Les États-Unis vont accorder 39 millions de dollars au Sri Lanka pour renforcer la sécurité maritime (et contrer la Chine)

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

52 contributions

  1. Marsac dit :

    Tiens, 99 ans … n’est-ce pas la durée du bail dont disposaient les anglais sur Hong-Kong ? les chinois vont devenir rapidement des impérialistes …

    • Le Breton dit :

      Il faut savoir que les Britanniques pouvaient garder définitivement la partie insulaire de Hong Kong si ils le voulaient, nous avions notre Hong Kong aussi…qui est maintenant une des plus grandes bases navales chinoises.

    • Montaudran dit :

      On peut supposer sans gros risque qu’une super-puissance du moment (Grande Bretagne au 19eme, USA&URSS au 20eme et Chine au 21eme) est nécessairement impérialiste.
      La puissance a ses propres logiques qui mènent les peuples, la république et le sénat de Rome n’avait sans doute pas pour projet de créer l’Empire.

      • Fred dit :

        @ Montaudran
        Tout à fait d’accord, mais il faut rajouter les logiques externes : l’affrontement entre LES impérialismes majeurs, qui débutent généralement de manière limitée, économique, diplomatique, culturelle même, et qui par surenchères successives aboutissent souvent à un conflit armé. D’autant que les impérialismes secondaires soit par le jeu des alliances avec les dominants ou au contraires par leur opposition, jettent une huile plus compliquée et plus imprévisible sur le feu. CF. les guerres « mondiales ».
        .
        Un pays dominant est confronté un jour ou l’autre à cette problématique : le capitalisme lorsqu’il ne peut plus croitre entre en crise (Baisse tendancielle du taux de profit), ses remèdes sont alors :
        – 1°/ conquérir de nouveaux marché (cette solution a inéluctablement une fin)
        – 2°/ détruire des moyens de production et restreindre les besoins fondamentaux, par la guerre … La reconstruction étant alors le remède … À renouveler régulièrement
        – 3°/ le socialisme à l’échelle mondiale, généralisé.
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Baisse_tendancielle_du_taux_de_profit

  2. Harambe dit :

    D’un coté, les chinois investissent (sous forme de prêt et à condition que ça soit des sociétés chinoises mais tout le monde fait pareil : USA, FR, RUS, etc) 12,3 « milliards » de dollars au Sri Lanka, de l’autre, les américains, des années après décident d’octroyer une aide de 39 « millions » de dollars…

    C’est pas avec des cacahuètes qu’ils vont regagner du terrain les USA..

    • Euclide dit :

      C’est aussi mon avis.
      Je ne sais pas si l’Europe aura à gagné au déclin des States , car la Chine est un compétiteur très coriace.

  3. Fred dit :

    Sur la carte, manque un drapeaux chinois à Djibouti, et deux (petits) drapeaux français dans le canal du Mozambique (Île Juan de Nova et Île Europa) et un autre encore plus petit au nord de Madagascar (Île Grande Glorieuse).

    • Phratonic dit :

      ces îles sont revendiquées par Madagascar, pourquoi ce pays n’ose pas réagir comme les Philippines contre la Chine ? parce que Paul Kagamé lui conseille de ne pas faire énerver les français, pour éviter le drame de son pays.

      • Fred dit :

        @ Phratonic
        Wouaif, l’argutie juridique malgache est faible et tordue ; ces très petites îles étaient inhabitées et inexploitées lorsque la France en pris possession.

        • Phratonic dit :

          il y a de pétrole

          • Thinker dit :

            C’est bien pour ça qu’on défendra nos iles. La Chine joue à Madagascar le même jeu que les USA jouent au Vietnam et aux Philippines. Un jeu qui peut dégénérer en guerre facilement. Preuve qu’ils ne sont pas si amicaux que ça à notre égard.
            Pour ce qui est de la tragédie Rwandaise, sans les escadrons de la mort, il ne se serait rien passé. Et qui les commandait ces escadrons de la mort ? Le général Kagamé formé à Westpoint ! Ce mec bosse pour l’Amérique depuis toujours. Au vu du déploiement progressif de la marine Chinoise comme puissance de haute mer et principalement dans l’océan Indien et de l’hostilité et des rodomontades Iraniennes au niveau des détroits qui contrôle le passage entre cet océan Indien et la mer Méditerranée, les Américains pensent peut-être que ce n’est pas un excellent plan d’affaiblir la domination Française sur la route maritime alternative pour le moment: Madagascar aussi pourrait accueillir une base navale chinoise contre un généreux prêt… Depuis le temps que la Chine se charge de l’exploitation des matières premières dans ce pays, pourquoi n’est-il toujours pas sorti de l’extrême pauvreté ???

  4. Rayond75 dit :

    Ce que je trouve génial chez les militaires, c’est qu’ils créent eux mêmes leurs emplois !!! Génial : il y a des militaires dans les autres pays, donc il nous faut des militaires chez nous, et il faut qu’ils soient bien équipés, ce qui suppose des crédits en hausse. Et en face, ils font pareil : génial je vous dit. Et tout cela dans un seul but : LA PAIX, comme on peut le constater dans le monde depuis 1945. Dans un message récent, j’avais rappelé que en 1970 il y avait eu le raid Paris-Kaboul-Paris en 2CV, avec des centaines de participants. Depuis, les militaires de l’Est et de l’Ouest sont intervenus dans ce pays pour le pacifier, et quel résultat !!! LA PAIX.

    • Arno dit :

      Vous ironisez parce que vous pensez que Ben Laden aurait du être renversé avec des raids 4L et 2CV, plutôt que des raids de B1 et F18 ?
      Avec cette approche un « rally des gazelles » aurait surement produit des résultats singuliers.
      Et sinon je vous le confirme les militaires font la guerre à la place des civils, c’est fou fou..

      • Raymond75 dit :

        Ben Laden n’a été vaincu ni par des raids de F18 ni par des raids de B1, mais par une opération des services de renseignements. Et les gens en 2CV ne menaçaient personne, eux, et ils ont été bien accueillis en Afghanistan, Vous aussi ?

      • Raymond75 dit :

        « je vous le confirme les militaires font la guerre à la place des civils » à la demande des populations ?

    • Truellon dit :

      Vous sous-entendez que s’ils y avaient été en 2CV, le résultat aurait été meilleur ?

      • cipal dit :

        Habituellement il n’entend rien à rien, mais de là à sous-entendre cela devient complexe pour un démagogue obtus comme lui !

    • ETI68 dit :

      « Depuis 1945 » ? Pourquoi, avant, c’était la paix ? Ha non, mais « avant », on peut difficilement critiquer les « militaires », comme vous dites, puisque c’est grâce à certains d’entre eux que vous pouvez vous exprimer comme vous le faites aujourd’hui. Sinon, comme l’a chanté Sardou, « vous seriez tous en Germanie, à parler de je ne sais quoi, à saluer je ne sais qui », dixit, « un gars venu de Georgie, qui se foutait pas mal de toi » (Les Ricains). En 1970, nous sommes alors en pleine guerre froide, ce qui n’empêche pas le raid de passer par la Bulgarie, membre du Pacte de Varsovie, la Turquie, membre de l’OTAN, sans oublier l’Iran impérial du Shah, qui n’en avait plus que pour quelques années d’existence, avant l’irruption des ayatollah : les militaires impériaux n’ont pas pu barrer la route aux hystériques religieux, on connaît la suite. Quant à l’Afghanistan de 1970, nous sommes tout de même très loin d’un modèle de démocratie. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui critiqueraient ce « raid d’Occidentaux nantis dans des pays ne respectant pas les droits de l’homme ». Non ? Bien sûr que si. Après tout, il y a belle lurette que le Paris-Dakar ne se déroule plus en Afrique, mais ce n’est pas la faute des « militaires », mais des djihadistes qui quadrillent toute la région et que combattent, justement, nombre de nos militaires aujourd’hui, ce qui nous évite de les voir multiplier plus encore les actions terroristes chez nous. Oui, je sais, il y a les intérêts, le pétrole, l’uranium… Mais au fait, qui est le vrai responsable de la guerre, le militaire qu’on envoie en mission sur le terrain, ou celui, politique, financier ou autre, qui appuie sur un bouton, sur ordre d’on ne sait trop qui, plus gros politique, plus gros financier ou autre sans doute, pour on se sait trop pour quelle raison ? Dans un monde parfait, la guerre n’existerait pas, mais nous ne vivons pas dans un monde parfait. La guerre est quelque chose qui ne devrait pas exister, mais elle existe, ne fut-ce que parce que Homo Sapiens Sapiens est ce qu’il est : la guerre commence par des querelles de voisinage et des bagarres pour des places de parking. Alors, à moins de préférer un monde à la Mad Max -ça vous tente ?- ou clamer « mieux vaut être n’importe quoi -communiste, nazi, islamiste- que mort », il faut des militaires et il faut comprendre que la paix est un but à atteindre…pratiquement inaccessible.

    • Rigel dit :

      Et la paix n’est qu’une vue de l’esprit, depuis que l’homme est Homme

    • Rigel dit :

      Et la paix n’est qu’une vue de l’esprit, depuis que le genre homo existe.

      • Fred dit :

        @ Rigel
        Pas sûr, il semblerait que les Hommes, aux temps où ils étaient chasseurs-cueilleurs, ne se faisaient pas la guerre : ils possédaient tellement peu, que cette aimable activité n’était guère profitable.
        Il semblerait que les conflits tribaux soient apparus avec le néolithique, car les richesses commençaient à s’accumuler, les savoirs-faire à se spécialiser, les territoire représenter des enjeux formels.

        • Thinker dit :

          Le pacifisme des chasseurs-cueilleur est un mythe (qui dérive de celui d’Adam et Eve dans l’imaginaire abrahamique): la puissance de la tribu dépendait du territoire disponible et qui dit territorialisation de la tribu, dit guerre pour étendre le territoire et augmenter ses ressources donc sa puissance.
          Voyez un film comme Green Inferno et n’écoutez plus Francis Cousin, il est visiblement fou.

    • Thinker dit :

      Qui vis pacem para bellum ?
      La guerre existe depuis que le premier australopithèque a ramassé le premier caillou et a compris qu’il pouvait le balancer sur le deuxième australopithèque pour lui faire mal et lui piquer sa banane. En réaction le 2eme australopithèque a ramassé le 2eme caillou et s’en est servi pour aiguiser le 1er caillou qu’il avait pris sur la gueule pour poignarder avec son voisin barbaresque… ensuite homo sapiens sapiens a envahi l’Europe de l’Ouest et a génocidé Neandertal pour lui chourer ses territoires de chasse et de cueillette aux ressources limitées !

  5. Amida dit :

    Le port de Hambantota n’est pas cédé à la Chine, soit son gouvernement, mais à une société privée chinoise: China Merchants Port Holdings. « Le 9 décembre 2017, le Sri Lanka a accordé une concession de 99 ans sur les activités commerciales du port de Hambantota à l’entreprise chinoise « China Merchants ».  » (oboreurope) Il ne s’agit pas d’une base militaire, même si le gouvernement chinois doit posséder des parts de cette société. « China Merchants Port Holdings va participer à hauteur de 85% dans le port de Hambantota et a accepté de réduire sa participation à 65% au bout de dix ans.
    Le reste des parts est détenu par l’Autorité portuaire du Sri Lanka. » (Reuters)
    http://www.oboreurope.com/fr/hambantota-chine/ https://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N1KG45O

    • Thaurac dit :

      Oui, mais le privé n’existe pas en chine et chaque entreprise doit agir pour l’état.
      Je serais curieux de connaitre ce qui peut passer dans les contenairs, au pirée , port grecs « acheté » par la chine, il ne doit pas y avoir que du commercial.
      Et à l’aéroport de toulouse pas mieux, qui va contrôler un « équipe chinoise » venu faire un job dans l’ombre quand on contrôle jusqu’aux services de sécurité, on est- vraiment des cons, les ricains l’ont compris et les ont évacués de toute entreprise importante au plan national, y compris le grand fournisseur de service Télécoms dont les routeurs ou autres matériels pouvaient ou étaient des outils de renseignement pour l’apc

      • Jean-Marie H. dit :

        Thaurac, vous connaissez mal la Chine : le privé y existe et c’est même l’un des principaux problèmes du gouvernement de Pékin qui échoue à établir son autorité sur la Chine réelle, ses pouvoirs économiques et ses expatriés.

        • Thaurac dit :

          Vous rigolez ou quoi?
          Ok le privé existe ( encadré pour les étrangers) mais il ’empêche que chaque entreprise ,sous demande de L,APC doit se plier à leur demande, lisez, écoutez et regardez ce qui se passe actuellement là bas, le régime dérape grave!
          Téléphonie corrompu,e matériel réseau idem…c’est offensive tout azimut.

          • Jean-Marie H. dit :

            On est bien d’accord : le régime « dérape grave », comme vous dites, parce qu’il « échoue à établir son autorité sur la Chine réelle » comme je dis.

      • Thinker dit :

        Évidemment que les Américains protègent leurs grands services publiques et leurs sociétés stratégiques et ne laissent d’autres grandes nations les équiper pour les matériels sensibles de télécommunication et de défense. Ils savent très bien que les autres pourraient leur faire comme eux font aux autres si ils ne le faisaient pas.
        Poussez encore un peu le raisonnement et vous comprendrez que si la constitution française stipule dans l’indifférence générale que toute société qui acquière un monopole de fait doit être nationalisé, c’est que les monopoles de fait génèrent une rente assurée à vie (à duré de vie de l’infrastructure tout du moins). Les Américains via leurs commissaires européens vous ont imposé de privatiser ça pour que vous payez leurs retraites par capitalisation en tant qu’usager en plus des nôtres en tant que travailleur. Et avec toutes ces recettes non-fiscales que l’état Français ne touche plus, il doit au choix augmenter les impôts ou diminuer ses dépenses.
        Les Américains ne privatisent ou ne laissent passer entre des mains étrangères ni leurs ports, ni leurs aéroports, ni leur réseaux d’eaux, d’électricité, de téléphone, ni les sociétés stratégiques comme la sidérurgie, les raffineries, les sociétés de défense. Même si il y a besoin de subventions étatiques ou de commandes public inutiles et surfacturées pour maintenir en vie ces entreprises.
        Leurs pratiques n’ont absolument rien à voir avec les discours qu’ils nous tiennent via leurs commissaires européens et nos hommes politiques stupides depuis des décennies. Ils savent qu’une fois vendue toutes les portes d’entrées d’un pays à l’étranger, si ce pays n’est pas docile, on peut perturber ses flux logistiques et organiser de drôles de pénuries d’à peu près tout et n’importe quoi.

    • Lagaffe dit :

      China Merchants Port Holdings est une filiale de China Merchants Group (CMG) :
      « China Merchants Group (CMG) est une entreprise publique de premier plan basée à Hong Kong, sous la supervision directe de la Commission de supervision et d’administration des actifs appartenant à l’État du Conseil des affaires d’État. »
      http://www.cmhk.com/main/a/2016/a26/a30448_30530.shtml
      C’est une entreprise publique contrôlée par l’état chinois.

      • Amida dit :

        @ Thaurac et Lagaffe: Oui, comme beaucoup de grandes entreprises, cette société est contrôlée par l’Etat chinois. Mais elle reste une entreprise civile, ayant des activités civiles. China Merchants Port Holdings n’installera pas à Hambantota du matériel militaire, des munitions, des hangars blindés; le port ne sera pas protégé par des lignes de fortifications et d’obstacles. Le port de Hambantota ne sera pas le Pola, le Port Arthur ou le Singapour de Pékin au Sri Lanka. Et si le personnel de sécurité au service de cette société devaient abuser de la situation, l’armée du Sri Lanka est de taille à y mettre bon ordre.

        • Thaurac dit :

          On ne dit pas non, mais que ces entreprises sont à tout moment à la solde de l’apc, c’est simple quand même.
          Si certains pays ont viré de grosses entreprises chinoises des secteurs sensibles, il y a bien une raison?

    • Géo dit :

      Il ne faut pas faire une fixette sur ces « sociétés d’état » chinoises.
      Ce sont des sociétés par actions dans lesquelles le gouvernement de Pékin a très peu de pouvoir. L’appellation « société d’état » est conservée uniquement pour ne pas rompre avec les références collectivistes du régime.

    • OTOOSAN dit :

      « mais à une société privée chinoise » comme l’ Aéroport de Toulouse ?

  6. Thaurac dit :

    Ils font que ça, prêter des sommes considérables , exécutés des travaux financés par eux mêmes puis présentent l’addition, les pays sont pieds et poings liés, ce qui se passe en afrique, et certains déjà se retournent vers l’europe ou la france, et nous, bonnes crèmes ont va les aider sans très peu de contreparties…pour trois ans après , grand seigneur, effacer les dettes…Puis on va pleureur que l’on a plus de fric en france….On prête ok mais comme les chinois, on prend des garanties, minières, ports, etc…
    « Les prêts chinois, même à taux zéro sont si élevés que certains pays africains n’ont pas la capacité à rembourser leur dette à la Chine. Le Fonds monétaire international a fait part de ses craintes, vis-à-vis de la hausse de la dette publique de Djibouti. Celle-ci est passée de 50% du PIB en 2014 à 85% en 2017. D’après les données du Think-Tank China Africa Research Initiative, la dette de Djibouti envers la Chine s’établit à 1,3 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros).

    Interrogé par l’AFP, Aboubaker Omar Hadi, a balayé ces inquiétudes, se disant confiant que les profits tirés des ports et de la nouvelle ligne de chemin de fer permettront de couvrir la dette. « Nous ne sommes pas du tout inquiets de notre niveau d’endettement. Ce ne sont pas les contribuables qui paieront la dette, ce sont ceux qui utilisent les services: les navires, les commerçants » a indiqué ce dernier. »
    https://www.chine-magazine.com/djibouti-doit-plus-d1-milliards-deuros-a-la-chine/
    Heureusement que:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/02/05/a-djibouti-la-chine-commence-a-dechanter_5252153_3212.html

    • Lagaffe dit :

      Il n’y a pas que l’Afrique ou l’Asie, le flux ANNUEL d’investissements chinois en Europe serait passé de moins de 1 milliard d’euros en 2008 à 35 milliards en 2016.
      Le premier pays de destination est le Royaume-Uni (23 %), suivi par l’Allemagne (19 %), l’Italie (13 %) et la France (11 %).
      Les technologies de l’information et de la communication sont la première cible (16 %), suivie par les transports et infrastructures (15 %) et l’immobilier (15 %).
      La Chine contrôle désormais près d’un dixième des capacités portuaires européennes :
      http://www.slate.fr/story/157396/chine-ports-europe

      • Thaurac dit :

        Attention, lis bien je aprle d’investissement mais aussi des travaux pour le compte du pays, qu’ils ont eux mêmes financé et dont la note tombera un jour ou l’autre.
        en fait ils tiennent ces pays à la gorge et en profite largement par des grosses contreparties.

    • Phratonic dit :

      l’investissement chinois sur ce pays, et Ethiopie, Rwanda….permettre ces pays de reconnaître une forte croissance économique depuis des années, et la présence française en Afrique, il n’y a que les guerres civiles, incitées manipulées par la France.
      https://www.youtube.com/watch?v=Xpw1vQFDYwo&t=2s

      • Lucide dit :

        L’asservissement par la dette, l’autre par les armes. Quel est le meilleur asservissement selon vous ? Aucun. Un asservissement reste un asservissement. Et un développement économique viable ne peut se faire que grâce à un marché intérieur dynamique.

        • Boulier dit :

          À condition que ce marché intérieur soit protégé par des douanes ou, mieux, par une monnaie faible.

        • Phratonic dit :

          dettes ? rembourser par la croissance économique,
          c’est pas le cas pour les pays francophone en Afrique.

  7. Frédéric dit :

    En HS, les militaires sont vraiment à l’heure de la mondialisation 🙂

    Américains et Chinois offrent des véhicules et équipements européens a l’armée centrafricaine – au niveau balance commerciale, je me demande comment les douanes font les comptes dans ces la – :

    http://forcesoperations.com/larmee-centrafricaine-recoit-des-vehicules-offerts-par-la-chine-et-les-usa/

  8. Boulier dit :

    Les USA donnent des millions de dollars sans problèmes parce que leur banque centrale fabrique autant de dollars qu’il leur en faut.
    Ils dévalorisent ainsi leur monnaie, ce qui est favorable à leurs exportations.
    Nous, avec l’€uro et le mythe idéologique de la monnaie forte, nous ne pouvons pas faire de même.

    • Lucide dit :

      La mythe idéologique Allemand*. Qui n’est d’ailleurs pas un mythe puisqu’ils en ont réellement besoin. Nous, nous suivons comme des cons parce que les économistes nous martèle que le modèle Allemand est formidable.

      • Thinker dit :

        Le vrai secret du modèle économique Allemand, c’est d’abord et avant tout l’hinterlandisation de l’Europe de l’Est qui lui fabrique les pièces détachées à prix cassé qui sont ensuite rapatriées et assemblées en Allemagne et frappées sigle marketing « deutsch kalitat ». C’est comme ça qu’ils font pour être plus compétitifs que nous et exporter beaucoup avec une monnaie forte, ça plus le luxe et les marchés de niche monopolistique qui se vendent même à prix élevé.
        Pour la petite histoire, il faut le savoir que 1- les fonds d’ajustement structurels payés par les européens de l’Ouest à l’Europe de l’Est ont surtout servi à mettre à niveau leurs infrastructures pour le bon fonctionnement des usines allemandes et à acheter des armes américaines et que 2- quand Sarko a essayé d’imiter le « modèle allemand » en « hinterlandisant » l’Afrique du nord pour les entreprises du « Club Med » (France, Italie, Espagne), l’Allemagne a dit « NEIN » ! Guerre économique !
        Mais ça n’est possible que parce que nos politiciens sont stupides ou lâches et acceptent la situation. Ils ne sont puissants que parce que vous êtes à quatre patte comme avait dit la Boétie.
        Avant la réunification Allemande et l’UE, il y avait déjà un marché unique de la CEE et l’Allemagne de l’Ouest avait déjà « hinterlandisé » l’Allemagne de l’Est et la Tchécoslovaquie. Le rideau de fer n’a jamais empêché que la libre circulation des personnes, pas le passage des capitaux et des marchandises…
        Mais à notre époque on est obligé d’être gay-frendlie et d’apprécier la sodomie sinon tout le monde sait bien que Hitler risque de ressusciter.

  9. Univerlogie dit :

    les esclaves USA n’arrêtent de défendre leurs maîtres, ils ont oublié que le drame dans une île pas loin de Sri Lanka.
    Le drame des populations déportées des îles Diego Garcia, Peros Banhos et Salomon, un crimecommis par leurs maîtres USA.
    comparer avec un port de marchandises, ces esclaves sont capables de fabriquer le mensonge de nous dire que c’est un port militaire.
    http://www.temoignages.re/international/pays-emergents/le-drame-des-populations-deportees-des-iles-diego-garcia-peros-banhos-et-salomon,10319

  10. Hadoganial dit :

    un africain parle de l’Afrique, très intéressant
    http://www.youtube.com/watch?v=b2UEr9NIhek