Bientôt une base aérienne de l’Otan en Albanie?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

50 contributions

  1. Intox dit :

    « « Je pense qu’il faut envoyer un message fort : que les Balkans occidentaux sont une région orientée vers l’Ouest, et que nous partageons et devons protéger les mêmes principes et valeurs »,

    L’Albanie partagerait les mêmes principes et valeurs que l’occident. On a le droit de rigoler ? Quelqu’un a envie un jour de mourir pour Tirana ? L’OTAN est vraiment devenu un sac à merde.

    • JP dit :

      Quelles sont les valeurs de l’Albanie selon vous?
      Savez-vous que l’armée albanaise a participé à l’effort en Afghanistan et qu’elle est sur le sol syrien / irakien en ce moment?
      .
      En prenant des petits pays sans intérêt géostratégique particulier, l’OTAN s’achète de la chaire à canon pas chère. Personne ne s’attaquera à un membre de l’OTAN sans intérêt très spécial. Et l’Albanie fait partie de ces pays qui ne sont pas d’un intérêt géostratégique important. Mais par contre, si un jour quelqu’un attaque l’OTAN, les soldats albanais seront au front à soutenir les autre pays.

      • revnonausujai dit :

        les valeurs de l’Albanie ? mafia et mendicité !
        le shit state dans toute sa splendeur !

        • JP dit :

          La France est libre de sortir de l’OTAN…

          • revnonausujai dit :

            belle mentalité !
            au lieu de lutter contre les crapules, leur laisser place nette et s’enfuir !
            avec cet état d’esptit, normal que la France se tiermondise à grands pas.
            sortir ou non de l’OTAN est un autre pb qui ressortit de la souveraineté, surement pas de voyous auqels il suffit d’interdire l’accè au club

        • Musar45 dit :

          @ JP
          La France est libre de sortir de l’OTAN, oui. Elle aurait tout intérêt à en sortir.
          Mais sa classe politique formatée à l’euro-atlantisme, incapable de concevoir une politique indépendante et à long terme, n’est mentalement pas libre de sortir de l’OTAN.

          • JP dit :

            Concernant la politique à long terme, je pense que c’est la clé du problème français…
            Et ce problème vient pas des politiciens seulement, mais aussi des médias et du peuple. Une politique à long terme prend du temps à montrer des résultats. Une politique à long terme est faite de concessions. Et une politique à long terme est l’opposé de ce que la France fait en passant d’un président à un autre qui change complétement la politique. Jamais le temps de voir les résultats s’installer que le président est déjà remplacé par un autre…
            Concernant mon commentaire d’avant, je m’en excuse, il est totalement déplacé. Mais il faut comprendre que dans tout pays pauvre, la corruption est un problème. De plus, il s’agit d’un ancien pays communiste, donc la transition ne se fait pas du jour au lendemain.
            Mais n’oubliez pas que l’Albanie est reconnaissante envers l’OTAN d’avoir stoppé la guerre au Kosovo. Et de par cette reconnaissance, les soldats sont prêts à mourir pour n’importe lequel de ces pays.
            De plus, implanter l’OTAN dans les Balkans avec le Monténégro, la Croatie et la Slovénie stabilise fortement les Balkans et clarifie la situation. Aucune guerre ne sera tolérée. Et si la paix dure pour quelques décennies, la haine va s’atténuer, l’économie sur place va s’améliorer…
            Sachant que l’OTAN est intervenu plusieurs fois dans les Balkans pour stopper des guerres, peut-être qu’une politique d’alliance est la meilleure pour en éviter de nouvelles.

      • olivier 15 dit :

        Les valeurs de l’Albanie? Le Kanun ( gjakmarrje ) !!! Pays misérable, de délinquants arriérés. La mafia albanaise est une des pires qui soient.

    • Je réponds a celui qui n’à pas de courage de mettre son nom dans le commentaire. Je vous réécris ici un article paru dans une grande journal Français de 1913. Albanais d’hier et d’aujourd’hui. l’Albanie fait beaucoup parler d’elle en ce moment et le simpathies qui existent entre ce petit pays et notre cher France ne datent pas d’aujourd’hui.Temoin le petit détail suivant de topographie locale. Il y a,a Orléans,dans le plus vieux quartier de la ville, une rue curieuse et pittoresque au possible qui se denomme « rue des Albanais » Ce nom évoque le souvenir du contingent des braves guerriers qui vinrent,en 1429 des rives de l’Adriatique, prêter main forte à Jeanne d’Arc pour l’aider à faire lever le siège de la ville.. Vainqueurs, les Albanais s’installent et firent souche à Orléans,dans le quartier qui a conservé leur nom. En cas de besoin n’hésitez pas à nous solliciter encore,on est toujours de braves guerriers,et vous toujours de braves collaborateurs.

  2. Le Glaive dit :

    Les Israéliens qui s’intéressent à la Croatie et y envoient plusieurs F-16 en visite, les américains qui s’y intéressent aussi, ainsi qu’au Monténegro où ils veulent s’installer : bref, encore des pustules qui se développent dans les Balkans : ça faisait longtemps ..

    • bird dit :

      « f-16 », pour une futur vente, remplacer le mig-21.

    • Paul dit :

      Ben oui puisque le voisin russe menace constamment tous ces petits pays qui ne lui obéissent plus… Oncle Vladimir pas content et fâché tout rouge!

  3. asinus dit :

    un sister-ship pour le porte avions terrestre USS-KOSOVO ?

    • Frédéric dit :

      @Asinus, cela vous arrive de faire une recherche avant d’écrire ? Cette  »fake news » de  »plus grande américaine hors des USA » était déjà une ânerie dés sa parution, mais en plus Bondsteel n’a pas de piste d’aviation mais seulement un héliport.
      Il n’y a plus que 685 militaires américains dans la KFOR qui compte en février 4031 personnes, le second plus gros contingent est … Autrichien !?! : 450, 3e place Allemagne : 440.

      • asinus dit :

        bonjour , je vous suggère  » poliment » de vous intéresser aux dernières lignes du lien qui indiquent que tel un navire des Etats Unis cette base jouit de l’ extraterritorialité et a servit
        de prison secrete .Ses installations peuvent recevoir plus qu’un bataillon , je réitère poliment l’autre base évoquée aura t elle la meme fonction .Et je vous épargne entre autre commentaire les rapport de l’UE sur le degré d’infiltration des appareils d’états
        de ces deux pays par leur mafia respective.
        Je suis de ceux qui pense que l’ otan et la kfor ne sont que le truchement des USA pour encercler stratégiquement la Russie . Sans me prononcer sur la morale, les monstres froids que sont les états n’en ont pas .Ce qui relève de la logique pour l’Empire US , autorise tout de meme les citoyens de nos pays traités par les USA comme des supplétifs  » je vous renvoie aux actes et propos de leur président en activité » a s’interroger sur l’intérêt que nous trouverions a collaborer a cette entreprise. Meme un âne tel que moi sait voir que les USA nous font une guerre économique impitoyable et s’essuie régulièrement les pieds sur nous .Et ne venez pas me chanter la dangerosité de Poutine outre qu’elle est avérée celui ci tout en veillant aux intérêts
        de la Russie ne prêtant pas régenter le monde au nom de la démocratie.
        asinus

        • petitjean dit :

          excellent !!

        • Frédéric dit :

          Et rien d’autre à part des banalités ?

          N’avez vous pas lu que c’est le gvt albanais qui est demandeur dans cette histoire lui permettant, si cela ce concrétise, d’avoir des investissements pour rénover son appareil militaire qui en à bien besoin ? Quand la France construit des bases au Sahel, c’est idem.

          Pour le Kosovo, je considère que tout cela est la faute première des politiciens nationalistes serbes qui ont commencé à saboté consciencieusement les institutions de la Yougoslavie a peine Tito enterré.

          Pour ces histoires de  »prisons secrètes », les gvts des pays concernés ayant donné leur accord, cela ne dérange pas.

          • asinus dit :

            bonjour , on pourrait a bon droit suggérer que vous avez une vision assez  » atlantiste » de l’éclatement de la Yougoslavie .Passer sous silence les agissements de la si vertueuse Croatie  » tenue a bout de bras par la RFA » .Pat ailleurs je considère que par soumission
            a L’ Otan la France a abandonné à ses démons nationalistes la Serbie, Etat qui c’est tenu indéfectiblement à nos cotés durant les deux guerres mondiale . »cela ne dérange pas « la technique en soi
            ne me contrarie pas , reste que voir un état jouant les parangons des vertus démocratique s’organiser pour pratiquer dans ses arrières cours vassales de tels actes pour éviter questions et prison
            a ses fonctionnaires donnent a votre propos un petit coté spécieux .Encore une fois s’agissant d’ETATS ces agissements ne m’étonne pas juste. Sauf que ce sont justement de tels agissements qui servent de prétexte a Oncle Sam pour Imposer
            la Pax Americana .

        • JP dit :

          Il s’agit d’une base OTAN, et pas d’une base américaine…

        • Castel dit :

          Mais c’est bien ce qu’on lui reproche ……
          Faire passer constamment ce qu’il estime être les intérêts de la Russie, a u détriment des autres, dans la plus-part des cas !!!

  4. Fgnico dit :

    Allez Hop.. une tournée de F 35

  5. Stoltenberg dit :

    Qu’ils la construisent tous seuls, cette base. Si les Américains font preuve d’incompétence en construisant cette base, c’est leur problème. Ils vont gagner encore un parasite en plus qui pourrait profiter de leurs richesses. Pour ma part, j’espère que le contribuable français ne va même pas payer 1 centime pour ce projet. On a fait assez de mal dans les Balkans.

    • Frank dit :

      @. Stoltenberg Trop tard. Les Albanais, premiers demandeurs d’asile acceptés et rémunérés en France. Navré. Vous saisissez l’ironie de la situation ? L’OTAN installe sa nième base en Europe, dans un pays exsangue et de plus en plus désert, qui ne subsiste que grâce à sa diaspora ici. Contributeur de l’OTAN, vous avez la double peine. Et personne ne vous demande votre avis. On vit une époque formidable, non ?

    • JP dit :

      J’imagine qu’à vos yeux Milosevic était un homme tout à fait respectable?

      • Stoltenberg dit :

        Ecoutez, je vois où vous voulez en venir. Et vous souhaitez soutenir qui? Les Oustashis croates? Les Mudjahadynes et autres extrémistes musulmans? Les communistes yougoslaves? Vous voulez peut-être dire que toutes les victimes serbes ce n’est rien pour vous? Autant dire que la situation dans les Balkans est très compliquée. Il y a eu beaucoup de morts innocents de tous les côtés et beaucoup de mensonges ou de déformations (notamment de la part des médias occidentaux proches de Clinton et vous semblez être tombé dans le piège). Et ce n’est pas en soutenant les uns pour affaiblir les autres qu’on parviendra à résoudre les conflits! Alors, bien sûr, il faut punir les coupables mais faire du Serb Bashing ne nous rapproche pas de la vérité.

        • JP dit :

          Oui, en effet, il y a eu bcp de morts innocentes de tous les côtés, c’est indéniables…
          MAIS si il y a bien un endroit où le maintien de la paix porté ses fruits, c’est bien dans les Balkans !
          .
          De plus, votre hypothèse concernant mon avis à l’encontre des Serbes est très éloignée de la réalité…
          Milosevic n’est pas « tous les Serbes »… La politique Milosevic a été une catastrophe dans la Balkans, et il a réussi à monter les populations les unes contre les autres…
          Et l’OTAN a eu la force d’arrêter différents massacres. Et si mal a été fait, c’est pour ne pas être intervenu plus tôt, ou pour avoir laissé faire des massacres tel Srebrenica.

    • Michel PETROVIC dit :

      Tu parle Charles, ils vont y aller la tête baissé les français…C’est pas eux qui donnent des ordres !!!

    • petaf dit :

      « On a fait assez de mal dans les Balkans. » ???
      C.A.D. ???

      • Stoltenberg dit :

        Faire du Serb-Bashing à tout-va.

        • JP dit :

          Savez-vous au moins ce qui a provoqué les différentes guerres dans les Balkans?
          Bien que la situation étant complexe, il y a un dénominateur commun, c’est un pouvoir en place à la tête de la République de Serbie… La critique n’est pas adressée à tous les Serbes, mais à ceux qui sont en place.

          • Bouli dit :

            cela dit, Stoltenberg a raison pour UNE chose, le Kosovo

            il y a très longtemps je discutais avec des « albanais » (ou membres de cette communauté) et ils me disaient qu’ils avaient complètement entubé les américains sur le Kosovo

            après, on ne prête qu’aux riches, les serbes ont eu la monnaie de leur pièce pour ce qu’ils avaient fait avant

          • petaf dit :

            ce qui provoque les guerres sont les religions et le pétrole …
            dans les balkans , je vous laisse deviner !

          • petaf dit :

            @ JP :ce qui provoque les guerres sont les religions …
            pour les balkans , je vous laisse deviner !

          • JP dit :

            @ Petaf…
            On voit que vous ne connaissez pas les Balkans… L’ethnie passe très très largement au dessus de la religion…
            Au Kosovo, les dirigeants serbes (et pas les serbes en général) ont retiré son autonomie (pas si grave que ça). Et ensuite, ils ont retiré toutes les personnes de l’ethnie albanaise des postes de fonctionnaires (policiers, médecins, infirmiers, instituteurs). Ils ont modifié le programme scolaire, et l’albanais ne pouvait plus y être enseigné, ils ont fermé l’université à Pristina, les médias en langue albanaise ont été supprimés….
            Ils ont cherché à tuer la culture albanaise au Kosovo…
            A la suite de cela, les Albanais du Kosovo ont cherché à protester pacifiquement. Des personnes ont été emprisonnées pendant des années pour ces protestations…
            C’est ce qui a poussé une partie des opposants à commencer une lutte armée… Dans tout cela, je ne vois pas la moindre référence à la religion.
            Mais bon, c’est toujours plus facile de faire l’hypothèse que ce sont les vilains musulmans qui ont fait du terrorisme…

    • Frédéric dit :

      Avez vu lu ? Il s’agit de rénover une base a bas coût, pas d’en construire une nouvelle.

      • Stoltenberg dit :

        Oui, j’ai lu. Cette « rénovation » va coûter 50 millions d’euros.

    • Paul dit :

      Je vous suggère de trouver la liste de tous les charniers humains recensés dans les Balkans (spécialité des nationalistes serbes), le nombre de squelettes retrouvés et de le comparer à celui des personnes d’origine serbe qui ont été victimes de ce conflit. Vous serez surpris et peut être un peu plus modérés dans vos propos.

  6. TINA2009 dit :

    Bsr à Tous !

    Avec Une diplomatie Digne de celle des années 70- 80, LA FRANCE devrait en profiter pour négocier UN accord , avec un implantation en Albanie : C’est stratégique en Méditerranée , pour un pays comme le nôtre : Cependant, il faut virer MACRON , OLIVIER 1er, ey tous les LREM, PS , RPR des DEMIS !!!
    Et retrouver un ministère de la diplomatie de référence !
    – En conclusion : Nous avons un besoin essentiel d’un point d’appui permanent dans l’EST de la MEDITERRANEE , ou , à défaut s’en approchant : Notre avenir s’en approchant, notre présence et nos actions sont essentielles et prédominantes !
    – Aussi , il nous faut 3 navires en permanence + 6 avions de combat + 1 avion de transport + 1 Hélicoptère de soutien + plusieurs drones (Sous marin et aérien) .

    • petaf dit :

      pourquoi il faut ??
      et si on restait chez nous !!

      • TINA2009 dit :

        Bsr PETAF !
        Parce que la zone stratégique EST MEDITERRANEENNE ( comprenant l’ex-yougoslavie – l’Albanie- Bulgarie- roumanie- Grèce – Malte – Crête – Turquie – chypre – Syrie- Irak- Iran – Israel – Liban- Egypte- Libye ) doit être occupée par toutes les idéologies, puissances , volontés de nations entourant cette même zone .
        Cette zone constitue la naissance de toute observation! En 2018, tout autant qu’en -3500 av. JC.
        On ne peut ignorer son Rôle constructif pour le monde ! Nos armées , notre diplomatie, notre représentation économique, celle sociale et culturelle doivent être présente.
        Avec une telle base ( Partagée , de préférence, avec d’autres pays comme l’Allemagne complémentaire, la GB complémentaire, La Grèce Essentielle, La Turquie essentielle, La Russie nécessaire, La chine nécessaire, les Pays – Bas ressuscité , L’Espagne et le Portugal ressuscités, L’Algérie obligatoirement) Multi- Nationale ( La plus grande du sous-continent européen et du continent Africain) , on peut en faire une plateforme opérationnelle d’observation et d’intervention pour nombre de problématiques , une plateforme d’actions et de témoignages Officiels et Officieux .
        PS : Toute ONG y serait interdite de séjour , même de transit …. La plupart des ONG sont des ennemis et concurrents de nos armées et diplomaties respectives, pour ce qui concerne leurs actions et missions… Qui plus est , avec certains objectifs communs , mais pour satisfaire des idéologies opposées – Et donc des objectifs différents- !
        Pratiquement , les paramètres de distances par Air et terre, confortent l’intérêt de Kuçové et Vloré, depuis :
        A/ toulon et Vloré pour la base maritime
        B/ Toulon et Kuçové pour la base aérienne
        C/ Vloré et Dekhelia
        D/Kuçové et Thimbou et Akrotiri
        E/ Vloré et Limassol

        Nous devrions entrer dans la négociation pour profiter de l’ouverture proposée par L’Albanie en assurant la promotion auprès des pays cités .
        Cependant, Actuellement , nos dirigeants ne sont pas formatés pour une vision d’apaisement et de construction concertée et commune.

  7. Frêdéric dit :

    Oups, j’ai mal regardé le tableau. Autriche en 3e position dernière l’Italie.

  8. petitjean dit :

    exemplarité ?
    L’OTAN, c’est à dire les USA se sont donc installés en Albanie, pays le plus corrompu de l’UE.
    Cet état, état à majorité musulmane, état de tous les traffics, va donc recevoir les mannes de l’OTAN……….

    • Castel dit :

      Ils se sont installé ou les Américains ?
      Vous en voyez partout, en fait si ce pays demande à faire partie de l’OTAN, c’est que ses dirigeants le souhaite, ce qui ne veut pas forcément dire que les Américains soient d’accord !!!

    • JP dit :

      L’Albanie n’est pas dans l’UE…

  9. ScopeWizard dit :

    C’ est quand-même vachement rigolo ce truc ………..
    .
    Tout le monde ou presque veut plus ou moins faire partie de l’ OTAN histoire de bénéficier de la protection des USA dont il convient de reconnaître que ces adhésions font les affaires les plus juteuses , soit , pourquoi pas , mais parallèlement à cela certains états qui en font déjà partie ou qui souhaitent y entrer sont de véritables états voyous voire renégats comme la Turquie qui joue double-jeu voire triple-jeu avec la Russie ou l’ Albanie au comportement « trouble » ( armes , passeurs , mafias , trafics de toutes sortes , corruption endémique ) , pourtant en dépit de telles « divergences » potentiellement rédhibitoires devant logiquement déclencher nombre de mises au point , personne ne bronche outre mesure ………… et chacun fait à peu près ce qu’ il veut même si ça ne vaut rien ou pire si cela nuit ou porte préjudice ………….
    .
    Question : ça va donner quoi à la sortie ? Un super OTAN méga-efficace ou un gros fatras autant informe qu’ improbable qui va affaiblir celui qui existe ?

    • JP dit :

      Je ne dis pas que l’Albanie n’est pas corrompue (et d’autres pays)…
      Mais pour le trafic d’armes, ce genre de pays est très utile à la CIA lorsqu’elle veut soutenir des groupes armés dans certains pays… De plus, les USA n’ont pas besoin de l’OTAN et ses états « voyous » pour être allié avec des pays qui soutiennent le terrorisme, et surtout qui propagent une idéologie religieuse dangereuse qui est en train de changer le visage de l’islam…

      • ScopeWizard dit :

        Nous nous comprenons ………….
        .
        Attention , l’ Islam n’ a jamais été vraiment « moderne » ou même songé sérieusement à le faire ……………

        • JP dit :

          L’Islam des Balkans est aussi moderne que ne l’est le christianisme.
          Si vous allez dans les villes albanaises, kosovares, bosniaques (surtout en été), vous y verrez des jupes plus courtes qu’en France, des décolletés plus plongeants, des hommes et des femmes qui se draguent, des personnes qui boivent des bières sur les terrasses..
          Le mode de vie est totalement occidentalisé !
          .
          Le problème vient des pays du golfe qui commence à investir dans des mosquées et la formation des imams et qui prêchent un islam saoudien / qatari… Donc le problème est le même qu’en France ou en Belgique…
          .
          L’occident doit empêcher la propagation de cette idéologie spécifique… Les alliés du golfe ne devraient plus être autorisés à exporter leur vision extrémiste de l’islam.

  10. Frédéric dit :

    Pour rappel, pour 50 millions, t’a pas grand chose de nos jours.

    Les américains ont dépensé autant pour rénover les hangars de la base aérienne de N’Djamena et en donnant deux Cessna 208B Caravan au gouvernement tchadien :

    https://www.voaafrique.com/a/washington-remet-deux-avions-%C3%A0-n-djamena/4374533.html