Pour l’US Navy, l’activité navale chinoise dans l’Atlantique Nord crée une « nouvelle dynamique »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Amida dit :

    L’activité économique de la Chine s’étant étendue à toute la planète, on va voir la marine chinoise sur toutes les mers du globe. Et comme cette activité économique ne pourra se soutenir que grâce à un état de sécurité complet des lignes maritimes, outre que la piraterie ciblée devient un moyen intéressant d’affaiblir Pékin, la marine US a manifestement trouvé un concurrent qui ambitionne de rivaliser en taille avec elle. Cela ressemble au schéma stratégique prévalant dans le Pacifique à partir de 1905.

    • cipal dit :

      Relire l’amiral Mahan ! rien de nouveau sous le soleil .

      • TINA2009 dit :

        Bsr CIPAL !

        Merci de ce rappel !
        Dès lors, on peut être convaincu de l’échange de certaines informations , selon le secteur géographique et le niveau de  » communion » militaire entre toutes les marines de l’OCS.
        plus précisément, les russes et les chinois vont et /ou communiquent déjà pour l’échange d’informations . Voir participer conjointement à certaines missions dont les résultats profitent aux 2 pays …. C’est cela le Multi-Latéralisme!
        PS : Souhaitons que TRUMP trouve du renfort parmi l’ensemble des pays composant l’OTAN, pour ne citer que cette organisation . Il doit remporter les prochaines élections . TRUMP est l’ennemi du DEEP STATE, : TRUMP a tout compris ! Les Chinois, russes, iraniens et autres , ont tout compris !
        l’unilatéralisme, le libéralisme actuel est sur le point de mourir…. Ces ardents promoteurs et idéologues montent même au créneau ( Voir cet e.m.p.a.f.f.é de ROTHSCHILD ….).
        Notre pays, mon Pays LA FRANCE, doit se réveiller et se débarrasser des mandatés de cette idéologie : Macron, Bernard et son gouvernement, tous les responsables nommés au 01/01/2007 de toutes les institutions/organismes, etc … Surtout ceux travaillant peu ou prou / directement et/ou indirectement pour nos armées, notre stratégie, nos industriels, nos valeurs, nos principes, notre éthique.
        En conclusion : LA CHINE nous montre la voie. MA FRANCE a un excellent coup à jouer, de façon indépendante, autonome, sur les plans suivants :
        ARMEES, DIPLOMATIE, Adhésion à des ORGANISMES ECONOMIQUES oû elle est présente, UN REVEIL de notre politique d’ancien PAYS D’EMPIRE à reprendre totalement et urgemment en Main, La mise en place d’un CNR2!

        • John dit :

          Quelle horreur cette liberté que l’on a actuellement, c’est un réel scandale

  2. Raymond75 dit :

    « Et l’on peut aussi citer d’anciens SNLe (sous-marin nucléaire lanceurs d’engins) transformés en navire espion, comme le BS-64 Podmoskovye et le BS-136 Orenburg. » et aussi comme l’USS Jimmy Carter (SSN-23) 🙂

  3. golf dit :

    Qu’en pense l’homme casqué? conseiller en chef en matière de sécurité de Jupiter.Parce que avec 11Mde Km2 la France a du souci à se faire en Polynésie ,Wallis et Futuna et Nlle calédonie.Sans compter La Réunion où par ordre d’importance c’est le troisième port militaire après Toulon et Brest.

    • Thinker dit :

      A mon avis ils comptent larguer tous ces confettis parce que « ça leur coute un pognon de dingue » et qu’ils ont une vision exclusivement comptable et à court terme dépourvu de toute intelligence stratégique.

      • Bonjour ,
        Une chose est sur , c’est que d’ici une petite dizaine d’années sa va taper dur très dur … la Chine , les États-Unis , l’un acceptera jamais que l’autre lui passe devant ( Leadership )
        Conflits ouverts il y aura .. pour les Américains la Chine est leurs premier souci … la question pour eux , c’est comment donner le coup de bambou à la Chine avant qu’il ne soit trop tard ..
        Les Américains attendent le prétexte et l’occasion … les États-Unis n’accepterons pas que la Chine leurs passe devant … Les Russes le savent et s’y préparent …. puis il y a nous la France accrochée à cette défense Européenne qui va nous faire regretter amèrement notre laxisme et le sous équipements de nos forces armées … Quand nous serons à la botte d’une autre puissance , tout ces hommes et femmes politiques qui nous rabâche chaque jours qu’il n’y a pas d’argent …. seront les mêmes qui crieront aux scandale voir à la trahison quand notre pays n’aura que le choix de dire amen à ceux qui aurons profiter de notre laxisme et d’avoir écouter un peu trop.les banques et autres Merkel … nous imposer nos budgets défenses …. Çe moment viendra ou nous aurons l’air fins avec les 3 pour cent de Bruxelles quand d’autres nous dirons comment respirer voir quoi penser …. Il faut que les femmes et les hommes qui nous dirigent se réveillent … car un jour ils pourraient nous faire vivre un cauchemar … Il y à des réalités qui souvent dépassent la fiction ….
        À très bientôt ..
        WILLIAM ALEXANDER .

  4. Poorfendheure dit :

    Trafic intense sans accident

  5. Ledemocrate. dit :

    Tiens! tiens! On nous rabas chaque jour, dans ce forum, sur la faiblesse du copier-coller et de moindre qualite des matos chinois et la clochardisation des armees russes qui, parait-il, en etat de delabrement avancee grace au vodka.
    Alors si ces armees des tigres en papier font peur a la toute puissante USarmy, navy, air force… alors qui pourra nous proteger? La pologne ou lAlbanie?

  6. Bretzel liquide dit :

    L’armée populaire de libération, ils n’ont pas peur du ridicule les chinois. Cette armée n’est ni populaire ni libératrice et les américains vont leur botter le cul n’en déplaise aux adorateurs des tyrannies diverses et variées pourvu qu’elles soient antis-US.

  7. Attilas dit :

    Pourquoi les ricain aurais le droits de aller partout surtout en mer de Chine que les autre nations non car les ricains aime provoquer et l Otan les suis aveuglément

  8. Parabellum dit :

    Et nous on a quoi en nouvelle caledonie et Polynésie et Réunion face à montée et demain la marée chinoise…des bâtiments de servitude avec une 12,7….un ou deux vieux helico …ca va pas le faire…mais chut les chinois sont nos amis…dérisoire…les chinois auront prochainement 60 sous marins …ils iront à Taïwan a pied…

  9. Le Glaive dit :

    Naïveté enfantine, ou culot insensé ? les américains semblaient persuadés qu’ils seraient pour toujours les seuls à avoir l’ambition et les moyens militaires énormes pour contrôler toute la planète et imposer leur présence dans plusieurs centaines de bases réparties sur toute la planète. Il ne leur venait même pas à l’esprit que d’autres pourraient avoir les mêmes ambitions ou les mêmes capacités, et bien sûr ils ne le tolèrent pas .
    Comme un enfant gâté qui découvre tardivement des limites, les USA sont stupéfaits, et immédiatement en colère – un gamin qui tape du pied-
    Comment ! d’autres qu’eux osent parcourir l’espace aérien, l’espace maritime, jusqu’à devant chez eux ! c’est intolérable ! quelle menace ! comment osent-ils !
    voilà le niveau de nos patrons du Pentagone, qui ont certes des moyens matériels militaires et technologiques illimités, mais des cerveaux d’enfants gâtés de deux ans qui découvrent le monde, et qui constatent avec frayeur qu’il n’est pas recouvert de la même tapisserie unique que leur chambre, et ne l’acceptent pas .
    Le vrai , le grand danger, est là : ces gens trop gâtés qui ne se sont jamais préoccupés que d’eux-mêmes et de leurs intérêts ( même le 6 juin 44…) et qui ne toléreront jamais que quiconque se développe autant qu’eux, et surtout propose des systèmes sociétaux, économiques, politiques, spirituels, différents.

  10. Frédéric dit :

    Autre chose, l’US Navy pourrait acheter des matériels et des projets européens en nombre 🙂

    https://www.defensenews.com/top-100/2018/08/09/us-navys-focus-on-rapid-acquisition-is-opening-up-opportunities-for-europe/

    Missile norvégiens, concepts de nouvelles frégates italiens et espagnols, hélicoptère H135 pour la formation comme pour l’US Army.

    Rappelons les sonars pour hélicoptères fabriqués à Brest :

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/thales-des-sonars-made-brest-pour-lus-navy-1607249

    • PK dit :

      @ Frederic
      .
      L’armée US a toujours acheté sur étagère quand elle trouvait un matériel intéressant à l’étranger et que la pression intérieure n’était pas trop grande (par exemple, le système RITA français est passé, pas l’AMX10RC, alors que les Marines le voulaient).
      .
      Par contre, ils mettent en œuvre un moyen intelligent : ils construisent alors chez eux. À prendre ou à laisser.
      .
      Cela devrait faire réfléchir les tenant de l’achat sur étagère en France, comme pour le HK, produit en Allemagne.

    • Albatros24 dit :

      Qu ont de différent les Fremm italiennes des françaises ?
      Fincantieri a su mieux vendre ses produits que DCNS il me semble.

  11. Carin dit :

    À Frédéric
    Et vous oubliez les soums de type S80, car en réglant le problème de flottabilité de ce bateau, les américains n’ont pas manqués de pomper la techno des « petits » soums… et du coup, et pour la première fois ils ( les ricains) vont en construire pour Taiwan !!! Je penche pour une forte ressemblance avec ces fameux S80 espagnols!!! Mais en mieux.

  12. PK dit :

    Heureusement qu’il reste les Chinois et les Russes, sinon la machine de guerre US aurait bien du mal à justifier son budget faramineux. Il est vrai que maintenant que les troupes ne sont plus en Irak et en Afghanistan, c’est compliqué de se trouver un ennemi.
    .
    Heureusement, il y a encore des spares : l’Iran et la Corée du nord, avec un peu de chance. De quoi tenir la distance en attendant de se trouver un nouveau partenaire… industriel.

  13. MD dit :

    Pourquoi faudrait-il s’en étonner à présent? La Chine détient le premier rang mondial pour la construction navale, et plus du tiers du tonnage fabriqué chaque année provient de ses chantiers.
    Ses ambitions ne pouvaient donc pas n’être et rester que commerciales.

  14. Wrecker47 dit :

    Vu la vitesse à laquelle ils ont lancés leur premier porte-avion ,il ne serait pas étonnant qu’on retrouve des technologies communes sur leurs sous-marins avec une amélioration à la clé !…

    • Bonjour ,
      À propos de porte avion , toutes les grandes nations s’équipe ou sont en passent d’en
      avoir minimum 2 … Mais nous la France, sommes singulier … un seul et l’on verra dans
      10 ans. À oui pardon il n’y a pas d’argent …. c’est vrai , j’avais oublier … ils vendent tout ,
      même notre patrimoine …. il n’y a plus d’argent … Bientôt ils vendront même nos forces
      armées puis ensuite , ils nous vendront , si ce n’est déjà fait … Pour information , un nouveau porte avion d’un tonnage de 70.000 tonnes coûterait 02 pour cent du PIB de plus
      équipement avec tout bâtiment accompagnateurs de surfaces ( frégates , bâtiments ravitailleur et sous marin compris ) au total sur 10 ans 04 pour cent du PIB … Dixit. La cour des comptes … Article dans le wachington post d’y a environs trois semaines  » l’armée de terre et de l’air Française réunie ne peu aligner pas plus de 40 hélicoptères de combats …. cela doit tous nous interpeler …. dans ce même article , il est précisé que plus de deux hélicoptères sur trois sont cloués au sol faute de pièces de rechange . Il n’y a pas
      d’argent …. imaginez , demain un conflit majeur , que se passe t- il ? …. Vous imaginez et l’article continu …. pas très fier l’image que nos policiers donnent au monde ….
      Mais c’est vrai , il n’y a pas d’argent … Entre nous , il faut être d’une naïveté insoutenable
      pour croire à cette escroqueries intellectuelle . … Bientôt , ils vous expliquerons comment vivre sans manger car il n’y a pas d’argent …. Pauvre France …. Mais bon , nous continuerons à débattre sur ce que font les autres …. puis évitons les sujets qui plombes …
      À très bientôt.
      William Alexander .

  15. helaine jean pierre dit :

    On dit qu il ne faut jamais courir plusieurs lièvres à la fois Mr Trump. Voici donc un lapin inattendu qui s’invite au festin. Un lapin chasseur en somme dont il faudra trouver une sauce d’accompagnement présentable. Cela fait beaucoup d’ennemis mon cher Doanld !

  16. centurion dit :

    Les americains sont des gens simples. Ils n’ont pas d’alliés, ce seraient des égaux, ils n’ont que des vassaux. Nos politiques l’ont très bien compris, la vassalité leur convient.

  17. Carin dit :

    Avant de comparer les armées chinoise et américaine il va falloir attendre que les chinois ouvrent quelques 800 bases de par le monde…. sinon se présenter au large des côtes américaines et ne pas pouvoir y demeurer faute de ravito ne sert pas à grand chose… idem pour les russes…