Une entreprise ukrainienne développe un drone armé d’un lance-roquette

Alors que les services de sécurité s’inquiètent de possibles attaques terroristes réalisées avec des drones chargés d’explosifs ou dotés de grenades, à l’image de ceux mis au point et utilisés par l’État islamique (EI ou Daesh) en Irak et en Syrie, une entreprise ukrainienne, Matrix UAV, est en train de développer un tel engin armé d’un… lance-roquette de type RPG-26 ou RPG-7, voire d’une bombe de 5 kg.

L’annonce de ce projet a été faite par Youri Kasyanov, le fondateur de Matrix UAV, via sa page Facebook. Appelé « Demon », ce drone est conçu pour des « attaques surprises préventives sur des véhicules blindés, des postes de tir, des systèmes de défense aérienne, des quartiers généraux ennemis à des distances allant jusqu’à 10 km », a-t-il précisé.

Cela étant, les distances données par M. Kasyanov (il a même évoqué une portée de 20 km selon la configuration retenue pour le Demon) doivent prendre en compte le rayon d’action de l’appareil, ce qui, avec les systèmes anti-drones qui se déploient de plus en plus, a de quoi rendre sceptique sur la pertinence de ce système.

Pour rappel, au combat, la portée effective d’un RPG-26 est en effet de seulement 250 mètres. Cette arme anti-char est en mesure de percer un blindage de 440 mm, un mètre béton armé ou un mur d’un mètre et demi d’épaisseur.

L’entreprise Matrix UAV propose plusieurs modèles de drones, dont les modèles « Katana », pouvant fonctionner en mode entièrement automatique, semi-automatique ou manuel, « Oko », un multirotors capable de porter une charge de 10 kg, « Comandor, qui a une capacité de chargement d’au moins 20 kg tout en volant à 2.000 mètres d’altitude, et « Chimera », dont l’autonomie est de 4 heures. Tous ces appareils ont été conçus pour des applications civiles et militaires (pour la reconnaissance, en particulier).

Cela étant, le concept d’un drone « lance-roquette » n’est pas inédit : en 2016, une entreprise russe, « United Instrument Manufacturing Corporation », a également mis au point un tel engin, pour le combat antichar :

Plus : Lire « The Fighting Drones of Ukraine » – Air & Space Mag

Photo : Matrix UAV

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]