La Slovaquie confirme l’achat de 14 avions F-16V pour 1,6 milliard d’euros

Pour remplacer ses avions Mig-29 hérités de la période soviétique, la Slovaquie, membre de l’Otan, hésitait entre le JAS-39 Gripen E/F du suédois Saab et le F-16 Block 70/72 « Viper » de l’américain Lockheed-Martin.

Logiquement, étant donné qu’un accord lie Bratislava et Prague dans le domaine de la défense aérienne, le Gripen avait toute ses chances dans la mesure où cet appareil équipe déjà la force aérienne tchèque. Son choix aurait ainsi permis une mutualisation des moyens entre les deux pays, que ce soit pour la formation des pilotes et la maintenance.

Mais finalement, la Slovaquie a préféré l’option américaine. En effet, le gouvernement slovaque a annoncé, le 11 juillet, avoir approuvé l’achat de 14 F-16V pour un montant de 1,6 milliard d’euros (soit 1,87 milliard de dollars au cours actuel).

« En se basant sur des analyses approfondies, nous avons choisi la meilleure solution », a fait valoir Peter Gajdos, le ministre slovaque de la Défense. Et donc, les F-16V apparaissent comme étant les mieux adaptés aux besoins de la force aérienne slovaque, tout en étant « sans égale en terme de prix. »

Outre la livraison des 14 F-16V, l’accord prévoit la fourniture de munitions, la formation des pilotes ainsi que des services logistiques pendant deux ans. Par rapport à l’avis publié en avril par la Defense Security Cooperation Agency [DSCA], l’offre américaine est finalement inférieure d’environ 1 milliard de dollars (il était alors question d’un contrat d’une valeur de 2,91 milliards). On ignore les leviers qui ont été utilisés pour faire baisser cette facture…

D’après M. Gajdos, un autre élément a fait pencher la balance : l’administration américaine était prête à signer le contrat immédiatement alors que les autorités suédoises auraient souhaité négocier les termes du marché qu’après la sélection du Gripen.

Le F-16 70/72V est la dernière évolution du « best seller » de Lockheed-Martin. Doté de la liaison 16, cet appareil dispose d’un radar AESA [antenne active], d’un ordinateur de mission avancé, d’une connectivité améliorée et d’un affichage de suivi de terrain [Center Pedestal Display].

Plusieurs pays d’Europe de l’Est et des Balkans ont choisi le F-16 pour moderniser leurs forces aériennes. Tel a en effet été le cas de la Pologne, de la Roumanie et de la Croatie. La Bulgarie pourrait être le prochain, même si, pour remplacer ses MiG-29, elle a le choix entre des F/A-18 Honet d’occasion, des Eurofighter Tranche 1 ou des Gripen.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]