Barkhane : L’indisponibilité des hélicoptères complique les missions de recherche et de sauvetage au combat

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Richard dit :

    La recherche et le sauvetage en mission de guerre fait partie a part entiere d’une mission en territoire hostile.
    Si nous n’avons plus les moyens de porter secours a un equipage, alors nous sommes vraiment dans une situation lamentable.

    • LEMORIEUX dit :

      On ne peut pas changer la vaisselle de l’Elysées et donner les moyens a nos armées pour remplir leurs taches…Macron est un dévoyé au multi capitalisme tel Rothschild, Bilderberg , Le Siécle etc Alors il se moque bien des combattants en situation difficile…Il préfère caresser l’Islam dans le sens du poil !

      • Castel dit :

        Avez vous pensé à aller faire les poubelles de l’Elysée , pour savoir, sil n’avaient pas jetés prématurément des victuailles dont la valeur aurait put augmenter le budget des armées ?

      • Fred dit :

        N importe quoi ce commentaire lemorieux quel rapport avec l islam ? Les noms que vous citez d ailleurs n ont pas cette consonnance.

  2. Nike dit :

    Des pièces détachées en nombre et disponibles rapidement pour avoir une disponibilité des appareils correcte plutôt qu’un appareil en plus avec une disponibilité merdique.

    Plus de mécanos bien formés et bien payés pour pas qu’ils se barrent chez Airbus & co et qu’ils puissent monter les pièces rapidement.

    Pour l’instant ça donne l’impression qu’on attend de toucher le mur pour prendre le taureau par les cornes.

  3. PK dit :

    Cela confirme que les propos du ministre et du CEMAT sont bidons : si les efforts budgétaires étaient effectifs, on verrait IMMÉDIATEMENT certains résultats.
    .
    Commençons par commander le(s) Caracal(s) qui manque(nt) par exemple.

  4. Sempre en Davant dit :

    Au delà des information qu’apporte cet article, il faudrait se souvenir de « Furiani ».
    La présence d’hélicoptères de manœuvre, présent en Corse pour participer a un exercice, a sauvé maintes vies.
    .
    Depuis 20 ans, en aucun point du territoire, un tel secours, n’est possible!
    .
    Les plaisanciers écoutent Dragon xx et continuent dans l’insouciance.
    Dans une « ville étape » du Tour la circulation était coupée par des « barrière de ville » à petit pieds munies de panneaux impératifs (et très protecteurs) « déviations » tandis que la Fan Zone était largement ceintes de hautes barrières de grillage fin emboîtée dans de petits plots de béton… Juste ce qu’il convient pour groupir le touriste dans une nasse!
    .
    Heureusement qu’il y a le foot et la chance…
    Les hélicoptères militaires on en a, on les tient en haute estime, car ils sont beaux le 14/07!
    .
    Sagesse paysanne: « Celui qui crache en l’air doit toujours s’attendre a ce que ça lui r’tombe sur la goule… Pi ses voisins aussi! »

  5. MP3 dit :

    Il y a les hélicos de l’ALAT qui couvrent une bonne partie de la BSS.

    • Vroom dit :

      L’ALAT n’est pas mieux lotie, je l’ai bien constaté pendant deux mois. Des moyens MINUSMA sont aussi mis en œuvre pour la PR, mais avec des délais de scramble plutôt longs. Mais ils ne sont que les premiers maillons de la chaine, des missions chasse ont été annulées cause indispo d’avions MEDEVAC, alors que les moyens PR l’étaient eux.
      Je ne sais pas comment est la dispo sur Chammal , mais sur Barkhane, c’est la galère par moment.

  6. NRJ dit :

    Qu’est-ce qu’on fiche déjà la-bas ? Ah oui, on est là pour empêcher des attentats en France (dont la probabilité d’apparition serait autrement plus réduite si on investissait ne fusse que la moitié du budget de Barkhane dans la surveillance de nos côtes et la sélection des migrants ), pour protéger des populations qui se tapent dessus avec nous au milieu, et pour « la grandeur de la France » qui veut que nous apportions la démocratie et la paix, comme l’on apportait à nos colonies la civilisation, la démocratie, la culture et la paix au 19ème siècle.
    Il est triste que cette « grandeur » passe avant la situation de la France. On est parmi les plus mayvais de l’Europe sur tous les indicateurs (chomage, déficit, croissance). Et cela se paye en mort, sachant qu’une mauvaise situation économique et du chomage créée du suicide (14,7 suicides pour 100.000 habitants en France contre 12,6 en Allemagne et … 6,9 au Royaume-Uni) et des comportement dangereux facteurs d’accidents. On souhaite sauver le monde, mais on est incapable de sauver notre propre population. A réfléchir

    • greg dit :

      Et les mines d’uranium du niger, vous en faites quoi?

      • Paul Letissier dit :

        On n’en fait rien, on laisse tomber.
        De l’uranium, il y en a partout et pour des siècles. De plus ces gisements d’uranium tranquilles sont dans des zones calmes : Australie (les plus importantes réserves du monde) mais aussi Russie et d’autres.
        Alors l’uranium du Niger, on laisse tomber jusqu’à ce que les Africains mettent de l’ordre dans leur éternel foutoir.
        Sans nous.

    • Castel dit :

      L’opération « Barkhane » n’est que la continuité de l’opération « Serval », puisqu’à quoi bon stopper les islamistes au Mali, en sachant qu’il reviendraient, dès que nous serions partis !!
      Mais cette opération n’a pas pour but de rester indéfiniment la-bas, simplement essayer d’affaiblir les terroristes, ou au moins « geler » la situation, le temps qu’une force Africaine suffisamment efficace se mette en place…
      D’autre part, ces opérations militaires, permettent à nos troupes d’avoir un entrainement sur des terrains difficiles, ce qui pourra peut être leur servir dans l’avenir….
      Un exemple : en Afghanistan, on s’est rendu compte que notre « Caracal », avait des problèmes de fonctionnement à partir d’une certaine altitude , et il avait fallu faire appel à un….Chinook, pour transporter nos hommes !!
      Inutile de dire que depuis, le motoriste qui équipe cet appareil, s’est penché sur le problème !!!
      Tout ça pour dire que ce qui est dépensé dans l’opération « Barkhane » ne l’est pas en pur perte, et qu’il y aura forcément des retours d’expérience qui pourront peut-être servir un jour ou l’autre !!
      Quand aux taux de suicides dont vous parlez, je ne sais pas si des moyens financiers supplémentaires y changerai quoique ce soit….
      Pour information, le pays ou l’on se suicide le moins est…..l’Arabie Saoudite !!!
      Si vous préférez ce modèle de société dans notre pays, pour réduire le nombre de suicides, c’est à vous de voir !!!!

      • Castel dit :

        Pour compléter mon commentaire à propos des taux de suicides respectifs en Europe, le pays ou l’on se suicide le plus, selon les statistiques, serait la Finlande !!!
        Alors, que pourtant, dans ce pays, il y a pratiquement le plein emploi, avec un niveau de vie élevé, peu d’immigration, et un taux de criminalité parmi les plus bas….
        Donc, il ne me semble pas que la situation économique d’un pays ait grand chose à voir avec son taux de suicide !!!!

        • NRJ dit :

          Une étude de l’inserm a montré en comparant la mortalité entre chômeurs et non-chômeurs que le chômage « tuait » 10 à 20.000 personnes par an. En outre la France a l’un des plus grands taux de burn-out, donc la raison principale est la peur de perdre son emploi. A partir de ce constat, oui il faut prendre exemple sur l’Allemagne et l’Angleterre.
          En ce qui concerne la Finlande, votre comparaison me parait inadaptée. On ne peut pas comparer les pays du nord avec ceux du centre de l’Europe aussi simplement. Il y a l’aspect culturel qui entre en compte. Typiquement, le pib par habitant est beaucoup plus important au nord qu’ici. Et la concentration au travail y est beaucoup plus important. Un exemple symptomatique est la ponctualité au travail. En France, arriver à l’heure est arriver 5 minutes après. Là-bas, on arrive à l’heure (de ce que je sais, au Brésil, arriver 20 minutes après l’heure parait normal, par comparaison).

          • MD dit :

            Pour des Brésiliens , 20 minutes après l’heure , c’est normal, en effet . Tout comme deux jours de retard, on de ne pas venir du tout . À part cela, ce sont des gens très charmants et très amicaux. Le seul problème, c’est qu’ils reprochent aux Français d’être aussi brutaux, et aussi pointilleux sur l’exactitude que les Allemands.

      • NRJ dit :

        Si ce que vous dites est vrai, il est regrettable que l’on soit obligé d’intervenir dans un pays pour tester notre matériel. Entretemps, les militaires enchaînent les missions de sécurité intérieure et exterieure.
        Quant aux troupes africaines pour nous remplacer… Je dois avouer mon scepticisme. C’était le Cema qui a dit il y a quelque mois que l’on était au Mali au moins pour 10 ans. Et le G5 Sahel est encore plus une blague que l’ANA en Afghanistan : pas de budget, trop de divisions internes. On sait pourtant à quel point il est difficile d’avoir une union entre pays avec l’UE.

      • 341CGH dit :

        Si Barkhane doit durer en attendant qu’une force africaine soit constituée, c’est prendre le problème à l’envers.
        .
        C’est précisément parce que Barkhane existe que cette force africaine ne se constitue pas : les Français prennent le problème à leur compte, alors les « gouvernements » Africains n’ont aucun motif de s’en préoccuper.

  7. TINA2009 dit :

    Bsr à tous !

    Une actualité , avec des informations qui corroborent mes propos tenus récemment , entre autre, sur le site de Mr LAGNEAU : Merci à lui !
    Pour résumé :
    – Une flotte d’échantillons pour ce qui concerne les EC725 CARACAL et une flotte significative mais déclinante de PUMA ( compte tenu , pour la flotte PUMA, de paramètres aisément identifiables).
    – Des facteurs, dont j’espère que l’on sait les intégrer dans les IPC ( Indicateurs de Performance Clés – KPI’s en IIIINNNGLISH) : maintenance préventive et curative, définition des niveaux de stock et d’alerte de déclenchement automatique d’approvisionnements
    – La mise en place d’ateliers mobiles terrestres + Bâtiment Atelier au sein de notre Marine .
    – 1 plot à 2 appareils ou 2 plots à 3 appareils pour  » LA BANDE SAHELO-SAHARIENNE » …. Sans commentaires . Tout est dit dans les Paramètres considérés de la volumétrie des appareils affectés / à la superficie de la Bande SS considérée .

    En Résumé :
    – Il nous faut 50 MIL MI17 dans la version afghane
    – MINIMUM DE 110 EC725/H225M pour l’AA et L’AdT avec la même motorisation  » rustique » et modification de cellule au niveau de la protection de la motorisation. De +, si les NFH90 ne sont pas satisfaisants, malgré les Initiatives en cours et menées, pour résoudre leurs problèmes de fiablilité , ALORS, une version ASM du H225M doit venir remplacer tous les hélicoptères de classe Moyenne ( LYNX, Panther) , nombre pour nombre au 01/01/2012, Oui, 2012 ! Soit 40 exemplaires Supplémentaires. Dans le cas contraire , il faut 40 exemplaires supplémentaires de NFH 90 Rusticisés ( les premiers NFH90 étant « mis à niveau »).
    – La dotation de L’US2 SHINMAYWA en version Transport/sanitaire (Et Egalement, permettant des opérations FS moyennant quelques modifications mineures ) est impérative et complémentaire de ce qui précède au niveau des moyens hélicoptères, compte de la polyvalence et des capacités inégalées ( non présente , à ce jour , au sein de nos armées…. Et dans la quasi totalité des armées dans le monde) de cette cellule d’avion : 12 exemplaires constitue un minimum sur une commande globale , multi – versions de 80 exemplaires minimum …. Assemblé sur le territoire national. Avec cet aéronef , nos armées vont partout dans la bande sahélo sahérienne, partout dans le monde , par atterrissage/amerrissage , avec des capacités d’emport sans aucun concurrent ! Pour un pays moyen comme le nôtre ( Budget limité, multiplicité des programmes et projets, Disposant du 2ème espace maritime – Et peut être du 1 er si tout va dans notre souhait moyennant des victoires de droit international , c’est l’une des cellules dont il faut se doter : BREGUET serait euphorique …. Et dassault serait bien inspiré de défendre cette carte , dont il a tout à tirer comme bénéfice .

    • ALAIN dit :

      TINA2009
      C’est beau de rêver, mais il manque le cash, et la volonté politique ainsi que des dirigeants d’un autre calibre que les clowns actuels, ce qui était une bonne idée au début c’est transformé par lâcheté, calcul politique, ambition personnel, jalousie, incompétence, aveuglement en Titanic, les carottes sont cuites, l’Europe va dans le mur le pied sur l’accélérateur, le crash et proche,

      • Castel dit :

        Tiens, voila le « Cassandre » de service !!
        Depuis que je fréquente les divers sites du net, il y a toujours quelqu’un pour nous prédire ce fameux « crash », et cela depuis pas mal d’années déjà !!
        Mais, heureusement, pour l’instant, on attend toujours …….

      • TINA2009 dit :

        Bonsoir Alain !

        Alain , rien n’est jamais ni commencé , ni jamais terminé !
        A partir de ce constat , tout est possible —> D’où le contenu de commentaire !
        Pour le reste, je te rejoins partiellement car tu n’as détaillé que « les photographies » d’une vision … Il manque les  » photographies » de l’Autre vision !
        Je suis en attente de te lire !

  8. Wrecker 47 dit :

    ….Vaincre ou périr?…Il va être grand temps de réagir en haut lieu ,car en temps de guerre rien n’est négociable pour assurer la sécurité des personnels et des aéronefs!

  9. lol dit :

    comme quoi le concepts des hélicoptère russes tient la route, moins de technologie mais plus de robustesse et de fiabilité à relativement moins chère

    • MD dit :

      Feu le général Lebed n’est plus là pour vous contredire. À moins que son accident n’en soit pas un.

  10. Parabellum dit :

    C était déjà la même pénurie au temps d alliot marié…un rapport soulignait déjà les pbs de Mco..on a trop peu d appareils en stock disponibles et ceux qu on a sont trop chers ou trop fragiles…et on n a jamais d artillerie anti aérienne sérieuse en dessous heureusement…la commande h 160 pérennisé ce gâchis inadapté..il faut des hélico costauds longue portée et des meutes de petites machines …il faut tout revoir et vite et s il le faut voir ailleurs qu Airbus…mais qui le veut, qui en aura le courage? Uzbin a servi à réagir mais épargnons nous une autre cata…

  11. MP3 dit :

    D’une façon générale nous manquons d’hélicoptères… Et de plein d’autres équipements. 25 ans de désinvestissement, et encore 6 ans au moins pour rallier un petit 2% du PIB…

  12. MP3 dit :

    Et au fait la RESCO fait appel à plus qu’un CPA et un escadron. C’est en fait tout un barnum qu’il faut monter.

  13. SAS dit :

    Franchement c’est si compliqué que ça d’avoir des pièces de rechange pour faire voler les hélico ? On est quand même suffisamment industrialisé pour pouvoir fabriquer ces pièces non ?

    C’est comme l’Allemagne, je ne comprend pas que ce pays rempli de machines-outils ait des problèmes d’approvisionnement en pièces.

    En commander un nouveau ? Ne vaut-il pas mieux essayer de faire voler tous les autres hélico HS ?

    • Fokker22 dit :

      Cela devient de plus en plus compliqué de se procurer des pièces obsolètes (40 ans !) dont les fabricants, même français n’ont pas de stock ni même de matière pour re-fabriquer.
      Les normes aéronautiques ont évoluées, avec une dynamique civile, pas militaire (AA /SIMMAD/Marine/ALAT) , avec des normes ou des instructions datant des années 70. comment expliquer qu’une simple vis normalisée Aviation Civile ,facilement procurable, n’est pas montable sur un aéronef militaire ? La lourdeur administrative y est pour beaucoup, avec en sus des fiefs , des baronnies, des guerres de services, des vols coûteux (CEV) en sortie de visite MCO ( parfois 6 à 8 heures de vol, versus 1H30 pour un aéronef civil !) . des Officiers en nombre (trop ?) important qu’il faut bien payer ! , beaucoup de beaux parleurs, mais peu de techniciens . Allez voir les bases Aériennes dans quel état elles sont et vous aurez compris …. l’argent existe mais que cela est mal géré !

  14. LEMORIEUX dit :

    On ne peut consentir 75 Milliards pour le budget des migrants et doter notre armée de moyens adéquats a remplir sa mission..Voyez les préférences du gouvernement dont Macron en tête ! (Vérifiez si vous ne me croyez pas )

    • Castel dit :

      Les chiffres que vous indiquez sont ceux indiqués sur « Polémia », un site proche de J.Y. Legallou, dont les idées sont bien connues….
      N’étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas ou ils ont puisé leurs sources….
      Mais comme « Le Figaro », annonçait 703 millions pour 2016, l’écart me parait pour le moins étonnant !!!
      Alors de 2 choses l’une, soit ce site dit la vérité, en apportant des preuves, et il faut le faire savoir, ou alors cela rentre dans la catégorie des fameuses « fake news », et il doit être dénoncé, devant la justice au besoin….
      Mais bien sûr, dans ce cas, ses partisans dénonceront cette « atteinte à la liberté », qui consiste à y inclure aussi la liberté de calomnier !!!

      • revnonausujai dit :

        vu la tradition de léchage de cul gouvernemental du fig, ses chiffres ne sont pas plus crédibles a priori .mais quand on voit que seul budget de l’AME dépasse à lui seul la somme annoncée, on ne peut que conclure que la propagande macronesque est mensongère
        https://www.capital.fr/economie-politique/laide-medicale-detat-va-augmenter-de-108-millions-deuros-en-2018-1246495
        défendre la petite crapule, c’est commencer à trahir la France

        • Castel dit :

          Ben non, 108 millions, ça me parait quand même inférieur à 708 !!
          et de toutes façons cela n’a rien à voir avec les 75 Milliards annoncés !!!

          • revnonausujai dit :

            Votre commentaire est en attente de modération.
            z’avez pas bien lu ou vous faites exprès pour défendre la petite crapule ?
            108 M€, c’est l’AUGMENTATION, ce qui passe le budget de l’AME à 910M€, ce qui suffit à invalider les chiffres du figaro et la propagande macronesque !
            et l’AME , c’est uniquement pour le soutien médical des clandestins, la partie émergée de l’iceberg!
            on ne parle même pas des « réfugiés » à droit d’asile ni des rapprochements familiaux , ni de toutes les autres dépenses liées à l’hébergement, la nourriture, les infrastructures , la sécurité,..

        • Castel dit :

          Commencer à trahir la France, c’est tout d’abord de mon point de vue traiter de « Petite Crapule » le Président choisit par les Français, même si je reconnais que c’était par défaut ..
          D’autre par , pour moi, se conduire comme une crapule, petite ou pas est par exemple quelqu’un qui « puise dans caisse », pour un autre usage que celui auquel il était destiné …..

  15. Richard dit :

    D’après les commentaires hors sujet, il apparait que peu de gens savent ce qu’est la mission de recherche et de sauvetage au combat.

  16. Démineur dit :

    Globalement la mission de recherche et de sauvetage au combat sur un territoire où il n’y a pas de menace antiaérienne reste une mission … secondaire sans en avoir contre nos aviateurs, d’autant plus qu’ils interviennent sur un territoire qui est déjà couvert par d’autres hélicoptères !
    Déjà nous avons beaucoup de difficultés avec nos flottes anciennes ou échantillonnaires et le commentaire de TINA2009 me fait sourire car il veut en rajouter, sans parler de notre perte de liberté « stratégique » en faisant appel à des appareils venant de pays étrangers.
    Le constat est connu depuis 15 ans : pas assez d’argent dans le MCO au regard du vieillissement des flottes et des surcoûts des nouvelles, pas assez de mécaniciens surtout dans le cadre de projections permanentes avec les nouveaux hélicos, pas assez de lots d’outillages en particulier projetables, trop de plots hélico en OPEX d’autant plus qu’ils sont « multi-machines », ce qui complique encore plus la maintenance. TINA2009 compare la gestion du pb avec des flottes civiles qui ont toutes les « facilités » ce qui n’a rien à voir avec des plots OPEX perdus dans la « pampa », gérés en plus avec des logiciels logistiques pas forcément compatibles entre eux et entre armées. Rien que le changement d’une machine « usée »est un casse-tête . Alors quand elle tombe en panne « grave » !

    • TINA2009 dit :

      Bsr DEMINEUR !

      – Je n’ai rien à ajouter : Tu t’es discrédité tout seul ! Qualité rare, à n’en point douter !
      – D’autre part , je te suggère d’acheter des lunettes … ou une canne et un chien, pour ce qui concerne le contenu de mon commentaire …. Et de ton commentaire . Bon week end , tout de même ,DEMINEUR !

      Ps : tu portes mal ton pseudo ! remplace le!

  17. franchirlerubicon dit :

    Il est assez intéressant de lire ici , dans les commentaires, l’engouement pour le H725 CARACAL…
    pour mémoire, cet appareil notoirement sous-motorisé (résultante d’un cahier des charges pour un emploi au niveau de la mer), voit ses performances se dégrader très très rapidement en altitude (afgha) et/ou par de fortes températures (afgha/sahel), la ou un CAIMAN a des performances sans équivalence. Ce n’est pas pour rien que la composante FS ALAT souhaite s’équiper de cet appareil plutôt que de recevoir d’éventuels H725 supplémentaires.
    Le CARACAL (version militaire du H225 civil) n’a servi qu’a deux choses:
    1- combler le fossé entre une flotte PUMA vénérable mais commençant à être à bout de souffle et largement dépassé. (à 49 ans, j’ai piloté des PUMA plus vieux que moi …),
    2- exacerber une guerre interarmées sur les capacités et le périmètre d’action des hélicoptères Terre et air.

    quant au volet CSAR (combat search and rescue) de cette guerre intestine, j’en souris encore …
    Qui se souvient des PUMA CSAR armée de l’air inutiles basé à Brindisi en Italie lors du conflit des balkans ? Qui se souvient que le concept IMEX (immediate extraction) est un concept ALAT née de l’impossibilité par l’AA de répondre autrement qu’en montant un barnum énorme à H+24 ?
    Qui se souvient que l’équipage du Mirage qui est tombé au Niger suite à une panne hydraulique a été secouru par des appareils Terre ? en moins de deux heures ?
    Beaucoup de choix effectués par nos armées en matière hélicoptères ne sont malheureusement que la résultante de la volonté de garder certaines prérogatives par l’armée de l’Air ou par l’armée de Terre.
    Les choix d’appareils par nos deux armées ne sont pas uniquement le résultat d’une stricte mise en adéquation de capacités machines avec des besoins tactico-techniques.
    le choix du futur HIL en est une parfaite illustration. la rationalisation du parc interarmée va aboutir au choix d’un appareil qui ne va pleinement satisfaire personne. et pour des couts d’utilisation/entretien qui vont à nouveau faire exploser les indicateurs …
    Le Colonel GOYA il y a quelques temps a bien mieux écrit sur le sujet du « tout technologie » que je ne saurai le faire (blog la voie de l’épée), et je partage pleinement ses conclusions sur le risque que ce choix (parfois forcé par notre allié outre-atlantique) fait prendre.
    En ce qui concerne l’ALAT, l’attente des régiments porte (du moins 25 ans en escadrille de vol me laissent à penser …) plus sur un appareil FIABLE, RUSTIQUE, PERFORMANT, aux capacités en adéquation avec la doctrine utilisée, ou permettant de la faire évoluer en diminuant les limitations techniques (allonge de l’armement, capacités de vol « tout temps », communication vers le haut et vers les ailiers, par exemple…) que sur un appareil fourre-tout comme le H160 qui verra revenir au gout du jour:
    1- le binôme armement petit calibre axial et blindage en carton, hérétique binôme déjà meurtrier pour l’équipage qui le sert…
    2- une capacité de transport insuffisante pour débarquer un groupe de combat complet
    3- un cout d’exploitation exhorbitant ( peu se souviennent des grandes promesses de l’industriel et de certains décideurs militaires qui depuis ont rejoint Airbus hélicoptère sur les gains de MCO attendus par la mise en œuvre du NH90… le plus beau hold-up aéronautique que je connaisse …)
    4- un volume insuffisant d’appareil, (qui sera certainement mis en conformité avec une « énieme » refonte du contrat ops revu à la baisse).

    Bref, pour mémoire, le NH90 signifie Nouvel hélicoptère des années 90 et est a peine en cours de déploiement dans les armées qui payent un développement inachevé; la première réflexion sur le remplacement de la Gazelle (appareil civil acheté plus pour sauver eurocopter que pour ses qualités militaires …) date d’un autre siècle, et les guerres de clocher dans les états-major parisiens nous promettent des billets sur ce blog pour les 10 ans a venir…

    • PK dit :

      Votre commentaire est intéressant.
      .
      Pourquoi Airbus ne propose pas une motorisation nouvelle et décente pour le Caracal ? La cellule semble saine et la MCO correcte pour un hélicoptère de ce type. Cela résoudrait un certain nombre de problèmes aussi à coût raisonnable…

    • Sempre en Davant dit :

      Merci pour ce témoignage et ces informations.
      Seriez vous assez aimable pour développer votre parenthèse « allonge de l’armement, capacités de vol « tout temps », communication vers le haut et vers les ailiers, par exemple… »

      • franchirlerubicon dit :

        bonjour,

        permettez moi ici d’expliciter mes propos.
        Allonge de l’armement: il n’était déjà pas confortable sur Gazelle ou Fennec de tirer dans l’axe au canon de 20mm. Une solution canon/mitrailleuse avec débattement latéral ou un calibre plus important, donc une portée plus grande permettant en fin de tir de rester à l’abri de tirs de riposte par exemple. le retour de la roquette est une autre piste malgré l’abandon des études pour placer des pods sur GAZELLE;
        Capacité de vol tout temps: la FLIR (caméra infra rouge) ou d’autres systèmes permettent au pilote de continuer son vol dans des conditions de visibilité extrêmement dégradée, condition qui actuellement ne permettent pas d’effectuer la mission. ( le pilote automatique 4 axes qui permet d’effectuer plus sereinement des poser poussière, sans aucune visibilité également)
        communication vers le haut, les ailiers: la « bulle » dans laquelle, la plus part du temps, les aéronefs évoluent ne permet pas d’avoir une portée radio supérieure à 25 nautiques (vol prés du sol, puissance et caractéristiques des postes, reliefs, sont autant de facteurs limitant la capacité à communiquer en mission, vers l’échelon supérieur comme parfois avec les troupes au sol. cette capacité à communiquer et donc à commander pour un chef de module est un des facteurs de « no go » dans le cadre d’une mission. Ainsi, les actions dans la profondeur sont souvent dépendantes de relais extérieurs, sous la forme d’un avion ou d’un drone par exemple. L’intégration de SATCOM ( communication satellite) permettrait de s’affranchir de ses moyens rares et précieux.
        En espérant avoir repondu a vos questions,

        cordialement,

        • Sempre en Davant dit :

          Grand merci!
          Sans ce complément je n’aurai pas songé à la FLIR pour le poser.
          Même en ayant supposé le reste, c’est maintenant bien plus clair et précis.
          Très cordialement.

        • TINA2009 dit :

          Pour conforter ton propos sur les capacités complémentaires , les insuffisances et souhaits exprimés à propos des monomoteurs en dotation actuelle, un collègue devrait pouvoir te répondre, lui même, très bientôt et sur ce site : Il est pilote sur SA342 Gazelle.
          Il insiste sur la capacité de l’appareil à se camoufler, sans être détecté par les systèmes performants ennemis mis en oeuvre … Il me rappelle que les RETEX du dernier exercice effectué en Avril ont confirmé que l’appareil est parfaitement adapté à son environnement compte tenu de ses caractéristiques propres, du mode d’utilisation .
          Juste pour te préciser que je et il te rejoins pour ce qui est de notre besoin d’un hélicoptère monomoteur fiable , rustique et performant .
          – Pour ma part , je préconise une version de L’EC130 : Il a des caractéristiques à peu près similaires à la SA342 – Bien que plus haut de 19 cm, ce qui est non négligeable , en engagement – et une CU plus importante de 450 kg … Même s’il y a perte de la CU dans sa version militarisée prévisible, on peut le doter des moyens equipements et matériels et armements par tes soins et plusieurs ici même.

    • TINA2009 dit :

      Bsr franchirlerubicon !

      Je note que tu fais preuve d’une attitude d’expériences acquises que tu n’as pas.
      – Affirmer que le CAIMAN DISPOSE DE PERFORMANCES SANS EQUIVALENCE , dans les mêmes conditions, que celles ou a servi l’EC 725 CARACAL ???? Qu’en sais-tu ????? As tu piloté en CSAR les 2 Appareils?
      Ne me donne surtout pas de réponses : Je les ai déjà , de part le contenu de ton commentaire !
      Pour ma part, je ne suis pas pilote de ces 2 ( 3 avec le MIL MI17) hélicoptères que sont l ‘EC725 CARACAL et LE CAIMAN en versions NFH et THT. En revanche, j’ai des connaisssances qui ont et qui pîlotent ces 3 matériels …. Et leurs RETEX sont le terreau de mon commentaire précédent … —> Aussi , désolé pour toi , mais , ton lobbying est inefficace .
      Je le répète : Il nous faut :
      – Supprimer tous les hélicoptères de classe moyenne et les remplacer par des H130 M monoturbines et des NFH et /ou H225 RUSTIQUES pour la majorité des besoins.
      – Remplacer tous les pumas et Cougar , par des H225M RUSTIQUES + un minimum de 50 mil mi17 EN VERSION AFGHANE !
      – Si les NFH ne sont pas fiables malgré les actions correctrices en cours , —> Alors , les remplacer par des H225M en version marine ASM/BROUILLAGE avec une motorisation et une Cellule Rustiques.

      • TINA2009 dit :

        Attn franchirlerubicon .
        PS : Au delà du Lobbying Airbus et les Américains , je note que le choix premier de la pologne était pour un assemblage de 50 hélicoptères Dont la cellule est l’héritière de celle du PUMA.
        Or , si le choix initial technique allait dans le sens d’autres pays ayant choisi le COUGAR/ l’EC725/ H225 en concurrence directe et au détriment de l’appareil SIKORSKY , les paramètres et les résultats conséquences de comparaisons sont sans appels……
        Or , avec une modification et attention portée à la cellule + une motorisation rusticisée pour augmenter significativement sa fiabilité ( en étudiant les 50 EXEMPLAIRE DE MIL MI17 en Version AFGHANE) dans des environnements non connus sur notre métropole, nous disposons avec le H225 de la cellule Idéale. Pour ce qui est de certains équipements, rien n’empêche une mutualisation avec les équipements des NFH et TTH CAIMAN.
        PS : Comme dit un Collègue Pilote sur CAIMAN , Cet Helicoptère est le 2 ème résultat de la mort d’Aérospatiale hélicoptère

        • TINA2009 dit :

          PSS : J’oubliai un point important !
          Compte tenu de notre situation actuelle ( economique , politique, social , diplomatique, de défense et d’attaque) ? il ne faut SURTOUT PAS Acheter des HELICOPTERES LOURDS ( CH47, CH53 K, Z8 R, MIl MI 26) !

      • franchirlerubicon dit :

        effectivement, je n’ai pas de « connaissances » pilotes de CARACAl, j’ai des camarades pilotes. Avec près de 5000h de vols sur hélicoptères de manœuvre en 27 ans de carriere, dont plus de 1000h de STH dans entre autres les balkans, le Tchad, la Libye, et au Mali. de meme, je n’ai pas à rougir de mon placard et de mes états de service. Donc sans doute aucune expérience en la matière…. mais assez cependant pour confirmer que le CARACAL H725 est notoirement sous motorisé. (je ne parle même pas des problèmes moteur en atmosphère sablonneuse, renseignez-vous auprès d’autres connaissances mécanos ).

        Quels seraient le rôle dévolu à vos H130 ? à titre informatif toujours, un hélicoptère est classé léger pour une masse max au décollage inférieure à 5.7 tonnes. Si je pars du principe d’une erreur de votre part et que par « helicopteres de classe moyenne », vous entendez Gazelle, Fennec, Dauphin, alors j’appelle votre attention sur le fait que le rôle dévolu à ces 3 appareils au sein des armées est pour le moins légèrement différent… le H130 n’etant jamais que l’évolution ultime de la famille des Écureuils, il fera un boulot d’ecureuil. Vos connaissance de la MASA seront certainement ravi, mais pour le Commandant Damien B, cela n’aurait sans doute malheureusement pas changé grand chose. Pas certain que mes camarades sur Gazelle soit ravi de piloter un CALLIOPE gonflé aux hormones au combat …Vous proposez sinon de remplacer ces appareils par des CARACAL. Vous proposez de même de remplacer la flotte des SA30 et AS 532 par des CARACAL. Bref, quel appareil fabuleux que ce CARACAL ! capable de faire de la reco, de la MASA, de la SAR, de l’ASM… Que doivent être idiots les militaires pour ne pas y avoir également pensé…
        je ne me battrais pas ici sur une comparaison inutile de performances entre le CAIMAN et le CARACAL, j’y perdrais mon temps et celui des lecteurs de ce blog.
        mais par pitié, TINA2009, cessez d’être aussi péremptoire dans vos propos, et posez les bonnes questions a vos connaissances, vous changerez sans doute d’avis.

        P.S; je passe sur la familiarité avec laquelle vous me tutoyez. comme disait un de mes grands anciens: « on a certainement pas trainé dans les même thalweg », je vous prierai donc de conserver le vouvoiement.
        P.P.S: songez je vous prie à remplacer le « il nous faut » par un « il faudrait sans doute aux gens dont c’est le métier », vous gagnerez en crédibiliré.

        cordialement,

        • TINA2009 dit :

          Bsr franchirlerubicon!

          Ravi de vous lire !
          Je constate que nous avons des constats et des réflexions qui se rejoignent .
          Pour ce qui est des précisions , soyons précis – vous avez raison – .
          On peut savoir que les hélicoptères sont en général classés de la façon suivante :
          —Hélicoptères légers –
          dont la charge offerte peut varier de 3 à 12 passagers ou 300 à 1 200 kg
          (Alouette III, Lama, Gazelle, Dauphin SA360 pour l’Aérospatiale France
          ; Bell 47G, Bell 206 pour les États-
          Unis; Bolkow 105 pour l’Allemagne).
          —Hélicoptères moyens -charge offerte 13 à 35 passagers soit 1 300 à 5 000 kg (SA365 N, SA365 F, SA 330 Puma, Cougar, EC725, SA 321 Super Frelon pour l’Aérospatiale France
          ; Bell 212, Sikorsky S.58T, S.61 N pour les Etats-Unis).
          —Hélicoptères lourds –
          charge offerte supérieure à 35 passagers et 5 000 kg pouvant atteindre
          30 000 kg (Sikorsky S.64, CH.53 pour les Etats-Unis; Mi 6, Mi 8, Mi 12, Mi 26 pour l’U.R .S .S .).

          Maintenant, nous pouvons utiliser les catégories retenues par la FAA / EASA : Catégories et Classes déterminées selon des paramètres capacitaires liées à la sécurité.
          Pour ma part, je ne crois pas ce que soit constructif dans le cadre du sujet de cet article … Maintenant , à vous de voir.

          Aussi , dans votre 1er commentaire , on ne peut pas donner un bon Point déterminant au CAIMAN, dans une version dédiée FS , en s’appuyant sur les paramètres de performances dans un comparatif avec UNE VERSION rusticisée de L’ EC725 …. Et de l’autre côté ( et je vous rejoins sur ce point …) écrire que les espérances du coût d’exploitation du CAIMAN ne sont pas au RDV – Bien au contraire – Notamment, le coût de la MCO du Caiman en version TTH ) . Effectivement, le coût d’exploitation a toutes les chances d’être exorbitant pour le H160M, et c’est pour cela que NOUS NE DEVONS SURTOUT PAS ESSUYER LES PLATRES , POUR AIRBUS HELICOPTERS, DE LA MISE AU POINT DE CET HELICOPTERE…. Alors que nous avons essuyé les Plâtres pour les 2 VERSIONS DU CAIMAN en dotation EN FRANCE…. Tout Comme pour les versions du TIGRE …. Ca fait beaucoup Pour 3 Programmes multi-nationaux !!!!
          – Le remplacant de l’écureuil est L’EC125 et L’EC130 . Ce dernier présente des caractéristiques à même d’assurer des potentialités significatives / à la SA342 , L’Alouette III et l’ecureuil.
          – L’EC725 doit être revalorisé pour en faire une machine rustique . Cela passe des dispositifs propres , sur la cellule, venant assurer la protection de la motorisation qui , elle, doit être revue pour assurer sa fiabilité sur nombre de théatres ( notamment environnement sahélo- saharien). C’est la cellule IDEALE pour remplacer les PUMA, les hélicoptères moyens ( Lynx, SA365 N et F, COUGAR si la revalorisation n’est pas suffisamment justifiée
          – Pour les théatres de Haute altitude , Un minimum de 50 exemplaires doit être acquis, similaire à la version afghane .
          En conclusion :
          – Cela suppose des dirigeants, décideurs ( à tous les niveaux) et Militaires non achetés, qui sachent négocier auprès des industriels.
          – cela suppose des CC ( cahiers des charges ) réduits , ciblés avec précisions sur les objectifs attendus, des pénalités dissuasives, un accompagnement des militaires permanents auprès des motoristes- équipementiers , etc…
          – Que mes Frères et Camarades disposent d’une réelle attitude de frères et Camarades … Et non de façade.
          – Désolé FRERE FRANCHIRLERUBICON , mais TU dois te relire, me relire, effectuer ton MEA CULPA. Nos constats se rejoignent sur certains points . Sur d’autres, une formulation insuffisamment précise de ma part, a pu justifier mon 1 er commentaire. Sur les autres points, je suis en désaccord , et TU TE TROMPES ! LE H225 M RUSTICISE est l’hélicoptère qu’il nous faut pour nos besoins AA et ADT … Voir pour compléter et /ou remplacer les Hélicoptères de Classe Moyenne au sein de la marine!
          -Ceci constitue mon point de vue : IL est issu d’observations concertées, de réflexions communes et des civils et militaires, et prend en compte plusieurs paramètres!
          PS : En tant que soldat, il m’a fallu plus de 9 ans , avant de m’apercevoir que j’étais « conditionné » sur ces sujets, dont je suis utilisateur et dont dépendait la vie de mes frères et camarades selon le contexte considéré .
          Aussi, à chacun sa période réveil, même si cela fait mal et prend du temps !
          A bientôt!

          • TINA2009 dit :

            Lire : « – Pour les théatres de Haute altitude , Un minimum de 50 exemplaires MIL MI 17 doit être acquis, similaire à la version afghane .

    • Castel dit :

      Les insuffisances du « Caracal » sont bien connues (manque de puissance en altitude notamment) ,mais si on le compare à l’autre hélicoptère lourd disponible à savoir le NH 90, il possède tout de même quelques avantages , comme une capacité d’emport nettement supérieure ( 5,5T contre 4T pour le NH) ainsi qu’un volume intérieur nettement plus vaste, le tout avec une autonomie et une vitesse de croisière comparable…..
      Le NH90 n’ayant pour lui que sa plus grande compacité, et probablement une meilleure maniabilité, ce pourquoi, il intéresse plus la Marine
      Donc, le couplage de cet appareil avec un éventuel H160, ne me semble pas si mauvais, comme le font par exemple les Américains avec leur fameux « Lakota », qui n’est jamais qu’une déclinaison du H145 (évidemment, les Américains ont à leur disposition un choix d’Hélicoptères beaucoup plus importants que nous, mais leurs moyens ne sont ps les mêmes !!)
      Pour l’instant, je vois pas d’autres solutions, sinon s’adresser à des fabricants étrangers, ce qui aurait sans doute des inconvénients budgétaires, mais qui surtout pénaliserait les responsables de l’entretien, avec un nouvel hélicoptère de plus à gérer…
      Bref, il faut bien faire avec ce qu’on a, le plus important étant à mon sens de limiter le nombre d’appareils, de manière à en faciliter l’entretien et la disponibilité !!!

  18. jean dit :

    le constat est simple aussi bien pour les matériels terrestres que aéronautique, on fait des économies au détriment de la vie de nos soldats. Il serait temps qu’on change de politique dans ce domaine et aussi de chefs militaires qui tolèrent ces pratiques.

  19. franchirlerubicon dit :

    l’harmonisation de la flotte hélicoptère des armées est devenu une nécessité budgétaire. Elle fera grincer bien des dents dans les états-major quelque soit le choix d’appareil. Pour peu que les considérations politiques et économiques n’occultent pas trop les besoins des forces armées et que l’appareil s’adapte au concepts d’emplois et non l’inverse, les dents ne feront que grincer. il n’existe pas à l’heure actuelle de panacée, et les débats que provoque les annonces concernant le choix du futur HIL ne sont pas clos.
    je suis en revanche sur d’une chose: Si NH industrie avait été capable de répondre en temps et en heure aux besoins exprimés de renouveler la flotte de HM, ou si les armées avaient eu le budget nécessaire pour se l’offrir plus tôt, jamais nous ne nous serions encombrés d’un « micro parc » supplémentaire de CARACAL.

  20. revnonausujai dit :

    z’avez pas bien lu ou vous faites exprès pour défendre la petite crapule ?
    108 M€, c’est l’AUGMENTATION, ce qui passe le budget de l’AME à 910M€, ce qui suffit à invalider les chiffres du figaro et la propagande macronesque !
    et l’AME , c’est uniquement pour le soutien médical des clandestins, la partie émergée de l’iceberg!
    on ne parle même pas des « réfugiés » à droit d’asile ni des rapprochements familiaux , ni de toutes les autres dépenses liées à l’hébergement, la nourriture, les infrastructures , la sécurité,..

  21. Électeur dit :

    Ce 14 juillet j’ai apprécié la présence des fonctionnaires qui, à des titres divers, participent à la sécurité du territoire : douanes, gardiens de prison, etc.
    Attendez, je ne suis pas hors-sujet.
    .
    Si l’idée est de rapprocher le statut des militaires et celui des fonctionnaires, l’on arrivera tôt ou tard à donner aux militaires le même « devoir de retrait » (nommé « droit », c’est en fait un devoir pour le chef sur le terrain) lorsque la situation est jugée dangereuse.
    La judiciarisation de l’exercice du commandement va dans le même sens.
    .
    C’est à dire que dans la situation qui nous occupe aujourd’hui (pénurie de moyens pour la récupération des aviateurs) les militaires seront amenés à refuser des missions.
    .

  22. Albatros24 dit :

    Et dire que l Etat français est propriétaire de dizaines de Super Puma neufs ou récents dont il ne sait que faire
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ukraine-s-offre-55-helicopteres-d-airbus-helicopters-785142.html?amp=1