La frégate allemande « Sachsen » victime d’un sérieux incident lors du tir d’un missile surface-air

Le 21 juin, la frégate de défense aérienne allemande « Sachsen », entrée en service en 2003, devait réaliser un exercice prévoyant le tir (réel) d’un missile surface-air SM-2, alors qu’elle naviguait, avec la frégate anti-sous-marine « Lübeck », au nord du cercle polaire, dans une zone d’essais norvégienne.

Normalement, un tel exercice aurait dû se dérouler sans histoire. Sauf que le missile SM-2 n’est pas parti de son tube de lancement. Pire : son moteur a pris feu à bord du navire.

« Nous étions devant un mur de feu étincelant et brillant », a raconté le capitaine de frégate Thomas Hacken, dont le témoignage a été publié sur le site Internet de la Bundeswehr.

La prompte réaction de l’équipage a permis de maîtriser l’incendie. Mais deux marins ont toutefois été légèrement blessés.

D’après la Deutsche Marine, « il n’y avait aucun indice de défaut technique dans le système de lancement » de ce missile SM-2, lequel venait de faire l’objet d’un « examen technique ». Qui plus est, un engin du même type avait été auparavant tiré avec succès.

Les frégates Sachsen et Lübeck ont depuis rejoint le port norvégien de Harstad, où une évaluation plus précises des dégâts doit être effectuée.

Les eaux norvégiennes ne portent pas chance à la marine allemande. L’an passé, le sous-marin U-35, de type U-212A, avait été endommagé lors d’un essai en eaux profondes, au large de Kristiansand. A priori, l’une des barres de son gouvernail aurait heurté un rocher, provoquant des dégâts assez importants pour justifier son retour au chantier naval de TyssenKrupp Marine Systems à Kiel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]