L’armée de l’Air devra patienter encore longtemps pour remplacer son hélicoptère Caracal détruit en opération

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

97 contributions

  1. batgames dit :

    on fait des coupes budgets sur les armées pour une seule raison …les lobbys banquaire privés ont réussit à introduire leurs types formatés dans leur écoles privées pour tuer les nations et ainsi régner sur le monde !
    en tuant les armées nationale à l’avenir il ne restera plus que des armées privées ou plutôt une privatisation habile des armées des nations !
    d’ailleurs on le vois l’armée de l’air va louer des pilatus pour entraîner ses élèves pilotes ..c’est la négation même de l’esprit de nation çà …
    les Rotchilds et autres goldman sachs vous baisent tranquille les doigts dans le nez et pourquoi s’en privé quand des idiots vont voter Macron pour un soit disant renouveau de la classe politique (tu parle c’est bidon )ce type a été formater dans les banques d’affaires et fait parti prenante du système qui écrase ce monde !
    mais allez y continuer à défiler comme des petits toutous du système …

    • Castel dit :

      Vous parlez de Goldman -Sachs, la banque qui a essayé de faire couler l’Europe, en incitant les Grecs à faire une fausse déclaration, de matière à mettre celle-ci en difficulté ?
      Ce qui aurait bien fait plaisir aux Américains,aux Russes, mais aussi à Néthanyahou qui voyait d’un mauvais œil, l’Europe défendre parfois la cause Palestinienne , devant les excès de la colonisation Israélienne !!
      Pas forcément les mêmes intérêts que la Banque Rotschild, qui jusqu’à présent a défendu ses intérêts, mais pas forcément en contradiction avec ceux de la France !!
      D’ailleurs, je vous rappellerais au passage, que Georges Pompidou, l’un de nos meilleurs Président de la République, ne s’était pas contenté d’en être un simple banquier d’affaire,
      Mais le Directeur Général de cette banque, pendant 4 ans !!

      • Fernand dit :

        C’est ce même Pompidou qui a pondu une loi qui oblige désormais l’état français à emprunter de l’argent auprès d’organismes privés et non plus auprès du Trésor ? Hum…nous ne donnons pas le même sens au mot « meilleur » alors.

        • Castel dit :

          C était en tout cas l’un des plus apprécié par les Français de l’époque, toutes sensibilités politiques confondues…
          Pour décider si c’était l’un des meilleurs ou pas, l’histoire jugera…
          A noter quand même que c’est avec lui que s’est achevé l’épisode des fameuses « Trente Glorieuses »….
          On ne pouvait également qu’admirer le courage de cet homme « mort à son poste » malgré la longue et grave maladie qu’il endurait !
          Concernant la mesure qui obligeait l’Etat à emprunter à des organismes privés, plutôt qu’au Trésor Public, on est en droit de penser que cela ne pouvait qu’avantager des société financières , certes, mais en réfléchissant un peu plus, on peut également trouver anormal que l’Etat emprunte à lui-même, en puisant donc directement dans la poche du contribuable !!!
          Avec ce système, les choses ne pouvaient que devenir plus transparentes, tout bien pesé , car cela oblige celui-ci à rendre des comptes sur ses emprunts !!!

          • Françoise dit :

            « C était en tout cas l’un des plus apprécié par les Français de l’époque ». Je crois que c’est facile pour n’importe qui mort dans l’exercice de sa fonction.

        • oiesauvagesversle59 dit :

          Précision, ce n’est pas Pompidou mais son premier ministre Monsieur Giscard D’Estaing, alors ministre des finances et ex salarié de la Banque Rothschild.

    • sergeat dit :

      très juste : »trouver 40 millions d’euro? » alors que les pseudo organisme comme la DILCRAH reçoivent 100 millions d’euro pour nous faire condamner par la justice si on emploie un mot « nauséabond »,sans parler des fonds que le contribuable paie à SOS racisme,les subventions au lobby gay…combien de milliards déversés à tous ces pseudo organismes pour le « vivre ensemble le vivre différent… »alors que nos gars sur le terrain travaillent pour la France dans l’ombre et parfois avec la b….et le couteau.
      Le capital financier réussira comme écrit batgames car nos présidents sont les employés du mondialisme financier et notre pays sera dans un avenir proche diriger par cette oligarchie financière et apatride en bypassant nos présidents par des commissions non élues comme c’est déjà le cas dans notre soit disante Europe « démocratique.

      • tschok dit :

        En même temps, Sergeat, comme la désinfo est diffusée par le site d’Alain Soral, on voit quelles sont vos lectures. Et un lecteur d’Alain Soral ne peut pas approuver ce que fait un organisme comme la DILCRAH, qui a pour objet la lutte contre le racisme et d’autres passions tristes, comme la haine anti-LGBT.
        .
        Il n’y a pas de miracle, quoi. La simple existence de la DILCRAH ne peut qu’ulcérer un homme comme vous. Mais comme la simple existence de plein de choses vous ulcère de toute façon, je pense que vous devrez vous y faire. On va pas changer le monde pour l’ajuster à vos haines obsessionnelles.
        .
        Vous comprenez? (y a rien de méchant de méchant dans ce que je dis, c’est juste un aspect pratique)

        • Thaurac dit :

          tschok,
          Dépêche toi d’en finir ici, on a un manif anti beaufs à la république , amène des jeunes de ton hlm pour faire le nombre, on leur écrira de quoi dire pour les slogans, comme d’habitudes.
          Ha pas de merguez et cubi de rouge , car la cgt ne veut pas venir, plus de fric, le temps qu’elle reponctionne un autre CE, il sera trop tard…

          • tschok dit :

            Vous n’avez plus de camionnette de gendarmerie à pousser à Alès, vous? Ca nous ferait des vacances.

        • sergeat dit :

          Ce qui me choque ce sont les milliards dépensé pour récompenser les associations qui veulent changer notre vie au nom des minorités pendant que les défenseurs de notre pays risquent de passer sous un contole privé suivant la théorie de Friedman que les banques veulent nous imposer.
          Suivant votre recommandation j’ai parcouru le site d’Alain Soral en effet le politiquement correct n’est pas de mise.

    • Straken dit :

      Les pilatus vont etre acquis en leasing de 5 ans, il appartiendront donc à l’armée de l’air a terme.

    • hgz dit :

      apprenez d’abord à écrire.

  2. JLuc dit :

    Ca fait quand même pitié. La France, ex-grande nation qui se veut le fer de lance européen de la lutte contre l’obscurantisme barbu, ne peut même pas remplacer un hélico détruit en opération…
    En revanche, les milliards coulent toujours à flot pour repeindre et fleurir les cités « sensibles » et acheter la paix sociale.
    Et, chaque année, plusieurs centaines de milliers de miséreux, ou clandestins, viennent définitivement s’installer chez nous pour profiter des minimas sociaux distribués généreusement par l’état.

    • Fred dit :

      @ JLuc
      Non …
      – Arrête de radoter comme un crétin : un clandestin se cache et ne touche forcément rien de l’État.
      – La France accueille des réfugiés politiques, des personnes menacées dans leurs pays, des défenseurs des libertés fondamentales, des personne issues de minorités diverses, menacées, torturées, isolées. En aucun cas des migrants économiques. Et la majorité de ceux-ci vont travailler, payer la sécu, les impôts, la retraite, le chômage … etc, comme n’importe quel Français.
      – La France compte parmi les rares pays européens qui ne respectent pas les quotas de partage de Shengen, et de très loin : environ cinquante pour-cent.
      À ce titre, j’ai honte de mon pays qui n’est certainement pas celui « des droits de l’Homme », comme il aime à se gargariser.

      • Pierro dit :

        Ouais, qu’on m’explique qu’est-ce que fait un Algérien dans un bateau de clandestins parti de Lybie ?
        Les ONG qui les repêchent sont complices d’immigration clandestine en facilitant le bouleau des passeurs.
        On ne peut pas déclarer « réfugié politique » tous les miséreux d’Afrique.
        Enfin s’ils se sauvent plutôt que de se battre pour leurs droits dans leur pays, ce n’est pas prêt de changer chez eux…

        • Fred dit :

          @ Pierro
          Renseigne-toi, Pierro, pour accéder au statut de réfugié, il faut venir d’un pays considéré comme insécure par les autorités françaises : une toute petite minorité des pays africains, sinon le demandeur est systématiquement débouté.
          Faut penser sur des bases réelles, mon Pierro, pas fantasmer sur ce que « cela doit surement être » …

          • Françoise dit :

            @ Fred : « sinon le demandeur est systématiquement débouté. ». Et bien qu’estc-ce que ça fait, puisque plus de 95 % des refusés restent en France ??

          • ScopeWizard dit :

            Et allez , encore un bon gros anglicisme à la con ; insécure ……..
            Allons-y gaiement et foutons en l’ air notre propre langue ……..
            DANGEREUX , ************** !!!
            .
            Du latin securus qui a donné « sûr » ………..

      • FP dit :

        La quasi-totalité des soi-disant réfugiés sont des migrants économiques, ou plutôt sociaux, qui coûtent fort cher au pays au détriment de son outil de défense et de sa sécurité en général.

        • Thaurac dit :

          +100000 et qui veinnent de démocraties car notre président rend visite aux présidents de ces pays….

      • Royal Marine dit :

        C’est de l’humour, ou la propagande de Libé que vous avez apprise par cœur, avant de nous la ressortir bêtement?

      • Royal Marine dit :

        C’est de l’humour?
        Sinon? Vous êtes un être bionique vivant dans un monde virtuel. Le Macronland peut-être?

      • Royal Marine dit :

        C’est une plaisanterie?

      • JLuc dit :

        Que c’est bô ta vision de la France cher Fred. « Que des réfugiés politiques, sous la menace de torture dans leur pays ». Vite un kleenex. Et comment on vérifie le risque encouru par ces personnes ? On fait une enquête dans le pays pour chaque demandeur, ou on déclare que tout individu venant de tel pays sera considéré comme en danger et donc éligible à l’asile ?
        Tu es au choix :
        – un naïf humaniste bien-pensant, ce qui serait le moindre mal;
        – un anarchiste mondialiste suffisamment idiot pour faire le jeu de la mafia du trafic humain;
        – un stupide bobo des quartiers chics, tendance maire de Paris.
        Je pense que c’est le troisième choix, tu vis sans doute très loin de la « diversité » et de ses joies infinies. Comme la plupart de nos chers élus qui veulent la « diversité » mais scolarisent leurs enfants dans les meilleures écoles privées….
        A cause de mecs comme toi, en 40 ans la France est en train de devenir un pays du tiers-monde.

        • Thaurac dit :

          La tunisie comme l’algérie, le maroc, nous envoie en priorité, les délinquants de droits commun, les fameux mineurs qui volent chez eux dans les rues, qui sont une plaie…bref le gratin, et plutôt que de les nourrir en prison, les gèrer , ils les envoient à la france, qui bonne enfant les nourrira elle même

        • Fred dit :

          @ JLuc
          Bien sûr qu’une enquête tatillonne est effectuée, qu’est-ce que tu crois ; arrête de penser par supposition, et renseigne-toi …
          .
          Moi, si je ne suis pas fier de la politique d’accueil des réfugiés pratiquée par mon pays (et ne respectant pas les engagement qu’il a signé), je suis fier de sa devise, dans laquelle il est question de fraternité. Mais peut-être renie-tu la devise de ton pays ?

          • Françoise dit :

            @Fred : Vous pouvez me montrer comment être fier de cette devise en Seine-Saint Denis svp ? Question subsidiaire : Étant donné le chosmage , le manque de logement actuels et les attentats terroristes, c’est une bonne idée de continuer à faire venir du monde ?
            .
            (du Figaro)
            Selon un rapport parlementaire, les illégaux pèsent entre 8 % et 20 % de la population dans ce département. Les autorités ne parviennent pas à ajuster leurs politiques publiques. Les élus en appellent à Matignon.
            .
            «Le premier ministre va nous recevoir. Il a donné son accord de principe.» Le sénateur LR Philippe Dallier est plein d’espérances. Le 14 juin dernier, cet ancien maire des Pavillons-sous-Bois (22 ans de mandat) avait écrit à Matignon, avec 14 des 17 autres députés et sénateurs – de droite comme de gauche – de Seine-Saint-Denis «pour que l’État assume pleinement ses responsabilités dans ce département sinistré entre tous», selon lui. Ce qu’ils réclament est simple: le gouvernement doit donner une suite au rapport des députés François Cornut-Gentille (LR) et Rodrigue Kokouendo (LaREM) qui dénonce la «République en échec» dans le 93.
            .
            Déposé le 31 mai à l’Assemblée, ce document décrit l’incroyable dégradation du climat social, économique, sécuritaire de la Seine-Saint-Denis. Taux de pauvreté: 28 % (le double de la France métropolitaine). Taux de chômage: 12,7 % (trois points au-dessus de la moyenne nationale et quatre points au-dessus de la moyenne d’Île-de-France). Les besoins sont immenses mais «l’État ignore le nombre d’habitants» dans le 93, constate le rapport.
            .
            Une réalité sociale sous-estimée
            .
            «Le département est un sas d’entrée de la France par l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle qui accueille chaque année 65 millions de passagers, dont 35 en entrée sur le territoire. Sur le flot d’entrants figurent des personnes désireuses de demeurer en France mais ne disposant pas des titres de séjours les y autorisant. S’ils ne figurent pas dans les statistiques officielles, ces hommes, femmes et enfants sont une réalité démographique avec laquelle les pouvoirs publics doivent compter», poursuivent les auteurs. Les «personnes en situation irrégulière seraient entre 150.000, 250.000 voire 400.000», ce qui équivaut à la population d’un département comme l’Ariège (152.000 habitants), le Jura (259.000 habitants), voire les Landes (411.000). Bref, entre 8 % et 20 % de la population.
            .
            Pour la seule immigration régulière, le rapport rappelle que, «parmi les 36 communes de France métropolitaine comptant plus de 10.000 habitants et dont plus de 30 % de la population est d’origine étrangère, 15 sont situées en Seine-Saint-Denis». Pour autant, selon ce document, «cette population immigrée n’est majoritaire dans aucune commune. Les maximums sont atteints à La Courneuve et Aubervilliers (43 %). Dans ces deux communes, plus de huit enfants sur dix (de moins de 25 ans) ont au moins un parent immigré (88 % à La Courneuve, 84 % à Aubervilliers).»
            .
            «Cette réalité amène assurément à sous-estimer la réalité sociale de la Seine-Saint-Denis eu égard au poids de la population étrangère irrégulière. Or, affronter la réalité dans un cadre d’action publique exige d’être plus précis», assurent les auteurs du rapport. Ils ajoutent même: «Pour identifier des phénomènes urbains de ghettoïsation, pour expliciter des difficultés scolaires, pour lutter contre les discriminations, pour adapter les moyens de la police et de la justice à une population spécifique, se pose alors la question de l’établissement de statistiques dites ethniques.»
            .
            Marchands de sommeil et économie parallèle
            Ils s’attaquent là à un tabou. Car en France, contrairement aux pays anglo-saxons, les statistiques ethniques sont interdites. Même si chacun s’accorde sur le fait que le communautarisme progresse dans les quartiers. Qu’en pense l’Insee? Il n’est guère épargné. «Les dirigeants de l’Insee ont pris pour un procès en légitimité le seul fait de soulever la question de la validité du recensement de la population, notamment concernant le nombre d’habitants dans les vastes camps roms du département. L’institution se sentant attaquée préfère se murer dans ses habitudes plutôt que de mobiliser ses compétences internes pour répondre aux défis posés», déplorent les deux députés dans leur document parfois écrit au vitriol.
            .
            «Ce département est traité selon le droit commun, alors qu’il est totalement hors normes»
            .
            Le sénateur Philippe Dallier
            Rien n’est occulté. Ils déplorent les «marchands de sommeil» qui pullulent, l’économie parallèle plus prospère plus que jamais. «L’ampleur du trafic dans certains quartiers et les revenus qu’ils génèrent perturbent la vie sociale, écrivent les deux élus, y compris là où de prime abord elle devrait être épargnée: l’école, les associations sportives, le logement, la vie municipale.» Sur place, «des systèmes d’inspiration mafieuse tendent à s’installer et à imposer leur diktat».
            .
            Localement, enseignants, médecins, policiers, magistrats sont en sous-nombre. La délinquance mine le quotidien (presque 7 % de hausse des crimes et délits en trois ans), sans parler des incivilités, mais les officiers de police judiciaire y manquent cruellement (9 % des effectifs sont OPJ contre près de 17 % à Paris, 15 % dans les Hauts-de-Seine ou le Val-de-Marne).
            .
            «Turnover» considérable chez les fonctionnaires
            Quelle que soit l’administration, le 93 est devenu une «école de formation» pour les agents moins expérimentés, alors qu’il faudrait davantage de seniors, le «turnover» y est considérable… tout comme le taux d’arrêt maladie chez les fonctionnaires. «Ce département est traité selon le droit commun, alors qu’il est totalement hors normes», assure le sénateur Dallier. À l’entendre, «dans d’autres grandes conurbations, il y a des zones en crise bien sûr, mais en Seine-Saint-Denis, c’est tout le département». Les quinze grands élus signataires de la lettre à Édouard Philippe réclament donc «la création d’un comité de suivi interministériel des actions que le gouvernement entend mener pour corriger cette situation devenue insupportable».
            .
            Quel plan développer et selon quel calendrier? L’accueil réservé à un autre rapport sur les banlieues, celui de Jean-Louis Borloo, remis le 26 avril dernier, a déjà refroidi quelques ardeurs chez les tenants du «toujours plus». Emmanuel Macron, qui se veut le chantre de l’«égalité réelle», a prévenu: il ne fera pas tourner à vide la machine à subventions. Il promet cependant la «mobilisation générale» pour toutes les banlieues qui souffrent et des évaluations tous les deux mois à compter de ce mois de juillet. L’Élysée n’a pas en tête que le 93. La France entière compte, au bas mot, 200 banlieues déshéritées.
            .
            Beaucoup a déjà été fait en Seine-Saint-Denis. Mais sur la base d’un diagnostic qui méritait visiblement une sérieuse mise à jour. «Ce n’est pas faute de l’avoir signalé», assure le sénateur Dallier. Rarement un département aura reçu autant de ministres, de missions parlementaires et de promesses: 2 700 visites officielles en dix ans! Emmanuel Macron lui-même l’avait choisi en 2016 pour faire à Bobigny sa déclaration de candidature à la présidentielle…

      • ced dit :

        Non. Beaucoup plus de migrants économiques que de vrais réfugiés.

        • Fred dit :

          @ ced
          Non. Beaucoup plus de vrais réfugiés que de migrants économiques :o)

          • revnonausujai dit :

            quelle mauvaise foi !
            76% des clandestins (donc délinquants) se voient refuser la qualifiction de réfugiés alors que les critères sont larges et leur application laxiste.

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ Fred
        A Paris, il y en a plein les rues.
        On va même les chercher sur des bateaux.
        C’est sûr, ils se cachent bien les clandestins….

      • oiesauvagesversle59 dit :

        La majorité de Français savent le dénis de démocratie que l’on vit dans ce pays avec ne NON Français (Hollandais aussi mais contourné par la voie Parlementaire) à cette Europe et ce qu’en a fait Monsieur Sarkozy.
        Les Français, dans leur immense majorité et a juste titre ne pensent pas comme vous.
        Cette pensée altermondialiste, cher Fred, vous l’avez dans le dos.
        Les Français ne veulent plus d’immigrés qu’ils soient économiques ou politiques.
        La question est ainsi tranchée

    • nexterience dit :

      Faut acheter la paix sociale: on n’a pas d’hélico pour la guerre.

    • Léonard dit :

      « Les milliards coulent à flot pour repeindre et fleurir les cités sensibles » Non. Au contraire, l’argent manque pour une vraie politique d’urbanisme cohérente qui permettrait de désenclaver ce qui n’est ni plus ni moins que des ghettos, où transports et services publics (sans même parler de la police sensée assurer la sécurité des habitants, et qui fait ce qu’elle peut par manque de moyens et dans des locaux vétustes voir insalubres…) sont à la ramasse. D’où un chômage bien plus élevé qu’ailleurs en France et des habitants qui se sentent laissés pour compte et à la merci des trafiquants qui embauchent de jeunes recrues à tour de bras (chômage oblige). Les habitants de ces cités sont pour la plupart des victimes et non des profiteurs! Résultat d’une politique d’urbanisme catastrophique (à un certain nombre d’exceptions près c’est vrai) dans les années 60, 70 et même après. Je ne dis pas que rien n’est fait, les choses s’améliorent dans certains quartiers quand l’accent (et surtout les moyens) sont mis sur leur rénovation, mais ça se fait à un rythme désespérément lent. Borloo vient de proposer un plan ambitieux… immédiatement passé à la trape pour l’essentiel, ce qui l’a fait râler à juste titre. Alors ne me faites pas rire en disant que trop de moyens sont consacrés aux cités que vous nommez avec des apostrophes condescendantes « sensibles », et que je nommerais plutôt défavorisées personnellement.

      • Thaurac dit :

         » Les habitants de ces cités sont pour la plupart des victimes et non des profiteurs!  »
        Attend tu me fais pleurer, je vais chercher un rouleau de sopalin
        comique, tes trucs sont éculés, social et tutti quanti, une racaille est une racaille, c’est dans les tripes et il n’y en a pas que dans les cités, sur la route aussi….

  3. Sylvain dit :

    Pour financer un hélico, bizarrement il n’y a pas d’argent. Par contre pour loger des migrants (colonisateurs ou envahisseurs devrais-je écrire plutôt) notamment dans des châteaux ; là il y en a de l’argent ! Souriez Français, vous êtes remplacés.

    • bolduk dit :

      vulgaire, de bas niveau, et ignare . Je propose que votre future (ou actuelle) retraite soit supprimé, et que l’argent ainsi économisé serve a acheter des gants et des duvets pour nos soldats . Toujours d’accord ?

    • Fred dit :

      @ Sylvain
      Tu sais, Versailles c’est très difficile à chauffer l’hivers et les douches n’ont même pas de mitigeurs, et d’ailleurs, il n’y a même pas de douche, il n’y a pas de moquette non plus et les parquets craquent …
      [qu’est-ce qu’il faut pas entendre comme conneries]

      • ced dit :

        Il n’empêche qu’une nation comme la France qui ne trouve pas de quoi se payer un hélico c’est quand même très préoccupant. Il y a certainement des dépenses moins prioritaires à trouver quelque part. Et je suis de ceux qui pensent que l’Etat français a trop laissé tomber ses missions régaliennes.

        • Thaurac dit :

          L’ état à trop laissé tomber les français , tout simplement au profit des étrangers
          souvenez vous de la directrice de france télévision avant le grand dégraissage
          « trop de blancs de plus de 50 ans, pas assez de couleur » et on paye cette c….e avec nos impôts qui doivent être un peu plus élevés que ceux issus de son communautarisme aveugle et dictatorial!

        • Fred dit :

          @ ced
          Il y a des Français qui touchent plusieurs centaines de smics par mois, et qui ne payent même pas leur impôt en France … Ceci explique peut-être cela.

    • JP dit :

      Je vais faire le même commentaire vu par exemple d’un Malien, Ivoirien, ou Nigéria…
      « Pour nous coloniser, pour l’esclavagisme et pour tirer profit de nos matières premières, la France est là, par contre, pour loger quelques milliers de personnes qui émigrent en France, c’est un énorme scandale »…

      • Thaurac dit :

        Alors on va dire pareil aux romains, italiens, aux allemands, visigoths et consorts…
        Qui a fait les routes , les chemins de fer, les écoles hôpitaux…bref toute l’infrastructure qui sans un soutien actuel serait mangé par les lianes ou les sables du désert.
        Pas un état d’afrique s’est crée un pays « moderne » de lui même.

        • JP dit :

          Lisez le commentaire de Sylvain auquel je réponds. Je fais exactement les mêmes raccourcis que lui du point de vue de l’autre pour lui montrer à quel point sa manière de tout mettre sur les migrants est ridicule, en faisant la même chose d’un autre point de vue.
          Après, concernant la modernité, personne ne sait ce que serait l’Afrique aujourd’hui sans les colonisations. Les guerres civiles comme celles du Rwanda ralentissent trèèèès fortement la croissance d’un pays.
          L’Europe est ce qu’elle est aujourd’hui grâce au génie des quelques personnes qui l’ont fait évoluer par son industrie.
          Mais il ne faut pas oublier une autre chose, l’Europe a un climat tempéré et une géographie « moins agressive » qui rend un développement économique plus facile.
          Mais cela mis de côté, il ne faut pas oublier qu’avant les colonisations, l’Afrique avait un mode de vie très différent de ce qu’on peut connaître en occident.
          Et les tribus qui existent encore aujourd’hui dans certaines régions du monde n’ont plus eu la possibilité de vivre de leur manière à cause des « agressions » extérieures. Est-ce leur rendre service que de leur amener la modernité?
          Si on pense à l’Amérique du Sud, en leur amenant la modernité, l’Espagne leur a aussi amené les maladies qui ont décimé 90% de la population indigène.

        • Fred dit :

          @ Thaurac
          Ah ben si, il y avait des empires africains d’un niveau de développement identique à ceux qui les ont détruits (ils étaient malheureusement bien trop petits pour résister à leurs envahisseur et à leurs fourberies déloyale, qu’eux n’avait hélas pas inventé, ni même imaginé).

      • ScopeWizard dit :

        @JP
        .
        C’ était pas possible de rédiger un truc plus caricatural ?
        Non ? Dommage ………

        • JP dit :

          Vous avez lu le commentaire auquel je réponds? C’est une réponse ironique au commentaire lui très sérieux qui met un peu la faute sur les « migrants » par principe…
          Donc oui, dans ce genre de réponse je suis très caricatural. Pour autant, ça ne reflète pas forcément le fond de ma pensée. Je dois dire que ça m’énerve énormément le rejet de la faute sur les autres !

          • ScopeWizard dit :

            @JP
            .
            Ce ne sont évidemment pas les migrants qui sont responsables en première ligne ; le problème réside dans l’ utilisation que nous faisons de nos moyens financiers et dans le fait que nous ne dissuadons pas cette immigration alors que nous comptons en France près de 11 millions de types sur le carreau niveau emploi ……….
            Donc , dans ces conditions , selon vous nous devrions continuer à accueillir des mecs qui n’ ont aucune perspective d’ avenir sauf celle d’ être à la charge de la collectivité qui ne cesse de cracher au bassinet pour ça , sans autre forme de contrepartie ?
            À un moment , il s’ agirait d’ arrêter les conneries surtout lorsque l’ on sait que cette immigration est en grande partie musulmane et que l’ Islam se considère au-dessus des lois de la République , ce qu’ il vous fait bien comprendre chaque jour davantage .
            Et n’ oubliez pas que l’ info qui vous permet d’ affirmer des choses se répartit entre ce que les médias de grande diffusion vous disent , ce que vous entendez autour de vous , ce que vous constatez par vous-même ; en dehors de l’ aspect subjectif , il y a la logique , la sensibilité , la connaissance du passé , la compréhension du présent qui vous donnent une ou des visions du futur qui vont dans tel ou tel sens .
            Ensuite , à vous de faire le tri entre la perception et le réel .

          • ScopeWizard dit :

            Bref , il s’ agit d’ être en mesure de faire la distinction entre ce qui relève du baratin , quand bien même le discours serait très habile et vous en mette plein la vue , et ce qui correspond à des faits , à des éléments concrets que ceux-ci s’ accordent parfaitement ou soient en complète contradiction avec le discours tenu .
            .
            Sinon , n’ importe qui peut vous raconter n’ importe quoi et vous allez tout gober ; maintenant , effectivement , cela requiert le plus souvent de la part de chacun d’ entre-nous un travail de recherche personnel à ne surtout pas négliger qu’ il soit agréable et vous amène aux portes de l’ extase ou qu’ il s’ avère pénible comme un jour de pluie l’ été sur la plage de Palavas-les-Flots ne devant rien y changer ; une telle démarche étant plus que jamais indispensable ……..

      • albatros24 dit :

        la France paye ses achats de matières premières et elle ne bénéficie pas de prix particulier…les colonies c’est fini
        L esclavagisme est le fait comme la colonialisation de plusieurs pays européens pas que de la France. Les gaulois ont été aussi esclaves de l’empire romain après la guerre des gaulles..Mais on a bénéficié ensuite de la technique romaine et de sa civilisation ensuite.
        A chaque chose malheur est bon.

        • JP dit :

          Pour commencer, ma réponse est une critique du commentaire de Sylvain. ma réponse se veut volontairement provocante… Et j’utilise le même procédé, ne mentionner qu’une partie de la réalité, celle qui arrange « mon » propos.
          .
          Concernant votre commentaire, N’oublions pas que la fin des colonisations est plus récente, que certaines guerres civiles africaines sont le résultat de la stratégie « diviser pour mieux régner » (Rwanda est le premier exemple qui me vient à l’esprit). Et cela laisse des cicatrices qui prennent beaucoup de temps pour se refermer.
          La France se plaint de l’Euro qui serait allemand et l’origine de tous leurs malheurs. Le Franc CFA a les mêmes désavantages que l’Euro en France. C’est une monnaie surévaluée pour eux, et cela réduit leur compétitivité. Ca peut être un frein à la croissance.
          Le franc CFA (colonies françaises d’Afrique) du point de vue français bénéficie d’un taux de change fixe avec l’Euro et donc d’une certaine stabilité. Mais les réserves de change (50%) qui doivent être déposées au Trésor français, le fait qu’ils subissent la politique économique européenne et les crises européennes montrent quand même que ces pays ne sont pas pleinement souverains.

    • Léonard dit :

      Toujours cette obsession du grand remplacement… parfois j’ai l’impression qu’une majorité de commentaires sont soit des trolls pro-russes, soit des adorateurs des thèses d’Alain Soral ou de l’extrême-droite.

      • Thaurac dit :

        Ni un ni l’autre, camarade…
        Mais à part d’être con ou aveugle, au niveau de l’europe il y a un entêtement particulier à vouloir favoriser l’immigration alors que pris interindividuelle, il n’y a pas un seul pays ( habitants) qui le veulent, hormis quelques fêlés minoritaires, vivant les pieds dans la meuh , et la tête dans les nuages avec lénine ou mao en livre de chevet.
        Au fait , eux pour le grand remplacement, ils bricolaient pas, par millions….
        Marre qu’une minorité médiatisée impose à une énorme majorité ( voir les deniers sondages à ce sujet ..) leur point de vue fumeux et idéologique.
        Pas besoin d’être d’extrême droite pour aimer son pays, son mode de vie…..
        Par contre je sais ce qu’il faut être pour les gens qui pensent le contraire

      • reverjovial dit :

        D’aprés les chiffres de l’état le nombre de clandestins dans le 93 serait entre 8 et 20% de la population de se département qui compte plus de 1,5 millions habitants !
        Un fantasme que l’on voit tout les jours dans les rues, les transports, les centre commerciaux.

      • ScopeWizard dit :

        @Léonard
        .
        Comme je l’ ai déjà brièvement exposé sur Zone OPEX , la théorie du « grand remplacement » est extrêmement facile à vérifier de façon à pouvoir , dans un premier temps , s’ en faire une idée assez précise avant d’ aller plus loin et d’ approfondir ………..

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ Léonard
        Allez en parler aux Amérindiens, parce qu’ils l’ont vécu ce grand remplacement dû à une immigration massive. Quand on voit ce qu’ils sont devenus.
        Quant aux habitant originels des îles Caraïbes, vous ne pouvez plus leur en causer, vu qu’ils n’existent plus….
        Et en ce moment, les USA de Trump deviennent peu à peu latino cause immigration massive d’origine hispanique depuis des décennies, ce qui modifie fortement les équilibres ethniques. A terme, ce seront Los Estados Unidos.
        Etc…
        Les exemples sont pourtant nombreux de ce que peut causer une immigration massive. Mais il faut avoir une vision à long terme pour comprendre celà.

  4. Aitnaw dit :

    C’est un train de devenir ridicule… un CEMAA obligé de se battre à l’assemblée juste pour UN remplacement d’hélico… bientôt il n’y aura tellement plus de crédits qu’ils débattront sur le kilo de patate en commission de défense…

    Et il semble de plus en plus évident que cette LPM est de la poudre de perlimpinpin aux yeux… « après moi le déluge » : de plus en plus étalée sur le temps, et une vulgaire augmentation de 2,5 M / an qui ne servira au mieux qu’a payer les factures de chauffage et a colmater les brèches …

    C’est vraiment triste.

  5. tintouin dit :

    Eh bien, le débat parlementaire et des Etats Majors porte donc sur le renouvellement ou pas (en l’occurrence c’est ce dernier cas) d’un seul hélicoptère. Les USA doivent halluciner devant l’appauvrissement de nos armées et à quoi en sont réduits les généraux français: des discussions de tapis. Chez eux la question se pose pour le renouvellement d’un parc d’une centaine ou plusieurs centaines de voilures tournantes. On ne joue définitivement pas dans la même cour (faute de moyens financiers pour notre part).
    Et cela donne une consistance toute évanescente aux propos résolument guerriers (et beaux comme un communicant) d’un macron qui voulait une armée de terre qui soit la 1ere d’Europe. Sans doute parlait-il d’une armée première en terme de sous équipement….
    Avec LREM, la France n’est pas en marche. Elle recule. Que cela se sache 🙂

  6. Forban78 dit :

    En fait, le Chef a décidé en 2017 qu’il y avait entre autre trop de Caracal dans les forces spéciales… et que la défense coûtait un pognon de dingues… Villiers a vu très vite qu’il se foutait pas mal des armées sauf pour sa com… et l’a jugé

  7. mas 36 dit :

    Je ne sais plus si il faut pleurer, ou pleurer encore. La Trahison continue et a de beaux jours devant elle. Mme la Ministre PARLY aurait dû éviter d’utiliser ce mot, il ne lui va que trop bien.

    18 hélicos Caracal de disponibles avec une MCO de 24,7°/° et 1 Caracal en moins et se sont les manoeuvres des FS qui sont impactées !? Nous sommes vraiment tombés si bas ? Toujours trop peu, toujours trop tard , toujours une guerre de retard.

    • tschok dit :

      Oui, ces conseillers auraient dû lire ce blog. Ils auraient constaté que le thème de la trahison est surinvesti non seulement par les râleurs habituels, et puis nos inévitables extrémistes nationaux, mais également par les trolls de Moscou.
      .
      Elle vient de tendre des verges pour se faire battre par la propagande russe.

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ tschok
        La pathologie dite de « l’obsession du troll russe », ça doit pouvoir se soigner. 🙂
        Quoique…
        Mais si c’est pour vouloir éviter tout débat, comme quand les bien pensants balancent le terme raciste ou islamophobe, c’est perdu d’avance mon pauvre.
        Vous voila donc promu « troll de la pensée unique », ou « troll du politiquement correct », au choix. Troll, troll, troll, ah, comme c’est amusant ! C’est vrai que vous devez éprouver une joie enfantine à dire/écrire ce mot .

  8. TROMXUASNOC dit :

    Par contre pour organiser une gay pride à l’Elysée le soir de la fête de musique, mettre des tentures LGBT sur le Palais Bourbon, changer les panneaux de limitation de vitesse, et accueillir des « migrants » (pour ne pas employer un autre terme), là il y des sous !!! Gouvernement de minables paltoquets

  9. Leo dit :

    C’est parlant qu’autant de « cinéma » est fait pour un seul hélicoptère. Une armée ce sont également des effectifs en nombre suffisant. En Europe nous jouons beaucoup trop sur le « nous aussi nous voulons avoir la capacité X mais on va acheter qu’une poignée d’exemplaires car on ne veut pas investir dans la défense », ça fait bien pour se donner bonne conscience et pour dire qu’on joue dans la cour des grands mais dès qu’une guerre un peu sérieuse éclate ses insuffisances numériques se font ressentir. Hélas c’est le quidam qui paiera le prix.

  10. PK dit :

    Deux ans pour reconstruire une machine ? Il n’y a que moi que cela choque ?

    • ScopeWizard dit :

      @PK
      .
      Absolument pas ; pour vous en convaincre il vous suffit de jeter un œil au commentaire illustré que j’ ai laissé sur ce fil de discussion ………… 🙂

  11. Nike dit :

    Si on investit 40 M€ pour 1 machine en + on aura en moyenne 4,5 machines disponibles. Si on investit 40 M€ en stock de pièces détachées pour la maintenance sur ces appareils on est en droit d’espérer une disponibilité à 40% (ça me paraît raisonnable) ça donne alors 6,8 machines disponibles. Admettons 30% de disponibilité cela donne 5,1 machines.
    Y’a pas photo.
    Le problème c’est que cela risque d’être ni l’un ni l’autre !

  12. reverjovial dit :

    Impossible de remplacer un hélico alors que l’on supprime un impôt qui rapporte plusieurs milliards. On hallucine les milliards qui manque du fait de la suppression de la taxe d’habitation seront récupérés par l’emprunt en entendant un nouvel impôt !!! Macron fait du bonneteau.

  13. Gégétto dit :

    question: va t on remplacer le VBCI détruit au Mali?

    • Sempre en Davant dit :

      Ses capacités a protéger la troupe ayant été éprouvées, je gagerai plutôt qu’un oukase prévoyant que les Légio, le porteront désormais sera bientôt émis…
      A bras… FERMES! LE… VEZ!

  14. Albatros24 dit :

    Encore une nouvelle affligeante digne de petits comptables pour la gestion de nos hélicoptères de manoeuvre – alors même que nous sommes engagés dans plusieurs théâtres d opérations tous plus pourris les uns que les autres.
    Notre président n’a qu’à demander à son cher ami Trump de nous prêter quelques Chinooks et les équipages qui vont avec pendant 2 ou 3 ans comme d’habitude – Le temps que nous fassions meilleure fortune grâce à sa politique pro richissimes. A n’en pas douter les millions et milliards vont bientôt ruisseler sur le budget de l’Etat.

    • tintouin dit :

      ruissellement surtout dans les caisses très privées des banquiers et autres libéraux, en extase devant leur gourou es communicant micron (pardon macron).

  15. Wrecker 47 dit :

    Normal ,on ne peut pas faire la java à l’Elysée avec des homos ,faire construire une piscine à Brégançon en accordant 400 000 Euros par an à quelqu’un qui n’est pas élu ,s’ajoute à tout celà les menues dépenses et faux frais divers …Alors les Gonfleurs ne faites pas ch… le Manu !…LOL!

  16. nexterience dit :

    Pour remplacer un hélico, faut il remettre en route une ligne d’assemblage?
    Est-ce pertinent de commander un seul appareil ou tout un lot à bon prix?
    .
    Ne vaut il mieux pas en avoir commandé quelques uns en plus puis augmenter de taux de dispos quand un appareil disparait?
    La chaîne vbci est fermée, il ne sera pas remplacé et c’est logique, sinon, quel bordel!

  17. ALAIN dit :

    Cet exemple en et un parmi d’autres, l’état Français et en faillite, plusieurs milliers de milliards de dettes si on cumules tous les trous creusé depuis des décennies par des gouvernements successifs tous incompétents et dépensiers, chômage de masse, disparition de l’industrie, fuite des jeunes motivé et compétents remplacé par des analphabètes incultes et barbares, une fonction public inefficace et couteuse, beaucoup trop d’élus, de structures administratifs, normes, règles, lois,etc, qui bloques toutes initiatives et volontés, une monnaie l’Euro qui ne sert que les intérêts de l’Allemagne qui dispose ainsi d’un D-MARK dévalué afin de faire tourner ses exportations au détriments des autres pays de l’union, une BCE qui alimente un QE avec plus de 4000 milliards de fausse monnaie, tous cela va finir sous peut avec un crash monumental qui enverra au tapis toute ces constructions (UE, EURO) bancals et digne de l’ex URSS, et laissera un continent ravagé, pauvre, envahie, ou la population en mode survie aura d’autres soucies bien plus grave que le non remplacement d’un hélico,
    Avez vous remarqué que depuis un an, la FED monte régulièrement ses taux, afin de réduire la masse de dollars en circulation, rapatrie plusieurs milliers de milliards de dollars appartenant a des compagnies US vers les USA grâce aux nouvelles règles financières mis en place par le gouvernement Trump, ce qui va entrainer une hausse des taux sur la dette des états Européens, et leurs écroulement a brève échéance,

  18. Bangkapi dit :

    Je n’interviens jamais dans ce genre de de débats, parce que je n’ai pas la connaissance.
    Mais la politique c’est faire des choix.
    Et si on préfère réparer les dégâts dans les universités causés par des voyous ou mettre en place des panneaux à 80 km, soit.
    Mais qu’on me me demande pas de soutenir ceux qui font ces choix au détriment de la vie de nos soldats.

    • tschok dit :

      @Bangkapi,
      .
      Je pense qu’il vous faut accepter un truc qui scandalise énormément de gens: le budget de l’Etat, ce n’est pas que le budget de la défense.
      .
      Eh oui, je sais, c’est odieux, mais l’Etat dépense aussi de l’argent ailleurs que dans la défense, qui est pour partie, rappelons-le, un gros budget d’équipement, donc ni plu ni moins qu’une énorme subvention au complexe militaro-industriel, par ailleurs très prospère.
      .
      Et, n’oublions pas que feu le bien aimé Serge Dassault a été condamné pour fraude fiscale, comme Cahuzac, et que son entreprise localise les ventes de ses avions d’affaires aux hyper-riches sur l’ile de Man afin de les aider à éluder le paiement de la TVA. C’est-à-dire qu’elle fournit un service qui a pour but d’aider des gens très riches à ne pas payer leurs impôts. Dassault fait donc ce qui a été reproché aux banques.
      .
      http://www.france24.com/fr/20171107-paradise-papers-dassault-aviations-falcon-ile-man-a-son-tour-eclabousse
      .
      Donc, comme vous dites, la politique est une affaire de choix.
      .
      De fait, certains d’entre nous ont choisi: ils préfèrent se rengorger d’une fierté qui n’est pas la leur – la réussite entrepreneuriale de la famille Dassault – et cracher sur les pauvres, particulièrement les immigrés, dont on sait par ailleurs qu’ils ne sont pas les premiers bénéficiaires de l’Etat Providence.
      .
      On se demande bien pourquoi ils consentent à une telle allégeances intellectuelles aux hyper-riches, qu’ils détestent par ailleurs, alors qu’ils réservent la plus grande part de leur haine sociale à des gens qui ne leur ont strictement rien fait.
      .
      Mais on finit par trouver une réponse: ça s’appelle la connerie. Est-elle une affaire de choix? Voilà la question.

  19. ScopeWizard dit :

    Dans la série « je ne comprends pas tout » …………..
    .
    1) « Pour faire face à cette coupe, le ministère des Armées a réduit de 330 millions ses versement à des organismes internationaux (agence de l’Otan chargée du programme NH-90, OCCAr, fonds de concours au programme MUSIS), différé des paiements (200 millions), reporté des commandes prévues en 2017 et renégocié des contrats avec les industriels. »
    .
    Euh ……. à combien se montent au total de tels versements et sur quoi a porté la renégociation des contrats ?
    .
    2) « Il s’agit principalement du décalage d’environ six mois de la commande des kits de rénovation des Mirage 2000D, sans conséquence sur les livraisons finales, »
    .
    Six mois de décalage seront sans conséquences ???? La moitié d’ une année ?? Mais sans conséquences par rapport à quoi ?
    .
    3) « Et ce dernier d’expliquer : « En effet, sur une flotte Caracal réduite de 18 machines, réparties entre l’armée de l’air et l’armée de terre, deux ont été détruites en opérations. Une seule d’entre elles sera réparée au cours d’un chantier qui durera au minimum deux ans, »
    .
    En 2013 , son coût unitaire était estimé à 20 millions de dollars soit au cours actuel environ 17 millions d’ Euros ………
    17 millions à trouver pour acheter une machine neuve n’ est pourtant pas synonyme de « mer à boire » ? D’ autant plus que les Caracal nous sont indispensables de l’ aveu même des autorités concernées ………. Qu’ est-ce que cela cache ?
    .
    Bon , mais indépendamment de cette considération d’ ordre financier , 2 ans pour effectuer même de solides réparations complexes sur un seul hélicoptère me paraît être un délai vraiment très long ……….. pour tout vous dire , je trouve même que ça sent le foutage de gueule et qu’ une telle attente ne fait pas du tout sérieux …………..
    .
    Quant à la modification en vue d’ adaptation des Caïman , quid des coûts engendrés et quid des perspectives d’ avenir concernant l’ augmentation de la flotte de 18 Caracal qui me paraît , compte tenu de nos besoins et tout en prenant en compte une amélioration de son taux de disponibilité , pour le moins réduite à la portion congrue ?
    Et oui , rajouter 6 Caïman au coût unitaire semblant tourner entre 20 et 40 millions d’ Euros , même si les modifications de 6 machines déjà existantes ( à moins qu’ il ne s’ agisse d’ exemplaires neufs ? ) ne vont logiquement pas se chiffrer à de tels montants ( en tous cas pas à l’ unité ) , plutôt que de consacrer quelques millions à la réparation du Caracal me laisse à la fois perplexe et me conduit à m’ interroger sur le devenir du Caracal dont le remplacement par 6 Caïman n’ augure rien de bon excepté à considérer que les Caïman sont supérieurs aux Caracal dans ce type de missions …………
    Dans le cas contraire , il s’ agirait d’ une réduction de nos ambitions voire d’ une régression ……….
    .
    Le Caracal :
    http://referentiel.nouvelobs.com/file/15399738-le-koweit-achete-30-helicopteres-francais-caracal-pour-1-md-d-euros.jpg
    .
    https://img.aws.la-croix.com/2016/10/12/1300795727/helicoptere-Caracald-demonstration-Pau-29-2015_0_1400_913.jpg
    .
    http://www.helicopassion.com/images/WBL/WBL141/SGCH201303h.jpg
    .
    Joli !
    https://www.challenges.fr/assets/img/2015/04/21/cover-r4x3w1000-57f519c87810a-l-ec725-caracal-d-airbus-helicopters.jpg
    .
    Ravitaillement :
    http://www.helicopassion.com/images/PUMA/AA/USCA02h.jpg
    .
    Petit document vidéo
    https://www.youtube.com/watch?v=txjkqc0cna4
    .
    Documentaire :
    https://www.youtube.com/watch?v=-q826BVKD_o
    .
    Très bon lien :
    http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/eurocopter-ec-725-caracal/
    https://www.youtube.com/watch?v=txjkqc0cna4
    .
    Comparons avec le Caïman :
    http://www.avionslegendaires.net/wp-content/uploads/2012/02/infographie_NH90_caiman_marine.jpg
    .
    Caïman et Tigre :
    http://www.defense.gouv.fr/var/dicod/storage/images/base-de-medias/images/terre/terre-images/images-articles/le-caiman-et-le-tigre-en-vol-a-valence/1553803-1-fre-FR/le-caiman-et-le-tigre-en-vol-a-valence.jpg
    .
    https://www.meretmarine.com/objets/34304.jpg
    .
    Joli !
    https://www.plisson.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/4/8/4828195_902_UnZip_19417-608.01.795.jpg
    .
    En duo !
    https://www.meretmarine.com/objets/27937.jpg
    .
    https://www.meretmarine.com/objets/27924.jpg
    .
    Sympa et intéressant !
    https://50skyshades.com/images/o/2306-r7YmRkvfMEcE25djqeVJf3qSs.jpg
    .
    Même camouflé , il a vraiment fière allure ……..
    http://www.helicopassion.com/images/NH90/ALAT/LL20133783h.jpg
    .
    Petit doc vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=kP6JGwyC-Tw
    .
    Pour en savoir beaucoup plus :
    http://www.aeronavale.org/monographies/prog%20NH%2090%20debut%202017.pdf
    .
    Il y a de quoi faire , n’est-ce pas ? 🙂

  20. Antholz dit :

    Après avoir lu tous ces commentaires je me retrouve groggy est ce pensable une misère pareille au sein de notre armée?
    Ala suite de notre intervention en Syrie avec nos missiles « défaillants »puis cette histoire d’hélicoptères en nombre insuffisant,sommes nous certain du bon fonctionnement de notre arsenal nucléaire???

    • Thaurac dit :

      Antholz pas la peine d’employer le « nous » vu de l’endroit où tu dois poster…

      • Fred dit :

        @ Thaurac
        Woowww ! Thaurac qui fait de l’humour, et même assez drôle, ça, c’est nouveau et du jamais vu, champagne !!!

  21. Parabellum dit :

    Pénurie incurie et duperie…toujours la même réalité depuis tant d années….et on ne fait que des opex asymétriques contre des types sans aviation ni artillerie ni missiles Aa…un jour on risquera un Dien bien phu j’des sables et il n y aura même plus bigears pour sauter à l aide…le général salvan avait dela demissionne pour ces manques lamentables…un chef qui avait connu le feu dans sa peau..pas un techno comptable…quant à Airbus son monopole devient dangereux car irresponsable.

  22. Thaurac dit :

    C’est quand même effarant le taux de disponibilité de certains appareils.
    C’est comme si, chez moi, pour avoir une machine à laver qui fonctionnera quand j’appuierais sur le bouton, il m’en fallait 4 ou 5 d’avance, qui ne me servent pas, et coûtent donc du fric…

    • Thaurac dit :

      Oui, pour mes machines un taux de disponibilité entre 20% et 25% , j’oubliais (faut être bon client chez Darty ou but..)

    • ScopeWizard dit :

      Bah , tu n’ as qu’ à commencer une collection ; au moins voilà qui est très original ………… 😉

      • Thaurac dit :

        Ne ris pas, car c’est du même ordre, effarant.
        Dans le civil , pour être sûr d’avoir une voiture en état de démarrer pour aller travailler, il t’en faudrait quatre ou cinq !!!!!

        • ScopeWizard dit :

          Je suppose que tu parles d’ une voiture appartenant à une boîte quelconque et pas d’ un véhicule personnel ?
          Car dans ce cas , il s’ agit de bien choisir ton modèle et ta marque en privilégiant la fiabilité ; c’ est ce que je fais .
          Quant aux véhicules de service professionnels , si déjà les mecs à qui on les confie et qui en ont par conséquent la responsabilité s’ en servaient « normalement » au lieu de trop souvent les traiter n’ importe comment , ça changerait beaucoup de choses ………….
          Mais comme ils font n’ importe quoi …………

          • ScopeWizard dit :

            …………. ben , le résultat est que ça ne fonctionne plus tout à fait comme il faudrait ………….. 😉

  23. Claude dit :

    Faisons simple AME et mineurs étrangers et avec ça c »est des flottilles que l’on peut commander tous les ans.
    @fred ouin ouin …. On s’en contefout