L’aviation sud-coréenne est intervenue à quatre reprises pour intercepter des avions militaires russes

Il est relativement fréquent de voir des chasseurs des forces d’autodéfense japonaises décoller en alerte pour intercepter des bombardiers russes évoluant à proximité de l’espace aérien nippon. En revanche, cela arrive beaucoup moins souvent pour l’aviation sud-coréenne.

Et c’est pourtant ce qui est arrivé, à quatre reprises, dans l’après-midi du 13 juillet, selon l’état-major interarmées sud-coréen (JCS). Les avions russes sont entrés une première fois dans la zone d’identification de défense aérienne de la Corée [KADIZ] au « nord de l’île d’Ulleungdo, à 14h08 et en sont sortis à 74 kilomètres au sud-est de Pohang à 14h35 » puis ils sont « rentrés de nouveau dans la KADIZ à 15h21 depuis l’est, puis sont partis du nord-ouest de l’île de Jeju à 15h45. »

À 16h08, les appareils russes ont fait une nouvelle incursion au nord-ouest de Jeju avant d’en sortir 24 minutes plus tard. Et ils ont répété cette manoeuvre à 17h36, à l’est des îls Dokdo, avant de quitter la KADIZ à 17h53.

À chaque fois, la force aérienne sud-coréenne [RoKAF, ndlr]  a « envoyé des avions de chasse pour mener des actions tactiques ordinaires telles que des manœuvres de riposte et communiquer des avertissements par rapport à l’entrée des avions militaires russes dans la KADIZ jusqu’à leur sortie », a expliqué le JCS.

De son côté, le ministère russe de la Défense a confirmé que deux bombardiers russes Tu-95 « Bear », accompagnés par deux avions de combat Su-35 avaient été « escortés » par des F-16 et des F-15 sud-coréens, ainsi que par des F-2A japonais lors d’une mission ayant consisté à survoler les « eaux internationales » de la mer du Japon, de la mer Jaune et de la partie orientale de l’océan Pacifique.

À Séoul, on estime que, en pénétrant à plusieurs reprises dans cette zone d’identification aérienne, les Russes ont surtout cherché à tester les capacités de la force aérienne sud-coréenne, dont sa réactivité.

En août 2017, l’aviation russe avait également envoyé des Tu-95 voler à l’intérieur de la KADIZ. Mais ces bombardiers ne s’y étaient pas éternisés comme cela a été le cas ce 13 juillet.

« Des avions russes sont entrés dans la KADIZ plusieurs fois cette année, mais c’est la première fois qu’ils y pénètrent à quatre reprises en une journée », a ainsi confié un responsable sud-coréen à l’agence de presse Yonhap.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]