Avant le sommet Trump/Poutine à Helsinki, les forces spéciales russes ont simulé un raid sur une île du golfe de Finlande

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. JG von Rheydt dit :

    C’est tellement évident que Trump et Poutine sont de mèche pour se partager l’Europe

    • Stoltenberg dit :

      Historiquement c’étaient plutôt les Allemands qui se sont partagés l’Europe avec les Russes. Les Américains nous ont sauvé de cela. Et maintenant avec le Nordstream 2 les Allemands veulent faire pareil!

      • Castel dit :

        Oui, certains me semblent plutôt naïfs en croyant que les Russes préféreraient s’allier avec la France plutôt qu’avec l’Allemagne en Europe !!!

        • Stoltenberg dit :

          Castel: Les Russes sont des champions de la Realpolitik. A tel point qu’ils seraient capables de s’allier à vous et, ensuite vous poignarder dans le dos tant que ça les arrange. Par exemple, en 1938 ils voulaient s’allier aux Français, Tchécoslovaques et Britanniques contre l’Allemagne. Mais, comme les Français et les Anglais s’en fichaient de l’indépendance de la Tchécoslovaquie, l’URSS a signé un traité avec l’Allemagne. Mais leur vrai objectif était de laisser les Allemands et les Alliés se battre dans une guerre dévastatrice et sans issue (comme la Grande Guerre) et, ensuite, de conquérir tous ces pays. Le plan n’a, bien évidemment, pas marché notamment à cause de la défaite très rapide de la France.

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ Stoltenberg
        Vous oubliez de mentionner que les Américains n’ont pas sauvés tout le monde et qu’il y a eu de fait partage avec les Russes. Rappelez-vous d’un certain rideau de fer qui s’abat en Europe.
        Les Polonais nous reprochent de les avoir lâché en 1939 (alors que l’on a quand même déclaré la guerre à l’Allemagne…), ils oublient les anglo-saxons qui les ont abandonnés en 1945 dans les griffes de Staline.

    • Timier dit :

      les soldats français faisaient souvent ce type de simulation en Afrique,
      chaque pays défende leurs intérêts.

    • ScopeWizard dit :

      C’ est bien possible ; les forts mangent les faibles , ceci n’ a guère changé malgré tout le baratin actuellement en vigueur ………….

  2. Miaou dit :

    C’est bien la carte interactive intégré à l’article. Merci.

  3. mustard dit :

    Si l’ile appartient à la Russie ils font ce qu’ils veulent. nous quand on fait des manoeuvres chez nous personne ne dit que c’est une provocation

    • Castel dit :

      Avant la guerre de 40, cette île appartenait à la Finlande, alors il est vrai que les Finlandais se sont alliés aux allemands, mais ils y avaient été contrains, suite à l' »offensive d’hiver » que les Russes leur avaient infligés au préalable….
      De plus, lors de l’ offensive germano- Finlandaise, en direction de Léningrad , ils s’étaient arrêtés sur leur ancienne frontière avec la Russie, au grand dam de Hitler !!!
      Ce qui n’a pas empêché les Russes de s’emparer de cette île qui avait toujours été Finlandaise et d’en expulser la population !!
      De même qu’ils n’ont pas hésité non plus à priver ce pays de tout accès à la Mer du Nord en annexant le port de Petsamo, ainsi que des importantes ressources minières à proximité, bien que pourtant, les Finlandais se soient retournés contre les Allemands !!!

      • ScopeWizard dit :

        @Castel
        .
        Certes , mais qui était à la tête de la Russie à cette époque ?
        Staline ………….. Ce simple nom évoquant tant de choses plaisantes ou agréables ………… 😉

        • Castel dit :

          C’est vrai, sauf que depuis, Poutine n’a pas envisagé de rendre quoi que ce soit à la Finlande !!
          Idem pour le japon avec les Iles Kourilles, dont l’une d’entre elle (Itourop, je crois), touche presque l’île d’Hokaido, et dont les Nations Unis avaient pourtant prévu le retour à la souveraineté Japonaise, mais sans préciser de date !!
          Il faut rappeler que les Japonais avaient respecté le traité de non agression les liant aux Soviétiques, ce qui avait permis à Joukov, de récupérer 900 chars environ qu’il avait envoyé vers le champ de la bataille de Koursk, ce qui a sans doute été décisif dans l’issue de celle-ci !!
          Mais cela n’a pas empêcher les russes d’attaquer unilatéralement les Japonais à la fin de la guerre, sous prétexte d’aider les Américains…..
          La non plus, poutine n’a jusqu’à présent du moins pas voulu rendre ces îles aux Japonais ….
          Bref, il n’y a pas grand chose à attendre de la générosité Russe !!!!

          • Alain d dit :

            Plus précisément, les soviétiques se sont engagés officiellement en guerre contre le Japon quand celui-ci avais déjà perdu !
            Les sournois !

        • Alain d dit :

          Mais vous venez de faire votre prose sur l’histoire en remontant quasiment à « l’Age de la pierre » sur ce sujet récent :
          http://www.opex360.com/2018/07/13/sommet-trump-poutine-a-helsinki-forces-speciales-russes-ont-simule-raid-ile-golfe-de-finlande/
          Soyez donc un peu cohérent !
          :>))
          L’Histoire de la Russie est ce qu’elle est, et on y prend tout !
          D’ailleurs Poutine n’a pas rejeter Staline, comment le pourrait-il puisqu’il rêve lui aussi de grandeur ?
          Pourquoi, on se demande bien, puisqu’il n’est même pas foutu de tirer vers le haut ses 17 millions km².

          • ScopeWizard dit :

            L’ Age de Pierre ? 1204 ?
            .
            Et pourquoi à pas la création de l’ Univers ?
            .
            Rien ne vous empêche d’ être en désaccord avec mes idées , par contre vous pourriez baisser d’ un ton , c’ est mieux pour avoir une chance de s’ entendre ……….. 😉
            .

            Bref , arrêtez de juger les intervenants , ça vous évitera de sortir des sottises ………… 🙂

          • Robert dit :

            Stoltenberg et revnonausujai,
            A propos de menace et de souveraineté intérieure, la victoire de notre équipe de football a été suivie de déprédations, agressions, pillages et violences, qui vont sûrement continuer ce soir, en plus de plusieurs morts accidentelles causées par des débordements, sur le territoire national. Des dizaines de policiers ont été blessés et autour de deux cents arrestations ont eu lieu.
            Et il s’agissait d’une fête populaire, joyeuse, « bon enfant », pas d’une émeute suite à la mort d’un voyou.
            Se préoccuper d’éventuelles menaces, qu’il reste encore à démontrer dans le cas de la Russie, est une chose, mais être capable d’assurer la sécurité publique sur notre sol me semble prioritaire.
            Si demain des émeutes partent de certains quartiers, le pouvoir a-t-il pris réellement en compte les moyens nécessaires à récupérer la situation ?
            Vu le temps que les forces de l’ordre mettent, suite à des ordres imprécis ou absents, pour reprendre le contrôle d’une manif ou d’un début d’émeute, on peut raisonnablement en douter. Et si les islamistes s’associaient avec les racailles de banlieue, les uns en créant la pagaille pour fixer les forces de l’ordre pendant que les autres se chargeraient d’attentats, de quels moyens disposons-nous pour faire face ?
            Avant de se croire investi d’une mission ou agressé de l’extérieur, si on commençait par s’assurer des moyens de rester maître chez nous ?

    • Stoltenberg dit :

      Si, des manœuvres militaires à la frontière d’un autre pays c’est une provocation jusqu’à la preuve du contraire.

      • revnonausujai dit :

        vous voulez parler du déploiement français en Estonie ?
        c’est pas gentil pour le 1° chasseurs et le 2° RIMa !

        • Stoltenberg dit :

          Non, je parle de vos potes les petits hommes verts en Crimée et au Donbass!

          • revnonausujai dit :

            et d’un, ce ne sont ni mes amis ni mes ennemis; je me contrefous à la puissance n que slaves moscovites et slaves ukrainiens se tapent sur la fiole; le seul intérêt est que l’adhésion ukrainienne à l’UE est remise sine die et que ça fait toujours un pays mendiant en moins à pomper mes impôts!
            de deux, avant de monter au cocotier, on s’assure d’avoir les braies propres, ce qui est loin d’être le cas; revoir l’histoire de la paille et de la poutre !

          • Stoltenberg dit :

            revnonausujai: Je partage votre avis sur l’Ukraine. Mais, en tout état de cause, les Russes n’ont aucun droit d’intervenir militairement sur le sol ukrainien ou de n’importe quel autre pays. Et tout les pays de l’OTAN qui se sentent en danger suite à ces agressions devraient bénéficier du soutien des autres membres. Et si vous croyez que les forces de l’OTAN (avec une petite dizaine de chars et autres véhicules français) présentes à l’ est de l’Europe seraient en mesure de mettre en danger les Russes, alors, soit vous sous-estimez les forces russes déployées à l’ouest du pays, soit vous êtes une personne de mauvaise foi.

          • Stoltenberg dit :

            Et, au cas où vous aurez pas compris. Ici, il ne s’agit pas des petits conflits territoriaux loin de l’endroit où vous habitez dont, comme vous le dites, vous vous fichez royalement. Ici, il s’agit d’une tendance beaucoup plus large qui s’intensifie de plus en plus. Les Russes veulent remettre en question l’ordre établi après la chute du bloc soviétique et rétablir le contrôle sur les pays de l’ex Royaume Russe qui ont décidé d’être libres.

          • revnonausujai dit :

            la menace russe est très hypothétique; en revanche il est une menace bien réelle qui tue des Français par dizaines en France, qui tue des soldats français, qui fragilise notre mode de vie et appauvrit notre pays..
            la France n’a pas les moyens de mener deux guerres à la fois; priorité absolue à la lutte contre la menace actuelle, non seulement sur le plan sécuritaire, mais aussi politique, diplomatique, financier, moral et culturel; on en est loin !

            au cas où vous n’auriez pas compris, je ne me sens aucunement solidaire des burduro syldaves et autres subcarphatiques, ni même des teutons; en revanche , l’avenir, ici en France, de mes filles et petite-filles me parait être un sujet majeurde préoccupation

  4. Sempre en Davant dit :

    Ils s’entraînent depuis des années sous la direction d’Otava Yo : https://www.youtube.com/watch?v=Zg2dzzZa0K8
    Faut croire que les Russes ont toujours pas compris ce que Njet Molotoff veut dire https://www.youtube.com/watch?v=CXbtT3i7BBg
    En Guyane la fabrication express de zone hélico est une pratique courante. Qu’ils viennent y faire un tour! Le sauna est partout et la neige nulle part!

  5. NRJ dit :

    De quoi faire réfléchir les prorusses de ce site. La Russie procède depuis les année 2000 à une montée en puissance de son armée dans le but très clair d’attaquer ses voisins. Que ce soit la production en masse de ses chars T-14 Armata et de ses avions Pak-Fa, ainsi que de ses systèmes de brouillage, tout montre une optimisation de son armée vers la guerre chaude. A nous de réagir en conséquence. On est embourbé au Mali alors même que la menace est aujourd’hui ni plus ni moins celle d’une invasion de nos voisins . Il faudrait y envoyer un GTIA complet avec avion et missiles antiaérien plutot que de se perdre dans les sables du Mali.

    • sentinelle dit :

      pavlov toujours d’actualité !
      nous c’est pas la peine on est déjà tombé !

      • Bonjour,
        OUI Nous ,nous sommes déjà tombé…
        Quand nous voyons notre budget défense en effet nous sommes déjà tombé… Quitte à me faire traiter de ringard … , d’un monde du passé… Ce grand visionnaire qui avait un grand dessin pour notre pays ce grand Monsieur qu’était le Général de GAULLE … qui lui jamais n’aurait baissé la garde quand bien même critères de 3 pour cent et pression de
        Mme MERKEL ….Mais le temps a passé mais aussi les hommes ainsi va la vie … Même les diamants ne sont pas éternel … Le nouveau Yalta … Poutine , Trump qui vont se partager l’Europe … bien sur le monde temporairement… jusqu’à ce que la Chine d’ici une dizaine d’années viennent taper un grand coup et dire maintenant les rôles s’ inversent ..Cela si les Russes et Américains ne lui ont pas donné le coup de bambou … avant qu’il ne soit trop tard … Car les AMÉRICAINS accepterons jamais de laisser leurs première place ( Leadership ) que ce soit sur le plan militaire ou économique … D’ici 10 à 15 années , si la vie fait que nous sommes encore de ce monde , nous allons assistés au grand chambardement … cela risque d’ être terrible … Et nous , nous n’aurons pas droit au chapitre … par laxisme , pour satisfaire celles et ceux qui se remplissent les poches pendant que les peuples s’appauvrissent et que leurs dirigeants hélas n’ont aucune vision pour leurs pays si ce n’est que les intérêts de ceux qui domine les femmes et les hommes de ce monde ..
        Encore un réquisitoire SÉVÈRE , mais quoi de plus important que notre pays , sa place dans le monde … Oui nous sommes déjà tombé … et pourtant il va falloir se relevé … Faire un gros effort pour notre budget défense … allez au-delà des maigres prévisions de 2024 …. 50 milliards d’euros … quelle fanfaronade … Pauvre FRANCE … QU’ONT ILS FAIT DE TOI ? .NOUS aimons notre bonne vielle FRANCE et nous lui voulons le meilleur …
        À très bientôt .
        WILLIAM ALEXANDER.

    • Castel dit :

      Eh bien, pour une fois nous sommes presque d’accord !!!!
      Cela dit, nous ne pouvons pas nous en aller du Mali avant d’être certains de ne pas avoir à revenir, car, je vous rappelle qu’en plus des mines d’uranium au Niger, nous devons veiller à la sécurité de nos coopérants sur place dans tous ces pays, qui seraient une cible de choix en cas du retour des djihadistes !!!

    • Stoltenberg dit :

      Exact! T14 et Pak-Fa (ou le Su57) ne sont que des créations de la propagande russe (Sputnik, RT et compagnie) qui est ensuite reprise par des médias occidentaux. En réalité ce ne sont que des « tigres de papier » comme le disait un dictateur chinois. Le vrai fer de lance de l’armée russe ce sont ses unités de parachutistes, les chars légers et rapides T90 et les avions Su 30/34/35. Pour info, les Russes viennent d’annoncer que le Su57 ne sera commandé qu’en 12 exemplaires.

    • Kon-de-nrj dit :

      Hi hi hi hi …, ha ha ha aaaaa…..! Vous êtes vraiment loin de la plaque.

    • revnonausujai dit :

      laissons ça à la si efficace bundeswehr et à mutti Angela; refaire les baltikum leur rappellera de bons souvenirs et en plus, cerise sur le gateau, elle peut même y envoyer les hordes de « réfugiés » qui pourront persuader les Baltes d’adhérer à la vraie civilisation !

    • wawa dit :

      Avec l’arsenal nucléaire en vigueur ?
      Amha, il montrent simplement que la Russie est à retrouver son lustre d’avant effondrement.

    • ScopeWizard dit :

      @NRJ
      .
      Commencez donc par réfléchir vous-même avant de vous en prendre à quelques « pro-machin ou pro-bidule » que ce soit ………
      .
      Vous m’ en voyez navré mais si l’ on s’ en tient à la logique élémentaire qui veut qu’ un pays aussi grand soit-il , aussi bien équipé soit-il , aussi riche et puissant soit-il , cette logique qui veut qu’ à partir du moment où ce pays connaît un grave problème démographique il se retrouve de facto dans l’ incapacité de mener une guerre longue et coûteuse , alors ce que vous avancez ne tient pas debout une seule seconde .
      Ce qui ne signifie pas pour autant que ledit pays , en l’ occurrence la Russie , ne puisse s’ engager dans des guerres courtes et très délimitées ……….
      Et puis , n’ excluons pas la potentialité d’ une exception , celle qui tend à confirmer la règle et qui du même coup rebat les cartes après avoir surpris son monde au-delà de toute prévision ………..
      Quoi qu’ il en soit , si vous pensez que la Russie va s’ attaquer à la Pologne , aux pays baltes , à l’ Ukraine ou autre , et que tout se passera sur du court terme selon le plan comme si tout était prévu et calculé d’ avance , alors là je pense que vous faites fausse route ……….
      .
      Rien que ce problème démographique , qui est bien réel , constitue un obstacle majeur incontournable ………….
      .
      Bon , mais admettons que vous soyez dans le vrai et accordons du crédit à vos craintes , expliquez-moi comment va s’ y prendre la Russie afin de parvenir à ce résultat que je n’ hésite pas à qualifier de véritable tour de force ?
      Je vous assure être tout ouïe ………. 🙂
      .
      Non , ce dont je reste persuadé pour ma part c’ est que la Russie se prépare à devoir faire face à une éventuelle agression ……… peut-être venue de Chine ……….
      Mais pour cela , ôtez-vous déjà de la tête que nous , OTAN , USA , occidentaux sommes les « gentils » , ceux qui font systématiquement le « bien » autour d’ eux et soyez disposé à envisager d’ autres hypothèses …………
      .
      Maintenant , attention , cela ne dédouane en rien la Russie ( entre-autres ) de quoi que ce soit que l’ on puisse réellement lui reprocher , seulement imaginez que nous aussi ne saurions être exempts de tout reproche et sachez faire la part des choses ………….
      .
      Dans cet ordre d’ idées , n’oubliez jamais que les USA , ceux que nous suivons le plus souvent comme des ouistitis à clochettes attachés à un orgue de Barbarie qui fixe et rythme la cadence de nos moindres faits et gestes , et qui , depuis l’ accession de Trump au pouvoir suprême se montrent enfin à visage découvert , sont une toute jeune nation bâtie sur un génocide ( indiens d’ Amérique ( qui du reste se massacraient déjà joyeusement avant notre arrivée ) ) , une déportation et un grand replacement ( tribus indiennes ) , un esclavagisme ( la traite des noirs ) , une ségrégation ( le nègre VS les blancs d’ où lutte pour les Droits Civiques ) , et un impérialisme ( les USA pourtant hostiles à tout colonialisme à l’ époque où nombre de pays européens étaient des empires coloniaux , veulent dominer le Monde d’ une façon ou d’ une autre ) …………..
      .
      Que leur fameuse « Destinée Manifeste » a même servi de source d’ inspiration à un certain « Lebensraum » pourtant au départ plutôt basé sur « Frontier Thesis » de l’ historien américain Frederick Jackson Turner sur lequel s’ est initialement appuyé le géographe allemand Friedrich Ratzel , défendant la thèse de la création par l’ Allemagne de colonies outre-mer se situant en Asie ainsi qu’ en Afrique , mais sans toutefois être partisan de les étendre au niveau des terres slaves au contraire du Lebensraum consistant à s’ arroger le droit de permettre à la race allemande de se développer partout en Europe selon la volonté des fondateurs de l’ idéologie nazie et notamment par l’ extension de « l’ espace vital » à l’ Est ………..
      N’ oubliez pas non-plus que les nazis ont énormément été soutenus par nombre d’ entreprises américaines , et ce , au grand dam du président Franklin D. Roosevelt , et même par les anglais ( Trading with the enemy act de 1939 ) jusqu’ à l’ entrée en guerre des USA fin 1941 ( enfin officiellement ) ………….
      .
      Et même si , hormis tout ce sombre passé subtilement et habilement escamoté par l’ Histoire écrite par les vainqueurs d’ hier , le peuple américain présente de grandes qualités dont certains représentants en sont le plus vivant exemple , ce n’ est pas Saint-Vincent de Paul non-plus , faut pas rêver ou se la raconter , ils défendent leurs intérêts comme tant d’ autres défendent les leurs quitte au passage à écraser quelqu’ un , et pourquoi pas un peuple , s’ il le faut …………. Ils ont la puissance et l’ assurance de leur bon droit pour ça .
      .
      Ceci est moins une vision du Monde qu’ un renversement des perspectives afin de le voir tel qu’ il est , avec lucidité et objectivité , compte tenu de tous les « dysfonctionnements » et autres « bizarreries » échappant à toute logique rationnelle par rapport à la doxa actuellement en vigueur , perçus depuis si longtemps ………..
      .
      Bref , choisissons notre camp s’ il doit en être ainsi mais ne soyons pas dupes , cette attitude conférant l’ avantage parfois décisif de pouvoir anticiper et de voir venir , style j’ ai toujours un coup d’ avance …………
      .
      PS : à ceux qui verraient des « Points Godwin » comme d’ autres voient des nains partout au plafond , planqués sous le canapé ou dans la théière , je rappelle juste que le temps qui nous sépare de la Seconde Guerre Mondiale qui a duré un total de six années n’ est pas plus long qu’ une Vie d’ Homme ( 79 ans depuis son déclenchement ) et que notre Monde tel qu’ il est en 2018 , soit 73 ans après sa fin est profondément marqué voire façonné par l’ ensemble des bouleversements dus à cette période « trouble » …………….
      En un mot comme en cent , il ne saurait être question que de « souvenirs »vagues ou précis , de plaies et autres stigmates non cicatrisés , ou de mémoire collective traumatique mais bien de structuration , du résultat résiduel du choc extrêmement violent d’ idées qui ébranla la quasi totalité de la planète et de ses conséquences dans le temps présent …………….

      • Auguste dit :

        A propos de liens des industriels US avec l’Allemagne nazie durant la guerre,pas seulement avant:
        On verra plus tard ITT participer activement à la chute d’Allende au Chili, pour installer Pinochet.
        http://franceusa.blogspot.com/2008/01/comment-les-firmes-us-ont-travaill-pour.html

        • MD dit :

          Mais parlons donc aussi un peu des accords secrets passés entre les Soviétiques et les Allemands après la Première Guerre. Accords qui ont permis aux militaires allemands de venir s’entrainer discrètement en URSS en échappant aux commissions de contrôle alliées . Et aux techniciens allemands de développer les armes que le traité de Versailles interdisait à la Reichwehr. Ce qui permettra un peu plus tard à Hitler, lorsqu’il viendra au pouvoir, de créer rapidement la Wehrmacht et de la réarmer très rapidement. Çà aussi, c’est très intéressant.

          • ScopeWizard dit :

            @MD
            .
            Exactement ; surtout quand l’ on sait que c’ est à partir de cette « coopération » que les allemands ont pu évaluer avec une grande précision , du moins le croyaient-ils , l’ état de l’ Armée Rouge ; aussi , après 1941 , le char T-34 ou le iL-2 Sturmovik constituèrent de sacrées surprises du genre pas très agréables ………

          • Auguste dit :

            Encore plus intéressant.Vous oubliez la Suisse qui fabriquait les chars (entr’autres) pour les nazis.Vous oubliez les Anglais qui ont fait un accord avec les nazis pour la reconstruction de leur marine,à l’insu de la France….etc.

      • Castel dit :

        Ce que je crois quand même à propos de la Russie, c’est qu’elle n’attaquera pas, tant qu’elle n’est pas sûre de l’emporter….
        il n’y a qu’à voir ce qui s’est passé avec les Moldaves ( pour la Transnistrie)
        Avec les Géorgiens, ou plus récemment avec l’Ukraine….
        Dans tous les cas de figures, ses forces étaient trop supérieures pour laisser la moindre chance à leurs adversaires !!
        L’Ukraine aurait pu être l’exception, si le candidat pro-Russe au pouvoir avant son renversement n’avait laissé son armée dans un état pitoyable pour plaire à Moscou !!
        Donc, qu’on le veuille ou non, il faut que les forces de défenses Européennes conserve une véritable crédibilité si on veut être sûr que les Russes ne soient pas tenté d’attaquer un jour !!!
        D’ailleurs, on l’a bien vu, lorsque un avion Russe a été abattu par l’armée de l’air Turque en Syrie, ils se sont contentés de soulever de véhémentes protestations, dans un premier temps, et par la suite une réconciliation est intervenue !!!
        Pur les Russes, c’est avant tout le rapport de forces qui compte, même si ce n’est pas la seule chose, contrairement aux « barbus », qui ne comprennent que ça !!!!

        • ScopeWizard dit :

          @Castel
          .
          Certes , mais ne perdons pas de vue le problème démographique que subit la Russie et qui est crucial pour la suite ………..
          .
          Perso , je me méfierais plutôt deux fois qu’ une de cette prétendue « réconciliation » entre la Russie de Poutine et la Turquie d’ Erdogan ………..

        • albatros24 dit :

          les barbus ne connaissent que lamort

      • NRJ dit :

        @Scopewizard
        Je vais vous préciser ma pensée : Si les russes devaient effectivement attaquer, ce serait en profitant d’une division entre pays occidentaux. Et bien sur, une telle guerre serait courte. Le temps des invasions et de la guerre totale pendant la 2nd guerre mondiale est une exception historique. On a en effet quasiment jamais vu un pays attaquer d’autres jusqu’à récupérer un a un ses dirigeants, et cela en arrivant à retourner ses populations. Cela a eu pour origine le délire des nazis et l’intransigeance (compréhensible) des alliée.

        « La guerre n’est que la continuation de la politique » disait Clausewitz. Je suis d’accord. Et Poutine, qui est intelligent, ne cherchera la guerre qu’en étant sur de la gagner dans un délai court, sans intervention occidentale. Il profitera de la présence de son armée à la frontière, la ou les occidentaux sont beaucoup plus éloignés.
        A partir de la, on peut imaginer différents scénarii : une attaque dans les pays baltes en ayant négocié que chose avec un Trump auparavant qui pense (légitimement) d’abord à son pays. Et il laisserait des embryons d’état pour les concessions dans les négociations qui suivront. Et les occidentaux, qui n’ont pas à l’heure actuelle les moyens et/ou la volonté de s’opposer laisseront faire. Un autre peut être un nouveau conflit hybride comme en Ukraine où des régions répondraient les russes qui s’apprécieraient d’installer leur armée. Avec un peu de bonne communication, tout est possible… Même que ça ait l’air d’une libération.

        La guerre sera donc courte et brusque. Les éléments du plan seront prévus des mois ou années à l’avance et la position sera suffisamment dissuasive pour les occidentaux qui n’ont pas plus les moyens d’une guerre longue et totale que la Russie.
        Concernant la Chine, ce que vous dites est vrai, mais fsurestimé. La Russie considère que sa première menace est avant tout l’OTAN, puis les islamistes. Mais elle pourrait s’organiser avec la Russie pour obliger les USA à diviser leurs forces… En attaquant Taiwan par exemple.

        En ce qui me concerne, je vous rassure, je ne crois ni au bien au mal dans la politique et les relations internationales. Je suis simplement pour défendre les intérêts français à long (et si possible court) terme.

        • ScopeWizard dit :

          @NRJ
          .
          Je vous remercie d’ avoir précisé votre pensée …… 🙂
          .
          En ce qui me concerne , disons pour faire court qu’ il y en a plus que marre de tous ces gonzes qui se croient si intelligents qu’ ils n’ ont de cesse de s’ en prendre à ceux qui n’ ont pas les mêmes idées plutôt qu’ à leurs arguments en les traitant n’ importe comment , juste parce qu’ il est plus facile de les réduire à la condition de trolls ou de pro-machin chose plutôt que d’ essayer de prendre en compte leurs arguments et d’ en débattre point par point s’ il le faut ………….
          Non seulement , c’ est très pénible mais en plus je considère qu’ il s’ agit là d’ une attitude fascisante dont le but est de faire en sorte qu’ il n’ y ait pas de débat possible donc d’ éventuelle remise en question ……….
          Raison pour laquelle personnellement je réagis vivement dès qu’ un interlocuteur s’ avise de tomber dans ce travers ………..
          .
          Toutefois , vous avez dû noter que parallèlement à cela , je m’ efforce tout de même de faire la part des choses , d’ essayer tout au moins ………
          .
          De mon point de vue , je constate également que l’ Histoire est écrite par les vainqueurs , que souvent il peut y avoir divers niveaux de lecture , que suite à telle ou telle découverte , enquête ou révélation , l’ Histoire n’ est pas exempte d’ évolutions , qu’ elle peut être réécrite plus tard par les initiateurs ou les porteurs de courants d’ idées devenus dominants si ceux-ci ne la trouvent pas à leur goût , et ce , jusqu’ au révisionnisme ………..
          .
          C’ est pourquoi , dans l’ idéal nous ne devrions nous baser que sur des faits et rien que des faits à condition que ces faits soient vérifiés , prouvés , bien-sûr également sur notre expérience personnelle , ainsi que sur nombre de documents authentiques au contenu remis dans son contexte ; malheureusement , ce n’ est vraiment pas toujours le cas et régulièrement nous recourrons à une part de simplisme voire d’ abstraction principalement fonction de notre personnalité plus ou moins sensible à ceci ou à cela ………
          .
          Cela étant , si je partage en partie votre vision , je souscris à 100% à votre dernier paragraphe …………

          • NRJ dit :

            @ScopeWizard
            Je comprend votre critique et la réduction que peut donner le terme de pro russe ou pro américain a une personne. En ce qui me concerne, en utilisant ce terme, je ne veux pas effectuer une quelconque critique, mais je pars d’un fait : une personne qui répare des tuyaux est un plombier, et une personne qui pense que la Russie est paisible et n’est que provoquée par les occidentaux est pour moi un pro russe, même s’il a peut être à postériori raison. Après, j’échange volontiers point par point avec eux (une des raisons pour laquelle je consulte ce blog), d’autant mieux que l’échange est ce qu’il y a de mieux pour se bâtir une opinion.

            J’éviterai donc maintenant de réutiliser ces termes et veuillez m’excuser pour leur utilisation.

            Maintenant, trouver la vérité en ces temps d’information en temps réel et de manipulation par les médias de l’information est impossible. Un exemple simple est l’opération Hamilton. Les occidentaux la considère comme un succès total quand les syriens estiment avoir détruit 90 missiles. Qui croire, si ce n’est le côté que l’on considère comme le « bon côté » (surtout quand côté français on a a posteriori menti sur la réussite totale de l’opération) ? Même si on voyait des restes de missile, comment faire la différence entre l’intox et la vérité ?
            C’est la qu’entre en oeuvre les opinions personnelles.

          • ScopeWizard dit :

            @NRJ
            .
            Ce n’ est pas la peine de vous excuser ( mais merci de l’ avoir fait , cela vous honore ) , ce n’ est pas spécialement vous qui étiez visé et puis je vous répète que je sais faire la part des choses ……..
            Disons que ce « systématisme » dans l’ utilisation de certains qualificatifs finit par provoquer des réactions à fleur de peau , genre épidermiques ………..
            .
            Pour le reste , à part votre définition du pro-russe qui me semble ne pas tenir compte , ou peu , de la complexité des choses , je souscris à ce que vous exprimez .

    • Szut dit :

      “De quoi faire réfléchir les prorusses de ce site » Le pro-russes ne réfléchissent pas, ils sont câblés pro-russes et anti-us. Tout au plus pourrez vous leur arracher un ‘je ne suis pas anti américain mais’, suivront quelques platitudes pour faire croire qu’ils sont objectifs dans leur critique. Puis suivra une logorrhée ou la Russie sera décrite comme un pays qui ne fait que se défendre et que les USA n’ont qu’une idée : ‘Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes’. Pire encore ils veulent nous vendre des F-35.

      • ScopeWizard dit :

        @Szut
        .
        C’ est connu comme méthode ; je m’ attaque à la prise de position des uns ou des autres mais en aucun cas à leurs arguments qui justement motivent et expliquent ces positionnements en proposant par exemple une contre-argumentation qui tienne la route ………
        .
        En fait , ça fait très CGT …………….
        Ceux qui ne pensent pas comme vous sont des cons et vous le génie , c’ est bon on a pigé .
        Surtout , ne changez rien …………….

        • Szut dit :

          On ne vous la fait pas à vous, vous êtes décidemment une grosse pointure et nuancé dans votre prose. Comme tous les pompeux condescendants vous êtes tellement facile à pousser dans le registre des grossièretés. Ce comportement vient tout naturellement aux faibles d’esprits comme vous qui n’ont pas grand-chose à dire. C’est très pittoresque, surtout ne changez rien.

          • ScopeWizard dit :

            @Szut
            .
            Celui qui joue au con et qui tombe très facilement dans la grossièreté , c’ est vous , pas moi ; n’ inversez pas les rôles , vous oublieriez votre texte …………..
            .
            ACTION = RÉACTION

      • NRJ dit :

        @Szut
        Si vous avez lu quelques-uns de mes commentaires, vous verrez que je ne suis pas plus pro usa que prorusse. La différence est que si la Russie est une menace militaire, les USA sont une menace économique. Ils cherchent en effet à contrôler les leviers de pouvoir de l’Europe et à mettre la main sur nos compétences. C’est comme ça qu’alstom s’est pris une amende de 700 millions d’euros… Et s’est fait racheté par Général Electrics. De même avec le F-35 qui doit, tel que je le vois, descendre l’industrie aéronautique européenne de défense. Les lois d’extraterritorialité sont un autre exemple, ainsi que les amendes aux banques européennes comme BNP Paribas (9 milliards d’euros) ou la Deutsche Bank (10 milliards d’euros).

        • NRJ dit :

          Pour compléter, je rajouterais que c’est la raison pour laquelle je souhaite une fusion politico-économique la plus complète possible avec les allemands. Avec eux comme modèle (ce n’est pas eux qui sont en déficit budgétaire inarrêtable, 10% de chômage, et la pire croissance de l’Europe. Ils ont au contraire les moyens d’investir 20 milliards par an pour leurs migrants). Il sera en effet beaucoup plus simple dans les négociations de parler d’égal à égal avec les allemands, la ou les USA nous ecraseront quoi qu’on fasse par leur poids économique, politique et militaire.

        • Szut dit :

          Ne nous braquons pas, en fait j’abonde dans votre sens quant au danger militaire extrêmement sérieux que pose la Russie.
          .
          Les USA sont une menace économique ? Bien sur, comme la Chine surtout et le reste du monde d’ailleurs. Pour ce qui du déficit commercial les USA, la France un déficit de 3 milliards d’euros en 2016. Ce n’est pas glorieux surtout quant on considère l’Allemagne, mais pas de quoi se polariser sur les USA sur le plan économique. Je ne connais pas les détails de la guéguerre économique spécifique entre les USA et la France. Mais une chose est certaine je préfère que la France se livre à la guerre économique avec les USA qu’à une guerre réelle avec la Russie.
          .
          Pareil pour l’Allemagne j’approuve aussi une coopération, pays fiable et motivé. C’est mieux que de pousser jusqu’à l’absurde un rafale qui ne répond pas aux souhaits de la plupart des armées. Il est inutile et faux d’incriminer les USA et leurs pressions économiques et militaires. Le jour ou l’Europe se bougera le c…. et sortira un chasseur au minimum furtif on commencera à la prendre au sérieux sur le marché militaire mondial.
          .
          Pour résumer notre principal ennemi militaire est la Russie. Notre principal gage de survie est les USA. Le problème économique avec les USA existe mais il n’est pas tragique. Vous remarquez que dans un esprit d’apaisement n’ai pas une seule fois prononcé le mot F-35. Ah zut je l’ai dit quand même.

          • ScopeWizard dit :

            @Szut
            .
            « C’est mieux que de pousser jusqu’à l’absurde un rafale qui ne répond pas aux souhaits de la plupart des armées. »
            .
            Ah oui ?
            Le Rafale est une merveille ; s’ il était américain et non franco-français , il se vendrait comme des petits pains ………
            .
            « Il est inutile et faux d’incriminer les USA et leurs pressions économiques et militaires. »
            .
            C’ est ça oui ; surtout persuadez vous-en ……….
            Comme je vous l’ ai dit plus haut , ne changez rien ………..
            .
            Je ne sais pas qui est le « pompeux condescendant » , l’ ignorant arrogant pédant agressif ( quelle liste ! ) qui prétend savoir mieux que tout le monde , par contre je sais qui c’ est ………….
            C’ est Szut , et c’ est con , moi qui le prenais pour quelqu’ un de sympa , en fait c’ est une grosse buse doublé d’ un abruti ……..
            .
            Ah ? Tiens ? Vous avez remarqué ?
            Je viens de me montrer particulièrement grossier et même insultant ……….
            Vous avez saisi la différence avec le post précédent ? Non ? Tant pis , ça ne m’ étonne pas ………….
            .
            La prochaine fois je vous traiterai de blaireau mal dégrossi , ce qui devrait apporter de l’ eau à votre moulin ; gardez quand-même un dictionnaire sous la main , on ne sait jamais ………..
            .
            Ça vous plaît comme ça ? Ma foi , c’ est un bon entraînement ……….
            .
            Allez , à la revoyure charlot ……….
            .
            PS : Voyez , tout le monde peut jouer à ce jeu débile ; chercher les gens est très facile , les trouver encore plus facile , après il est clair qu’ il vaut mieux savoir assumer et que ce n’ est pas toujours confortable ………..
            Maintenant si vous préférez les sensations fortes ………….
            .
            Nos fréquents désaccords n’ ont pas besoin d’ être alourdis par un manque de respect , surtout le plus élémentaire …………
            Alors , avant d’ accuser gratuitement les autres de ceci ou de cela , soyez conscient de ce que vous pouvez engendrer par votre comportement ………….. et qui ne date pas d’ aujourd’hui …………..
            Saisissez-vous ou vous faut-il un dessin ?
            http://fr.tintin.com/images/tintin/albums/18coke/C18%2035%20D2cadre.jpg

  6. famas dit :

    Simo Häyhä vous salut bien !!!!!

  7. eric dit :

    mais eux les russe se prépare a la guerre face a L’OTAN, nous on dort.

    • Auguste dit :

      Faut lire plus souvent Zone Militaire,faute de lire l’actualité.

    • Jean Phi. dit :

      Non Eric, nous on habite ni Hogland, ni Gotland mais bien Groland !
      Franchement, il y a encore quelqu’un pour penser que Vlad va envahir cet parc de loisir, sans frontière que nous appelons l’Europe ?
      J’ai lu sur un autre sujet que l’Espagne dépensait, pour sa défense, plus ou moins 0,5 % de son PIB, c’est une blague !
      Tiens, j’entend des explosions, les Russes ?
      Mais non c’est un feu d’artifice !
      Ouf, j’ai eu chaud………

    • jean pierre dit :

      on ne dort pas , on nourrit le serpent qui est dans notre sein.

  8. Lagaffe dit :

    C’est dingue ce que Poutine arrive à faire avec un seul hélicoptère et une poignée de Spetsnaz, c’est un spécialiste de la provocation qui sait qu’il n’a pas besoin de beaucoup de moyens pour attirer l’attention.
    Il suffit juste de faire quelque chose d’inattendu et de vaguement agressif, d’en faire une propagande massive lourde de sous-entendus politiques derrière tout en donnant l’illusion qu’il s’agit d’un exercice banal… bref pour la glorieuse armée russe, c’est juste un mardi comme un autre.

    • ScopeWizard dit :

      @Lagaffe
      .
      Pardonnez-moi , mais c’ est nous qui lui faisons toute la promotion possible ; il fait son tour de manège , nous le claironne et nous que faisons-nous ? La même chose !
      Autrement dit , au lieu de faire dans la discrétion et de minimiser la portée d’ une telle tribune , nous lui offrons le micro et la caisse de résonance dont il a besoin au-delà de toute espérance , c’ est débile ou c’ est très con ………..
      À moins que ?

      • Lagaffe dit :

        Sauf erreur l’OTAN fait des exercices de défense, en prévenant à l’avance les autorités russes.
        La Russie fait des exercices d’invasion en nous en informe après, pas étonnant que ça attire l’attention d’autant qu’un exercice d’invasion d’une île juste peu après l’annonce par la suède du déploiement permanent d’une batterie de missile Hawk du 61ème bataillon de l’armée de l’air suédoise sur l’île de Gotland, ce n’est probablement qu’une pure coïncidence.

        • ScopeWizard dit :

          Certes , il n’ empêche que nous pourrions nous montrer plus discrets , ça lui ferait moins de publicité …………..
          Quand cela nous arrange nous savons l’ être , n’ est ce pas ?

      • Courmaceul dit :

        A moins qu’après la Géorgie, la Moldavie, la Crimée et les longues promenades en Ukraine orientale, il est légitime de se demander quelle sera la prochaine facétie de Poutine.

        Je précise bien ma pensée: je parle du régime Poutine et non pas de la Russie en tant que telle.

  9. JG von Rheydt dit :

    Les Anglais ont bien simulé une attaque de leur territoire au Novichok en répandant des petites fioles partout à travers leur pays et personne n’en fait toute une histoire

    • Stoltenberg dit :

      Avez-vous des preuves? Ou êtes-vous juste un troll russe?

      • ScopeWizard dit :

        @Stoltenberg
        .
        Le problème est qu’ il n’ y en a aucune ; ni pour confirmer les accusations , ni pour les infirmer ………..
        Et s’ il y en a , à ma connaissance , elles n’ ont toujours pas été présentées ……….
        Donc , que vous pensiez que ce sont les services russes , la mafia russe , les services britanniques , un savant fou ou un accident malheureux , ou un cocktail de tous ses supposés acteurs , qui en porte la responsabilité entière ou partielle est également tout aussi respectable ……….

      • JG von Rheydt dit :

        simple humour mais la théorie de la contamination avec des traces résiduelles a du plomb dans l’aile. Les Anglais n’ont même pas accusé les Russes d’avoir fait une diversion. Toujours aucune preuve avancée. Il y a bien quelqu’un qui a ressorti un stock de novichok

    • MD dit :

      Et ils ont même poussé la débilité d’utiliser du Novitchok de fabrication russe, facile à identifier ! Et en plus forcément de très mauvaise qualité , puisque Made in Russia ou ex SSRU! La preuve étant que les Shripkal père et fille ont survécu. 🙂 !

  10. Jacques 29 dit :

    Un exercice comme toutess les armées au monde en font régulièrement, avec un scénario, des objectifs, des moyens : rien que de très banal, mais on dirait que chaque activité militaire de ce pays souverain est vécue comme une agression, une préparation à une agression, et en tous cas une menace. Vous vous rendez compte ? : en plus ils utilisent des GPS ! les fourbes !
    Il faudrait peut-être modérer la paranoïa antirusse et rappeler à chaque fois, que les armées occidentales font les mêmes genres d’entraînement, qui sont à la base même de leur raison d’être .

  11. datamo dit :

    Là ça ne rigole plus !
    Rendez vous compte :  » Un hélicoptère Mi-8 AMTSh a été utilisé ».
    On voit bien qu’il s’agit vraiment d’une manœuvre d’envergure….

    • ScopeWizard dit :

      @datamo
      .
      Et bien très exactement , une envergure de 21.29 mètres selon Wikipedia ou avionslegendaires.net ………. 😉

      • datamo dit :

        @Scope,
        Toujours précis….
        on se demande si l’Otan pourra faire face à une telle débauche de moyen 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @datamo
          .
          Merci !
          .
          Disons que le souci de précision permet d’ éviter l’ interprétation facile ou abusive que génère trop souvent toute approximation au contraire d’ une rigoureuse exactitude ………..
          Bref , elle évite le baratin …………
          .
          Pour le reste , plus j’ y réfléchis et plus je pense très sincèrement que l’ on nous bourre le mou depuis longtemps avec la Russie et la menace terrible qu’ elle est censée constituer ………..
          Que tout ceci n’ a qu’ un but , empêcher tout rapprochement avec l’ Europe susceptible de nuire fortement aux intérêts américains qui espèrent encore longtemps nous garder en mode survie via une Allemagne à leur service ( pour l’ instant ) …………
          .
          DJ Trump semble de façon surprenante au contraire vouloir inverser le processus en nous contraignant à enfin reprendre notre souveraineté , nos responsabilités devrais-je dire et ainsi à apprendre à nous affranchir de la tutelle US sous forme de protection ( le fameux « parapluie » ) ………
          .
          Or , à priori cette attitude n’ est pas logique ; d’ une part il y a l’ OTAN et le formidable marché de l’ armement qui en découle avec de gros contrats civils ou militaires à la clef , d’ autre part il y a la puissance de l’ économie européenne qui réellement unie signifie la fin du leadership US dans le Monde ……….
          .
          Donc , perso ce que je crois c’ est que les USA vont nous couper l’ herbe sous le pied en se rapprochant à notre place de la Russie de Poutine ; une fois devancés , les européens vont être à la remorque voire à la ramasse une fois de plus et n’ auront d’ autre choix que celui de devoir s’ aligner sur la position américaine ………
          Bon , pour ça il faut bien évidemment que Poutine se laisse embobiner ou du moins qu’ il consente à jouer le jeu quitte à y entrer de plain-pied ……..
          .
          L’ avantage décisif très net que je vois au bénéfice des USA , c’ est que d’ une part , mine de rien l’ air de ne pas y toucher ils vont en définitive reprendre la main après nous avoir bluffés et fait croire qu’ il y avait redistribution de cartes elles-mêmes soit-disant battues et rebattues , d’ autre part que cela va accentuer la pression sur une Chine aux intentions en apparence expansionnistes en train de se rapprocher , pour l’ instant timidement , de la Russie , Chine qui se retrouvera de la sorte contrainte de revoir ses ambitions à la baisse sachant qu’ il s’ agit encore pour l’ instant d’ un colosse aux pieds d’ argile …………
          .
          La manœuvre est certes osée et comporte des risques importants , mais si elle réussit , elle a toutes les chances d’ asseoir la domination US pour longtemps encore , le temps de pouvoir affaiblir davantage l’ Europe et de faire imploser quelques nations rendant caduc toute potentialité d’ union solide et durable entre de grandes puissances européennes devenues trop faibles pour peser suffisamment afin de faire contre-poids …………
          .
          La question étant : est-ce que DJ Trump et son administration peuvent agir différemment soit pour parvenir à un résultat de portée équivalente , soit pour aboutir à un résultat très différent mais permettant quand-même aux États-Unis d’ avoir la meilleure part , de se tailler celle du lion ?

  12. Baleine bleue dit :

    La Russie, les USA, personne ne fera la guerre à personne, tout au plus Poutine récupérera les anciens satellites de l’URSS. Toutes les excitations de trump servent à faire dépenser des sous dans une pseudo course à l’armement, dans le seul but de nous appauvrir. Si une guerre devait arrivée, que deviendraient l’argent, les biens immobiliers, les avoirs en action des ces 2 tarés? Bien avant tout déplacement de troupes vous les verrez tout revendre et acheter de l’or…l’argent est leur unique motivation.

  13. Titi74 dit :

    En attendant, la guerre économique, ce sont bien les US qui l’ont déclarée à l’Europe et la Chine, pas la Russie.

    Charles de Gaulle avait bien compris en sortant la France de l’Otan, les USA ne veulent pas d’une Europe puissante, avec une administration et avec une armée efficace, indépendante; ce qui les intéresse, c’est d’avoir des états partenaires mais faibles, désorganisés, se tirant le plus possible dans les pattes.

    L’Europe a plus intérêts historiquement à travailler avec la Russie, mais çà les Anglophones pro-us n’en veulent pas.

    • Castel dit :

      Sans doute, mais il est quand même plus facile de répondre à une guerre économique, qu’ à une invasion militaire, car dans ce cas , le vainqueur fait ce qu’il veut, que ce soit sur le plan militaire ou économique….
      Dans le cas d’une guerre économique, on peut toujours essayer de s’organiser en se réunissant entre les pays ayant les mêmes intérêts, alors que quand l’envahisseur est la, il n’y à plus qu’à lui obéir, ou subir le sort des ( rares ) opposants qui ont osés manifester comme en Crimée par exemple, et qui ont mystérieusement disparus, ou même on été assassinés comme ce député élu à l époque de l’Ukraine, et qui avait essayé de s’opposer pacifiquement à l’invasion Russe !!!

      • ScopeWizard dit :

        Bien vu !

      • James West dit :

        L’envahisseur sera tellement irradié, qu’il pourra à peine compter ses dents faute de ne plus en avoir. Et puis la population de l’envahisseur n’existera plus non plus. Par contre des cendres là oui il y en aura, des tonnes mêmes, des millions de tonnes de cendres! Alors dans ce cas surréaliste mais probable d’une guerre inertiel inarrêtable, je ne pense pas que le chef des envahisseurs puisse avoir la moindre influence sur le court du bitcoin, non je ne pense pas. (PS:Up! And cover!)

    • NRJ dit :

      Je suis d’accord avec vous sur la guerre économique que nous mène les USA. En revanche, s’appuyer sur les russes n’apportera rien sinon qu’ils nous tireront dans le dos. Telle que je la voie, c’est de l’Allemagne que doit venir la solution. Une fusion politique et économique avec eux serait le meilleur moyen d’avoir un poids dans le monde à l’avenir. Il nous est en effet possible de négocier (à peu près) d’égal à égal avec eux. Et quand au pays qui sera le modèle de cette fusion (car il faut un, une fusion ne peut marcher que comme ça), je propose que ce soit l’Allemagne. Si qqun critique cette position et suggère que la France soit le modèle de cette fusion, je lui suggère de comparer nos performances économiques avant d’écrire quoi que ce soit.

      Si nous y arrivons, il serait impossible pour les américains de nous menacer de sanctions comme ils l’ont fait avec l’Iran. Si les entreprises américaines n’ont rien à craindre de la France, les entreprises françaises ont tout à craindre des USA. En revanche, les entreprises américaines auraient également tout à craindre des sanctions franco-allemandes.

  14. Bo2 dit :

    Trump qui tape sur l’Europe et vilipende l’Allemagne pour son gazoduc avec la Russie ! Etrange car Trump semble bien avoir eu un terrain électoral favorable grâce aux russes.
    Au bout du compte, il n’y a chez lui qu’une motivation cupide. Faire exploser les commandes européennes au bénéfice du Complexe Militaro-industriel US et faire pression pour son gaz de schiste .

    • Castel dit :

      Si les Russes ont favorisés l’élection de Trump, ce n’est pas à mon sens qu’ils avaient des affinités particulières avec lui, mais qu’ils ont incité les Américains à voter pour le plus médiocre des candidats, pensant ainsi affaiblir les Américains, face à un « homme d’acier » comme Poutine !!!

      • revnonausujai dit :

        euh, Trump n’est probablement pas un phoenix,mais son America first semble sincère; Hillary la pourrie, hystérique et corrompue aurait été un potus à la fois plus facilement controlable, achetable et soumise à chantage !

    • MISSIMILLY dit :

      tu as tout compris, leur gaz de schiste ils veulent le vendre maintenant qu’ils sont excédentaires, et le budget de défense qui doit grimper à 2% du pib c’est pour vendre du matos « made in USA »

  15. Zoro dit :

    Vous êtes à côté de la plaque avec vous commentaire!!!

    • Fabien dit :

      Édifiant. notre « infériorité » est évidente.

    • NRJ dit :

      @Sirthie
      Clore quoi ? Vous vous croyez dans un jeu de dames ou l’on aurait deux fois plus de pions que l’adversaire ?
      Pour rappel, César n’avait qu’entre 50 et 100.000 hommes en attaquant une Gaule dont la population est estimée à 10 millions d’âmes. Et il a gagné. Ou pendant Barbarossa en 1941, les soviétiques avaient 3 fois plus de matériels que les allemands à qualité égale. Ils ont eu pourtant subie un désastre.

      Vous avez tort de vous baser uniquement sur des chiffres, car la guerre est une question de volonté et de solidarité qui reste à démontrer entre les pays européens : pourquoi interviendrions nous si les finlandais ont « provoqué » des russes a la frontière (comme les polonais en 1939). Le temps que la lumière soit faite de façon objective (ce qui est impossible), il sera trop tard. La guerre est également une question de rapport de force à l’échelle locale : combien d’hommes, de char et d’avion l’OTAN peut elle avoir face aux russes en cas d’invasion demain dans les pays baltes, en Finlande, ou en Ukraine ? Pour que vous sachiez, nos équipements sont beaucoup plus loin que les russes (c’est le cas en particuliers des français et des américains), et pas forcément opérationnel (c’est surtout le cas des pays européens) quand ils ne sont pas au Mali, en Irak, ou en Asie (pour les américains).
      Je vous suggère donc d’apprendre sur la  » chose militaire » avant de commenter sur ce site.

      • sirthie dit :

        @NRJ :
        .
        “César n’avait qu’entre 50 et 100.000 hommes en attaquant une Gaule dont la population est estimée à 10 millions d’âmes. Et il a gagné.”
        .
        … Et César a combattu l’ensemble de la population Gauloise unie contre lui avec ses 50.000 ou 100.000 hommes, peut-être ? Qui fait dire n’importe quoi aux chiffres ? César a affronté des tribus gauloises les unes après les autres, et non toutes en bloc. La tentative d’unification des Gaulois par Vercingétorix est intervenue beaucoup trop tard, et, les tribus gauloises n’étant pas unies, César a eu l’aide d’alliés Gaulois. Enfin, les Romains étaient beaucoup plus avancés e stratégie que les Gaulois, qui ne concevaient les combats entre armées que comme une somme d’affrontements individuels.
        .
        “Ou pendant Barbarossa en 1941, les soviétiques avaient 3 fois plus de matériels que les allemands à qualité égale. Ils ont eu pourtant subie un désastre.”
        .
        Très douteux. Pouvez-vous citer vos sources ?
        .
        En 1941, l’armée soviétique n’était pas du tout prête à une guerre avec l’Allemagne, entre autres parce que la majorité des officiers et des commissaires politiques expérimentés avaient été éliminés par les purges staliniennes :
        .
        “Après les Grandes Purges de 1936-1938, une grande partie de l’encadrement de l’Armée rouge a disparu. Ont été fusillés : 11 000 officiers sur 70 000 (et plus de 20 000 sont internés dans les camps), 154 généraux de division sur 186 (82 %), 50 généraux de corps d’armées sur 57 (88 %), 13 commandants d’armée sur 15 (87 %), la quasi-totalité des maréchaux (90 %) et des amiraux (89 %).”
        De plus, Staline ne voulait pas croire à une attaque Allemande.
        .
        Enfin, niveau matériel, vos affirmations ne correspondent pas non plus à mes sources. Je ne vais pas développer, pas le temps.
        .
        Je vous conseille donc de lire ceci :
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Barbarossa#La_r%C3%A9alit%C3%A9_de_la_pr%C3%A9paration_sovi%C3%A9tique
        .
        et ceci :
        .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_int%C3%A9rieur_brut#Liste_de_pays_par_leur_PIB
        .
        Et vous je remets le lien précédent :
        https://www.lemonde.fr/international/article/2018/07/11/otan-versus-russie-en-chiffres_5329866_3210.html
        .
        Enfin, la population russe n’est absolument pas motivée à faire une guerre contre l’occident : diminution de la durée moyenne de vie, décroissance démographique, pauvreté d’une grande partie de la population, mécontentement contre les “aventures” militaires jugées comme des dépenses faramineuses effectuées au détriment du bien-être de la population russe, etc., etc.
        .
        Enfin, vous semblez oublier complètement l’existence des armes nucléaires.
        .
        Je vous suggère donc de lire l’histoire avant de commenter sur ce site.
        .
        PS : je ne suis ni russe ni pro-russe ni pro-Poutine, ni anti- non plus.

        • NRJ dit :

          Vous avez compris exactement le sens de mes propos. La guerre n’est pas affaire uniquement de chiffre comme vous avez voulu le montrer. Rien ne garantit (et c’est d’ailleurs plutôt le contraire) en effet que l’OTAN se lève comme un seul homme en deux jours contre l’ours russe en pleine forme.
          Concernant les sources sur Barbarossa, c’est Guerre&Histoire n°2.

          • NRJ dit :

            Quant aux armes nucléaires, soyons sérieux. Enverrions nous des missiles en risquant l’apocalypse nucléaire pour les pays baltes ou l’Ukraine ? Pour rappel, l’arme nucléaire française est défensive et il est peu probable que Trump appuie sur le bouton rouge (la Russie n’est pas la Corée du Nord). En outre rien n’est clair en période de guerre. Comme disait Churchill « la vérité est si précieuse qu’elle doit être en permanence cachée par une haie de mensonges ». A l’heure des medias et de l’internet, faire passer l’invasion russe comme une libération n’est pas difficile. Le « bon côté » est juste celui que nous choisissons de croire. Et les oppositions prorusses auront beau jeu de dénoncer les gouvernements… Même si elles auront à postériori peut-être raison.
            Concernant le prix de la guerre, n’oubliez pas que la population russe soutient Poutine (faute d’opposition peut-être). Et rien de tel qu’une bonne guerre pour ressouder ses troupes. Hollande l’a fait au Mali avec un certain succès qui s’est répété en RCA. Jusqu’à ce que l’opinion et l’armée s’essouffle de ces artifices.

          • sirthie dit :

            @NRJ :

            OK, merci !

  16. Szut dit :

    Quant on n’a pas les moyens de ses ambitions militaires, on provoque. C’est ce que fait la Russie dès qu’elle a un moignon de budget militaire pour faire l’andouille.

  17. Raymond75 dit :

    Poutine est un ancien colonel du KGB, totalement imprégné de tout ce qui relève de l’intimidation et de l’action psychologique : il fait de la provoc en permanence pour montrer que la Russie est forte et que ce pays ne crains rien, notamment l’OTAN qui s’est collé à ses frontières contrairement aux promesses initiales. Il faut aussi montrer qu’il ne nous impressionne pas, et qu’il aurait plus à perdre qu’à gagner ; mais il faut également tendre la main à la Russie et proposer une collaboration saine et efficace. Faire ce qu’avait initié De Gaulle, et reconnaitre une simple vérité : la Russie a toujours été une grande puissance européenne.

  18. ScopeWizard dit :

    @Alpha @petitjean
    .
    désolé , mais les commentaires étant fermés sur le fil correspondant ……….. je réagis donc sur celui-ci ……… 🙁
    .
    Remettons tout cet échange dans son contexte ( qui a dit dans ce con de texte ? ) …………
    .
    de eric
    .
    TRUMP se croit en 1945 ou il croit que tout les pays européen sont sous status US.
    surtout envers la France et l’Allemagne.

    .

    de Meiji
    .
    Trump fait pareil avec tout le reste du monde … pauvres Américains …
    .
    L’absence de réaction de nos politiques est inacceptable. J’imagine qu’en coulisse les conversations sont tendus, mais laisser Trump traiter ces alliés de la sorte sans qu’aucune réaction ne vienne en face, ce n’est pas normal.
    .

    de petitjean
    .
    n’auriez vous pas constaté que nous sommes depuis qqs décennies les vassaux des USA ?

    .
    de Alpha
    .
    @petitjean
    Ah bon ?… Pourtant, les contre-exemples sont légion : Iran, climat, défense européenne, accords de libre échange, etc… Les positions France – USA sont diamétralement opposées…
    Et je reste dans les faits récents…
    Revoyez la définition de « vassaux »…
    .
    Et c’ est à la suite de tous ces brillants finalistes qu’ à mon tour je fais mon entrée …………. 😉
    https://www.youtube.com/watch?v=sE1huPYerp0
    .
    @petitjean @Alpha
    .
    Euh …….. certes , mais si vous commenciez par vous entendre sur les termes et définissiez la course précise du curseur de la « vassalisation » de l’ Europe vis à vis des USA , et ce , que vous la constatiez , déploriez , encouragiez , ou que vous la dénonciez ?
    Ce serait déjà un pas dans la direction d’ une base de départ commune ; et reconnaissez qu’ il est tout de même préférable de parler de la même chose plutôt que de se perdre en conjectures diverses et variées ………… 😉
    .
    Bref , qu’ appelez-vous « vassalisation » ?
    .
    Non , parce que les tensions au sujet de l’ Iran , ce sont les USA qui donnent le LA d’ autant plus facilement que nous les avons laissés externaliser le droit ………. il y a au moins 20 ans ………..
    Concernant le climat , de toute façon quand bien même nous fassions en sorte de beaucoup moins polluer et de réduire nos émissions à effet de serre , si les USA ne jouent pas le jeu , non seulement à n’ en pas douter ce sera bien moins efficace mais en plus vous risquez que de grands pays industriellement fort développés comme la puissante Chine ne décident d’ en faire tout autant ; résultat , la Cop 21 n’ aura strictement servi à rien qu’ à remplir salles et couloirs après avoir déplacé beaucoup de bonhommes et de bonnes femmes et leurs attaché-cases à grand renfort de carbone et autres particules nocives précisément sur la sellette ………… c’ est plutôt bête ……….
    Concernant la défense européenne , avec les politiques pro-USA via l’ OTAN suivies depuis tant d’ années , va falloir m’ expliquer comment et avec quels acteurs jouant tel ou tel rôle vous la mettez en place ?
    Quant aux accords de libre-échange , entre le CETA ( Canada ) , le TAFTA et autres TTP , TTIP entourés du plus grand secret , là aussi dites-moi où l’ Europe trouve son compte et a son mot à dire autre que quelques trémoussements de corridors ou qu’ une agitation de façade ?
    .
    La réalité , c’ est que les USA nous l’ ont mis bien profond et que nous-nous sommes laissés faire alors qu’ il n’ y avait aucune raison qu’ il en soit ainsi ………
    Nous sommes déjà envahis par leurs différentes idéologies mondialistes , ce qui change complètement notre façon d’ être , de voir le Monde , notre rapport avec notre propre héritage , celui de nos anciens et de notre passé ………….
    .
    Certes , convenons qu’ après 1945 , nous ( l’ Europe de l’ Ouest ) étions gravement blessés , malades avec risque de rechute , enfin convalescents , devant de ce fait nous astreindre à de bonnes séances de rééducation intenses et régulières et il est vrai que dans ce cas l’ hospitalisation avec la mise sous perfusion puis le suivi médical US nous ont été plus qu’ utiles pour parvenir au stade de la guérison ……….. mais après , ( dès la présidence Pompidou après le remède de cheval gaullien et surtout une fois disparue la menace soviétique ) pourquoi avoir continué à toujours dépendre des USA comme si nous étions devenus addicts à leur médication et placés sous tutelle ?
    Et bien , parce que notre bon docteur US , fortune faite durant la SGM , a tout simplement pris le contrôle …………
    Nombre de leurs progrès en matière technologique sont dus à de brillants cerveaux exportés notamment d’ Europe , le reste c’ est la puissance financière US qui le leur a permis ………. et cette puissance financière ne vient pas de rien …………
    .
    Alors , le truc , un peu brutal je vous l’ accorde , qui se passe en ce moment , c’ est qu’ au lieu de nous bourrer le mou et de nous administrer de bonnes doses de sédatifs comme au temps de Clinton élu en 1992 , succédant à Bush senior ( élu en 1988 ) , ou de Obama élu en 2008 ( en passant deux bon gros « Démocrates » que nous n’ avons pas manqués de consciencieusement et soigneusement vénérer pendant près de 16 ans cumulés entre les 8 ans de Bush junior ( élu en 2000 ) tenant lui le rôle du gros con républicain inculte , raciste et xénophobe ( et oui , tout le monde ne saurait avoir la classe ou la prestance de Mafia Hollywood Reagan élu en 1980 après le calamiteux Démocrate Cacahuète Carter élu en 1976 ) dont la fin du second mandat laissait augurer un retour à nos premières amours du bon docteur US ) , DJ Trump , l’ autre gros con de Républicain patriote milliardaire , businessman , et accessoirement roi de la téléréalité , nous réveille à grands coups de lattes dans le lit et en ouvrant tout grand portes et fenêtres , ce qui génère quelques courants d’ air et nous inonde de la lumière aveuglante du jour , ce qui nous oblige à sortir pour de bon de notre torpeur habituelle …………
    .
    Et si nous ratons ce moment de l’ Histoire ………….
    .
    Voilà , à présent vous pouvez vous baigner …………. 😉

    • ScopeWizard dit :

      En fait , pour être tout à fait clair , disons que les USA sont devenus super-puissance suite aux formidables moyens économico-industriels qu’ ils ont su déployer durant le second conflit mondial tandis que nous étions déconfits , et que par la suite il leur a été très facile de prendre notre place étant-donné l’ état dans lequel nous étions au sortir de la guerre …………
      .
      Par conséquent , tant que l’ Europe autrefois dominante avait les deux genoux à terre , les USA nous ont « assistés » puis dès que nous avons repris du poil de la bête ( entre 15 et 20 ans plus tard ) , et ce , malgré la perte rapide de nos gigantesques empires coloniaux respectifs , cette fois à leurs yeux nous sommes devenus une menace en mesure de contester leur leadership ………….
      Et ben oui , une UE digne de ce nom ( et pas cette mascarade en forme de farce même pas drôle ) et c’ en est fini des USA sur la plus haute marche du podium ………… plus de leadership ……….
      .
      Donc , comme les USA en sont parfaitement conscients et n’ entendent pas que l’ on puisse le leur ravir , soucieux de leurs intérêts et sachant pertinemment où ils se situent ( contrairement à certains ) , ils se sont débrouillés pour que cela n’ arrive pas ; cependant , si de notre côté nous avions été moins cons , ils n’ auraient peut-être pas eu la tâche si aisée ………….
      .
      Aussi , la conséquence c’ est que maintenant nous l’ avons dans le cul bien profond ( bon , ça c’ est banal – qui a dit anal ? ) et que changer le cours des choses jusqu’ à parvenir à l’ inverser sera beaucoup plus difficile qu’ il y a encore quelques années , au moment où Bush « bretzel coincé junior » a été élu ( en passant , curieuse élection ) à la tête de la plus grande puissance de la planète ………….
      .
      Et oui les amis , ainsi va la vie ………… 😉

  19. pong dit :

    Il semble que le message soit passé « fort et clair »quand on voit l’armada qui protége Trump en Angleterre…

  20. Keddah dit :

    On a deux choix, soie on est les petit des américain ou des Russe.et on ferme nos gueule

  21. James West dit :

    Si une flotte naval ou une armée terrestre tante d’envahir un pays membres de l’Europe, et de l’OTAN, on l’atomise sans pitié! Avis aux amateurs.

    • James West dit :

      Si le message nucléaire contre l’armée d’invasion ne suffit pas à stopper l’agression dans le pays ami, alors inéluctablement on devra passer aux bombardements anti-cité… Il y a surement mieux comme projet d’avenir.

      • ScopeWizard dit :

        Atomisons , atomisons ………… atomisera bien qui atomisera le dernier ………… 😉