Les talibans lancent une attaque contre la ville de Ghazni, à deux heures de route de Kaboul

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

28 contributions

  1. Auguste dit :

    Les Forces Spéciales américaines se sont déployées dans la région de Farah,sur la frontière avec l’Iran.Le chef des FS a dit qu’il suivrait les troupes afghanes mais ne participerait pas aux combats dans la région:il prépare autre chose?.

  2. Raymond75 dit :

    Il est urgent de pacifier l’Afghanistan. Je suggère qu’une vaste coalition du monde libre, regroupée autour des USA et de leur énorme puissance militaire, intervienne au plus vite pour rétablir l’ordre, et instaurer la démocratie et la libération des femmes afghanes. Le monde entier nous observe et attend tout de nous.

    • Nicolas S. dit :

      Oui, Raymond. Surtout pour que les petites filles afghanes puissent se mettre du verni sur les ongles sans que les vilains Talibans leur coupent les doigts.

    • Castel dit :

      Je crois que vous prenez le problème à l’envers, dans la mesure, ou de nombreux pays sont déjà intervenus, sans pouvoir rien y changer…..
      Faire intervenir de nouvelles troupes, issue de pays n’ayant pas encore participé à ce conflit, ne ferait que donner de nouveaux arguments aux talibans et aux autres islamistes pour dénoncer une « croisade » des Chrétiens, de l’Occident et de leurs alliés contre l’Afghanistan…..
      Je crois que la négociation avec les talibans serait possible, comme essaye de le faire les Américains, si les survivants d’al quaida n’essayaient pas de s’y opposer, mais que les affrontements de plus en plus violents avec l’e.i., font quand même réfléchir….
      Sinon autre possibilité, recréer une coalition genre « Alliance du Nord », avec seulement des éléments sûrs, un appui aérien illimité, et en leur donnant « carte blanche » sur le terrain pour employer au besoin, les mêmes méthodes que les islamistes, mais avec beaucoup plus de moyens…..
      En entendant déjà hurler des organisations tels qu' »Amnesty International », toujours plus prompt à dénoncer les exactions commises par tout ce qui est gouvernemental, que ce qui est pratiqué par les terroristes, sous prétexte qu’ils n’ont personne à qui s’adresser !!!
      Je ne vois pas d’autres moyens pour avoir une chance de sortir un jour de ce conflit……

      • James dit :

        Je suis plutôt d’accord avec votre deuxième idée mais pour cela il faudrait que les afghans soient de plus-en plus unis pour recréé une sorte (d’alliance du nord) car les américains ne sont que 200’000 pour l’instant dans tout le pays.

        La meilleure solution serait que les américains fournissent de plus de matériel de combat aérien aux afghans qui pourraient non seulement s’unir entre eux et aussi avec les américains pour au bout de se conflit

      • Allobroge dit :

        « Je crois que la négociation avec les talibans serait possible,  » parce que vous croyez en la parole des talibans ? Cessez de rêver, ils gagneront du temps mais finiront par gagner !

        • Castel dit :

          En tout cas, vous lirez comme moi une information intéressante aujourd’hui sur MSN :
          150 à 200 combattants de l’e.i., se seraient rendus aux forces Afghanes pour échapper aux Talibans…..
          D’autre part, quand on sait qu’un personnage aussi peu recommandable que Gulbuddin Eckmatyar , chef du mouvement Hezb-i-islami, réputé pour être encore plus intégriste que les Talibans ( mais quand même suspecté de traffic de drogue !!)
          vient de se rallier au gouvernement actuel, on peut se demander si essayer de trouver un accord avec eux, ne serait parfois pas préférable !!

    • aleksandar dit :

      J’aime votre optimisme……….
      17 ans que cela dure, vous ne pensez pas qu’il est un peu tard pour  » pacifier  » l’Afghanistan ?
      Pour votre information, en 2002 l’Afghanistan était en grande partie pacifiée et on pouvait s’y balader dans une relative sécurité, armés, à deux, avec un moyen de com mais sans restrictions autres.
      La situation n’a fait que se détériorer. Peut être faut il se demander pourquoi ?
      Quand a votre coalition du monde libre, elle sera vue par les afghans comme a la fois des étrangers et des infidèles, donc des ennemis.
      Simple, n’est ce pas ?

      • fraisedentaire dit :

        « …en 2002 l’Afghanistan était en grande partie pacifiée et on pouvait s’y balader dans une relative sécurité, armés, à deux, avec un moyen de com mais sans restrictions autres…. »

        Je l’encadre.

        • aleksandar dit :

          Vous pouvez l’encadrer.
          Vous pouvez aussi ajouter cela :
           » Les afghans a l’époque n’avaient pas une attitude hostile, ils étaient dans la plupart des cas indifférents « .

      • Raymond75 dit :

        C’était de l’humour au second degré …

        • aleksandar dit :

          Désolé Raymond75, mais je lis ici tellement de commentaires de gens qui n’ont jamais mis les pieds en Afghanistan…….avec des solutions toutes prêtes tirées de  » Comment gagner la guerre pour les nuls « .

    • Plusdepognon dit :

      Raymond 75 trolle ce qui s’est passé en 2001.
      Nous avons du mal à comprendre que nous apparaissont comme des décadents aux yeux des 6 milliards d’humains qui n’ont pas accès au même niveau de vie, tout comme nous n’imaginons même pas tous vivre comme les Kardashian dans leurs tele-réalité permanente.
      En attendant, nous n’avons que cette planète et visiblement le 21ème siècle ne va pas être celui de l’amour universel.

  3. Fifixe dit :

    « Le bâtiment de la direction de la Reconstruction est en feu ».
    Rien à ajouter.

    • Carin dit :

      À fifixe
      C’est normal de s’attaquer à ce genre de bâtiment… en effet les forces de sécurité afghanes sont équipées de matos américain, et pour que ces gros engins se déplacent il faut adapter toutes les infrastructures du pays ( tunels, ponts, routes….).

  4. Professeur Rictus dit :

    Les habitants de Ghazni ont beaucoup de chance : jusqu’à hier, sept milliards de personnes sur Terre ignoraient totalement leur existence.
    Aujourd’hui, leur inexistence n’est plus aussi abolue. Je suis sûr que pour eux ça change tout.
    .
    Au-delà du cynisme je veux surtout dire que beaucoup de pauvres gens ne seraient ni plus ni moins malheureux si l’on continuait d’ignorer leur existence.

  5. Raymond75 dit :

    L’Afghanistan fait partie des cinq pays qui n’ont jamais été colonisés ou occupé de manière durable. lls ont foutu dehors les Britanniques au 19ème siècle (l’armée la plus puissante à l’époque) et les Russes ; pour ce qui est de la coalition occidentale, elle sécurise difficilement le quartier des ambassades à Kaboul ! Faire la guerre là bas est un art de vivre, et la paix considérée comme inquiétante, car on ne sait plus qui est ami ni qui est ennemis. Ils n’ont peur de rien et pas de la mort, et n’ont pas besoin d’armements sophistiqués. Les jeunes Afghans qui refusent cela n’ont qu’une possibilité : fuir leur pays … Ce pays est pauvre, corrompu, et sa culture est tribale : jaais nous ne comprendront quoi que ce soit là-bas.

  6. jyb dit :

    – totale déconnexion du pouvoir de Kaboul et des réalités du terrain. Hier dans un discours à Kapisa; le président afghan a parlé de cessez le feu avec les talibans et je cite :  » et le jour du cessez le feu, nous offrirons aux talibans de la crème glacée. vive les glaces ! »
    – Plus de 80% du gouvernorat de ghazni sont aux mains des talibans. C’est une ville stratégique pour le contrôle du pays dans la mesure ou elle est sur l’axe nord sud qui relie Kaboul à Kandahar.
    – mort d’al masri. Il serait étonnant qu’après 40 ans de guerilla, les afghans aient encore besoin d’expertise dans les ied.

    • Pravda dit :

      Trop de glace au pavot surement…

    • Vercingetorix dit :

      @ jyb
      Bonsoir
      Vous qui êtes bien informé pourriez démêler cet écheveau? En effet selon le long war journal les communicants de la mission resolute support et du gouvernement afghan minimiseraient la percée des taliban voire occulteraient la prise de la ville de ghazni par ces derniers.
      Respectueusement.

      • Jyb dit :

        @vercingetorix
        1 On a vu récemment dans un post de opex 360 que les sénateurs us blamaient la com de resolute support qui minimisait les avancées talibanes.
        Gardons à l’esprit que resolute support n’est pas une agence de presse. C’est de la com de guerre donc de la propagande.
        2 les talibans ne tiendront pas gazhni.
        Trop coûteux en effectif et moyens.
        C’est aussi de la com d’une certaine manière. Ils mettent la pression maximum sur le pouvoir et enserrent
        toutes les capitales provinciales et contrôlent les voies de com.
        Les talibans gagnent cette guerre. Il s’agit de limiter l’étendue de la victoire.

        • Vercingetorix dit :

          Merci. Votre exposé était très clair. Ce constat de victoires talibanes de plus en plus significatives qui ont pour pendant l’affaiblissement croissant des forces afghanes rend d’autant plus sidérant la relative inaction américaine .
          Car en dépit d’une situation évoluant en leur défaveur les usa ne semblent pas juger nécessaire de réviser leurs plans outre le fait de gonfler légèrement les effectifs.

    • aleksandar dit :

      Tout a fait d’accord concernant Al Masri, quand on a suivi les cours de prévention IED a Bagram, vu l’ingéniosité des talibans dans ce domaine, entre les IED fabriqués entièrement en bois, ceux déclenché par des circuits de téléphones portables ou de télécommande de porte de garage et les seaux et bidon de 5 litres de HME, ils n’ont besoin de personne.

  7. lxm dit :

    Malgré l’instabilité du pays et la guerre quasi continuelle depuis presque 40 ans, l’Afghanistan continue de voir sa population croitre fortement de manière préoccupante. A notre époque, l’énergie n’est pas chère, alors cela permet par les engrais, le commerce et recyclage d’augmenter la production et de réduire les pertes alimentaires, mais ceci épuise la terre qui n’y est pas habituée. les villes deviennent énormes comme la centralisation. Autrefois on se fichait bien de la façon de vivre de ceux à 10000 kms, maintenant on veut les envahir pour leur imposer une vision du monde et du droit, on se dit supérieur( ou plutôt on ne le dit pas mais on le pense fortement) et qu’on va les civiliser; on faisait de même en afrique au 19ème siècle et aux amériques au 16ème siècle, c’est la définition même de l’impérialisme. L’unification des marchés, de la communication, unifie aussi la culture, pour l’instant cette culture mondiale prônée est plutôt franco-anglo-américaine, mais elle pourrait devenir autre si nous chutions ou nous épuisions ou méprisons trop les autres. Tels des gènes dormants, chaque partie du monde attend son heure pour remplacer notre vision du monde. La chine avance ses pions et se militarise, la turquie cherche à utiliser l’islam pour reconstruire son califat, et les talibans eux aussi pensent que tant qu’ils combattent, ils peuvent espérer gagner un jour, nombre d’empires sont nées en asie centrale, débordant sur perse et inde.

    • Allobroge dit :

      Et le pire est que si nous occidentaux, cessions immédiatement toutes interventions que se soit à travers le mode, les mêmes nous le reprocheraient ! Alors repentance éternelle ? Ou guerres totales ?

  8. Raymond75 dit :

    En 1970, il y a eu le raid Paris-Kaboul-Paris en 2CV, avec des centaines de participants. Depuis, grâce aux Russes et aux Américains, nous avons fait de fantastiques progrès.

  9. Robinson dit :

    Le problème en Afghanistan ne serait-il pas le pavot ? comme la coca en Colombie ?

  10. Auguste dit :

    Les Américains évacuent leur base en urgence, au sud de Ghazni.A noter que les Talibans se battent sur deux fronts.Contre le gouvernement et alliés et contre l’EI à qui ils vont prendre leur QJ.