Mme Parly : « Chaque manquement » à la Loi de programmation militaire serait une « trahison »

Le 28 juin, le Parlement a définitivement adopté la Loi de programmation militaire 2019-25 qui, pour la première fois depuis fort longtemps, prévoit d’augmenter significativement le budget des armées, avec un effort de 198 milliards d’euros sur la période 2019-2023 [et de 295 milliards sur s’ensemble de la période 2019-25, ndlr].

Sur les cinq prochaines années, le budget moyen des armées sera ainsi de 39,6 milliards d’euros par an (contre 34,2 milliards en 2018, après une première hausse de 1,8 milliard).

« Le temps des privations n’avait que trop duré. Il est révolu », a lancé Florence Parly, la ministre des Armées, dans une adresse aux personnels de la Défense. « Avec cette loi de programmation militaire, les Armées retrouvent pleinement les moyens de leurs actions. Elles retrouvent des moyens à la hauteur de nos ambitions et de notre activité opérationnelle », a-t-elle souligné.

« Il y avait urgence pour nos Armées. Urgence pour réparer les carences du passé et préparer des Armées modernes, adaptées aux conflits de demain », a continué Mme Parly.

Pour autant, il s’agit désormais de faire en sorte que « chaque euro dépensé soit un euro utile », a prévenu la ministre, pour qui il faut désormais « être à la hauteur des moyens » confiés aux Armées. Et pour cela, le ministère aura à se moderniser afin d’être le plus efficace possible.

« 16 chantiers de modernisation ont été lancés. 16 chantiers qui seront autant de révolutions et d’amélioration pour vos quotidiens. 16 chantiers que je mènerai avec vous, en vous écoutant, en vous consultant, car cette transformation est faite à votre service », a ainsi assuré Mme Parly, qui mise sur l’innovation, qui doit être « avant tout un état d’esprit », fait « d’audace, d’initiative et de soif d’entreprendre. »

« Nous ne devons pas nous contenter des veilles recettes ou nos reposer sur nos acquis. Dans nos directions, nos services et nos Armées, les phrases : ‘ce n’est pas possible’ ou ‘on n’a jamais fait comme ça’ ne sont pas et ne doivent jamais être des objections valables. Evitons aussi une interprétation trop extensive du principe de précaution et réapprenons à évaluer, prendre et assumer les risques », a fait valoir la ministre.

Pour résumer, le budget des Armées va augmenter et ces dernières devront faire l’effort de se « transformer » pour faire en sorte que chaque euro soit dépensé le plus efficacement possible. Aussi, dans ce donnant-donnant, il n’est nullement question pour la ministre que la trajectoire financière de la LPM puisse être remise en cause.

« La loi de programmation militaire devra être respectée parfaitement. Les équipements dont nos forces ont besoin devront être livrés dans les temps. Nos Armées attendent depuis trop longtemps : notre responsabilité est collective, chaque manquement serait une trahison », a averti Mme Parly.

« Nous avons obtenu des moyens exceptionnels, maintenant, les choses sérieuses commencent. Montrons-nous dignes de ces moyens, ne cédons jamais aux sirènes de l’attentisme. L’heure est au travail et pour les années qui viennent, je ne vous promets qu’une chose : de l’action, de l’action et encore de l’action », a-t-elle conclu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]