Deux britanniques ont été exposés au même poison utilisé contre le colonel russe Sergueï Skripal

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Castel dit :

    Cela me semble quand même très bizarre, car je ne vois vraiment pas ou serait l’intérêt des Russes dans cette affaire, sinon peut-être brouiller les pistes à posteriori…..
    Mais cela pourrait être aussi l’oeuvre d’opposants ayant vécus dans le passé à la fin de l’URSS, ou parait-il tout se vendait ou s’achetait, y compris les méthodes de fabrications les plus secrètes, concernant par exemple le gaz de combat !!
    Dans ce cas, rien de plus facile pour ces opposants d’agir ainsi pour maintenir les tensions entre la Russie et le Royaume Unis !!
    Wait and see ….

    • Bomber X dit :

      Ça peu aussi être les pieds nikelés responsables du cirque Skripal. Ils auront oublié qu’il leur en restait et, un matin, mal réveillés auront confondu la substance avec du thé. Après, savoir pour qui ils travaillent, au delà du name dropping, ça devient plus compliqué. Je penserais pour les britanniques, ils aiment beaucoup l’absurdité et le comique de répétition.

    • armée Rouge disposait déjà de bonnes dit :

      C’est pourtant simple. L’intérêt des Russes dans cet affaire était de faire disparaître leurs exécuteurs des basses œuvres le plus rapidement possible du sol britannique. Si bien que les intéressés ont dû se débarrasser un peu trop hâtivement de leur matériel . Et ils l’ont donc fait n’importe comment. Il est connu que les agents des services spéciaux russes n’ont plus du tout le professionnalisme de leurs aînés d l’époque du KGB. Même si leur président est issu de ce corps si prestigieux .

  2. Robert dit :

    Donc, c’est la Russie qui est responsable ?

    • Pierre dit :

      Bah oui.

      • Robert dit :

        Pierre,
        Merci de m’avoir éclairé si lumineusement.

        • aleksandar dit :

          Hier , un soi disant expert a déclaré a la télé anglaise que les russes pourraient même faire inhaler une substance toxique aux joueurs anglais pendant un match de la coupe du monde , ce qui les ferait courir moins vite…………….
          Heureusement que le ridicule ne tue plus !

          • Robert dit :

            Aleksandar,
            C’est vrai puisque ce sont des experts et que les russes sont méchants.
            Sinon, ‘vous êtes un troll russe, un traître à la France, etc…
            Dites, les gars, j’ai bon là, je suis pardonné de ma modération dans la dénonciation du danger russe ?

    • Le Glaive dit :

      vous devriez pourtant savoir que depuis 1917, quasiment tout le Mal qui sévit sur la planète, a pour origine, Moscou ! Actuellement, de nuit, Poutine ( « Le Maître du Kremlin ») ( et qui n’a rien d’autre à faire) prend son avion personnel pour aller empoisonner, de sa main ( « La main de Moscou ») d’innocents citoyens britanniques, au lieu de regarder le football. Dégoûtant ! C’est tellement Russe, ça !

  3. ScopeWizard dit :

    Ce Poutine alors , non mais quel farceur ……….
    Avec ses conneries , il va finir par gâcher sa Coupe du Monde ………
    Et oui , forcément une fois de plus ce sont les russes qui ont fait le coup ; allez hop , affaire suivante ! .
    .
    Hein ????
    .
    Comment ça , c’ est pas eux ??
    Mais je vous dis que si voyons !
    .
    Et qui voulez-vous que ce soit d’ autre , le Pape François ?
    De toute façon , ne cherchez pas , ce sont eux et puis même si ce ne sont pas les russes , ce sont eux quand-même , c’ est plus simple croyez-moi ! 😉

    • Ulrich dit :

      Il est inutile de réfléchir à qui profite le crime. Ce serait même dangereux car, selon certains fins limiers, cela risquerait de détourner le regard du vrai coupable, le seul : les Russes.

    • Dresde dit :

      Ils sont si frustrés par la réussite de cette coupe du monde (la meilleure qui soit) , il essaient de détourner l’attention ! Vu qu’en ce moment 2.5 million d’etrangers sont en Russie et en tombent amoureux de cette perle eurasienne

    • Eric dit :

      Ah bon ? et ce serait qui d’autre ? Les britanniques peut-être ? Qui empoisonneraient leurs propres citoyens avec un agent chimique de fabrication soviétique ? En espérant bien entendu que ça ne s’ébruite jamais (et on sait à quel point ce genre de secret est impossible à garder à long terme !)…
      La seule explication, c’est que les tueurs du FSB ont salopé le travail et laissé trainer des échantillons d’innervant ou du matériel dans la nature. Tout ça ressemble de plus en plus à une énorme bavure, et la réaction plutôt génée de Moscou, qui dit « s’inquiéter de l’utilisation répétée de telles substances en Europe » est d’ailleurs étonnament mesurée…

      • ScopeWizard dit :

        Certes , mais qui vous prouve qu’ il s’ agit du novitchok ?
        Personne …………
        À moins d’ être dans le secret des dieux , nous sommes tous logés à la même enseigne : nous ne savons que ce que l’ on veut bien que nous sachions et devons faire confiance à ce que l’ on nous raconte ………..
        Le principe de la confiance , sa règle d’ or , reposant sur la certitude de ne jamais la trahir .
        .
        Tenez , voici un classement parmi tant d’ autres qui présente un certain intérêt :
        https://rsf.org/fr/donnees-classement

      • didixtrax dit :

        Le président thèque a déclaré que son pays en avait fabriqué (puis son 1er ministre a corrigé la référence, le Novichok étant une famille de molécules) … donc ce sont sont les tchèques.

        Les USA et un autre pays en détiennent (conformément à l’accord de destruction du stock soviétique) … donc ce sont les USA.

        Le bouquin du transfuge expliquant comment fabriquer les Novichok (c’est lui qui a donné ce nom) est toujours en vente libre (sur Amazon par exemple) … donc ce peut-être n’importe qui, ou presque.

        « la seule explication » relève du TINA de la mère Thatcher et démontre un esprit borné.

        La réplique russe me rappelle celle de la fin du film « Octobre Rouge », mais en inversant les rôles. Les gouvernants dépassés se trouvant plutôt de par chez nous de nos jours.

        • ScopeWizard dit :

          @didixtrax
          .
          Bien raisonné !

        • didixtrax dit :

          j’avais oublié l’Iran ! ça pourrait faire prétexte aux Camp du Bien de la Communauté Internationale auto-proclamée (un labo de recherche iranien a annoncé avoir synthétisé 5 molécules de la famille Novichok, en toute légalité internationale dois-je préciser)

      • Jerg dit :

        Il n’y a pas que des organisations gouvernementales en Russie, il y a une bonne mafia des familles composee d’un certain nombre d’ex KGB.
        Si les gens qui postent sur ce blog pouvaient eviter d’arreter leur cerveau des que les doigts touchent le clavier, cela rehausserait peut-etre le niveau des commentaires.

        Bref.

        • ScopeWizard dit :

          @jerg
          .
          Intéressant ; pouvez-vous préciser ?

        • MD dit :

          Mais pour quelle bonne raison des gens de la maffia russe, même s’il s’agit d’anciens guébistes, voudraient-ils s’en prendre à Shripkal ? Ces gens là ne font rien gratuitement. Ils ne pourraient donc être mêlés à cette affaire justement que si une  »organisation gouvernementale », pour ne pas dire un proche du gouvernement, au choix, leur avait demandé, ou ordonné, ou forcé de faire ce travail pour eux et d’éliminer quelqu’un qu’ils avaient de bonnes raisons de détester. Ce qui est classique en Russie, et il n’est pas nécessaire de se faire plus de nous au cerveau que cela.

        • Aito dit :

          Regardez donc l’interview de Seymour Hersh, un géant d’intégrité journaliste Americain avec son réseau d’informateurs au plus haut niveau ( on lui doit My Lai et la version non hollywoodienne de la capture de Bin Laden). Il indique que Skripal donnait des infos sur les mafias Russes au MI6 et a probablement été puni par ceux là….

      • Robert dit :

        Eric,
        Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer avec des arguments incontestables et la vérité vraie qui nous est tant nécessaire à nous pauvres ignorants.
        Merci à vous de cette générosité.

      • personne dit :

        Les britannique capables de tout? ceux des guerres de l’opium, les inventeurs des camps de concentration (extermination) lors de la guerre des Boers, les responsables de la famine de 1943 au Bengale, ou nos potes de Mers-el-kebir, je dirais oui. Ceux de maintenant, je dirais qu’il sont aussi « glandus » que nous mais avec un avance confortable. Ils surfent donc sur la vague anti-popov, et là, ils se retrouvent comme des pommes face à l’évidence. La Russie va gagner le prochain concours de l’Eurovision avec la Chanson : « Novitchok, kazatchok ! »

  4. Lagaffe dit :

    La Police est incapable de dire pour l’instant si d’autres personnes risquent d’être contaminés, ni quelle quantité de Novitchok se trouve encore dans la nature : le secrétaire d’Etat à la sécurité Ben Wallace a appelé la Russie à « dire ce qu’ils ont fait (…), à fournir les informations nécessaires pour que les gens soient en sécurité », sur la radio BBC.
    Plusieurs lieux fréquentés par les victimes le week-end dernier ont été fermés au public, parmi lesquels une pharmacie et un centre baptiste.
    Face à la panique qui menace de s’emparer de la population de cette région du sud-ouest de l’Angleterre, le chef du contre-terrorisme s’est voulu rassurant mais Andrea Sella, professeur de chimie à l’université londonienne UCL, les agents Novitchok « sont conçus pour être assez persistants – ils traînent dans l’environnement, ne s’évaporent ou ne se décomposent pas rapidement. Cela signifie que si un contenant ou une surface était contaminée par cette substance, cela constituerait un danger pendant longtemps ».
    Les services de santé ont lancés aussi des alertes tout en affirmant qu’il n’y a « pas de risque immédiat pour la santé de la population ».
    Le gouvernement britannique a dit traiter avec « le plus grand sérieux » cette affaire. Une réunion d’urgence est prévue jeudi, présidée par le ministre de l’Intérieur Sajid Javid.

    • ced dit :

      L’expert français dit à peu près le contraire à savoir que l’agent se dégrade avec le temps…. De plus en plus contradictoire… Et si c’était pour assombrir le succès de la Coupe du monde qui fait grincer quelques dents en occident ?

      • louloulabeille dit :

        Ils ne parlent pas de la même chose. La britannique parle que l’agent Novitchok est très persistant et l’expert français parle de la létalité du produit. Donc si on prend les dire des 2 experts, le produit reste longtemps dans l’environnement mais sa létalité décline rapidement du au même environnement mais reste quand même dangereux.

  5. personne dit :

    Les britanniques devraient arrêter de laisser trainer partout leur stock de Novitchok et autres saloperies, c’est dangereux pour la population…

  6. Lagaffe dit :

    Le couple de quadragénaires a probablement été en contact avec le gaz innervant dans un lieu différent que celui où les Skripal ont été empoisonnés, a indique le ministre britannique de l’Intérieur .
    Aucune coopération n’a été proposée par la Russie concernant ce nouvel empoisonnement, a annoncé le ministre de l’Intérieur, disant s’attendre à une nouvelle campagne de désinformation de la part du Kremlin.
    « Nous ne voulons pas faire de conclusions hâtives mais, s’il est établi que l’Etat russe est entièrement responsable de cela aussi, alors nous envisagerons évidemment de nouvelles actions », a-t-il ajouté.

  7. Frédéric dit :

    En HS, après la Coupe du Monde, peut-être une nouvelle invasion russe ?

    Grosse opération navale en mer d’Azov pour un débarquement en Ukraine crainte en ce moment ! :

    https://www.ttu.fr/operation-amphibie-sur-les-cotes-ukrainiennes/

  8. ced dit :

     » ces agents, sensibles à l’air, à la lumière et à l’humidité, peuvent perdre en efficacité » donc au bout de 4 mois, il ne devrait rien rester non ?

    • didixtrax dit :

      peut-être ou peut-être pas. Ce n’est pas nécessairement le même lot de fabrication (plus récent), et cela dépend de la vitesse de dégradation (la demi-vie, comme celles des radio-isotopes variant de quelques microsecondes à quelques millénaires)

  9. Dresde dit :

    Je serai britannique , j’’aurais très peur de mon gouvernement

    • Frédéric dit :

      Cela mon montre à quel point vous êtes aveugle et sourd.
      Qui à dit en direct dans une chaine TV nationale d’État littéralement  »Mort au Traitre » ? Faut il rappeler le nombre invraisemblables de décès d’opposants russes en Angleterre au fil des ans ? Il n’y a en a plus que DEUX en bonne santé qui vivent cloitrés avec leurs familles à Londres !
      Les Trolls de Moscou sont aussi c…. que les quelques supporters de Trump !

    • personne dit :

      En tant que français se rendant au Royaume-Uni, moi aussi j’aurais aussi les jetons de leur gouvernement.

  10. didixtrax dit :

    Th. May est en vacances ? B. Johnson aussi ? normalement on aurait du ré-entendre leur syllogisme moisi « c’est du Novichok or seuls les Russes en fabriquent, donc la Russie a 48heures pour prouver qu’elle est innocente ».

    A moins qu’ils ne soient en train d’établir un lien entre ces deux nouvelles victimes et la Russie (même un voyage touristique il y a 10 ans ferait leur affaire, mais ça prend du temps à établir). Sinon je leur propose une autre putasserie so-british : « ces nouvelles victimes n’ont aucun lien avec la Russie, donc c’est un coup des Russes pour embrouiller l’affaire Skripal »

    Sur l’affaire Skripal, il n’existe à ma connaissance que deux dossiers solides chez les-crises.fr et sur le MoonOfAlabama, toujours en ligne.

  11. werf dit :

    Posez-vous la question de savoir qui a intérêt à déstabiliser indirectement la Russie. Il y avait, en 1991, des stocks de ce produit dans les différents états de l’ex-URSS. Ils n’ont pas été démantelés sous le contrôle de l’agence internationale pour la non prolifération des armes chimiques, en liaison normalement avec les autorités du pays, notamment en Ukraine, mais les USA en ont aussi récupérés dans ces mêmes pays pour les analyser…

  12. themistocles dit :

    Quelle fourberie! Alors que depuis des semaines la Royal Navy repousse les navires à croix de St André hors des approches du Dogger Bank, l’aviation russe bombarde la campagne anglaise à coup de neurotoxiques, malgré l’héroïque résistance des escadrons de la RAF. Sinon, le Brexit en version « no deal » ça roule?

  13. Nico St-Jean dit :

    De toute façon la Russie ne connait que 2 ingrédients pour ça soupe : Le Novitchok, et la Propagande …

    • Le Glaive dit :

      le niveau nord-américain atteint des sommets .. ça y est, vous êtes admis en cours préparatoire ?

  14. Jean Phi. dit :

    Bon donc, éviter les vacances en UK et préférer celles en Russie.
    Après, plus jamais de voyage en UK, car vous avez un visa Russe sur votre passeport !

    Plus sérieusement, nos amis grands bretons perdent leur flegme, mais pas leur sens de l’humour, quoique……

  15. Clavier dit :

    Les services secrets russes ont des méthodes déguelasses qui ne tiennent aucun compte des dommages collatéraux chez les nations qui ne sont pas en guerre ouverte avec eux et l’aura de Poutine en sera sérieusement impactée auprès de ceux qui croyaient la Russie redevenue fréquentable …

  16. aleksandar dit :

    Pourtant tout avait été nettoyé selon les autorités anglaises.
    On va finir par s’apercevoir que c’est un ex chimiste licencié de Porton Down qui se venge.
    Mais je rassure tout le monde, il a un ancêtre russe en 1463.

  17. Le Glaive dit :

    Et tout ça se passe encore une fois à quelques kilomètres du très discret centre Britannique de Porton Down , qui a pour fonction d’étudier, et de rechercher, tout ce qui concerne les armes chimiques . Jamais il n’est question de ce centre dans la grande presse qui accuse les Russes avec des gros titres : il n’y a probablement plus assez de place disponible pour ça dans les articles ..

  18. JG von Rheydt dit :

    La réputation de la cuisine anglaise est sauve, c’est l’essentiel

  19. DVA dit :

    «Les échantillons ont-ils été transmis ‘à’ ou viennent-ils ‘de’ Porton Down ?», se demande un internaute en référence au laboratoire qui a étudié la substance à laquelle ont été exposés les Skripal.
    Hmm… Samples ‘sent to’ or ‘came from’ Porton Down? #PortonDown #Novichok
    Porton Down est le laboratoire militaire qui étudie et fabrique toutes les armes chimiques et biologiques dont virales. Il emploie 3000 scientifiques. Il a été suspecté par la police anglaise, qui a fait une enquête, en 1998, de faire des tests sur les hommes… Aujourd’hui…hypothèse…Une fenêtre du labo mal fermée ??
    Et les russes auraient au moins attendu la fin du Mondial pour ‘jouer’ avec les anglais…lol…Ridicule !!!!

    • themistocles dit :

      Porton Down camp , celui qui est à coté (7km)de Salisbury (au sud), lieu de la 1ere attaque? A distance egale et opposée (au nord nord-ouest) pour Amersbury , lieu de la 2eme « attaque » ?

  20. DVA dit :

    Novitchok –Skripal…Le retour(lol) Coupe du monde…Quart de finale Suède…Angleterre…hymne national…La Suède change d’avis et envoie des officiels…pas l’Angleterre alors que ses supporters fêtent en liesse…et…l’hymne national anglais rejoué en demi …puis …en finale sans les officiels…
    Puis Une ultime fois lors de la remise de la Coupe….Oups!

  21. didixtrax dit :

    l’OIAC (OPCW) vient de rendre son rapport préliminaire sur le « gazage à la Goutha (Douma) » rien dans les échantillons ni dans les prélèvements sanguins. Sauf quelques traces de style pollution domestique classique ou de décontamination d’eau ou encore de TNT.

    Le jupiter d’opérette -j’ai la preuve– va-t-il se retrouver sur le banc des accusés ? son petit scribouillard qui a pondu  » une évaluation nationale » renvoyé ? les « journalistes » inculpés pour diffusion de fausse nouvelle ? les casque blancs « qui ne sont que des secouristes » devant les caméras et des égorgeurs modérés le reste du temps traités comme les terroristes qu’ils sont ?

    https://www.opcw.org/news/article/opcw-issues-fact-finding-mission-reports-on-chemical-weapons-use-allegations-in-douma-syria-in-2018-and-in-al-hamadaniya-and-karm-al-tarrab-in-2016/

    https://www.opcw.org/fileadmin/OPCW/S_series/2018/en/s-1645-2018_e_.pdf