L’armée israélienne a présenté le Merkava 4 « Barak », son nouveau char de combat

Alors que les Gardiens de la révolution iraniens ont annoncé l’acquisition de 800 chars « Karrar », dotée d’un canon de 125mm, d’une mitrailleuse de 12,7 mm téléopérée, de missiles guidés et d’un blindage « réactif », l’armée israélienne a présenté le Merkava 4 « Barak », prévu pour être opérationnel d’ici trois ans.

Dernière évolution du Merkava, ce nouveau char devrait être le premier du genre à disposer d’un système d’intelligence artificielle pour assurer différentes tâches et permettra de réduire « considérablement » la charge de travail de son équipage.

Pour le moment, Tsahal n’a pas livré de détails sur d’éventuelles évolutions de l’armement, du blindage et du moteur. En réalité, et outre l’intelligence artificielle, la nouveauté du « Barak » est qu’il est doté de différents capteurs électroniques et optroniques qui, reliés au système Iron Vision, développé par Elbit Systems, permettront au chef de char d’avoir une vision complète de l’environnement via son casque, en tournant la tête.

« Les capteurs permettront aux soldats de manier le char de manière simple et contribueront à sa défense à la fois physiquement et technologiquement », a insisté un officier du Corps blindé mécanisé de Tsahal.

Comme on peut le supposer, ces innovations ont été mises au point pour faire face à une guérilla et au combat urbain. Le Merkava 4 « Barak » intègre le fait que, pour les futures opérations, « l’ennemi ne sera pas nécessairement des États et des armées, mais plutôt […] des individus », a expliqué le général Guy Hasson, chef de ce Corps blindé mécanisé. Aussi, ces nouveaux capteurs « nous permettront de faire face à un ennemi insaisissable, qui se cache », a-t-il ajouté.

En outre, précise Tsahal, des « améliorations logistiques seront faites ce qui permettra au char de réaliser des missions 30% plus longues que celles réalisées actuellement. »

Enfin, la formation des équipages de ces chars se fera grâce à la simulation en réalité augmentée. « Ils pourront participer à de vrais exercices à tout moment », ce qui « signifie que lorsque les soldats devront utiliser le Merkava 4 Barak ils seront préparés de la meilleure manière », estime l’état-major israélien.

« Ce nouveau char permet au Corps Blindé Mécanisé de faire un important bond en avant dans l’arène opérationnelle, et constitue une arme innovante qui changera la face du combat sur le terrain », a résumé un officier israélien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]