Le Canada va diriger une mission de l’Otan pour former et soutenir l’armée irakienne

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

16 contributions

  1. Bob dit :

    Armée irakienne détruite par les États Unis…

    • GHOST dit :

      …Comme l´armée d´Hitler en 1945 ?
      Si c´est le sens de l´affirmation…Ok… Mais la réalité sur le terrain est autre. Un article publié sur le site du journal Le Monde sur la « Division d´or », une unité formée et encadrée par les Rangers démontre que les USA ont une approche plus dynamique et plus efficace en Irak. La Division d´Or est entrainée comme des Rangers, équipée comme des Rangers…et le RETEX est posiitif face á Daesh. Une selection de ses membres qui sont mieux payés et mieux équipés que le reste de l´armée irakienne semble être la bonne recette.
      L´inspiration en provenance d´Afghanistan démontre que le concept « mentoring » où les formateurs ne se limitent pas á l´entrainement, mais doivent aussi fournir les équipements et « valider » les connaissances qu´ils ont enseignés dans un context « combat proven »… serait l´approche que l´OTAN devrait appliquer en Irak.
      En effet, ce que l´UE tente de faire au Mali est un echec…comme la mission EUFOR et EUSEC en RD Congo (Congo Belge) le démontre.
      La formation doit absolument consister au transfert des connaissances et des équipements modernes.
      Heureusement que l´Irak possede assez des ressources financières pour acquerir les équipements necessaires.

      • Clavier dit :

        Les Africains ont une mentalit,é contrairement aux occidentaux, qui ne leur permet pas de devenir des soldats d’élite , et il n’y a que quelques exceptions pour confirmer cette règle .
        En plus ils sont peu équipés par leurs pays qui manquent de moyens (une fois leurs élites servies).
        Les armées de l’OTAN trouvent là bas un terrain d’exercice pour leurs unités de combat désireuses de s’entraîner avec un minimum de risques…

  2. jyb dit :

    Pour l’instant l’info est monocanal. La déclaration n’engage que l’otan en faisant abstraction des irakiens sauf à ce que les canadiens se substituent à des militaires us.
    La situation reste politiquement confuse suite aux élections mais les 2 mouvements vainqueurs (nationalistes irakiens et parti pro-iranien) des législatives sont hostiles à la présence américaine sur le sol irakien.
    Ces partis ont demandé à haider al abadi de préparer le départ de 5000 militaires et consultants américains.
    L’enchère est haute mais elle restera difficilement sans réponse vu la nécessité pour abadi (arrivée 3ème aux élections) de donner des gages aux vainqueurs pour ne pas tout simplement sortir du jeu.
    Jusqu’à un certain point remplacer des militaires/consultants us par des opérateurs d’autres nationalités permettrait à chacun de s’estimer satisfait.
    Depuis l’accord du 23 juin une majorité semble émerger derrière le grand vainqueur de l’election, l’imam moqtada al sadr.

    • Nico St-Jean dit :

      @ jyb

      Pourtant les américains sont en pleine opération (exclusive) avec les troupes irakiennes .. Cela ne fait pas « mort à l’Amérique » beaucoup je trouve. De toutes façons après le lamentable échec irakien qui à mené au Daesh d’aujourd’hui, personne ne laissera l’Irak gérer toutes seules pour les prochaines années, de peur que Daesh revienne et que l’histoire se répète ..

      • jyb dit :

        @Nico saint jean
        Je serai heureux de vous inviter manger un chich samak sur les bords du tigre avec votre casquette de yankee doodle.
        Les us vont finir d’expier leur faute originelle en irak. Donc il vont rester encore en Irak avec de moins en moins de levier politique pour influer.
        Comme je le dis, l’enchere est élevée mais elle aura des effets sur la présence et l’exposition des us.
        Observez attentivement qui en sous main, sans s’exposer a pris pieds en irak et ne dira pas merci à la coalition.
        En attendant avec vous je salue ce progrès: ce n’est plus mort à l’Amérique. C’est: US go home !

      • jyb dit :

        @Nico saint jean
        – Lamentable échec irakien sous administration us. Soyons juste.
        – Opération exclusive ?
        – contradiction us ? Avoir formé les milices du hashed pour les combattre en syrak et donc les soutenir aujourd’hui dans les djebels…
        Heureusement que tous ceci reste innaccessible à l’électeur trumpien et que vous êtes sujet de sa très gracieuse…

  3. jyb dit :

    opération vengeance pour les martyrs : vaste opération de ratissage dans les provinces de Kirkouk, Diyala et salahdine càd entre l’autoroute de la mort (baghdad-kirkouk) et les djebels hamrin. Ces djebels découpés mais peu élevés traversent les 3 provinces jusqu’à l’iran et sont devenus le refuge des djihadistes après leur défaite territoriale. L’armée, la police, les milices et les peshmergas sont mobilisés aux côtés des forces aériennes et terrestres de la coalition.
    Plusieurs chefs djihadistes de premier plan ont été tués ou capturés dont un gouverneur abou aicha al turcoman et un opérationnel ahmed al sallab.
    à noter : c’est la première fois depuis la reprise par la force l’automne dernier du secteur de kirkouk par l’armée irakienne contre les peshmergas kurdes que ces deux forces mènent une opération commune.

    • jyb dit :

      la coalition a mener 2 raids contre des installations souterraines de daesh, le 9 juillet.
      Premier raid proche de tall afar dans le secteur d’al qassik, second près de Mossoul dans le secteur de badush. bilan d’au moins 20 djihadistes tués.

    • Auguste dit :

      Et les familles des daech reviennent à Mossoul accueillies à bras ouverts par leurs tribus.Dans le quartier d’Al-Tanaq ou viennent se réfugier les familles daech,le chef de la communauté a prévenu que si on ne venait pas les aider,il craignait que les hommes ne reprennent les armes avec daesh ou tout autre formation pour quelques billets.On peut constater le même scénario au Mali.Populations abandonnées qui,pour subsister,adhèrent au djihadisme pour quelques billets ou tribus qui s’arment en autodéfense.

  4. Wrecker 47 dit :

    Quand la nouvelle armée Allemande a vu le jour après la guerre ,elle n’a pas mis longtemps à se réorganiser avec l’aide US…Elle en paie le tribut…!