L’activité des bombardiers chinois s’accentue autour des « points chauds potentiels » de la région Indo-Pacifique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Le Suren dit :

    Ce serait bien que nous aussi, nous possédions des bombardiers stratégiques. Car pour l’instant, un Rafale même bien armé n’est pas une solution.

    • Lucide dit :

      Il faudra d’abord attendre que l’armée de l’air dispose de crédits supplémentaires et à la hauteur de ce que vous demandé.

    • B21 raider dit :

      Avec le budget actuel, c’est formellement impossible, et la france n’a jamais construit de bombardier stratégique (désolé mais le mirage 4 avec ses 33 tonnes n’en est pas un), cela nécessiterait un effort collectif de dassault et airbus sur une quinzaine d’années avec un budget R&d très conséquent, autant dire impossible

      • Géo dit :

        Non seulement impossible (si vous le dites : quant à moi, je ne sais pas si c’est impossible) mais surtout il faudrait savoir pour faire quoi.

      • Le Suren dit :

        Vous n’avez que trop raison.

      • Orion dit :

        Je crois que vous ne comprenez pas ce que signifie bombardier stratégique.
        .
        Indice, la taille n’est pas le facteur déterminant, même si de facto elle aide.

        • B21 raider dit :

          Je n’ai pas cité la taille sans raison, un bombardier stratégique est un aéronef qui a un rayon d’action intercontinental et une charge utile assez élevée, les principes physiques obligent un aeronef d’une taille conséquente et d’un poids proportionnel pour arriver à ce résultat, le royaume uni à plus d’expérience que la France dans ce domaine avec la série des bombardiers V.

          • Orion dit :

            La charge utile n’a pas à être élevé.
            .
            Le rayon d’action n’est pas nécessairement intercontinental, il peut être transcontinental.
            .
            La mesure du stratégie est d’avoir un impact à la hauteur stratégique, donc un Mirage IV est stratégique.
            De même qu’un Rafale + ASMPA l’est.
            .
            L’histoire bombarder stratégique = avion d’une taille d’un B52, c’est dû à l’impact bien supérieur de ces appareils, mais ils ne définissent pas l’emploi stratégique.
            .
            En dehors de cette erreur commune faute de définition définitive, je suis d’accord avec vous, la France n’a pas les moyens de lancer un programme de bombarder stratégique à la hauteur du B2/B21, bien que ces appareils seraient très intéressant et réalisable techniquement par nos moyens, ils sont bien trop coûteux pour la petite France.

    • Pravda dit :

      Ce type de bombardiers est un géant aux pieds d’argile face à une nation ayant du répondant sans parler du coût. Une combinaison sous-marin /missile même moins flexible semble plus viable. (et je suis un ancien de l’AA)

    • Clavier dit :

      C’est ben vrai ça….
      On pourrait aussi relancer la construction d’Amiot ..?
      Qu’est ce qu’il ne faut pas lire…..!

    • Stoltenberg dit :

      Entièrement d’accord! C’est coûteux mais cela prouverait qu’on est une puissance militaire.

    • tchac dit :

      UNE AUGMENTATION DES IMPÔTS EN 2019
      Selon le ministère des Finances, cette hausse serait utilisé pour développer un programme de bombardier stratégique à long rayon d’action porteur de l’arme nucléaire en complément des Rafales et des SNLE mais selon certains « experts » cette argent est dépensé inutilement, la France étant déjà assez crédible sur le plan de la dissuasion. M Mélenchon à quant à lui dénoncé « une soumission au complexe militaro-industrielle », « mettant en danger la paix dans le monde et craignant « que cela ne serve à attaquer Caracas » ou à servir « contre le peuple lors de nos raz-de-marée populaire ».

  2. R2D2 dit :

    « elle susciterait la condamnation et l’opposition de la communauté internationale »
    ouh la la ca fait peur… Vu ce qu’a fait la « communauté internationale » jusqu’à maintenant je serais la Chine je m’inquiéterais pas trop.
    .
    L’île n’est finalement que témoin de ce que la Chine aurait pu être si les communistes n’avaient pas tout bousillé… et un témoin cela se supprime.

  3. Bonjour,
    Les Chinois attendent le moment où ils se sentiront assez fort , puissant afin de faire
    face aux États Unis … et ce moment venu , ils vont faire mal très mal …
    leurs premier objectif sera Taïwan qu’ils ont toujours revendiqué comme faisant partie
    sans conteste de la Chine … Nous allons vers des temps où les tensions vont s’ccentuees
    au fur et à mesure que la Chine prendra de la puissance et où elle se sentira assez puissante
    pour faire face aux Américains …Les Américains en sont conscients … et leurs souci premier n’est guerre la Russie ou le terrorisme … mais bien la Chine … Je suis convaincue
    que dans les toutes prochaines années ça va taper fort très fort … Les Américains s’y préparent t attendent le prétexte pour frapper un grand coup avant qu’il ne soit trop tard , avant que la Chine soit trop puissante et qu’ils ne puissent pas intervenir dans le cas d’une
    invasion de l’armée Chinoise de Taïwan… Les provocations en mer de Chine méridionale et dans le pacifique vont aller crechendo … Et nous la France ?… deuxième puissance maritime de la planète par sa superficie ( 11 millions de kilomètres carré) qu’allons nous faire ? … sachant que nous avons des intérêts dans tout les océans et quasiment des mers du globe … Notre marine ? … absente … ( matériels trop insuffisant … ) un petit porte avion
    d’un tonnage trop faible … puis nous n’en avons qu’un seul … Des visionnaires , des femmes et des hommes qui sont incapables de se projeter à moyen terme … Notre budget Défense ,
    devrait aujourd’hui être aux alentours de 55 à 60 milliards d’euros … ne pas attendre 10 voir 15 années pour construire un second porte avion … La deuxième puissance maritime de la planète devrait avoir à disposition deux porte avion … toutes les grandes nations en possèdent deux voir plus …. 2025 50 milliards d’euros , aux yeux des grandes nations nous sommes de moins en moins crédible …. les bombardiers stratégiques Chinois , vont se faire de plus en plus présent … mais pas seulement leurs marine … Nous avons du souci à nous faire …. à moins d’un sursaut et d’une prise de conscience de nos politiques …
    À très bientôt .
    William Alexander .

    • Fred dit :

      @ bagdady William Alexander
      En considérant la manière d’agir américaine dans les siècles passés, leur absolu et froid cynisme machiavélique et messianique, je suis convaincu qu’ils n’attendront pas longtemps sans réagir à la montée en puissance militaire chinoise, ni même à la remise en cause inévitable à moyen terme du Dieu Dollar, qui leur permet de régner sur l’économie mondiale, ni même à la menace de la masse énorme de leurs bons du trésor détenue par la Chine, qu’une guerre totale transformerait en monnaie de singes.
      Les prétextes ne manquent pas, pas besoin d’un fumeux « accident du golf du Tonkin ».

      • Dany40 dit :

        Chaque tentative pour contourner le contrôle US de l’economie a été sévèrement punie.
        Le Brésil , la Russie et la Chine paient aujourd’hui la fondation des BRICS… L’Inde a senti venir la tornade et a partiellement retournée sa veste …

        • Pascal (l'autre) dit :

          Les BRICS n’ont pas eu besoin des U.S. pour couler si étant qu’ils aient flotté un jour! Le Brésil=corruption généralisé! La Russie=corruption, despotisme et chute du cours du pétrole et des minerais! Reste la Chine qui n’a pas vraiment besoin de faire partie d’une organisation du fait de sa taille et qui inonde le monde entier de ses marchandises. Rien qu’en France retirez tous ce qui est « made in China » des rayons des magasins et vous allez trouver ces derniers parfois bien peu achalandés

    • Nenel dit :

      « La deuxième puissance maritime de la planète devrait avoir à disposition deux porte avion … ( jusqu’ici j’approuve )toutes les grandes nations en possèdent deux voir plus … »( par contre je ne vois pas qui d’autres possèdent 2 et plus véritable porte-avions hormis les Youesses. Les Chinois, vu qu’on en parle, n’ont pour l’instant qu’un porte-aeronefs limité bientôt 2, et il faudra attendre le 3ème pour avoir 1vrai PA. Les Russes…. leur coque de noix ne vaut pas un caramel. Les Anglais… 2 magnifiquement terrains d’atterrissage pour hélicoptère et vu comme se profile la quantité de F35B ça restera toujours limité à des capacités d’un porte-aeronefs. Sinon pour les autres grandes nations, j’attends que vous me citiez des exemples…..

      • Bonjour ,
        Oui un peu excessif concernant les portes avions … mais arrêtons de voir la paille qui est dans l’oeil des autre grandes nations et occupons nous de la poutre que nous avons dans notre oeil … Beaucoup trop de manque pour nos armées pour pouvoir prétendre rester à moyen long terme dans le gotha des grandes nations … Un deuxième porte avion pas de décision avant dix ans puis minimum 5ans pour sa conception … cet à dire rien avant 20 ans … Cela est plus que inquiétant … imaginons qu’un gros problème arrive au seule porte avion de notre marine , que se passe t il ?…
        La deuxième puissance maritime de la planète sans rien sur les océans et mers … Alors la Chine , la Russie , et autres puissances montantes n’ont plus de soucis à se faire nous concernant … allons nous toujours devoir toujours compter sur les Américains ?…
        À très bientôt .
        WILLIAM ALEXANDER.

    • lechavenois dit :

      @ William Alexander .
      .
      1) La Chine va intégrer Taiwan grâce à une diplomatie  » rugueuse « . Le occidentaux  » râleront », mais les armes ne parleront pas.

      2) Jamais la Chine ne s’attaquera à la premierre armée du monde. Ce serait ouvrir la boite de Pandore. N’oublions pas que la Chine est membre permanent du conseil de sécurité ,aussi elle connait les conséquences d’une 3 éme guerre mondiale.

      2 ) La France ne peut rien faire face à un tel titan. Tout au plus, alerter le Conseil de Sécurité. Aujourd’hui, il faut raisonner en tant que membre d’une organisation, d’un groupe, d’une coalition.

      4) Il existe des armes beucoup plus puissantes que des PA, des soum ou des bombardiers. Ce sont les marchés financiers . La Corée du Nord, le Venezuela, Cuba, la Russie, l’Iran et maintenant la Turquie voient leurs économies se détériorer et donc leur capacité à financer leurs armées respectives s’amoindrir, sans oublier leur population qui peuvent souffrir et gronder..

      5) Toutefois, il existe un risque réel d’affrontement violent; mais qui pourrait survenir lors d’un accrochage entre l’armée nippone et l’armée populaire de Chine.
      Le rôle des autorités supra- nationale est qu’une telle altercation ne se produise jamais.

    • Dany40 dit :

      La difficulté pour les chinois c’est que Taïwan dispose d’une force militaire moderne et compétente… il y aura de lourdes pertes et l’action éclair sera difficile à réussir.
      Au delà des usa attention aux acteur locaux comme le Japon qui se militarise au pas de course avec une puissance économique et technologique notable …

      • Hannibal dit :

        @ Dany40
        Compétente sans doute, mais moderne, sûrement pas !
        Allez regarder l’ordre de bataille de ladite armée.

        • Nico St-jean dit :

          @ Hannibal
          .
          Taïwan dispose de forces relativement modernes et en nombre suffisant pour arranger un bras à la Chine dans la défaite. Même si je doute de leurs interventions directes en cas de conflit, n’oubliez pas qu’USA et Japon fourniraient coordonnées sous-marines, surfaces et aériennes aux forces taïwanaises.
          .
          De toute façon la Chine à tout à perdre et rien à gagné dans un « hypothétique » conflit avec Taïwan.

  4. Sepp dit :

    il faudrait que 23 508 428 hab. selon wikipédia « dictent » la loi face aux 1 415 140 963 hab. toujours selon wikipédia… Bien sûr il ne faut pas confondre les états avec les populations. Et la carte et le territoire certes. Mais faut-il préciser l’origine de la population, dixit wikipédia  » Environ 84 % des habitants chinois de l’île sont les lointains descendants d’immigrés de Chine continentale, venus surtout de la province du Fujian à la fin du XVIIe siècle lorsque l’île devint une terre d’immigration importante pour les paysans des régions côtières du sud.  » ; La population de Taïwan est composée de 98 % de Chinois Han.
    Bref cela nous fait penser aux new yorkers, angelenos, parisiens et londonian qui dans leurs pays respectifs et qui plus est sous prétexte de richesses veulent faire sécession… ce n’est pas l’unique facteur… on pourrait aussi cité l’histoire européen des peuples allemands répartis dans les états d’europe central et de l’Est. Bref on le sait tous mais ça finira mal pour ce petit pays.

    • Thaurac dit :

      Et alors, des conneries tout ça, les usa sont aussi issus des descendants européens irlandais, allemands, anglais etc …et ces pays ne revendiquent pas les usa!!

    • Greg dit :

      Raisonnement aussi stupide que de dire que les USA sont europeennes….et vous oubliez cyniquement les austronesiens, certes minoritaires, mais qui sont la depuis des millenaires.

  5. Arno dit :

    Il y a face à Taiwan des unités de missiles conventionnels (type tochka et autres) déployées en masse de quoi, disait-on il y a pas si longtemps, d’y faire tomber tout ce qui tient debout.
    Il ne faut pas douter que la chine a ce qu’il faut pour prendre l’île.
    Reste la facon.
    Il est tentant d’imaginer que les chinois veuillent la prendre avec style, disons un style renouvelé loin des doctrines militaires héritées du communisme et affirmer leur posture de puissance régionale souveraine, moderne, et n’ayant pas d’équyvalent à proximité…
    Donc ce sera peut-être Taiwan, ou les spratleys, ou une autre île, on peut craindre un jour qu’il fasse un exemple, ils modernisent singulièrement leur armée depuis 15 ans, le but à peine invaoué étant de changer l’ordre : exit la pax americana en asie pacifique.

  6. Raymond75 dit :

    Mais où va t’on si les Chinois se comportent comme les Américains et les Russes !!! Bon d’accord, c’est une région qui est réellement plus proche de la Chine que des USA, mais ce n’est pas une raison ! Vite, une bombe nucléaire pour les remettre à leur place. Vive les forces armées, garantes de la paix universelle.

  7. helaine jean pierre dit :

    La Chine ne » lachera pas le morceau ».Et peu importante l’opinion des Taiwanais eux-même ou même internationale. Taiwan a valeur de symbole que le monde lachera à la première occasion quand les Chinois auront décidé de rayer le problème. Taiwan est un coin dans l’édifice de la présidence à vie chinoise. Au pays du matin calme : car  » là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe calme et volupté ».

    • OTOOSAN dit :

      « Au pays du matin calme « , c’est la Corée non ?

    • Pluton dit :

      Le « lachage » s’est deja opere il y’a quelques dizaines d’annees… par exemple avec De Gaulle ou Nixon en reconnaissant la RPC, reconnaissent que taiwan fait parti du territoire chinois, et rappellent leurs representatations officielles pour les envoyer a pekin.
      C’est le cas de la plupart des pays dans le monde, et pareil dans les institutions internationales, la republique de chine (taiwan) a perdu son siege de representant de la chine a l’onu au profit de la RPC (pekin), on leur a meme accorde un siege permanent au conseil de securite.
      La RPC est legitime dans son action a retablir son autorite sur un territoire qui lui appartient de droit.

  8. Fred dit :

    @ helaine jean pierre
    La Chine à tout de même un problème de cohésion nationale non négligeable, ses dirigeants pèsent sans doute le pour et le contre d’une reconquête par la force. Sans doute préfèreraient-ils une « finlandisation » de Taiwan allant vers un accord politique de réintégration.

  9. Pluton dit :

    Juste pour rappel, formellement, la chine continental, et taiwan forment un seul etat, chacun pretendant etre le legitime representant de cette entite politique, pour des raisons historiques taiwan s’est constitue sur cette position, qu’elle conserve jusqu’a present. une victoire contre les secessionistes de la chine continentales semble improbable, reste une declaration d’independance, pour la sortir de ce statut qui devient un piege pour la viabilite de la republique taiwanais, mais dans les faits, ca serait un casus belli pour la chine.
    Au niveau de la communaute international :
    Taiwan a une reconnaissance officielle par, il me semble, une vingtaine de pays, des micros etats pour la plupart, et n’est pas un etat reconnu par l’onu.
    Pour la france seul la republique populaire de chine a une reconnaissance officielle, nos relations avec taiwan sont informelles, en europe seul le vatican a une representation diplomatiques.
    En l’etat des choses, un conflit entre le territoire taiwanais et la chine continental est une affaire interne a l’etat chinois. Bref en l’etat des reconnaissances officielles, le droit international joue en faveur de la chine continental….

    • Pluton dit :

      Je ne suis pas tres content de la formulation du message precedent, donc je reformule :
      En gros la realite du conflit republique de chine (RC/taipei), et republique populaire de chine (RPC/pekin), est du point de vu du droit international un conflit interne. La plupart des pays dans le monde ne reconnaissent pas la legitimite politique de la republique de chine, y compris les pays de l’alliance atlantique ou l’ONU, seul la RPC est le gouvernement legitime de la chine.
      Cet etat des choses vient du fait qu’a la sortie de la guerre civile chinoise, deux gouvernements pretendent etre le gouvernement legitime de toute la chine, (ce qui implique que taiwan n’a pas proclame son independance et rejoint la RPC sur ce qu’elle considere etre le territoire chinois), on voit clairement aujourd’hui qui a pris le dessus sur cette question et l’ensemble de la communaute internationale a trancher en faveur de la RPC …

      Dans ce cadre formel, la RPC mene une politique de normalisation, qui tend a ramener la province de taiwan sous l’autorite du gouvernement legitime de la chine et taiwan continue encore en theorie, dans ses institutions juridiques/politiques a se considerer comme le gouvernement legitime de toute la chine. On comprend ainsi sous cet angle pourquoi, les communications d’officiels, ou autre lien entre la RC (taiwan) et d’autres etats peuvent facher la RPC, soutenir, reconnaitre, une fraction « rebelle » qui denie sa legitimite politique est rarement bien pris par un gouvernement.
      Taiwan pourrait proclamer son independance, mais elle ne l’a pas fait. De fait la question de son statut est lie au fait de savoir qui est l’autorite politique legitime de la chine.
      Ca serait peut etre bien de rappeler cela, Mr. Lagneau, ca eviterait certains commentaires delirants qui denient la realite juridique que memes nos etats reconnaissent, taiwan est une « zone grise » pour la plupart des etats, et n’est pas reconnu a part entiere comme un etat legitime par la communaute international.

  10. Lagaffe dit :

    La Chine veut « étouffer » Taïwan, montrer qu’elle peut l’encercler militairement et neutraliser des hypothétiques renforts américains.
    Elle veut faire comprendre que le choix pour les Taïwanais n’est pas la Chine ou l’indépendance, c’est la Chine pacifiquement ou par la force.
    La Chine montre qu’elle peut menacer les USA à un tel point que ces derniers laisseront forcément tomber Taïwan en cas de conflit.
    Les manoeuvres d’intimidations militaires chinoises ne sont que l’une des mille facettes de la guerre économique et psychologique que mène la Chine et le nombre de pays qui soutiennent Taïwan diminue à grande vitesse.

  11. Si la Chine veut prendre Taïwan, elle sera obliger de tuer la population afin de trouver et de raser les sites de missiles terre-mer. Sinon les troupes chinoises ne pourront pas débarquer, le niveau des défenses taïwanaises étant au top. Une tel tentative serait très couteuse pour la Chine, et plutôt contre-productif comme cela est déjà mentionné dans le sujet. Porcinet pourrait bien jouer un vilain tour à Winnie si une tel ingérence déraisonnable venait au jours. A défaut d’une vrai guerre, les militaires peuvent bien frimer un peu avec leurs joujoux létaux..mais après le dîner une tape au cul et au lit!

    • Madouana dit :

      non, le KMT sont pour la réunification, ils vont lancer une guerre civile, puis appeler l’armée chinoise venir aider, voila, c’est le jour de réunification. facile et pas compliqué !

      • En effet il y a cette option là aussi, mais les taïwanais dans une large majorité ne sont pas pour un rattachement avec la Chine, ne serais-ce déjà rien que pour leurs finances.

        • Madouana dit :

          4 millions taïwanais habitent en Chine en ce moment,
          apprenez bien le chinois et revenez poster votre commentaire.

  12. OTOOSAN dit :

    « Au pays du matin calme « , c’est la Corée non ?

  13. Thaurac dit :

    Les villes chinoises les plus (sur) peuplées sont en façade maritime, face à taiwan, et ces villes sont le poumon de la chine, ils doivent aussi en tenir compte en cas de représailles.

  14. TINA2019 dit :

    Bsr à TOUS !

    Fa ce à L’inaction de tous les pays bordant le mer de chine, BRAVO et FELICICTATIONS A LA CHINE !
    Vos prétentions ?…. Peuples roublards, veules et dotés de peuples traïtres? —> Esclaves !

  15. Clavier dit :

    J’ai du mal à imaginer l’Amérique (surtout celle de Donald) partir en guerre pour défendre Taïwan
    La même qui a laissée l’Angleterre de Churchill se dépatouiller toute seule jusqu’à ce que l’Allemagne lui déclare la guerre….
    On peut bien sûr imaginer des livraisons d’armes par bateaux ou avions pour permettre à l’île de tenir. Mais à quoi donc serviraient alors les nombreux sous-marins chinois ainsi que les pistes d’aviation récentes créées tout autour de Taïwan dans les îlots aménagés récemment ……

  16. Lagaffe dit :

    Le ministère chinois de la Défense s’est plaint auprès des Etats-Unis d’un rapport du Pentagone : « La Chine est sur la voie du développement pacifique, poursuit une stratégie nationale défensive et a toujours contribué à la paix mondiale et à la protection de l’ordre mondial (…) La modernisation de l’armée chinoise vise à protéger la souveraineté du pays, ses intérêts en matière de sécurité et de développement, ainsi que la paix et la stabilité mondiales. »
    Le rapport du Pentagone nuit à la confiance mutuelle entre les Etats-Unis et la Chine, a estimé le ministère de la Défense. Ce rapport déforme les intentions stratégiques de la Chine et amplifie la « soi-disant menace militaire chinoise », a dit le ministère de la Défense.
    La Chine multiplie les exercices offensifs, installe illégalement des bases de missiles et des installations militaires sur des îlots contestés, menace Taïwan d’invasion si le pays revendique son indépendance mais c’est le rapport américain qui est une menace pour la paix dans le monde… c’est à mourir de rire.

  17. Bonjour ,
    La Chine , c’est l’ empire du milieu …
    De toute façon , un problème de leadership mondiale va se poser dans les 10 années avenirs . Une recomposition des puissances vont être revue … à quel rang sera la France ?…. puis concernant les velléités des Chinois pour Taïwan , si les Américains laissaient faire cela serait un précédant ….sur le plan des alliances …
    Alors il est vrai que les alliances , les pactes se font et se défont …. suivant les intérêts de chacun …., et l’ont risquent bien d’assister dans quelques années à des abandons d’alliances … Il est temps pour nous la France de ne pas trop tarder à prendre une décision plus que. Que rapide pour un second porte avion d’un tonnage bien supérieur aux 40.000 milles tonnes du Charles de Gaulle …
    À très bientôt .
    William ALEXANDER.
    Will1954@outlook.fr

  18. Pascal (l'autre) dit :

    Pourquoi l’invasion militaire de Taïwan est peu probable (avis tout a fait personnel).
    Les dirigeants de la Chine sont tout sauf des aventuriers, ils n’aiment pas l’imprévu et attaquer Taïwan ne serait pas une partie de plaisir. Ce n’est pas le Tibet. Aujourd’hui la question qui se pose à Pékin est: « le jeu en vaut-il la chandelle ». L effet serait dévastateur avec ses voisins, Vietnam, Corée du Sud, Malaisie, Thaïlande et surtout Japon. Ce dernier pays ferait rapidement sauter le « verrou psychologique » d’un réarmement massif! Les autres voisin se méfierait comme de la peste de la Chine et verrait surtout le Japon Impérial redevenir une puissance militaire de premier ordre.
    Pour les américains ensuite . S’ils agissent directement l’affrontement sera inévitable avec toutes les conséquences qui en découleront (les guerres on sait quand et comment elles commencent jamais quand et comment elles finissent!). Et si les U.S. ne bougent pas ou sont timorés tous les accords militaires avec eux voleront en éclat.