Un hélicoptère Gazelle de l’armée de Terre s’est écrasé en Côte d’Ivoire
Le 10 juillet, vers 17 heures, un hélicoptère d’attaque de type Gazelle, appartenant aux Forces françaises en Côte d’Ivoire [FFCI], s’est écrasé près du village de Modeste, située à dizaine de kilomètres d’Abidjan.
Sur les photogaphies circulant sur les réseaux sociaux, l’on peut voir que l’appareil du détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [DETALAT] s’est disloqué au moment de l’impact et que sa cabine s’est retournée.
Quelques heures plus tard, l’État-major des armées [EMA] a expliqué que les deux occupants de l’hélicoptère, gravement blessés, ont été pris en charge et « évacués par voie routière vers la structure médicale de la base militaire française à Port-Bouët. » Malheureusement, le pilote est décédé des suites de ses blessures. Quant au chef de bord, il doit être évacué à bord d’un Falcon vers la métropole.
Pour le moment, on ignore les circonstances de cet accident, si ce n’est que cet appareil effectuait un vol d’entraînement. L’enquête risque d’être compliquée étant donné que les Gazelle ne dispose toujours pas d’enregistreur de vol.
Il s’agit du second accident d’un hélicoptère français en Côte d’Ivoire depuis le début de cette année. Le 9 janvier, lors d’une mission de reconnaissance afin de préparer un exercice conjoint entre les FFCI et les forces ivoiriennes, une Gazelle s’était abîmé dans le fleuve Comoé, près du village de N’Gokro, après avoir accroché une ligne électrique. Par chance, cet accident ne fit aucune victime.
En février, deux Gazelle de l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT), implantée au Cannet-des-Maures, étaient entrées en collision au-dessus du secteur de Carbasse/Carcès. Cinq officiers y laissèrent la vie.
Pour rappel, les FFCI comptent 950 militaires [actuellement fournis par le 8e Régiment de Parachutistes de l’Infanterie de Marine – RPIMa] et disposent, depuis août 2017, de 4 hélicoptères, dont 2 Gazelle et 2 Puma. L’une de leurs missions est de constituer un « réservoir de forces rapidement projetables en cas de crise dans la sous-région. »
En admettant que ce soit des accidents, il serait peut être temps de ce poser la question, si nous sommes partit pour une guerre « sans fin » , quel format devons nous envisager et aurons nous les capacités ?
Questions:
– Matériels usés, personnels fatigués et toujours sur la brèche ?
– Quatre hélicos pour, je cite: » (un) réservoir de forces rapidement projetables en cas de crise dans la sous-région » ?
– C’est quoi la surface de la « sous région » ?
– Support populaire en France et dans ces pays, pour le peuple français il est certain, que si il supporte ses Pioupious en actions réflexes , il ne comprend plus ces guerres, surtout quant il voit ses policiers terrorisés, à domicile, par leurs environnements banlieusards !
– Assurance de notre allié US dans la durée, nous ne seront pas les seuls à se retrouver « une main devant, une dérrière » ?
Je laisse les autres intervenants ajouter des intérrogations et questionner la légitimité de nos actions
……
Ce genre d’accident peut malheureusement se produire aussi dans l’hexagone…..
Je pense que ce genre de réflexions n’a pas sa place dans ce genre de circonstances relatées. Ce ne sont pas les sujets sur l’engagement français en Afrique qui manquent.
Honneur au pilote décédé et condoléances à ses proches.
Meilleurs voeux de prompt et total rétablissement au chef de bord.
Bonjour Monsieur Lagneau,
Je me permets de vous signaler deux coquilles :
4° paragraphe : les Gazelle ne disposent…
5° paragraphe : une Gazelle s’était abîmée…
Très cordialement
On pourrait aussi ajouter un problème de concordance des temps dans cet article où l’auteur passe du present au passé composé et au passé simple sans justification narrative. Le style en est alourdi voire carrément prétentieux.
On pourrait aussi parler des remarques qui, tout en étant judicieuses paraissent un peu pédantes….
Condoléances et courage à la famille et aux proches. Le temps est certes au deuil et au respect mais il me semble judicieux de s’interroger sur le remplacement des ces hélicoptères mono turbine, faiblement protégés, au rayon d’action limité et au performances d’un autre temps.
A priori blackout total sur TF1 et hier soir et ce midi (ah c’est vrai il y a la coupe du monde de foot!)
Pas un mot, rien!!! mais samedi matin messieurs Pernaut et Bouleau distilleront leur « expertise » de la chose militaire. En clair ils feront leur grand numéro de « kékés des bacs à sable » comme tous les ans à l’occasion du défilé!!!!!
Et dire qu »on veut *faire* la geurre a la russie en syrie sous impulsion US alors qu’on est incapable de doter l’arme de terre des helicopters de projection fiables. Les gazelles? c’est de l’antiquite. Devant une armee bien equipee ca sera l’hecatombe.
« Devant une armee bien equipee ca sera l’hecatombe. »
Ben justement, l’armée russe a 25 ans de retard (si c’est pas plus) donc rien à craindre.
On va attendre le trop cher H160…des années alors qu on pourrait avoir rapidement des Lakota readaptes …5 millions pièce…budget a comparer aux divers gaspi de nos politiques et dépenses indues. 2 milliards pour les illégaux etc…prions pour que jamais madame ne soit isolé faute de moyens aériens.
Madama..
On est passé de 109 Gazelle dans l’ALAT au 31 décembre 2016 a 99 au 31 décembre 2017. Le temps fait son oeuvre…