La Norvège confirme le renforcement de la présence militaire américaine sur son territoire

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

32 contributions

  1. Dany40 dit :

    Des F-35A en manœuvres avec des F-22 ???
    Oooooohhh ben là je comprends pas je croyais que le F-35 était une brique volante bourré de déficiences critiques pouvant à peine voler ….

    On nous aurait menti ????? :)))))

    • Albatros24 dit :

      Bien.
      Si le F35 est enfin prêt j attends donc de voir un match F35 Rafale lors d un exercice interalliés…et de voir le merveilleux F35 partir en premier sur une frappe, comme en Lybie ou Syrie. Comme l a fait le Rafale d ailleurs…

      • Dany40 dit :

        Rafale et F-35 c’est arrivé cette année …. C’était l’exercice Atlantic Trident.
        C’est en revenant de cet exercice que le chef d’État major de l’armée de l’air française a effectué sa fameuse audition où il vante les qualités opérationnelles du F-35.
        Le silence sur cet exercice est ….. Assourdissant !! Pourtant sur le F-35 aucune occasion n’est ratée d’habitude … Peut être parce que les échos font tous état d’excellentes performances du F-35 ???

        • revnonausujai dit :

          euh, va falloir sérieusement réviser !
          1 les Lightning n’ont participé qu’à une partie de l’exercice;
          2 ils n’ont pas été opposés ni aux Rafales ni aux Typhoons, seulement à des Eagles et des Falcons de l’USAF qui n’allaient surement pas leur faire un enfant dans le dos en présence d’étrangers;
          3 Lanata n’ a pas « vanté les qualités ops du F35 » mais souligné dans un contexte où la LPM marginalise l’armée de l’air, que faute de disposer d’un système de liaison de données qui va bien, nous ne pourrion, à court terme, ne plus pouvoir participer à des ops combinées ( sous entendu: donnez moi des brouzoufs pour équiper mes avions)
          4 ça paye bien, lèchebottes chez LM ?
          https://www.aerobuzz.fr/defense/atlantic-trident-2017-rafale-typhoon-f-22-et-f-35-travaillent-ensemble/

        • Pourquoipas dit :

          Vous racontez n’importe quoi…
          Lanata a fait son audition en 2017, et si il a bien visité Langley lors d’un exercice trident il s’agissait de celui de 2017 ou le F35 ne participez pas. Vous vous faites un film tout seul c’est bien.
          Après Lanata était dans son rôle aupres de l’AN, non pas de faire la promo du F35, mais celui du standard F4 du Rafale…

        • Alpha dit :

          @Dany40
          Atlantic Trident ?
          Alors, sur cet exercice, Rafale était AVEC le F-35, et non pas opposé…
          F-35, qui du reste, n’a participé qu’à un petit bout d’exercice, évitant les missions où il aurait pu être mis en difficulté au vu de ses capacités actuelles…
          Quant aux propos du Gal. Lanata, dont vous faites une interprétation au pied de la lettre et toute personnelle (avec un ou deux autres, je vous l’accorde…), je vous invite à travailler les analyses de texte. Et si vous y arrivez, vous verrez que ce militaire n’évoquait que le risque d’une AdA qui pourrait se retrouver marginalisée si l’investissement n’était pas à la hauteur des ambitions.

    • Castel dit :

      Quand on écoute le pilote Norvégien, trouvant le F22 « formidable », il voulait peut-être laisser entendre, qu’en contrepartie, à côté, il trouvait le F35 « fort minable »……

    • chill dit :

      et ? quelles conclusions tirez vous d’un exercice dont on ne connait rien, comme souvent ? que le f 35 vole ? nous sommes au courant , mais il était censé faire bien plus…le pilote est lui par contre, connu pour ses élans pro LM, cependant, il semble faire comprendre, de manière élégante que votre champion ne joue pas dans la même catégorie que le f22, des généraux américains l’ont également reconnu, ce qui voudrait dire qu’il n’est pas si polyvalent que cela mais seulement bon pour de la pénétration et reco sur courtes distances ; comment feront les pays acheteurs ne disposants pas du raptor, surtout si leur territoire est vaste ? comment feront ils la police de leurs espaces aériens ?

      • Dany40 dit :

        Vous êtes très rapide pour faire des procès aux gens …. Morten Hanche est un vétéran sur F-16 et pilote référent sur F-35 pour son pays la Norvège.
        Les retours d’expérience de pilote qu’il a donné sur le F-35 … Très techniques et argumentés … Dérangent les amoureux du mythe de l’échec opérationnel du F-35. Et pourtant personne n’a été capable de contredire ses propos, tout comme les propos de Lanata les haters n’ont eu d’autre choix que de tenter de détourner ou ignorer les propos tenus.
        L’aveuglement de certains est sans limite … Au point que les seules paroles qu’ils refusent d’entendre sont celles de ceux ayant réellement vu l’avion en action ! Et pourtant aucun des deux n’est américain !!

        Que le F-22 « gagne » un duel en dogfight 1 contre 1 contre le F-35A ne paraît pas étonnant … Mais ces duels n’ont aucun sens en terme opérationnel. Ces exercices ont un tout autre but …. Mettre le F-35 face à un appareil de ce calibre permet d’évaluer des tactiques, de pousser le F-35 dans ses retranchements pour mettre les pilotes en situation difficile inédite.

    • Alpha dit :

      @Dany40
      Cf. GAO 2018 … 😉
      De plus, vous noterez que les manœuvres se font uniquement entre pays acquéreurs de F-35 …
      Étrange, non ? Quelque chose à cacher ? Peut être…

      • Dany40 dit :

        Belle théorie du complot … un classique pour éviter de voir la réalité … le souci c’est que c’est faux puisque les Rafale ont participé à l’exercice Atlantic Trident avec des F-35 . Et étrangement on évité soigneusement d’en parler en France à part le CEMAA français qui , présent sur place, est revenu visiblement marqué par les capacités du F-35. Où sont les bravades et les moqueries après ce premier exercice commun ??? Ça aussi c’est étrange non ??

        • Alpha dit :

          @Dany40
          Ce qui est faux, c’est votre affirmation comme quoi Atlantic Trident 2017 n’a pas été évoqué en France ! Votre moteur de recherche est défaillant ? Ou s’agit il de mauvaise foi ?…
          Pour le reste, je vous renvoie justement vers l’organisation de cet exercice, où la participation du F-35 n’a été que partielle, soutenue par les F-22, en aucun cas opposé aux Typhoon et Rafale, évitant d’ailleurs soigneusement l’exercice où il aurait pu être opposé aux appareils européens !
          Les faits vous disiez ?
          Quand aux propos du Gal Lanata, voir plus haut… 😉

      • Chill dit :

        Vous pensez bien que si les résultats mirifiques attribués aux f35 étaient vrais, LM se serait empressé de les diffuser sur tous supports ; imaginez vous des ratios de 20 contre 1, cela voudrait dire qu un pays comme la Norvège pourrait, en sacrifiant quelques appareils, terrasser l ensemble des forces aériennes russe, voire plus…alors je propose de vite acheter une cinquantaine de ces merveilles dont le prix , par chance, ne cesse miraculeusement de baisser.

    • Szut dit :

      La critique systématique du F-35 sert surtout à masque la déconfiture du rafale auquel le F-35 taille de croupières. Le rafale a perdu sur le plan économique et technique, alors on crie au complot yankee, ce qui ne changera plus grand-chose.

      • jag dit :

        Mitrailleur à bavette!! 🙂
        Enfin, comme votre idole vous racontez n’importe quoi….

      • Alpha dit :

        @Szut
        Cette propension que vous avez à vous ridiculiser en un seul com… Question d’habitude me direz vous…
        La déconfiture du Rafale… Que dire, sinon LOL, MDR ou PTDR !!! Car comparer un appareil dont le 1er vol remonte à 1986 avec un autre, le F-35, qui a volé pour la première fois en 2008 (22 ans après !!!…) et qui bénéficie du poids de l’industrie et de la politique US est sûrement destiné à vous rassurer… Il est vrai que vous en avez grandement besoin, vous les adorateurs du F-35 !…
        Car :
         » F-35 = + 300 appareils produits à ce jour, aucun opérationnel, 8 ans de retard, plus 2 autres à venir à cause de bugs qui n’en finissent pas (et qui n’en finiront pas !!!… Cf. GAO 2018), un coût total du programme incontrôlable qui atteint 1000 Mds $ (et ce n’est pas fini…), un avion qui a pris un tel embonpoint que sa cellule est pleine comme un oeuf, un coût de possession et d’utilisation et une MCO dont les tarifs restent volontairement troubles, des industriels « partenaires » cocufiés, des clients qui se plaignent, le lancement de nouvelles versions de F-15 (X) pour l’épauler et palier ses manques (USAF, Heyl Ha Avir), un successeur (Gen.6) déjà dans les cartons pour le remplacer à l’horizon 2030 (dans… 12 ans !!!)… Au delà de la critique, tout ce que je cite, ce sont des faits, et bien vérifiables, hélas pour vous… 😉
        Alors non, vous avez raison, ça ne changera pas grand chose, mais il est tout de même réjouissant et croustillant de voir qu’un petit pays, avec ses petits moyens réussi quelque chose de bien et performant, damant le pion à la puissance illimité des USA !
        Et à priori, ce n’est pas fini… 🙂

  2. Un Sapeur dit :

    L’ armée de terre envoie des troupes s’entrainer en Norvège cette année…

    • Pathfinder dit :

      @Un Sapeur
      C’est un très joli pays, et le terrain est rude. J’y passe volontiers une partie de mes étés, et c’est à chaque fois un rappel que Mère Nature a toujours des lecons en réserve!
      .
      L’avantage comparé au voisin suédois, est que pour les Norvégiens, les zones sauvages (même touristiques) sont… sauvages. Il faut donc être rompu au système D, et nombre de Norvégien(ne)s rencontré(e)s sur les parcours de rando ont un niveau physique au top. Tant mieux, ca permet de toujours se remettre en question 🙂

  3. Jacot la paille dit :

    A ce train la; la Russie disparait dans moins de 10 ans , la moitié de la planète veut détruire ce pays, qui n’a plus un rond pour sa population et son armée , Poutine a intérêt de se bouger.

    • Pathfinder dit :

      @Jacot la paille
      Si les seules mesures viables sont les ronds disponibles, et la production à venir pour renflouer les caisses… il y a un paquet de pays qui ont intérêt à se bouger!
      .
      L’Organisation de Coopération de Shangai, dont la Russie fait partie, représente cette année environ 45% de la population mondiale. La situation de la Russie n’est peut-être pas excellente à ce jour, mais sur le long terme, je dirais qu’elle conserve de bons atouts.
      .
      Qui vivra verra.

    • Castel dit :

      A mon avis, aucun pays ne souhaite détruire la Russie, mais il me semble que beaucoup essayent plutôt de s’en protéger !!

  4. Pascal (l'autre) dit :

    Comparer le F22 avec le F35 est un non sens. Le Raptor a été conçu pour remplacer le F15 A/C , c’est un pur intercepteur à la différence du F35 qui de part sa plus grande polyvalence est sensé remplacer les F16, F18 & Harrier des Marines Corps. L’un était fait pour l’usage exclusif de l’U.S.A.F. l’autre pour l’U.S.A.F., l’U.S. Navy et l’U.S.M.C

    Concernant le Raptor des pilotes français qui ont participé à un exercice aux U.S. sur la base de Langley en Virginie ont déclaré « humblement »* le F22 c’est une autre dimension, un autre monde!

    * je taquine mais l’humilité n’est pas toujours la qualité première qui transparait chez les pilotes de chasse!

    • Dany40 dit :

      Merci pour votre commentaire …. Rien à redire c’est plaisant à lire et c’est trop rare …

  5. Clavier dit :

    On devine que les comptes rendus de ce genre d’exercice sont empreint d’une sincérité toute relative
    On imagine deux avions (soi disant) furtifs se chercher au milieu des aurores boréales pour se lancer des missiles fictifs..à moins qu’ils se soient plus vraisemblablement contenté d’échanger des données sur des cibles potentielles par les liaisons cryptées que seuls les Américains peuvent exploiter….

    • Pascal (l'autre) dit :

      Bien évidemment que chaque protagoniste ne dévoile pas toutes les caractéristiques de leurs appareils. Je doute que les pilotes français aient utilisé le système Spectra des Rafales au maximum de ses capacités tout comme les américains qui ont volontairement dégradé la furtivité du Raptor. Sans parles des domaines de tir des missiles et des performance du S.N.A. des différents avions de combat.
      Maintenant il faut arrêter ce petit jeux qui consiste à systématiquement dénigrer le matos étranger!

      Les Américains ne fabriquent pas que de la merde !(certains vont dire le F35, remerciez moi je vous mâche le boulot) Regardez quand même la carrière opérationnelle du F15 Eagle! Voire du F16.

      Les Russes non plus ne fabriquent pas des daubes! et nous non plus! le Rafale en est un bon exemple et ne parlons pas de son lointain devancier le mirage III qui dans les mains de pilotes israéliens, le mirage F1 aux couleurs sud africaine, équatorienne voire irakienne on démontré le savoir faire des bureaux d’étude de chez Dassault!

  6. Dany40 dit :

    Pour des retours d’expérience d’exercices avec le F-35 je vous recommande l’article « Out of the shadows » du magazine Combat Aircraft. Voici un lien vers un forum fournissant des extraits :
    http://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=61&t=54012
    Ce sont des retours d’expérience de pilotes néerlandais sur leur expérience sur le F-35. Tant de personnes, de toutes nationalités, qui mentent en tentant d’expliquer que le F-35 fait bien le job … C’est le plus grand complot depuis le 11/09 pas de doutes !!! 🙂

    • Jean dit :

      Dany40, sans tomber dans le bashing anti F35 primaire je voudrais quand même vous faire remarquer que ces retours d’expérience sont quand même à prendre avec des pincettes quand on sait, le peu d’exemplaires réellement délivrés hors USA. Par exemple que la Hollande n’a pour l’instant réceptionné que 2 appareils, la Norvège 7 pour l’entrainement aux USA + 3 délivrés, etc…
      On va donc peut-être attendre encore un peu avant de chanter l’hymne à la gloire du F35

    • Clavier dit :

      Inutile d’espérer la moindre sincérité dans ces comptes rendus dithyrambiques publiés à l’intention de la presse people et autre…..
      Ceux qui ont été militaires savent de quoi il retourne quand on publie ce genre d’information
      Maintenant ce n’est sûrement pas non plus un mauvais avion…. mais au fond qui le prétend…?
      Simplement il est trop cher pour ce qu’il apporte …..!

      • Nico St-jean dit :

        @ Clavier

         » mais au fond qui le prétend…? »
        .
        Vous voulez une liste de 10 par page ou 20 ? …
        .
        « Simplement il est trop cher pour ce qu’il apporte …..! »
        .
        Bon déjà, qu’est-ce qu’il apporte et n’apporte pas, ce F-35 par rapport à son prix ? Le savez-vous ou lisez-vous des comptes rendus dithyrambiques publiés à l’intention de la presse people et autre ? Alors que son prix baisse et baissera jusqu’au FRP-3 vers les 2023 .. (faut-il le rappeler) non pas par magie (comme le dit Chill, fidèle à son habituel manque d’argument ..) mais par simple augmentation du rythme de production et/ou via de nouvelles commandes. Reste la MCO mais inutile de spéculer la dessus tant qu’on ne saura pas ce que les 2 études américaines en vu des réductions des coûts de ladite MCO vont donner .. C’est-à-dire dans un bout de temps.

  7. Nicias dit :

    Des F22 et des F35, ils ont vraiment du pognon ces norvégiens. Les Roumains en mer noire vont essayer d’avoir des F16 en leasing. La menace russe, c’est vraiment un business et rien d’autre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Les norvégiens ont du pognon effectivement grâce aux gisements pétrolifères de mer du Nord qu’ils exploitent actuellement. La Royal Norvegian air force (Luftforsvaret) commence à remplacer ses F16 par des F35 depuis 2017. Par contre il n’est pas question de F22 qui du fait d’une technologie « sensible » n’a jamais été proposé à l’export même en version « light ». Le Japon, Israël, l’Australie et même l’Arabie Saoudite avaient été vivement intéressé par l’acquisition du Raptor mais le congrès américain avait opposé son véto! (Les Australiens avaient fait le forcing mais le congrès était resté inflexible)

      En ce qui concerne les F16 roumains ces derniers sont des avions ex-portugais. Par contre je ne connais pas qui a financé ce deal! Les U.S. se sont probablement « occupé » de l’affaire