Pour M. Trump, l’Otan serait « aussi mauvaise » que le traité de libre échange nord-américain qu’il veut renégocier

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

184 contributions

  1. Castel dit :

    C’est surtout lui, qui est encore bien plus mauvais que tout ça !!!!

  2. Orion dit :

    Tout le monde ou presque parlant anglais aux USA, je suppose que sa Majesté la reine pourrait voir revenir le territoire US sous drapeau britannique ?

    • J.Charles dit :

      Sauf qu’aucun Americain ne veut être anglais, mais tous les criméens voulaient en plus etre russes.

      • Nico St-Jean dit :

        Tous les criméens ? .. Vous oubliez tous les ukrainiens qui se sont fait jetés dehors par les petits hommes verts.

      • Alpha dit :

        @J.Charles
        Parlez en aux Tatars de Crimée, tiens… Ou même aux catholiques ukrainiens de rite byzantin, qui voient leur liberté de culte contestée par le patriarcat orthodoxe de Moscou…

  3. Clavier dit :

    Un génie ce Donald , il envoie tout balancer par dessus les toits….
    je l’adore !

    • bdr dit :

      le pire c’est que même les gens qui n’ont pas voté pour lui commencent à avoir une bonne opinion, ce que j’ai pu entendre c’est que les salaires sont remontés et qu’il y a beaucoup d’emploi les investissement sont en hausse etc…

      • JP dit :

        Faut arrêter de penser que c’est grâce à lui tout ça.
        Obama a commencé sa présidence en début de crise économique, Sarko pareil…
        Trump arrive au moment du plein emploi, ce qui signifie que enfin les salariés se font rares et peuvent négocier leur salaire.
        Mais croire que ces cycles économiques sont le résultat de sa politique, c’est une grande erreur…
        Par contre, tout ce qu’il défait concernant l’atténuation des effets d’une crise va faire souffrir bien du monde dès la prochaine ! Dodd Franck act…
        Ou Trump qui parle de vermine, de rats et autres quand il s’agit de minorités. Trump qui ment sans cesse… Je veux bien que la liberté d’expression existe. Mais lorsqu’il dit qu’il réduit le déficit alors que celui-ci est au minimum stable, voire augmente… Je suis désolé, mais cela n’a pas le moindre rapport avec la liberté d’expression.
        Il trompe son électorat qui ne va pas chercher les documents officiels concernant le vrai budget, les vrais résultats, mais ils vont croire sa parole…
        Trump c’est la plus grande menace à la démocratie depuis Hitler.

        • Robert dit :

          JP,
          Et les régimes communistes, c’est quoi, des modérés ?
          Arrêtez d’écouter les médias américains ou autres qui sont quasiment tous hostiles à Trump et n’arrêtent pas de désinformer à son sujet.
          Les citoyens américains semblent lui être moins hostiles à sa politique, en dehors des gauchistes et démocrates. Les ploucs que certains méprisent ici, c’est le peuple.
          Ont-ils tort ou raison, c’est la démocratie et nous avons un président qui n’a pas été mieux élu et ne cesse de faire une politique de coups médiatiques et de concessions à une frange ultra minoritaires de la population.
          Le meilleur sondage, ce sont les élections et vous verrez.

          • Totec dit :

            @Robert : Je comprends pas vraiment pourquoi vous parlez des communistes. Sinon, concernant la désinformation, Trump a lui même démontré a de multiples reprises qu’il la maitrisait aussi bien (si ce n’est mieux) que les journaux américains. Quant aux « ploucs », ils ne sont PAS le peuple, ils en font parti, tout autant que ces gauchistes et ces démocrates tant décriés.

          • JP dit :

            « Trump la plus grande menace à la démocratie »… Le communistes ne sont pas démocrates…
            .
            Les élections ne sont que l’expression d’une opinion, ce ne sont en aucun cas des faits. Pour autant, je respecte leurs choix.
            .
            Trump attaque les démocrates au congrès…
            Depuis quand est-ce que des élus sont censés exécuter les ordres du président? N’ont-ils pas droit de voter en fonction de leur électorat?
            .
            Je n’écoute pas les médias américains que vous mentionnez. Ce qui me gêne chez tous politiciens, ce sont ceux qui basent leur décisions sur des « sentiments » et pas sur des faits. Or Trump a très rarement réussi à démontrer quoi que ce soit de ses opinions.
            Concernant sa politique internationale, à la limite, là je n’ai pas à le critiquer, il met l’Amérique en avant… Je peux comprendre…
            .
            Mais quand il s’agit de sa politique interne, faut arrêter de croire ce qu’il dit… Ses supporters qui disent qu’il fait beaucoup pour le climat, c’est une blague non?
            Quand il dit qu’il travaille pour l’américain de base, c’est pas en ramenant 10’000 emplois dans l’acier qu’il compense tout ce qu’il leur a retiré?
            Quand il réduit la taxtion des ultra riches et des entreprises dans un pays qui n’a pas des impôts très élevés, qu’il augmente les dépenses militaires et qu’il retire les aides aux nécessiteux, il aide pas beaucoup monsieur et madame tout le monde.
            Les USA sont l’un des pays parmi lesquels le statut social à la naissance ont le plus d’impact sur le potentiel de vie… Et Trump rend l’accès à d’autres classes encore plus difficiles.

          • Robert dit :

            Totec,
            JP affirme
            « Trump c’est la plus grande menace à la démocratie depuis Hitler » auquel je répond
            « Et les régimes communistes, c’est quoi, des modérés ? »
            Et les ploucs, ce sont m’Amérique profonde qui travaille dur e souffre de la récession comme de l’immigration massive et ils méritent autant que les autres, non pas le mépris, mais le respect. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que ceux qui dominent et imposent leur loi car les démocrates ne sont majoritaires, quand ils le sont, que grâce à la puissance des médias et des minorités organisées.
            Quand à la désinformation, ceux qui sont plus nombreux et puissants aux USA utilisent à fond cette désinformation précisément contre Trump. Il n’y a pas de commune mesure si on est un tant soit peu informé et honnête.
            Il y a un moment ou l’honnêteté intellectuelle impose des limites sinon vous partez dans le délire idéologique et je ne suis pas intéressé.

    • Kantaten dit :

      Vous avez des adorations suspectes..Cet homme est dangereux et pour vous c’est l’occasion de faire un bon mot..Pitoyable

      • ALAIN dit :

        Kantaten
        Trump et dangereux, oui, mais pour les concurrents, ennemies, opposants aux USA, Trump corrigent le laxisme, les trahisons, erreurs, incompétences d’Obama et de ses adorateurs socialistes qui souhaitais détruire les USA, ces personnes coupé du peuple, n’on pas vu venir la vague rouge des citoyens ou sans dents, la lèpre comme le dit Macron, qui ont donné mission a Trump de nettoyer a grand coup de balais le marais qui s’était approprier le pays et les médias pour leurs seuls profits, cela ne vous rappel pas l’UE, la France,? ou les referendums sont contourner, des candidats éliminés ou poussé par les médiats, et les juges, ouvrez les yeux, l’UE et la plupart des gouvernements de l’Europe se fichent du peuple, cela finira en catastrophe, et c’est pour bientôt, face a 2000 ans d’histoire, c’est pour demain matin,,,,,,

      • NRJ dit :

        C’est vous qui êtes pitoyables. Certes, Trump est qqun difficile à prévoir. Mais quand on voit ce qu’il fait, on s’aperçoit qu’il est l’un des rares chefs d’État à se battre pour l’ensemble de la population de son pays et pas juste la petite élite. Typiquement, la guerre contre l’acier qu’ il mène ne fait pas les intérêts des multinationales. En revanche, cela permettra à des milliers d’americains d’avoir un job (ce sera même paradoxalement écologique, le prix « carbone » d’un produit local étant bien moindre que celui d’un pays étranger.

        • guillaume dit :

          Votre raisonement est simpliste.
          Des jobs en faisant monter les prix des matieres premieres et donc chuter les marges de l industrie manufacturiere?

          Je suis au canada, le prix de l aluminium sur le continent a doublé. Quand vous fabriquez un outil pour faire un stretch d’une skin d avion et que d un coup cet outil coute le double…
          Pour nous c est pas si grave, il va juste falloir changer nos appros. Aller voir en chine. Mais pour les USA, boeing sera obligé de payer son aluminium plein prix.

          En résume, pour creer un emploi non califié, il va en detruire des emplois qualifiés. C’est ca etre du coté du peuple?

          • NRJ dit :

            Je ne sais pas comment ça ce passe pour le Canada. Mais pour les USA, ça va encourager à Boeing d’acheter de l’aluminium fait par des ouvriers américains plutôt que d’acheter l’aluminium fait par des ouvriers chinois surexploités. Ca va embêter les multinationales de l’aluminium qui vont faire face à de la concurrence accrue de nouvelles entreprises américaines, mais il y a des jobs qui vont être créés au USA. Pour Trump, c’est ça l’important et il est le seul président qui aurait pu faire ça (les autres comme Obama ou Clinton sont trop indépéndants des lobbys qui leur payent leur campagne).
            Après, le tout est de trouver le bon milieu entre des règles qui rendent les entreprises américaines encore compétitives face aux enreprises. Mais Trump est peut-être pas le moins compétent dans cette affaire : qui peut se targuer d’être devenue milliardaire en ayant fait prospérer son entreprise ?

        • Françoise dit :

          @NRJ : Oui, il est contre le libre-échange et pour la production locale, de son pays. Le résultat est équivalent à celui de la politique de Kim. Kim est bien alors ?

          • NRJ dit :

            Kim est un dictateur. Trump, jusqu’ici n’a jamais exprimé une volonté de mettre fin à la démocratie aux USA. On peut même dire qu’il fait plus pour la démocratie que ses prédécesseurs (Obama, Bush, etc…). Qui est le seul politicien depuis 20 ans qui a osé remettre en cause le principe de la Chine unique ? Taiwan est une démocratie que la Chine tente de conquérir par tous les moyens, et il n’y a à l’heure actuelle que Trump qui la défende.
            Quant aux retombées économiques, l’économie américaine se porte très bien. Merci pour elle. Et si les multinationales vont un peu souffrir, le peuple américain lui y gagnera. Sans compter que Trump est plus pragmatique que vous ne le pensez. Il limite certains échanges, mais pas au point de les arrêter complètement (comme le fait Kim). Tout n’est pas blanc ou noir dans la vie, sachez le : il n’y a pas la « super » ouverture contre le « méchant protectionnisme ». Tout est contingent, et chacun doit adapter les deux politiques en fonction des intérêts de son peuple.

        • JP dit :

          Quand il coupe toutes les aides pour les plus pauvres, et qu’il accorde des réductions d’impôts aux riches et aux entreprises, il n’y a qu’une seule personne qu’il aide… Lui même.
          Obama n’a-t-il pas essayé d’offrir une couverture médicale à tous les Américains?
          Il trompe son électorat et arrive à détourner leur attention.
          Et il est fort pour détourner l’attention. En aidant quelques Américains (industrie métallurgique), il arrive à donner l’impression à ses soutiens qu’il supporte tous les « pauvres américains ».
          .
          Parler de Trump et y associer écologie est ridicule aussi. Et dans votre hypothèse, vous ne prenez pas en compte le type de technologie utilisés dans les différents cas, hors il est pas impossible que de l’acier importé soit plus écologique malgré le transport.
          .
          On peut soutenir la politique de Trump, je n’ai rien contre cela. Mais je trouve que c’est de la mauvaise foi de lui attribuer certains faits.
          .
          Dire qu’il essaie de ramener des emplois aux USA, c’est vrai. Dire qu’il remet en question les alliance et la diplomatie mondiale, c’est vrai.
          Dire par contre qu’il aide les américains plutôt que ses élites, c’est d’une mauvaise foi sans nom. Il arrive à faire croire maintenant qu’en ayant réduit les impôts, augmenté les dépenses que le déficit budgétaire est en baisse.
          Je suis pour la liberté d’expression et d’opinion. Mais la notion de parjure devrait être ajoutée aux déclarations officielles des politiciens. Le déficit est un fait, pas une opinion. Et il ment à ce sujet comme sur tant d’autres.
          .
          Et Trump qui veut faire 4 mandats mais qui respecte la démocratie… Trump qui respecte les dictateurs, mais qui insulte des chefs d’états démocratiquement élus… Bref, vous êtes fans d’une partie de ses agissements (et vous en avez le droit) et vous fermez les yeux, ou alors vous êtes de mauvaises foie et laissez tout le reste passer

          • Françoise dit :

            @NRJ : Trump n’est pas devenu milliardaire en produisant mais en spéculant (ou en produisant des immeubles).

  4. MERCATOR dit :

    On commence à voir le bout de l’oreille , et c’est finalement une formidable opportunité pour notre pays,tout indique que pour une raison pas très claire mais pour laquelle j’ai ma petite idée que Trump roule, contraint et forcé pour Putin,ça va être la débandade chez les Allemands,slovaques,hongrois, baltes et autres polacks qui vont se retrouver à poil devant l’ours Russe , là il faut que Macron qui n’attend que ça se montre intransigeant, on veut bien moderniser notre force de dissuasion nucléaire et vous prêter un petit coin de parapluie, mais il va falloir cracher sévère au bassinet .

    • wagdoox dit :

      donc si je comprends bien votre argumentaire….
      Macron va protéger l’UE contre les Russes en faisant payer les européens et sera un héros…
      Mais Trump qui fait actuellement exactement, exactement, je repère exactement la MEME chose, ce que vous proposez, serait un agent de la Russie.
      Il est en position de force et il en profite, il a raison. S’il en abuse et que ca passe alors c’est que les européens sont vraiment des idiots. Macron vendra tout, la France n’en tirera rien, regarder les ventes qui fait d’entreprises publiques, il vend pour l’équivalent 1 à 3 ans d’exploitation, c’est un scandal national, c’est rien, c’est du don pour les copains.

      • batgames dit :

        tout dépend de la fiabilité des armes nucléaire ,donc comme on peut pas tester les défenses soviét et ni savoir si les soviét veulent attaquer ….d’ailleurs tout cela n’a pas de sens ./.l’ennemi n’est pas Poutine mais les islamistes et point barre !

        • tintouin dit :

          et puis, « les soviets », c’est ringard depuis 1991 …

        • wagdoox dit :

          entièrement d’accord, sauf sur soviétique les Russes sont assez religieux et consuméristes de nos jours.

        • Françoise dit :

          @batgames : Le monde semble plus compliqué que la représentation que vous en avez. Saviez-vous qu’on peut avoir plusieurs enemis ? Les Islamistes et les Russes par exemple.

    • jyb dit :

      @Mercator
      complètement d’accord, et depuis le début. Avec une mauvaise conjoncture européenne (brexit, coalition en allemagne, catalogne/espagne, italie en laboratoire populi-politique) qui laisse la France en première ligne, mais justement…les fenetres de tir sont trop étroites pour les laisser se refermer.

    • clément dit :

      Il se pourrait en effet que ça se mette à claquer des genoux en Europe de l’est…wait and see.

    • Castel dit :

      Je ne sait pas si c’est moderniser la frappe nucléaire qui est vraiment le plus important, car de toutes façons nous avons trop de retard par rapport aux Russes, pour espérer les rattraper un jour, et nous serons toujours obligés de compter plus ou moins sur le « parapluie nucléaire  » Américain….
      Par contre, en faisant un réel effort sur nos forces classique, cela pourrait donner à réfléchir aux Russes, si on arrivait à les tenir en échec, avant d’en arriver à utiliser l’arme nucléaire ( même tactique), sachant que nos armes nucléaires stratégiques actuelles pourraient leur causer des dégâts irrémédiables, et que de plus, les Américains, dans ce cas, ne pourraient pas rester les bras croisés…
      D’autre part, rappelons nous aussi, qu’il n’y a pas si longtemps, les Argentins n’ont pas hésité à envahir les Malouines, alors que l’Angleterre possédait pourtant l’arme atomique !!
      Donc, certes, on n’a pas à regretter de posséder notre propre arme de dissuasion, mais le plus important me semble de pouvoir contenir les Russes sur le terrain, sinon, en cas d’invasion réussie de leur part, c’est nous qui serions au pied du mur pour le début de l’utilisation de l’arme nucléaire ou pas…..
      Avec le risque de soumission ou destruction totale, situation inconfortable s’il en est !!!

      • Vince dit :

        « nous serons toujours obligés de compter plus ou moins sur le « parapluie nucléaire » Américain »
        .
        Si nous = France, alors « nous » ne comptons absolument pas sur le parapluie nucléaire américain. C’est précisément la raison pour laquelle nous avons une dissuasion nationale, donc indépendante. Coûteuse, mais dont on mesure à présent pleinement la pertinence (même si on peut tjs débattre de telle ou telle composante).
        .
        En revanche, Belgique, Allemagne, UK, c’est une autre histoire.

      • Orion dit :

        Trop de retard par rapport aux Russes ? S’ils ont certes une belle industrie autour des missiles, elle n’est pas non plus magique… On est loin d’être si en retard…

      • MERCATOR dit :

         » de toutes façons nous avons trop de retard par rapport aux Russes, pour espérer les rattraper un jour, »
        @castel, Retard par rapport à quoi ? En matiere d’armement nucléaire , le nombre de tëtes n’est pas le plus important, la Russie a dix mille fois la possibilite de vitifier la France et nous mille fois , Putin n’est pas fou , à la difference de Trump,si c’etait ce dernier à la tête de la Russie, alors oui il faudrait s’inquieter. Aucun pays de l’OTAN n’a les moyens terrestres de contenir une invasion Russe et il est fort probable que les Russes seraient à Riga en moins d’une semaine, et qui voudrait mourir vitrifier pour Riga ou Vilnius ? Macron déteste Putin et vice et versa car il est clair qu’il a cherche comme il a fait pour clinton d’intervenir dans les elections Françaises , ils sont tres fort pour la desinformation via leurs courroies de transmission Russia Today (RT) et Sputnik et par la multitude de Trolls sur les réseaux sociaux ( ce site en est un exemple parmi des centaines d’autres). Ce qui n’a pas ete mis en avant par les observateurs, evidemment , j’enleve les Frontistes, Fillonistes et melanchonistes qui, soit par idéologie pour certains et par betise pour beaucoup c’est le camouflet infligé lors de la visite de putin à versailles par Macron, ce dernier l’a clairement mis en garde en l’accusant directement de manipulation, la video sur you tube est edifiante, on voit le starevitch blemir , les deux hommes se detestent mais s’estiment , attention j’aime les Russes et je comprend Putin c’est un nationaliste qui aime son pays , avec qui nous partageons beaucoup de valeurs , un renversement des alliances excluant l’hydre yankee n’est pas à exclure dans l’avenir .

        • Bloodasp dit :

          @Mercator: tout à fait d’accord, heureux de voir qu’ il y a encore des gens qui résonnent sur ce forum, je commençais à m’inquiéter.

          • Castel dit :

            Vous êtes surtout content qu’il y en ait quelques un sur ce site qui partagent vos idées, mais heureusement, d’après les interventions que j’ai lu jusqu’à présent, ils ne semblent pas
            être très nombreux !!!

        • Castel dit :

          Moi je pense au contraire que le mieux ne serait pas un « renversement des alliances », mais au contraire une stricte neutralité, car nous n’avons pas à nous mêler de l’affrontement Russo- Américain sur le plan international.
          Par contre, sur le plan Européen, si nous subissons l’Impérialisme économique des Etats Unis, la seule menace potentielle sur le plan Militaire semble être celle des Russes ( si l’on excepte le terrorisme Islamique, bien entendu)
          Il ne s’agit pas d’une menace directe pour l’instant, mais qui pourrait se préciser, si l’on négligeait le rapport de force de nos armement classique…
          D’ailleurs ce « renversement des alliances » comme vous semblez le souhaiter, ne laisserait la possibilité au pays de l’ex Europe de l’Est, que de se prosterner aux pieds des Américains pour leur réclamer de l’aide….et du coup, la France se trouverait bien isolée en Europe…..
          Mais c’est vrai que si vous êtes anti-Européen, cette perspective ne peut que vous réjouir !!!

        • Castel dit :

          Un nationaliste qui aime son pays ?
          Peut-être, mais son attitude me rappelle parfois un certain ….Adolphe Hitler, lorsqu’il a envahit la Tchécoslovaquie pour « libérer » les Allemands des sudètes de l’ « oppression  » Tchèque, comme il le fait aujourd’hui en Ukraine, Et comme il le fera peut-être demain dans les pays Baltes, sous prétexte qu’il existe une importante minorité Russe (importée par Staline)
          Non, il n’est pas question d’avoir de renversement d’alliance avec des gens comme ça…
          Par contre, si dans un avenir plus ou moins lointain, la Russie devenait une véritable démocratie vraiment pacifiste, pourquoi pas ?
          Mais en attendant, il vaut mieux rester sur nos gardes !!!

          • personne dit :

            @castel : L’Allemagne a revendiqué les Sudètes, les accords de Munich de septembre 1938 les lui ont donné (La Pologne a piqué un morceau de la Tchécoslovaquie en passant). En septembre 1939, l’Allemagne a envahi le reste de la Tchécoslovaquie…

          • personne dit :

            Et j’ai oublié qu’en novembre 1938, la Hongrie s’est aussi servie…

    • Yankev dit :

      Mouais,
      présenté de cette manière, on dirait le pizzo, déjà appliqué par Trump justement: quel intérêt pour le slovaque, le hongrois ou n’importe quel autre, de remplacer un mal par un autre, moins puissant de surcroit?

      • Vince dit :

        Trump considère justement que sa maffia est la plus nulle du monde, puisque son pizzo lui coûte infiniment plus qu’elle ne lui rapporte. Il constate ce qui suit :
        – Les US financent la défense europénne.
        – Les échanges commerciaux US-Europe sont largement déséquilibrés en sa défaveur (surtout avec l’Allemagne qui bénéficie d’un euro sous-évalué de 20 à 30%).
        .
        Ergo les US se font entuber.
        .
        Sur ce site les articles défilent montrant l’étendue du désastre, de l’incurie, de l’armée allemande. Quiconque n’est pas schizophrène est obligé d’entendre les doléances de Trump.

    • ALAIN dit :

      MERCATOR
      Macron et un comédien au ordres de ceux qui lui ont ouvert les portes de la présidence grâce aux médias, juges, groupes de pressions, il va échouer comme ses prédécesseurs, et cela va très mal se terminer pour le peuple et le pays, quand a protéger les autres pays, il faudrais déjà protéger la France face a l’invasion migratoire en cours, de plus en 40 les Français n’ont pas voulu mourrir pour Danzig, pensez vous serieusement qu’ils souhaitent maintenant subir un feu nucleaire pour Varsovie, Berlin, ou Tallin ? arrêtez de rêver, le cauchemar de l’Europe a commencé, regarder autour de vous, et ce n’est que le début,

      • MERCATOR dit :

        Mais putain, arrêtez avec votre obsession des flux migratoires ,500 millions d’européens, cent mille immigrants par an , arrêtez vous et vos paranos frontistes à croire à un complot des illuminatis, des juifs, des francs maçons, de la trilatérale mondialiste avec Macron comme marionnette manipulée, faut arrêtez de vivre en plein délires schizophrénique et se remettre dans le réel , la France est une puissance moyenne, le monde est dangereux et change à toute vitesse, ce qui nous sauve ce sont nos ingénieurs , chercheurs et notre force de dissuasion le reste c’est pea nuts, qu’est ce qu’on en à foute si on vend moins de boites de conserves ou de décapsuleurs que la chine ou l’Allemagne ce que je fois ce sont deux fondamentaux qui seront incontournables, l’Afrique va selon les projections voir sa population s’accroitre de un milliard d’ici à 2050 ( c’est demain) et aujourd’hui associée à l’ensemble du monde islamique (Indonésie comprise) , la totalité de leurs publications scientifiques sont inférieures à celles du Mexique, tout le reste c’est de la bouillie pour les chats .

        • wagdoox dit :

          100 000 par an mais vous vivez ou ? en Sibérie ?
          rien qu’en France on dépasse largement ce chiffre, marché un peu en France regardez autour de vous !
          La France est moyenne parce qu’il y a des gens comme vous, qui la rende petite en rappelant en permanence qu’on est petit et qu’il faut tout donner au monde entier. Le nombre ne fait pas la qualité.
          Le reste c’est peanus mais pourquoi ? regardez ou va l’argent ! regarder toutes les richesses complément inexploitées de ce pays !

        • ScopeWizard dit :

          @MERCATOR
          .
          Mais quelle obsession des flux migratoires ?
          .
          Prenons quelques données et présentons tout ceci de façon froide et rationnelle en laissant de côté toute émotion superflue ou du moins en la laissant s’ exprimer le moins possible …………
          .
          Selon certaines sources diverses , au 1er janvier 2017 , la population de l’ UE était de 512 millions d’ habitants dont 82 en Allemagne le pays le plus peuplé de l’ Union .
          Nous sommes loin derrière la Chine et l’ Inde mais classés tout de même 3èmes ……..
          .
          Cependant , en dépit d’ une espérance de Vie parmi les plus élevées de la planète si l’ on excepte quelques zones précises notamment du Sud-Est asiatique , nous sommes confrontés à deux problèmes majeurs qui sont un taux de croissance économique très faible comparé à ceux d’ autres pays comme les USA ou la Chine et à un taux de natalité qui a considérablement diminué depuis quelques années , et ce pour diverses raisons dues par exemple au refus de certaines femmes de faire le nombre d’ enfants suffisant pour raisons professionnelles ou familiales ………….
          .
          Comme à cette infortunée situation s’ est ajoutée un solde migratoire négatif , nombre de pays ont décidé d’ infléchir leur position et essaient de compenser les problèmes socio-économiques que ce déclin démographique pose en faisant appel à une immigration de masse via divers moyens attractifs que l’ on peut assimiler à de véritables appels d’ air ………..
          .
          Seulement , là où cela pose un nouveau problème pouvant à terme faire basculer tous les équilibres actuels est le fait que cette immigration vient désormais en majorité du Sud et se compose d’ un très grand nombre d’ arabo-musulmans et de noirs ( considérés comme inférieurs par le monde musulman et pouvant ainsi servir d’ esclaves ) , ce qui va à cause de la vitalité démographique de ces populations comparée à celles des Européens déjà installés , finir au fil du temps par changer la « couleur » d’ une Europe en majorité blanche , la fameuse théorie du « Grand Remplacement » ………..
          .
          Alors , s’ il ne s’ agissait que de cela , ce ne serait qu’ un gros changement disons de morphologie , mais comme s’ ajoute le fait que cette immigration vient d’ Afrique et de pays dont la religion est en majorité l’ Islam , l’ Europe millénaire judéo-chrétienne laïc et civilisée autant qu’ évoluée que nous avons connu et qui avait réussi à trouver une certaine stabilité ( primordial ça ) après s’ être atrocement déchirée et avoir entraîné le reste de la planète dans la folie de son chaos ( les deux guerres mondiales ) , doit désormais faire face à de nouvelles cultures et une religion qui loin de toujours contribuer à son enrichissement socio-culturel , lui nuisent très souvent en refusant les règles jusqu’ ici établies et respectées de l’ intégration/assimilation , préférant s’ en tenir à un entre-soi générant une distance entre les communautés qui ne font plus que cohabiter d’ où « multiculturalisme » et ‘vivre ensemble » ………..
          Et ceci la déstabilise car cela pose des problèmes graves comme le communautarisme et le terrorisme ……………
          .
          À côté de ça , vous avez des pays qui aspirent à redevenir ce qu’ ils étaient comme la Turquie et l’ Empire Ottoman qui sont musulmans et exercent une grande influence qui s’ ajoute à celle des états du Golfe qui nous tiennent grâce au pétrole et qui contribuent à déstabiliser la cohésion des peuples européens déjà touchés par des pseudos courants idéologiques , en réalité bien davantage étroitement liés au désir d’ expansion du Profit de ceux qui bénéficient et disposent de la puissance financière qu’ ils ne cessent d’ essayer d’ accroître d’ où la « Mondialisation » , qu’ à une réelle volonté d’ apporter un mieux vivre aux individus qui composent les peuples ………….
          .
          Courant idéologique qui fait les choux-gras du Néo-Libéralisme , dont j’ ai déjà exposé les grandes lignes , en s’ appuyant notamment sur la prétendue majeure nocivité de la « Colonisation » , la fameuse « Repentance » mettant au maximum en relief les aspects négatifs au détriment d’ un juste équilibre où les aspects positifs seraient également mis en avant à leur juste valeur …………
          Cette démarche étant à la fois dangereuse et profondément malhonnête ………
          Nous en mesurons les effets délétères tous les jours ………..
          .
          Sachant que ce que veut le « Marché » , c’ est une abolition des cultures et des identités donc des frontières , ceci afin de toucher le maximum d’ individus mis ainsi sur le même pied d’ égalité , l’ « Égalitarisme » , chargé de gommer les « différences » qui ainsi disparaissent comme par enchantement au grand dam de ceux à qui cela ne convient pas , ce qui contribue à accentuer les divergences dans la vision du Monde donc à diviser les peuples répondant de la sorte au célèbre proverbe : « diviser pour mieux régner » ……….
          .
          Par conséquent , si vous faites rentrer et s’ installer encore plus d’ immigrés venus du Sud auquel va s’ ajouter le non moins fameux « Regroupement Familial » qui va rapidement décupler le nombre que vous aurez « accueilli » , vous prenez le risque étant-donné le faible taux de natalité d’ un côté , la grande vitalité de l’ autre , de vous retrouver dans une France qui va s’ islamiser toujours davantage ( cette religion étant elle même particulièrement dynamique par sa ferveur et son mode de fonctionnement qui la rendent à la fois agressive et conquérante ) jusqu’ au jour où l’ Islam va définitivement s’ imposer et prendre le dessus avec toutes les conséquences que cela implique ; rappelez-vous à ce sujet de l’ amplification des aspects négatifs de la Colonisation qui fait de nos ancêtres de méchants colonisateurs , genre bourreaux , et des descendants des anciennement colonisés , des fils et petit-fils de victimes innocentes , légitimement potentiellement ivres de venger leur mémoire ou simplement trop heureux de pouvoir un jour prendre leur revanche étant-donné leur ressenti fabriqué de toutes pièces ou bien réel …………..
          .
          Donc , attention aux flux migratoires et surtout à leur qualité et provenance .
          Ce que j’ estime que nous avons compris vraiment très tard si jamais nous l’ avons seulement compris ………
          .
          PS : tout n’ y est pas , à vous de compléter si vous en ressentez le besoin ou si vous en voyez l’ utilité .
          Nous sommes là pour échanger et débattre et pas pour se foutre sur la gueule , en tous cas c’ est ainsi que je vois les choses ………

          • ScopeWizard dit :

            Petite rectification :
            .
            « légitimement potentiellement ivres de venger la mémoire de leur peuple d’ origine soit-disant tellement brimé et opprimé ( ce qui définirait la façon de faire des britanniques bien plus que des français ) ou simplement …… »

          • Marcos1 dit :

            Cette analyse est tellement périmée …le grand remplacement et islamisation de la France etc…, vous ne pensez pas que si ces gens avaient la capacité de s’organiser pour un but telle que vous décrivez, ils l’auraient fait chez eux?? et en plus vous oubliez dans l’équation la responsabilité de vos dirigeants qui ont soit mit des dictateurs sur place soit déstabiliser et détruits des pays entiers dans ce fameux « Sud » que vous détestez….continuez vous faites un bon boulot

          • ScopeWizard dit :

            @Marcos1
            .
            « et en plus vous oubliez dans l’équation la responsabilité de vos dirigeants qui ont soit mit des dictateurs sur place soit déstabiliser et détruits des pays entiers dans ce fameux « Sud » que vous détestez….continuez vous faites un bon boulot »
            .
            Qu’ y a t-il de clairement précisé en PS ?
            Que tout n’ y était pas et que donc vous pouviez rajouter ce que bon vous semble ………..
            Par conséquent je n’ oublie rien du tout , en revanche je sais pertinemment qu’ il manque des éléments parfois importants qui occupent une place prépondérante dans l’ équation comme vous dites ………..
            .
             » vous ne pensez pas que si ces gens avaient la capacité de s’organiser pour un but telle que vous décrivez, ils l’auraient fait chez eux?? »
            .
            C’ est à dire ? Où chez-eux ?
            Et puis ce n’ est pas un « but » , c’ est le cheminement logique de l’ Islam qui est fait pour conquérir le Monde à commencer par la France et les anciennes puissances coloniales d’ Europe de l’ Ouest coupable et comptable de tous les maux ………..
            .
            Quant au « grand remplacement » , il n’ y a pas plus simple à vérifier , un jeu d’ enfant même ; vous prenez les photos de classe de quelques dizaines ou centaines d’ établissements scolaires répartis à travers toute la France métropolitaine en vous concentrant mettons sur les classes de 6ème à partir disons de 1955 et ainsi de suite de 10 ans en 10 ans jusqu’ en 2015 et vous les comparez entre-elles en tenant compte de l’ évolution démographique ………
            Je vous le répète tout ceci est d’ une simplicité enfantine ( c’ est le cas de le dire ……. ) ……….

        • guillaume dit :

          Laisse tomber. Tu pisses dans un violon 🙂
          Un bon 70% des gens ici sont d extreme droite et vivent avec leurs fantames.
          Ils sont dans le ressentis. Pas dans les chiffres.
          Tu ne les feras pas changer d avis.

          • ScopeWizard dit :

            @guillaume
            .
            Savez-vous au moins avec précision ce qu’ est l’ extrême-droite et notamment ce qu’ elle est en France ?
            Et puis quel ressenti ?
            .
            Définitions selon larousse.fr
            Extrême :
            1) À l’extrême, au dernier degré, au-delà de toute mesure.
            .
            2) Passer d’un extrême à l’autre, passer d’un état, d’une situation portés à leur dernière limite à l’état ou à la situation opposés.
            .
            3) Pousser les choses à l’extrême, à leur dernière limite, jusqu’au point de rupture.
            .
            Ressenti :
            Impression liée à la manière dont on perçoit quelque chose, une situation : Exprimer son ressenti.
            .
            La viande halal , les femmes voilées , les quartiers où les femmes ne peuvent plus entrer dans un bar , la construction de mosquées , l’ ouverture des écoles coraniques , les prêches anti-Occident , vous maintenez toujours que tout ça n’ est que du « ressenti » ou encore mieux du « fantasme » ?
            .
            Déjà si vous qualifiez le FN de parti d’ extrême-droite , c’ est faux ; maintenant , cela ne signifie pas qu’ il n’ y a pas dans ses rangs des adhérents , des sympathisants , ou même des militants et des responsables qui n’ aient pas ce genre de penchant idéologique au point d’ être dans l’ extrême ………… Mais ceci est valable à gauche aussi comme par exemple au NPA ou chez les insoumis ……….
            .
            Donc attention aux termes , ils sont très souvent « galvaudés » , la précision perdant alors toute son importance ………..

          • wagdoox dit :

            Mais meme les chiffres bidonné par les gouvernements vous donne tord donc à un moment il faudrait aussi vous regarder !

        • Françoise dit :

          @Mercator : « arrêtez avec votre obsession des flux migratoires ,500 millions d’européens, cent mille immigrants par an , » Rien que l’Allemagne a acueilli 1 million d’immigrés. D’autre part, les flux entraîne les flux (sans mentionner l’islamisation de l’Europe). Alors oui, l’immigration est un enjeu majeur.

  5. Garance dit :

    Peut être Mister trump va t’il, in fine, faire plus pour l’Europe … que beaucoup d’européens.

    • Rigel dit :

      Trump est capable de vendre père et mère pour un sommet avec Poutine et Kim…. Un génie en effet digne du couple Ceauscescu. Le génie des carpates et la reine de l’univers.
      Que cela nous serve de leçon car ces abrutis de pro Trump ne savent pas à quel point et Ô combien son régime est dangereux.
      Il est capable de faire en sorte que de grands états comme la Californie, pib français, fasse cessession….
      Oui c’est grave docteur…. La bêtise puissance 10 est gravissime
      Quand on dit je pète tout et on verra ce qui se passera, il faut être un sacré connard….
      Tous les conseillés et ministres, secrétaires d’état, digne du pays se son barrés ou en passe de le faire
      Les cons d’ici crient leur joie, qu’ils le fassent vite, le retour de bâton va arriver bientôt, la chasse aux cons sera ouverte. On va se priver…..!!

      • Thaurac dit :

        En parlant de cons, c’est incroyable comme les socialos, pardon, démocrates sont mauvais perdants, évincés à peu près partout du pouvoir ( certains en amérique du sud s’y accrochent en toute illégalité), et suintent la haine par tous leurs pores!

      • ALAIN dit :

        Rigel,
        La Californie grâce aux démocrates et en train de devenir un shithole, que la population d’origine et les compagnies fuit pour le Texas et autres régions des USA, un départ de la Californie serait accueillie avec joie par la majorité des habitants du reste des USA, vous pouvez y ajouter New-York et environs, bon débarras,,,,,,
        Quand au reste de votre post, on constate que vous ne connaissait rien, absolument rien des Américains, de leurs pays, et de notre Potus bien aimé, Donald J. Trump

    • TINA2009 dit :

      Bsr Garance !
      Je vous rejoins : Gloire à TRUMP ! Maintenant , et comme vous le suggérez de facon cohérente , attendons et voyons comment /l/es européens vont réagir ?
      POUR MA PART , je considère que Parly et Macron sont à côté de la plaque : Il faut ajouter plusieurs dizaines de milliards , plusieurs Milliers de réhabilitation et construction de nouveaux de domiciles pour mes frères, la réappropriation d’anciennes infrastructures militaires ( Bases….. entre autres…), un effectif complété, au minimum, de plusieurs milliers de frères soldats ( soit 19999 soldats au maximum, s’il prend mon échelle de milliers de soldats , sans quoi , on change d’échelle ! ).
      Gloire à TRUMP ! Je le loue pour contraindre et asservir ces peuples européens, qui ne méritent que mépris et esclavage en ce 29/06/2018.

  6. Stoltenberg dit :

    Dans un scénario théorique et peu probable où l’Amérique sort de l’OTAN, toute l’Europe serait une proie facile pour les Russes.

    • wagdoox dit :

      Sans les US plus d’OTAN, tout les pays faisant parti de l’UE sont alliées de la France.
      Elle n’a que 300 tete nucléaires mais ca suffira à garantir la paix sur le moment.
      Je dis bien sur le moment parce que les pays baltes ont des minorités russes qui se sentent et souvent avec raison traité en citoyens de 2 ème zone. Ca partira de l’intérieur de ces pays, puis la Russie tentera ou pas d’intervenir, militairement ou pas.

      • Stoltenberg dit :

        « Une armée de cerfs conduite par un lion est plus redoutable qu’une armée de lions conduite par un cerf » disait Plutarque. La dissuasion nucléaire n’est efficace que si l’ennemi sait qu’on sera prêt à appuyer sur le bouton. En effet, les 300 ogives françaises sont une armée de lions mais qui est dirigée par un cerf. Et les Russes le savent. Ils savent que, comme en 1938, le pacifisme français est beaucoup plus fort que la volonté de s’engager au côté des pays menacées dans une confrontation avec l’ours russe. Et, par ailleurs, la France n’a pas les moyens militaires, industriels ou financiers de le faire. Ce qui n’est pas le cas pour les Américains.

        • wagdoox dit :

          Je suis assez d’accord sur le principe mais l’arme nucléaire n’a besoin que d’un lion pour appuyer voir un lâche (si la guerre conventionnelle fait peur on passera tout de suite au nucléaire). Les soviétiques savaient très bien que les US ou le RU n’irait pas mourrir pour l’Europe et l’obstacle des plans soviétiques c’était bien les armes françaises.
          Vous rigolez j’espère ? Les US n’ont jamais été aussi divisés ca rappels d’ailleurs furieusement le climat politique intérieur français juste avant et durant la 2 guerre mondiale. Ou les patrons attendaient hitler et les ouvriers attendant Staline …
          Sur le reste c’est qu’une question de volonté. les moyens militaires et financiers, la sécu c’est 66% du budget de la défense US en cas de crise ca partira très vite à la défense…. Industriel la France a des resources inexploités en outre mers et meme les US n’ont pas accès à toutes les matières premières, la Russie a tout chez elle, quand a ce qui est de l’industrie d’armement, la France a plus d’usine de voiture à transformer en usine de chars que la Russie, plus de chantiers navales et une production actuelle d’avion de chasse déjà supérieure. Enfin démocratiquement la Russie peut pas se permettre une guerre majeure.
          La France peut elle battre la Russie probablement pas seule mais c’est surtout le temps de préparation qu’elle prendra dans une telle éventualité qui se déterminant (pas refaire la meme chose que contre l’Allemagne a avoir 6 mois de retard).

      • Orion dit :

        A tord ?
        Il suffit de voir comment ils se comportent en France, ils ne donnent pas vraiment envie de les considérer autrement.

    • sergeat dit :

      Quel délire,vous regardez trop les films d’Hollywood.

      • Stoltenberg dit :

        C’est plutôt vous qui semblez être déconnectés de la réalité. Suite aux choix politiques des dernières décennies, l’armée Française est bonne pour mener des conflits en Libye, au Mali ou autres républiques bananières. Mais, malheureusement, les 250 chars Leclerc, les 13 MLRU (sans roquettes à sous-munitions suite aux traités de désarmement désastreux) et les 80 CAESAR peuvent ne pas suffire pour stopper les Russes. Et l’armée allemande? N’en parlons pas.

        • wagdoox dit :

          l’armée soviétique en Afghanistan c’était pas beaucoup mieux alors qu’elle était alors plus puissante que l’armée russe aujourd’hui. Ce qui permet à la Russie d’afficher sa force c’est surtout le contexte politique syrien, une population majoritairement pro Assad et pro russe (défense des chrétiens et des minorités François I ou es tu ?).
          Une guerre entre la France et la Russie si on met de coté l’arme nucléaire se réglera d’abord dans les airs et là ca risque d’être bouillant pour les russes surtout à l’extérieur de l’espace aérien russe.
          (80 césars avec une porté de 40km voir 60 ca peut en l’étirant au max tenir une ligne de front de 4600km…). Sans parler de la logistique de projection …

          • Stoltenberg dit :

            Oui, mais dans votre équation vous avez oublié les facteur cruciaux qui sont le temps et la distance. Les forces aériennes françaises et anglaises sont stationnées très loin de la potentielle ligne de front. Il faudrai aménager des aéroports plus proches de cette ligne et ça ne se fait pas en quelques jours (et surtout en temps de guerre quand l’ennemi a la supériorité). Donc, il est très probable que, au moins dans la première phase, les Russes auront une supériorité aérienne écrasante.

          • Vince dit :

            « l’armée soviétique en Afghanistan c’était pas beaucoup mieux alors qu’elle était alors plus puissante que l’armée russe aujourd’hui. »
            .
            Rien à voir avec l’armée russe aujourd’hui, en termes de doctrine d’emploi, d’efficacité et de créativité. C’est comme si vous compariez l’armée française de 1939 avec celle de la Libération.

          • wagdoox dit :

            @ Vincent
            pas vraiment c’est toujours une armée d’écrasement par saturation, avec un matériel qui date encore de la meme époque et des gradés qui veulent pas se remettre en question d’ou la difficulté à prendre les nouveaux chars, avions…

    • Kantaten dit :

      Peut être pas tant que cela…

    • clément dit :

      Euh, la capacité de projection russe est très limitée.

      • Françoise dit :

        Envoyer des petits hommes verts, c’est facile.

      • Stoltenberg dit :

        La stratégie russe semble être la suivante: utiliser ses chars légers pour se déplacer rapidement et paralyser la défense ennemie. Les chars légers ont l’avantage de pouvoir traverser la plupart des ponts. Utiliser ses systèmes d’artillerie et autres équipements lourds pour éliminer toute résistance ennemie. Utiliser les parachutistes et les forces spéciales pour prendre les ponts, les villes, les barrages et autres points stratégiques avant que l’ennemi ne le fasse. Tout cela accompagné d’un soutien aérien massif. Et les Russes semblent avoir tout le nécessaire pour le faire.

    • Orion dit :

      Facile, facile… ca c’est très vite dit… L’UE est certes divisé, mais elle est loin d’être faible contre la Russie.

      • Stoltenberg dit :

        Veuillez lire ma réponse au commentaire de l’utilisateur « clément ». L’Europe aura besoin de mois, voire d’années pour mobiliser ses forces. Je ne pense pas qu’elle aura assez de temps pour se constituer une défense efficace avant que les russes n’arrivent à désorganiser ses troupes et percer rapidement vers l’ouest (c’est une tactique minutieusement réfléchie qui date du début de la guerre froide). Et si on ajoute à cela les divisions au sein de l’Europe + les difficultés administratives, politiques, sociologiques etc. à mener une mobilisation conjointe…. D’où la présence américaine en Europe.

        • Léonard dit :

          Sauf que si les USA décident vraiment de partir, il faudra des mois justement avant que ce ne soit effectif. L’Europe aura alors le temps vaille que vaille d’envoyer des renforts en Europe de l’est et de commencer à réarmer. Ou alors c’est vraiment que les pays européens souhaitent se rendre sans combat, mais je n’y crois pas un instant.

          • Stoltenberg dit :

            L’Europe a mis combien de temps pour augmenter ses dépenses militaires à 2% depuis 2006? Ah, elle ne l’a toujours pas fait! Et vois pensez qu’elle serait capable de se constituer une armée capable de faire face à la Russie en quelques mois/années seulement? Il va falloir des décennies pour réparer tout ce qui a été détruit.

          • Léonard dit :

            @Stoltenberg: oui, parce qu’il n’y avait rien qui poussait vraiment les européens à dépenser plus pour leur défense! Ils ont toujours cru que les USA seraient là indéfiniment pour les protéger. Mais maintenant la donne a changé: Trump est en train de convaincre tout le monde qu’il pourrait décider un retrait unilatéral d’Europe des forces américaines. S’il le fait vraiment, je le répète, cela prendra des mois-ci pour être mis en œuvre (et il est probable que même Trump ne serait pas assez con pour poignarder dans le dos les européens en ne les tenant pas informés du calendrier de retrait des forces US). L’Europe organisera en catastrophe un sommet européen pour coordonner les efforts, et encourager tout le monde à augmenter à 2% du PIB (voir plus) ses dépenses de défense, mettra temporairement entre parenthèse les 3% max de déficit pour que tout les pays européens puissent emprunter pour se défendre, etc. Si la menace est réelle, la volonté de se défendre ensemble et efficacement sera là (en tout cas il faut l’espérer). Et s’il l’industrie européenne ne peut produire assez vite l’armement, l’Europe achètera ce qui manque aux US, comme elle l’a toujours fait: pendant les 2 guerres mondiales, même quand les USA étaient neutres, ils étaient un arsenal des démocraties. Reste la variable temps: savoir si tout cela sera fait assez vite et si cela suffirait. Mais croire que si les USA partaient il n’y a rien que les européens puissent faire pour se défendre contre la Russie si elle envisageait d’attaquer est risible!

    • Julien dit :

      Allons allons…

    • Pong dit :

      La Russie c’est 160 millions d’habitants…

      • Orion dit :

        Avec une démographie en chute et une perte de population estimé à près de 40% d’ici la fin du siècle.
        .
        Contrairement a ce qu’on essai de nous faire croire… La Russie ne donne pas vraiment envie d’aller y vivre..

        • Léonard dit :

          Alors non, la chute démographique semble belle et bien avoir été enrayée, au moins à court et moyen terme. On peut parler de stagnation et de vieillissement de la population, mais les projections qui donnaient 40% de population en moins à la fin de ce siècle ci se sont clairement trompées.

          • Orion dit :

            Vous arrivez, en 2018, à contredire une prédiction basé sur +50ans.
            Vous êtes très fort.
            Ceci étant, la population est vieillissante, la croissance (démographique) fragile actuellement à 0.1-0.2%, continue de baisser.
            L’espérance de vie est dramatiquement plus faible qu’en Europe.
            .
            Lorsque les vieux, qui ne cessent de prendre de l’ampleur dans la population Russe disparaîtront, cela fera l’effet d’un boom.
            Les Russes sont assez « grassement » xenophobe, ce qui n’encourage pas vraiment à y vivre, il y a d’ailleurs des quotas concernant l’immigration (Alors on peut y voir autant de bien que de mal sur ce point).
            .
            Le peuple Russe ne disparaîtra probablement pas (sauf s’il se fait écraser), mais la population subira une diminution de sa population, à l’heure actuelle c’est inévitable.

          • wagdoox dit :

            @ Orion
            Ils font énormément d’enfant en Russie, il y en a partout ca m’a surpris. Ce serait pas la première fois que les analyses se trompent et que les peuples rebondissent ainsi. Attendons de voir. La Russie est tellement xénophobe que l’est du pays est envahie de travailleurs chinois… L’espérance de vie c’est l’alcool est dans les jeunes générations c’est pas du tout au meme niveau qu’autrefois presque à l’européenne.

          • Léonard dit :

            @Orion: sauf que ce sont ces prédictions qui datent des années 90 ou du début des années 2000 (et pas de 2018), qui se basaient uniquement sur les 15 ans post-URSS et extrapolaient sur 50+ ans, période particulière s’il en est, qui se sont trompées. Sans aller comme Wagdox jusqu’à dire que les russes font énormément d’enfants, je pense qu’on peut maintenant dire que le problème démographique russe, s’il est réel, n’est pas pire que celui qui pèse sur l’Europe (bien que légèrement différent: à la fois vieillissement, forte mortalité, espérance de vie plus faible, et natalité de type quasi-occidental d’environ 2 enfants par femme ou à peine plus- oui, il est bel et bien remonté depuis la période post-URSS, d’où l’erreur des prédictions démographiques plus anciennes). Pour ce qui est de la migration et de la xénophobie: le problème ne se pose pas dans les mêmes termes que pour l’Europe, qui reçoit surtout (quoique, même si ce sont eux dont parle, on oublie la forte mobilité intra-européenne, passons) des migrants extérieurs (culturellement comme géographiquement). La Russie a autour d’elles de nombreux peuples russophones ou russophiles qui faisaient partie de l’URSS, et dont une partie émigre vers la Russie (parce que leurs pays sont plus pauvres, principalement). Ils sont bien souvent proches culturellement et partagent souvent la même langue que les russes, et donc avec eux au moins, les problèmes d’intégration sont plus faibles ou en tout cas gérables par la Russie (qui rappelons-le, bien qu’elle soit majoritairement orthodoxe et « russe », compte de nombreuses populations non russes et même non chrétiennes: musulmans, juifs, peuples asiatiques à l’est, et la Russie a malgré tout réussi à garder son unité, non sans mal, après avoir perdu de nombreux territoires à la chute de l’URSS.)

          • wagdoox dit :

            @ Nico
            si seulement, en réalité c’est déjà fait économiquement du point de vu du PIB PPA, la Chine est déjà devant les US. Et en matière de financement des armées c’est quand meme le meilleur étalon mesure et de comparaison. Mais c’est vrai qu’énormément de probleme apparaissent et que stratégiquement leur géographie est vraiment pas terrible.

        • Nico St-Jean dit :

          @ Orion

          C’est encore bien pire pour la Chine. Et tout les analystes sont d’accord pour dire que la levé de la politique de « l’enfant unique » arrive bien trop tard puis dans un contexte ou les chinois veulent de moins en moins d’enfants (surpopulation, mauvaise qualité de vie, pollution extrême)

          • wagdoox dit :

            Meme avec 20% de la pop en c’est pas un probleme, la population actuelle est 1,3 milliards de chinois plus environ 300 millions de personnes sans existence officielle (les 2ème enfants jamais déclarés). Ca restera le pays le plus peuplé voir le deuxième, si l’Inde passe devant (sachant que l’économie de l’Inde c’est 1/3 de l’économie chinoise… et avec 1 ou 2 % de croissance en plus par an, ils sont pas pret de les rattraper.)
            Il faut pas les sous-estimer, autant la Russie peut redevenir un allié autant la Chine sera le probleme principal du siècle à venir.

          • Nico St-Jean dit :

            @wagdoox
            .
            Oui mais je ne pense pas que la Chine vas prendre la 1ère place économique et militaire pour ce siècle. Trop de facteurs négatifs commence à apparaître dans l’économie chinoise qui ralentie alors que celle des USA monte et monte, avec des chiffres jamais vu depuis plus de 20 ans. La moitié des analystes pensent comme moi, on verra qui gagne d’ici plusieurs années ^^
            .
            De plus la surpopulation n’est pas à 100% synonyme de biens faits. Pénurie d’eau et de nourritures déjà en progression en Chine et si 40% de la population aura bel et bien plus de 65 ans d’ici 2050 en Chine, euh 40% sur 1,3 milliards, à la retraite, ça coûte cher à un état … Surpopulation = double tranchant, pour faire simple.

    • Léonard dit :

      Une sortie des US de l’OTAN (et donc sa disparition) combiné a une attitude agressive de la Russie serait le meilleur moyen d’aboutir à une Europe de la défense vraiment unie. Si Poutine a un minimum de jugeote (et je pense qu’il en a) il en profitera au contraire pour se rapprocher de l’Europe, avec un accord global du type: la Russie garde la Crimée, son allié syrien (et le port en mer chaude qui va avec) et les régions separatistes géorgiennes qu’elle a intégré, vous n’intervenez plus là et vous reconnaissez tout ça (après tout la situation sur le terrain est telle que vous reconnaissez juste un fait accompli). Et vous n’êtes plus sous influence US et donc plus une menace pour la Russie, tout en vous étant unis dans un but défensif. En échange, l’Ukraine n’est plus en guerre et récupère le contrôle de ses territoires de l’est, et elle est autorisée à devenir pro-UE si vous voulez, et les états baltes n’auront rien à craindre non plus tant que les minorités russophones ne sont pas opprimées et ont le droit à un accord de libre déplacement entre pays baltes, Biélorussie et Russie (y compris Kaliningrad), et tant que la Russie a un accès naval libre à Kaliningrad.

      • Stoltenberg dit :

        Je pense que vous n’avez rien compris à la politique russe. Et vous dous-estimez Poutine également. Pour la Russie l’est de l’Europe c’est sa propre sphère d’influence. Donc il est peu probable que les Russes vont accepter un deal avec si peu d’avantages. La Crimée leur appartient déjà! Et je ne pense pas non plus que les Américains Français Britanniques etc. seront contents de voir les russes en Méditerranée. Bref, votre scenario est ultra optimiste et ne prend pas en compte plusieurs facteurs.

        • Léonard dit :

          Oui, c’est un scénario optimiste, et oui l’est de l’Europe est un territoire que la Russie aime voir comme sa sphère d’influence. Mais il y a quelque chose que vous n’avez peut être pas pris en compte: la guerre en Ukraine n’est qu’un pis-aller, voir une semi défaite pour la Russie. En choisissant d’annexer/reprendre (je ne veux pas relancer ce débat) la Crimée et de mettre à feu et à sang l’est de l’Ukraine pour éviter qu’elle ne rejoigne définitivement (?)le camp occidental, la Russie (si c’est bien elle qui est à l’origine de la situation et ne s’est pas juste contentée de profiter d’opportunités) se met à dos la majeure partie de l’Ukraine. À l’exception de la Crimée et de l’est séparatiste, là Russie est en train d’unir l’Ukraine à ses dépends. Alors qu’auparavant la Russie pouvait espérer que les urnes (r)amènent au pouvoir un régime pro-russe, désormais l’Ukraine, certes affaiblie, ne voudra plus choisir rien d’autre qu’un ancrage pro-occidental. Il ne peut plus être question pour la Russie d’avoir un régime ukrainien qui lui soit favorable à moins de l’imposer par les armes contre la population. Au mieux peut elle espérer une fois la paix rétablie une Ukraine neutre… mais qui ne portera pas la Russie dans son cœur. Alors sans doute suis-je beaucoup trop optimiste. La Russie voudrait certainement garder les provinces de l’est de l’Ukraine sous son contrôle ou au moins les voir de facto indépendantes. Mais là c’est l’Ukraine qui n’accepterait jamais. L’Ukraine pourrait à la limite accepter de reconnaître la Crimée russe si en échange elle reprenait le contrôle des régions à l’est et qu’on lui garantissait désormais ses frontières. Mais elle n’accepterait jamais de se voir amputer de ses régions de l’est. Et si occidentaux comme russes le lui imposent, elle nourrira un revanchisme qui ne pourrait qu’amener à une nouvelle guerre d’ici une génération. Et de toute façon, dans le scénario hypothétique de séparation stratégique US/UE, la Russie pourrait accepter de faire son deuil de son « glacis » en Europe de l’Est, considérant que les européens n’ont ni les moyens ni l’ambition de la menacer seule. Quand au fait que les occidentaux n’accepteront pas les russes en Méditerranée: c’est déjà un fait accompli. Et cet état de fait se trouve toujours amoindri par le fait que les occidentaux contrôlent ou pourraient facilement contrôler tout les détroits d’accès à la Méditerranée: en cas de conflit, une hypothétique flotte russe serait bloquée et impuissante. À moins que la Turquie ne bascule dans le camp russe, mais dans ce cas, l’ampleur de cet événement ferait de toute façon perdre de son importance à un simple port syrien…

      • wagdoox dit :

        il y a beaucoup de ca !
        sauf que l’est de l’Ukraine …
        C’est une guerre pour une marché de travailleur pas cher pour Merkel (ce qu’elle a cherché à obtenir avec les migrants parce que l’interland allemands (l’Europe de l’est on des salaires trop élevés)) alors que coté Russe c’est le cousin. Que diront si l’Allemagne tentait de prendre la Belgique, le tout avec interdiction pour les wallons de parler français…. Je pense que l’unité de l’Ukraine sera préservée et qu’elle deviendra neutre, un pont entre UE et Russie tout le contraire d’aujourd’hui quoi.

        • Léonard dit :

          Neutre l’Ukraine? La guerre en cours risque d’ancrer des haines profondes. Et à moins de rejoindre le camp occidental, l’Ukraine craindra toujours sa puissante voisine.

          • Françoise dit :

            L’Ukraine sera une future Pologne, craignant la Russie !

          • wagdoox dit :

            Quelle Ukraine ? Celle de l’ouest ou de l’est.
            Ca sera un pays bien trop divisé pour avoir un véritable politique étrangère donc neutralité.

  7. Miaou dit :

    Il est temps de renégocier les conditions d’accès des géants du net à l’Europe.

    • sergeat dit :

      C’est évident,et cela depuis longtemps,et de plus il faudrait les contrôler car trop d’entreprises sont passées sous pavillon US (sans parler des milliards d’amendes) par le jeu des serveurs basés aux US et leur loi sur l’extratérritorialité,et de l’utilisation de ces outils pour l’espionnage industriel .

  8. jyb dit :

    Je comprends maintenant le sens de l’expression trolldemoscou. Merci Donald.

    • wagdoox dit :

      Est il normal que les américains paient 100 milliards de dotation pour les opérations OTAN quand le RU en dépense 6 et que la france en dépense 4, le reste étant sous le milliard ?
      un vrai troll en effet.

      • vrai_chasseur dit :

        @Wagdox
        Oui c’est normal qu’il paie 100 milliards. Toutes les opérations OTAN depuis 20 ans sont déclenchées par les USA et vont à leur bénéfice : Balkans (operation Althea), 1ere guerre du Golfe (Desert Storm), 2eme Guerre du Golfe, Active Endevaour, Enduring Freedom, Sep. 2001 (les USA ont été le seul membre de l’OTAN a déclencher et bénéficier du fameux article 5, les européens ont envoyé 7 AWACS patrouiller sur les USA pendant des semaines), ISAF, et même sauvetage après le cyclone Katrina (neuf pays membres ont fourni 189 tonnes de matériels aux États-Unis).

        Trump ment comme un arracheur de dents quand il dit qu’il paie trop cher la sécurité de l’Europe. C’est archi-faux.
        Il paie la sécurité et l’influence des USA dans le monde, rien d’autre, avec la chance en plus d’avoir d’excellents supplétifs militaires européens à ses côtés pour ses basses besognes. Ce qui lui fait faire des économies. Et en plus, lesdits supplétifs européens ne sont pas trop regardants sur les motifs olé olé des opérations (où sont les armes de destructions massives de Saddam, qui justifiaient les foudres otaniennes sur l’Irak? heureusement que Chirac avait encore 3 neurones alignés à l’époque…)

        Trump est décidément le charlatan vendeur d’huile de serpents des films western.

        • wagdoox dit :

          justement trump n’a pas encore fait de guerre, il tente de finir les guerres dont il a hérité. Je suis d’accord sur l’aspect impérialiste des US mais pour une fois qu’on a president nationaliste qui veut mettre le pays avant l’empire… profitons en ! Le bloc soviétique est tombé de la meme manière à vouloir remettre « l’empire » au centre des intérêts et ceux après une période ou les soviétiques jugeaient qu’ils en avaient trop fait pour les autres.
          Enfin c’est pas tant les américains qui en profitent que l’élites occidentales, les américains sont pas plus responsable des interventions US que les français sont responsables de la Libye. C’est des intérêts une caste internationalisée qui se fout de nous ! totalement. Les peuples sont solidaires dans cette affaires.

      • Kali dit :

        S’il veulent garder leur rôle de gendarme du monde, oui, sans hésitation.
        Une question sur laquelle j’ai une idée mais pas de réponse : Que se passe(ra)-t-il lorsque les opérations OTAN seront payés par les européens à la hauteur que Trump estime juste (et donc payé en moins par les USA) ?
        \\
        Mon idée est que quelqu’un contestera aux USA la suprématie mondiale.

        • wagdoox dit :

          ils peuvent aussi rentrer chez eux et intervenir quand ca les arrange.
          Un avantage que de nombreux américains demandent.
          Vous verrez qu’alors les 3/4 des européens iront pleurer à W. pour avoir un accord bilatéral et là c’est plus 2% qu’ils paieront …

      • Françoise dit :

        @wagdoox : Les Étatsuniens dirigent l’OTAN en cas de paix et de guerre. D’autre part les populations britanniques et Françaises sont très inférieures à la population étasuniemme. Merci de comparer le comparable.

        • wagdoox dit :

          je compare US contre UE … ca parait assez clair !
          Merci de comprendre les évidences.

      • Léonard dit :

        Oui, il est normal que les USA paie l’essentiel des coûts de l’OTAN, vu que c’est LEUR outil de domination militaire. Grâce à l’OTAN, ils ont quasi systématiquement toute l’Europe à leur côté dès qu’ils en ont besoin. Dans un contexte de guerre froide çà avait du sens contre la menace soviétique. Mais dans l’ère post guerre froide, l’OTAN a été plus utile aux US qu’aux européens, elle a été là quand les US en ont eu besoin : Afghanistan. Et certe quand les européen ont eu besoin d’aide aussi en Yougoslavie. Cela permet aux US d’avoir leurs alliés se conformant à leurs normes, leur langue, prêts à agir en toute interopérabilité, on l’a vu en Irak. Trump ne réalise pas que les USA ont AUSSI énormément à perdre si l’OTAN disparaît: rien de moins que leur hégémonie militaire mondiale et leur image de défenseurs du monde libre. Il ne faut pas croire que l’Europe, si elle reste unie (et c’est un grand si, je sais), ne serais pas capable de se défendre contre la Russie et donc de négocier d’égal à égal avec elle. Certe la France n’a pas les moyens de défendre l’Europe de l’Est contre la Russie dans une guerre conventionnelle. Mais la France + R/U+ Italie + Allemagne + Scandinavie + Espagne+ autres + Europe de l’Est aurait tout à fait les moyens de mener une guerre défensive pour protéger l’Europe de l’Est, et Poutine le sait. Le seul risque de nouvelle domination russe en Europe de l’Est serait que l’Europe soit désunie et que l’Europe de l’ouest refuse de soutenir ses voisins de l’est- ce qui serait à mon une erreur stratégique historique du niveau des accords de Munich, mais je ne crois pas que nous referions les mêmes erreurs. Ou plutôt je l’espère, sachant que beaucoup de choses poussent l’Europe à se désunir (y compris la question de l’attitude vis à vis de la Russie.)

        • wagdoox dit :

          Je suis pas en désaccord sur le principe mais les contribuables US le prennent pas de cette manière. Et Trump n’est pas un impérialiste justement ! C’est un nationaliste, l’empire il s’en fout, il comprend que c’est d’abord à la maison que ca ce passe.
          Et ensuite ca pose un double probleme au US il dépense trop en défense, pas assez en social et chez nous c’est inverse. Avec tout ce que ca a de pervers !

      • Orion dit :

        Wé pour le « coût » Donald Duck il a pas tord là…
        .
        Si tu veux avoir un investissement X, tu dois être du genre à y mettre du tiens..

      • PK dit :

        @ Wagdoox
        .
        Ramené au pourcentage du budget militaire de chaque nation, le compte est bon.

        • wagdoox dit :

          vous voulez rire, le budget d’Allemagne est en million et vous me racontez quoi là ?!

  9. Meme dit :

    Nous y voilà alors maintenant on fait quoi on obéit au maître ou on brise nos  » chaines »?

  10. Auguste dit :

    Déclaration à relier au déficit américain qui vient encore d’augmenter?.Trump marche au coup de gueule,mais va bien falloir un jour faire les comptes.Quoi que son électorat se contente des coups de gueule qui lui donnent l’impression d’être « great ».

    • Rigel dit :

      Son électorat principal est le bouseux cradingue du mid-west qui ne sait pas à quoi sert son trou du cul…..
      Depuis qu’ils se font « enculer » par le clown de la WH, guerre commerciale qui va lourdement les impacter, ils vont vite comprendre.

      • Rigel dit :

        Trump préfère punir ses alliés et récompenser les agresseurs, il préfère la Corée du Nord et son marché de 25 millions de pauvres que le Japon Corée du Sud Asie du Sud est, Australie, effacé la chine et son milliard 400 millions d’habitants, imposant un rapprochement Inde Chine, il préfère le marché russe de 150 millions d’âmes aux 500 millions d’européens…..
        Du délire de crétin fini.
        Il finira dans les poubelles de l’histoire, aux ordures.

        • ALAIN dit :

          Rigel,
          Je vous souhaite de ne jamais rencontrer les bouseux du mid-west, ils sont capable de vous bottez le derrière, ce qui vous laissera un douloureux souvenir, quand au reste de vos post, du bla bla d’un lecteur de la presse (télévision) Française, et qui avale les fake news avec une fourche a fumier, de bouseux naturellement,,,,,,,,,

        • Clavier dit :

          Je pense exactement le contraire… mais vous ne comprenez rien à Trump , à son électorat  » de souche » et à la politique économique, discutable mais nouvelle qu’il veut mettre en place.

      • JF dit :

        On ressent bien là, le mépris du socialiste dans toute sa splendeur. Les sans dents, lépreux, bouseux. C’est hilarant avec vous autres, c’est de voir que nos pseudo « démocraties » vous plaisent seulement si cela va dans votre sens. C’est incroyable à quel point vous et vos semblables passés, êtes des traites en puissance. Vous êtes le membre où la plaie s’est infectée, et plus le temps passe, plus je me fais à l’idée qu’il faut amputé le membre malade afin de sauver la vie du blessé. Ce serait un mal pour le bien général, et notre patrie aurait peut être un avenir.

        • Vince dit :

          On parlait même de « white trash » en toute décomplexion dans un commentaire d’un autre article. C’est dire comme même le racisme se décomplexifie chez les puritains et les docteurs de la morale : si c’est blanc tout est permis. On voit que ça les démangeait comme l’urticaire tous ces indigénistes – toute leur sanie remonte sans filtre à la surface à présent, derrière le petit visage bien propet et donneur de leçon.

  11. Wrecker 47 dit :

    Autant de raisons pour en sortir et vite!

    • wagdoox dit :

      Je suis d’accord sur le principe mais Trump n’a pas tord.
      La France n’arrive plus à respecter ses engagements OTAN car occupée dans plein d’opérations qui ne relèvent pas du tout de l’OTAN. L’antiterrorisme est pour nous bien plus important que lutter contre la Russie qui n’a toujours pas fait de morts chez nous…
      D’un autre coté l’Allemagne tient encore ses engagements OTAN sans etre capable de les respecter au niveau supérieur d’une crise ouverte.
      Bref l’alliance est obsolète contre le terrorisme et contre un adversaire étatique, il s’agit plus d’une collection de faiblesse qu’une alliance des forces. Chaque état comptant sur l’autre pour le payer la facture (ca rappel furieusement le fonctionnement de l’UE).

    • Nico St-Jean dit :

      @ Wrecker 47
      .
      Même avec un doux et bon président comme Obama, vous vouliez autant en sortir, alors n’essayez même pas Wrecker 😉

      • ALAIN dit :

        Nico St-Jean
        Bon président comme Obama, bon pour qui ? pas pour les USA en tout cas, une catastrophe, un Hollande puissance dix, un fossoyeur et traitre de première classe de la société US et du pays, heureusement que Trump et arrivé pour renverser la vapeur et remettre la machine en route , il a accomplie plus en un ans que ses 3 prédécesseurs, il et arriver juste a temps pour éviter une catastrophe et l’écroulement de la société, la corrompu Clinton aurai enfoncé les derniers clous dans le cercueil du pays, tous les matin, comme des millions de compatriotes, je remercie Dieu de nous avoir envoyer Trump et d’avoir voté des deux mains pour lui, ce n’est que le début, la présidence Trump ne fait que commencé, l’Amérique et de retour, plus fort que jamais, ceux qui ne l’on pas encore compris vont se faire secouer, Macron, Junker, le pauvre Justin, même deguisé en Thor (bien moins ridicule que ses divers costumes habituels) vont en prendre plein la figure, les prochaines années vont être très interressantes,

    • Céphée dit :

      Plutôt une bonne raison pour virer les américains, et faire mieux sans eux.

  12. Affreux Jojo dit :

    C’est le rétablissement des droits douaniers derrière qui est l’objectif, et donc le commerce avec la Chine « in fine ». Je comprends Trump. Mais il va falloir qu’il nous comprenne aussi.

  13. Bloodasp dit :

    Mon chers Donald, que dire? MERCI, un grand MERCI, nous n’en demandions pas tant. Pulvérisez l’OTAN nous rendra un grand service, l’Europe va peut-être re-prendre son destin en main, re-prendre sa liberté. Plus sérieusement, je me demande franchement si TRUMP réfléchit un peu, d’ailleurs en a-t-il la capacité? J’hésitais entre génie ou débile profond, là je suis fixé….S’il venait à casser l’OTAN, mesure t-il les conséquences pour les USA à court, moyen, long termes ? J’en doute. Et qu’il arrête de rêver les russes ne font peur à personne à l’ouest. A chaque fois qu’il fait une sortie, je me dit, « ah ça y est il a touché le fond » et ben non, à peine arrive-t-il au fond, il sort sa pioche et il repousse la limite. Incroyable, et dire que je pensais qu’il ne pouvait pas y avoir pire que François Hollande…

    • Blondin dit :

      je suis bien d’accord ! et ce bon Donald, avec sa tignasse ridicule, est en train de nous ouvrir des perspectives très intéressantes, c’est l »occasion pour l’Europe de se prendre en main et de revoir sa défense . J’espère que les pays de l’est et du nord vont comprendre que leur sécurité se joue et se prépare avec leurs voisins directs et non avec les US pour qui ils ne sont que des clients à exploiter. Les choses sont en train de changer, il le fallait, et ce canard mal coiffé va accélérer les choses, c’est maintenant à nos gouvernants de prendre les choses en main et d’avoir une vrais vision à long terme pour l’Europe. Le Donald fait avancer les choses plus vite que ça n’aurait été naturellement, et avec lui les US vont reculer et perdre un peu plus vite leur suprématie mondiale, on ne peut que le féliciter, meme si sur le coup ça peut faire un peu mal, économiquement et diplomatiquement, c’est très bien !
      Gloire à Trump !! comme dirait notre commentatrice TINA2009

    • Kali dit :

      Le ROI à court terme est de gagner une marge de manœuvre budgétaire (infrastructures, cadeaux à son électorat,…). Les effets négatifs n’apparaîtront pas avant la fin de son mandat à son électorat.
      Peut-être y a-t-il autre chose, comme le commerce avec la chine, les tarifs douaniers (vdds).

    • ALAIN dit :

      Bloodasp
      je pensais qu’il ne pouvait pas y avoir pire que François Hollande…
      Ouvrez les yeux, il et installé a l’Elysée, celui qui traite le peuple., de lèpre, et qui mange a vos frais dans des assiettes a 500000 euros,,,, je préfère de loin, et je suis bien content de vivre sous la présidence de l, administration Trump,,,,,

      • Bloodasp dit :

        @ALAIN:Vous vous mélangez les pinceaux, ce sont deux sujets très différents. IL faut rester objectif, Macron et TRUMP jouent pas dans la même catégorie, en matière de conneries, Macron boxe en poids plume et TRUMP en super lourds.Le fait que Macron mange dans des assiettes à 500k€ ou qu’il traite la ligue du Nord et donc ses électeurs de lépreux à très peu d’incidence sur la marche de ce monde, si vous préférez il n’y a pas de quoi fouetter un chat, en revanche toutes les actions et sorties verbales de M.TRUMP ont un réel impact sur nos démocraties et peuvent potentiellement déclencher à termes des conflits, la par contre c’est plus grave, vous en conviendrez. Je vois également d’après vos écrits que vous vivez aux USA, grands bien vous fasse. On avait les trolls russes, turcs, maintenant on a des troll US, mdr.

        • wagdoox dit :

          on voit bien ou vous votez !
          Insulter certains de lépreux c’est pas grave mais insulter les gauchistes là c’est inacceptable. C’est les gens comme vous qui considère que toute personne ne pensant pas comme vous n’aurait aucune légitimité et finalement refuse de perdre un vote démocratique. C’est ces gens là qui sont un danger pour la démocratie.

  14. Breer dit :

    Mr Trump fonctionne comme un dirigeant impétueux faisant fi et table rase de presque toutes les décisions et des accords passés (par ses prédécesseurs), vu qu’il est soutenu par une grande part des citoyens US, avisés ou pas, il se retrouve en avoir la possibilité. La question reste posée ? Quelles seront les répercussions mondiales à tout point de vue, très certainement génératrice d’instabilité voir d’un enchainement de causes à effets que l’on ne peut même pas soupçonner à l’instant….

  15. Castel dit :

    Je ne sait pas si c’est moderniser la frappe nucléaire qui est vraiment le plus important, car de toutes façons nous avons trop de retard par rapport aux Russes, pour espérer les rattraper un jour, et nous serons toujours obligés de compter plus ou moins sur le « parapluie nucléaire  » Américain….
    Par contre, en faisant un réel effort sur nos forces classique, cela pourrait donner à réfléchir aux Russes, si on arrivait à les tenir en échec, avant d’en arriver à utiliser l’arme nucléaire ( même tactique), sachant que nos armes nucléaires stratégiques actuelles pourraient leur causer des dégâts irrémédiables, et que de plus, les Américains, dans ce cas, ne pourraient pas rester les bras croisés…
    D’autre part, rappelons nous aussi, qu’il n’y a pas si longtemps, les Argentins n’ont pas hésité à envahir les Malouines, alors que l’Angleterre possédait pourtant l’arme atomique !!
    Donc, certes, on n’a pas à regretter de posséder notre propre arme de dissuasion, mais le plus important me semble de pouvoir contenir les Russes sur le terrain, sinon, en cas d’invasion réussie de leur part, c’est nous qui serions au pied du mur pour le début de l’utilisation de l’arme nucléaire ou pas…..
    Avec le risque de soumission ou destruction totale, situation inconfortable s’il en est !!!

  16. Nico St-Jean dit :

    Vivement les élections de mi-mandat !

    • ALAIN dit :

      Nico St-Jean
      Elections qu’il va gagner haut la main, alors que le partie libérale du Québec va prendre une raclé mémorable en automne aux élections provinciale, et que Trudeau et sa clique d’incompétents vont se prendre une rouste l’année prochaine comme le partie libérale en Ontario qui a disparue corps et bien il y a 3 semaines après avoir endetté jusqu’au cou la province, les libéraux ne laissent que des ruines derrières eux, exactement comme l’incompétent et pro islamiste Obama, Trump et le résultat de huit ans de désastres sans fin d’Obama et des démocrates dont la place et dans les poubelles de l’histoire,
      Trump fera 2 mandats, et entrera dans l’histoire parmis les plus grands président,

      • Garance dit :

        Je pense aussi qu’il fera deux présidences et entrera dans l’Histoire…mais par quelle porte. A suivre…

    • v_atekor dit :

      Nico : Même s’il perd, 50% de la population pense comme lui. On n’est pas dans le détail d’un peu plus ou d’un peu moins, on est dans le tout ou rien ;et il y a un un déplacement de l’effort militaire vers l’Asie, déjà par initié par Obama. En résumé : Fuck the UE.
      .
      Je ne sais pas si tu comprends un peu mieux la nécessité pour l’Europe d’avoir une défense unie, et une faible dépendance aux USA. Je ne sais pas si tu mets en parallèle ces déclarations tout à fait constantes depuis déjà 10 ans, avec la politique de sape industrielle de LM – et d’autres – en Europe.

      • Nico St-Jean dit :

        @ v_atekor

        Ou prenez-vous vos chiffres ? 😮 Dernier sondage fournis sur TVA (première chaîne de nouvelles ici au Québec) Américains désapprouvant l’attitude de Trump envers le Canada : 57% – Américains en faveurs de cette attitude : 37%.
        .
        On est loin de 50% puisque Trump reçoit en moyenne 38% d’appui, allant de 32% à 41% selon les nouvelles (plus d’appui l’ors de la poignée de main avec Kim-Jung-Un, bas fonds histoires depuis la séparation des enfants la semaine dernière)
        .
        « Je ne sais pas si tu comprends un peu mieux la nécessité pour l’Europe d’avoir une défense unie, et une faible dépendance aux USA. Je ne sais pas si tu mets en parallèle ces déclarations tout à fait constantes depuis déjà 10 ans, avec la politique de sape industrielle de LM – et d’autres – en Europe. »
        .
        Je ne sais pas si tu comprend, mais cela n’arrivera jamais. Pa forcément à cause des américains mais bien parce que vous êtes 27 pays et non un seul. 27 pays qui ne s’entendent que très rarement à l’unanimité. Le fiasco des migrants avec l’Aquarius est la dernière réussite de « l’Europe uni » ..

        • wagdoox dit :

          Nico faits pas genre tu connais pas la politique US.
          le canada on va etre franc, les américains s’en tape le cul parterre, surtout quand il s’agit de voté. Et là il faut bien dire que trump est haut dans les sondages, c’est la première fois que la direction du pays est approuvé à 37% (c’est peu et pourtant ca 15 ans que c’était pas arrivé), la popularité du congrès 20% top, donc les mid n’engagent pas trump lui meme. A la limite si les démocrates l’emporte ca pourrait l’aider pour 2020, si les républicains gagnent ils seront seul responsable si les démocrates gagnent… Et si jamais les démocrates tentent de le dégager ca sera la guerre civile là bas.

        • v_atekor dit :

          @Nico sur ta raillerie sur l’Europe, sur cet énième sommet qui a accouché d’une souris : il y a 25 ans, l’Allemagne était coupée en 2 et des missiles français pointés sur Berlin. Tu peux toujours te moquer, et tu n’es pas le seul à le faire, mais poc a poc s’encén el foc.
          .
          Ce n’est pas de la foi de mon côté, c’est simplement que je considère qu’on fédère l’Europe aussi vite – ou aussi lentement – que les autres grandes organisations. 50 ans après leur création, En 1830 les USA étaient largement un rogue state, sans doute bien moins stable que ne l’est l’Europe, entre guerres de conquêtes contre le Mexique et guerre civile 20 ans après. Rome ne s’est pas faite en un jour, et Bruxelles non plus.
          .
          On en a encore pour 50 ans avant d’avoir une intégration comparable à celle des USA, mais ça risque d’aller plus vite pour la sécurisation des frontières extérieures, id est : des armées.

  17. mustard dit :

    Ce type est vraiment inconscient. Se rend il compte que si les USA lache l’europe on deviendra effectivement une proie facile pour les russes qui pourraient se faire un malin plaisir à envahir sans difficulté l’europe (au moins de l’est) qui n’a plus aucune défense digne de ce nom.
    Des USA totalement isolé, c’est tout ce que va réussir à faire Trump, en détruisant 50 ans de traité et d’alliance. Ce type est vraiment inconcient, et le pire c’est que la cote de Trump remonte aux USA, c’est dingue de voir à quel point ce peuple perd la tête.

    • Carin dit :

      À mustard
      L’europe c’est 28 pays, Poutine ne s’aventurera jamais à toucher un seul cheveux d’un de ces 28 sous peine de prendre une grosse branlée. Et ne croyez pas qu’il puisse brandir la menace de l’atome, les 300 têtes française suffiraient à rayer toute la Russie de la carte, dans un premier temps, puis probablement 70% de la planète pour cause des vents déplaçant les nuages de radiations, ce qui fait qu’aucun dirigeant ne prendra le risque de voir les vents ramener chez lui les nuages radioactifs condamnant son propre peuple à assez court terme. Donc le combat ne peut être que conventionnel… et là, c’est la grosse branlée assurée.

    • ALAIN dit :

      mustard
      c’est dingue de voir à quel point ce peuple perd la tête
      Non le seul peuple qui a perdu la tête, c’est les Français qui ont mis Macron au pouvoir, et qui continue a faire confiance a la dictature de Bruxelles,
      les électeurs US ont compris, et ont envoyer les mondialistes, immigrationistes, globalistes, et traitres a leurs pays a la maison, et on mis Trump en place afin de remettre le pays sur pieds, et cela fonctionne au de la de toutes les espérances, et ce n’est que le début, on en reparlera dans 1-2 ans, et on verra qui avait raison, moi, j’ai aucun doute, Trump sera le meilleur président de l’histoire des USA,

    • Léonard dit :

      Non. Si toute l’Europe est unie, la Russie ne pourra pas attaquer l’Europe de l’Est sans réaction, et ce ne sera pas une balade de santé. Ne surestimez pas les forces russes et les faiblesses des armées occidentales.

    • Orion dit :

      Croire que la Russie pourrait à elle seule envahir l’UE, c’est vraiment avoir un sacré grain…
      .
      Okay l’union ne représente pas un pays, et ses armées ne sont pas particulièrement impressionante… Mais avez vous une idée de la masse qu’elle représente même dans l’état actuel ? On est loin de la Russie… Mais le sens contraire de votre supposition..

  18. Bloodasp dit :

    Si vous doutez encore de la bêtise de TRUMP, lisez ça…:https://fr.news.yahoo.com/trump-à-macron-pourquoi-ne-quittez-l-ue-081228387.html?guccounter=1
    J’en tombe de l’armoir….

    • ALAIN dit :

      Bloodasp
      Il a raison, l’UE et proche de sa fin, et la chute fera mal, très mal, c’est une question de quelques mois au maximum 1 ou 2 ans avant un crash qui fera date, avec Macron, Merkel, Junker, Moscovici, etc vous êtes mené par des branquignoles, profiteurs et incompétents qui laisserons derrière eux une Europe en ruine, envahie, décomposer, et sans doute en guerre civile, et j’espère que cette fois les USA regardent cela de loin et n’envoie plus leurs boys se faire tuer pour des Européens ingrats et stupides,

    • Françoise dit :

      @Bloodasp : M. Trump n’est pas bête mais direct : S’il propose à M. Macron de quitter l’Europe, c’est pour afaiblir l’Europe, puis dans un deuxième temps la France en lui porposant un partenariat bilatéral. M. Macron aurait dû répondre « C’est envisageable, mais je vous demande d’abord de rendre Washington DC indépendant des États-Unis. »

      • Bloodasp dit :

        @Françoise: être direct n’exclue de réfléchir avant de parler, encore plus quand on est le président de la 1er puissance. Le simple fait qu’il ait proposé ce deal à Macron et qu’il ait pu croire ne serait-ce qu’une milliseconde que Macron serait intéressé montre le niveau intellectuel du bonhomme. De Gaulle ça devrait pourtant lui parler, il a 70 ans passé, il vivait dans une grotte tout ce temps ou quoi. On lui demande pas d’avoir les connaissances d’un historien, mais quand même il y a des limites, être ignare à ce point, ça interpelle. La France est le pays le plus indépendant de l’UE, nous sommes les seuls à avoir conservé un complexe militaro-industriel indépendant des USA, on a bouté le siège l’otan hors de France, on a refusé 25 fois de rejoindre les 5 EYES, nous sommes les seules à avoir une dissuasion autonome en Europe de l’ouest, même les britanniques sont pieds et poings liés, tous ces faits auraient dû lui indiquer qu’on était pas client de ce genre de baratin….Alors être direct je veux bien, mais de là sortir toutes les âneries qui vous passent par la tête, à ce niveau c’est de l’incontinence verbale.

        • Françoise dit :

          @Bloodasp : D’accord. « on a refusé 25 fois de rejoindre les 5 EYES ». Vous avez des sources svp ?

    • wagdoox dit :

      On a plus a gagné avec les US qu’avec Merkel.
      Il faut bien comprendre que le dernier à sortir du l’UE se retrouvera avec TOUTES les dettes européennes. Les Allemands ont d’ailleurs racheté toute leur dette émise en euro (signe avant coureur d’une sortie de l’UE ?). Sans compter que l’ambition de macron c’est d’être la Grèce de l’empire Romain que sont les US. donc non pas con du tout.

      • Vince dit :

        « l’ambition de macron c’est d’être la Grèce de l’empire Romain que sont les US.  »
        .
        C’est-à-dire d’être dans la position de ceux qui ont inventé la pédérastie ? Sacré programme alors…

        • wagdoox dit :

          Je pensais plus, le coeur culture et artistique de l’empire influençant la pensée de tout l’empire …

  19. helaine jean pierre dit :

    Nous y voila ! Trump nous rend bien service ! Quant à nous ; tirons nous et vite !

  20. Myshl Mabelle dit :

    Purée… Enfin bientôt la fin de l’otan… Merci à Trump.

    • Thaurac dit :

      Faut pas rêver les ruskoffs..

    • JP dit :

      C’est sûr que l’OTAN n’a pas aidé à sécuriser l’Europe et à y empêcher une guerre?
      Vous ne connaissez probablement pas la valeur de la paix! Plus forts ensemble que seuls

      • wagdoox dit :

        C’est sur que les systèmes d’alliance n’ont jamais servie à propager des guerres ?

  21. Lagaffe dit :

    Le président américain a envoyé une lettre comminatoire à la Belgique et à six autres membres de l’UE appartenant à l’Otan pour les rappeler à l’ordre sur leur engagement à augmenter leurs dépenses militaires à l’approche d’un sommet de l’Alliance, a annoncé vendredi le Premier ministre belge.
    « Je ne suis pas très impressionné par ce type de courrier », a commenté le Premier ministre Charles Michel dans une intervention devant la presse pendant un sommet européen.
    « La Belgique a stoppé la baisse systématique de ses dépenses militaires et participe à beaucoup d’opérations militaires », a-t-il plaidé.
    Les six autres pays européens ainsi sollicités sont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Luxembourg, et les Pays-Bas. Des courriers similaires ont été envoyés aux Premiers ministre de Norvège et du Canada, selon une source diplomatique.
    Chaque courrier est personnalisé et signé par Donald Trump, a précisé à l’AFP une source diplomatique.
    Donald Trump invite ses alliés européens à tenir l’engagement pris en 2014 au sommet de l’Otan au Pays de Galles de consacrer 2% de leur Produit national brut aux dépenses militaires d’ici à 2024.
    Le président américain avait déjà rappelé à l’ordre ses alliés lors de son premier sommet de l’Otan en mai 2017 à Bruxelles et il va réitérer son exigence lors du prochain sommet des 11 et 12 juillet dans la capitale belge.
    Après le sommet de l’Otan, le président américain se rendra le 13 juillet au Royaume-Uni, puis en Finlande le 16 juillet pour un sommet bilatéral avec le président russe Vladimir Poutine.

  22. Carin dit :

    Il ne faut pas crier victoire comme ça les gars… l’aliance atlantique demeurera quoi que fassent les américains. Ils auront juste moins de poids si leur président continue à jouer les gros bras pour imposer ses vues dans la cour de récréation européenne, ils paieront moins et c’est très bien pour nous qui risquons d’attirer d’autres pays dans l’alliance pro- Europe voulue par notre jupiterien président.

  23. ALAIN dit :

    Comme des millions de citoyens US, je suis favorable a l’idée de faire quitter les forces US de l’Europe, la riche Europe n’a qu’a se débrouiller tout seul, le gouvernement de Mme Merkel a dépensé en deux ans, plus de 50 milliards d’Euro pour le confort et le bien etre de ses invités du sud, mais elle n’a pas les moyens pour sa défense ? ridicule, il manque la volonté,,,,
    l’Europe et riche, industrialisé, a une nombreuse population instruite et travailleuse, dispose de la technologie et du savoir, et ce continent tremble de peur devant une Russie, certes grande par son territoire, mais avec une population beaucoup plus faible, absente depuis des années de tous les développements technologiques, qui ne tient debout que grâce aux ressources naturelles, qui et dirigé par un homme qui doit enfermé, liquidé, ou faire fuir tous ses opposants afin de sereinement se faire élire et réélire, et doit museler les médias, internet, etc, etc,
    Si l’Europe n’était pas dirigé depuis des décennies par des faibles, incompétents, profiteurs,etc, ce continent serait un cauchemar pour la Russie, et non l’inverse, les moyens, la population, les technologies sont en Europe, même l’énergie si on se donnait la peine de l’exploiter, et pourtant ce continent et un nain militaire et un vermisseau politique au niveau de la planète , et Trump par sa politique, son langage crus et franc, ainsi que ses méthodes de chef d’entreprise, met les piètres et laches décideurs de l’UE devant la triste réalité de leurs échecs, et face a leurs faiblesses et incompétences, la fin d’une époque, on assiste en directe a une deuxième chute et disparition de l’empire Romain d’occident, pardon, la chute et l’écroulement de l’UE.

    • Garance dit :

      🙂 avec des amis comme vous…

    • wagdoox dit :

      et ben voilà, c’est triste mais ca devait etre dit !

    • helaine jean pierre dit :

      Oh comme vous avez raison ! Déclarer la guerre à l’allié européen, voila qui satisferait l’électorat de Donald , l’Amérique profonde en somme. Rassurez vous on a les mêmes en Europe ! Ce qui nous promet de beaux jours….Que l’UE soit un nain politique qui n’assume pas sa défense n’est un scoop pour personne, nul besoin de rodomontades arrogantes, gardez votre complexe de supériorité pour vous, merci ! Vive la Russie et la Corée du nord n est ce pas ? vous dites ceci :
      « , absente depuis des années de tous les développements technologiques » à propos de la Russie. Sans doute faites vous référence aux fusées Soyouz qui assurent la navette avec la station spatiale, que même arianespace utilise pour envoyer des satellites de moyenne charge car , et oui, notre ariane est trop puissante pour ces charges ! et croyez moi , la routine n’existe pas dans ce domaine . Les Russes ont un savoir faire qui n’ a pas d’égal dans ce domaine. Pour le reste , vous ne faites que répéter ce que beaucoup déplorent ici. Faiblesse des européens etc etc …inutile de nous le balancer dans la figure.

  24. 341CGH dit :

    Si j’étais Américain, je ne sais pas si je serais fier de mon Président. Mais en qualité de Français, j’attends 2019 avec attention parce que c’est un cinquantenaire : ce Président pourrait nous révéler que la NASA a volé les contribuables américains en produisant un énorme “fake”.

  25. vachefolle dit :

    On commence a comprendre pourquoi les russes ont manipulé les elections americaines pour faire elire un guignol pareil. IL devrait quand même se mefier car il risque d’être rapidement débarqué (juridiquement ou politiquement), avant la fin de son mandat.

    Les prochaines élections sont a mi-novembre, on pourra enfin être débarrassé de ce Mickey dans 6 mois; en tout cas ca limitera totalement sa capacité de nuisance. IL pourra toujours faire ses tweets d’ado de 15 ans, mais personne ne sera plus obligé de les lire.

    • Françoise dit :

      @vachefolle : Il serait peut-être souhaitable pour la sécurité mondiale, que M. Trump parte le plus vite possible, mais pas trop vite tout de même, la France doit avoir le temps de profiter de son désengagement militaire ; car je pense bien qu’une fois parti, les E.-U. seront de nouveau dirigés « normalement ».

  26. Barfly dit :

    Sur le fond, il n’a pas complètement tord. Sans les USA, la défense de l’Europe est indigne, à la limite de l’angélisme et de l’aveuglement.
    L’Otan stipule une défense à 2% du PIB, malheureusement un grand nombre de pays membres ne respectent pas cette base et parmi ceux là des pays richissimes comme l’Allemagne de Merkel qui fait la leçon aux grecques qui eux sont à 2%.
    Bref, les USA n’ont pas à payer pour des pays dont l’attitude frôle la désinvolture. Il faut remuer cette confrérie de somnambules et Trump est le personnage parfait pour ça : un gros bourrin.
    Le problème avec Trump, c’est qu’on ne sait pas où il va s’arrêter. Il faut savoir dire les choses, il faut savoir mettre la pression sur les autres mais il ne faut pas non plus briser une vieille alliance par impulsivité car dans ce cas là les USA comme les autres pays membres de l’Otan, tout le monde serait perdant… sauf Poutine.

  27. Barfly dit :

    Si l’Otan se désagrège, dans la décennie qui suit vous aurez à nouveau des guerres en Europe. Et la Russie sera de partie pris dans ces différents conflits, soit de manière directe (Etats Baltes, Ukraine, Géorgie, pourquoi pas Pologne) ou indirecte dans les Balkans ou pays de l’est.
    Pour l’instant l’Otan permet ce point d’équilibre qui nous épargne le pire en Europe depuis 60 ans n’en déplaise à certains nostalgique de la guerre.

  28. Alpha dit :

    Sortie de l’OTAN des USA ?… Chiche M. Trump !!!…
    Que l’Europe se prenne en main au niveau de sa défense, sera ce qui pourra arriver de mieux !

  29. Bloodasp dit :

    Arrêter de jouer à vous faire peur, les russes n’envahiront personne, excepté l’Ukraine, mais uniquement parce qu’elle veut rejoindre l’OTAN. L’Ukraine c’était un territoire russe et on y parle Russe!
    Je doute fortement que ce soit la volonté de Poutine de déclencher un conflit avec l’ouest, on n’attaque pas son principal client , ça n’a aucun sens, en revanche j’ai le sentiment qu’ aussi bien russe qu’américain ne verraient pas d’un mauvais œil l’explosion de l’UE, diviser pour mieux régner en somme.
    C’est plutôt les USA qui m’inquiètent, ils font une fixation sur la Russie, à en devenir hystérique. Franchement avec un amie pareil pas besoin d’ennemie.

    • Szut dit :

      Ah ben si on a votre avis éclairé, on est tout a fait rassuré maintenant.

    • Françoise dit :

      @Bloodasp : « L’Ukraine c’était un territoire russe et on y parle Russe! ». Prenez des cours d’histoire svp. À l’origine la Russie était ukrainienne. D’autre part, c’est l’URSS qui a introduit le Russe en Ukraine.

  30. Szut dit :

    Sortir de l’OTAN ? Rodomontades de pays insignifiants qui se croient à l’abri derrière les pays baltes et la Pologne. Tout en se berçant d’illusion sur la solidarité militaire européenne.
    Quant on se sent humilié par la force militaire du grand frère américain comparé à sa propre faiblesse, il est tellement facile de mépriser son allié pour rétablir son ego. Assez puéril.

  31. Road Runner dit :

    Tant pis! Si on peut travailler avec le président Trump, on travaillera avec le Pentagone, c’est plus simple comme ça! ^^

  32. Chagevera dit :

    Donald T. pense qu’on peut résoudre simplement une équation complexe.  » Y’a des pauvres aux USA: ben y’a qu’a, faut qu’on… » Son immense pouvoir militaire de menace de destruction mondiale, c’est la raison pour laquelle on l’écoute avec attention, repose sur 30 millions de fans américains prêts à descendre armés dans la rue si leur Gourou Twittant devait disparaître. Ca c’est l’équation complexe à résoudre pour ceux qui contestent un pouvoir aux mains d’un homme sans limites morales.