Le Qatar annonce le début d’un chantier visant à agrandir la base américaine d’al-Udeid

Parmi les implantations militaires américaines au Moyen-Orient, celle d’al-Udeid est la plus importante. Construite en 1996 dans le cadre d’un accord de défense conclu avec Doha, elle abrite actuellement 10.000 militaires américains ainsi que l’état-major de la coalition anti-jihadiste dirigée par les États-Unis. En outre, elle joue un rôle important pour les opérations menées par les États-Unis dans la région ainsi qu’en Afghanistan.

Pour le moment, et contrairement à ce que peuvent faire croire les apparences, cette base américaine au Qatar, pour laquelle Doha a déboursé 8 milliards de dollars, n’est pas permanente. Lors d’un déplacement à Washington, en janvier dernier, le ministre qatari de la Défense, Khalid bin Mohammad Al Attiyah, avait indiqué que l’émirat souhaitait justement qu’elle le devint.

« Les collègues du département américain de la Défense hésitent à mentionner le mot ‘permanent’, mais nous travaillons de notre côté pour que cette base devienne permanente », avait en effet affirmé M. Al-Attiyah, lors d’un discours prononcé devant l’Heritage Foundation. Et d’annoncer le projet d’un agrandissement de la base d’al-Udeid, avec la construction de 200 nouveaux logements devant accueillir les militaires américains avec leurs familles.

Mis au ban par les autres monarchies sunnites du golfe arabo-persique en raison de ses bons rapports avec l’Iran et (surtout) avec la confrérie des Frères musulmans, le Qatar cherche à s’attirer les bonnes grâces des Occidentaux (ainsi que celles des Russes et des Turcs) en pratiquant la diplomatie du chéquier (d’où les contrats d’armement conclus ces derniers mois).

Aussi, s’assurer d’une présence militaire américaine permanente sur son territoire est aussi une façon de rompre cet isolement diplomatique. D’où l’annonce faite le 24 juillet au sujet du lancement du chantier visant à agrandir la base d’al-Udeid.

En effet, l’agence QNA a indiqué que des représentants américains et qataris venaient de « poser la première pierre pour l’agrandissement » de la base. Agrandissement qui prévoit la construction de « bâtiments résidentiels et de locaux […] devant améliorer la qualité de vie des troupes ».

Et QNA d’ajouter que ce chantier reflète la volonté de Doha « d’approfondir ses relations stratégiques militaires avec les Etats-Unis », tout en faisant état de « discussions » avec Washington portant sur la « transformation […] d’al-Udeid en base permanente des États-Unis. »

Seulement, le Pentagone a minimisé l’annonce faite par QNA. Il est « prématuré de parler d’un potentiel agrandissement de la base aérienne d’al-Udeid », a affirmé Rebecca Rebarich, une porte-parole. « L’armée américaine travaille avec le ministère qatari de la Défense sur les détails d’une proposition (visant) à nous aider à planifier de façon appropriée et à nous assurer que nous utiliserons ces nouvelles structures efficacement », a-t-elle ajouté.

Cela étant, il n’en reste pas moins que la pose de la première pierre du chantier visant à agrandir la base d’al-Udeid a été faite devant l’objectif des photographes par le ministre qatari de la Défense et Ryan Gliha, chargé d’affaires américain à l’ambassade des États-Unis au Qatar.

« Nous avons vu aujourd’hui le lancement d’un nouveau projet de construction. Ce que nous espérons voir dans les mois et les années venir est le renforcement des relations bilatérales [entre le Qatar et les États-Unis], a commenté Ryan Gliha. « Des milliards de dollars ont déjà été dépensés à al-Udeid ces 15 dernières années pour soutenir nos opérations. Celles-ci sont essentielles à la lutte contre Daesh et à notre capacité à diriger la coalition », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]