Une association pro-Erdogan demande l’arrestation d’officiers américains, accusés d’avoir des liens avec le mouvement Gülen

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

136 contributions

  1. Yannus dit :

    Ca va mal finir !
    Vu l’ambiance, les USA devraient rapidement dégager les B61 du sol turque.
    Pour ce qui est de la Turquie dans l’Otan, cela devient clownesque…
    Les Turques vont il finir par imiter l’Iran avec le détroit du Bosphore?

    • Wagdoox dit :

      Ć’est déjà fait depuis un moment

    • Bozkurt23 dit :

      Les seuls pays qui continuent à commercer avec l iran, sont la Russie, la Chine, l Inde, et la Turquie. Alors oui, le bosphore sera débarrassé des navires des États-Unis et de ses caniches, dont la France qui obéit au doigt et à l œil en dégageant leurs entreprises d iran, même si c’est contre les intérêts de la france et des français. Votre pays est en perdition totale, et rien à voir, mais je voulais le préciser, il y a plus de burqua ds vos rues que ds les rues en Turquie où je suis, et ça franchement ça me fait bien rire.

      • Forestier dit :

        Si la petite Turquie sort de l’Otan, elle tombera dans l’escarcelle de la Russie et Erdogan n’aura plus qu’à lécher le cul de Poutine et lui obéir à la botte comme un bon clébart. La situation économique en Turquie se casse la gueule, les investisseurs désertent le pays, le chomage remonte, l’inflation guette. Les aboiements de roquet d’Erdogan sont juste là pour donner le change à la frange la plus conne et nationaliste de sa population et pour masquer le merdier, mais il sait bien qu’il ne doit pas trop tirer sur la corde, qui est bien raide.

      • Pravda dit :

        Et bien restez en Turquie et profitez en pour dire à vos compratriotes de rester là bas.
        Quel doux pays où l’obsession des habitants est de s’enfuir …

      • John dit :

        L’Union Européenne, dont la France, commerce bel et bien avec l’Iran.

      • Yannus dit :

        Je pense que si les Turcs ferment le bosphore à la Navy, il va se passer que les Ricains vont le rouvrir de force avec les F35 initialement destinés à la Turquie.
        Quand à mon pays la France son économie se porte à merveille contrairement à l’économie turque et son armée se modernise à vitesse grand V.
        continuez à fabriquer des téléviseurs aux lieu de dire des anneries.

        • Albatros24 dit :

          Matériel electroménager qui subit une concurrence féroce avec Inde la Chine le Pakistan
          Des pays surpeuplés et productivistes en la matière. Bon courage peuple turc avec votre Sultan à vie et les kurdes qui se réveillent et s arment.

        • Vince dit :

          « Quand à mon pays la France son économie se porte à merveille »
          .
          Faut pas déconner non plus. Avec 2000 milliards € de dettes publiques et plus de trois millions de chômeurs, le carosse va vite se tranformer en citrouille passés les 12 coups 🙂

          • Barfly dit :

            @Vince
            La France a toujours été surendetté. Historiquement c’est même une spécificité française. On fait semblant que ça se passe bien…

      • Albatros24 dit :

        Vous n avez hélas pas tort pour la France nous sommes dirigés par des corones molles.
        Votre remarque sur les foulards est aussi d actualité car nous baissons notre froque devant des enturbannés…
        .
        Mais la Turquie a besoin de l Occident économiquement.
        Elle veut rester dans l Otan en plus.
        Donc si Erdogan voulait vraiment partir cela serait déjà fait et ce n est pas nous qui le retiendrions…bon vent chez les dictatures dont votre pays fait partie maintenant.
        Ne venez pas pleurer quand nos marchés vous seront fermés car la Chine produit moins cher ce que vous produisez déjà.

        • Fred dit :

          @ Albatros24
          Tss tss tss … Il a parlé de Burqua.
          Tu en vois beaucoup des burquas dans nos rues ? (c’est interdit par la loi)
          .
          Quand au turban, remets tes pendules à l’heure, tu fais un quiproquo assez drôle en l’occurence :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Turban

      • lym dit :

        Aujourd’hui, en attendant, c’est la livre turque qui touche ses plus bas et est en passe de devenir une monnaie de singe. D’ailleurs, lors des dernières élections, les micros trottoirs montraient le désarroi des acteurs économiques (commerçants…) devant la politique d’Erdogan et sa ré-élection probable. A mots feutrés, comme dans tout état ou l’on est libre de dire ce que l’on pense, ça va sans dire… ou rire? Ca, vous pouvez faire, c’est dans le sens du courant. Aucun risque de déplaire… ni de se sentir serré dans le slip.

      • JP dit :

        La décision de continuer de commercer avec l’Iran ou pas, dans le cas des entreprises non américaines est une décision qui relève du secteur privé et pas du secteur public…
        Toutefois, si ces entreprises commercent avec les USA ou/et le dollar, alors ils vont à l’encontre des sanctions américaines et sont passibles d’amendes…

    • Anaxagore dit :

      Couper le Bosphore comme l’Iran menace de faire avec le détroit d’Ormuz pénaliserait la Russie beaucoup plus que les Occidentaux.

      • Albatros24 dit :

        Seuls leurs alliés passeraient.
        Mais quid de leurs exportations vers l Occident ?
        TERMINÉ.
        Il ne faut pas déplaire à l Oncle Sam eerdogan le sait bien.
        Il court en plus de défaites en déroutes face aux kurdes qui ont tout à gagner à cette opposition et qui seront surarmés. Déjà qu avec de simples armes légères les turcs n en viennent pas à bout depuis des décennies.

      • Vince dit :

        Oui ; de même que couper Ormuz pénaliserait surtout le Qatar… Même si l’ennemi est con, il y a des limites.

  2. Arnaud dit :

    Les Américains passent leur temps à mettre la pression sur des ressortissants ou des sociétés étrangers au titre de l’extraterritorialité du dollar ou de la lutte contre le terrorisme…. Sauf que Erdogan n’est pas un dirigeant de l’UE : son niveau de docilité est proche de zéro, et surtout quoi qu’on pense du personnage (et il y a à dire…) on peut le comprendre : les Américains font mumuse à sa frontière, en Syrie, avec les Kurdes, avec Daesh,… Imaginons un instant que les Turcs entretiennent une milice ou un conflit au Mexique, ou à Panama…. Qui pourrait croire un instant que les Américains toléreraient ce bazar plus de quelques jours ????

    • sonata dit :

      Dites, je vous rappelle quand même que ce sont les Turcs qui, à plusieurs reprises, ont collaboré plus ou moins activement avec l’ISIS, notamment en leur achetant du pétrole ou en laissant passer sans souci tous les tarés venus d’Europe, tant à l’aller qu’au retour.
      Quant à Gülen réclamé par Erdogan, il n’a rien d’un terroriste. C’est juste un ancien proche du pouvoir qui a dénoncé en 2010 un scandale de corruption, faisant tomber au passage plusieurs ministres d’Erdogan, ce que ce dernier ne lui a pas pardonné.
      En matière de double-jeu et de retournage de veste, les Turcs sont les champions du monde !

    • Castel dit :

      Ce serait plutôt les Turcs qui font « mumuse » avec Daesch, en s’en servant pour essayer d’éliminer les Kurdes de l’YPG….
      D’ailleurs, quand certains prétendent que les Américains seraient derrière la création de Daesch, ils feraient mieux de se demander à qui profite le crime ……
      On a bien vu à Kobané , ou ailleurs que les Américains ne faisait pas de cadeaux à leur sois-disant « auxiliaires », comme l’affirment certains….
      Alors qu’au contraire, on a rarement vu les Turcs en faire autant, quand ils n’étaient pas pris « la main dans le sac », en train de leurs fournir des armes, par des journalistes sur place, aussitôt arrêtées et emprisonnés pour haute trahison !!!!!

      • Bozkurt23 dit :

        Qui c’est qui a laissé partir de raqqua 4000 daechiens avec armes et famille, c’est le pyd avec la bénédiction des États-Unis. Le pyd, ypg et daech sont les instruments des et pour pouvoir déstabiliser et piller la région riche en pétrole et autres intérêts communs avec Israël contre l iran. En Turquie, on dit que être français, c’est être à côté de ses pompes. T en est un ex parfait.

        • Castel dit :

          Mais c’est ce que font à chaque fois les troupes d’ El Assad, et les Russes…..
          Ils laisses partir les rebelles vers la région d’ Idleb…
          Ce n’est pas par bonté d’âme, mais pour éviter des pertes inutiles à leurs troupes !!
          Il est donc probable que la coalition ait fait de même, surtout qu’en plus, un grand nombre de civils étaient piégés à l’intérieur de Raqua !!!

        • Pravda dit :

          Et quand les Turcs s’attaquent aux Kurdes les obligeant ainsi à rompre le combat contre Daesh, ça s’appelle du soutien direct.

        • Albatros24 dit :

          A côté de ses pompes c est nos dirigeants oui pas les français je vous rassure.
          Essayez de voter contre et de dire publiquement que vous êtes contre Erdogan et vous serez arrêté immédiatement en Turquie. Prouvez mou le contraire…voys n oserez même pas.
          Voilà pourquoi nous sommes libres y compris de virer Macron dans moins de 3 ans et vous condamnés à être dirigés par le nouveau Calife Sultan dictateur musulman que vous avez…
          Quant à votre économie elle péréclite et le fera plus si elle s oppose aux EU vous le savez très bien…
          Vous gardez les réfugiés siryens car l Europe vous paie pour l hébergement. Sinon les frontières sont fermées en Europe de l Est.

      • Bozkurt23 dit :

        Les armes allaient aux Turkmenes de syrie du nord, vos médias vs mentent, mais ça c’est pas un scoop. Sauf pour les moutons… Behhhhh.

        • sonata dit :

          Risibles. Parce que vos médias à vous vous disent la vérité peut-être ? Sauf erreur, c’est bien en Turquie que des milliers de journalistes ont été arrêtés, pas en Occident.

          • Barfly dit :

            « Vos médias vous mentent »
            C’est sûr qu’en Turquie ils ont plus l’opportunité de mentir, y a plus de journalistes, plus de médias. Tous en prison, sauf les laquais d’Erdogan.

    • Carin dit :

      À Arnaud
      Il y a quelques milliers de nuisibles de l’EI qui trouvent que la façon américaine de « faire mumuse «  avec eux n’est pas sympa… ils pensaient bêtement qu’en étant sous la protection d’Erdogan ils étaient à l’abris…. d’autant qu’ils ont découvert à leur grand dam que dieu ne tenait pas à disposition 72 vierges par tête de con.

      • bolero dit :

        « ’ils ont découvert à leur grand dam que dieu ne tenait pas à disposition 72 vierges par tête de con. »
        Ça tu n’en sais rien. Après ton décès, tu me le diras.

        • Albatros24 dit :

          Le Bon Dieu va devoir prévoir des milliards de vierges pour fournir un tel nombre de cons islamistes…

          • Fred dit :

            Il serait plus exact de dire : « des milliards de cons vierges pour des têtes de nœud islamistes » :o)

        • Carin dit :

          À boléro
          Tu insinues le contraire… je t’invite donc à mourir toi-même et venir m’en faire la démonstration…
          je suis comme st Thomas et j’attendrais tes preuves!

    • Humeyra dit :

      C est clair ou une base aerienne au state hein y en a mare quil gouverne la terre ces ricains ce sont eux de vrais teroriste il coule le sang pendant des decenie et personne ne bronche +!

      • Albatros24 dit :

        Vu que personne n est capable de les battre militairement et surtout pas la Russie…ça risque de durer encore très longtemps. Va falloir vous y faire…

  3. sonata dit :

    Décidément, cette parodie de coup d’état a été mise en scène de façon tellement ridicule que ça en serait risible si ça ne marchait pas auprès d’une partie – profondément arriérée – de l’opinion publique turque. Comment peuvent-ils croire des bobards aussi grossiers ?

    • Pluton dit :

      Sur le plan de l’alliance strategique, ce sont les americains qui ont commence a mettre a mal l’accord : on ne s’allie pas a l’ennemi de son allie, si on veut qu’il le reste.
      Respecter ce qu’un allie considere comme un interet vital, c’est une regle de base, si on veut des relations de confiance.

      • sonata dit :

        Mouais. La Turquie jouait un double jeu (pour être gentil !) avec l’ISIS bien avant que les États – Unis ne soutiennent les YPD.

        • Pluton dit :

          Ben voyons, les turques faisaient cela a « l’insu du plein gre » des usa, comme le qatar, l’arabie saoudite, et bien sur continuer des livraisons d’armes sachant qu’elles retombaient au main de l’ei, ou alquaida (ou autre nom qu’ils se sont donnes), c’est un hasard malheureux…

          • Carin dit :

            A pluton
            Armer l’ennemi de mon ennemi n’est sûrement pas dû à un hasard malheureux!!
            Il y a trois journalistes qui sont emprisonnés pour avoir essayé d’en faire la démonstration!

    • Le Glaive dit :

      @ sonata : on a bien réussi à faire croire à toute une partie de l’opinion occidentale, que la Crimée aurait été envahie, et annexée !

    • Bozkurt23 dit :

      Tais toi, tu sais pas de quoi tu parles. Le coup d état état bien réel, sauf que les services Turcs étaient au courant et ont laissés faire afin de renforcer le pouv d erdoğan et mettre au grand jour ses ennemis. J y vis en Turquie. Le consulat français à fermé la veille du coup d’état à ankara sans explication.. Certains pays occ étaient au courant. Mais erdoğan et les Turcs leurs ont donné une bonne leçon. Et les gens qui parlent sans savoir comme toi, devra plutôt s’occuper de macron et de ses fêtes de gay à l élysée. Votre pays est en perdition, qui donne son uque en marche arrière aux États-Unis et vs continuer à être arrogant. Si erdogan se fâche réellement, tu devras faire de la place ds ton lit conjugale pour accueillir les millions de réfugiés que la Turquie stoppe à ses frontières, va savoir ça ferait peut être des heureuses par chez vs, vu comment macron représente la france lors de sa fête.

      • Eric dit :

        Et voilà. On avait déjà les trolls russes, maintenant ce sont les trolls turcs qui débarquent pour nous insulter. Quand vous aurez quelques ogives thermonucléaires les petits, et c’est pas demain la veille, alors vous pourrez peut-être la ramener. D’ici là, prière de la fermer.

      • sonata dit :

        Erdogan ne garde pas les réfugiés par bonté d’âme, mais parce qu’en échange il escroque l’Europe de quelques milliards. Il était d’ailleurs beaucoup moins regardant quand il s’agissait de terroriste de l’ISIS qui eux passaient (dans les deux sens d’ailleurs) sans aucun problème.
        Enfin si l’armée turque avait réellement fomenté un coup d’état, il aurait été beaucoup plus sérieux que cette blague à laquelle on a eu droit. Rien n’a même été prévu pour se saisir d’Erdogan ni d’un quelconque membre de son gouvernement ! Les tentatives précédentes de coup d’état que l’on doit à l’armée turque ont réussi en général. Bref…. Si vous y croyez grand bien vous fasse. Vivez donc heureux dans votre dictature de barbus, mais arrêtez de vous prendre pour une puissance c’est risible et pathétique.

        • Albatros24 dit :

          +1
          Bien résumé

        • Thinker dit :

          D’un autre coté, tout ce qu’il y a besoin pour être une puissance c’est d’en avoir la volonté politique. Après on peut être une puissance pacifique, une puissance agressive, une puissance grande ou petite.
          En acceptant pas tout et n’importe quoi chez lui, il faut reconnaitre à Erdogan la volonté de faire de son pays une puissance autonome et pas une puissance vassale qui tend son cul chaque fois qu’on lui met un coup de pression.
          Il y en a des tas de petites puissances autonomes sur terre: la Suisse est une puissance, Singapour est une puissance, l’ile Maurice est une puissance aussi.
          C’est pas la superficie, la taille de l’économie ou le niveau de vie qui compte c’est la volonté de ne pas accepter les diktats d’un suzerain.

          • sonata dit :

            En changeant constamment de discours comme d’alliés Erdogan montre surtout qu’il n’est pas fiable et… qu’il est très faible, obligé qu’il est de jouer sur tous les tableaux et de manger à tous les rateliers.
            Ses rodomontades sont efficaces sur le plan intérieur pour faire croire aux Turcs qu’il est à la hauteur des autres pays, mais la vérité est toute autre et à l’extérieur de ses frontières tout le monde se fout de ce clown.

      • Le Schpountz dit :

        Manifestement, vu la syntaxe (voir la définition dans un dictionnaire), l’orthographe et l’argumentaire développé, vous êtes :
        A/ un troll ;
        B/ un turc pro-Erdogan et nationaliste ;
        C/ les deux ;
        D/ un abruti.
        Je vous laisse le choix…

        • Humeyra dit :

          Un turc pro erdo ca te va la classe quil a ce gas impressionant ca rage

        • Anaxagore dit :

          La différence entre trolls russes et turcs, c’est que les premiers conservent un certain degré de décence. Celui là nous insulte carrément et nous menace. Les Turcs sont rendus fous par le nationalisme. Ils devraient être plus prudents parce que peut-être que l’OTAN n’a pas envie d’exclure la Turquie en raison de son immense intérêt stratégique (dû à la géographie et non au génie de son peuple), mais si cela devait arriver alors la Turquie se trouverait bien seule face à la Russie. Et Erdogan se ferait sodomiser par Poutine, ce dont il tirerait peut-être un certain plaisir. Car, n’en déplaise à notre troll, même si Macron donne des fêtes de gay à l’Elysée, nul n’ignore qu’il s’agit là d’une tradition turque millénaire.

          • Albatros24 dit :

            Amusant.
            Si on se met au niveau de ce monsieur turc erdoganôlatre : on peut aussi parler du supplice du pal inventé par les turcs ou leurs prisons ou encore le film Lawrance d Arabie montrant qu ils sont fascinés par le côté de notre anatomie et ont des tendances homosexuelles refoulées…

        • Albatros24 dit :

          Tout à la fois en fait : un islamiste pro Erdogan

      • Maya dit :

        Beaucoup de choses vraies dans ce que vous dites sur la décadence Française et Européenne mais tous les peuples se réveillent un jour. Et un jour , le chantage des Turcs avec les réfugiés ne marchera plus car les immigrés clandestins seront refoulés par la force .On peut aussi espérer que les centaines de milliers d’islamo-fascistes Turcs présents en Europe et qui ont voté Erdogan soient également foutus dehors. Bonne soirée Boz.

        • Albatros24 dit :

          En fait les voisins de la Turquie ont déja fermé leur frontière. Ne reste que l immense grèce et ses îles difficiles à interdire.

      • fred06 dit :

        Problème de gluten ?

      • Bloodasp dit :

        @Bozkurt23: eh le troll turque, commence déjà par écrire le français correctement et quant à ta propagande pro-Erdogan tu gardes ça pour chez toi.

      • Yannus dit :

        La menace des réfugiés a ses limites.
        On a tout-à-fait les capacités de créer des hots spots en Turquie que cela plaise à Erdogan ou pas.

      • Adrian dit :

        Et voilà un commentaire qui me fait penser que la place de la Turquie d’Erdogan n’est pas en Europe.

    • Posteur dit :

      J’ai surtout du mal à croire au « fameux document Word », d’ailleurs ou est-ce qu’ils l’ont trouvé ?
      .
      Navré du hors contexte mais @Laurent Lagneau c’est moi ou quand on post un commentaire des fois il n’est pas « pris » et on doit le réécrire ?

  4. Vince dit :

     » l’on voit mal Washington (et l’Otan) aller jusqu’à la rupture avec la Turquie. »
    .
    Il faudra bien pourtant qu’un jour la forme rejoigne le fond. Ou que la gomme « tape la route ».
    .
    L’autre point de tension est la banque turque Halkbank, dont certains responsables sont accusés (et jugés comme un certain Mehmet Hakan Atilla) d’avoir contourné les sanctions contre l’Iran. A noté que le nom d’Erdogan est fortuitement apparu comme étant le commanditaire. On aime bien ce morceau de bravoure du MAE turc , critiquant la sentance « après une parodie de justice incompatible avec les principes d’un procès équitable » (after an entirely feigned process which is inconsistent with the principle of fair trial). Il est vrai que côté procès bidon les turcs peuvent se prévaloir d’une certaine expertise.

  5. Clavier dit :

    Si les soutiens d’Erdogan envisagent un blocage d’Incirlick façon Berlin 1949 je crois que les Américains se fâcheraient pour de bon ….
    Il n’y a pas que Trump aux commandes chez l’Oncle Sam, les rigolos qui le défient devraient le comprendre s’ils ne veulent pas recevoir la manivelle en pleine poire …

    • Bozkurt23 dit :

      De clavier,
      Peut-être, mais vois tu, y a deux camps, le camp des lâches qui obéissent à leur maître même si c’est contre leurs intérêts et ceux de son peuple et ceux qui en ont…

      • Anaxagore dit :

        Visiblement tu obéis à Erdogan comme un chien obéis à son maître. S’il te demandait de te laisser sodomiser, lui qui en a, je suis sûr que tu accepterais.

  6. Bloodasp dit :

    ils devraient pas.jouer avec Trump les turcs, quand Donald va s’énerver ils vont le sentir passer…par contre il faut rapidement exfiltrer les B61, manquerait plus que les.turcs fassent main basse sur elles….bon en même temps ils.n’ont pas les codes…

    • Bozkurt23 dit :

      De blood sport, retourne sur ta ps ou tes films Avec tes histoires de codes. Tu fais pitié ma parole.

      • Bloodasp dit :

        @Bozkurt23: encore toi?jusque la.je suis resté bien élevé mais tu commences à nous casser les noix. En fait tu piges que dalle depuis le debut. t’inquiète pas pour les codes, un.jour tu.comprendras a quoi ça sert, quand vous en en prendrez une au dessus d’Istanbul 😉

    • Françaixaspere dit :

      Bonjour Bloodasp.
      Je pense que l’idéal serait d’en « oublier « une munie d’une commande à distance inviolable qui exploserait malencontreusement quand les guignols d »Hitlerdogan exposeraient leur trophée dans les rues d’Ankara. ‘
      ‘Ah,mon beau palais tout neuf, il est tout cassé, maintenant. ..Sniff. .. »

  7. Pathfinder dit :

    La Turquie va-t-elle organiser l’enlèvement des officiers en question sur le sol US, comme elle le fait pour certains opposants dans d’autres pays? 🙂

    • Bozkurt23 dit :

      Pourquoi, les autre pays comme les États-Unis ou Israël pratiquent les kidnapping et assassinats. On ne vs entend pas quand c’est eux. L’hypocrisie est culturelle chez vous.

      • Forestier dit :

        Et chez nos chers petits voisins turcs les kidnapping et les assassinats des kurdes sont institutionelles. On se marrera bien en France quand le kurdistan prendra son indépendance. Ce n’est qu’une question de temps, les turcs sont des laches qui ne savent pas se battre sans leurs supplétifs de Daesh.

      • Pathfinder dit :

        !? C’était simplement une référence à un article d’Opex présenté il y a quelques jours… détendez-vous Bozkurt, la vague de chaleur va passer!

  8. Pluton dit :

    Sur le plan de l’alliance strategique, ce sont les americains qui ont commence a mettre a mal l’accord : on ne s’allie pas a l’ennemi de son allie, si on veut qu’il le reste.
    Respecter ce qu’un allie considere comme un interet vital, c’est une regle de base, si on veut des relations de confiance…

  9. Amida dit :

    C’est sûr que quand on a acquis une grande expertise dans la purge politique, on cherche à travailler à l’export…

    • Bozkurt23 dit :

      De amida, toi par contre évite d exporter ta connerie Avec ton commentaire qui n’a aucun sens.

      • Jean dit :

        A part insulter les gens à pratiquement chaque commentaire n’avez-vous rien à dire d’intelligent/concret/constructif ?

  10. Jaicruvoir dit :

    L’attitude de la Turquie est compréhensible vis à vis des usa.
    Lors du coup d’état de juillet 2015 les Russes préviennent Erdoğan tandis les usa qui sont présent en Turquie ne font aucuns gestes, sûrement l’attitude de non ingérence que les usa ont depuis des années à travers le monde.

  11. olivier dit :

    Des décennies d’influences US au moyen-Orient ont fait émerger une bombe géopolitique, pis à connotation religieuse…Cela nous explosera au visage , l’Europe en premier !

  12. Fred dit :

    Ah les cons, pourquoi le word a-t’il été signé « John » et pas Donald ? Autant s’attaquer au Bon Dieu qu’à ses Saints (John Perse) :o)
    .
    Pour ce qui est de Andrew Brunson, l’accuser de contacts avec Gülen ET le PKK, ça ratisse large comme comme sédition, les deux étant aussi miscibles politiquement que l’eau et l’huile. Cela me rappelle les accusations de type « hitlero-trotskysme ».

  13. Auguste dit :

    Vas-y Recep,mors les!.Trump a envoyé Tillerson pour l’endormir,mais ça n’a pas l’air d’être une réussite.Tillerson fait une tournée diplomatique en ce moment,pour essayer d’éteindre les feux allumés par Trump.Je suppose qu’il ne la fait pas à titre personnel.
    La Turquie et la Chine vont continuer à commercer avec l’Iran,ils espèrent ramasser les contrats laissés par les Européens,notamment dans le BTP.Les échanges commerciaux entre Russie et Turquie ont augmenté de 40% cette année et visent les 100M$ par an.Erdogan a de beaux jours devant lui,à moins de mettre à la Turquie les mêmes sanctions qu’à l’Iran.Vu la nécessité de garder la Turquie dans l’OTAN,c’est peu probable.Trump est tombé sur un os,va falloir baisser culotte.

    • Pravda dit :

      A un moment de garder les turcs dans l’Otan sera inférieur à la nécessité de mettre les points sur les I.
      Je regrette vraiment que l’armée turque, autrefois garante de la stabilité du pays, n’ai pas réussi à dégommer Erdo.

      • Auguste dit :

        Et la Démocratie,vous en faites quoi?.Erdogan a été élu démocratiquement.L’Armée turque intervient quand la République et la laïcité des institutions est mise en cause.Jusqu’à preuve du contraire,elles ne sont pas mises en cause.

        • Pravda dit :

          La démocratie ? en suivant votre raisonnement, on retourne en 1933, vous laissez Hitler arriver au pouvoir ? moi , non.

  14. babasse dit :

    heureusement que l’on a pas fait rentré les Turcs dans l’Europe

    • Bozkurt23 dit :

      De babasse, heureusement comme tu dis, l EUR et ses burqua on en veut pas, ni de la france et ses soirées gay à l élysée.

      • fred06 dit :

        C’est une obsession chez vous, je trouve ça suspect.

      • Destiny dit :

        A bozkurt. Dis tu as d’autres arguments par hasard ??? Parceque tu balances ça à toutes les commentaires j’ai bien l’impression que ton panier a vomis est vide…. Tu parles de bursa mais mec réalises tu qu’avec Erdogan tu vas bientôt en avoir des milliers dans les rues turcs ? Es tu au courant qu’il est opposé à tout ce qu’a construit ataturk ??? Ce qui veut dire retour a un pays islamonational et non plus laïque ??? De plus tes propos sont à la limite du racisme, porter une burqa n’est pas un stigmate social mais un rattachement religieux (à respecter même si je n’adhère pas). Que tu veuilles ou pas Erdogan à purger son pays vu les chiffres d’arrestation dans le fonction publique turque et opposant politique ça fait beaucoup de pseudo « terroristes » quand même… (et je ne parle pas du procès équitable que ces milliers de personnes ont reçus….)

        • Vince dit :

          Vous n’avez pas à respecter des idées, quelles soient religieuses laïques ou autres. Le respect n’est dû qu’aux personnes, en tant que personne uniquement.
          .
          Porter la burqa est manifestement une stigmate d’aliénation (au sens étymologique) et n’a pas à être respectée, mais au contraire conchiée pour ce qu’elle est et signifie.

        • Ulysses S. GRANT dit :

          @ Destiny
          La burqa n’a rien de religieux, n’ rien à voir avec l’islam traditionnel, c’est un signe d’intégrisme, de fanatisme, d’asservissement de la femme, d’arriération culturelle.

  15. Akman dit :

    Bref ça sera la tour des américains pour prendre un claque Ottoman, et ça sera très bien tôt.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Que les américains aient eu vent du coup d’état ne doit guère faire de doute et comme déjà à l’époque Erdogan n’était plus en odeur de sainteté cela a décidé Washington de ne piper mot concernant les préparatifs du coup d’état. (Bien content de se débarrasser à bon compte du nouveau sultan du Bosphore). Cet état de fait a déclenché l’ire des turcs car ses derniers savaient très bien que les américains étaient au courant de ce qui se tramait! Les russes eux se sont empressés de prévenir Ankara histoire de semer  » a big merdier » au sein de l’OTAN. Néanmoins les turcs seraient bien inspirés d’éviter de trop « agacer » le locataire de la maison blanche! Le problème avec les américains est que si vous leur mettez une claque il vous casse la tête à coups de batte de baseball!!

    • Barfly dit :

      C’est quoi la claque Ottoman ? De taper sur la gueule des minorités comme les kurdes ou les arméniens ?

      • Ketch dit :

        Toi par contre tu a rien compris où tu connais rien sur la Turquie

      • Vince dit :

        Soi-disant le Janissaire mettait une certaine fierté à achever l’ennemi d’une bonne baffe bien placée. Un peu comme Obélix, sauf que le Turc n’est pas soumis à la loi sur les publication à destination de la jeunesse de 1948, et donc l’autre n’était pas censé se relever.

    • Dans le Bayou dit :

      Un claque ottoman, ils vont donc s’amuser avec quelques turques ?

      Claque ; aller au claque n.m.
      Lieu de prostitution, maison de tolérance, maison close, maison publique, bordel ; > lieu bruyant ; aller au bordel

      http://www.languefrancaise.net/Bob/2810

    • Albatros24 dit :

      Encore des promesses…

  16. MD dit :

    Pas très sérieuse, cette association pour la justice Sociale. Elle ne cite que des sous-fifres de l’US Air Force, dont la vocation ( et la formation de son personnel ) est très éloignée de ce genre d’activité. Il n’y pas un seul nom de responsable de la CIA , qui aurait pourtant due être concernée par ce genre d’affaire . Et elle oublie de demander l’arrestation de Baraka Obama, Joe Biden , Hillary Clinton , Ash Carter & Co.
    NOTA: le mystérieux  »John » en question n’était peut-être tout simplement que … John Kerry . 🙂 !

  17. Affreux Jojo dit :

    La confrontation directe avec les Turcs est dans les tuyaux depuis une dizaine d’années. Après, si les Turcs pensent qu’ils vont gagner juste parce qu’un corps expéditionnaire franco-britannique s’est foutu dedans en 1915, on leur rappellera que leur empire est tombé progressivement à néant entre le XVIIIe siècle et 1923, date officielle de sa chute.

    • John dit :

      Vous appellez 30+ millions de Turcs en Europe un néant? La Turquie a déjà conquis le monde. Elle se le partage avec la Chine.

      • Affreux Jojo dit :

        Je pense que vous n’avez pas bien compris ce que je voulais dire. On va au clash, les Turcs veulent ça mais les Turcs sont isolés. Diaspora ou pas à travers les monde.

        La comparaison avec la Chine me semble très douteuse. La Turquie n’en a pas les moyens. Humains, financiers, scientifiques et techniques.

        Pour ce qui est des comparaisons de taille de zizi, on rappellera aussi que l’empire colonial britanique, c’était 30 millions de km2 suivi du Français, qui en faisait 10 millions.

        Mais ça, c’était avant. Comme l’empire ottoman, c’était aussi avant.

      • Vince dit :

        Ah ! Vous feriez pas du Word John par hasard ? Je demande comme ça…

      • Pravda dit :

        Et votre moyen de pression ? La fermeture des kebabs ?
        Si les Turcs se barrent par millions de Turquie, c’est peut être qu’il y a un problème.

        • garance dit :

          idée à creuser éventuellement…boycotter les kebab, les garagistes, les maçons et divers BTP…bazars et markett aussi…

      • Albatros24 dit :

        On appelle ça des travailleurs immigrés ou des réfugiés politiques.
        Et alors ?

  18. Têtard à lunettes dit :

    Bon à part la Chine (et encore) , quel est le seul pays aidé par la Russie ou l’URSS, qui a vu sont développement économique ou social s’améliorer ? Aucun!! Donc je suis plus tôt satisfait de l’aide qu’elle apporte à la Turquie..

  19. Céphée dit :

    Dans tout ce bordel, je plains les militaires turcs.
    Ils sont entre l’enclume et le marteau.

    • Albatros24 dit :

      Et il se peut que la prochaine fois un vrai putsch se passe et réussisse cela ne tient qu aux Etats Unis et à la Cia…
      Erdogan devrait se méfier de Trump.

  20. Pascal (l'autre) dit :

    La posture actuelle en matière de relations extérieures sert surtout à Erdogan pour tenter de masquer vis à vis de sa population la « déconfiture » de son économie: inflation importante ainsi qu’une chute de plus en plus importante du taux de change de la livre turque.
    Tout l’art de détourner l’attention!

  21. asinus dit :

    bonsoir , quelqu’un a une idée de l’état opérationnel de l’armée Turque j’ai lu que plus de 9 000 officiers et techniciens avaient été arrêtés .J imagine que cela doit avoir des répercutions sur
    l’efficacité de l’Armée …rien trouvé de concret sur le net

    • Albatros24 dit :

      Excellente question.
      L Armée turque a subi une telle purge qu elle est loin d être opérationnelle actuellement…
      Quand on a autant d officiers et même de sous officiers arrêtés torturés ou exécutés…on s en remet lentement.
      Voir l Armée rouge après les purges staliniennes juste avant l invasion nazie.
      Les russes sont allés de revers en revers de 1941 à fin 1942.

      • Vince dit :

        Et les armées de la Révolution avec le départ des officiers issus de la noblesse. A court terme il y a désorganisation et perte d’expertise. A moyen terme, une nécessité de type Darwinienne (comprendre un état de guerre) peut faire émerger une nouvelle hiérarchie plus jeune, plus entreprenante, plus innovante.

    • lxm dit :

      Il y a les opérations turques en nord-syrie, assez pathétiques.
      Mais la purge a sans doute en résultat un rajeunissement de l’armée avec une islamisation progressive, la peur donnant un plus grand respect des ordres sans déformation( ce qui gêne pour les initiatives ou adaptations au terrain), l’armée est alors d’une mentalité bien plus agressive, basée sur l’offensive( peu d’objectifs et qui seront statiques) et fonctionnera moins bien en défensif.
      En nord-Syrie, quand cela piétinait, les mosquées turques appelaient leurs fidèles à la guerre sainte, c’est dire qu’on se rapproche d’un pouvoir totalitaire, refusant toute opposition, même critique fondée, et liant armée et conscription de masse. Même les frontières avec la Grèce ont été remises en cause et à chaque fois un appel à la religion.
      J’en conclue que l’armée turque, qui semblait peu capable auparavant, l’est encore moins, mais le pouvoir devient lui plus dangereux, aventuriste, et il va chercher à palier dans la quantité la perte d’initiative, cela peut laisser présager le retour à un ère de guerre de masse d’infanterie légère.
      Pour autant, j’estime que la faiblesse historique de nos effectifs dans les armées européennes les mettent danger face, justement, à la quantité, qu’elle soit russe, turque, du maghreb ou autre.
      Et que nos gouvernants devraient faire en sorte de maintenir la population en bonne santé physique et mentale, au cas où( réduire obésité, problème d’ouïe, de yeux, de problèmes cardiaques etc.. tout en maintenant un patriotisme de veille). Il ne faut pas inciter mais ne pas rester démuni, en 1870 on dépendit d’une armée d’élite qui a été submergée par la mobilisation allemande( et notre allié historique bavarois s’est retourné contre nous déséquilibrant le rapport numérique), en 1940 notre groupe d’armée d’élite a été taillé en belgique et a tout perdu à dunkerque, je me méfie de la capacité d’un pays qui compte trop sur l’élitisme. Perdre la Turquie pour l’OTAN c’est un gros trou en effectifs et un gain pour un autre camp.

  22. Dans le Bayou dit :

    Et pendant ce temps, la livre turque continue sa chute, -40% en 2018, l’inflation « inflationne », 16 % cette année ?
    Chacun mérite ses dirigeants…

  23. Blimblim dit :

    Şerefsizler
    Parlons peu parlons bien je pense que vous ne devriez pas vous soucier de la sort de la Turquie ou de Erdoğan mais en pointant la Turquie du doigt vous en avez 4 autre doigt qui vous montre coupable. Vous avez beaux parler pour rien dire le monde sait qui est coupable et Erdoğan que dieu le bénisse sait ce qu’il fait contrairement À CERTAINS…

    • Pascal (l'autre) dit :

      Il sait ce qu’il fait comme un certain général Videla qui désigna la G.B. comme puissance occupante des Malouines et déclencha la guerre éponyme pour détourner la population argentine des graves problèmes économiques qui impactaient le pays. Il sait ce qu’il fait tout comme un certain Maduro actuel président du Venezuela qui désigne son voisin colombien comme à l’origine des troubles qui touchent son pays à l’économie exsangue. Oui il sait ce qu’il fait………………………………………..Il vous enfume!!

      *Et en ce qui concerne Dieu laissez le se remettre de la méga connerie qu’il a fait, à savoir créer la race humaine! Le seul être vivant sur cette terre qui tue par orgueil, par cupidité, par jalousie, pour des raisons politiques, religieuses voire philosophique voire même par sadisme et/ou plaisir

      * (Pour certains Dieu n’existe pas ou est un hypothèse)

  24. Ketch dit :

    L homme et si bizzard qu’il soutient toujours le plus fort et non la vérité ou la justice regardé dans le monde là où les usa sont passés cet le kao pourquoi pourquoi aucun de ses pays ne se cent pas bien souffres soyer objectifs regarder la réalité en faces les journaux ne dise pas toujours la vérité

  25. Ketch dit :

    L homme et si bizzard qu’il soutient toujours le plus fort et non la vérité ou la justice regardé dans le monde là où les usa sont passés cet le kao pourquoi pourquoi aucun de ses pays ne se cent pas bien souffres soyer objectifs regarder la réalité en faces les journaux ne dise pas toujours la vérité

  26. Bloodasp dit :

    ce blog est.devenu le.rendez vous de tous les.trolls, russes, américains, turques…bref nous devrions.etre flattes par autant d’attention. Ça donne au moins une indication nos échanges ne doivent pas.etre très loin de la.verite!

    • Garance dit :

      …et ils dérangent voire provoquent de l’urticaire. Ceci dit ces « défenseurs » de leurs idoles les servent bien mal au final.

  27. Lagaffe dit :

    Premières sanctions américaines suite à l’arrestation du pasteur évangéliste américain Andrew Brunson : Donald Trump a annoncé vendredi avoir « autorisé un doublement des droits de douane sur l’acier et l’aluminium par rapport à la Turquie ». Ces droits, précise-t-il sur Twitter, seront désormais de 20% sur l’aluminium et de 50% sur l’acier.

  28. Schwarzwald dit :

    Encore et toujours des problèmes avec les Turcs … Si il y l’Etat Islamique c’est à cause d’eux, ils financent le terrorisme en achetant le pétrole volé par l’Etat Islamique.
    Pour le reste, la Turquie n’est plus à un génocide prêt.
    Vivement qu’on leur mette sur le coin du museau à ceux là.

  29. werf dit :

    Erdogan a une arme de destruction massive entre les mains : ouvrir les vannes de l’immigration vers l’Union européenne.Quand on voit l’inquiétude des bourses européennes, le pessimisme de la BCE notamment dû aux engagements des banques allemandes et françaises en Turquie, mais aussi des banques américaines, il faut vite trouver une solution politique pour éviter une crise financière majeure ( la trouille de Trump lui-même), complétée par une nouvelle crise migratoire (le cauchemar de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Hongrie etc…)…

    • Vince dit :

       » il faut vite trouver une solution politique »
      .
      La solution c’est de rétablir l’ordre en Syrie asap, afin que les réfugiés retournent chez eux asap. Cest ce que l’Occident commence seulement à comprendre.

  30. Vince dit :

    Les décisions de Trump de sacntionner la Turquie, sans doute justifiées par ailleurs, conduit à un resserrement de l’axe Erdogan/Putin – ce qui va donner à se dernier toute latitude pour liquider l’ulcère d’Idlib, après y avoir concentré tout ce qui restait de djihadistes. Il semble que les opérations de bombardement aient commencé. Quant aux alliés d’Erdogan dans la région, ben y sont partis pour faire les frais de tout ça.

  31. Reality Checks dit :

    Soyons clairs:
    A travers ces plaintes, Erdogan prend à témoin l’opinion publique qui l’écoute (c’est a dire les turcs, et quelques observateurs étrangers avertis) sur ce que je dis depuis le jour du coup d’état:
    .
    Les USA, du temps de Obama, ont tenté de RENVERSER le gouvernement allié de l’OTAN depuis sa fondation et de faire assassiner un chef d’état élu démocratiquement du pays qui contribue le plus grand nombre de forces terrestres à l’OTAN. Ce dernier, Tayyip Erdogan, le Gentil, qui comme chacun sait a le tempérament doux et affectueux d’un chat siamois de Bombay, doit sa peau à Vladimir Poutine, qui l’a prévenu de ce qui se tramait sur à temps pour sauver sa vie en skypant de son iPhone.
    .
    Le coup d’état contre Erdogan était piloté par la CIA, et se reposait sur plusieurs relais américains et turcs de la centrale US de renseignement, notamment dans la base d’Incirlik, mais aussi (c’est assez logique) sur des employés locaux et américains de ses représentations diplomatiques et consulaires, et de ces ONG soit disant indépendantes, comme le fameux pasteur évangélique mis en résidence surveillée.
    .
    Les Turcs n’ont pas du tout l’intention de se laisser traiter de cette manière sans broncher, c’est contraire à leur nature, qu’on le veuille ou non.
    .
    Si l’administration américaine actuelle était dirigée par des gens expérimentés et sensés, ils éviteraient l’escalade et opteraient pour une sortie de crise graduelle et discrète, en reconnaissant l’énormité de leurs torts.
    .
    Au lieu de cela, dans le monde merveilleux du Donald, on s’enfonce tête baissée dans la crise, sans une once de réflexion sur les conséquences d’une sortie de la Turquie des dispositifs de sécurité régionaux.
    .
    Malheureusement très prévisible.