Le mouvement taleb afghan lance une nouvelle offensive en direction de Kunduz

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

29 contributions

  1. jyb dit :

    – La montée en puissance des unités rouges en font de plus en plus des troupes de choc qui opèrent en pointe de larges manœuvres.
    – problème sérieux. Les désertions et redditions des soldats afghans obliterent
    Totalement l’issue des combats.

  2. jyb dit :

    De la difficulté de ne pas avoir une armée à 2 vitesses. Des fs motivées équipées aguerries et une troupe laissée pour compte avec des ressources insuffisantes.

    • Plusdepognon dit :

      @ jyb
      + 10 000
      Le livre de monsieur Merchet sur les forces spéciales le dit alors que c’est un ouvrage à leur gloire.
      Je l’ai prêté à un moniteur de sport qui s’est étonné de le lire d’une traite (il n’avait rien lu comme cela depuis son adolescence).
      Les forces spéciales sont fortes quand les armées qui les nourrissent sont d’un bon niveau. Si on compte que sur elles, c’est que c’est que l’on a affaire soit à une armée dévastée, soit dans laquelle le pouvoir n’a pas confiance.
      Ce n’est pas parce que les FS font un excellent boulot qu’ils doivent être laminés par les exigences délirantes de la communication politique (Clemenceau disait en parlant des ancêtres non reconnus des forces spéciales: « peu font beaucoup et beaucoup font peu » ).

  3. Raymond75 dit :

    « Pour le moment, l’issue des combats est incertaine » mais bientôt une puissante coalition occidentale, formée des US et de leurs supplétifs, va mater ces pouilleux armés de kalachnikovs : la supériorité technologique est telle qu’ils n’auront aucune chance !!!

    • hblanc dit :

      ah trop bien.

    • Plusdepognon dit :

      @ Raymond 75
      Si vous vous y mettez vous aussi 🙂
      Tout a été dit sur cette guerre sans fin…
      https://youtu.be/LJ3GBTDd8M4
      Dire que pour le même montant de dollars, il y aurait un paquet de problèmes graves réglés à l’échelle mondiale (éducation, santé, investissements…).

      • Raymond75 dit :

        Je pratique un humour au second degré parfois douteux, mais je suis entièrement d’accord avec vous.

        • Vince dit :

          Oui ben vous êtes en forme sur cet article ! Ca doit être l’ivresse de la victoire de l’équipe de foot en demie 😉

      • aleksandar dit :

        @Plusdepognon
        En Afgha j’avais calculé qu’avec les dépenses d’un mois de l’ISAF, au tarif des talebs a l’epoque, 90 € par mois, on pouvait se payer tous les talebs d’Afghanistan pendant 1 an !
        ( et c’est probablement ce que russes et chinois font faire )

        • albatros24 dit :

          excellent
          les italiens le faisaient (à notre détriment ensuite hélas avec Uzbin) pour ne pas avoir de problème ils avaient compris que les terros veulent le fric et le pouvoir tout simplement…

  4. Frédéric dit :

    @Raymond75. Vous n’avez pas notez que le gouvernement soutenu par les occidentaux est en place depuis plus longtemps que celui soutenue par feu l’URSS ?

    Et pendant ce temps, les talibans pakistanais se font sauté lors des rassemblements du Parti national Awami, l’un des trés rares partis séculiers de la région.

    • jyb dit :

      @Frédéric
      Je ne suis pas convaincu par le critère de la durée.

      • Vince dit :

        Oui : « things that cannot last, don’t ». Parfois une tautologie se suffit. Les US ne peuvent pas se permettre de d’injincter et réinjecter 1000 milliards de $ ad vitam aeternam.

    • aleksandar dit :

      Sans compter que ce gouvernement ne gouverne rien, même pas Kaboul.

  5. aleksandar dit :

    Dans l’espace y a des trous noirs, tout rentre dedans, rien ne ressort.
    L’Afghanistan c’est un trou noir sur terre, on y jette des milliards et des soldats en pure perte.
    La situation est globalement la même qu’en Syrie avant l’intervention russe, des combattants très mobiles, des unités d’élite chargé de « casser  » les points d’appui et des structures administratives qui se mettent en place dès que possible.
    Quitte à replier le dispositif dès qu’il devient intenable.
    Les désertions et redditions ne sont pas étonnantes dans un pays ou les relations tribales ou ethniques sont si fortes. Et ceux qui se rendent sont protéger par le pachtoune Wali.
    Quand ils ne rejoignent pas tout simplement les talebs avec armes et bagages.

  6. Auguste dit :

    Combien de morts peuvent supporter les Américains pour rester en Afghanistan?.Cela ressemble de plus en plus à la guerre du Vietnam,avec un gouvernement fantoche qui ne contrôle pas grand chose, face à un mouvement qui peut frapper sur tout le territoire.

    • NRJ dit :

      @Auguste
      Bah, les américains ne sont pas les seuls. On se débrouille également très bien pour avoir la même situation au Mali. Et nous en prime, on considère celui qui nous y a envoyé en « chef de guerre ».

    • Raymond75 dit :

      C’est ce qu’avait dit Ho Chi Minh lors d’une réunion avec un haut diplomate américain : vous êtes plus fort que nous, mais si vous tuez 100 Vietnamiens, nous tuerons 10 Américains, si vous en tuez 1 000 nous en tuerons 100, si vous en tuez 10 000 nous en tuerons 1 000, et si vous en tuez 100 000 nous en tuerons 10 000, et votre peuple exigera la paix.

      • PK dit :

        @ Raymond75
        .
        De mémoire, c’est à des Français qu’il a dit cela et en 1945 (46 ?) à Fontainebleau.
        .
        « Il y a aura un million de morts vietnamiens, qu’importe, mais nous gagnerons. »
        .
        Vision juste d’une vision comptable morbide, mais très communiste.

  7. jyb dit :

    Le soldat dcd est un ranger du 75 ème.

  8. hblanc dit :

    c’était un beau pays avant les talebs. mais ils viennent d’ou?du pakistan ami des usa . et qui lutte contre eux .les usa .trop simple.

  9. aleksandar dit :

    Non, les talebs ne viennent pas du Pakistan, même si certains sont passés dans les madrasas pakistanaises wahhabites , largement financées par les Saoudiens.
    Sur l’origine des Talebs :
    http://globe.blogs.nouvelobs.com/tag/brzezinski.
    Les US n’annoncent jamais la mort de leurs FS, c’était déjà le cas en Bosnie ( quand ils  » chassaient  » Karadzic ), ça l’est toujours en Syrie, en Irak et en Afghanistan. Les pertes sont probablement plus importantes qu’annoncées.
    Réunion mardi dernier a Islamabad des chefs du renseignements de Russie, d’ Iran, de Chine et du Pakistan. Au programme, la nécessité de trouver une solution politique à la guerre en Afghanistan, la destruction de Daesh, la coopération entre services de renseignements.
    Traduction : La guerre en Afghanistan représente un danger pour le projet OBOR russo-chinois, donc ces 2 là vont siffler la fin de la partie, ils en ont les moyens militaires et économiques.

    • RUFFA dit :

      Archi-faux : Les américains annoncent toujours la mort de ses soldats ( c’est pas comme les Russes) Donc tu débite tes mensonges habituels !!

      • aleksandar dit :

        Mon pauvre Ruffa, relisez ce que j’ai écrit concernant la Bosnie avant de vous étrangler avec votre propagande.
        Toi y en comprendre ?

        • Vince dit :

          Ecoutez donc un peu la sagesse des petits blancs colonialistes : « on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. »

        • RUFFA dit :

          Tu peux citer tes sources ? Cite combien de militaires américains ont été tués en Bosnie !
          Voici les chiffres : 18 soldats américains sont morts en Bosnie ! S’il en manque préviens vite le Pentagone : ils ne sont peut-être pas au courant !
          Les USA c’est comme la France et toute démocratie : on ne peut pas mentir aux familles des soldats ( risque de procès)!
          Donc il faut savoir fermer sa grande gueule de temps en temps !!

    • albatros24 dit :

      ils n ont pas les moyens d arrêter Trump et ses alliés…je pense qu c’est reparti en Afgha – peut être même devra t on y retourner nous aussi avec des FS et de l’aérien
      les anglais y envoie déjà des renforts et du lourd…alors

  10. Raymond75 dit :

    Je pense qu’il faut rester optimiste : après une dizaine d’années de guerre soviétique, et une quinzaine d’années de guerre US, le quartier des ambassades à Kaboul est sécurisé.