Terrorisme : Des gendarmes du GIGN vont patrouiller incognito dans les trains

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

115 contributions

  1. Raymond75 dit :

    C’est une mesure à priori très bonne ; mais il circule chaque jour 15 000 trains en France, et chaque train est composé d’une dizaine de voitures … soient quotidiennement 150 000 voitures (wagons) à surveiller. Ce sera donc une protection effectivement très aléatoire, qui n’aura de sens que adossée à de puissants centres de renseignements.

    • PK dit :

      @ Raymond75.
      .
      La lutte antiterro n’a de sens qu’adosser à du rens : même, elle ne peut vaincre que comme cela. Rens + vitesse.
      .
      L’armée française en Algérie a vaincu le terrorisme FLN ainsi : bousculant les règles (plus de droits pour les prévenus), bousculant les terros (parfois torture, en tout cas, secouer les gars) et souvent en innovant (la bleuite par exemple) et en allant vite.
      .
      Après, il faut un soutien politique et une vision plus générale. En Algérie, le soutien politique passa par le blocage des frontières et une intervention musclée à l’extérieur via la DGSE (le SDECE à l’époque) n’hésitant pas à frapper à l’étranger tous les soutiens du FLN, y compris européens (certains Allemands en ont fait les frais).
      .
      Regardez ce qui se fait aujourd’hui et concluez.

      • Castel dit :

        Ben que vous le vouliez ou non, c’est quand même bien les « fellouzes » qui ont fini par l’emporter, parce qu’il ne faut jamais oublier que remporter une bataille c’est bien mais l’important est surtout de remporter la guerre !!
        Et « in fine », c’est bien une victoire politique qui est le plus important !!!

        • PK dit :

          @ Castel
          .
          On s’en fiche ici. La politique n’est pas la même. Les politiciens ne peuvent pas décréter que la France n’existe plus, comme ils l’ont fait pour l’Algérie.
          .
          Quant au reste, militairement, la méthode a prouvé son efficacité.

          • Sempre en Davant dit :

            Pardon?
            Et l’€urope et les migrants https://www.sudouest.fr/2018/07/06/aide-aux-migrants-le-conseil-constitutionnel-enterine-le-principe-de-fraternite-5210371-6116.php
            Et la dénonciations d’Agents et le sang contaminé…

          • Robert dit :

            PK,
            Vous dites  » Les politiciens ne peuvent pas décréter que la France n’existe plus. »
            Toutes les politiques constantes depuis plusieurs décennies semblent aller dans le même sens de l’abolition des frontières et de la dissolution des identités et des peuples, déjà pour les peuples européens.
            Je pense que les politiciens ne pourraient risquer de perdre leurs « acquis » en parlant trop brutalement aux français, mais de nombreux élites le disent plus ou moins ouvertement et la réalité confirme tous les jours qu’en dehors des matchs de foot et du tour de France, le patriotisme et tout ce qu’il représente est réservé à la démonstration, les militaires, mais sinon est diabolisé et en voie d’abolition dans notre société.
            Quand vous aurez 10% de la population qui refusera les lois et les moeurs françaises et qui s’affranchira de l’autorité légitime pour en choisir une autre, vous verrez dans quel camp iront nos gouvernants.
            En quittant l’Algérie, De Gaulle tenait à ce propos un discours raciste en petit comité, il fallait arrêter totalement l’immigration algérienne et toute possibilité alors que nos dirigeants ont fait exactement le contraire et toutes la culpabilisation des français envers cette colonisation ne fait qu’accroitre cette aberration qui attire chez nous des millions d’immigrés inassimilables qui, à terme, formeront une armée étrangère et hostile sur notre sol.

        • Euclide dit :

          Pour votre gouverne, le général de Gaulle a eu l’intuition ou pris conscience lors de ces visites dans l’empire français et au Maghreb en tant que Président de la France libre ‘ 1940-1945) qu’il fanait décoloniser ces territoires parce que c’était des boulets.
          56 près les accords d’Evian où en est l’Algérie et où va t’elle ?

          • Sempre en Davant dit :

            Ça regarde l’Algérie et les algériens souverainement! Elle va où elle veut!
            Quand je ne sais plus lequel de nos trayeux de bouc fait cinq allez retours vers ce pays par avion alors qu’il est sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire…
            Cela fait de nous des gros C***!
            Rien ne m’énerve plus dans la « bien-pensance » que cette indifférence aux effets extérieurs de notre laxisme.
            Marlboro Man doit être sacrément content du paquet neutre à dix €… Vive les trafics, les massacreurs et à bas les douaniers ?
            Sans moi!
            Que l’électoralisme en métropole favorise les négriers et les massacreurs me scandalise!
            Du train ou vont les choses le salut viendra peut être des Dom Tom où il semble que plus de gens ne fassent aucun complexe a savoir que le nord est en haut de la carte!
            Si après la mort de Boutef elle décide de devenir un nouveau daesh land… Et bien il nous appartiendra de renvoyer ses ressortissant vers leur mère patrie.
            Mais aussi longtemps que n’importe lequel de nos voisins est un pays « selon leur goût » mais « honorable » nous n’avons nullement à leur imposer de parfumer le couscous à la moutarde de Dijon (graines importées du Canada!).
            Ce qui vaut aussi pour les rollmops qui sont bien moins à mon goût!

        • revnonausujai dit :

          les victoires politiques sont la conséquence de choix politiques faits par des… politiques !
          en 62, CDG a fait le choix de larguer l’Algérie car c’était un boulet financier et aussi parce qu’il ne voulait pas de Colombey les 2 mosquées; il n’avait pas prévu l’impéritie de ses successeurs qui ont choisi d’imorter une main d’oeuvre à bas coût plutot que de moderniser le tissu industriel.
          Après avoir gagné la guerre en 1918, Clémenceau a perdu la paix en 1919/20 par sectarisme et manque de vision en ratiboisant l’Autriche qui ne nous menaçait pas et aurait fait un utile contrepoids au pangermanisme prussien.

        • zhú dit :

          Leur victoire a ete politique et diplomatique pas militaire…..

          • jean pierre dit :

            et c’est là qu’on apprend dans les mémoires de Fouchet ministre de l’intérieur que c’est CDG qui a donné l’ordre de tirer sur les pieds noirs rue d’Ilsy…

    • Thaurac dit :

      La réponse est dans l’article
      « « Ils voyageront tous les jours, dans les trains circulant sur l’ensemble du territoire, de façon aléatoire ou de façon plus ciblée en fonction de l’état de la menace. »

    • Drancy KINANGA dit :

      Je suis de même avis que vous mon frère, si je comprends bien votre préoccupation ce que vous vouliez dire que cela impliquerait l’effectif du GIGN.

  2. armée Rouge disposait déjà de bonnes dit :

    Des gendarmes incognito, en toute discrétion, c’est à dire sans uniforme: bonne idée. Sauf bien sûr pour les syndicalistes et les jaloux racornis de la police. Préparons nous donc à entendre leurs hurlements.

    • personne dit :

      J »aime bien que la police et la gendarmerie se bougent les fesses intelligemment. On devrait même inviter des soldats américains dans nos TGV, les français ont trop la trouille devant le danger, surtout les fachos…

      • mas 36 dit :

        Heureusement vous allez montrer l’exemple, ramassez l’étendard nous vous suivons !

      • Pierro dit :

        Engage toi et on verra si tu es à la hauteur. Facile de la ramener derrière son clavier…

      • Allobroge dit :

        Surtout pas les fachos, car ils sont pieds et poings liés (on l’a encore vu récemment) et dès qu’ils remuent une oreille ils sont traités de tous les noms d’oiseaux, dont fachos justement. Or s’ils agissaient comme des fachos il est fort probable que toute la société leur tomberait dessus médias en tête. Finalement on devrait faire confiance aux zadistes parce que eux n’ont pas de problème avec ça voir même ils sont protégés !

      • Ulrich dit :

        « les français ont trop la trouille devant le danger » : des sources SVP.
        « surtout les fachos » : des stats ?

        • Françoise dit :

          Les « fachos » sont les militants du fachisme, mouvement de Mussolini. Le fachisme existe par exemple actuellement en Russie, voire au Venezuela. Arrêtez de nous seriner avec ce mot qui n’a que peu de sens appliqué à la France.

      • leo-karo.com dit :

        Tu dois avoir beaucoup de courage pour te cacher sous le pseudo de Personne mais effectivement tu n’es sans doute rien mais je t »inviterai bien à venir te conforter à ceux qui ont selon toi auraient la trouille…par exemple sur un parcours du risque par exemple …Celui de Colioure ou un saut en parachute…..mais toi tu es un libertaire avec le courage dans les gênes sans doute….

      • Robert dit :

        Personne,
        Ceux que vous appelez les fachos, ce sont ceux qui ne pensent pas comme vous le voulez, cela fait effectivement beaucoup de monde puisqu’il vous faut utiliser l’insinuation à visée insultante pour exprimer votre argument d’autorité. En général, ils sont plutôt capables de se défendre et d’afficher à visage découvert leurs opinions, c’est d’ailleurs ce qui leur est reproché.
        On peut sortir de votre posture que vous reprochez à d’autres ce que vous êtes vous-même incapable d’envisager mettre en pratique. Il vous reste Internet.

        • personne dit :

          C’est marrant comme vous aimez défendre l’honneur des fachos, les gars.

          • Thaurac dit :

            Est ce que les merdiocrates , tes amis, ont seulement conscience de ce qu’est L’Honneur, TDC

          • Robert dit :

            Personne,
            Vous deviez ben savoir qu’en sortant une telle énormité, vous étiez garanti de passer pour un « résistant » à peu de frais. Comme je suis à peu près sûr que vous sévissez déjà ici sous un autre pseudonyme et que vous voulez faire croire que votre avis est partagé par d’autres, vous allez vous faire moucher sous les différents pseudos que vous utilisez.
            Quand on s’en prend à l’honneur de quelqu’un, il faut préalablement s’assurer qu’on est soi-même honorable.
            Commençons par rendre leur noms à ce que vous qualifiez de facho.
            Tout ce qui est patriote et pas de gauche est facho pour des gens comme vous, Ce qui fait 80% de la population environ, c’est vous qui décrétez selon vos catégories ce qui est facho ou pas, ce qui veut dire qu’on est loin du parti national fasciste de Mussolini, plutôt chez l’ado boutonneux qui veut se faire passer pour un rebelle.
            Mais vous n’avez pas le courage de le dire ouvertement alors que vous accusez les gens qui affirment aimer leur pays, dont ceux qui utilisent la violence pour ça mais en risquant une violence en retour, de ne pas avoir de courage.
            Pas le courage d’avancer à visage découvert, sur vos idées, de nommer ce que vous détestez, ben oui il s’en trouve encore pour vous mettre le nez dedans votre triste réalité.
            C’est plutôt sain, non ? 🙂

          • personne dit :

            Passer pour un résistant, m’importe peu et je n’utilise pas d’autre pseudonyme, rassure-toi. Aimer son pays, c’est une chose que je peux comprendre, ce que je ne comprends pas par contre c’est qu’au nom de ce même amour on puisse justifier l’exclusion, le racisme, la torture à l’occasion, l’honneur lorsque cela ne signifie rien, la violence, le crime lorsque c’est l’autre qui le subi, et la liste est longue. Le patriote que tu évoques se distinguerait justement du facho de base, ou du beauf de base, du fait qu’il ne tombe pas dans ces pièges que sont le racisme, la pseudo suprématie du « bon français de souche » sur « l’étranger », la violence verbale et parfois pire, la discrimination, etc. Le facho pour revenir à lui, est celui qui imagine que lorsqu’il sera au pouvoir il pourra aisément faire payer aux prix fort la note à tous ceux qu’il méprise, en commençant par les syndicalistes, puis…

          • Robert dit :

            Personne,
            Le racisme, il n’y a que ceux qui nient une réalité quand elle touche certaines catégories de personnes qui ont une attitude raciste à leur égard comme si ces personnes devraient être jugées irresponsables de leurs actes à cause de leur origine. Vous ne vous rendez pas compte de ce que cela représente de dire qu’un noir ou un maghrébin ne doit pas être reconnu responsable de ses actes, c’est simplement nier son humanité.
            Faire une distinction de responsabilité dans leurs actes entre des personnes à raison de leur origine, cela peut s’apparenter à du racisme véritable. Et ceux qui pratiquent cette irresponsabilité d’office d’une personne à raison de son origine raciale, couleur de peau, ethnie ou religion, ont une attitude qui ressemble à du racisme.
            Dire qu’une personne qui a commis un acte, donc un choix libre et responsable et non du fait de sa simple origine, doit être considéré comme aussi responsable qu’une autre est du simple bon sens, de la justice élémentaire. Prétendre qu’il faut absoudre ou excuser une personne à cause de son origine, cela c’est de la discrimination, de l’infantilisation, et s’oppose à l’égale dignité de toute personne.
            Votre délire verbal ne sert qu’à justifier votre racisme envers les vôtres ou contre les hôtes de votre pays d’accueil. Vous pouvez retourner cela comme vous voulez, on en revient à la même réalité.
            Chacun est responsable de ses actes, d’ou qu’il vienne et quelle que soit son origine.
            Dans les problèmes de société contemporains, parler de la délinquance sans mentionner le nom ou l’origine, la motivation religieuse, des personnes est une forme de mépris envers leur capacité à assumer leurs actes et être reconnues responsables de ceux-ci comme toute personne.
            Vous faites des distinctions entre les personnes non pas en fonction de leurs actes, honnête ou pas, respectueux ou pas, mais en fonction de leur origine.
            L’accueil dans un pays d’étrangers suppose que ceux-ci respectent les lois et les personnes du pays d’accueil et nous sommes, comme tout citoyen de tout pays, en droit légitime de demander des comptes de ses actes à celui qui ne s’y conformerait pas. Dans une famille, tout membre est supérieur endroit à celui qui est extérieur à cette famille, pareil dans un pays, il n’y a que dans les terrains vagues d’un no man’s land sans identité que tous les êtres ont tous les droits sans distinction, cela s’appelle aussi une jungle. Nous avons créé des civilisations avec un ordre social équilibré, de patries, des familles, de sociétés qui permettent la vie en commun. Qualifier l’affirmation de la supériorité du national sur un invité dans un pays, du parent sur le voisin ou l’étranger dans une famille, c’est simplement nier que nous vivons à l’intérieur de hiérarchies qui ordonnent notre société. Ne croyez pas qu’en les niant ou en les abattant, elles vont disparaître, vous verrez juste réapparaître la loi de la tribu ou de la jungle qui existait auparavant, avec sa cruauté et son absence totale de pitié et de bienveillance. Je vois bien ou on vous a enseigné ces balivernes, mais vous êtes un grand garçon, vous pourriez vous poser des questions par vous-même.
            En essayent de détourner l’attention de la réalité, en noyant sous des termes arbitraires et fallacieux, en accusant ceux qui nomment les réalités par ce qu’elles sont, vous pratiquez la suspicion à priori, ce qui s’assimile à du mépris, si c’est en fonction de votre origine que vous être traité de la sorte, on peut qualifier cela de racisme.
            Ce que vous reprochez à d’autres, en réalité c’est vous qui le pratiquez par une perversion de langage et une inversion accusatoire. Le fascisme, accusation du pauvre gauchiste qui n’a pas d’argument, ne correspond à aucune réalité. Le fascisme est mort en 1943 en Italie. Mais cette accusation justifie de ne pas avoir ni à fournir de véritables arguments à son assertion, mais en plus de diaboliser sans risque son interlocuteur dont on nie l’humanité et la capacité de débattre et de raisonner.
            Monsieur Personne, votre attitude est méprisable et indigne d’un homme digne de ce nom. Il vous reste, avec vos collègues ou sous vos autres pseudos, vu votre méthode je crois que vous en êtes capable, à insinuer, injurier et insulter. Vos leçons de morale, gardez-les pour vous en faire un lavement.
            Si vous le voulez, vous pouvez évoluer, réformer votre attitude, à votre différence je crois que vous en êtes capable et que vous le méritez. Si vous le voulez bien sûr.

      • Un moblo dit :

        Je ne vois pas le rapport…..

    • Fred dit :

      Pour l instant le hors sujet sur la guerre guerre police gendarmerie c est vous.

    • Pravda dit :

      La Suge, la PAf, la Douane… patrouillent déjà dans les trains, gendarmes et militaires dans les gares ; avez vous entendu parlé de menace de grève ?

    • Thaurac dit :

      Ils peuvent hurler, plus personne ne les écoute, surtout CGT et Sud!

    • ji_louis dit :

      A moins de porter des perruques, les militaires d’active sont relativement faciles à reconnaître, même en civil.

      • Robert dit :

        Au service action, ils apprennent aux recrues issues de l’armée, effectivement repérables, à perdre leurs apparences et leurs façons militaires, à se civiliser.
        Mais un policier en civil, ou de la police ferroviaire, habitué à se fondre dans la foule, est plus adapté qu’un GIGN, à mon avis.

        • revnonausujai dit :

          dans l’adn du GIGN, il ya le GOR ‘groupe obs et recherche), il savent faire.
          le critère a surement été la capacité à défourailler sans tuer plus de passagers que de tangos, et là, il n’y a pas photo.
          ce qui n’empêche que c’est d’abord et surtout de la com gouvernementale; normal, ils ne savent faire que ça !

      • bebeu78 dit :

        encore un qui parle sans savoir : la majorité des actions du GI se fait déjà en civil, avec des personnels qui n’ont absolument pas le look militaire … bien au contraire !!! pour preuve, par exemple, sur les interventions du Groupe sur les gofast, lors de l’interpellation heureusement qu’ils ont les brassards siglés GENDARMERIE car difficile de savoir qui est qui sinon … alors dans un train, no soucis !!!

      • Unmili dit :

        Les militaires oui mais tu te trompes sur les gendarmes spécialistes. Ils se fondent dans la masse. Un mec avec des lunettes (fausses) une barbe et un look un peu métro geek c’est monsieur tout le monde. Ou bien un gars mal rasé avec de long cheveux un peu sale sur lui. Sauf que ce mec là te colle une balle en pleine tête à 25 mètres au milieu de la foule. Voilà. Courage à eux pour les missions ça va être dur de laisser passer les délis moyen pour ne pas se faire griller.

    • zhú dit :

      Pfu commentaire inutile d’un anti police qui n’y connais rien. Les gendarmes des Sections de recherches en civils travaillent en coopératiin avec les service PJ police et y a même des offices centraux mixte.

  3. Jean Phi. dit :

    Sur la ligne D alors, non ?

  4. Robert dit :

    Dans les TGV double, il est impossible de passer d’un train à l’autre sinon à l’arrêt en gare. Si cela doit se passer dans le leur, espérons qu’ils soient dans le bon et à proximité de l’attaque pour réagir avant un carnage, le but étant d’éviter l’attaque sinon de neutraliser le tireur.
    Pourquoi pas plutôt des fouilles aléatoires dans les trains ?
    Et faut-il rappeler le nombre de trains circulant tous les jours sur les grandes lignes, particulièrement pendant les vacances ?
    le GIGN a-t-il tant de personnel que ça pour être présent, même à deux, dans une partie représentative de ces trains ?
    Des flics en civil, genre BAC, ou police ferroviaire, qui connaissent bien ce terrain, me semblent plus adaptés avec toujours, la problématique d’être à proximité avant qu’un inconnu indétectable, sinon il y a le contrôle aléatoire, fasse feu sur les passagers d’une rame.
    Franchement, cela paraît un immense terrain pour une toute petite armée. Et les islamistes ont le bénéfice de l’initiative et de la forme de l’attaque.
    Est-ce pour faire oublier l’impréparation des autorités et leur passivité au Bataclan ?
    Je sais, j’ai mauvais esprit, mais les dernières années nous ont habitués à donner raison aux pires pronostics.
    Il y a aussi de ne pas laisser entrer si facilement des immigrés illégaux ou faux réfugiés douteux voire de refuser d’accueillir les anciens djihadistes, mais les frontières n’existant plus il faudrait la coopération réelle des pays de l’UE.
    Je ne sais pas pourquoi, mais les prochaines années risquent de voir des changements de pratique face à la cruelle réalité. Et ce serait plus efficace que d’aléatoires policiers ou gendarmes obligés d’espérer d’être à proximité de l’action face à des islamistes qui n’ont que l’embarras du choix du lieu et du moyen.

    • NRJ dit :

      On utilise la méthode la plus désespérée. Celle consistant à dire qu’il faut mettre un policier a chaque carrefour du pays. Mais même avec le soutien des militaires et des gendarmes cette méthode est vouée à l’échec. Il n’y a simplement pas assez de personnels. Et c’est tant mieux, car les conditions économiques sont telles qu’il serait trop couteux de le faire. Oui je sais, l’argent passe avant l’humain. Mais on ne peut malheureusement pas offrir au citoyen la santé, l’assurance chômage, le soutien aux familles nombreuses, et un policier pour chaque habitant. Surtout quand certains parmi ces derniers ont montré un rapprochement avec l’idéologie djihadiste.
      Cela peut faire réfléchir, car une méthode pour faire face serait d’autoriser les citoyens à s’armer, comme aux USA.

      • Thaurac dit :

        Au lieu de mettre un policier devant chaque honnête citoyen, il serait plus judicieux, et avec moins d’effectif, de foutre carrément dehors ou en taule toutes ces racailles et apprentis terroristes.

    • Pravda dit :

      Certains trains type Eurostar sont systématiquement verrouillés par des agents de sécurité (migrants) , pour le reste les fouilles ou accompagnements sont très aléatoires au vu des effectifs.
      Même en securisant les 1000 Tgv jour on ne ferait que reporter le problème sur les milliers d’autre trains ou bus.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Les trains Eurostar sont un cas à part car ils desservent uniquement la Grande Bretagne qui n’a jamais adhéré à l’espace Shengen.

    • Jean Phi. dit :

      Robert, pour info, on dit TGV en « Unités multiples » (UM).
      Jamais plus de deux rames, ne pas confondre avec « Duplex » pour rames à deux niveaux.

      • Robert dit :

        Merci, Jean Phi, sauf pour UM, je savais, j’ai très longtemps pris le train régulièrement. Les deux niveaux, il y en a entre Paris et Lyon, leurs escaliers se recoupent.
        Ils parlent ailleurs de savoir tirer en fonction de la fragilité des habitacles. Quand le TGV va à plus de 200 à l’heure, une balle peut peut-être produire des dégâts spécifiques.
        Mais je reste persuadé que c’est matériellement impossible, une opération de communication, mais qu’il doit y avoir des moyens de faire circuler des policiers, sans espérer qu’ils soient partout.
        Dans quelques jours, sur une plage ou dans une boîte de nuit estivale, les dommages seraient énormes, pas besoin d’un train.

        • Gégétto dit :

          Personnellement,je pense qu il s agit d un message à l adresse des usagers de la SNCF, parce que les terroristes tentés par l aventure ferroviaire s’ en foutent .Imaginez: « Vous pourriez, éventuellement, tomber sur une rame avec des sheriff à bord » ;cela va terroriser les terroristes!!!. Parce que dans la pratique,vu le nombre de circulations au quotidien, sécuriser les trains avec des personnels armés à bord, c est plutôt mission impossible.Il va falloir être inventif,mais là aussi ce sera très compliqué,l accès aux quai faciles,les flux de voyageurs très importants.Il faudrait réformer (pas la SNCF..!!!) et revoir globalement l accès à ce mode de transport,une révolution en quelque sorte…
          De plus sécuriser les milliers de kms de voies ferrées….il va falloir des gardes voies tous les 100 m.

  5. jbhkjnlk dit :

    Le GIGN fait sentinelle quoi…
    Sans rire, entre le nombre de trains en circulation et le nombre de gendarme du GIGN disponible (parce qu’ils n’ont pas que ça à faire ces messieurs) cette mesure est inutile…
    On largue un hameçon au milieu de l’océan en espérant que ça morde, on en est vraiment réduit à ça? Ca me dégoute.

    • jean pierre dit :

      Ce n’est pas bien sûr la panacée mais je trouve que cela fait partie des moyens pour que le terroriste soit moins à l’aise dans son projet. C’est mieux que rien sachant que n’importe quel quidam dans n’importe quelle gare de province…. . Un flic en civil armé avec l’esprit observateur peut remarquer des trucs incompatibles avec un voyageur normal.Vous allez voir c’est facile. Je ne connais pas votre physique mais un jour comme ça habillé genre sérieux et austère vous vous mettez dans une gare au débouché d’un escalier à l’arrivée d’un train bien campé sur vos jambes et les mains croisées et observez avec insistance les gens qui arrivent. Déjà vous allez voir ceux qui vous fuient du regard pressant le pas…. 🙂 c’est encore mieux si vous avez la tête d’un talkie qui dépasse négligemment de la poche du veston……..

      • Robert dit :

        Jean-Pierre,
        Oui, mais comme pour la petite délinquance, si un délinquant voit une tête qui peut être un flic, il imagine qu’il y en a d’autres dans le coin et reporte son méfait.
        Les flics en civils sont plus efficaces quand ils se fondent réellement dans la masse et sont imprévisibles et à l’aise dans les lieux comme des habitués.

    • ALAIN dit :

      Perte de temps, de moyens, et usure du personnels, encore une stupide décision d’un gouvernement d’incapables et de clowns, ils doivent bien se marrer les jihadistes, et pendant ce temps le flux entrant en Europe des potentiels personnes a risques ne ralentie pas, willkommen selon la kaiserin Angela et son laquait micron,
      je propose que l’on autorise le port d’armes a tous citoyen qui souhaite se défendre, cela sera plus efficace, moins chère,et surtout plus dissuasif,
      La France et foutu, et l’Europe de l »Ouest aussi, celui qui ne l’a pas encore compris et aveugle,

      • zhú dit :

        Le port d’arme pour les citoyens….L’eternel fantasme de ceux qui se rêvent en protecteurs et garants de la paix publique. Allez passer le concours gendarmerie ou police merci….

    • Corsu dit :

      Tout à fait d’accord, grande annonce médiatique dans le but de rassurer mais bien sûr tres largement inefficace du point de vue opérationnelle .

    • Thaurac dit :

      RE
      « Ils voyageront tous les jours, dans les trains circulant sur l’ensemble du territoire, de façon aléatoire ou de façon plus ciblée en fonction de l’état de la menace.

  6. Atomkraftneindanke dit :

    Ils devront payer le quart de place ?

    • PK dit :

      @ Atomkraftneindanke.
      .
      Vous ne croyez pas si bien dire… Avec nos véhicules pompiers, on paye bien l’autoroute à chaque fois qu’on s’engage dessus, y compris pour un accident sur l’autoroute en question.

  7. Sempre en Davant dit :

    Bon… Hé bien là j’en ai plus que marre!
    .
    Même s’il fallait le faire, pour des raisons dont nous n’aurions pas à connaître, il ne fallait pas le dire!
    Et l’ayant dit, il ne sert plus de le faire!
    .
    D’ailleurs, j’en ai marre du « en civil »! Marre du « les bons se camouflent »!
    Les C*** n’ont pas a tenir le haut du pavé!
    Un couple de flics vient de se faire casser la gueule en allant chercher leur fille chez la nourrice tandis que l’on met en examen un CRS pour le tir de Nantes…
    Il faut que ça cesse… ça va mal finir!
    .
    Si les flics sont en FFOMECBLOT c’est que la rue n’est plus assez sure pour qu’ils y soient en uniforme!
    Quelle sorte de « république » s’accommode du déguisement des honnête gens, et ses forces de l’ordre, en « kéké », … tandis que les voyous tiennent le haut du pavé?!?
    .
    Non seulement les effectifs, mêmes étendus, du GIGN et de la sûreté ferroviaire sont très insuffisants pour assurer une véritable sécurisation des « lignes », mais par surcroît cela les rend indisponibles pour leurs vraies missions!
    Deux par trains? Combien de Wagons?
    Cessons de rigoler! Les cocktails Molotov de Nantes étaient ils des générations spontanés?
    L’État d’urgence a permis de récupérer 40 des 4000 Kalash dont parlait un article du Figaro avant « Chaly » ?!? 3960 manquent donc à l’appel! Peanuts!
    La sauce « saté » est une merveille! Pourtant, soit il est temps de rendre à la justice les moyens qui lui manques, soit on se garde les cacahuètes pour se les faire couper!
    .
    Ah, et des fleurs et des bougies,… , pour les gosses de flics façon chop suey!
    Pauvre France!

    • Robert dit :

      Sempre,
      D’accord avec vous.
      Ce sont des années de sidération, d’inversion accusatoire, de culture d l’excuse, qui ont abouti à ce résultat. Comme l’a dit un syndicaliste policier, il faut que les policiers soient craints.
      Une société équilibrée peut-être juste, pas une société idéalisée. Et dans l’ordre des choses, ce sont les crapules qui doivent avoir peur, pas les policiers et les honnêtes gens.
      Ceux qui testent nos défenses observent les réactions des français et des autorités. Nous sommes isolés, sidérés de culpabilisation ou d’accusations diffamatoires, ils jubilent.
      Lors des émeutes récentes, tous les services sociaux ont êtes brulés ou endommagés, les voitures d’habitants, mais pas tous. Quand vous mettez un signe religieux musulman, ils évitent votre voiture, un magasin hala n’a pas été le moins du monde endommagé.
      Ce ne sont pas des émeutiers qui brulent et détruisent tout, ce sont des occupants illégitimes qui montrent leur force pour sidérer la population honnête qui ne demande qu’à vivre en paix mais ne pourra jamais se faire entendre. Ce sont ces endroits à récupérer d’urgence et par la force, pas aveugle, mais déterminée. ceux qui prendront fait et cause pour les émeutiers, dealers et islamistes, tant pis pour eux, les autres seront protégés et libérés de cette occupation.
      Entre parenthèse, c’est la société multiculturelle ouverte à la diversité qui montre son vrai visage. Les pitreries footbalistiques ne sont là que pour épater et laisser croire qu’un pays c’est comme une équipe de foot.

      • Sempre en Davant dit :

        Robert,
        N’importe qui devrait savoir qu’un ballon c’est ovale!
        Les U20 champions du monde m’ont régalé!
        Avec un ballon rond, 10′ et je suis au supplice!
        .
        J’ai lu la réponse que vous m’aviez fait l’autre jour et je vous avait commencé une réponse sur le droit naturel et les libertés publique selon la « haute autorité de la primaire des républicains » en commençant par les affaires dites du foulard islamique en 90…
        Il y aurait un livre a écrire! Il me manque le talent et la patience!
        Dans ces années là je finançai mes études en encadrant des voyous plus vieux que moi dans telle commune du 93…
        J’attends encore que certaines « terreurs » sortent de leur poche le couteau avec lequel ils devaient me « téplan ». Pour être complet j’avoue avoir dit « si tu mets la main dans ta poche je te fais passer par le vélux… » Et ni le leader des petites frappes ni ses assesseurs (5 en tout) n’a voulu jouer… Il parait que je ne suis pas pédagogue!
        Selon les « pros », il parait encore que je ne savais pas parler aux « d’jeuns ». J’attends donc une autre réponse : « pourquoi volent ‘ils un sacs de patates (payable par le SMJ!) quand ils sont avec toi? Pourquoi disent’ils bonjour quand ils sont avec moi? »
        Et j’ai vu les stals (tous types, toute races, toute religions) lâcher les barbus sur les cités.
        En revanche, je n’ai pas entendu mentionner l’excision dans le cortège des violences faites aux femmes. Selon le Point 100% des égyptiennes ont subi l’ablation de tout ce qui dépasse « dentre le gambé »!
        Pourtant, j’ai connu des femmes de la génération de Simone de Beauvoir qui n’ont jamais ignoré leur clitoris et ne se sont jamais excusé de leur féminité! Il y a là un grand écart que le féminisme victimaire LGBT ne comblera jamais!
        Mais il faut craindre Poutine et admettre que la place de mère-grand est entre les jambes de sa petite fille avec des ciseaux…
        Au noël d’avant Charly telle proche parente et son compagne (du moment / à moins que ce ne soit l’inverse) nous intimaient d’avoir à craindre Poutine car le monde diplo l’a dit ET nous informait de la nécessité de créer des wagons réservé aux femmes.
        Car… « les hommes se frottent aux femmes »… J’ai naturellement objecté que la place des malades étaient en psychiatrie, que la place des délinquants était en prison et que je ne voyais aucune objection à ce que les hommes normaux, présents, assurent via l’hôpital le début du tri nécessaire.
        J’avais tord car « les hommes se frottent aux femmes » n’est pas discutable, non plus que le besoin de « wagon spéciaux » (Simone Veil au panthéon! Moi aussi j’ai certaines réserves, moins sur la dépénalisation de l’avortement que sur la propagande du « droit à » qui n’était pas sa position… mais pas pour la part de cette ancienne du « ravier » qui devint mère de famille (ce qui m’émerveille!)… Wagon spéciaux! Vous comprenez l’horreur!) ou ce ne serait pas « les hommes » qui… Passons! Mais n’oublions pas qu’il faut craindre Poutine et pas les musulmans…
        .
        Vous voila avec des renseignements contextuels pour comprendre mon point de vue!
        Il ne faut pas confondre ce qui est inéquitable avec ce qui est injuste.
        « Mieux vaut une injustice qu’un désordre ».
        La loi peut être inique mais elle protège plus et mieux que la recherche de l’équité pourvu qu’elle soit conforme à la procédure « ennemie jurée de l’arbitraire la forme est sœur jumelle de la liberté »…
        .
        Et puis, l’affaire de Nantes a pris un tournant auquel je ne pensais pas en écrivant, pourtant fort prévisible.
        Le CRS a tiré « à l’insu de son plein gré ».
        C’est épouvantable et j’en suis désolé pour lui comme pour sa victime…
        Tellement prévisible! Il y a des bornes a la soumission au sordide, a l’usure physique et morale que subissent les flics et tant d’autres!
        Il est presque curieux que cela ne soit pas arrivé avant et plus souvent…
        Il y a des années que je maintiens qu’il faut de l’entraînement et du repos à nos FdS.
        Des copains qui, comme gardiens, se fadaient lez Tarterêts sont devenus inspecteurs en brigade des mineurs. Avec le vague espoir de sauver un gosse dans toute une carrière.
        Vraiment, je ne sais pas comment ont peut être « flic » et subir autant de fange et de mépris.
        Je ne sais pas non plus comprendre comment ont peut faire rentrer dans le champ de la discutions tant d’exceptions scandaleuse!
        Sur notre sol Français qui est notre patrimoine et que nous devons transmette, s’appliquent les lois françaises. Fussent’elles gauchisées elles doivent être appliqués.
        Il n’y a pas lieu de faire des sous catégories! Personne, qu’il soit notre compatriote ou un clandestin, justiciable d’une expulsion, ne doit être « débité » par un camion, une kalash ou quoi que ce soit! Sur le territoire français tous sont sous la protections de nos lois.
        C’est la « tolérance » qui est dégueulasse! Soit la chose est acceptable et l’incrimination est inutile soit elle ne l’est pas et rien ne doit être mit en travers de l’application de la loi.
        Nous pourrions débattre longuement de la distinction du trône et de l’autel.
        Je vous rappelle que si vous avez fréquenté l’axe odéon, bastille, nation il est probable que nous nous soyons « rencontrés » énergiquement.
        Mais c’est égal.
        Ce qui compte c’est qu’on ne trouve pas des gens niveau GIGN en telle quantité qu’on puisse les saupoudrés aux hasards des trains avec pour missions de tourner la tête devant un racket ou un viol.
        Il faut cesser les hypocrisies, construire des prisons (dignes) autant que de besoin, pour que les juges n’aient pas honte de condamner selon la loi.
        Et il faut sans doute aussi faire des vidéos à diffuser à la TV pour expliquer comment un contrôle ou une arrestation doit se passé.
        Car en dernière anecdote je peux vous raconter avoir engueuler des flics après un contrôle d’identité (et deux heures pour trouver une place!) ou l’un d’entre eux c’était virilement placé entre mon capot et le pare choc de la voiture derrière laquelle je me garai enfin!
        C’était au temps de la laisse, de la casquette plate, du blouson et de l’étui a se tirer dans le derrière…
        .
        Si nous voulons vaincre il faudra admettre que cela ne se fera pas avec les accompagnateurs de la défaite et réfléchir a la proposition de « garde municipale » qu’avait formulé Jaques Myard il y a vingt ans…
        On a toujours tord d’avoir raison trop tôt!
        .
        Je resterai con comme une boussole : le nord est en haut de la carte!

    • Thaurac dit :

      D’accord sur tout avec toi sauf que;
      « La sauce « saté » est une merveille! Pourtant, soit il est temps de rendre à la justice les moyens qui lui manques, soit on se garde les cacahuètes pour se les faire couper! »
      FAUX et c’est comme l’éducation nationale qui coûte un bras, pense détenir la vérité, et produit un résultat catastrophique.
      Pour les juges, idem, les moyens ne changeront rien, ils sont formatés, avantage à l’agresseur et on peut le voir avec le déphasage énorme des peines prévues par la loi, et effectivement attribuées au coupable
      Donc prime à la crapule, ensuite, des mômes qui sortent de l’enm bordeaux, sans avoir vécu, qui se font rouler dans la farine par des avocats en combine et des repentits douteux
      Un ordi ferait l’affaire, précision sur le délit, annonce des risques encourus, passage d’éventuelles circonstances aggravantes ou atténuantes, et la bécane sort le tarif, en fondation de la loi.
      elle est pas belle la vie.
      Resterait à construire quelques prisons « pénitentiaires », mais là, il suffirait de geler construction et réhabilitation de musée, de geler subventions à certaines assos, éviter qu’ne cellule reviennent plus cher que celle d’une suite dans un palace ( voir ouvrier polonais par exemple)du fric, on peut en trouver!

      • Sempre en Davant dit :

        Thaurac,
        Je pourrais en balancer « de belles » sur le fonctionnement de notre système judiciaire, ceux qui le composent, leur recrutement et leur formation.
        Mais ni plus ni pire que sur les toubibs par exemple.
        Les militaires aussi avalent des couleuvres par pleines bourriches…
        Quand ce qui est normal c’est l’habituel, le commun, et qu’il est ce qu’il est, avoir de l’honneur est un fameux moyen de passer pour un con!
        La plus part des gens prétendra donc que leur départ ne résoudrait rien, qu’alors autant rester et « en être ».
        Il est vrai qu’il est parfaitement anormal d’avoir 80% de femmes à la sortie de l’ENM. Mais c’est loin d’être le seul exemple de discrimination « positive ».
        Vous avez contre la justice une ire que vous réitérer sans l’expliquer.
        Qu’il faille réformer tout cela, et même le reconstruire depuis les fondations j’en convient tout à fait.
        En revanche, les ordinateurs ne limiteront pas les magouilles. Simple question de saisie.
        C’est tout le soixantehuitarisme qu’il faut abattre tout le sociaupshyconombrilisme tout le « relationnel » corrupteur…
        Mais le pénal n’est qu’une des branches de notre système judiciaire.
        Il ne manque pas de scandale dans les autres. Notamment tout ce qui est sous la coupe des assurances et ou de la faillite du lyonnais…
        Il n’en restera pas moins que cela ne résoudra pas le flot législatif qui sert à tout enterrer sous les piles de lois. Particulièrement le « financement » des partis et tous ses corollaires.
        Cela ne résoudra pas davantage le flot d’injonction bruxelloises que les députés et sénateurs entérinement fatalement, avec l’air de débattre avec ferveur.
        .
        Quoi qu’il en soit pourtant : il faudra bien faire avec les juges que nous avons. Et dans nos prisons sordide on fabrique chaque jour du trayeux de bouc! Je n’en démordrait pas!
        https://www.qwant.com/?q=stock%20de%20peines%20en%20attente%20d%27%C3%A9x%C3%A9cution&t=web ça urge!

  8. JG von Rheydt dit :

    Faudrait pas que les Gendarmes tombent sans le savoir sur la Police du Rail.

  9. Allobroge dit :

    Compte tenu des commentaires précédents il apparaît que cette mesure laissera supposer aux futurs terroristes qu’il faut qu’ils se méfient, on ne sait jamais !……Mais bon nos bons gendarmes seront néanmoins vite repérés nonobstant ceux qui les désigneront à la vindicte en cas de « bavure » !

  10. Ulysses S. GRANT dit :

    Effet d’annonce, comme Sentinelle, parce que comme dit plus haut, vu le nombre de trains qui circulent et les effectifs du GIGN, c’est vraiment un peu n’importe quoi.
    De plus, faire des patrouilles, c’est quand même pas la vocation première de cette unité.
    Par ailleurs, on croit rêver, s’ils constatent des délits de petite et de moyenne délinquance, ils n’interviendront pas !
    Et c ‘est quoi ce nom « Train Marshalls », ils ne parlent pas français les pontes du GIGN qu’ils soient incapables de nommer cette opération dans notre langue.

  11. JNX75 dit :

    Completement loufoque comme mesure sauf grosse alerte du renseignement sur une periode et une ligne precise. On est pas en Israel ou il n’y a que 3 lignes..

  12. DVA dit :

    Du temps de Gladio et de Stay Behind..les falses flag n’étaient pas mal non plus et visaient les rouges…Aujourd’hui l’islam en général…( mais il n ‘ y a que le whahhabisme de l’Arabie Saoudite de guerrier)…Je dis ça…

  13. petitjean dit :

    Est-ce une opération de Com ?
    vu le nombre de trains qui circulent chaque jour, il va falloir des milliers de policiers
    et nous ne disposons pas de ces effectifs
    si on fait un calcul statistique c’est absolument dérisoire
    mais bon, mais bon, le pouvoir veut nous faire croire………

  14. mas 36 dit :

    Incognito ? peut-être … mais tout le monde le sait maintenant.

  15. tintouin dit :

    Le principe est le même que pour les Synagogues, mosquées et églises.
    Placer une équipe dans chaque lieu. En l’occurrence, chaque train.

    Vu le nombre de TGV chaque jour en circulation pendant l’été, autant dire que c’est une mission impossible sur un plan technique.

    C’est donc avant tout une opération comm vis à vis de la population: « partez en vacances tranquilles, mais « relativement » tranquilles seulement, car les patrouilles GIGN seront aléatoires…. »

    Comme le dit le colonel Goya (site la voie de l’épée), Sentinelle (et Vigipirate) est un échec sur un plan technique: il n’a pas empêché le Bataclan et le 14 juillet 2016 à Nice. Le GIGN (400 hommes maximum) ne va pas remplacer dans leur mission, plusieurs dizaine de milliers de policiers et gendarmes ,qui eux, pourraient espérer mettre 2 hommes dans chaque train.

    De la comm, toujours de la comm de nos gouvernants: ce sera le tube de l’été… jusqu’au prochain attentat…

  16. Renard dit :

    Resultat de la RGPP entre autre…

  17. Affreux Jojo dit :

    Laisser le clash arriver. Un TGV en l’air avec ses passagers à 300 à l’heure. Ça va frapper les esprits. pour en profiter pour prendre les mesures qui s’imposent. Expédition dans les terriers de ces gens là. expulsions, y compris au sein des mouvements intellectuels type PIR, collatéraux et qui justifient toute cette merde et exécutions de certaines cibles à haute valeur ajoutée. Je suis désolé, mais on en arrive à de petits daeshistan en France et jusqu’au plein coeur de Paris.

    • Jean Phi. dit :

      Jojo, faire dérailler un TGV n’est pas une mince affaire, en tout cas c’est impossible depuis l’intérieur, seul le conducteur pourrait y arriver, dans certaines conditions et avec l’assurance d’être le premier à mourir.
      Conducteur, douze ans, de ces belles machines, je me garderai bien de vous expliquer comment, mais selon certains scénarios, c’est possible.
      Donc sauf volonté du CRL, peu de possibilités à l’intérieur.
      A l’extérieur, c’est à l’infrastructure qu’il faudra s’en prendre et, dans ce cas aussi il faudra des « pros »,
      sauf à l’aide d’explosifs assez puissants et déclenchés au moment opportun, à la seconde près, sinon ça va foirer.
      Après il ne reste plus qu’a rafaler de la R1 à la R8, si les gars du GIGN sont au bar de la R14, c’est effectivement mal parti…………

      • Robert dit :

        Jean Phi,
        Un camion bourré d’explosifs qui débouche au dernier moment en cassant la barrière d’un passage non protégé, vu la vitesse d’un train et sa force d’inertie, c’est le carnage.
        Je suis persuadé que tous y ont déjà pensé.
        Je crois que c’est de la pure com bien malvenue, espérons qu’un véritable attentat ne survienne pas durant l’été pour montrer la débilité d’une telle promesse.

        • Jean Phi. dit :

          Oui Robert, évidemment, un camion bourré d’explosifs fait un carnage partout, nous parlions TGV, « l’image » touristique de la France en matière ferroviaire, mais:
          1- il n’y a pas de PN sur LGV et c’est tant mieux, sinon pas besoin de terroristes car il y a assez de c… dans ce pays pour stationner sur des PN !
          2- Si il s’agit de foncer dans le foule avec un 45 tonnes, pas besoin de se faire ch… a trouver une voie ferrée !
          3- A Nice pas un gramme d’explosif et le résultat fut désastreux.

          Bon pour faire court, les seuls résistants qui savaient faire dérailler un train, en 1943/44 étaient des cheminots de la grande maison, et cela faisaient, vraiment des dégâts, la preuve en est apporté par le nombre de monuments aux morts dans les établissements de « MA » SNCF, et le nombre de noms qui y sont alignés.

        • Françoise dit :

          Qu’est-ce qui vous prend d’énumérer des tentatives ? Souhaiteriez-vous que je vous communique l’adresse du courrier des lecteurs de revues djihadistes ?? Vous êtes tombés sur la tête ?
          .
          M. Lagneau, merci de supprimer les contenus inapropriés.

          • Affreux Jojo dit :

            Vous croyez qu’ils ont besoin de lire notre prose ?

            1/ Ils sont beaucoup plus intelligents que leurs barbes sales.
            2/ Ils sont cruels et donc très créatifs
            3/ Ils sont déjà infiltrés partout dans les technicentres et les infras à tous les postes, depuis l’opérateur jusqu’à l’ingénieur. Ils n’ont pas besoin de savoir comment nos Anciens faisaient dérailler des trains sous l’occupation ou après guerre. Il y a de nouvelles technos et d’autres moyens d’opérer.
            4/ Il sera trop tard pour pleurer ensuite.

      • Affreux Jojo dit :

        J’ai une petite idée de la difficulté qu’il y a à « détourner » un TGV des sécurités ferroviaires qui encadrent son fonctionnement.

        Ce que je voulais dire, c’est qu’on ne fait que reculer l’inéluctable et qu’on aura de grands attentats contre ces systèmes de transport. Et qu’à la limite, laisser faire, ce sera enfin un bon prétexte pour enfin prendre les bonnes décisions pour donner un coup d’arrêt à la longue et lente, mais inéluctable, montée des périls.

      • Affreux Jojo dit :

        (une simple bombe à bord bien placée…)

      • Thaurac dit :

        Monter des miniguns sur la machine de tête? 😉

    • ALAIN dit :

      Affreux Jojo
      Un TGV en l’air avec ses passagers à 300 à l’heure. Ça va frapper les esprits. pour en profiter pour prendre les mesures qui s’imposent.
      Quelques centaines de victimes ses dernières années en France, on connait les coupables, on a pris des mesures ? ou fermé les portes du pays?, expulsé massivement?, nettoyé les zones de non droit?, non, rien, nada, on s’habitue comme les accidents de voiture, les nuls, ou traitres qui dirigent le pays, et l’Europe ne bougent pas, eux ils ont un service de protection, ces derniers jours a Nantes, ils ont pris les mesures habituels, des hommages au criminel et condamné recherché, et mis en garde a vue du CRS, une honte, une insulte au peuple, ces criminels brule la ville, et que fait l’état ?
      rien, dans quelques semaines ce sera oublié, jusqu’à la prochaine fois, et ainsi de suite, il et temps que le peuple se réveille et fasse le ménage, a commencé par ceux qui vous dirigent, ce pays et foutu,,,,,,hélas,

      • Affreux Jojo dit :

        Nous savons tous qui était le nul à la tête du pays qui a reculé sur les bonnes décisions à prendre et ne les a pas prise après avoir pensé le faire.

        Macron est ce qu’il est, mais il est certainement beaucoup plus « velu » que le gros jean-foutre qui l’a précédé.

        • Françoise dit :

          Affreux Jojo : « Macron est ce qu’il est, mais il est certainement beaucoup plus « velu » que le gros jean-foutre qui l’a précédé. ». D’une part, c’est très facile d’être plus velu que Normal Ier, d’autre part, M. Macron est d’ascendance socialiste, il est toujours à milles années lumières de ce qui devrait être fait.

      • Thaurac dit :

        Au lieu d’assainir la mare, on filtre le verre qu’on va boire, alors les microbes vont toujours pouvoir se reproduire dans le biotope

  18. clément dit :

    J’espère que c’est juste un effet d’annonce, et qu’on ne fait pas vraiment faire « sentinelle » à nos troupes d’élite, ça annule totalement leur plus-value.

  19. girardin dit :

    S’adapter et anticiper => toute ma considération à cette belle unité. Attention cependant à la profusion des « ninjas » car il y a les bons GIGN, BRI, PSIG etc…mais aussi les moins bons notamment les Blacks Blocs, les frères Kouachi et j’en passe => en uniforme ou en civil savoir s’identifier est donc plus que jamais un impératif.

  20. Commandant Monastorio dit :

    « L’objectif est d’être efficace (ouf !) et de rassurer la population. » Comment fait-on lorsque l’on est incognito ?
    La lutte contre le terrorisme, reste à savoir lequel, me semble se payer avec des mots…

  21. Albatros24 dit :

    Arrêtons avec ces idées ridicules et contreproductives.
    Arrêtons de démotiver les unités d élite y compris Légion TDM … avec Sentinelle…
    Le GIGN n est pas fait pour du travail de basse police..Que fait la Police Gendarmerie Police ferrovière douane …et ses réserves ?
    Et quand on aura vraiment besoin du GIGN ils seront occupés à faire la nounou ?
    A deux seulement que pourront ils contre un commando avec AK47 gilet explo et bombes ?
    Rien sinon la mort du héro…ri di cu le
    Tout ça pour rassurer.
    Dans l idéal des citoyens plus unis solidaires et courageux doivent essayer de se defendre en groupe…il est plus que temps de se prendre en main et se demander ce qu on peut faire chacun pour tous.
    Quid de l’armement des fonctionnaires réservistes agents en repos ?
    Plus de civils sûrs armés feront reculer la délinquance et surtout la présomption de legitime défense pour les forces de l ordre.
    Il ne s agit pas d armer tous azimuth mais plus finement.

    • Albatros24 dit :

      Macron n a qu à demander à ses gardes du corp de protéger les français dans le métro…pour voir s il le fait

    • Thaurac dit :

      albatros, tu vas émerger sur le fichier de la DCRI si tu es pour l’ordre et la sécurité des citoyens.
      Il faut un bon citoyen , affable, se laissant tuer sans résister , comme un mouton, ayant juste la force d’appeler les secours ( les spécialistes) avant de mourir.
      Bougies, médailles, bref , la totale assurée, mais si tu as malheur de former un groupe pour résister, tuer tes assaillants, malheur à toi, dans la presse gauchiste, les tribunaux….

      • Albatros24 dit :

        Rien n est illégal dans ce que j écris
        Le système des Marshall des EU pourrait être utilisé.
        Avec ma proposition les armes restent aux mains de fonctionnaires et agents. Il y a 5 millions de fonctionnaires qui ont tous un casier vierge et toutes les raisons de le garder – avec seulement 10% d entre eux ont sécuriserait beaucoup mieux sans éreinter et démotiver l Armée qui pourrait retourner en casernement ou Opex ou repos…
        Ces fonctionnaires utilisent les voies de transport et vont faire les courses au cinéma etc…

  22. Wrecker 47 dit :

    Allez encore une connerie de plus !,quand on veut mettre une bombe ,c’est pas forcément dans le train
    mais souvent dessous ou au dessus d’un wagon ,voir sur les rails …On a oublié le travail des partisans contre les trains Allemands ?…Voie coupée,rails détériorés ,explosifs sur les rails ,les aiguillages et les tunnels ou les ponts …On aura perdu non seulement le train mais aussi l’élite de nos gendarmes!….

    • Thaurac dit :

      Regarde, deux syndicats pratiquant le terrorisme social on paralysé totalement le réseau ferroviaire français pendant un trimestre et c’est pas fini

  23. Pascal (l'autre) dit :

    Beaucoup de commentaires focalisant sur le T.G.V. Et quid des trains Intercités, de banlieue, le R.E.R.

    Il y a de quoi faire , hélas, de beaux massacres!! Et les métros des différentes villes! rappelez vous l’attentat au gaz sarin en 1995 dans le métro de Tokyo par la secte Auom!

    • Robert dit :

      Point de vue de l’image médiatique, un TGV parquerait plus les esprits.
      L’intercité, c’est peu de passagers et comme pour le RER, il y a beaucoup de « frères et soeurs » musulmans qui prennent ces lignes.

      • Pascal (l'autre) dit :

        Par simple opportunité Robert . Rappelez vous l’attentat de Madrid Atocha, l’attentat avait eu lieu dans un train de banlieue et non pas dans l’A.V.G. (le T.G.V. espagnol)
        Concernant leurs « frères et sœurs » je suis persuadé qu’ils s’en foutent comme de leur première AK47! Il faut des martyrs pour faire avancer la « cause »

      • zhú dit :

        Malhereusement tellement vrai concernant les RER….

      • PK dit :

        Le prochain gros attentat aura lieu dans les campagnes ou une petite ville de province. On a en parlé récemment et c’est le bon sens d’ailleurs : ma ville – enfin la cathédrale – est en alerte depuis deux ans via la préfecture.
        .
        On ne peut pas tout protéger. Il faut leur rentrer dans le lard – sic – avant qu’il ne le fasse.
        .
        Mais il en faut une grosse, ce qui manque singulièrement aux eunuques qui nous gouvernent…

  24. Buron dit :

    C’est con mais ils seront plus vraiment incognito! ptdr

  25. Ced dit :

    Nos 400 gendarmes du GIGN (EM compris) sont des Chuck Norris en puissance dans cette histoire à 15000 TGV et 750000 voyageurs quotidiens…j’espère seulement qu’on ne sera pas averti de la présence de l’un d’eux en voiture 20 quand le bordel sera en première classe de la rame de tête….

  26. Ancien criquet dit :

    Et si, après une bonne formation, on armait les contrôleurs. Je dis ça, je dis rien. La Suge est bien formée par dès cheminots, qui en plus, ne sont pas manchots.

    • Thaurac dit :

      Non, pitié ils ont déjà la grève comme arme, et c’est bien trop!

      • Ancien criquet dit :

        Bravo Thaurac.
        On voit vraiment que vous ne connaissez rien au monde cheminots. Regardez voir ce que gagne un simple cheminot qui n’est pas un « roulant  » et surtout regardez ce qu’il touche à la retraite.
        Pour mémoire, combien de tues ou de blessés lors des transports ferroviaires ces dernières années. Zéro.
        Bien sûr, je ne parle pas des abrutis qui ne respectent pas les passages à niveau.
        Plutôt que de croire les inepties des merdia, renseigné vous svp.
        Respectueusement

        • Thaurac dit :

          Je m’en branle de ce que gagne un cheminot, me fait pas l’article , j’achète rien.
          si tous les gens au smig ( sans le statut édenique des cheminots) emmerdaient les autres , on en sortirait pas, et ils ne le font pas, toujours les mêmes cons de chez cons qui nous pourrissent la vie, dans le style pilotes aussi, j’ai vu les fiches, certains annuellement touchent plus qu’un mec à la direction, les aiguilleurs, max 6*8 heures de travail effectif semaine, récup abondantes, salaires ad hoc.
          Non, tu vois, je ne pleurerais pas sur les cheminots, mais plus pour les milliers de gens ouvriers agricoles bossant à 60 ans, le corps cassé, idem pour les manoeuvres maçons…bref, tout mais surtout pas ces putains de cheminots, trop c’est trop!

          • Ancien criquet dit :

            Thaurac.
            Merci pour votre irrespect et votre mépris des autres. Allez donc voir ailleurs si j’y suis. Vous nous rendrez service.

  27. Sam dit :

    Une mesure efficace pour securiser les trains? La gratuité pour les policiers qui se présentent armé au contrôleur. Avec le nombre de policiers parisiens qui rentrent en province par le train sur leurs repos ça sera plus efficace qu’une dizaine de gendarmes dans 4/5 trains.
    Je suis armé quand je prend le métro/ RER/TGV et il m’arrive souvent de le dire que si un barbu débarquait avec son couteau pour saigner du mécreant je serai le seul à pouvoir intervenir efficacement vu le manque flagrant de patrouilles dans les transport.

    • Thaurac dit :

      Pas con du tout, faut le proposer en plus haut en faisant croire que ça vient de votre supérieur..

  28. sam dit :

    @ Thaurac: Ca a déjà été proposé sauf que la sncf demande une somme astronomique au ministère de l’intérieur en compensation…
    Moi je dis que ça pourrait être une des contreparties du remboursement des 35 milliards d’euros de dette par l’état à la SNCF et ça serait bénéfique pour tout le monde. Mais la SNCF a préférée mettre en civil ses agent de la SUGE ( très peu nombreux).

    • Thaurac dit :

      alors que les cheminots jusqu’à peu avait cet avantage , les membres élargis de leur famille aussi, on reste songeur!