La Lettonie pourrait acquérir 4 hélicoptères américains UH-60M Black Hawk

Ne mettant en oeuvre aucun avion de combat, la force aérienne lettone est très modeste. Ne comptant qu’environ 250 aviateurs, elle ne dispose que d’une poignée d’hélicoptères – des Mil Mi-17 – hérités de la période soviétique. Ces appareils sont utilisés pour des missions de sauvetage et de transport.

La marge de manoeuvre de Riga pour moderniser ses forces armées est également limitée, même si, en 2017, les dépenses militaires lettones ont atteint 1,7% du PIB (soit 470 millions d’euros). Pour autant, il est question de remplacer les quatre Mil Mi-17 par des hélicoptères américains, en l’occurrence des UH-60M Black Hawk, produits par Sikorsky, qui est une filiale de Lockheed-Martin.

Le 3 août, l’agence chargée des exportations américaines d’armement, la Defense Security Coopération Agency (DSCA), l’agence, a en effet recommandé au Congrès d’approuver la vente de 4 appareils de ce type à la Lettonie, pour un montant de 200 millions de dollars. Un tel investissement représente un peu moins de la la moitié du budget militaire letton.

Cela étant, la somme avancée par le DSCA, qui englobe la livraison de 10 moteurs et une série d’équipements électroniques, n’est pas forcément celle que Riga paiera pour acquérir ces quatre UH-60M Black Hawk.

« La vente de ces hélicoptères UH-60 augmentera considérablement la capacité de la Lettonie à assurer le transport de troupes, la sécurité aux frontières, la lutte antiterroriste, l’évacuation médicale, la recherche et le sauvetage », plaide la DSCA.

Sans doute que la Lettonie aurait pu s’en tirer à meilleur compte en optant pour l’hélicoptère H225M Caracal d’Airbus Helicopter. Pour donner un ordre d’idée, le Koweït en a commandés 30 exemplaires pour un milliard d’euros, ce qui donne un prix unitaire de 33 millions.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]