un des pays les plus laxistes en matière d’immigration musulmane, et répressive en ce qui concerne les critiques envers les comportements de cette communauté, et en même temps le plus restrictif en ce qui concerne le port d’arme.
      Les agresseurs ont quartier libre pour sidérer et tuer.

      • Thaurac dit :

        Espagne attaque au couteau dans un commissariat une femme (policière) la descendu, et ce qui me fait plaisir quand tu lis la presse espagnole on ne parle pas de « policière suspendue » d’igps(boeufs carottes), pas de mise en examen, bref toutes les conneries traditionnelles franco françaises qui font que priorité (judiciaire) est donné à l’agresseur…
        quand tu lis la presse régionale, il y a beaucoup d’attaques au couteau ces derniers temps, mais on ne parle pas (ni on n’envisage pas) la possibilité d’attentat, c’est toujours des fous, des dérangés…..

      • lucnets dit :

        Si vous « libéralisez » la possession d’armes (bien sur réserver pour les honnêtes gens) vous mettez un paquet d’arme en circulation qui pourront être volé ou obtenu légalement en fraudant et les terroristes et malfrats s’équiperont très facilement. Ce ne seront plus des attaques au marteau ou au couteau mais avec des armes à feu. Les apprentis terroristes ne sont pas con si ils utilisent des moyens « rudimentaires » c’est parce que obtenir des armes à feu est difficile et cher en Europe.
        Pour la délinquance ça ne changerais pas grand chose et cela ferais comme aux USA : en cas d’agression vu que la victime peut être armé le délinquant ne prend pas de risque tire en premier et pique ensuite votre portefeuille ou vous vide votre maison.

        • Robert dit :

          Lucnets,
          Concernant les USA, on parle des meurtres de masse avec arme, c’est certain qu’il faut mieux y contrôler et limiter la vente, la détention et le port d’arme. Mais là ou un détenteur d’arme formé à son usage est présent, il peut aussi limiter voire empêcher un massacre de masse.
          C’est une arme à double tranchant. Ce débat politique est biaisé par l’idéologie de ceux qui ne voient pas que la société américaine est très violente et ne voient qu’une violence qui arrange leurs affaires en éludant celle qu’ils ne peuvent expliquer sans avoir à se remettre en cause. La grande majorité de possesseurs d’armes aux USA ne tuent jamais personne, sauf si on vient les agresser chez eux, ce qui est légitime.
          Et un sujet dont on ne parle jamais, c’est la surconsommation de drogues légales aux USA chez les enfants pour sur activité et d’autres produits, dont une explosion des opiacés qui arrive chez nous. On retrouve ces produits massivement prescrits dès l’enfance chez nombre de tueurs de masse, mais là c’est le lobby des médicaments qui empêche toute restriction.
          Quand à la détention d’arme chez nous, elle existe et est très limitée. Il existe déjà plusieurs millions de chasseurs et les tireurs sportifs et je ne vois pas pour autant une explosion de vols d’armes suivis d’usage pour des crimes. Ce risque avec une détention voire un port d’arme restreint à certaines circonstances est périphérique et bien secondaire en comparaison de l’avantage pour protéger une vie d’un risque réel.
          Depuis des millénaires on tue avec les moyens du bord et ça continuera, un crime passionnel ou d’opportunité par définition ne va pas attendre d’avoir une arme létale pour passer à l’acte.
          Vous ne pouvez pas mettre tous les criminels avec une mentalité unique, beaucoup sont des opportunistes, ils voient une occasion, calculent rapidement avantages et éventuels risques et y vont ou pas. Sauf pour les dérangés privés de raison ou défoncés, tous savent que tuer entraine des conséquences, une enquête, etc, ils ne tirent pas comme ça, préventivement. C’est pour la victime potentielle que ça change, l’équilibre de la peur pour une jeune femme qui rentre du travail tard ou y part très tôt, comme ce viol collectif en gare de Choisy le Roi vers 6 heures du matin sur les quais. La femme aurait été armée, bien sûr après formation, et vigilante vu l’heure, elle aurait pu sinon empêcher voire arrêter ce qui allait lui arriver.
          Je parle de cette banlieue en connaissance, beaucoup des racailles sont des lâches qui décrochent s’ils rencontrent une résistance inattendue. Demandez à des policiers ou gendarmes.
          Les risques d’une libéralisation contrôlée et surveillée, le moindre problème psychiatrique ou judiciaire et c’est non, sont bien moins importants que ceux pour les millions de victimes potentielles qui peuvent rencontrer un prédateur sur leur route. Déjà, ça rassure drôlement de sortir e nie sentant en sécurité et ça donne un avantage, avec disons un bip sur soi à déclencher en cas d’agression pour prévenir les forces de l’ordre. D’expérience, je peux vous assurer que même désarmé, quand vous manifestez de l’assurance, et que vous avez évité de vous isoler dans une impasse mal famée tout de même, genre cité craignos à de mauvaises heures,que vous regardez dans les yeux et ne manifestez pas de peur, bon nombre hésitent et vont voir plus loin. Mais moi, je suis un homme plutôt costaud avec 50 ans de banlieue derrière lui, pas un naïf ni un faible face à un emmerdeur. J’ai quand même prévu une petite surprise, pas une arme létale, si je dois sortir dans un coin « sensible » et je n’hésiterais pas à m’en servir avec férocité si nécessaire. Quand on a déjà été agressé, on est vacciné contre la niaiserie bien pensante.
          Je pense aux personnes isolées en campagne, aux personnes âgées spécialement visée par certains, aux femmes seules, aux jeunes un peu fragiles, ils ont le droit de ne pas risquer de se retrouver lynché sans risque pour l’agresseur.
          Bienvenue dans le monde de la réalité de notre société.

    • Albatros24 dit :

      Notre société est pleine de pauvres types…dangereux qui veulent à défaut de trouver un sens à leur vie au moins une brève notoriété ante mortem au sein d une organisation criminelle qu ils confondent avec une famille.
      Mais il y a aussi des petits malins qui envoient dans leur intérêt ces mêmes idiots se faire tuer pour eux.
      Finalement c est de la politique…
      Il convient de mettre hors d état de nuire les deux promptement. Les seconds le plus cruellement et publiquement possible.

    • Castel dit :

      Vous en doutiez un instant ?

  3. Électeur dit :

    Les prétendus « terroristes » (guillemets parce qu’ils ne terrorisent personne : vous, personnellement, êtes-vous terrorisé ?) s’attaquent aux pays les moins vigilants.
    .
    Merci à nos SR civils et militaires qui montrent chaque jour leur efficacité (excepté quand nous comptons sur nos voisins, « partenaires européens » qui ne voient rien venir).
    .
    Excepté aussi quand notre personnel politique dit bêtement « on ne peut rien faire avant que le futur criminel, que les services ont repéré, passe à l’acte ».
    .
    Bref, positivons : toutes ces tensions (« terroristes », migrants, etc) vont remettre beaucoup de pendules à l’heure.

    • Albatros24 dit :

      Quand on est au voisinage de ces dérangés du cerveau armés et voulant mourir on doit pouvoir être inquiet quand même. Non ?

      • Électeur dit :

        Inquiet pendant un moment OK, mais pas terrorisé H24 comme voudrait nous le faire croire une presse malhonnête. Celle-ci est, somme toute et pour des motifs commerciaux, complice des terroristes.

    • Robert dit :

      Electeur,
      Repensez aux massacres de masse, Nice, Bataclan et autres, et revenez me dire qu’ils ne terrorisaient pas leurs victimes et les témoins.
      Certes, le but du terrorisme n’est pas en soi de terroriser mais de sidérer l’opinion publique d’un pays en démontrant qu’ils peuvent agir et nuire impunément là ou nous nous croyons en sécurité. C’est plus un message de communication à l’adresse du gouvernement en essayent de pousser l’opinion publique à faire pression sur lui. C’était le cas en Irlande depuis la reprise des attentats avec l’IRA provisoire ou les anglais devaient se comporter comme en pays ennemi et en assiégés, mais ça visait à déstabiliser le gouvernement britannique en influençant l’opinion publique de ce pays.
      Les attentats anarchistes au début du 20eme siècle sont nés d’un désespoir devant la corruption des élites par l’argent qui bouchait toute perspective politique légale. Ils étaient voués à l’échec par avance ne pouvant que renforcer l’Etat qu’ils combattaient et désolidariser les révolutionnaires de cette violence contre productive.
      Je ne peux ni relativiser, car être attaqué impunément sur notre sol à maintes reprises au point de devoir utiliser l’armée pour patrouiller ne porte pas à l’optimisme, et que cette crise comme celles des masses migratoires ne sont pas un accident et procèdent de la démission des politiques et de leur trahison de leur pays. Autrement dit, toutes les conditions sont réunies pour que cela continue pour aboutir à s’appuyer sur un islam politique, les frères musulmans, pour « apaiser » le terrorisme islamiste.
      Nos élites politiques, du moins celles admises comme « républicaines » par ceux qui se cooptent entre eux, ont tort en croyant qu’ils éviteront une guerre civile. Ils sont bien trop stupides pour voir que leur clientèle électorale qu’ils pensent captive, l’immigration musulmane pour faire court, restera bien obéissante à servir la république qui s’est vendue à eux.
      Nos contemporains, nous avons pu en voir une bonne partie abrutie de sport spectacle et jetant les drapeaux français une fois la fête finie. Je doute de sa combativité et de son réalisme. Les irlandais, comme les palestiniens, qui ont soutenus sans faiblir la guerre faite à l’occupant n’avaient rien à perdre, plus le choix. Nous verrons encore de braves français défendre leurs oppresseurs le couteau sous la gorge, pas tous mais certains.
      Je ne suis pas optimiste et j’espère sincèrement me tromper.

  4. jyb dit :

    Les fds dont des forces spéciales françaises et américaines ont été attaqué dans leur cantonnement proche de diban au sud du champ pétrolier d’omar ( rive orientale de l’Euphrate)
    daesh a tenté une attaque au vbied puis dans un second temps à partir de technicals sur deux axes différents nécessitant l’intervention de l’aviation de la coalition. Les escarmouches auraient duré plusieurs heures (jusqu’à l’aube)

    • Albatros24 dit :

      Est ce une des positions révélées par la presse turque d Erdogan ?
      On notera que l offensive turque contre les kurdes a donné un répit salutaire à Daesh. On s en doutait…
      Solidarité entre islamistes sans doute.

      • jyb dit :

        @alnatros24
        C’est l’oeuf ou la poule. Les djihadistes ont plutôt donné aux media turcs les localisations de ces forces que l’inverse. Nul besoin d’être très performant pour obtenir ce genre d’info dès lors qu’on est sur le terrain.

      • piliph dit :

        Des Kurdes, des Français, des AngloSaxons jouant à Rambo sur un territoire arabe, vous croyez que les gens du coin ont besoin des Turcs pour connaitre leurs positions?

  5. jyb dit :

    on notera que l’estimation de 20 à 30 000 combattants de daesh au syrak que donne l’onu est une reprise de chiffre émanant du controleur général du pentagone.

  6. Pascal (l'autre) dit :

    Je serai intéressé de savoir le montants des émoluments de tous ces experts en stratégie dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont passé « maître » dans l’art d’enfoncer les portes ouvertes!

    Qui est assez naïf (pour ne pas dire con)* pour croire que la menace de l’E.I. s’est miraculeusement dissipé!

    *Il doit y en avoir surtout en France, nous avons pas notre pareil pour avoir pas mal « d’ humanistes à la petite semaine »

  7. Sylvain dit :

    Si on veut régler ce problème au moins chez nous, il faut que le régime anti France qui est au pouvoir depuis longtemps tombe pour que nous puissions ENFIN reprendre notre destinée notamment en ré-émigrant les millions de colons principalement Africains que nous avons chez nous.

  8. jyb dit :

    daesh-k : il faut certainement revoir les ambitions de daesh-k à la baisse après un certain nombre de revers infligés par les talibans pour une bonne part mais aussi par les frappes de la coalition.
    Dans le district de deh bala (province de nangharar) les djihadistes de daesh-k ont cédé du terrain ces derniers jours, ils ont perdu des dizaines de combattants dans la province de jaoujan (nord) et ont été culbuté dans le district de darzab, là encore de nombreux tués et les fuyards (250 ?) se sont rendus à l’ana (armée nationale afghane)

  9. Albatros24 dit :

    On devrait offrir à ces 20 000 amis followers de facebook de Daesh un aller simple en cargo vers l une de nos îles paradisiaques antarctiques pour les récompenser de leur fidélité.

    • cipal dit :

      je ne vois pas pourquoi polluer nos possessions antarctiques … en plus les pingouins n’ont pas besoin de ces salopards !

    • Thaurac dit :

      Ils ne risquent rien, c’est ségolène l’ambassadrice des territoires arctiques et antarctiques!
      J’aimerais connaitre son salaire et son job, car à par de branler les manchots ( bientôt remboursé par la sécu) il ne doit pas y avoir beaucoup de taf, mais d’agréables voyages, symposiums,vernissages….bref, un vrai boulot de bobo, pas de sueurs, salaires et gros frais, considérations…..

  10. Albatros24 dit :

    Y a t il un moyen de tracer l origine géographique de ces sites de Daesh ou d autres islamistes ?

    • PK dit :

      @ albatros24
      .
      Oui, c’est possible, mais derrière, comme ils sont planqués derrière des structures « obscures », il faut donner un blanc seing aux services chargés de « convaincre » les-dîtes structures d’aller voir ailleurs si l’air est plus pur.
      .
      Dit plus clairement : c’est le travail du SR et du service action. Si ce n’est pas fait, c’est qu’on ne le mobilise pas pour cela donc que les politiciens n’ont pas donné d’ordre pour le faire… ou d’argent, ce qui revient au même.
      .
      Rappel : on faisait cela très bien du temps de l’Algérie… et beaucoup de « commanditaires » extérieurs du FLN l’ont appris… radicalement.

      • jyb dit :

        @pk
        pas complètement exact. On geolocalise assez facilement le gus qui surfe un peu trop régulièrement sur des sites marqués ou qui abuse de messageries cryptées. En gros on identifie le consommateur, en revanche dès qu’il s’agit du fournisseur c’est beaucoup plus difficile.
        Un exemple du jour à propos de l’attentat de raqqah rapporté plus haut. Un complice perdu dans la foule des croyants de la mosquée al nour, a, dès que l’ied a détoné, envoyé un message qui est arrivé indirectement mais rapidement à amaq (agence de presse de daesh) qui l’a mondialement diffusé sur le net. Et dans ce jeu du chat et de la souris, malgré les moyens colossaux de la coalition, daesh s’en sort pas trop mal.
        Financement et Propagande sont les 2 activités qui marqueront la fin du groupe daesh ou sa résillience.

        • PK dit :

          @ jyb
          ;
          Un tweet n’est pas localisable au sens d’un site. Ça ne sert à rien, à cause du temps de réaction et en ce sens, vous avez raison.
          .
          En revanche, tout ce qui est (pseudo) statique, l’est (web ou dark web). C’est de cela dont je parlais.
          .
          Le premier cas dont vous parlez relève plus de l’écoute GSM comme on fait aujourd’hui pour localiser sur l’instant une cible dans une zone sensible. La proba de faire de même dans une zone moins sensible, comme en métro par exemple, reste de la chance pure.

  11. Auguste dit :

    Maintenant qu’on a donné un coup de pied dans la fourmillère,c’est beaucoup plus compliqué de contrôler.Je me demande si on leur avait laissé un territoire,il n’était pas plus facile de le faire.Sans compter qu’on aurait pu y déverser nos déchets de banlieue.On disait daesh absent dans le nord,et on leur attribue des attentats à Afrin.A Raqqa ils sont chez eux.Entre Der Ezzor et Al-Bukamal,ils tiennent tête aux Russes,SDF,Armée syrienne et Américains.Plus une poche dans le désert de Palmyre dont personne ne s’occupe.Sans oublier Idlib,ou ils vont avoir du pain sur la planche si l’attaque préparée par Assad aura lieu.Et ne parlons pas des cellules dormantes un peu partout.
    Quelques « news » (fake?)pour égayer
    1) « Les SDF voudraient fermer les écoles chrétiennes (al-Hasaka) parce qu’elles refuseraient l’enseignement prodigué par les SDF. »
    2) « Lavrov accuse les USA de vouloir freiner le retour des réfugiés en ne participant pas à la restauration des infrastructures du pays. ».Cela peut se comprendre (politiquement)
    3) « le journaliste Ahmad 3awada,proche du gouvernement saoudien,prédit sur un article d’Okaz qu’il y aura un coup d’état en Turquie et que cette fois-ci il réussira ».Prière de joindre immédiatement l’ex-Président Sarkozy qui passe ses vacances en Turquie. (Bodrum)
    A noter que les EAU et Arabie Saoudite ont participé activement à l’attaque contre la devise turque.Et qu’en ce moment il y a les sectes de tous genres (iraniens,saoudiens,évangélistes) qui prêchent,comme dans nos banlieues,la soumission au mollah,imam,ministère et non à la République turque et à ses lois.Attentat dans une réunion d’imams chez le Mufti (province d’Erzincan) 2 imams tués 5 blessés.

    • piliph dit :

      A Idlib, c’est surtout Al Qaida (quel que soit son nom local, comme HTS), mais pas (ou très peu) l’EI.

  12. Maya6259 dit :

    « l’ampleur de ce soutien n’est pas claire » … pas compliqué à trouver : une dictature islamique à la porte de l’Europe qui fait strictement ce qu’elle veut : la Turquie . L’Europe s’inquiète de sa propre faiblesse vu le comportement de Trump qui pourrait aboutir à un désintérêt des USA à son égard. La Turquie est un excellent exercice pour que l’Europe démontre enfin sa volonté de puissance. Il faudrait commencer par liquider les cellules cancéreuses islamistes turques présentes au sein des nations européennes puis de passer à la phase de l’étranglement économique .Cela devrait suffire. Dans le cas contraire , 10 bâtiments de guerre turcs envoyés par le fond par des rafales français , des F16 belges ou autres et une aide massive aux Kurdes pour l’édification de leur état-nation achèveront le daesh turc déjà à moitié par Trump.

  13. Vieux Réac dit :

    Par un jour sans un reportage sur la foi musulman à la télé française. Ce n’est pas ça qui les calmera

    • Robert dit :

      Vieux Réac,
      L’égorgement rituel permet de s’entrainer sur des animaux, qui sait ça peut servir.

  14. Carin dit :

    Quand on voit qu’un de ces nuisibles a obtenu le statut de réfugié en Allemagne et qu’il se permet d’aller menacer une de ses victimes ???? On n’est pas étonné des menaces qui pèsent sur l’europe… ils ne risquent pas grand chose avant de passer à l’acte,et ils le savent. Donc au prochain gros attentat nos différents parlements vont parlementer longtemps pour mettre au point une ennieme loi qui mettra également longtemps pour voir son application se concrétiser…

  15. librexp dit :

    l’ONU est d’accord avec l’OTAN qui est d’accord avec rester en Libye, en Irak et en Syrie jusqu’à nouvel ordre

  16. Arno dit :

    Ce chiffre de 20 ou 30 000 combattants actifs aujourd’hui, je le trouve surprenant.
    Combien étaient-ils quand l’EI avait la moitié de la syrie et de l’irak sous sa coupe? des centaines de milliers?
    Une grosse opération de l’EI à la grande époque c’est 5 00 pax à la manoeuvre grand max, pas 5 000.

    Ca ne me parait pas crédible, ces 20 000 pékins incluent des sympathisants peut-être un peu actifs certainement pas des combattants.
    Ou alors il inclue les combattans de syrie, afgha, lybie, nigéria..etc, dans ce cas là peut-être, mais c’est une force atomisée sur des territoires disparates qui ne reflétent pas la menace d’un contingent coordonné de 20K combattants.
    Cette présentation est alarmiste.

    • jyb dit :

      @arno
      vous avez raison et les chiffres ne concernent que le syrak (syrie et irak)
      copier/coller de mon précédent com sur ces estimations du 14/08 :
      Chiffres : n’importe quoi depuis le début…
      Estimations à la louche, plus ou moins fantasmées. Ça n’est pas sérieux. Cartographie approximative et fausse, au moins pour la syrie.
      Au sud de la syrie, les djihadistes en présence sont assimilés à daesh mais sont en réalité des mouvements pro daesh (on n’est pas certain qu’ ils aient fait allégeance à al baghdadi) effectifs de l’ordre de la centaine peut être jusqu’au millier pour soueida, yarmouk et quneitra. Pas d’étrangers en tant que tels ( libanais et jordaniens)
      Baida : entre 2500 et 3000 djihadistes auxquels s’ajoutent ceux de bashiqa, environ 800.
      Le troisième et dernier foyer pour la syrie est le secteur d’idlib et du nord de lattaquie.
      On connait quelques maquis pur daesh, aguerris mais aux effectifs assez faibles.
      Mais on ne sait pas grand-chose du reliquat de daesh qui vit sous le controle de al qaida, nostra, hts etc…il n’y a pas d’autorités militaire et administrative daesh donc il n’y a plus que des combattants dispersés entre divers gat.
      On reste loin des 10 000 combattants daesh pour la Syrie mais ils demeurent un risque conséquent.
      Daesh avec quelques dizaines de combattants était capable d’enlever et de tenir une bourgade de quelques milliers d’habitants. Ça n’est plus le cas. Dans le secteur de lattaquie, les attaques sont rares et d’ampleur limitée. Sur deir ezzor les attaques hit and run ne concentrent plus une puissance de feu et des effectifs capables d’emporter la décision.
      La situation est plus confuse en Irak,
      mais quelques évidences à souligner.
      Dans les provinces occidentales (al anbar…)
      les tribus sont hostiles à daesh notamment la confédération des al shammar qui est en guerre contre daesh. Or il est impossible à une troupe importante, ni à de nombreux groupes réduits de résister dans ces zones désertiques. Même problème d’hostilité des populations après les exactions largement médiatisées de daesh sur l’autoroute de la mort. Ces zones de moyenne montagne sont propices aux maquis (cf les gat en Algérie)
      mais qu’ils rassemblent plusieurs milliers de combattants semble difficile.

      • jyb dit :

        précision sur les forces daesh et pro-daesh dans le sud syrien (càd rif damas, soueida, quneitra) L’aas (armée arabe syrienne) est en train de réduire la poche de al safa. On compte un peu plus d’une centaine de djihadistes tués depuis le début de l’opération ce qui confirme l’estimation que je donnais en restant sensiblement inférieure au millier.

  17. centurion dit :

    Il faut relire »les vrais ennemis de l’occident » d’Alexandre del Vallée. Tout est dit.

  18. Black-plop dit :

    Pourtant si on fait l’analyse de nos principales préoccupations diplomatiques et stratégiques (Temps médiatique alloué.), il semblerait que l’intérêt pour l’EI soit largement derrière l’intérêt pour les cibles que sont la Syrie et l’Iran?!!!! D’ailleurs la grosse portion du peuple qui soutient Bashar n’existe tout simplement pas pour nos médias, empathie asymétrique pour la souffrance d’un peuple confronté à des terroristes armés par nos soins et notre fraternité international incontestable et incontesté, bravo messieurs les ruines comme vision d’avenir… Et Total prête à investir 4 milliards en Iran (Donc perte de contrats se chiffrant en dizaines de milliards!), se retire parce-que « l’ami » américains l’a dicté! Aujourd’hui on nous ressort le danger du terrorisme mais il semblerait qu’il soit indissociable de nos ingérences que ce soit en Syrie, mais également en Libye où après la chute de Kadhafi les terroristes se sont installés peinards, armant l’Afrique noir et donnant ainsi de quoi rester à l’armée française en Afrique sub-saharienne. Tout se tient dans le meilleur des monde finalement. « Mettez-moi un Viandox garçon, j’aime avoir la courante! » par Théophile Bodelère.

  19. CortoM dit :

    Pour donner une idée, j’ai vu une liste d’effectifs de l’Etat Islamique en Somalie. Ils ont mis en place il y a un an et demi environ une cinquantaine de cellules dormantes qui quadrillent la région de Mogadiscio. Pas plus de trois personnes, appartenant tous au même clan pour plus de discrétion et de sécurité. Les effets s’en font sentir maintenant et dans ce cas les drones ne sont d’ucune utilité.

    • jyb dit :

      @Corto M
      idem au yémen ou daesh compte 150 à 250 membres ! à mettre en // avec les 6 ou 7 000 aqpa.

  20. batgames dit :

    amen bienvenu les tarés …porte ouverte grâce à nos élites pensantes … …EUROPE serpillière mondiale où chacun se sert puis ensuite pisse dessus