Le ministère italien de la Défense commande 10 véhicules blindés Centauro II

Le groupe Leonardo et le consortium formé par Iveco et Oto-Melara [CIO] ont annoncé avoir signé un contrat d’une valeur de 159 millions d’euros pour la livraison à l’Esercito italiano [armée de Terre, ndlr] de 10 véhicules blindés Centauro II 8×8 ainsi que pour la fourniture de pièces détachées et d’un soutien logistique.

Il s’agit de la première tranche d’un programme qui prévoit la livraison, au total, de 136 véhicules blindés de ce type.

Armé d’un canon de 120/45 mm à faible recul, dérivé de celui qui équipe le char Ariete C1, de mitrailleuses de calibre 7,62 mm ou 12,7 mm et de lance-grenades automatiques de 40 mm, le Centauro II est destiné aux unités de l’arme blindée cavalerie des forces terrestres italiennes.

D’une masse de 30 tonnes qu’un moteur Iveco Vector 8V Euro III 720 ch est chargé de faire rouler à la vitesse maximum de 105 km/h, le Centauro II « est un grand pas en avant par rapport au Centauro I en termes de puissance, de connaissance de la situation, de mobilité, d’egonomie et de communication », souligne Leonardo.

En outre, il dispose d’un puissance de feu équivalente à celle de la plupart des chars de combat récents tout en assurant à ses quatre membre d’équipage une protection élevée.

« Il s’agit d’un véhicule blindé à roues de dernière génération qui peut être engagé dans de nombreux scénarios : des missions de sécurité nationale aux opérations de maintien de la paix, en passant par le déploiement dans des théâtres opérationnels dans lesquels les forces armées doivent intervenir », fait encore valoir Leonardo.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]