Contre l’avis du Pentagone, M. Trump ordonne la création d’une « force armée de l’espace »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. Clavier dit :

    On va écrire le scénario d’un nième épisode de la guerre des étoiles
    Il va prendre Lucas comme conseiller …c’est sûr

  2. Frédéric dit :

    Recréation du U.S Space Command, une commandement interarmées, en service de 1985 à 2002 ?

  3. Plusdepognon dit :

    Qu’est-ce qu’il y a de plus cool qu’un Marine… un Space Marine.
    La télé-réalité, c’était moins politisé avant…

  4. Matt dit :

    « L’Amérique sera toujours la première dans l’espace », a encore affirmé M. Trump. « Nous ne voulons pas que la Chine et la Russie et d’autres pays nous dominent, nous avons toujours dominé [l’espace] »

    C’est bizarre, j’ai toujours cru que les Russes (Soviétiques à l’époque) avaient été les premiers à mettre un satellite en orbite, puis à envoyer un être humain dans l’espace, puis à installer une station spatiale, puis à envoyer une sonde sur la Lune, puis une autre sur Mars…
    Il n’y a qu’à la fin des années 60s, avec le programme Apollo et l’envoi d’hommes sur la Lune, que les Etats-Unis sont passés devant.

    • Patatra dit :

      C’est vrai, mais pas pour Mars.

    • Anaxagore dit :

      C’est l’ambiguïté du terme « premier » en français. Sans doute Trump a-t-il dit « prime », celui qui domine, et non pas « first », le premier dans le temps.
      Dans la seconde acception du terme, il est exact que l’URSS a été première de 1957 à 1965. La première à satelliser un engin autour de la terre, la première à satelliser un cosmonaute, la première pour une sortie dans l’espace. Mais à partir de là, ils n’ont pas su poursuivre de manière cohérente pour un débarquement sur la lune.
      Les américains ont déroulé leur plan, le programme Gemini préparant le programme Apollo qui aboutira au triomphe en 1969. Le reste, stations spatiales Saliout et Skylab ne sont rien, que des exutoires permettant aux uns de camoufler leur défaite et aux autres de surmonter leur dépression postpartum.
      La domination américaine, que ce soit dans le domaine scientifique (sondes martiennes, sondes planétaires diverses) ou dans le domaine des applications militaires est quasi totalement dominé par les américains, avec de temps en temps un exploit européen dans le domaine scientifique. Sauf que l’on ne sait pas exactement où en sont les Chinois dans le domaine militaire, le seul qui les intéresse dans leur ambition de dominer le monde. D’où l’initiative de Trump qui me paraît pertinente, car tant qu’à être vassal, ce qui m’est effectivement pénible, je préfère être celui des Américains plutôt que celui des Chinois.

      • laurent dit :

        On serait les vassaux des USA, mais n’importe quoi. Quelle ignorance. Vous êtes obligés de mépriser votre propre pays le rabaisser dans vos « arguments ». Pitoyable.
        La France développe depuis des années une industrie spatiale qui est compétitive et est reconnue dans le monde. D’ailleurs le secteur spatial français est un des principaux partenaires de la NASA comme les missions sur Mars par exemple.
        Notre secteur spatial a permis à notre pays de développer un renseignement spatial, le systèmes GRAVES…etc.
        Mais bon continuez à vous informer sur BFMTV, RT Today…

        • John dit :

          Reconnue, certes, mais trop chère. Les fusées russes font la même chose a moindre prix.

          • laurent dit :

            john c’est bien pour ça qu’on a fait une société spaciale avec les russes.
            Tu accepterais d’être payé au niveau des salaires russes?

        • ALAIN dit :

          laurent
          Vous avez raison, dans de nombreux domaines la France et l’Europe sont compétitif, mais cela change vite, Ariane 6 doit arriver en 2021, elle et déjà obsolète avant que le premier exemplaire soit construite a couté plusieurs milliards aux contribuables Europeens, SpaceX révolutionne le secteur, et c’est pas fini cela ne fait que commencer pour eux, la Nasa va mettre en service en 2019 leur SLS plus lourde et puissante que Ariane6, d’autres acteurs US privé et très riches sont entré dans la course, une structure multi-étatique comme les Européens ne pourra pas suivre, les délais de réflexions, décisions, financements, fabrications, etc sont beaucoup trop long et incertains, l’Europe sera partenaire dans des projets US ou autres, mais ne sera plus capable de prendre la tête dans ce domaine,

        • Anaxagore dit :

          Désolé de vous avoir fait disjoncter. La France a développé une industrie spatiale performante, mais n’est pas du tout au niveau des USA. Nous savons suivre un certain nombre d’objets dans l’espace, nous avons des capacités d’observation, de communication, … et donc une certaine mais très relative indépendance. Car le jour où la guerre éclatera dans l’espace, nous ne saurons pas protéger ce système, ni agresser ceux de l’adversaire.
          Et au regret de vous décevoir, je ne m’informe pas sur BFMTV ou RT Today. Je suis beaucoup plus proche de ces problématiques que vous ne semblez le penser.

          • laurent dit :

            Comme c’est étonnant que les USA la première puissance économique mondiale soient devant nous…ho comme c’est étrange.
            Ignorance…..

      • Rigel dit :

        L’Europe n’est pas en reste dans l’étude et la compréhension de l’espace, de l’univers.
        L’ESA collabore totalement avec la NASA et est la première à envoyer des sondes, voire à les fabriquer.
        La question n’est pas là….
        Nous devons travailler avec toutes les bonnes volontés, la compétition n’a pas sa place ici, toute l’humanité est concernée.
        Un peu partout dans le monde, sur notre planète, les astronomes collaborent. Pas le choix.

    • Anaxagore dit :

      Bref, j’ai choisi mon camp.

    • Fralipolipi dit :

      Faire marcher l’Homme sur la Lune et en revenir, c’est quand même plus costaud que de faire tourner en orbite quelques personnes autour de la Terre (que ce soit pour quelques tours : Gagarine, ou même pour plus d’un an (pour un même spationaute) : station Mir).
      De même, la navette Columbia a été un truc incroyable en son temps.
      Les Russes on tenté d’imiter (avec la navette Bourane) mais ne sont jamais allés au bout du projet … dommage car leur fusée Energia (qui allait avec) promettait de belles choses.
      Bref, les Russes ont fait beaucoup mieux que de la simple figuration dans la course à l’espace du temps de la guerre froide,
      mais les US ont quand même réalisé des choses plusieurs crans au dessus … et encore inégalées par quiconque.
      … même pour les russophiles, faut quand même savoir le reconnaitre … soyons honnêtes 5 secondes.

      • Nico St-Jean dit :

        @ Frali,

        Les avancées sur Mars de la NASA avec Pathfinder et autres, sont remarquables. Et après des années de vaches maigres, voilà Space X qui arrive.

      • PK dit :

        @ Fralipolipi
        .
        Non la mission Columbia/ Challenger a été un os à ronger pour la NASA… Envoyer une navette à quelques centaines de kilomètres de hauteur quand on envoyait des hommes à 300 000 km n’était en rien un truc incroyable : le truc incroyable suivant est toujours sur la liste : c’est Mars.

        • Fralipolipi dit :

          Il semble que vous soyez bien dur avec le programme Columbia.
          A mes yeux, même s’il n’a pas été pertinent économiquement sur le long terme (ce n’était pas la préoccupation première à cette époque là), il reste un programme spatial hyper-innovant, hyper-complexe et rondement mené (malgré les 2 accidents … le programme Concorde a aussi eu le sien).
          .
          Oui cette navette relevait de l’incroyable quand on reprend la liste des innovations à mettre en oeuvre et la liste des difficultés à surmonter à l’époque.
          Et n’oubliez pas, l’ISS ne serait pas ce qu’elle est sans … la navette
          spaciale de la NASA.
          .
          A côté du choc techno de la navette spatiale .. Space X c’est un programme spatial de quartier … sorry.
          .
          Quand à Mars, on en reparlera quand on y sera vraiment (pas sûr que ce soit de notre vivant).

      • Rigel dit :

        Les russes ont perdu cette compétition quand Korolev est mort, il était le maître d’œuvre de la conquête spatiale russe.
        Après, plus rien, car personne ne coordonnait leurs recherches comme lui et personne n’avait sa vision.

        • Fralipolipi dit :

          Oui, s’il y a un culte de personnalité que Poutine devrait cultiver en Russie, c’est bien celui de Korolev ! injustement et tristement oublié.

  5. Raymond75 dit :

    Trump a raison : j’ai appris récemment (sur la Darknet) qu’une base d’observation secrète d’origine inconnue avait été implantée sur Mars (d’où le programme spatial actuel d’Elion Musk) et qu’une base souterraine d’Atlantes survivants était opérationnelle sur la face cachée de la Lune. Et de plus des signaux inquiétants ont été captés depuis divers points de l’univers … En fait Trump nous refait le coup de Reagan avec la guerre des étoiles : il veut pousser la course des armements à un niveau tel que cela pourrait ruiner la Chine et laisser définitivement la Russie à la traine. Culture de cow-boy et de bande dessinée, mais somme toute face aux atermoiements de la ‘communauté internationale’, cela fonctionne. Reagan est mort de la maladie d’Alzheimer 🙂

    • Leum dit :

      Sauf que la Russie était un nain économique… la Chine est la manufacture du monde et sa capacité industrielle est sans égale. Dans un article ici même il était indiqué par l’Amiral Prazuck que la Chine construit en 4 ans l’équivalent de la Marine Nationale…

    • Namastété dit :

      Avec des satellites remplis d’ogives ça ira plus vite à s’autodétruire, la fameuse blockchain des fous du pouvoir, à genoux dans leurs abris à attendre la fin, la renaissance… Trump oublie qu’un bombe lancé depuis l’espace au dessus des US mettra 5 min max à atteindre sa cible. On aura pas le temps de dire ouff..! Voilà ce que signifie la course à l’armement de l’espace, ce qui n’est pas vraiment le sujet, à part entre les lignes.

    • Rigel dit :

      Alzheimer n’a aucun rapport avec ce qu’a fait Reagan durant sa présidence….

      • Rigel dit :

        Les corrélations faites à la va vite sont inutiles et sans objet.
        Peut être que aurez vous aussi cette maladie si ce n’est déjà le cas.
        Le relation cause, présidence, à effet, alzheimer est complètement idiot, une activité professionnelle ne préjuge pas du déclenchement de ce type de maladie du cerveau.

  6. Bloodasp dit :

    S’ils créent un sixième armée dédiée à l’espace, ils vont peut être sortir du placard tous les « joujoux « qu’ils nous planquent depuis tant d’année, c’est peut être pour ça que le Pentagone ne souhaite pas sa création?

  7. Plusdepognon dit :

    Bon, c’est pas un film d’une qualité terrible mais plutôt un nanar infâme, mais pour ceux qui ne connaissent pas vous pouvez regarder ce lien tiré du film « Idiocraty ». La chaîne conservatrice « FOX » arrête les frais avec les fausses pubs, car trop d’Américains associent Trump au président des USA de ce navet.
    https://www.20minutes.fr/monde/1911719-20160822-fox-interdit-fausses-pubs-inspirees-film-idiocracy-jugees-anti-trump

    • Plusdepognon dit :

      Pour les allergiques à l’anglo-saxon…
      https://youtu.be/DxJzASl2Cf8

      • Rigel dit :

        Allergique non pas aux Anglo saxons mais à tous les populistes crasseux prêts à gober tout type de connerie comme argent comptant sans mobiliser ce qui leur sert de cerveau.
        Savent ils à quoi sert un tel organe, je me le demande
        Trump et son équipe font partie de cette bande d’abrutis, qui croît de façon exponentielle à travers le monde.

  8. Wrecker 47 dit :

    Si on se base sur l’opération HIGHT JUMP de 1947 ex »cutée par les USA on a quelques raisons de croire que Trump n’est pas si dingo que çà!….

    ★ Une Base Extraterrestre en Antarctique : Un militaire témoigne…
    Un rapport Russe assez précis fait mention des forces en présence et des perte US face à une armada de soucoupes volantes « Nazies »?…L’opération US s’est soldée par un échec des plus retentissants qui soient ,et qui est resté secret jusqu’à nos jours ….

  9. Fralipolipi dit :

    Bah … tout ça est dans l’air du temps.
    Les Russes ont bien commencé par rebaptiser leur AA « Forces Aérospatiales ».
    Et la Chine développe bien un programme de satellites « nettoyeurs de débris en orbite », dont on craint qu’ils puissent devenir du jour au lendemain destructeurs de satellites militaires adverses si besoin était.
    Les seules blanches colombes de l’histoire … comme d’habitude et sans surprise, ce sont les Européens …

    • JP dit :

      Concernant le nettoyage de débris, c’est un besoin réel…
      Avec la vitesse totalement folles de ces débris, il ne faut pas plus qu’un écrou pour démolir certains satellites…
      Ces débris sont un risque majeur à l’utilisation utile de l’espace, et le nettoyage de l’espace qui entoure la planète est une chose à faire au plus vite avant que quelques collisions suffisent à provoquer des réactions en chaîne qui rendraient l’espace inutilisable en attendant que la gravité fasse le nettoyage.
      A noter qu’il n’y a pas forcément de vision agressive dans ce type de projets. L’Ecole Polytechnique Federale de Lausanne avait lancé le projet CleanSpace en 2012 sauf erreur afin de lancer un premier satellite capable de récupérer l’un des déchets dangereux suivis pas la NASA.
      Sur le long terme, le but est effectivement de pouvoir désorbiter des satellites (les désintégrer dans l’atmosphère) de manière contrôlée.
      Mais on sait tous qu’un tel programme militaire aurait les fonds très rapidement s’il s’avère nécessaire, mais que ce type de programme civil n’aura pas le mêmes financement vu que l’espace appartient à tout le monde et à personne…

  10. Rigel dit :

    On va les appeler les starship troopers….
    Des fois que…..
    Trump regarde vraiment trop la TV, pire qu’un gosse mal élevé.

  11. Carin dit :

    À Raymond 75
    « Reagan est mort de la maladie d’alzheimer » c’est vrai, du coup nous sommes condamnés à nous souvenir pour lui que ce cow-boy hollywoodien devenu président des states a réussi son coup!
    Mais Trump n’est pas Reagan, un monceau de matière grise separe ces deux hommes.
    Hollywood ne s’y est pas trompé, chaque film « spatial » se fait en coalition internationale! L’ISS aussi! Et c’est là que la différence de matière grise entre en jeu…

    • Namastété dit :

      « chaque film « spatial » se fait en coalition internationale » Cake-tu-dis?? Et Ben-Hur s’est fait grasse aux conseils d’historiens égyptiens pendant que vous y êtes?! ^^

      • Carin dit :

        À namastété
        Tout les films « spatial » dont je vous parle sont animés par des acteurs revendiquant diverses nationalités… d’ou « Coalition internationale » …. de plus lors de la sortie du film « benhur «  ce ne sont pas des égyptiens qui écrivaient l’histoire ancienne de l’egypte.

    • Rigel dit :

      Reagan n’était pas que comédien de série B
      Il a dirigé le syndicat puissant des acteurs et comédiens qui avait une grande influence et est devenu gouverneur de Californie plusieurs années. Donc de l’expérience politique il en avait, contrairement au débile et clown crétin Trump qui est plus à l’aise dans le show médiatique qu’il jette en pâture bien piteusement….
      Il détruit la fibre qui a conçu la société américaine, issue de l’immigration récente détruisant les autochtones, les amérindiens.
      Trump est un pantin misérable atteint de paranoïa et schizophrénie deux pathologies dangereuses pour les autres, en plus d’être un narcissique sans égal.

  12. Fred dit :

    Ce souhait de Trump doit en principe être approuvée par le Congrès américain, ce qui n’est pas gagné.

    • ALAIN dit :

      Fred
      Les chambres US vont changer d’ici fin de l’année, élection de mi-mandat, le président peut également faire comme son prédécesseur,utiliser les ordres exécutives, ex les accords de Paris, que Obama n’a jamais passé au congres, comme 90% des décisions liberticides et stupides prises par lui en 8 ans, Trump heureusement a tous annuler et remis de l’ordre dans le pays, ce qui explique le boom actuel de l’économie et des affaires aux USA,

  13. Dommage dit :

    Une militarisation officielle de l’espace c’est pas du tout anodin. Un changement d’époque.

    • Rigel dit :

      L’espace devrait être une zone de coopération entre états, car devant ce qui nous est plutôt inconnu, il est urgent de collaborer pour comprendre et affronter ce qui nous dépasse.
      Le préserver de toute arme serait quand même plus judicieux…. L’espèce humaine est si faible et petite en comparaison de cette immensité. Il y a d’autres défis à relever que se faire la guerre là haut.
      Mais, encore, il en est qui sont incapables de comprendre ceci. Dont Trump, encore

  14. Wrecker 47 dit :

    @Fred ….L’hallucinante opération HIGHJUMP en Antarctique 1947 (youtube)

  15. lxm dit :

    Il parait qu’à un moment 1 soviétique sur 4 bossait pour le programme spatial. Les soviétiques ont perdu l’initiative face aux ricains en séparant les projets mis en concurrence, alors que les américains ont fait l’inverse ayant unifié les équipes. Ensuite il y eu une inexplicable peur de la perte humaine, qui paralysa l’exploration spatiale, on pouvait laisser mourir 10000 hommes en Afghanistan mais un seul mort dans l’espace était insupportable. Il est frappant de constater que les soviétiques, avant la chute du mur de 1989 étaient dans la peur de la perte humaine, et cela alors que leur population avait atteint son pic démographique et redescendait( plein de mères mais peu d’enfants donc la société était devenu maternelle), les soviétiques cherchaient à inciter les mariages et les naissances, mais dans un monde sans espoir, technocratique, fermé, cela était vain. Un système totalitaire devenu humaniste était une contradiction en soi.
    Notre époque montre la même fragilité, la sacralisation de l’enfant-roi alors que la moitié des couples sont déjà devenus infertiles par la pollution. A quand la libération ?

  16. Nihilo dit :

    Je vous recommande le film Iron Sky http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176586.html
    politiquement et militairement en accord avec l’article 🙂

    • Daniel BESSON dit :

      Pfff ! Les  » Space marines  » en action dés les années 80 !
      https://www.youtube.com/watch?v=pG5v7ng0o4A
      Même Israël compte construire sa force spatiale :
      https://www.youtube.com/watch?v=1Cy9HeM8QQc

      • Plusdepognon dit :

        C’était pour la blague et le côté cinématographique de la déclaration trumpienne.
        Mais comme le souligne « Dommage », la militarisation de l’espace est inquiétant. Et certainement avec des tas de jouets automatisés et dévastateurs… Les hommes du programmes seront des ingénieurs, pas des soldats.

    • lxm dit :

      Si on part dans ce domaine.
      Y’a des théories qui circulent que les américains, injectent tellement d’argent dans les « black programs » car ils financent un réseau souterrain géant et une armée parallèle basée sur des technologies non conventionnelles( comme le magnétisme), et en ne la montrant pas ils évitent une course à l’armement et prennent une avance considérable pour.. le moment où cela sera nécessaire et surprendre le reste du monde. Z’avez vu au centre des USA, à l’aéroport de Denver le logo formé par les pistes ?

  17. Raymond75 dit :

    Cela montre que D. Trump est un humaniste : le seul moyen de continuer à faire la guerre, qui est une nécessité vitale pour l’humanité, et d’épargner les civils, éternelles victimes ‘collatérales’, c’est de faire la guerre sur la Lune ou sur Mars. Il y a aussi les déserts, mais nous n’avons pas assez de logistique pour cela …

  18. Plusdepognon dit :

    Petite analyse sur france culture (la stratégie de projection de puissance américaine passe par les satellites) :
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/trump-veut-son-armee-de-lespace-risible-ou-credible

  19. tito dit :

    ils vont être emmerdés au Pentagone avec leur conquête de l’espace imaginaire. Comme les satellites, la conquêtes spatiale ne sont qu’un énorme canular. je me demande si Trump, connaissant l’escroquerie de la NASA, ne demande la création d’une 6eme branche juste pour mettre fin à cette supercherie. l’avenir nous le dira.
    Et puis avant d’aller sur Mars, il faudrait peut être aller sur la lune (je veux dire y aller vraiment et pas filmer cela dans un studio).

    • Carin dit :

      À tito
      Savez-vous qui a tourné ces images en studio? Et surtout pourquoi?

  20. tito dit :

    les blacks programms, c’est comme les tanks en toile postés en Angleterre avant le débarquement; de l’esbroufe. Les américains font croire à une avance mais on ne la voit pas sur le terrain militaire comme industriel et économique ( leur industrie se fait bouffer par les allemands.)