Décès accidentel d’un commando marine à Djibouti

La Marine nationale a annoncé, le 26 juillet, le décès du Premier-maître Arnaud Peyrony-Rapatout, du commando de Penfentenyo, au cours d’une mission à Djibouti. Ce sous-officier des forces spéciales a perdu la vie lors d’un accident de la circulation ayant eu lieu  cinq jours plus tôt.

Admis à l’École de Maistrance en 2002, Arnaud Peyrony-Rapatout avait choisi de servir en tant que fusilier-marin. Après une première affectation à Toulon, il réussit le stage commando un an plus tard. Il intègre alors le commando de Penfentenyo et se spécialise dans le renseignement. Il effectue ensuite plusieurs missions extérieures, notamment en Côte d’Ivoire et en Afghanistan.

Entre 2012 et 2014, cet officier-marinier est affecté au commando Kieffer, au sein duquel il obtient le certificat de chef de groupe commando. Après cette parenthèse, il retrouve le commando de Penfentenyo, avec lequel il prend part à des opérations en Guyane et au Levant, dans le cadre de l’opération Chammal.

Titulaire notamment de la Médaille Militaire, de la Croix de la Valeur Militaire avec trois citations, de la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze et étoile d’argent, de la Médaille d’Outre-mer avec les agrafes « République de Côte d’Ivoire, Sahel et Moyen-Orient », Arnaud Peyrony-Rapatout a été promu au grade de maître principal à titre posthume.

Âgé de 37 ans, cet officier marinier était le père d’un enfant. Ses frères d’armes ont mis en place une cagnotte « Leetchi » pour soutenir sa famille.

La Marine nationale précise que deux cérémonies militaires seront organisées pour lui rendre hommage : l’une à Djibouti, l’autre en métropole, en présence de sa famille et de ses frères d’armes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]