Lieutenant Alexandre Arnaud, mort en service aérien commandé en Côte d’Ivoire

L’armée de Terre a dévoilé l’identité du pilote qui s’est tué aux commandes d’un hélicoptère Gazelle en Côte d’Ivoire, le 10 juillet. Il s’agit du lieutenant Alexandre Arnaud, du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) d’Étain.

Né le 21 février 1993 à Saint-Étienne, Alexandre Arnaud s’engage à l’âge de 19 ans en qualité d’officier sous contrat. Après avoir suivi sa formation initiale aux écoles de Saint-Cyr Coëtiquidan, il entame son cursus d’élève-pilote d’hélicoptères à l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) à Dax.

Au bout d’un an, il rejoint l’école d’application de l’ALAT du Cannet-des-Maures au titre de la spécialité de pilote d’hélicoptère d’attaque. Breveté en février 2014, il est alors affecté à la 2e escadrille du 3e RHC en tant que pilote de Gazelle.

Promu sous-lieutenant en mai 2016, puis lieutenant un an plus tard, Alexandre Arnaud se distingue, selon sa hiérarchie, par sa droitue, ses qualités humaines et militaires ainsi que par sa rigueur.

En 2018, le lieutenant Arnaud a effectué sa première mission de courte durée à Djibouti afin d’y acquérir une expérience en milieu désertique. Puis, à la mi-juin, il a rejoint le DETALAT des Forces françaises en Côte d’Ivoire [FFCI].

Le 10 juillet, le lieutenant Arnaud a été mortellement blessé dans l’accident de la Gazelle qu’il pilotait pour une mission d’entraînement au profit des forces ivoiriennes. Le chef de bord de l’appareil, également gravement blessé, a été évacué vers la France.

Titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale, célibataire et sans enfant, le lieutenant Arnaud est donc mort en service aérien commandé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Thaurac

  2. de Robert

  3. de ScopeWizard

  4. de Vail

  5. de Auguste

  6. de Le Cyprés

  7. de Sako

    • de Cancrace

  8. de Alexander

  9. de Youssouf Falikou Fofana

  10. de maxime

  11. de Gunfighter

  12. de Dejan

  13. de Sempre en Davant

  14. de Nono

  15. de Wrecker 47

  16. de Scarecrow