La Turquie veut former une « armée nationale » syrienne avec les rebelles qu’elle soutient

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Bretzel liquide dit :

    Ca fleurit les hommes forts en ce moment. Caressez la fibre nationale et le peuple vous suit comme des moutons. Facile a comprendre même par un Poutine qui a réussi a embarquer son peuple dans une nouvelle guerre froide.

    • Lucide dit :

      Les hommes forts créent des temps de paix, les temps de paix créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles, les temps difficiles créent des hommes fort.

      • JP dit :

        Comment définissez vous un homme fort / faible?
        Comment expliquez-vous que la plupart des pays développés (peut-être même tous) qui ont fortement bénéficié de la paix après la Seconde Guerre Mondiale au travers des 30 glorieuses ne sont toujours pas en guerre en ce moment?
        Simplement, lorsque tout le monde a un niveau de confort satisfaisant (pas seulement matériel… besoins vitaux assurés, besoins intellectuels et besoins de liberté satisfaits), il n’y a plus besoin d’attaquer le voisin pour s’approprier ses richesses.
        Par contre, lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits par un nombre trop élevé de personnes, un ennemi va être trouvé, en mai 68 c’est le système, dans notre décennie c’est le terrorisme, et dans d’autres endroits ce sont des guerres civiles…
        Votre cycle homme fort / homme faible peut être simplement rompu lorsque la population ne ressent plus le besoin d’avoir un ennemi… De plus… Pourquoi « homme »?

        • Lucide dit :

          Les Hommes* effectivement c’est à s’y méprendre, veuillez m’excuser.
          __
          Homme fort : Homme qui est responsable de son propre fait mais qui se soucie aussi mais surtout du fait des autres. Part cela j’entends qu’il met l’intérêt commun au-dessus de tout en ayant une morale éthique juste et forte tout en sachant sévir et réagir quand cela s’impose.
          Homme faible : Homme qui est responsable de son propre fait (et encore) et seulement de son propre fait. Son principalement objectif est l’enrichissement personnel en négligeant son environnement externe.
          __
          Pour exprimer mon propos : les dérives de la société aujourd’hui ont été possible à cause d’Hommes faibles préoccupé avant tout comme vous l’avez dit par le matérialisme, leurs désirs et le développement de la richesse personnel avant toute autre chose. Pendant ce temps, la justice est compatissante avec les traites et les criminels. Nos politiques sont aujourd’hui à la botte d’une oligarchie financière mondial qui n’a qu’un objectif : le contrôle et l’asservissement des peuples par la monnaie, la dette, le contrôle des ressources et par une idéologie de partage et de mélange des cultures. Cette même oligarchie a donc développée au fil des décennies un courant mondialiste qui visent à mélanger les cultures entre elles dans le but de dénaturer les peuples eux mêmes afin que les repères soient brouillés. L’attachement à la nation a disparu, l’argent est de nos jours un des seul moteurs de la réussite comme on l’entend aujourd’hui.
          .
          Les Hommes faibles de notre époque ont été aveuglé par leur matérialisme et leur confort et les vrais questions auxquelles les gens devaient s’intéressés sont passés à la trappe car ils estimaient et estiment que le confort est suffisant et que donc le système n’est pas a remettre en cause. Les Hommes sont donc aujourd’hui frappés par une passivité maladive qui empêche les peuples de se saisir du pouvoir et de comprendre sa réelle importance. En 2005, en France on aurait dû comprendre que la démocratie était une façade quand le résultat du référendum sur la constitution Européenne a été bafoué. Les droits des peuples en majorité sont autorisés seulement et seulement s’ils prennent les décisions qui arrangent les élites de ce monde. L’ennemi aujourd’hui est le système financier internationale contrôlant ce que bon lui semble dont nos politiques servent avec en toute humilité. Toutes les questions sur l’environnement sont traités à la légère et encore même aujourd’hui.
          .
          Du pain et des jeux pour calmer les peuples (10 lois de manipulation de Noam Chosmky). Toute cette passivité et cette vision courtermiste nous conduira vers des temps difficiles qui s’annoncent et font ressentir déjà que ce soit économiquement, politiquement, socialement ou au niveau environnemental. En bref, un Homme fort est un Homme actif et conscient de la nécessité de la création d’une nouvelle utopie pour espérer l’atteindre.

          • JP dit :

            Je comprends mieux votre raisonnement, merci pour votre réponse.
            Mais je tiens à préciser que lorsque je parle de confort, je ne parle pas seulement du matérialisme. Depuis la Seconde Guerre Mondiale, le confort acquis par la population est par exemple l’accès aux soins, l’éducation, l’hygiène, pendant les 30 glorieuses une meilleure répartition des richesses, la liberté, le sentiment de sécurité…
            .
            Mais plus important, il me semble qu’il y a des contre-exemples où les temps difficiles créent d’autre types d’Hommes forts.
            La fin de la Première Guerre Mondiale, suivie de la crise financière de 1929 a mené un « Homme Fort » au pouvoir en Allemagne.
            « les temps difficiles créent des hommes fort ; Les hommes forts créent des temps de paix »
            .
            Petit aparté, en lisant ce commentaire, je me rends compte que ce que vous dites ne s’applique de loin pas à tous les « pays développés », et qu’il se concentre beaucoup sur la situation en France

          • Vince dit :

            Notez que pour Nietzsche votre « homme fort » est l’archétype de l’imposture chrétienne, et que lui l’appellerait le dernier homme, tandis que votre homme dit faible pour lui serait le surhomme – celui assez fort pour imposer sa volonté – quoiqu’il en coutât.

        • Ulrich dit :

          c’est dommage, le ridicule de la dernière question affaiblit le raisonnement.
          Le raisonnement est sur le court terme… De plus, « temps difficile » ne signifie pas nécessairement « temps de guerre »…
          juste médiocre finalement…

      • batgames dit :

        oui et les femmes dans tous cela elles sont où dans votre raisonnement matchos ???hihi

    • John dit :

      Les présidents français l’ont compris aussi.

    • ReSpublica dit :

      Vous avez un début de preuves pour annoncer cela?
      Parce qu’en revanche, des discours de diplomates américains souhaitant mettre à genoux la Russie, vous en aviez déjà avant Poutine et en ce moment il ne se passe pas un jours sans qu’un sénateur, député ou diplomate ne fasse des déclarations dans le sens de plus de confrontation avec la Russie (certains appelant à une 3ème guerre mondiale en toute décontraction…).

    • aleksandar dit :

      Je vous invite de vous plonger dans tout ce qu’on écrit les think tank américains et dans les déclarations des hommes politiques, vous verrez rapidement que la guerre froide coté américain n’a jamais cessé depuis 1990.
      Et a culminé dans l’idée reprise par certains sénateurs et représentants que les USA pourraient gagner une guerre contre la Russie grâce a une première frappe nucléaire.
      Bonne lecture.

      • Nicias dit :

        L’affaire Skripal est un bon révélateur de ce qu’il s’est passé. Retourné (soudoyé) par les Britanniques au milieu des années 90. La guerre froide était finie, bah non, pas pour tout le monde…

        Ou revoir « la sentinelle » de Desplechin, film extraordinairement prémonitoire de 1992.

  2. Auguste dit :

    Il ne sait plus ou il habite notre ami Erdogan.Il va former une armée pour combattre l’armée d’Assad qui est soutenue par les Russes et il va demander de l’aide à Poutine?.Il s’enfonce Recep avec son armée à la G5,qui va lui créer encore plus de problèmes à sa frontière.

    • Notapix dit :

      Il avance plutôt ses pions pour remplacer la Syrie d’Assad auprès des Russes. De son point de vue, ils ont tout à y gagner, la Turquie est un pays plus important que la Syrie … Et si cette «armée nationale» prend le contrôle de la Syrie, une fois Bachar lâché par les Russes, ceux-ci peuvent même garder un pied là-bas. Du point de vue turc, la Russie n’a rien à perdre et tout à gagner à cette affaire.
      Reste à voir si on aura la même analyse à Moscou …

      • Yannus dit :

        Bonsoir,
        Poutine préfèrera de loin une Syrie sous le contrôle d’Assad qui lui est totalement dévoué plutôt qu’une Syrie potentiellement contrôle par Erdogan.
        Si Erdogan attaque Assad, Poutine le défendra et Trump le laissera au pire faire. Si Erdogan attaque les Kurdes, ce qui est probable, Trump les défendra et Poutine aidera Assad à reconquérir les territoires de l’ASL.
        Personne, sauf Erdogan n’a intérêt à voir les suppôts de Daech reprendre du poil de la bête.

    • clément dit :

      vous voulez un peu de pop-corn ? On va bien voir comment ça tournera; farce, tragédie, ou les deux ?

    • Wrecker47 dit :

      @Auguste ; Tout a fait d’accord avec vous ,les USA vont lui casser les reins sur le plan économique …Ses jours sont comptés !

  3. Barfly dit :

    Tôt ou tard, la question d’Idlib posera problème. On va voir qui va plier. Les discussions vont être tendues avec Lavrov.

  4. auxsan dit :

    Ces Turcs sont fous….

    • garance dit :

      devenus…devenus fous. Au fait les deux gardes frontière grecs embastillés pour espionnage bidon, personne n’en parle plus?

    • Castel dit :

      Surtout leur président !!

  5. jyb dit :

    Excellente idée vouée à l’échec. La seule issue pour les turcs seraient de s’appuyer sur le reliquat d’al qaida qui est puissant dans la province d’idlib. Difficile d’imaginer
    une issue favorable à la Turquie.
    Le sans faute de Erdogan risque de s’arrêter là.

    • Barfly dit :

      Il faut attendre pour savoir si « c’est un sans faute ». Une chose est sûr, c’est que cette situation est vouée à l’échec depuis le début.
      Je me demande même comment Poutine a pu permettre à l’armée turque de pénétrer en Syrie, surtout avec un mec aussi caractériel qu’Erdogan.
      – Soit les turcs restent sur place et alors on pourra dire que la Turquie a annexé le nord de la Syrie, et Bachar sera le dindon de la farce.
      – Soit ils partent en laissant leurs sbires en rase campagne et les ambitions nationalistes d’Erdogan en prendront un coup aux yeux de son peuple et du monde.
      – Soit ils restent alors qu’on leur demande de partir, et alors on prend le risque de passer d’une guerre civile à une guerre entre deux états et on pourra se poser la question de ce que feront les russes ?
      Quoi qu’il arrive, il y aura un perdant dans l’histoire. Quelque chose me dit que ça va être Bachar. Poutine ne prendra pas le risque de briser une alliance aussi prometteuse avec la Turquie (stratégique et économique) juste pour les beaux yeux de Assad.

      • Yannus dit :

        Poutine n’aime pas les mecs caractériels. Il préfère les mecs bien maléables commes Bachar El Assad.
        Avec lui, il sait où il va tandis qu’avec Erdogan, non!
        il va y avoir un jeu de dupes entre Poutine Macron Merckel et Erdogan.
        On saura bientôt qui va se faire niquer et je ne pense pas que ce sera Poutine.

    • Albatros24 dit :

      Erdogan n assure plus politiquement et économiquement..tant que Trump sera là. Son armée est très affaiblie par les purges…déjà qu elle était peu efficace contre les kurdes elle a besoin des milices islamistes sur le terrain en Syrie.
      La situation financiaire est une faiblesse majeure car elle va devenir politique : en 2003 il avait développé son pays grâce à la bulle financière et justifié ainsi son pouvoir présidentiel.
      https://mobile.lemonde.fr/europe/article/2018/08/14/la-crise-monetaire-turque-en-quatre-questions_5342202_3214.html
      L inflation commence à galoper les prix augmentent..je vois mal Poutine aider financièrement.
      Cela sent la radicalisation islamiste et l alliance inédite avec Iran un pays chiite.
      Le peuple turc nationaliste suit pour l instant avec l Armée réorganisée plus ou moins.
      A terme je vois bien un putsch militaire contre Erdogan soutenu par les Etats Unis car la Turquie est stratégique pour eux face à Poutine et à l Iran.
      Turquie Russie Iran ça fait un axe d Etats forts contre les EU à affaiblir pour eux. La Chine restant à part..plus intelligente et oeuvrant à supplanter les Etats Unis.

  6. Fred dit :

    Je cite (perplexe) :
    « MOSCOU (Reuters) – Un sommet à quatre sur la Syrie avec la participation de la Russie, de la France, de la Turquie et de l’Allemagne est « prévu dans un avenir proche », a annoncé lundi le ministère russe des Affaires étrangères.
    Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, est attendu pour deux jours ce lundi à Ankara pour préparer cette rencontre, ajoute Moscou. »

    • Albatros24 dit :

      Ils pourront parler de l Iran.
      Ce Trump nous empêche de re commercer avec ce pays avide de produits occidentaux et surtout..très solvable grâce au pétrole et gaz.

  7. Matthieu dit :

    Pourquoi n’auront-ils pas à combattre les autres groupes islamistes du coin ? Pour des raisons géographiques, ou idéologiques ?

  8. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    AAAHHHHH , Les annonces se succèdent récemment , et révèlent aux LOBOTOMISéS OCCIDENTAUX , ce qu’il se passe dans le monde , et qui n’est que très peu relayé par l’ensemble des Médias Français pour ce qui concerne mon pays ( C’est valable en GB, d’après ce que j’ai le temps de lire… INCROYABLE ? Vous avez dit INCROYABLE ???? Comme c’est INCROYABLE !!!).
    – L’inde et Le pakistan rejoignent l’OCS …. Ce qui fait de cette dernière, la 1 ère ORGANISATION MONDIALE sur de nombreux points ! ( PS : Ca serait bien que nous , militaires, on se réveille, et réveillons, ensemble, d’une masse entière et compacte, nos dirigeants/ représentants/Responsables , pour qu’ils se mettent au travail …. Plus exactement, qu’on les mettent dehors, avec confiscation de 85 % de la totalité de leurs Biens – tous confondus – . ).
    – L’accord signé entre les 5 pays bordant la mer caspienne : Accord unique dans le monde actuellement …. Et je suis à la recherche , d’un accord historique, avec les mêmes conséquences, dans un passé remontant à -4000 av JC.
    – La déclaration actuelle de ERDOGAN et ses  » lieutenants », dans la continuité de la politique qu’ils appliquent depuis plusieurs années ….
    – les mouvements qui s’organisent pour les uns , qui sont à l’oeuvre pour les autres, dans désormais 8 pays européens, dans plusieurs domaines, ou notre france a Urgemment besoin de changer de DIRECTIONS!
    GLOIRE à ERDOGAN ! GLOIRE A TRUMP ! GLOIRE au Chinois, Coréens du Nord, Hongrois, Portugais, Polonais, Russes ….
    Mort aux Cons , Militaires et Civils, Qui servent les puissants libéraux unalitéralistes Globalistes ( C a fait quelques gradés militaires à virer Immédiatement en France , avec la saisie de la Moitié de leurs biens – tout compris – Pour traîtrise envers la nation ! Ma nation ! Nos peuples rassemblés au sein de ma Nation ! Mon Ethnie ! Nos valeurs! Nos Aspirations ! Nos Objectifs NATIONAUX ET TERRESTRES).

    • TINA2009 dit :

      PSS : J’avais oublié :
      -Si l’idée de construction d’un CANAL reliant le golfe persique à la mer caspienne devait être réalisé ( avec 2 voies terrestres de la soie – routière et ferroviaire – en direction de l’europe bien entendu….) , alors, il va y avoir énormément de tensions … Des marchandises et personnes transitant par la Turquie, La Moldavie et La Biélorussie ( Cette – dernière aurait demandé une réintégration à la russie , en tant que région , avec des avantages des gestion autonomiste…Est ce exact????) serait catastrophique pour la Mer rouge et la mer méditerranée avec les pays concernés… Attendons et voyons , car les tensions actuelles et futures devraient avoir des conséquences significatives militairement et diplomatiquement parlant …
      – La turquie doit rejoindre L’OCS ! Et si ERDOGAN et ses lieutenants se projètent dans l’avenir, ils savent que cette adhésion est nécessaire : Seul, le moment favorable doit être choisi pour la déclaration officielle ! Cela renforcerait l’intérêt du Canal Persique-Caspienne!
      – Enfin le South stream doit passer , selon la Turquie, par la Turquie … A défaut, par un territoire sous contrôle de la turquie, et suffisamment éloigné de L’Arabie Saoudite, L’Egypte, Israel, Les EAU, Koweit, Le régime Officiel Libyen reconnu par les Occidentaux de L’europe de L’Ouest, Etc…. Avec les conséquences militaires et diplomatiques prévisible concernant , entre autres, La Turquie !!!! Mais pas que : Mon Pays , LA FRANCE, aussi !

    • Ulrich dit :

      Tout doux… faut pas s’exciter comme ça, c’est mauvais pour le cœur…

      • TINA2009 dit :

        Bsr ULRICH !

        Je dois t’avouer que j’adore ton pseudo, car tu fais référence à un « monument  » !
        Et cela , ce n’est pas anodin !
        renseigne toi : Tu apprendras sur la nature et le niveau d’erreur que tu commets !

    • Maxime dit :

      Manifestement certaines personnes ont raté leur VOCATION.

      • TINA2009 dit :

        Bsr Maxime !
        Je dois t’avouer que j’adorerais être le contrôleur d’infos!
        NON ???? Ca n’a pas l’air de te satisfaire ???
        Tu préfères plutôt  » LES MICHELETS, FILS ET PETITS FILS », peut être ???
        – Désolé ! mais nous sommes la majorité à rechercher la vérité des faits!
        – Encore Râté !!!!!

    • garance dit :

      TILT

      • TINA2009 dit :

        Bsr GARANCE !
        Faut pas disjoncter comme çà !
        -Qu’est ce qui te choque ???? Ce que je n’ai pas encore écrit , concernant la russie, la turquie, chine , L’Iran , L’Afghanistan….. La roumanie …. Le Portugal ????
        – Ne me dis pas que t’attends une information capitale, d’un pays bordant la côte ouest de la mer Noire , tout de même ?
        – Ne me dis pas que t’attends la confirmation du changement AFFICHé de politique et de stratégie de L’allemagne vis à vis de la Russie…. Fuck les soit disant Alliés de L’OTAN et autres CONNERIES vides de substances , de consistance, de volontés, de sacrifices, d’objectifs de survivabilité réellement partagés?

    • cecco dit :

      quelqu’un pourrait-il traduire?

      • TINA2009 dit :

        Bsr CECCO !

        Tu souhaites une traduction : je te propose ceci :
        – LES PEUPLES ET NATIONS TURQUES ont très souvent été des partenaires, à défaut associés, dans l’histoire ….
        – Nous avons des visions , des valeurs intrinsèques et morales communes, qui se rejoignent sur de nombreux points ( PS : Il en est de même , pour ce que je nomme , à juste titre, LA GRANDE SYRIE … Certains sauront de quoi je parle…)… depuis des centuries. Nous avons plus souvent été partenaires , qu’ennemis ! ( PSS : c’est la même chose entre les teutons et les slaves ) Je vous laisse vérifier par vos propres soins : Pour ma part , j’ai mes références !
        – Certains de nos alliés sont les pires ennemis du peuple français , de la nation française, du territoire- des valeurs- du respect des Us et Coutumes de chaque pays – de la langue – culture- musique- considérations et valeurs ethniques, etc …. Ce n’est pas le cas de la Turquie …. Ce n’est pas le cas de la Russie profonde ( je ne parle même pas de la Russie Multi-latéraliste de 2018….).

        —-> A toi de jouer CECCO , et de m’interpeler … de susciter mon intérêt, d ‘échanger, de discourir … Je suis dans l’attente de te lire !

  9. Têtard à lunette dit :

    La Turquie pense valoir plus que la Syrie au yeux de Poutine. C’est un paris risqué mais pas forcément perdu. La Russie a plus à gagner avec ses voisins Turcs. Mais elle pourrait bien couillonner les deux. Business is business.

  10. Carin dit :

    Pour ma part tout ce que je vois dans cette action turque, c’est qu’erdogan à bien compris que Bachar va lancer ses troupes dans cette région, et que le sieur erdogan est loin d’etre sur de gagner cette confrontation… seul…. en effet il ne peux pas compter sur l’ OTAN pour l’appuyer, et donc il (erdogan) fait appel à toutes les factions + ou moins nuisibles que Bachar et ses amis russes et iraniens ont envoyer pour mieux les concentrer pour pouvoir s’en débarrasser d’un coup, dans le but que ces factions islamistes se joignent à lui pour vaincre l’armee de Bachar qui se met en place en ce moment même!!! Et dire que certains contributeurs le prennent pour un fin stratège!!! De deux choses l’une, ou erdogan envoie son armée ( déclaration de guerre à la Syrie) ou le peu de troupes turques sur place, vont devoir quitter les lieux fissa. J’opte que les turcs vont rentrer chez eux, et perdre leurs proxis, qui vont se faire laminer par d’un côté Bachar/les russes/les iraniens, et de l’autre les kurdes qui ont quelques comptes à régler avec ces fameux (rebelles), et qui dit kurdes, dit coalition sous commandement ricain.

  11. Hrtk dit :

    Me demande comment va réagir l’Iran face à cette future armée. Si quelqu’un a des infos là dessus ^^ !

  12. Frédéric dit :

    Question pratique. Ils seront payés en livres turques ? 🙂

  13. helaine jean pierre dit :

    Et … ce cher Bachar il en pense quoi ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      Bachar roule su du velours tant qu’il aura « l’oreille » de Moscou. Pour les russes un débouché sur la Méditerranée leur est acquis avec possibilité de construire une base navale d’importance! De plus pour Vladimir Poutine il est plus aisé d’avoir un allié « docile » comme Bachar (ce dernier sait pertinemment que l’avenir de son régime et de lui passe par le bon vouloir de Moscou) tandis qu’avec Erdogan et ses coups de sang même s’il y a rpprochement les russes doivent se méfier du maître d’Ankara

  14. aleksandar dit :

    1 – Les russes n’ont rien a gagner a l’heure actuelle a abandonner la Syrie pour la Turquie. Au moins tant qu’ Erdogan la Girouette sera au pouvoir. Les russes sont des gens prudents, entre un allié depuis 50 ans et un pays qui a provoqué la crise de Cuba en acceptant l’installation de missiles Jupiter sur son sol, il n’y a pas photo.
    2 – Cette armée nationale syrienne restera sur le papier, il est impossible de fédérer les djihadistes.
    Ceux payés en Lira turque qui ne cesse de se casser la gueule commencent déjà a se plaindre..
    3 – Les accords d’Astana excluent les djihadistes de Nusra-HTS-Al Qaida, les turcs prennent leur rêves pour des réalités et Lavrov va leur rappeler ce point précis des accords d’Astana.
    4 – Les attaques des djihadistes par drone sont quasiment quotidiennes contre la base de Heimmemim, les russes reprochent au Turcs de laisser faire, bonne raison pour nettoyer la zone de Lataquié.

  15. basstemp dit :

    Bref les turcs montrent une fois de + qu’ils sont au centre de ce conflit et donc responsables des centaines de milliers de morts que cette guerre aura généré

    Ils refuseront Assad a tout prix, le dirigeant anti-islamiste par essence, face a une turquie qui aujourd’hui transpire l’islamisme par toutes ses pores : Y a t’il encore besoin de ce poser des questions quand a ce conflit ???

    Nous sommes allés jusqu’a accusé nos démocraties de beaucoup de choses mais j’estime qu’on a trop sous estimé la part de responsabilité turque dans l’existence même de cette guerre

    • Auguste dit :

      Erdogan islamiste c’est du flan.Il utilise les islamistes de tous poils pour sa politique étrangère,(il n’est pas le seul) mais en Turquie il les combat.Et pas que les islamistes:il y aussi en Turquie une flopée de sectes et de charlatants.Il veut une religion musulmane contrôlée par l’état.Il a déjà assez de défauts pour ne pas en rajouter.

      • Vince dit :

        C’est tout sauf du flan. C’est pas parce que les staliniens combattaient les trotskystes qu’ils n’étaient pas communistes. Il n’y a pas qu’u seul arôme dans l’islamisme – d’où les incessantes querelles de chapelle.

        • TINA2009 dit :

          Bsr Vince !
          Précision nécessaire !
          Seul le déni et l’opposition idéologique viennent s’opposer à cette précision !

  16. lxm dit :

    La Turquie est en pleine contradiction, elle soutient des rebelles islamistes contre iraniens et russes alors que ces 2 pays sont ses « amis ». Elle ne peut pas garder un bout de syrie en protectorat sans combattre le régime syrien donc sans combattre ses 2 « amis ». D’autant que s’ils répondent, l’article 5 de l’OTAN pourrait être activé, ce n’est pas comme si c’était un allié solide, on fera quoi ?
    ahh, le néo-ottomanisme, ça date bien d’avant Erdogan.
    Prise sur 3 fronts potentiels( nord, est, sud), la Turquie devrait logiquement refuser le conflit et abdiquer, quitter l’OTAN lui étant inutile et rejoindre l’OCS pour une reconfiguration du moyen-orient et du caucase, laissant béante la défense sud-est de l’europe, et un nouveau conflit fort probable en zone arabie( la france a une base aux EAU, pourquoi? pourquoi? pourquoi ?).
    Comme en 1914, à force d’alliances inextricables et incohérentes, on n’a que des mauvais scénarios.

    • Auguste dit :

      On n’est pas mal non plus,nous les Occidentaux, dans l’art des alliances de circonstance.On a soutenus les « modérés » et on les a lâchés une fois connue leur « modération ».On soutient les Kurdes tant qu’on en a besoin,puis on les lâchera.On a combattu Assad,maintenant on le trouve fréquentable.En Libye on a installé et soutenu le gouvernement Sarraj et maintenant on mise sur Haftar…..etc…etc.Et avec Trump on peut même changer d’avis dans le quart d’heure.

      • Hannibal dit :

        @ Auguste
        On a déjà commencé à les lâcher, ces pauvres kurdes….
        Justement face aux Turcs quand ceux-ci ont envahi par deux fois un bout de Syrie.

    • Fred dit :

      @ lxm
      L’article 5 de l’OTAN peut être évoqué si l’un de ses membres est attaqué …
      Mais si ce pays attaque lui-même autrui ou occupe illégalement un territoire, et se voit opposer une résistance, cet article est inopérant.
      .
      Je ne saisis pas bien les enjeux évoqués la deuxième partie de ton texte « Prise sur 3 fronts potentiels … ». [je comprends bien ce qui est évoqué et ne le réfute pas, mais j’ai toujours pensé que la place stratégique de la Turquie est excessivement exagérée]

  17. helaine jean pierre dit :

    Je pense résumer la situation : non mais quel souk ! Et si on les laissait s’entretuer ? Iran Turquie Syrie et tout ces petits mirlitons qui ferraillent sec dans les fours à pizza et les micro-onde. Tels des fourmis qui croondent, suivant par là la fatwa de ce calembour archi connu ; les fourmis croondent ! bon ok je m’en vais ‘( au vent mauvais) .

    • TINA2009 dit :

      Bsr HELAINE Jean Pierre !
      OOOOHHH ! Ne t’en va pas , je t’en prie ! Je suis ta fourmi … qui Croonde !
      Je veux ton réveil , ton haleine , ton Hélène du JOUR , ton Hélène de la NUIT !
      TOUJOURS , je serais là … Toujours … Toujours , comme tu l’es pour ces mirlitons, ces four à pizzas et ces micor -ondes , EN TANT QUE BON MAINTENANCIER TECHNICIEN SAV !
      — > Allez ! La pause est terminée ! Au boulot , maintenant !

  18. Fred dit :

    Satisfecit : très intéressantes et de bonne tenue, ces discussions :o) J’aimerais qu’il en soit toujours ainsi.