Otan : Le Royaume-Uni confirme son intention d’envoyer des renforts en Afghanistan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Clavier dit :

    Heureusement grâce à leurs F-35, la victoire est proche……

  2. jyb dit :

    – attaque green-on-blue, 1 soldat us dcd et plusieurs blessés, le 1 juillet.
    – attaque suicide à j-bad qui visait le président afghan revendiquée par daesh-k, le 1 juillet.
    – attaque suicide à j-bad qui visait les services de rens afghan (le nds) revendiquée par daesh-k, le 10 juillet.
    et : attaque complexe en cours toujours à j-bad dans des bâtiments de l’université. pas plus d’info mais c’est jour d’examen universitaire en afgha.

    • jyb dit :

      correction : – green on blue, le 7 juillet pas le 1 juillet.
      – nds = national directorate security

    • Lagaffe dit :

      L’attaque contre le directorat des écoles à Jalalabad à fait 11 morts et 10 blessés.
      Selon le porte-parole du département de l’éducation, c’est les professeurs qui étaient visés : « comme d’habitude à cette période de l’année, alors que les examens commencent, les professeurs de toute la ville se réunissent ici pour soumettre les copies ». Parmi les victimes se trouve le directeur du département de l’Education de la ville.

  3. jyb dit :

    on parle officieusement de pourparlers entre autorités locales et talibans dans certaines provinces du sud (Kandahar et paktika) Une baisse sensible des actions des talibans semble l’accréditer.

  4. jyb dit :

    us et ana (armée nationale afghane) ont repris à daesh-k, 3 district dans la province de nangharar. Les district de batikot, di-bala et achin ( ou avait été largué la moab (mother of all bombs))
    La moab a été largué en avril 20017, s’en étaient suivi des offensives au sol pour déloger daesh-k de ces bastions. L’offensive finale a été lancé fin février par l’ana kornakée par les forces spéciales us (qui ont eu de « nombreux » blessés en avril) Il aura fallut attendre fin juin pour que daesh-k se retire du dernier district. Ce succès contre daesh-k donne une idée de l’âpreté des combats et de la résistance de l’ennemi.

  5. jyb dit :

    Allemagne et pays-bas : pour etre précis les pays bas ne peuvent se déployer qu’avec l’allemagne dont ils dépendent logistiquement.
    rappel : les pays bas envisagent d’envoyer 80 pax jusqu’en 2021.

    • wagdoox dit :

      AH elle est belle l’Europe de la Défense, on depend plus des US mais de l’Allemagne…
      voilà pourquoi ca ne fonctionnera jamais et qu’il faut pouvoir le faire de manière indépendance, c’est à dire seul.

      • jyb dit :

        @wagdoox
        Inversez le raisonnement. Oui elle est belle l’Europe de la défense, en atteste cette complémentarité nl/allemagne.
        Plus sérieusement, c’est un problème organisationnel et structurel propre aux hollandais
        qui les rend inapte à se déployer par leur propres moyens.

  6. Carin dit :

    J’éprouve un sentiment mitigé… d’un côté je suis ravi de la rapide réaction anglaise, cela évitera que certains de nos zelites tentent une approche vers les ricains qui me déplairait, et d’un autre, je suis triste de voir ce qu’est devenu ce peuple fier et fort, il suffit que le chien aboie pour que les moutons serrent les rangs. Leur dépendance à la « drogue » américaine doit être drôlement forte. J’ai bien peur que cela ne change pas grand chose à l’avenir, avec le Brexit les anglais ne seront plus les yeux , les oreilles, et même la voix de l’amerique… donc, chien de berger cherche mouton remplaçant pour semer le bordel au sein des institutions européennes. Le pire c’est qu’il y a du monde sur la liste.

    • Plusdepognon dit :

      @ Carin
      Je suis prêt à parier un carton de champagne que le Royaume-Uni fera un faux brexit.
      Les pressions sont abominables et le peuple est effrayé quotidiennement par ses médias sur les conséquences de son mauvais vote.
      Je ne vois pas pourquoi leurs votes seraient plus respectés que celui des français sur le referendum de 2005, balayé d’un revers de parlement en 2007.
      Aucun des tenants du Brexit ne se met en avant (la démission du ministre des affaires étrangères britanniques en est encore l’exemple).
      Je pense que monsieur Jorion a raison:
      https://youtu.be/hWuWbsE4U6c
      https://youtu.be/jZkzSbnKk3k
      Quand il y a trop d’enjeux, l’avis des peuples n’est pas important.

      • Carin dit :

        À plusdepognon
        Je le pense aussi… Mme May tourne autour du pot, mais elle s’est rendu à l’evidence de la bêtise d’un Brexit il y a longtemps… je la soupçonne de faire semblant de foncer vers une sortie dure pour effrayer ses concitoyens, puis elle s’adoucie.. pour les laisser prendre toute la mesure de ce qui pourrait arriver.

    • wagdoox dit :

      La Pologne

      • Carin dit :

        A wagdoox
        Oui, la Pologne semble être bien placée, mais il y a d’autres pays
        « nordiques » qui sont sur les rangs.

  7. JG von Rheydt dit :

    Quand on est à cout d’idées, on envoie des hommes de Afghanistan, ça ne sert à rien mais ça le fait toujours

  8. Lagaffe dit :

    Une centaine de dignitaires musulmans ont achevé aujourd’hui une conférence de deux jours en Arabie saoudite par des appels pressants à la paix en Afghanistan.
    Dans une déclaration dite de La Mecque, du nom de la ville sainte de l’ouest de l’Arabie saoudite où s’est tenue la conférence, ces religieux de nombreux pays ont souligné que le « dialogue pacifique est le seul moyen de parvenir à la paix en Afghanistan ».
    La rencontre, autour des perspectives de paix en Afghanistan, a été parrainée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui a son siège à Jeddah, près de la Mecque, et dont les 57 membres représentent 1,6 milliard de musulmans, a appelé au terme des travaux à un cessez-le-feu en Afghanistan. « L’OCI exhorte toutes les parties (en conflit) à observer une trêve, à respecter un cessez-le-feu et à entamer des négociations » de paix directes, a déclaré Youssef al-Othaïmine.
    Jusqu’à présent, les talibans n’ont pas répondu aux offres de discussion du président afghan Ashraf Ghani.

  9. Jean Phi. dit :

    En passant par la Passe de Khyber ?

  10. Croac dit :

    La guerre a ses raisons! Non je plaisante, la guerre a ses blaireaux qui savent même pas ce qu’il foutent là-bas! Ah si c’est pour sauver la femme afghane… Par contre les femmes du golf persique peuvent s’assoir sur la protection de l’OTAN! C’est très bien que nous aillons arrêtés de jouer les sauveurs, surtout quand on a finalement pas sauvé grand chose vu le terrorisme incessant qui y perdure.

    • JP dit :

      Bon, l’extrémisme régnant en Afghanistan est quand même le résultat de la guerre que se faisaient Russes et Américains pendant la Guerre Froide…
      Et vous en faites pas, la femme afghane est un prétexte qui sonne bien, la raison réelle c’est le volume de ressources minières.

  11. Wrecker 47 dit :

    Les Britishes ont eu assez de casse et n’ont pas envie de remettre çà !De toute façon ils ont la mer qui les protège … Alors Trump et l’OTAN !…Z’en ont rien à foutre!

  12. Rigel dit :

    Theresa May se fait marcher sur la gueule par Baby Trump et elle en redemande….
    « Eh m’sieur, Prems, c’est moi ta meilleure alliée… J’te donne mes soldats pour défendre tes intérêts j’suis vachement sympa non ? »
    Laisse moi être ta meilleure copine…  »
    Ce mec n’en loupe pas une…. Et il en est fier comme tous les cons de son fan club.
    Partout où Trump passe l’odeur du cramé s’installe….
    MdR
    Son cerveau est en court circuit permanent, s’il a un cerveau ce qui est incertain, les fils se touchent….. Ses doigts tweetent plus vite que sort sa pensée… S’il arrive à penser…. Et quand il pense, c’est une bordée d’insultes, de mensonges, , un immense bazar qui en ressort soi disant pour le bien du monde….
    Mortel le type…
    Il aurait fait fureur au cinéma comique de seconde zone….