Des militaires et des pompiers français envoyés en Suède pour lutter contre d’importants feux de forêt

La chaleur qui accable le nord de l’Europe depuis plusieurs semaines fait que des pays comme la Suède, peu habitués à de telles conditions météorologiques, se trouvent pris au dépourvu devant la sécheresse et les incendies de forêts particulièrement violents ravagent leurs forêts.

Aussi, devant la gravité de la situation, la Suède a déclenché le mécanisme européen de protection civile. C’est dans le cadre de ce dernier que la France a envoyé trois avions (2 Canadairs CL415 et un Beechcraft 200) de la Sécurité civile et que l’Italie en a fait de même avec 2 bombardiers d’eau afin de renforcer les moyens de l’Agence suédoise de la protection civile. En outre, la Pologne a décidé l’envoi de 140 sapeurs-pompiers et le Portugal a aussi proposé son aide.

Cela étant, Paris vient de renforcer son dispositif en Suède, avec l’envoi, le 22 juillet, de 30 militaires de l’Unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile [UIISC] n°7 de Brignolles et par celui d’autant de sapeurs-pompiers des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) du sud de la France.

La mission des militaires français est de s’assurer que les incendies déjà sous contrôle ne repartent pas. « Travailler des lisières actives, peu actives ou isolées, traiter la surface, gratter le terrain. C’est une lutte de longue haleine », a expliqué, à l’AFP, le lieutenant-colonel Stéphane Nisslé, le chef du détachement de l’UIISC n°7. « Nous pourrions rencontrer des zones de tourbes, des strates d’humus très conséquentes et dans lesquelles le feu a tendance à couver », a-t-il ajouté.

Formation militaire de la sécurité civile [FORMISC], l’UIISC n°7 dépend de l’arme du Génie de l’armée de Terre, comme les UIISC 1 et 5 ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris [BSPP]. Elles sont mises pour emploi à la disposition de la Direction de la sécurité civile [DSC] du ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, et depuis leur arrivée en Suède, à la fin de la semaine dernière, les deux Canadair français ont effectué, en deux jours [vendredi et samedi, ndlr], 57 heures de vol et assuré 234 largages d’eau pour combattre un violent incendie dans la région de Kårböle, à environ 400 km au nord-ouest de Stockholm. Le Beechcraft 200 effectue des missions de reconnaissance.

Selon l’Agence suédoise de la protection civile, une cinquantaine de foyers étaient encors actifs au 22 juillet, dont une vingtaine dans l’extrême-nord du pays.

Photo : UIISC 7

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]