Le tchèque Aero Vodochody a présenté le F/A-259 Striker, un avion d’attaque léger à faible coût

L’industrie aéronautique tchèque est absente des grands projets d’avions de combat. Et pourtant, elle ne manque pas d’atouts avec Aero Vodochody, qui est le plus important de ses représentants.

Déjà présent sur le marché avec ses appareils L-39NG et L-159 « Alca », ce dernier s’est allié avec Israel Aerospace Industries pour développer le F/A-259 Striker, qui se veut être un avion « multirôle destiné au soutien aérien rapproché, aux opérations anti-insurrectionnelles et aux patrouilles frontalières avec une capacité d’interception. » Le tout en étant abordable au niveau financier. Ce nouvel appareil a été dévoilé lors du dernier salon aéronautique de Farnborough [Royaume-Uni].

Concrètement, ce F/A-259 Striker est une évolution du L-159 « Alca ». Disposant des « dernières avancées en matière d’avionique et de technologie des systèmes aéronautiques », cet avion affiche des « performances supérieures et une grande maniabilité », fait valoir Aero Vodochody.

Conçu selon le concept « d’architecture ouverte », ce qui permettra des mises à jour ultérieure, le F/A-259 Striker dispose de sept points d’emport pour des armes, des réservoirs supplémentaires ou des nacelles de reconnaissance. En option, il peut être doté d’un radar à antenne active (AESA), d’une capacité de ravitaillement en vol ou encore d’un viseur de casque. En outre, il peut être mise en oeuvre depuis des pistes sommaires.

« De nos jours, les forces aériennes cherchent des solutions abordables pour une grande variété de missions ainsi qu’une grande survivabilité de l’avion et de son équipage. Aero et IAI présentent le F/A-259 Striker, un avion multirôle avec un large éventail de capacités de combat qui répondent aux besoins des forces aériennes du monde entier en apportant de grandes performances avec des coûts d’acquisition, d’exploitation et de maintenance réduits », a expliqué Giuseppe Giordo, le Pdg d’Aero Vodochody.

L’objectif de l’industriel tchèque et de IAI est de séduire l’US Air Force, qui cherche un avion d’attaque léger dans le cadre de son programme OA-X (lequel est à actuellement à l’arrêt, après l’accident mortel d’un A-29 Super Tucano, lors d’une évaluation conduite à la base aérienne de Holloman, en juin.

« Notre coopération avec Aero Vodochody offre à l’US Air Force des performances impressionnantes avec le F/A-259, avec de nouveaux systèmes innovants fournis par IAI », a souligné Benjamin Cohen, directeur général de la division « Lahav« d’Israel Aerospace Industries. Selon lui, cet avion est « conforme » aux exigence du programme OA-X.

Cependant, le F/A-259 Striker n’est pas le seul à occuper le créneau des avions d’attaque légers à réaction se voulant abordable… L’américain Textron propose déjà le Scorpion, dont le prix est inférieur à 20 millions de dollars l’unité. Pour le moment, cet appareil n’a pas trouvé preneur… Et il n’a pas passé les premières évaluations menées par l’US Air Force dans le cadre du programme OA-X.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]