L’Inde cherche des pièces détachées pour faire voler ses vieux avions Jaguar

Depuis 2011, le constructeur aéronautique indien Hindustan Aeronautics Limited [HAL] est engagé dans le programme Darin III, qui vise à améliorer la capacité de frappe des avions Jaguar (ou « Shamsher ») actuellement en service au sein de l’Indian Air Force.

Cette modernisation prévoit également une nouvelle motorisation ainsi que l’intégration d’une avionique améliorée et des systèmes de communications et autres capteurs dernier cri, comme le radar EL / M-2052 à balayage électronique de l’israélien Elta.

Ce programme prévoit « une utilisation optimale des fonds […] pour donner une nouvelle vie opérationnelle » à ces avions « pour 20 autres années », a expliqué un haut responsable du ministère indien de la Défense, dont les propos ont été rapportés par Defense News. Il est question d’investir 3 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, a-t-il ajouté.

Le problème est que, les chaînes d’assemblage des Jaguar ayant été fermées depuis longtemps, y compris en Inde où cet appareil a été produit sous licence, l’approvisionnement en pièces détachées est compliqué. D’où l’appel à d’anciens utilisateurs de cet avion.

L’an passé, l’on apprenait que New Delhi négociait l’achat de 31 cellule de Jaguar ayant volé sous les couleurs françaises. Finalement, d’après un fonctionnaire indien, ces dernières ont été cédées gratuitement par Paris. Même chose pour Oman, qui fournira deux avions déclassés. En revanche, le Royaume-Uni a demandé un « prix dérisoire » (407.000 dollars) pour deux cellules de Jaguar biplace et des pièces de rechange.

Cela étant, modernisation ou pas, la recherche de pièces détachées est un impératif pour l’IAF, qui, pour le moment, ne peut pas se permettre de se passer de ses Jaguar afin de maintenir le nombre de ses escadrons à 31 (contre 42 requis). Toutefois, elle recevra prochainement 36 Rafale et un appel d’offre pour acquérir 111 autres avions de combat devrait être lancé bientôt. En outre, le programme HAL Tejas se poursuit.

La remise à niveau des Jaguar indiens passe également par leur remotorisation. L’Inde finalise actuellement l’achat de 200 réacteurs F-125IN de Honeywell afin de remplacer les Adour Mk811. De quoi faire voler 80 appareils et de garder 40 moteurs en réserve.

Cela veut dire que sur les 118 Jaguar encore en service au sein de l’IAF, 38 devraient être « cannibalisés » pour récupérer les pièces en bon état pour faire voler les 80 qui seront chacun dotés de moteurs F-125IN.

Cependant, et alors que le rythme de la modernisation des Jaguar est déjà lent, l’intégration de nouveaux moteurs va demander des travaux d’adaptation importants, ce qui risque de retarder davantage ce programme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]