Syrie : Un général des Gardiens de la Révolution iraniens tué à Boukamal

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

48 contributions

  1. wellington dit :

    Alors, qui a fait quoi ??.. Apparemment, ce sont les Juifs..(pardon : les Israéliens).. Ils ont une façon de ne pas revendiquer qui vaut une revendication. En tous cas, ça fait un de moins ! Et s’il y en a 50, c’est encore mieux.

    • Poorfendheure dit :

      Merci de ne pas confondre, les juifs, les hébreux, les israéliens et le peuple hébraïque…

    • Fred dit :

      Pitoyable comm

    • Moshé d'Ashdod dit :

      Vous avez des preuves, dans tous les cas ce ne sera pas avec les radars développés par Thales que la France pourra soutenir la dictature des mollahs, juste 50 ans de retard !

  2. Poorfendheure dit :

    La vie d’un homme ne vaut pas plus cher que celle d’un autre homme.

  3. Lolo dit :

    Plusieurs pions important du côté syrien, russe et iraniens sont décédés. Les pertes pour ces 3 pays sont également élevées.

  4. Maxime dit :

    Les Israéliens ont compris que la gentillesse n’a pas sa place dans le monde des nations. Les juifs l’ont payé très cher durant la WW2. Ils ne s’y feront jamais prendre. Nous sommes trop portés sur les principes et nous risquons d’en mourrir

  5. Robert dit :

    Un général si exposé, pour être tué il faut être en avant, est-ce qu’il n’aurait pas été repéré et ciblé par un drone ou un satellite pour que la frappe tombe sur lui ?
    Si c’était le cas, et pas le hasard d’un tir, cela impliquerait du matériel que ne possèdent pas les islamistes.

  6. datamo dit :

    Israël jette de l’huile sur le feu comme à son habitude.
    C’est le seul acteur régional qui ait un intérêt évident à un embrasement général du conflit syrien.
    Celui ci amènerait une confrontation directe entre les US, l’Otan et l’AS d’une part et la Russie , l’Iran la Syrie et le Hezbollah de l’autre.
    Un bon moyen de contraindre les autres à s’entretuer et à faire la guerre à leur place.
    La pire alternative qui reste afin de sauver ce qui peut l’être de son plan de destruction de la Syrie par ses proxy djihadistes , qui est en train de tourner au naufrage.
    Suite à ce bombardement , il est probable que le Hezbollah lui répondra d’ici quelques temps , ce qui ne manquera pas de donner lieu à la pleurniche habituelle.

    • Thaurac dit :

      Le seul pays qui ait des « proxy » dans le coin, pour le moment c’est l’iran
      Daesh et Israël, ensemble faut pas rêver, et me sort pas le coup des bléssés à la frontière, il y avait des civils , bref de tout….

      • datamo dit :

        Ah oui , c’est vrai !
        daesh , ce sont ces djihadistes qui n’attaquent jamais Israël.
        D’ailleurs quand par maladresse , il envoient une prune sur le Golan , ils n’oublient de s’excuser fissa.
        Mieux encore, ce sont des islamistes qui viennent se lover contre la frontière du Golan et qui ainsi profitent de l’appui feu de tsahal contre l’Aas.

        • Moshé d'Ashdod dit :

          Daesh est moins stupide que le hizbollah et ils n’ont pas, ni les moyens ni la technologie avec leurs 4×4 Toyota pour s’en prendre à Israël !
          Et même si ils sont «  »alliés » » de par ce fait à Israël, Israël leur réglera leur compte tôt ou tard, ce que la France est incapable de faire depuis 3 ans dans le Sahel, Tsahal le réglera en 2 semaines dans toute la partie nord de la péninsule arabique !

    • fabrice dit :

      Datamo
      C’est fatigant de lire vos préjugés. Comment osez vous dire qu’Israël jette de l’huile sur le feu ? Il ne se passe pas une journée sans une déclaration d’un responsable iranien de haut niveau proclamant sa volonté de détruire « l’entité sioniste » de « libérer toute la Palestine du Jourdain à la Mer » (ça comprend tout Israël). Quelqu’un peut-t-il me lire l’article de la charte de l’ONU censé prôner la coopération et la paix entre les Etats disant qu’un Etat a le droit de vouloir la disparition d’un autre Etat de l’ONU ? Ensuite on ose parler du non respect par Israël du droit international…Dans ce conflit la 1ère violation du droit international est le refus arabe des résolutions internationales créant l’Etat d’Israël, tout le reste en découle. Quand « à contraindre les autres à s’entretuer à leur place », pouvez vous me rappeler le nombre de guerres israélo arabes depuis 1948 ? Il ne me semblait pas qu’en 1948, 1956, 1967, 1973, 1982 etc… ce soit des non israéliens qui se soient battus pour Israël. Franchement arrêter vos pleurnicheries d’Européens sur le thème « les Juifs nous manipulent » et « les Juifs veulent nous forcer à se battre pour eux » ça devient quand même exaspérant de pays européens qui constamment vendent leurs principes moraux au gré des fluctuations des pétrodollars (affaire des Mirage libyens, des chars Chieftain britanniques, libération d’Abou Daoud, les « rançons » versées à l’OLP en échange de ne pas attaquer certaines compagnies aériennes, l’affaire Genoud…) et aux capacités militaires proches du ridicule. Je vais vous dire quelque chose, les Juifs savent très bien que l’Europe en échange de quelques contrats est prête à les abandonner aux loups sans ciller, c’est pour celà que l’Etat d’Israël existe, pour défendre par eux même leurs droits. Quand à la Syrie et les conflits internes du Monde arabo musulman c’est facile de dire que c’est à cause des « Juifs », ça évite de se poser les bonnes questions… Quand au Hezb i machin qu’il attaque Israël, on entendra de nouveau les pleurnicheries libanaises habituelles et les demandes suppliantes de grâce et d’épargner la FINUL complice du Hezb i merde de la part de l’UE qui visiblement ne semble pas troublé par le trafic de drogue et de voitures et les attentats conduit par le Hezb i truc sur son sol. L’UE serait elle une union de loups face à des démocraties respectant des règles, de lapins face à des organisations terroristes ?

      • mike dit :

        ca fait plaisir de lire un commentaire qui a du sens,je demande a tout ceux qui critiquent les actions d’israel d’allez vivre avec les iraniens et les palestiniens a coté de chez ceux .

      • Thaurac dit :

        Bravo et bien dit, Fabrice!

      • datamo dit :

        Visiblement j’ ai réveillé la « compagnie sioniste » qui a toujours du mal avec les points de vue différents des siens.
        En matière de préjugés , vous êtes pas mal non plus.
        Israël depuis sa création a toujours tenté d’impliquer ses alliés dans ses guerres , c’est là un trait permanent de son action.
        Vous me donnez l’occasion de rappeler l’attaque sous faux drapeau contre l’USS Liberty en 1967 qui visait à faire porter le chapeau à Nasser et à entrainer l’Amérique dans le conflit.
        Ce fut également le cas quelques années plus tôt dans l’affaire Lavon , afin d’impliquer les britanniques toujours contre Nasser.
        Alors c’est vrai, s’attaquer à un grand pays comme l’Iran, c’est plus risqué que d’aller bombarder Gaza ou que de tirer sur des gamins à la frontière avec des munitions interdites , normalement réservées au gibier.
        Ce raisonnement a déjà été appliqué à l’Irak dont les concepteurs du PNAC appartenaient tous au lobby israélien aux USA. Voilà pourquoi , la destruction de l’Irak a été faite sottement par les américains qui se sont ruinés à le faire en plus de pertes humaines conséquentes.
        La destruction de l’état syrien et le morcellement du pays ayant échoué du fait de l’implication militaire de la triplette Russie-Iran-Hezbollah, le régime sioniste se retrouve avec ses adversaires à sa porte. D’où sa tentation de jouer la politique du pire.

        • fabrice dit :

          Datamo
          C’est vraiment fatigant de vous entendre traiter de « sioniste » tous ceux qui ne pensent pas comme vous. On se croirait dans une réunion du FLN algérien avec tous les cadres s’invectivant les uns contre les autres avec les noms de « Juif » « Sioniste » poupée impérialiste » qui volent. C’est sympa l’atavisme pro arabe ou les responsables de tous les problèmes ne sont jamais les acteurs mais le « sionisme » « un complot judéo maçonnique » « le capitalisme »
          La révolte envers le régime syrien n’est pas un « complot » israélien mais le résultats de trente ans d’incurie sociale, économique et politique. Les centaines de milliers de rebelles ne sont pas contrôlés par un ordinateur à Tel Aviv. S’ils se révoltent c’est qu’ils ont leurs raisons propres.
          La Syrie est morcelée de fait. Au niveau économique, c’est tabula rasa (avant la révolte c’était déjà pas fameux).
          Le GVT iranien peut jouer les fiers à bras et les va-t-en guerre et les « on va détruire l’entité sioniste », la réalité est que leurs forces armées ne font pas le poids et leurs économie du tiers monde ne tiendront pas longtemps. Le peuple iranien se moque déjà de ses dirigeants en copiant les cris de « mort à Israël » des cérémonie officielles par des « mort à la Palestine ». L’Iranien moyen ne comprend pas les lubies de leurs ayatollah contre Israël. Il en a rien à foutre de la Palestine arabe et des Arabes en général qu’il hait.
          La « victoire » iranienne en Syrie, Irak et Yemen est la victoire des ruines et de la misère. Tsahal retient son bras à Gaza car les Gazaouis sont faibles le, il ne le retiendra pas contre le Hezb et ses supplétifs iraniens.
          Israël n’est pas contre l’Iran, c’est l’Iran des Ayatollah qui est contre Israël. La clique des Ayatollah tombe et les deux s’entendront comme des larrons en foire. En attendant l’hostilité des Ayatollah a crée une alliance ponctuelle de facto entre Israël et les pays du Golfe qui ont enfin compris que leurs richesses minérales ne sont pas convoitées par un Israël riche de son hitech mais par l’Iran pauvre malgré son pétrole.

      • Fred dit :

        @ fabrice
        La colonisation des territoires occupés, cela constitue une action militaire défensive, ou un fait impérialiste ?

    • Nico St-Jean dit :

      @ datamo

      La gangrène iranienne en Irak/Syrie ne jette surement pas d’huile sur le feu par contre .. Toujours entrain de servir la soupe russe, puis valets-des-russes à ce que je vois.

  7. Lassithi dit :

    La liste des peuples qui ont souffert et qui souffrent encore est très longue.
    Pour rappel, il y a un truc qui s’appelle le droit international.
    Sauf, erreur le gouvernement syrien à fait appel à de l’aide extérieure, rien ne justifie de telle frappe.
    Le Golan, n’est il toujours pas occupé tout comme la Cisjordanie ?
    Du point de vue du droit international, bien entendu.

    • Daniel 1945 dit :

      Il y a des jours où on se croirait sur RT!

    • Thaurac dit :

      Est ce que l’ukraine a demandé l’aide de la russie dans le dombass et en crimée?

    • Castel dit :

      Cela n’est vrai que lorsque le gouvernement en place est vraiment légitime, et nom pas une monarchie auto-proclamée comme en Syrie ou en Corée du Nord…..
      Le seul moyen à mon sens pour essayer de sortir de la cris, serait que la communauté internationale impose des élections vraiment libres sous son contrôle, ce qui donnerait par la suite au gouvernement élu le droit de réclamer à Israël la restitution du Golan…
      Mais en attendant, le gouvernement Syrien actuel n’étant pas légitime, il n’a pas un droit particulier à faire intervenir des troupes étrangères pour le défendre….
      Quand à la Cisjordanie, n’ovulions pas non plus, que c’est une partie de la Palestine que la Jordanie s’était octroyée avant l’intervention Israélienne !!

      • Castel dit :

         » pour essayer de sortir de la crise »
        et « n’oublions pas non plus »
        Autant pour moi, je travaille parfois sur un écran relativement petit, et j’ai du mal à me relire !!!

      • Lassithi dit :

        Et la résolution 242 de 1967 ?
        On s’en lave les mains ?
        C’est ça le droit international.
        Un vote qui sert de base à des négociations, dans un monde théoriquement civilisé.

        • Courmaceul dit :

           » Fin de toute revendication ou de tout état de belligérance, respect et reconnaissance de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance politique de chaque État de la région et de son droit de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues, à l’abri de menaces ou d’actes de violence  »

          Vous en avez parlé avec Bachar du point 1/b ?

      • aleksandar dit :

        Lire
        intervention = colonisation.
        Quand a la connaissance historique du Moyen Orient, on est au niveau américain, là !

      • Fred dit :

        @ Castel
        De Gaulle n’était pas trop légitime non plus, pour représenter la France, y compris dans les instances internationales, avant qu’il ne passe par le suffrage universel.

    • MD dit :

      Quel droit international? Officiellement, depuis 1974, Israël et la Syrie sont toujours en état de guerre.

  8. Arnaud dit :

    Israel joue avec le feu. Si Israél compte sur le soutien de la Turquie et de l’Arabie saoudite, il risque une sacrée déconvenue. /1 la Turquie joue sa partition, et n’interviendra que si ça lui rapporte ; 2/ l’armée saoudienne n’arrive pas à venir à bout des Houthis, en dépit du soutien des USA, des pays du Golfe, de la France… D’ailleurs, il y a peu de chances qu’on voit mourir un général saoudien au feu…

    Par leur politique inepte, Israël et l’OCcident ont permis la création d’un arc chiite, qui n’aurait jamais existé sans l’accumulation des erreurs commises

    • Frédéric dit :

      Il me semble bien qu’il y ait eu deux généraux saoudiens tués au Yémen ou a la frontière. J’ai la mémoire qui me trahi ?

    • Thaurac dit :

      La turquie ne porte pas israel dans son coeur, et chaque fois qu’elle s’est « fâchée » avec, elle est revenue la queue entre les jambes…

    • Thaurac dit :

      Oui Arnaud, c’est Israel qui a crée l’arc chiite!
      allez une autre comme ça, pour la route 😉

      • Arnaud dit :

        Oui. Je confirme. Comme Israël avait financé le Hamas dans les années 90, pour diviser l’OLP, avec le résultat que l’on voit. Israël n’a jamais voulu d’un arc chiite e=qui est contraire à ses intérêts. Mais par son comportement (de même que la France), elle a réussi à obtenir une alliance de fait entre Iran et Irak (historiquement ennemis, en tant que arabes et perses), entre Irak et Syrie (adversaires depuis les années 50, car tous deux baasistes et se réclamant de Michel Aflak), le tout avec le soutien de la Russie (pourtant historiquement ennemi de l’Iran depuis le « grand jeu » au milieu du 19ème). Voir l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Russie alliées, personne -aucun analyste stratégique- ne l’aurait imaginé il y a encore 10 ans. Donc, oui il faut vraiment avoir eu une politique inepte pour fédérer ses adversaires au lieu de les diviser (proverbe romain)

  9. basstemp dit :

    Une merde barbue de moins, chiite ou sunnite ne peut pas faire de mal … L’islam est la chienlit qui ment a 1/6 ème de l’humanité : Il n’y a pas de scrupules a avoir s’ils se font éliminer

    Je ne suis pas juif, français d’une famille socialiste athée dans son historique et je n’ai qu’une chose a dire : Si c’est Israel : BUTEZ LES TOUS !!

    Car je suis conscient de la prochaine alliance inévitable pour les intérêts vitaux de la France ou la relation sécuritaire avec Israel sera inévitable

  10. ledemocrate dit :

    Tout ces aeronefs israeliens qui se baladent dans le ciel syrien jour et nuit sans que personne ne s’ apercoive, c’est curieux non? Ou alors tsahal possede une technologie furtive d’origine… extraterrestre que meme les usa sont incapables de detecter ces avions ou alors il y a une complicite entre russe, usa et isreal?
    Tout cela sera tirer au clair apres… la coupe du monde du football.

    • ji_louis dit :

      Israël a un accord avec la Russie qu’elle prévient juste avant de procéder à des frappes aériennes afin qu’il n’y ait pas de confusion entre eux (La Russie ne contre ni ne menace jamais les vols israéliens, y compris contre les iraniens et les syriens en Syrie loin des bases russes, et en retour Israël ne menace en aucune manière les implantations russes en Syrie).
      De même, Israël a des accords avec les armées américaines dans le même but d’éviter toute confusion dans le ciel syrien avec les aéronefs de la zone.
      Aucun de ces accords n’implique une demande d’accès de la part d’Israël: Ils préviennent et se pointent de suite après.

    • wellington dit :

      je voulais écrire « la main à la pâte » bien sûr.. Je devrais me relire de temps en temps..

    • MD dit :

      Les seuls qui ne s’aperçoivent de rien sont les Syriens. Et c’est normal puisque leurs conseillers en matière de défense aérienne sont des techniciens russes.

  11. Poorfendheure dit :

    Avec les résultats d’aujourd’hui, Erdogan va avoir les coudées franches…

  12. DVA dit :

    J’espère juste que le président Assad .( aidé par ceux autorisés à circuler légalement sur son territoire) nettoyera assez vite les dernières poches de bandits mercenaires encore présents chez lui !!!

  13. Courmaceul dit :

    La mollahcratie assurant 20 % du PIB iranien, on peut espérer une rente confortable à sa veuve.

  14. aleksandar dit :

    Les israéliens n’y sont pour rien. C’est une habitude US de charger les israéliens en cas de bavure.
    Ça ne mange pas de pain et les israéliens ne démentiront pas.
    Par contre sur le terrain les PMU ont, semble t il, bien identifié les coupables.
     » Abu Mahdi Al-Muhandes le commandant, commandant adjoint des PMU, a lancé une menace contre *USA. Lundi dernier, Hashd al Shaabi a dit que des jets américains avaient frappé les Brigades 45 et 46 près de la frontière de la Syria, laissant 22 combattants morts. Je crois qu’une nouvelle « erreur » aura des conséquences très dures pour les États-Unis en Iraq. »
    Si on ajoute que les SDF ont été obligés de declarer un couvre-feu a Raqqah, face a la colère de la population arabe, les soldats US dans le secteur et en Irak vont vite devenir les cibles d’un guérilla.

  15. Thaurac dit :

    PMU, SDf, ça prête à confusion ce mic mac ! 😉