Boeing serait prêt à participer au projet d’avion de combat britannique

Présenté au premier jour du salon aéronautique de Farnborough par Gavin Williamson, le ministre britannique de la Défense, le projet d’avion de combat « Tempest », confié à BAE Systems, l’italien Leonardo, MBDA et à Rolls Royce, risque de concurrencer le programme SCAF (Système de combat aérien futur) lancé par la France et l’Allemagne avec l’idée, entre autres, de garantir une souveraineté européenne dans le domaine de l’aviation de combat.

Pour mener à bien le projet « Tempest », Londres a l’intention d’investir 2 milliards de livres sterling et de nouer des partenariats avec d’autres pays, comme le Japon ou encore la Suède, où le programme Flygsystem 2020 vise à mettre au point un avion de combat de 5e génération pour succéder aux JAS-39 Gripen.

Mais un autre acteur pourrait s’inviter à ce tour de table : Boeing. En effet, d’après l’agence Reuters, le géant américain de l’aéronautique serait « ravi » de participer au projet « Tempest ».

Les Britanniques « sont encore en train de mener leurs propres études militaires et de déterminer où ils vont », a ainsi commenté Leanne Caret, la patronne de la division « Defense, Space & Security » de Boeing. « S’il y a une opportunité pour Boeing de participer et de jouer un rôle, nous serons absolument honorés et ravis d’être du voyage », a-t-elle ajouté.

Et là, en soutenant un projet susceptible de concurrencer le SCAF franco-allemand [qui sera ouvert à d’autres partenaires européens une fois que son socle aura été « solidement » établi, ndlr], Boeing porterait un coup à cette « souveraineté européenne » en matière d’avions de combat.

Du point de vue du constructeur américain, qui produit le F/A-18 Super Hornet et le F-15, le projet Tempest constitue une opportunité de participer au développement d’un nouvel avion militaire, après avoir perdu le contrat du programme Joint Strike Fighter (c’est à dire le F-35) et celui du bombardier stratégique B-21 Raider (confié à Northrop Grumman).

En tout cas, le programme Tempest pourrait bien avoir besoin d’un coup de main de Boeing étant donné que l’industrie aéronautique britannique n’a plus produit seule un avion de combat depuis la fin des années 1960.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]