« La Victoire a toujours un prix » : Les sous-lieutenants de la promotion EMIA 56 s’engagent pour les blessés

Pour sa deuxième édition, la Journée nationale des blessées de l’armée de Terre a eu lieu le 23 juin, aux Invalides, en présence du président Macron. Le sens d’une telle manifestation est de témoigner un soutien à ceux qui ont été meutris dans leur chair et leur âme alors qu’ils étaient au service de la France.

Comme le souligne le dossier de presse diffusé pour présenter cette journée, l’armée de Terre « conduit en permanence un grand nombre d’actions globales, efficaces et personnalisées pour prévenir la blessur pendant la préparation opérationnelle, pour la prendre en compte quand elle intervient sur le terrain et pour accompagner le blessé dans son parcours de soins, sa reconstruction, sa réinsertion, son appui au quotidien et sa reconversion si nécessaire. »

Le plan « Familles » et la Loi de programmation militaire 2019-25 prévoient d’autres mesures spécifiques pour soutenir les blessés, notamment en augmentent l’aide à leurs familles durant leur hospitalisation ou encore en créant une plateforme appelée « portail numérique du blessé. »

Seulement, « cet accompagnement et ce soutien ne peuvent pas être le seul fait de l’armée de Terre », souligne le dossier de presse. D’où l’importance d’autres acteurs, comme, évidemment, le Service de santé des Armées (SSA), la Cellule d’aides aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) et les associations d’entraide (Terre Fraternité, Solidarité Défense, Union des Blessés de la Face et de la Tête, etc).

Comme toute association, ces différentes structures ont besoin de moyens financiers pour tenir leur rôle. D’où les nombreuses initiatives lancées pour collecter des fonds en leur faveur. Et la promotion « Lieutenant-colonel Louis Mairet » de l’École militaire interarmes (EMIA 56) est particulièrement active dans ce domaine.

Cette année, l’EMIA 56 a déjà organisé deux rendez-vous sportifs à cette fin. Fin avril, le projet « Wounded In Action, So What? » a consisté à organiser un stage d’handi’kitesurf au profit des blessés de guerre des Armées, avec le l’objectif de souligner l’importance de la reconstruction par le sport. Cette philosophie vaut aussi pour le projet « Un sommet pour se reconstruire », qui vise à accompagner un sous-officier du 13e Bataillon de Chasseurs alpins, atteint d’un syndrome de stress post-traumatique, dans l’ascension d’une série de sommets à plus de 5 000 mètres d’altitude en Équateur.

Puis, cette promotion a également lancé le projet « Nager pour la Fratenité », avec des champions de natation, afin de récolter des fonds pour l’association Terre Fraternité.

Dans la même veine, les sous-lieutenants de la promotion « Lieutenant-colonel Mairet » vont lancer le défi « Unis sur les sommets », qui consistera, début juillet, à traverser la chaîne des Pyrénées à vélo. « L’équipe sera composée notamment par 4 athlètes, tous participants aux INVICTUS GAMES », est-il précisé. L’enjeu sera, là encore, de récolter des fonds pour Terre Fratenité.

Enfin, jamais à court d’idées, l’EMIA 56 a mis sur les rails une autre initiative, moins sportive mais sans doute plus visible sur le long terme, appelée « La victoire a toujours un prix« .

Soutenue par le chanteur Vianney et le joueur du Racing 92 Henry Chavancy, cette initiative vise à proposer à la vente des tee-shirts « à toute personne qui souhaite soutenir les blessés de nos Armées ». Il est possible d’aller au-delà d’un simple achat en faisant un don, via une cagnotte en ligne. Les bénéfices seront ensuite reversés « aux associations d’aide aux blessés ainsi qu’à leurs familles dans le but de les aider à se reconstruire. »

Le site : https://lavictoireaunprix.fr/

La cagnotte : https://www.leetchi.com/c/projets-de-promotion-lcl-mairet

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de wellington

  2. de Albe

  3. de Castel

    • de Raymond75

  4. de Wrecker 47

  5. de Sacha

  6. de Raymond75

    • de Sacha

    • de felipe

    • de felipe

  7. de Vastel

    • de Céphée