Un drone ayant survolé le fort de Brégançon a été neutralisé par un brouilleur d’ondes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

38 contributions

  1. MD dit :

    Ils sont tout de même gonflés, ces  »soldats sans chemises »vénézuéliens , de venir déranger Jupiter dans sa piscine. Ils voulaient sans doute savoir quelle était la couleur du bikini de Brigitte.

  2. v_atekor dit :

    Pas de GPS, pas de paparazzi…

  3. Le Breton dit :

    Si un drone survole mon habitation, l’éventuelle menace sera prise au sérieux ?

    • Romain dit :

      Vous êtes Président de la République Française ?

    • Nihilo dit :

      Elle sera pris avec autant de sérieux que celle de l’article si votre décès causait autant d’impact médiatique international que le décès de M. MACRON.

    • wagdoox dit :

      « t’es qui toi ? » réponse bien sur que non.

  4. sergeat dit :

    Comme Maduro!!

  5. Wrecker47 dit :

    Les papazazzi sont informés …pas de drone ni modèles radio-guidés ,reste le Cerf-volant …comme en Israël …!

  6. Franck dit :

    Mais qu est ce qu ont en a à foutre !! Pour voir quoi ??? Macron cabosser Brigitte au bord de la piscine !!??
    Mais se qui est sur c est que nos grands monarque de Paris vont trouver le moyen de faire voter une loi pour interdire à la populace de posséder un drone !!

  7. Fgnico dit :

    esperons qu’ils trouveront le fautif et l’engin

    • Tintouin dit :

      Vous avez raison d’espérer. Ça mange pas d’pain comme on dit 😉

    • MD dit :

      Ah ! Si Benalla était là , il aurait pu aider les enquêteurs . Il aurait déjà matraqué et menotté deux vacanciers qui seraient passés là par hasard .

  8. Allobroge dit :

    On attend à présent les brouilleurs d’ondes au dessus des centrales nucléaires, enfin assez éloigné des centrales qu

    • jean pierre dit :

      oui c’est vrai , il y a aussi des piscines dans les centrales.

    • v_atekor dit :

      Ce n’est pas pertinent pour la menace. Pour un drone du commerce, brouiller le GPS c’est planter l’appareil. Sur une centrale nucléaire, soit on utilise des drones du commerce ce qui ne leur fera ni chaud ni froid, soit on a affaire à une équipe nettement mieux équipée, et qui fera sans GPS, par exemple à partir d’accéléromètres/gyo basés sur des nems (nano electronic mechanical systems, donc sans feuille de menthe) de grande précision, qui peuvent leur permettre de voler sans GPS pendant un moment, et trouver une cible surtout si elle est aussi discrète qu’une centrale nucléaire. Ce genre de composants se trouve assez simplement, le problème est plutôt de savoir l’assembler pour obtenir un drone de qualité. Il n’est guère surprenant qu’une partie des survols de centrales il y a 2 ans ait été liés à des élèves ingénieurs en mal de défis… mais clairement pour un paparazzi, c’est un brin plus compliqué 😉

      • guillaume dit :

        Pas besoin d’être ingénieur. Tout se trouve sur bangood…
        4 moteurs 4 esc, un contrôleur de vol, un frame et une runcam avec un vtx, un fer à souder et tout le monde est capable de se fabriquer un petit quad fpv pour faire de la course dans son jardin avec des amis…

        Mais comme tout, il suffit que certains individus fassent n importe quoi avec, pour que cela pénalise tout le monde…

        « soit on a affaire à une équipe nettement mieux équipée, et qui fera sans GPS, par exemple à partir d’accéléromètres/gyo  »

        En fait, le gyroscope est l’équipement de base d’un drone. Le contrôleur de vol (Naze32, f3, f4 de stmicro) est un board qui inclus les accéléromètres qui stabilisent la machine, avec un soft open source.
        Les accéléromètres stabilisent le drone mais ne peuvent pas lui donner de position dans l’espace. En gros il sait si il penche, il sait si il accélère, il sait si une action extérieur le déstabilise (Le vent), mais il ne sais en aucun cas ou ils est. Ce qui dirige le drone reste le pilote au sol avec sa télécommande et son retour video, et il a besoin d’avoir une fréquence de libre pour le faire .
        Par exemple, il n est pas rare de planter son drone parce-que on passe trop proche d’une puissante borne wifi (Qui emet en 5.1)
        Pour faire du vol sans dépendre de se liens, donc du vol en automatique, il faut rajouter sur des ports libre du board certains composants: un gps, variometre…
        Ce qui est en générale d aucune utilité pour du vol fpv…

        Si ils sont capable de brouiller le module GPS (Ce que je ne savais pas), il leur suffit de brouiller en plus les fréquences des télécommandes et des vtx comme le 5.1, et rien ne peut voler autour car tu n a plus de contrôle, plus de vidéo et plus de position dans l’espace.

        Maintenant, tu peux toujours trimer correctement un avion rc, y embarquer une go pro, et le lancer a la main dans la bonne direction… En espérant retrouver l avion plus loin pour récupérer la video… Tout de suite, ca fait moins hi-teck, mais ça au moins c’est imparable 🙂

      • Guillaume dit :

        Après, si tu veux parler d’un système de navigation purement inertiel…
        Je n’ai pour l’instant jamais vu ça sur un drone. Probablement parce que cela vibre trop et que le signal des acceleros n’est pas propre. Et peut etre aussi parce que c’est totalement inutile pour le commun des mortels 🙂 .
        Mais après quelques recherches, je vois que cela devient accessible avec les contrôleurs de vol avion ou ailes volante avec un firmware comme inav flight. Il est capable d’estimer sa position avec gyroscope et sonar/variomètre et se recalibre toujours avec le Gps.
        Mais il y a surement moyen de faire sans Gps…

        Un f3 inav flight coute 20 euros environ…

        Donc tu as raison, même sans Gps ça doit être faisable de faire de la nav. 🙂

        Bref, vous ne pouvez pas vous battre contre cela.
        N’importe qui se passionne par l’aero-modelisme et qui sait lire un plan peut se monter un drone pour presque rien. Compare à un avion en balsa c’est de la rigolade de se faire un quad. Il faut juste etre un peux plus geek peut etre… :).

        Cela ne peut passer que par la responcabilisation. Et pour cela, malheureusement, des amandes pour ceux qui volent où ils ne devraient pas.

    • Thaurac dit :

      On va bientôt démonter les magnétrons de nos micros ondes, pour en faire autant!

  9. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    En effet , il serait dommage que, La supposition FORTE de BENALLA Empapaoutant MACRON, soit authentifiée par une courte vidéo !

    • Eric dit :

      Ce genre de commentaire, ça montre tout de suite à quel (le) décérébré on peut avoir affaire…

      • olivier 15 dit :

        Bon après, lire du Tina 2009, c’est un peu comme prendre des acides; On s’envole très loin… jusqu’à ce qu’un brouilleur vous fasse tomber.

      • Bangkapi dit :

        J’avoue que je n’ai pratiquement jamais compris un commentaire de Tina.
        En cherchant bien il y en a peut-être un ou deux qui ont du sens, sinon c’est du charabia.

        • Guillaume dit :

          C est mieux de ne pas comprendre.
          Cela rejoins les commentaires d un turque sur un autre sujet. Mais sous forme d humour…
          C est vrai que notre societe est en pleine decadence… lol

  10. ScopeWizard dit :

    La question fondamentale de tout ceci est : pourquoi avoir mis , en l’ absence de toute règlementation préalable ( à ma connaissance ) , des drones dont n’ importe quel abruti patenté ou recalé sait pertinemment qu’ ils peuvent servir à tout autre chose qu’ à compléter une panoplie technologique de loisirs , en vente libre et à la disposition justement de n’ importe quel abruti patenté ou recalé ?
    .
    Et bien , la raison est très simple : parce que certains ont trouvé l’ idée excellente car elle leur permettait de créer un nouveau « besoin » moins onéreux , exigeant , et contraignant que l’ aéromodélisme générant sur du court terme ( voire davantage par la suite ) un gros profit financier étant-donné son succès …….
    Compter sur le sens de la mesure et du discernement voire sur le côté raisonnable du citoyen dans cette société fonctionnant sur un mode de plus en plus individualiste est , depuis fort longtemps déjà , une complète ineptie ; la société est hyper consumériste et éprise de liberté , le tout encouragé très largement par les pouvoirs publics via une perpétuelle déresponsabilisation ( infantilisation ) ainsi qu’ un culte du moindre effort ………..
    .
    Alors , que l’ on ne nous fasse pas croire qu’ aujourd’hui certains tombent des nues par rapport à ces dérives dans l’ utilisation des drones de loisirs , ce serait faux et archi-faux et un total foutage de gueule ………… ou alors nos « zélites » sont d’ une incompétence incommensurable ou pire d’ une insondable bêtise ………….
    Je n’ ose le croire , donc c’ est forcément ailleurs que ça se joue …………
    .
    C’ est le même problème que les LASER ………..
    .
    Trois autres exemples à peine évoqués concernant l’ automobile :
    « on » a autorisé la possibilité de visionner un DVD via des dispositifs adaptés , le téléphone portable , les nouveaux véhicules électriques ne font plus aucun bruit …………..
    Réfléchissez aux conséquences possibles , surtout concernant le troisième exemple …………. plus le parc auto électrique va s’ accroître , plus le nombre de personnes renversées va augmenter jusqu’ à exploser , c’ est sûr et certain , aucun doute là-dessus ………….
    Nul besoin d’ être le plus nul des technocrates pour le comprendre , il suffit d’ avoir pleine conscience de ce qu’ est la « vraie » vie …………….

    • luc dit :

      A vous lire, toute nouveauté est à proscrire ! Le vélo est silencieux et nul doute qu’à l’époque de son apparition il devait avoir des opposants pretextant sa dangerosité…

      • ScopeWizard dit :

        @luc
        .
        Là , vous venez de sortir une énorme bêtise et vous n’ auriez pas dû de surcroît me prendre de si haut et considérer la chose avec tant de désinvolture ………..
        .
        Oui , un vélo est normalement « silencieux » surtout dans le brouhaha d’ un environnement urbain ; cependant , un vélo est « normalement » équipé d’ un avertisseur et de plus celui qui est dessus est « normalement » le plus souvent doué de parole , à moins qu’ il ne soit muet ………..
        Sauf que très peu s’ en servent de nos jours alors qu’ il est de leur devoir de prévenir et d’ avertir du danger , ce qui est une très grosse erreur pouvant s’ avérer lourde de conséquences …………….
        Un vélo , ça pèse entre 8 et 15 kilos en moyenne auquel il faut rajouter le poids de celui qui est dessus ; c’ est à dire que si vous vous le prenez dans la gueule à une certaine vitesse , ça équivaut à se manger un bus au démarrage ………..
        .
        Le calcul est complexe ; sachez juste qu’ il y a quelques années cela a failli m’ arriver plein centre-ville , qu’ il m’ a frôlé à haute vitesse ( vélo de course ) et que s’ il m’ avait percuté , j’ aurais vraisemblablement subi de gros dommages corporels …………
        Sachez également que cela est arrivé à l’ un des membres de ma famille qui s’ est retrouvé défiguré à vie : absolument authentique et véridique ……………..
        Sachez enfin qu’ au cours d’ une rando durant laquelle un chat ( oui oui un chat , MIAOU , FFFF ! ) venu de je ne sais où ( pas de l’ espace je vous rassure ) nous suivait depuis quelques dizaines de mètres tandis que nous marchions le long d’ une simple route de montagne en attendant de rejoindre un chemin , s’ est produit un évènement des plus « déplaisants » lorsque juste derrière nous , à quelques centimètres à peine , nous avons trouvé ce pauvre chat baignant dans son sang , les yeux grand ouverts , sans plus le moindre souffle de vie …………. et que s’ est-il passé d’ après vous ? Et bien tout simplement la pauvre bête a été renversée par un véhicule électrique qui venait tout juste de nous dépasser , on pouvait encore lire sa plaque d’ immatriculation ……………
        Et aucun d’ entre-nous n’ a rien entendu , pas le plus petit bruit qui soit ………. notez bien qu’ il ne s’ agissait en l’ occurrence que d’ un chat ……………
        .
        Alors , vous pouvez vous marrer si ça vous chante , mais je maintiens que cette absence de bruit est quelque chose à ne surtout pas prendre à la légère ou négliger …………
        Si les pouvoirs publics font ça , les conséquences seront désastreuses car entre les personnes qui souffrent de défaillances auditives et toutes celles qui se guident au bruit et qui n’ ont pas encore acquis de nouveaux réflexes , ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont d’ ores et déjà menacées si rien n’ est fait tandis que le parc électrique augmente …………..

    • Guillaume dit :

      Je ne vois absolument pas les liens entre les élites et tout ceci.
      Comme si tout était politique et contrôlable par l’État.
      Allez vous former la douane à reconnaitre un contrôleur de vol pour les interdir dans le pays? Cela ne fait aucun sens.

      La réalité est que se faire un drone est exactement comme se faire un Cessna en balsa.
      C’est du bricolage. Une passion.
      Tout le hardware est disponible partout et le software est en oppen source, en constante évolution développée par des passionnes.
      En ce qui concerne les retombees économiques, les contrôleurs de vols viennent de stmicro (qui au passage est Franco-italien), mais je ne pense pas qu’ils fassent beaucoup de marge dessus vue les prix. Le plus cher c’est les moteurs, et tout est produit en Chine.
      Pour les drones de loisir, c est dji qui a le marche (chine). Parot a laisse tombe depuis quelques temps.

      Bref, je ne vois absolument ce que viens faire l’état dans tout ceci. Et c’est tellement facile à faire que c’est impossible de t’empêcher de le faire. C’est comme si tu disais qu’il fallait t interdir de bricoler dans ton garage…
      Enfin, la législation pour le vol existe et elle est relativement sévère. Ce qui est nécessaire, on est d’accord.
      Mais non ce n’est pas une loi qui t’empêchera de t’en faire un, et non, ce n’est pas un complot du gouvernement… Lol

      Vous etes vraiment des paranos ici…

    • Guillaume dit :

      Pour information, la france est le premier pays a avoir legifere.
      Suivis par le canada.

    • Guillaume dit :

      Allez voir
      https://www.flitetest.com/articles/ft-versa-wing-build

      Dites moi si vous pensez serieusement que vous pouvez reglementer ou interdir cette technologie… 🙂
      Un morceau de foam-board, un moteur, un esc, quelques servos un vtx et une camera.
      Pour 90E nimpore quel gamin peut en faire un.
      On ne parle meme pas de drones la. Mais ca fait la meme chose.
      La veritable revolution dans le domaine est la propulsion electrique rendu possible par l evolution des batteries.

  11. v_atekor dit :

    …Bon, mieux vaut un drone photo qui tombe en mer qu’un AIM120 tiré par accident par un EF espagnol à la frontière Russe… avec deux M2k à ses côtés.

  12. batgames dit :

    mais non c’était le chargé de mission remplaçant de Benala qui s’entraînait au maniement des Drônes …on va le savoir bientôt ..les langues vont encore se délier

  13. GARNIER Jacques dit :

    Le survol de l’Elysée et les survols de centrales nucléaires n’ont qu’une seule et unique origine ; OVNI. Les Aliens font depuis septembre 2014 un audit mondial sur tout le nucléaire civil. Les 447 cocottes minutes fonctionnant à l’uranium que compte la planète sont surveillées de très très près. Toute l’ambiguïté du reportage est dans la photo d’un drone à hélices qui accompagne presque à chaque fois l’article. Un drone est un appareil volant, plongeant, roulant ou flottant, non habité et commandé à distance. Qu’il soit de fabrication terrestre ou extraterrestre. S’il existe des OVNIS, il existe aussi des OANIS. U n OVNI qui plonge dans l’eau devient un OANI (objet aquatique non identifié). Plus souvent dans l’autre sens, quand ils sortent de l’eau.

  14. AlsKilleR dit :

    Comme si y avait pas assez d’autres choses plus graves dans notre monde qu’un survol d’un drone au dessus d’un Fort !
    Y’a même des lois pour faire voler un drone pour gosses…, faut arrêter les conneries !

    • Guillaume dit :

      Cela depend.
      Du poids je dirai.
      D ou les legislations qui sont fonction de la masse (a partir de 250gr)

      Quand tu fais du modelisme, il ne te viendrait pas a l idee de faire voler un bf109 d 1m50 au dessus d habitations, ou au dessus d une route.

      Le probleme avec les drones c est que tu peux decoller de partout et que le fait de pouvoir faire du sur-place donne une impession de securite.

      Sauf que ton petit drone de 250mm fait facilement 500gr avec 500gr de batterie.
      C est 1kg avec un frame en carbone lance a 150km/h en cas de perte de signal. De quoi faire beaucoup de degats…

      Tu ne peux pas te fier uniquement au bon sens des utilisateurs.
      Tu est oblige de le reglementer.

  15. Pascal (l'autre) dit :

    Il y a quelques semaines, dans les Vosges, un drone a survolé l’ancienne maison des époux Villemin (affaire du petit Grégory). Le nouveau proprio ne s’est pas embrassé du « pourquoi du comment » car il proprement dézingué le drone au fusil de chasse! Légal je ne le pense pas mais…………….efficace!