Les États-Unis vont envoyer un navire hôpital au large de la Colombie pour soigner les réfugiés vénézuéliens

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

62 contributions

  1. tito dit :

    Ah, le communisme; Ce régime incroyable qui arrive à faire du pays possédant le plus de réserve pétrolifère un pays où l’on meurt de faim. C’est magique le marxisme et ce qui est encore plus magique, c’est le discours des autorités expliquant que leur incapacité à produire les denrées de 1er nécessité pour leur population est le fruit du COMPLOT américano-sioniste. Il faut savoir que le sionisme empêche le blé de pousser et le bœuf de paître comme l’américanisme le poisson d’être pêché…

    • Polymères dit :

      Et le sionisme vole les nuages et la neige de l’Iran ce qui expliquera au peuple iranien le pourquoi de sa sécheresse…
      Mais vu que ce genre d’informations ne viennent pas de médias occidentaux, cela veut dire que c’est la vérité qui nous est cachée!

      • Fred dit :

        @ Polymères
        Par contre, l’eau du Golan et du Jourdin, c’est une réalité tangible d’occupation illégale de territoire, de canaux et de barrages et mesurable en mètre-cubes par heure détournés …

        • RUFFA dit :

          Toujours les bobards habituels sur Israël ! On parle du Venezuela et voilà que Fred déballe son anti-sionisme de base : pauvre mec

          • bolero dit :

            moi je suis antisioniste et fier de l’etre et pourtant je ne suis pas pauvre.

          • Fred dit :

            @ RUFFA
            Je ne suis pas anti-sioniste, je suis anti-impérialiste.
            .
            Quand au hors-sujet, ce n’est pas moi qu’il faut engueuler en premier lieu, mais mes prédécesseurs dans le fil … Et toi-même au même titre, du coup.

    • Fred dit :

      @ tito
      Le Vénézuela n’a pas une économie socialiste, et donc encore moins communiste.
      Le gouvernement actuel allant d’ailleurs à rebours de la sociale démocratie de Chavez.
      Chavez fût ultra-populaire sur ses trois mandats successifs, il était intouchable.
      C’est nettement moins vrai en ce qui concerne le gouvernement actuel, mais il n’est cependant pas impopulaire à l’extrême. Des militaires ont été tués par arme à feu lors des premières manifestations, alors, il faut relativiser notre jugement sur la réaction du pouvoir élu.
      Tant que le Vénézuela ne dé-nationalisera pas sa production pétrolière, les USA, quel que soit le gouvernement en place, s’acharnerons sur ce pays qu’ils considèrent comme faisant partie de leur prés-carré élargi et un mauvais exemple international.
      Il faut regarder la situation sans passion artificielle, sinon, cela revient à hurler avec les loups des compagnie pétrolières. La situation vénézuélienne concerne les vénézuéliens et pas les autres nations. Ils régleront leurs problèmes eux-même.

      • Henri MARTIN dit :

        Le résultat est là une migration massive consécutif à la pauvreté et à la famine dans un pays qui était un des plus riches d’Amérique du sud il y a 20 ans !

      • v_atekor dit :

        @Fred : si le Chavisme alias socialisme du XXIe siècle est bien du communisme, avec un soupçon de capitalisme d’Etat aux mains de militaires, dans grande une marmite de corruption, le tout sur un feu doux alimenté au pavot. Désolé de voir plus d’un point commun avec l’URSS (qui n’avait pas de pavot, il est vrai…)
        .
        Même sans parler du pétrole qui est nationalisé dans bien des pays du monde, si le Vénézuela n’avait pas contrôlé les loyers, investi la moitié des usines du pays, et contrôlé les changes et les importations, s’ils ne s’étaient pas arrangés méthodiquement pour que toute l’économie ne tourne qu’autour du pétrole, ils n’en seraient pas là.
        .

        La situation de guerre civile de basse intensité que connaît le Vénézuéla concerne les pays frontaliers, à commencer par la Colombie et l’Equateur (qui vient de rétablir les passeports pour les vénézuéliens…) ainsi que l’Espagne qui accueille les vénézuéliens qui sauraient s’y rendre (plutôt de bonne grâce puisque pour atteindre l’Espagne depuis le Vénézuela il faut avoir des bourses biens pleines) .

        • Fred dit :

          @ v_atekor
          Je suis en partie d’accord, mais en précisant :
          – Chavez était un militaire, mais un militaire désintéressé, il n’a en rien profité personnellement de son accession au pouvoir, ni n’en a fait profiter outre mesure les militaires.
          – Maduro n’a pas un soutien inconditionnel de l’armée, ni d’une partie du peuple (la petite et la grande bourgeoisie, en gros), c’est bien son problème : il fait des cadeaux à ces deux composantes.
          – Comparer Maduro avec un stalinisme light est pertinent, mais mettre un signe égal entre stalinisme et communisme, là, c’est une ignominie.

          • Lagaffe dit :

            Chavez désintéressé ? c’est de la propagande. Il se gavait comme un porc, sa famille et ses amis aussi.
            María Gabriela Chávez, la fille de feu Hugo Chavez, est la personne la plus riche du Venezuela. Sa fortune est évaluée à 4,2 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros), dont la majorité est placée sur des comptes bancaires aux États-Unis et en Andorre.
            En 2014, le journal espagnol ABC a écrit que les deux filles de Chavez dépensaient en moyenne 730 000 euros par jour. La même année, un autre journal, El Commercio, a affirmé que les filles de Chavez et de l’actuel président du pays, Nicolas Maduro, coûtaient 3,6 millions de dollars (environ 3,2 millions d’euros) au Venezuela chaque jour.
            Des documents provenant du lanceur d’alerte Hervé Falciani ont montré qu’Alejandro Andrade, l’ex-ministre des Finances du pays entre 2007 et 2010, avait un compte ouvert auprès de la banque HSBC en Suisse sur lequel il avait déposé 11,2 milliards de dollars (environ 9,9 milliards d’euros). Chavez et ses amis ont pillé le pays.
            C’est comme Poutine dont les médias d’état affirment qu’il vit chichement de son modeste salaire, c’est de la propagande.

    • Lucide dit :

      Oui ! Mais le communisme c’est du capitalisme a échelle réduite, la richesse entre les mains de quelques privilégiés. Puis le capitalisme.. Ca n’est pas mieux. Il apporte du confort matériel et social oui mais les inégalités de richesse se creuse d’années et années et surtout quel revers de la médaille pour la biodiversité et la majorité des espèces vivant sur terre (dont la notre) qui dépérissent. L’un et l’autre ne sont clairement pas des exemples pour prospérer sur le long terme.

      • Fred dit :

        @ Lucide
        Il ne faut pas confondre les discours de tribune et la réalité objective.
        Maduro (qui ne se réclame pas du communisme, mais du « chavisme ») n’a même pas une politique sociale-démocrate à la Chavez.
        « le communisme c’est du capitalisme a échelle réduite, la richesse entre les mains de quelques privilégiés ». Non, là tu parles du stalinisme, version russe ou chinoise, avec culte de la personnalité (« chavisme » de Maduro »), confiscation de la démocratie, bureaucratie régnante et privilégiée. Il faut appeler un chat un chat, et prendre de la distance avec les « discours pour les dimanches et les jours de fête », comme les dénonçaient Jaures.

  2. Frédéric dit :

    J’ai lu que les deux navires hôpitaux américains, a l’origine des pétroliers datant des années 70, commencent à faire leur âge. Il n’y a pas encore de projet officialisé pour leur remplacement.

    PS : Morales n’a pas lu que ces navires ne peuvent recevoir qu’un seul hélicoptère a la fois ?

    • cipal dit :

      eh non ! il ne sait pas lire ! mais compter oui !

    • TINA2009 dit :

      Bsr Frédéric !

      Ca serait super que cela donne des Idées à notre Ministre : L’achat d’un navire d’occasion ( de dimensions plus petites que ce navire hopital américain , avec un potentiel intéressant, à transformer à moindre frais…. Comme ce fut le cas, pour la Marine Française, il y a tout juste quelques années ( Citons les BAP JULES VERNE qui doit être le dernier, sauf erreur…)…De plus, ça permettrait de disposer d’un navire supplémentaire, à même d’assurer des missions complémentaires logistiques.

      • Djabyz dit :

        Hello, les bâtiments Tonnerre, Dixmude et Mistral assurent ces missions.
        Le 4ième n’ayant finalement pas été commandé.
        La Bolivie a la plus grande réserve mondiale de lithium non encore exploitée (convoitée par Renault, BMW, Bolloré, General Motors, HP, DELL pour ne citer que quelques uns).
        Excusez son président d’être paranoïaque, il a les 100 dernières années d’Histoire de l’Amérique du Sud avec son contingent d’opérations secrètes, de coups d’Etat et de guerres, civile ou non, qui le font réfléchir, sans rire.
        Il tient à son lithium (3000€ la tonne – il en a 9 000 000 tonnes en réserve)……

        • Géo dit :

          Les tensions internationales expliquées par les ressources minières, c’est vraiment ringard. De nos jours les facilités de transports et de négociations à distance n’ont jamais été aussi grandes dans le passé et il faut donc réviser (et rejeter) cette grille de lecture par les matières premières.
          .
          Du lithium, il y en a partout et plus qu’il n’en faut.
          Alors bien sûr il est possible qu’aux États-Unis, désormais une puissance du passé, on raisonne encore comme ça.
          .
          Mais ici sur ce blog, où nous sommes entre gens raisonnables, l’on doit sortir de ces schémas intellectuels périmés.

      • Frédéric dit :

        Il y a des idées de ce type il y a plusieurs années voir dans les forums. Mais avec les BPC que l’on peut convertir en hôpitaux, cela ne me semble pas d’actualité.

        Pour en retourner au sujet, pour lutter contre l’inflation, on va sortir le Bolivar souverain avec 5 zéro en moins 🙂

        https://www.rtl.fr/actu/international/venezuela-maduro-veut-multiplier-par-34-le-salaire-minimum-7794459940/amp

        • Djabyz dit :

          C’est une technique souvent appliquée en France, dévaluer la monnaie (le franc français) pour doper les exportations, ce mécanisme fonctionnait bien jusqu’à notre adhésion à l’€.
          Le Vénézuela maintenait sa monnaie basse pour exporter sa principale richesse: le pétrole! Le cours du pétrole a chuté et tout le château posé dessus avec!
          Il est presque trop tard pour se lancer dans la diversification, ils sont au bord de la guerre civile et l’effet d’un bateau médical passant au large combiné à une catastrophe naturelle (tremblement de terre « sans gravité ») devrait mettre encore + d’ambiance dans le pays!

          Il ne s’agit que de « ma psychologie de comptoir », je m’en retourne lever le coude dans mon bar détenu par un chinois en France.

      • YM dit :

        J’imagine que pour la Marine, les BPC sont justement là pour jouer ce rôle.

  3. Robert dit :

    Acte hautement politique entre la Colombie alliée qui doit recevoir les vénézuéliens et ceux-ci dont le régime au pouvoir s’est déclaré l’ennemi des USA.
    Quand à envisager d’intervenir humanitairement dans d’autres pays de la région, les USA pourraient commencer par ne pas agir en vue de déstabiliser ces pays, comme ils le font en Afrique, avant de prétendre jouer les pompiers après avoir été les pyromanes.
    Ceci dit, c’est en soi une bonne action que personne ne peut rejeter. Et c’est moins risqué que d’avoir à accueillir des milliers de vénézuéliens aux USA dans quelques mois.

  4. grosminet dit :

    ah,ces enfoir*s de ricains!
    ils menacent le Venezula avec une armée de médecins,infirmières,appuyés d’un navire hôpital a peine capable de supporter un hélico…

    les fourbes!

    • Robert dit :

      Gros minet,
      Très bon!

    • MARIE SAINTE dit :

      Mais non voyons…les ricains sont des faiseurs de paix…y a qu a regarder depuis le Vietnam…jusqu a la Syrie…Ils ont tjr ete pour la paix non ?

      • 341CGH dit :

        Oui : la paix des cimetières.

      • RUFFA dit :

        Ah parce qu’en Syrie s’il y a le bordel c’est la faute aux ricains : ils ont le dos large!
        Tu serais pas un peu Marseillais sur les borts?

        • Carin dit :

          Avec un « d » les bor-t-s..

        • reverjovial dit :

          Méchants ricains ils ont attaqués le gentil Hitler et empêcher le petit père des peuples russes de se baigner en Bretagne, sans compter le largage de 2 bombes atomiques sur les pacifistes et humanistes japonais, alors que l’on était si bien avec nos amis teutons à Paris !

  5. Barfly dit :

    En général quand on veut envahir un pays, on n’envoie pas un navire hôpital en première ligne.
    Faut arrêter de flipper pour rien.

    • Frank dit :

      @ Barfly Tout juste, mais c’est la nuance entre le préventif et le curatif. Et certains petits esprits malfaisants vont vous dire que ce fier vaisseau, immaculé comme l’innocence, serait plus utile au large au large du Yémen, par exemple.
      Rien que des médisants étroits qui n’ont toujours rien compris à l’humanitaire. C’est désespérant…

      • Lagaffe dit :

        Avec les houthis soutenus par l’Iran qui tirent des missiles terre-mer sur les navires américains, vous êtes inconscient ?

      • Barfly dit :

        @Frank
        Les US apportent leur aide à qui ils veulent (c’est d’ailleurs le pays qui fournie le plus d’aide humanitaire au monde).
        Si ils n’ont pas envie d’aider les houtis pour des raisons qui leur sont propres, les iraniens n’ont qu’à le faire.

        • Geronimo dit :

          « le plus d’aide humanitaire au monde »… ça dépend de ce que l’on appelle « aide humanitaire ».

        • asinus dit :

          bonjour, la bombe us qui a ratatiné un bus de gosse au yemen c’est qu’elle version d’humanitaire .

          ps . de mauvaise foi mon commentaire ? absolument , fallait pas commencer

        • Carin dit :

          Je ne voudrais pas apporter trop d’eau au moulin de notre copain Robert, mais il me semble que l’entité qui détient le record absolu d’aide humanitaire au monde c’est l’eglise et ses millions de petites mains.

          • Géronimo dit :

            « Le Vatican, combien de divisions ? »
            L’Eglise n’a pas de moyens militaires suffisants pour faire de l’humanitaire sérieux, à l’américaine.

        • Frank dit :

          @ Barfly. Par curatif, j’entendais réparer les dégâts, si possible, de ce dont on est soit l’auteur, soit le complice. Comme ceux-ci :
          https://french.almanar.com.lb/998824
          FakesNews, propagande, réalité ? Dans le doute, je n’affirme rien, je constate tout simplement que les navires hôpitaux ne croisent pas aux bonnes longitudes.

    • Fred dit :

      Bahhh, faut dire que les pratiques dans la région prêtent parfois à confusion ; pour preuve, un commando de l’armée colombienne monté à bord d’un hélicoptère de la Croix rouge, en charge d’une opération humanitaire d’échange de prisonniers, pourtant négociée entre les deux parties, Farcs et Gouvernement colombien.
      Ce n’est évidemment pas un navire hôpital qui fera de l’appui-feu pour appuyer un débarquement qui nécessiterait une solide flottille de toutes les manières ; mais il ne faut pas trop se gausser, les USA ont fréquemment utilisé des faux-nez humanitaires – c’est déplorable – pour leurs opérations de déstabilisation plus sournoises.

      • Eric dit :

        Le régime « bolivarien » n’a même pas besoin des Etats-Unis pour se déstabiliser tout seul… Chavez et son successeur ont consciencieusement détruit l’économie du pays en moins d’une décennie : le Venezuela était un pays plutôt riche dont les revenus ne dépendaient pas totalement du seul pétrole. Aujourd’hui, le salaire moyen est de 30 euros par mois, la criminalité explose littéralement, et les gens qui le peuvent foutent le camp en masse à l’étranger. Mais c’est évidemment bien pratique pour le pouvoir d’accuser le satan américain, alors que c’est lui, et lui seul qui porte la responsabilité écrasante de cette déroute. Quant à Moralès, un autre soi-disant révolutionnaire, il vient de se faire construire un palais présidentiel pharaonique à plus de 40 millions de dollars dans le pays le plus pauvre d’Amérique latine…

    • Lucide dit :

      On voit pourtant un gros missile ayant une partie supérieur noire à l’arrière du bateau avec la menace de causer énormément de morts et de blessés vu la croix rouge marqué dessus.

  6. Clavier dit :

    Le Vénézuéla a peut être raison de se méfier de la marine de guerre suisse ……..

  7. Pascal (l'autre) dit :

    Maduro n’a finalement pas grand chose à craindre surtout quand on voit avec quel succès les différents gouvernements américains se sont débarrassés du pouvoir castriste à Cuba!

    • Castel dit :

      C’est vrai qu’on peut se demander parfois si les Américains n’avaient pas intérêt à laisser perdurer ces dictatures marxistes, qui servaient de repoussoir, à quiconque aurait voulu essayer autre chose que le modèle économique proposé par les Américains…..
      Mais, depuis, il y a quand même eu l’apparition du système économique Chinois, qui, s’il est toujours critiquable sur le plan des libertés individuelles, a quand même connu une réussite sur le plan économique , auquel les Américains ne s’attendaient sûrement pas !!!!

  8. Robinson dit :

    Le président de la Bolivie a une sensibilité maritime vraiment étonnante.

  9. Spiritus dit :

    De toute façon on sait à qui on a affaire. Les USA ne font rien pour rien, surtout sous l’administration de Trump. Les peuples de l’Amérique latine doivent être prêts à se battre jusque contre les armes nucléaires US pour leur dignité. De toute façon, vaut mieux mourir debout que de vivre cette vie que les ricains et la bourgeoisie mercenaires imposent à Haïti.

  10. Carin dit :

    Maduro a bien plus à craindre de son propre peuple et de son armée/ police que d’un navire hôpital… même si ce navire est sûrement accompagné par des moyens défensifs, et t pour cause c’est pas donné ce genre de bateau! Ce qui est à craindre c’est qu’au moindre pépin de santé les vénézuéliens passent la frontière pour être soignés… ce qui va accentuer le problème de réfugiés, et retarder « l’explosion » du peuple et Le destitution de Maduro… et par rebond ne va pas arranger les affaires des américains.

  11. niccos dit :

    Et pendant ce temps là, les Ricains continuent de mourir en masse.
    A ceux qui ne le savent pas, actuellement l’espérance de vie diminue aux USA, la faute au système médical défaillant, à l’épidémie d’opiacé (commencée par l’incompétence du gouvernement des années 2000) et au prix des mutuelles hors de prix.
    Oui je sais c’est un problème de riche mais quant même, envoyer ce navire pour dire qu’on va sauver le monde alors que chez soit c’est soit riche ou meurs car les hôpitaux gratuits n’existent pas ou alors ils sont dans un tel état qu’ils ressemblent plus à la cours des miracles
    Si j’étais Ricains, je prendrais sa mal d’envoyer un bateau pour aller opérer gratuitement des Vénézuéliens alors qu’à moi on me dit de payer. Sachez qu’au USA l’urgence médicale n’existe pas sauf si c’est vital (tir d’arme à feu, accident de la route, etc …). Et encore une fois sauvé : si pas de mutuelle : tu dégages; si tu conduisais bourré : ta mutuelle et l’hôpital te disent que c’est bien fait pour toi donc une fois sauvé tu dégages.
    Les dents, prothèses, dermatos, kinés, accouchement, même un simple RdV chez le médecin, etc …. sa coute la peau des ….
    Ils pourraient le mettre à quai en Louisiane leur rafiot, ils seraient tout autant utilisé la bas.
    Mais bon, je pense que les Ricains et les Chavistes ne partagent pas mon avis car ils sont trop fière pour regarder la vérité en face.

    • Têtard à lunettes dit :

      Vous avez raison pour l’absurdité honteuse de la 1er puissance militaire et seconde économie mondiale qui laisse des gens crever sur son sol, alors qu’ils ont souvent participés à son enrichissement. Mais ne vous faites aucune illusion sur ce qui se passe en france. L’hypocrisie d’une médecine gratuite, ou l’on joue sur la culpabilisation des professionnels de santé afin de ne surtout pas mettre les moyens nécessaires pour assurer un service que l’état est sensé prendre à sa charge, va vous emmener au fameux « reste à charge zéro » à savoir la CMU pour tous. Maintenant si chaque travailleur avait dû faire le chèque de ses cotisations sociales à la fin de l’année, comme pour ses impôts, il y a bien longtemps que plus personne n’aurait voulu payer pour la sécu.
      Cette merveilleuse invention n’a été que le moyen pour les syndicats de s’enrichir, pour l’état ( qui ne payent que la moitié de ses charges, comme il n’y a pas si longtemps , EDF, SNCF, RATP, Renault, GDF, Air France, etc..) de ne pas avoir à justifier une hausse d’impôts . En vérité la plus grande escroquerie d’un pays développé . L’effondrement du système est malheureusement proche, il faudra encore quelques années pour que les français le comprennent, et surtout le vivent, mais clairement c’est ´EN Marche ´

    • ALAIN dit :

      niccos
      Vous devez etre triste et malheureux dans votre pauvre vie pour ecrire de tels mensonges et contreveritées, oui, tous n’est pas gratuit ou parfait aux USA, mais on y vie bien mieux que dans la pluparts des pays de la planète,
      Mon épouse et moi, ainsi que nos quatres enfants ne regrettons pas un instant notre demenagement de France aux USA, et le nombres de plus en plus élevé de jeunes Europpeens qui fuit apres leurs études l’Europe pour les USA n’est pas le fruit du hasard, le salaire moyen y et bien plus elevé qu’en Europe, et on ne perd pas 50% de son salaire pour financer la secu et la retraite (hypothetique), une assurance medical de haut de game et bien moins chere qu’en Europe, et le cout de la vie et ridicule vis a vis de l’Europe, certe il y a des pauvres dans les rues, mais se sont en majorité des drogués ou immigrants illegaux, apres 8 années de catastrophe socialistes et gauchiste d’Obama, Trump et son administration remette le pays sur pieds, a une vitesse et efficacité qui surprend tous le monde, le taux de chomage s’ecroule, l’emploie, les investissemnts, les constructions d’usines, les reouvertures d’usines, explosent, les salaires augmentes, les taxes baissent, etc, vous ne lirez pas cela dans les medias de la socialiste France ou de l’Europe, qui et a la veille de son explosion, et de l’ecroulement de l’Euro, et sans doute de la guerre civile, il y a un avenir aux USA, contrairement a l’Europe de l’Ouest,

      • Pascal (l'autre) dit :

        50% du salaire pour cotiser pour la retraite: Allez donc dire cela aux quelques milliers de retraités américains qui parfois à plus de 70 balais ont été obligé de retrouver un job parce que le pognon placé pour leur retraite a été joué au casino de Wall Street par les fonds de pension et les banques. Certes oui est là je suis d’accord avec vous; il y a trop de « social » *en France mais excusez du peu, le modèle américain nous avons vu les « stupéfiants effets » en 2008!

        *J’ai remarqué (certains diront perfidement) que la vente du premier contingent de maillots de l’équipe de France (cout de revient 3€, prix de vente à partir de 85€: Jolie culbute!) correspond quasiment à la même date que le versement de l’allocation de rentrée scolaire mais je dois faire preuve de mauvais………………… esprit!!!!! quoique quelle coïncidence!

  12. Têtard à lunettes dit :

    Ha ha d’anciens navires pétrolier !!! La CIA va pomper en douce le bon pétrole vénézuélien… c’est un complot.

  13. Arno dit :

    Ou une énième provocation de Trump à l’attention de Molares.
    Somme toute dramatiser un peu plus une situation qui l’est déjà beaucoup pourrait être analysée comme une préparation psychologique de l’opinion à une autre étape.
    Trump ne s’est jamais caché qu’il verrait bien ce régime bolivarien disparaitre.

  14. floco dit :

    @ nicco J’ajoute de l’eau à votre moulin: La décomposition de la sphère soviétique à été envisagée par Emmanuel TODD, dans son livre la  » chute finale » dès 1976, en tenant compte entre autre de l’espérance de vie qui diminuait en URSS. Ceci pourrait s’appliquer aux USA !!!!!

    Dans son livre , – Après l’empire » ( Gallimard 2002) il écrit : Pour mettre en scène sa toute puissance, nous assistons au développement d’un militarisme théâtral comprenant trois éléments essentiels :
    – ne jamais résoudre définitivement un problème, pour justifier l’action militaire indéfinie…..
    – se fixer sur des micropuissances Iran Irak Corée du nord, Cuba etc… La seule façon de rester politiquement au coeur du monde est d’affronter des acteurs mineurs, valorisant pour la puissance américaine, afin d’empêcher ou du moins de retarder la prise de conscience des puissances majeurs appelées à partager avec les USA le contrôle de la planète : L’ Europe, le Japon, La Russie à moyen terme, la Chine à plus long terme.
    – Développer des armes nouvelles supposées mettre les USA loin devant dans une course aux armements qui ne doit jamais cesser.

    Rien que des vérités »s quoi !!!

    • Géo dit :

      @ floco
      Bien vu ce bouquin de 2002. Il reste d’actualité excepté sur un point essentiel qui aujourd’hui fait tousser : désigner l’Europe comme l’une des “puissances majeures appelées à partager avec les USA le contrôle de la planète”, c’est devenu complètement ringard. Le referendum de 2005, volonté populaire bafouée ensuite par le Traité de Lisbonne, a montré ainsi que la démocratie “représentative” n’est pas représentative.
      Bref : le Machin européen est désormais hors-jeu, ce qui change quand-même beaucoup de données en faisant rentrer dans le jeu des Nations qui étaient en voie de se dissoudre dans le Machin européen.

  15. tito dit :

    On ne peut avoir 50 bases militaires, une quinzaine de porte-avions et soigner correctement sa population. Les USA sont rongée économiquement par leur complexe militaro-industriel qui les entraine dans l’abysse comme l’urss en son temps. pour le Venezuela qui est un pays communiste comme ses dirigeants eux même le revendique et bien il coule, ce qui est parfaitement logique, le socialisme menant invariablement à la misère. Il n’y a quand France que l’on peut retrouver des types défendre le marxisme qui est une escroquerie carabinée comme le démontre l’ensemble des pays où il a été appliqué.

    • TINA2009 dit :

      Bsr TITO !

      J’adore ton Pseudo : toujours une E.R.E.C.T.I.O.N. quand j’aperçois ton pseudo ! Je ne peux l’expliquer ! ET TOI ?
      J’adore le complexe Militaro-industriel Américain : C’est de la lave pour GLOBALISTES et UNILATERALISTES, qui comprennent tous les SIONISTES et FRANKISTES, CABALISTES DE CETTE PLANETE !
      Ps : Bien le bonjour au DEEP STATE américain , GB, FRANCAIS et CHINOIS !

  16. Djabyz dit :

    Venezuela : un fort séisme secoue le nord du pays

    Le tremblement de terre n’a semble-t-il pas causé ni victime ni dégât, selon l’institut sismologique local. Un séisme de magnitude entre 6,3 et 7,3 selon les sources s’est produit mardi 21 août à 17h31 heure locale, au Venezuela, causant la panique parmi la population. Le tremblement de terre n’a semble-t-il pas causé ni victime ni dégât, selon l’institut sismologique local.

    Je vais être mauvaise langue…….
    Le navire hôpital, est ce un pré-positionnement ou le hasard?