Les forces néerlandaises vont se désengager du Mali pour se concentrer sur les missions de l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

57 contributions

  1. Bricoleur dit :

    Il bien certain que « L’intervention continuelle et préoccupante de la Russie en Crimée et en Ukraine orientale,  » pose problème à l’ OTAN et encore plus aux pays européens. Nous aurions dû répondre à ces interventions par une intervention … sur l’enclave de Kaliningrad. Rien que leur couper leur ligne de chemin de fer de ravitaillement qui passe en territoire « otanien »: la Lituanie. Facile et pas cher ! On a raté le coche … Mais, pourquoi pas rattraper le coup pendant que la Russie est complètement tourneboulée par la coupe du monde de foot ?

    • Piliph dit :

      Fallait pas fomenter de coup d’Etat en Ukraine, surtout en s’alliant avec des ploutocrates et des nazis. Après, faut pas se plaindre quand le contre-coup se produit. Mais bon, si vous avez envie d’envahir la Russie, allez-y donc tout seul.

      • Castel dit :

        Arrêtons de prétendre que l’Otan « fomente » des coups d’état, dans les anciennes républiques Soviétiques, ce sont d’abord les Ukrainiens eux-même qui ont décidés de renverser le président pro-Russe de l’époque, dont le niveau de corruption a été mis au grand jour après son départ !!
        Mais en aucun cas, l’Otan n’a apporté d’appuis militaires a l’opposition, contrairement aux Russes en Ukraine et dans le Dombass !!
        Il faut respecter leur choix, c’est tout…..

    • Jean Phi. dit :

      Et utiliser l’armée Hollandaise pour attaquer cette enclave !
      Je ne doute pas un instant que si l’armée « Rouge » attaquait vraiment l’europe, l’Otan tiendrais deux ou trois jours, juste le temps de préparer mes calicos de bienvenue et petits drapeaux en russe, sortir ma table de jardin sur le trottoir, et préparer ma cave pour l’accueil des envahisseurs …….
      Sérieusement, il y a encore quelqu’un pour croire, ici, à la « levée en masse » des peuples d’Europe ?

    • Castel dit :

      On peut-être sûr qu’une telle intervention provoquerait sans doute une troisième guerre Mondiale !!!
      Et sans doute la dernière…..

  2. jyb dit :

    dégarnir le front bss pour regarnir le front afghan. excellente lecture de la menace mais je suis un peu sévère, çà ne manque pas de panache d’etre solidaire dans la défaite.

  3. Clavier dit :

    J’aime bien l’excuse de la menace ‘soviétique » sur l’Ukraine pour dire qu’on quitte l’Afrique parce qu’il faut en pratique trouver des fonds pour entretenir la poignée de F-35 …….

    • Vince dit :

      Exactement. Illustration de la paupérisation de l’ensemble d’une force armée par ce programme ruineux et ruinant. On a la même chose côté UK, alors les Pays-Bas…
      .
      Bref, ça pète plus haut que son c.l, et après ça pleure. Et le syndrome guette aussi les forces françaises.

  4. CortoM dit :

    En début d’année les Hollandais avait déjà retiré la dizaine d’instructeurs aupres de l’AMISOM à Mogadiscio. Dans le même temps les Anglais s’alarment que l’Etat Islamique développerait des échanges avec les pays d’Afrique dans une zone allant de la Somalie au Nigeria, en passant par le Soudan et le Kenya pour établir un nouveau caliphat. Il est illusoire de croire que nous ne sommes pas déjà concernés.

  5. nirodwing dit :

    Cela va peut être un peu plus compliquer la mission de sécurisation et de formation des éléments militaires de l’armée malienne, ce sont encore nos hommes qui s’y collerons . (donc peut être moins des nôtres sur le terrain ?)
    L’Onu quand a elle, n’a militairement que des droit limités pour ceux qui la représente militairement dans des zones de combat….si ce n’est de participer a un jeux au tir aux pigeons dans lequel ils sont la cible sans pouvoir se défendre.

  6. Deres dit :

    Au lieu de pourchasser des islamistes bien réelles au Mali non loin de l’Europe, ils vont se concentrer sur leurs missions de supplétifs des américains. EN particulier pour chasser les fantômes russes le couteau entre les dents à nos frontières. Histoire d’être certain de ne pas avoir de pertes ni de se servir de leurs armes …

    • Don Pelayo dit :

      C’est exactement ce que j’avais envie d’écrire. Merci de m’avoir précédé Deres !

  7. Auguste dit :

    « Les groupes djihadistes sur le pourtour de la Méditerranée,le terrorisme qui en découle,la menace sur l’Europe de l’immigration irrégulière »,ils vont les combattre en Afghanistan?.J’ai du mal à suivre.
    A noter que les ONG se sont repliées sur Bamako et se bunkerisent,après l’attaque sur leur site à Menaka.L’insécurité résiduelle comme ils disent à Bamako.

  8. Zorglub dit :

    A tous, trop heureux de lire ce que je pensais mais n’avais les mots pour l’écrire. Rien à rajouter, vous avez parfaitement cerné le problème. La Hollande est aux ordres des USA et n’ira pas se battre pour les intérêts de l’Europe dans la BSS. Les motifs sont vils. On connaît la qualité de leur armée.

  9. Albatros24 dit :

    Consternant : ils n ont pas besoin de Chinooks pour leur armée en fait.
    Ce pays est très riche et ne veut pas augmenter son budget de la défense ou du moins veut le consacrer au coûteux F35..c’est sûr que cet avion va leur servir face aux islamistes.
    Revenir en Afghanistan va leur coûter bien plus cher en vies et matériels.
    Et pendant ce temps la France et le Tchad font le boulot dans la BSS ou en Syrie pour la France et pour pas un kopeck de l’Europe (ou très peu).
    Désormais on peut dire qu’on assure la sécurité de l’Europe sur ses frontières sud : cela tombe bien on modernise actuellement notre matériel et on va moins dépenser ailleurs pour respecter les sacro-saints principes de Matrique.

    • Auguste dit :

      Ils étaient dans la Minusma (ONU) donc rien à voir avec les règles d’engagement de Barkhane.On ne peut pas dire qu’on est seuls avec les Tchadiens.Il y a les Estoniens (50) et bientôt les Anglais sur le terrain (100?).Sans oublier les Américains et autres pays européens pour le renseignement et la logistique.Sur le terrain il est vrai que la France est un peu seule.On a déjà donné sur OPEX quelques éléments d’explication sur le pourquoi.

  10. Wrecker 47 dit :

    Il est grand temps qu’on sorte la France de l’OTAN …

    • Auguste dit :

      Cela nous aurait empêché de foutre la m…en Libye.Et on n’aurait pas mis les pieds au Mali.Facile à dire,sortir de l’OTAN.Mais tant qu’on n’aura pas fait une défense européenne crédible,pas d’autre solution.

    • Stoltenberg dit :

      Ah oui ? Et quand les chars russes vont défiler sur les Champs Elysées, vos soldats vont se rendre par milliers et vos ministres vont négocier un accord pour instaurer un gouvenrement de collaboration vous allez prier qui pour qu’il vienne vous aider ? Parole typique d’un Français qui serait collabo s’il vivait en 1940. « Mais sortons de cette alliance pourrie ! On me veut pas mourir pour Gdansk ! « . N’oubliez pas ceux grâce à qui vous êtes libres. Sans l’Amérique, on serait tous en train de lecher les bottes des Allemands ou des Soviétiques !

      • Pascal (l'autre) dit :

        Tom Clancy, sort de ce corps!
        (Sans l’Amérique, on serait tous en train de lecher les bottes des Allemands ou des Soviétiques !) Remarquez aujourd’hui on lêche le c.. de Wall Street!

        • Stoltenberg dit :

          J’avoue que l’Amérique n’est pas idéale et loin de cela. Mais personnellement, si je dois choisir entre la Wall Street et le goulag, je préfère la WS. Par ailleurs, ils nous ont sauvé deux fois. Et à peine 20ans après qu’ils se sont retirés, toute l’Europe les a supplié de revenir. Soyons clairs, l’Europe de la défense n’existe pas (c’est clair depuis la crise du canal de Suez). C’est une bulle médiatique gonflée par nos politiciens toujours fiers d’eux mêmes. Les pays de l’est et du nord sont trop faibles, la France est occupée à mener des guerres dans ses ex-colonies (et endettée à 95% de son PIB autant dire qu’elle n’est pas du tout en condition de mener un programme d’armements) et l’Allemagne semble être plus occupée à repêcher des centaines de milliers de clandestins et à les ramener en Europe. Quand Poutine s’est emparé de la Crimée et de l’est de l’Ukraine, les dirigeants européens se sont dépêchés pour « préserver la paix » (mauvais souvenir des accords de Munich 1938). Bref, comme pour aujourd’hui les US c’est le seul garant de la paix.

          • personne dit :

            Pourquoi toujours choisir entre Satan et Lucifer, entre Hitler le copains des banques et Staline, entre Dachau et la Kolyma, quelle drôle d’idée ? Les États-Unis sont à l’instar d’un être vivant qui va et vient, pour le meilleur ou pour le pire, et bien souvent entre les deux, entre les mains de qui il se trouve.

        • Castel dit :

          Oui, mais la, ce n’est pas une réponse militaire, mais politique qu’il faut apporter !!

          • Stoltenberg dit :

            C’est quoi une bonne réponse politique? Une réponse du style accords de Muni… euh, Minsk? « Nous vous permettons de garder la Crimée et vous pourrez prendre l’est de l’Ukraine ». L’histoire montre que certains leaders et certains pays n’utilisent la politique et les accords que quand ça les arrange. Je pense que renforcer militairement la frontière avec la Russie et armer l’Ukraine afin de créer une zone tampon semblerait être une réponse appropriée. En plus, cela permettrait à la France de décrocher de nombreux contrats dans les pays ou les troupes seraient stationnées.

      • Wrecker 47 dit :

        @Stoltenberg …
        … »Supplétifs  » des uns ou « esclaves des autres « là est la question!

        • Stoltenberg dit :

          Vous vous sentez esclave? De l’Amérique? Le temps de l’esclavage aux US est passé mon gars. Et ce, depuis un bon moment déjà. Il serait peut être nécessaire de t’acheter un nouveau calendrier. Par ailleurs, si vous demandez aux Français, il y en a beaucoup qui vous diront que la France est esclave de l’Allemagne. Il va falloir se décider un jour! En ce qui me concerne, je pense que l’Occident devrait s’unir plus que jamais pour défendre ses valeurs qui sont celles de la liberté et du respect de la dignité humaine face aux menaces de plus en plus nombreuses. Aucune autre civilisation ne défend ces valeurs!

    • Frédéric dit :

      Et en quoi cela inciterait les Européens a plus s’engager en Afrique ? Vous êtes d’un pathétique 🙁

    • Électeur dit :

      Et que l’on sorte nos dépenses militaires du calcul des 3% de déficit.

    • L'amateur d'aéroplanes dit :

      Plus sérieusement, Wrecker 47, quand la France n’était pas réintegré dans l’OTAN, à t’on eu des contingents européens lors de nos OPEX en Afrique, du Tchad en Cote d’Ivoire ?
      Depuis, il y a des européens au Mali et on à eu l’EUFOR Tchad/RCA avec jusqu’a 1800 militaires de l’UE ! Que te dis qu’ils seraient venu nous donner main forte sans les relations accrues dans l’OTAN ?

    • Roger Dubreuil dit :

      @ Bien joué, mon camarade W47 : ils ont tous mordu à l’ancre (parce que gros comme ça, ce n’est plus un hameçon) et pas un n’explique pourquoi L’OTAN, qui n’a jamais rien fait pour nous, commencerait tout à coup à faire quelque chose pour nous si nous y restions.

  11. petitjean dit :

    Sérieusement, les Hollandais servent à quoi ?
    je me souviens d’eux dans l’ex Yougo !………………..

  12. personne dit :

    Derrière le bla-bla, ils se cassent de ce bourbier nos amis néerlandais. Et à plus ou moins long terme nous ferons de même, et nos blessés resterons blessés, et nos morts,…

  13. Wagdoox dit :

    Bref ne compter que sur soit même

  14. Plusdepognon dit :

    Malheureusement les problèmes de l’Afrique, et ici du Sahel sont bien plus durs et complexes à résoudre que de trouver 500 types et leurs alliances maritales et mafieuses ( d’ailleurs avec l’optimisation fiscale et l’ouverture à des produits illégaux du commerce mondial, j’aurai dû dire « commerciales  » car c’est tout pour le fric et « le trafic d’organes, c’est moins de problème que la cocaïne et plus de fric, narvalo », voir le Kosovo et c’est malheureusement répandu sur tous les continents).
    Si la solution était juste militaire, ce serait juste une question de moyens. Mais il s’agit pour les africains (et pour tous les pays du monde au passage) d offrir une vie décente à sa population, et ce contient se caractérise par la jeunesse (lisez le bouquin « Africanistan », je vous jure que meme s’il est tres technocratique dans ses solutions, il ouvre l’esprit). Il y a des pays où 60% de la population à 15 ans ou moins. L’âge où l’on croit tout savoir et où le coeur est prêt à faire l’impossible pour le meilleur et pour le pire… Même si ici nos journaux sont faits pour faire peur et que si on les gobe comme vérité révélée à tout instant l’Humanité à l’air de vouloir suicider la planète. Toutefois, nier les problèmes n’empêchera pas d’avoir à les résoudre (ou du moins essayer).
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/06/19/en-afrique-un-aveuglement-collectif-face-a-une-realite-terrifiante_5317708_3212.html

  15. Plusdepognon dit :

    Continent pas  » contient « 

  16. Meme dit :

    L Europe soumise aux USA au détriment de sa propre sécurité c est à mourir de rire ou de honte ….

  17. jyb dit :

    Il faut bien mesurer les limites de ces unités spéciales des pays bas. Structurellement elles ne peuvent etre déployées que sur deux théatres simultanément. Autre limitation, leurs personnelles sont astreints à des rotations espacées de plusieurs mois de présence obligatoire sur le territoire national
    ( 12 ou 14 mois je crois) dommage parce que se sont des très bons opérateurs qu’on a vu à l’oeuvre en cote d’ivoire et très tôt au mali entre autre.

    • PK dit :

      @ jyb.
      .
      Oui très bons car assez expérimentés et de bon niveau.
      .
      C’est hélas tout ce qui reste de la splendeur de l’armée des Pays-Bas. En dix ans, grâce une politique hallucinante, ils ont laminé leur armée à un point inimaginable.
      .
      En Europe, ils ne sont même pas capables d’arrêter une voiture civile qui se jetterait sur une foule sans l’intervention de leurs FS. Le reste – du moins ce qu’il en reste – sert essentiellement de log.
      .
      L’Histoire jugera mais je pense que cela fera cas d’école.

  18. Plusdepognon dit :

    D’ailleurs pour éviter la séquence précédente, comme si monsieur Foccard était de ce monde…
    https://www.boursier.com/actualites/economie/commerce-a-qui-profite-la-perte-des-parts-de-marche-de-la-france-en-afrique-etude-39062.html

    • Plusdepognon dit :

      M. Foccart ou pour les plus jeunes « monsieur Françafrique »… Le monde n’est pas aussi simpliste qu’un scénario de télé réalité, mais si vous regardez sa fiche Wikipedia vous verrez que les hommes de pouvoir ne sont pas des anges (ni hier, ni aujourd’hui).

  19. helaine jean pierre dit :

    Et cela vous étonne ? Les NL sont des européens qui agissent comme des européens c ‘est à dire à l’européenne quoi …. c’est à dire RIEN, le vide absolu et après moi le déluge .. bon allez on se marre un bon coup

  20. Castel dit :

    Cela montre, s’il en était encore besoin de la création d’une force autonome , avec un budget de la défense Européen, et bien sur une bonne coordination de l’ensemble, pour que des pays comme le notre, se trouve pas presque seuls face à une tâche e ‘impossible sur le long terme dans le Sahel, pendant que d’autres préfèrent se consacrer exclusivement à l’OTAN….
    Avec une force intégrée Européenne, il serait possible de conserver une certaine neutralité vis à vis des Russes et des Américains, tout en étant solidaires des difficultés rencontrés sur le terrain par tous les pays Européens …
    En tous cas, même si nous ne devons pas renoncer à une défense Nationale, les événements récents montre bien, qu’à l’avenir, il serait illusoire de croire qu’en matière de défense nous pourrions tout régler sans nos partenaires Européens !!!

    • Géo dit :

      Castel, ce que vous préconisez est très dangereux : un état-continent avec un pouvoir central qui n’a rien d’autre à faire que de la politique étrangère et militaire, ça existe déjà et ça fait du dégât.
      .
      Ça s’appelle les USA et la Maison-Blanche.
      Ça s’appelle aussi la Chine et le gouvernement de Pékin.
      .
      Pas de ça chez nous. Que nos voisins en rêvent pour résoudre leurs problèmes existentiels, ça s’explique. Pour nous qui sommes un petit pays mais une grande Nation, nous n’avons aucun motif de vouloir nous dissoudre ainsi dans un ensemble apatride qui serait belliqueux par nature, comme les (mauvais) exemples ci-dessus.

      • Castel dit :

        Mais vous citez précisément les grands ensemble internationaux vis à vis desquels nous avons à faire face !!
        Ce n’est pas en employant la méthode Coué, en essayant de nous persuader que nous sommes une grande Nation, que nous le seront dans les faits !!
        A l’heure actuelle, qu’on le veuille ou non, on est bien obligé d’appartenir à un groupe quelconque pour faire face à la Mondialisation, et de 2 choses l’une, soit on continue à faire partie du groupe actuel, plus ou moins lié aux Américains, soit nous essayons de faire partie d’un ensemble de pays, dont l’intérêt est commun sur le plan de la défense, ce qui n’empêche pas de conserver une autonomie interne, pour chacun d’entre eux
        C’est la condition impérative, si nous voulons exister vraiment sur le plan International.
        D’ailleurs, il suffit de se rappeler ce qu’était il n’y a pas si longtemps la Yougoslavie à l’époque de Tito ( bien entendu, je ne cautionne pas pour autant la politique intérieure de ce régime à l’époque)
        Et ce que représentent maintenant tous ces pays, depuis qu’ils ont acquis une indépendance totale, et que chacun d’entre eux sonnent à la porte de l’Europe, et ne comptent que pour du beurre….
        A mon avis, il faut maintenant, que les « Gaulois » abandonnent le « syndrôme d’Alésia »
        en se rappelant qu’à l’époque déjà, ils auraient pu vaincre les Romains, s’ils avaient cherché des alliés, plutôt que s’enfermer dans leur fierté sectaire !!!!

  21. Lassithi dit :

    Sympa l’UE, toujours une forte solidarité entre les membres !
    Vivement que nous quittions cette mascarade mortifère et en même temps de l’Otan.
    En même temps, nous on est toujours là bas et à nos frais.

  22. Plusdepognon dit :

    Oui, les forces néerlandaises sont pros. Le mouvement d’externalisation de leur défense a eu pour conséquence de jeter les Pays-Bas dans les bras de l’Allemagne.
    http://www.rfi.fr/europe/20130607-armee-neerlandaise-passe-sous-tutelle-allemande

    Pour nous, cet abandon de souveraineté se fait en douceur et commence par le soutien et le MCO. Un matin, alors que vous êtes logisticien et donc loin de tout ça, votre chef dit: « la perception,c’est la réalité  » ou si vous dites que ça va coincer, le toujours debile « vous êtes contre le changement ».
    Le problème numéro 1, c’est que nous n’avons pas la capacité de contrôler le travail des entreprises et surtout ne le sanctionnons jamais s’il n’est pas rendu. Et ce sont les générations chargées de le faire depuis des decennies qui se barrent avec retraites, reconversions et primes de départ, cumulant parfois la pension avec un emploi dans la fonction publique ou pire dans l’entreprise avec laquelle ils ont traité en tant que personnel du ministère qui font la leçon ! Hahaha… En cadeau, elles enlèvent l’échelle, tenez vous à l’ampoule (vieille blague sur les fous).
    https://www.arte.tv/fr/videos/064510-000-A/patrie-et-profit-le-business-de-la-defense/
    http://informatiques-orphelines.fr/index.php/2018/06/16/externaliser-cest-euthanasier/
    Merde, l’armée rentable, la gueule du nouveau concept ou le retour du bon vieux mercenariat, sous le couvert d’économies (dernière rigolade des « tueurs de coûts » au pouvoir, les 35 milliards de la dette de la SNCF reprise par l’Etat, on parle pas de 700 millions là !).
    A la fin de ce mouvement dans cent ans, s’il y a toujours de la vie sur Terre, nos petits enfants auront affaire plutôt qu’à une armée européenne ou plutôt issues des Etats qui se décomposent , à une armée sponsorisée pour défendre les intérêts « Amazon » ou « Facebook » et par exemple, il sera normal qu’un « régiment » soit levé et financé par un des descendant de Bill Gates et qui porte le nom de sa famille (la noblesse de compte en banque a remplacé depuis lontemps les noms à particule). L’Histoire ne recommence pas, mais elle bégaie souvent.
    http://www.polemos.fr/2011/05/smp-guerre-et-societe-le-cas-de-byzance/
    Peut être même que la guerre sera une émission d’internet-réalité populaire, un peu comme dans le cycle de Wang de Pierre Bordage…

    Aujourd’hui, dans l’armée, on parle de management (comme à France telecom il y a quelques années) et sur le pseudo scientisme du powerpoint et du tableau excel (avec les anglicismes des cabinets de conseils, qui font que le mec de 58 ans se croit jeune alors qu’il ne comprend pas l’anglais et à la pointe de la modernité… 30 ans après que ce type d’erreurs ait bousillé en continu l’économie française et son tissu social dans le privé). Il faut dire que vu l’état de notre balance commerciale, les cabinets de conseil n’ont plus que le secteur public pour faire du chiffre d’affaires.
    Le scientisme atteint des sommets inconnus avec le big data, pourtant vielle lune datant du 19 ème siècle et qui a fait tant de dégâts au XX ème siècle (nous vivons encore les problèmes issus de ces conflits). Notre pays et l’union européenne deviennent des tyrannies avec des hommes sûrs d’être « maitres et possesseurs de la nature » (c’est à dire surtout maitres et possesseurs des autres Hommes) prenant des décisions engageant leurs peuples sans jamais tenir compte de leurs avis (le monde occidental plus largement apparaît comme fasciné par « l’efficacité » de la Chine en particulier et la discipline des populations soumises aux dictatures féroces lesquelles nous traitons).
    https://www.contrepoints.org/2011/12/06/59194-les-dangers-du-scientisme

    Enfin, c’est pratique le tableau Excel et le « reporting » (mettre les chiffres attendus dans une case de tableau) car à l’image de ce qu’il se passait dans l’ex union soviétique, il suffit que les indicateurs soient verts et ce quelle que soit la réalité, car ça suffit pour faire carrière (puisque la vérité, c’est ce qui est perçue par les chefs, ndlr)… Dans un régime d’opinion comme le nôtre, pour la communication vers le bas, les sondages sont dédiés à la confirmation permanente de la moindre idiotie a la mode par les canaux internes pour dire à la piétaille tout le bien qu’elle doit penser de la caste des grands leaders ( y a un trou dans la raquette du dispositif du ministère, les gars, mettez moi un cabinet de conseils là-dessus). Pour les gens importants ou du moins pensent l’être et leurs sponsors, la victoire pour clore un conflit n’est rien, l’important c’est que la guerre soit éternelle. C’est bon pour les affaires. La dérive était américaine, elle est devenu occidentale.

    Après tout, où voyez vous un conflit (une politique claire avec des objectifs et des limites, qui utilise l’outil militaire faute d’y arriver autrement) ? Il n’y a que des « interventions humanitaires ».
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2017/12/datapocalypse-big-data-et-guerre-du.html
    https://youtu.be/2xnv6ozsliQ

    Pour parler sur un plan plus large que le microcosme militaire, la crise des subprimes a bien montré que lorsque la réalité ne correspond pas aux plans des puissances d’argent, nous changeons de grille de lecture du monde en disloquant la frontière du légal et de l’illegal (pour les cols blancs, la fraude fiscale est encouragée par les mots et donc la pensée puisque « optimisation fiscale » c’est positif. Pour le populo, c’est bientôt la légalisation du cannabis, ce sera notre khat, ils se tiendront peinards, écroulés au fond de leurs canapés) et la manière dont l’économie fonctionne (taux d’interets négatifs sur l’épargne, quantitative easing, l’énorme scandale du Libor,… et des amendes aux montants ridicules, pour de telles entités, pour corruption).
    https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-explicateur/20120710.RUE1165/banques-le-scandale-du-libor-explique-aux-nuls.html

    Pour finir sur le présent et dans le domaine militaire, défaite après défaite, les affaires continuent…mais toujours à nos frais.
    http://ultimaratio-blog.org/archives/7817

    • Sempre en Davant dit :

      Bien du même avis! Particulièrement sur la « réalité » et les « évolutions juridiques »!
      .
      Lénine, Staline, Khroutchev et Brejnev sont dans un train. Soudain, le train s’arrête dans la forêt.
      Lénine analyse la situation, et déclare :
      « La voie devant nous a été volée. On va prendre des morceaux derrière le train et les mettre devant. »
      Sitôt dit, sitôt fait. Mais ça n’avance que lentement et péniblement et Lénine perd tout son prestige.
      Staline prend le commandement :
      « Mettre en prison les mécaniciens. Abattre le chef de train. »
      Sitôt dit, sitôt fait. Mais le train s’arrête alors totalement.
      Khroutchev prend les choses en main :
      « Libérer les mécanos. Réhabiliter le chef de train à titre posthume. »
      Grand soulagement, mais c’est tout.
      Brejnev reprend alors la direction :
      « Fermer tous les rideaux du train. Si les mécanos aiment la vie, qu’ils secouent le train… Au moins les passagers sauront qu’on bouge… »

    • Jean Phi. dit :

      Ne pas oublier que la dette de la SNCF, comme pour d’autres secteurs de l’état, ne lui appartient pas, elle est le résultat de la politique de construction de lignes nouvelles, qui, du moins pour le moment, appartiennent à ce même état.
      Sortie des comptes de Bercy pour parvennir aux niveaux d’endettement à ne pas dépasser en vue de la mise en « service » de l’Euro, elle a déja été géré par une structure de « défesance » avant d’atterrir chez RFF (un bidule ingérable) finalement fondu avec l’EPIC SNCF !
      En clair, et pour les cheminots, maintenant on joue avec votre argent, comme aurait dit M Colluche……

  23. Bomber X dit :

    Pour celles et ceux qui veulent essayer de comprendre la crise Ukrainienne je vous conseille l’excellent dossier (53 articles):
    https://www.les-crises.fr/dossier/la-crise-ukrainienne/

    Si vous ne devez en lire qu’un alors lisez celui-là:
    https://www.les-crises.fr/la-face-cachee-de-la-crise-ukrainienne/
    Mais ça serait dommage car vous rateriez une grande partie de la mise en contexte.

    En tous cas ça vous évitera de vous perdre au milieu de certains arguments fallacieux avancés par les deux camps dans les commentaires.

    • Lassithi dit :

      Merci pour votre dossier sur l’Ukraine.
      Trop peu connaissent le fond de cette crise et ignore la résurgence de gouvernements néo nazi, yc au sein même de L’UE, cf pays balte (sponsorisés par les brigades de ange de cette même UE qui ne cesse de donner de leçons en matière de démocratie).