Le mini Hecate II, le nouveau fusil de précision français destiné aux forces spéciales

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

81 contributions

  1. Grosminet dit :

    Il était temps bordel!!!!

    Enfin un peu d’allonge et de punch pour nos TP,quand le .50 est un peu « overkill » et le .308 un peu léger

    Rien à redire sur le constructeur,c’est du TRES costaud et ça tient dans le temps….
    Ma RS1 je croie bien qu’elle m’enterrera

    • Jak0Spades dit :

      Attention , ce fusil n’est pas en dotation dans les armées française. Du moins pas encore. L’appel d’offre du remplacement du FRF2 n’est pas encore lancé.

      • Clairon dit :

        De toute façon le remplacant du FRF2 pour TP sera un semi-auto en 7,62 OTAN (.308), aucune chance que cela soit une arme à verrou en .338
        Le PGM Mini-Hécate II, mis à part les usages « spécifiques » pour les unités de forces spéciales, serait plus un remplacant/complément du PGM 12,7 dans les unités classiques (STE de RI), où le 12,7 est trop lourd et trop destructif, rappelons nous que le PGM 12,7 est d’abord une arme anti-matériel, pas anti-personnel. Si l’on vont faire de l’anti-personnel au delà de 800 et avoir une arme pas trop encombrante (PGM 12,7 = 17kg), le .338 est un très bon choix, comme l’on déjà fait plusieurs armées (Britanniques, Belges, …)

        • Jak0Spades dit :

          Oui il semble que le successeur de FRF2 sera semi-auto. D’ailleurs Verney-Carron est le sur coup avec son VD-10, une AR-10 produite chez-eux.

      • Kobalt dit :

        Verney Carron Défense vient de se positionner sur cet appel d’offre avec son VCD 10. Ils sont d’ailleurs présent au salon Eurosatory. Ce serait d’ailleurs pas mal que nous ayons un article ici pour présenter cette société et ses nouveaux produits made in France : VCD 10 ET VCD 15

        • Jak0Spades dit :

          Pas si « Made in France » que ça en fait. Le VDC-15 est un AR-15 et le VCD-10 est un AR-10. Des armes de conception Américaines. Ils utilisent des crosses Magpul aussi ( Américains ). Perso je pense que le HK-417 sera pris. Son emprunt des gaz avec piston est plus fiable que le système d’impulsion direct du AR-10. Et puis il est déjà en service dans les armées. D’un point de vue logistique c’est logique. A voir si l’on va aussi passer une commande pour des nouvelles lunettes. Les Scrome du FRF2 n’étaient pas vraiment appréciées sur les HK-417 en Afgha…

          • Sempre en Davant dit :

            Scrome? Les x3,7?!?
            Auriez vous un liens vers les VCD10/15?
            En tout cas si ça satisfait les FS : Youpiii
            Et si la « régulière » reçoit enfin des armes et optiques de ce siècle pour ses TP mégaYoupiii!!!

    • DanL dit :

      Une RS1 n’est pas fabriquée par PGM 😉

  2. ScopeWizard dit :

    Encore une excellente nouvelle et la preuve que nous-autres Français en avons encore sous la pédale et de quoi en remontrer aux meilleurs ……… 🙂
    .
    Mais que n’ a t-on pas poursuivi le développement du FA-MAS après le G2 ou même que n’ a t-on pas eu l’ audace de concevoir et de fabriquer notre propre tout nouveau fusil d’ assaut , plutôt que d acheter aux allemands qui nous méprisent et nous prennent pour des minus ces milliers de HK-416 ?
    .
    Je le dis et je le répète , nous savons faire le Rafale , des SNLE , le CdG , le Leclerc , etc , il n’ y a donc objectivement aucune autre raison , autre que politique , avec tout le savoir-faire , tous les spécialistes en conception et fabrication d’ armes individuelles de chasse comme de guerre que nous avons encore la grande chance d’ avoir , que nous ne sachions pas faire les nôtres ……
    .
    Un grand Bravo à PGM Précision !

    • de Thillot paul dit :

      mais nous avions un industriel qui voulez faire une suite au famas mais on l’a mis sur la touche.

      • ScopeWizard dit :

        @de Thillot paul
        .
        La question est : pourquoi ?

      • Ivanov dit :

        Son fusil était une farce…

        • Straken dit :

          exact, une copie francisé du Galil qui était lui même une adaptation israélienne du AK-47. Par ailleurs l’offre de Vernet-Carron ne rentrait pas dans les critères de l’appel d’offre.

    • Bloodasp dit :

      Vous y allez un peu fort, les allemands ne nous méprisent pas plus que les autres nations, ils ont juste un complexe de supériorité mal placé. Qu’ils nous prennent pour des minus à qui la faute? A nos politiques pétochards et ça fait 40 ans que ça dure, donc si vous voulez que les allemands nous respectent un peu plus, commençons par bien voter et élire de vrais dirigeants qui en ont dans le pantalon! On ne peut donc s’en prendre qu’a nous même.

      • ScopeWizard dit :

        @Bloodasp
        .
        Je souscris !

      • Tom dit :

        Amen
        J’approuve

      • diego48 dit :

        Avez-vous vu le compte rendu des dernières manœuvres allemandes du génie ?
        On croirait y voir des escargots engourdis qui se déplacent sans entrain ni vigueur…
        Leur matériel est peut-être bon voire excellent, mais il n’est destiné qu’à l’export, leurs militaires, sont abandonnés à eux-mêmes !

        • Frédéric dit :

          Peut on avoir des liens ou des précisions ?
          On a parlé des léopards 2 qui ont remporté une compétition et des statistiques aberrantes sur le faible taux de disponibilité de leur matos mais pas d’articles spécifiquement sur le génie.

        • Matou dit :

          Ils ont quand même gagné la dernière compétition de char de combat quoi qu’on en dise. Attention à ne pas les sous-estimer. Nous avons un travail constant à faire de notre côté pour être toujours meilleur, dans le respect de nos partenaires et de nos adversaires. A nos politiques d’en fournir les moyens et nos armées sauront faire le reste.

      • yannus dit :

        Bonjour,
        Etes vous certain de ce que vous affirmez?
        Les Allemands prennent les Français pour des minus dites-vous?
        Qui? les civils ou les militaires?

        • ScopeWizard dit :

          @yannus
          .

          Bonjour
          .
          Les politiciens via les décideurs et autres tenants officieux du pouvoir ……
          .
          Je vous explique en détail mais je vous préviens : c’ est long ……
          .
          En « deux » mots :
          .
          Alors , déjà pour commencer , étant-donné la donne politique actuelle en Allemagne , il se peut que les choses évoluent vers un « mieux » pour nous autres français , mais , jusqu’ à présent , l’ Allemagne ne voulait qu’ une chose : à savoir que les français consentent à toujours plus d’ efforts quitte à nous affaiblir chaque fois davantage ; un genre de maintien en mode « survie » tandis qu’elle continuerait de tracer sa belle route faite de prospérité et de position dominante sur l’ Europe notamment en délocalisant sa production à l’Est .
          .
          Ensuite , quelle est notre part de responsabilités alors que nous étions encore économiquement fort bien placés jusqu’ au début des années 2000 ; bref , qu’ avons-nous fait de travers ?
          .
          En fait , les 35 heures et l’ISF en 1997 !
          .
          Soit selon nombre d’ experts et de spécialistes de la question , deux véritables boulets économiques dus au gouvernement Jospin !
          .
          Toutefois , malgré cela , depuis que nous sommes passés à l’ Euro en 2002 , nous avions encore la possibilité de rétablir un tant-soit peu l’ équilibre des forces mais encore eut-il fallu pour cela pouvoir changer le système de l’Euro afin de lui donner une flexibilité qui nous soit favorable sauf qu’ une telle perspective s’ avérait contraire aux intérêts allemands ……..
          .
          À l’époque où la France était en mesure de renforcer son avantage , justement vers 1997 , lorsque nous bénéficiions d’ importants excédents commerciaux ( parité de change favorable suite à la dévaluation de 1993 ) , l’Allemagne était en grande difficulté ; la réunification lui coûtait les yeux de la tête !
          Ce qui fait que les allemands étaient dans une période de nette perte de compétitivité ……
          Donc , lorsque le rideau de fer s’ effondre , les entreprises allemandes rencontrent un énorme problème de compétitivité car , si les personnes ne pouvaient passer , les marchandises , elles , le faisaient sans difficulté !
          .
          En effet , avant la chute du Mur , les entreprises allemandes faisaient fabriquer en Allemagne de l’Est leurs sous-ensembles , le petit électroménager , les téléviseurs , les moteurs , etc … à un coût cinq fois moindre et exonérés de taxes car le Traité de Rome ( 1957 ) ne reconnaissait pas la séparation de l’Allemagne en deux …
          .
          Par conséquent , au moment de la réunification allemande , le gouvernement du Chancelier Helmut Kohl doit refaire la parité des changes un pour un , ce qui entraîne de facto l’ énorme baisse de compétitivité évoquée plus haut !
          C’ est pourquoi , à partir de là , Kohl va préférer payer les allemands de l’Est à ne rien faire tout en reconstituant parallèlement un outil industriel qui mettra longtemps à émerger puis à porter ses fruits ……. c’ est ainsi que les entreprises allemandes se mettent très vite à délocaliser massivement vers des pays germanophones frontaliers offrant un double avantage : celui d’ un coût horaire faible et celui d’ une main-d’œuvre de qualité !
          .
          Comme les monnaies de ces pays tels la Pologne , la Tchécoslovaquie , la Hongrie sont beaucoup plus faibles que le Deutschemark , l’industrie allemande dispose d’un seul coup d’ un net avantage et redevient très vite très compétitive !
          .
          Un exemple parmi les plus significatifs : afin d’ en profiter et d’ optimiser sa production , toute l’industrie automobile allemande se délocalise ( boîtes de vitesses etc … ) puis réimporte en Allemagne pour assembler et vendre le produit fini ( valeur ajoutée ) .
          .
          Autre plus et non des moindres , comme les produits allemands jouissent d’ une très bonne réputation : qualité haut de gamme de la fameuse et réputée « qualité allemande » , le prix de vente importe finalement peu !
          Quelles que soient les fluctuations , il y a une forte demande donc elle ne manquera pas de clients !
          C’est LA grande force de l’industrie allemande qui dispose ainsi de « marchés captifs » dont elle reste maîtresse absolue ( politique de niches haut de gamme ) !
          .
          Et pendant tout ce temps , nous , bons petits français , n’avons apparemment rien pigé à la manœuvre …
          .
          Alors , bien sûr , les grands groupes français ont essayé de délocaliser à leur tour vers l’Est , puis le Maghreb , la Chine mais nous avons finalement étés assez stupides pour préférer une nouvelle alliance avec l’Allemagne plutôt que de mettre sur pied une sorte d’Euro-Méditerranée qui aurait joué à notre avantage mais au détriment des allemands ( qui quant-à eux l’avaient très-bien compris ! ) …….
          En gros , nous n’avons pas su ou voulu défendre nos intérêts !!! Va savoir pourquoi …….
          .
          Et puis le truc primordial à réaliser , c’est que le capital des groupes allemands est essentiellement allemand !
          C’est-à-dire que lorsqu’ils font des bénéfices , les dividendes qu’ils distribuent vont dans la poche des actionnaires allemands , des banques … Bref , des caisses de l’état allemand .
          Au contraire des français dont le capital est excessivement internationalisé ! Les dividendes ne reviennent pas dans les caisses de l’état français , ils partent ailleurs , ce qui est l’une des causes d’un formidable appauvrissement !
          .
          Conséquence majeure de tout ceci , dans les années 2000 , la balance des comptes courants française s’est retrouvée en chute libre tandis que celle de l’ Allemagne s’est rétablie …
          En 2004 , les courbes se croisent et depuis le fossé ne cesse de se creuser …
          Tout ne devrait pas être perdu sauf que , contrairement au Traité de l’Europe qui stipule clairement qu’au-delà de 6% les allemands ont pour obligation de rétrocéder une partie de leurs fantastiques excédents commerciaux , ces derniers s’y refusent !
          .
          Pourquoi ?
          .
          Parce que l’Allemagne vieillit et en tant que pays dont le modèle est le mercantilisme , elle a absolument besoin d’excédents commerciaux forts pour maintenir sa stabilité et sa cohésion sociales …
          L’Allemagne ne reviendra pas là-dessus , c’est certain !
          Pas plus qu’elle ne paiera pour l’Europe du sud ! D’ ailleurs ni la loi , ni la politique allemande ne l’y autorisent !
          .
          Alors , là-dessus , on pourrait se dire en toute logique que nous n’avons qu’ à appliquer les mêmes méthodes qu’elle , c’ est d’ ailleurs ce que l’ Allemagne préconise ……. sauf que c’est un magnifique leurre ; elle nous prend pour des imbéciles ………
          LA grande force de l’ Allemagne est de les avoir appliquées la première , d’être mercantiliste et de faire du haut de gamme tandis que nous , nous sommes dans le milieu de gamme , ce qui fait que nous sommes bien plus sensibles aux fluctuations de la valeur de la monnaie ; sur ce plan là l’ Allemagne , quant-à elle , est nettement moins gênée ……..
          Et c’ est ainsi que des pans entiers de notre outil industriel ont disparu …….
          .
          Comme si ce n’ était pas suffisant , grâce à un système fort complexe de paiements inter-bancaires à l’intérieur-même de la Zone Euro entre les banques nationales et les banques privées qui fait que la Bundesbank accumule les excédents sur les banques centrales des pays du sud , l’Allemagne dispose aujourd’hui d’un excédent de 800 Milliards d’Euros !
          De fait , les capitaux de l’Italie et de l’Espagne affluent vers l’Allemagne !
          Par conséquent , l’ Allemagne ne veut surtout pas d’éclatement de la Zone Euro ; et oui forcément , que ferait-elle de ses 800 Milliards qui n’ont pas de contre-partie ?
          .
          De même , l’ Allemagne ne veut pas non-plus que les pays du sud soient en excès de déficit et donc elle nous oblige à faire de la « dévaluation interne » qui consiste à devoir nous serrer la ceinture !
          Ce qui va entraver considérablement notre croissance mais pas celle des allemands car leur capacité exportatrice est telle qu’ils n’ont plus autant besoin de l’Europe que nous !
          L’Allemagne ne veut définitivement plus que nous leur fassions concurrence sur des secteurs industriels qui sont devenus leur chasse-gardée .
          .
          Enfin , pour ne rien arranger , les allemands ont accepté de laisser le domaine du numérique aux américains et de partager le pouvoir avec eux …
          Et après on va s’ étonner que l’ Europe n’ ait rien développé qui puisse faire de l’ ombre à Google !
          Tout ça fait que nous sommes entrés dans une ère de double-hégémonie sur l’Europe : à savoir , une hégémonie US en matière de diplomatie , le net , le divertissement , etc … et une hégémonie macro-économique qui est celle de l’Allemagne .
          .
          Bon , les choses sont semble t-il en train d’ évoluer ………..
          .
          Mais jusqu’ à présent , nous devions impérativement NOUS opposer à l’Allemagne , c’ est un fait certain ………mais QUI aurait eu l’audace , le courage et la volonté de le faire ? Macron ? J’en doutais et j’ en doute encore très fortement !
          À moins que Merkel soit très affaiblie et qu’ une crise politique grave ne s’ installe dans la durée , elle paraît encore suffisamment solide sur ses appuis pour se ressaisir et retourner la situation en sa faveur ….……
          .
          Enfin , nous verrons bien ………
          .
          Bref , tout ça pour dire qu’il ne faut pas s’étonner que nos armées , nos structures administratives , sociales , etc … en soient réduites à ne pouvoir rien faire d’autre que de devoir se soumettre à l’implacable asservissement dû à notre déplorable contexte économique actuel ………
          En ce moment , nous sommes tels de simples vassaux devant prêter allégeance à leurs souverains …….. Espérons que nous parvenions à inverser le cours des choses ………
          .
          Maintenant , et j’ insiste sur ce point , il reste possible que Macron prenne désormais la place de Merkel en tant que leader européen ( la Une du Time tend vers cette hypothèse ) mais vu la situation et le contexte économique de la France , cela semble très difficile de faire suivre tout le pays …….
          .
          Et dans l’ éventualité où ce soit effectivement le cas , quelle politique sera celle de Macron pour y parvenir ?
          .
          Pour l’ instant , et c’ est bien ce que je redoutais par-dessus tout depuis le début , nous prenons un virage libéral de plus en plus serré , assumé ; les « gros » sont renforcés , les « petits » sont affaiblis , cela ne pourra durer car socialement cela ne tiendra plus très longtemps …
          Tout le monde devra s’ y retrouver et très vite sinon je n’ ose imaginer la suite ……..
          .
          Voilà , plus ou moins exposées , les raisons pour lesquelles je considère que l’ Allemagne nous prend pour des « minus » ………

          • ScopeWizard dit :

            Ce qui vous explique également pourquoi le fait d’ acheter un fusil d’ assaut aux allemands a le don de me les briser menu …….
            .
            Certes , comme le souligne très justement @Zorg, nous n’ avons pas été un grand exportateur d’ armes individuelles depuis au moins cent ans – je suppose qu’ il fait allusion au Lebel – cependant , dans le même temps , cela ne veut pas dire que nous ne le serions jamais devenus ; mais pour cela il fallait conserver l’ outil industriel adapté et pas faire comme le reste , laisser des pans entiers de notre industrie s’ écrouler ………
            .
            Ceci ( proposé par @Plusdepognon un peu plus bas ) est un peu différent mais très intéressant voire très instructif :
            https://www.arte.tv/fr/videos/064510-000-A/patrie-et-profit-le-business-de-la-defense/

          • yannus dit :

            Bonjour ,
            merci pour ta réponse,
            je compte continuer cette discussion sur un autre fil
            (manque de temps).
            Cordialement,

          • ScopeWizard dit :

            Bonjour
            .

            Aucun souci
            .

            Cordialement

          • aleksandar dit :

            Pour cela il faudrait que nous puissions découpler notre monnaie de la monnaie allemande et cela n’est possible qu’en sortant de l’euro.
            Ce qui n’arrivera pas pour des raisons  » théologiques  » , l’euro est devenu une religion.
            Attachez vos ceintures le pire est à venir.

          • ScopeWizard dit :

            @aleksandar
            .
            Je partage ce sentiment …….

      • tschok dit :

        @Bloodasp,
        .
        Si je vous ai bien compris, vous nous suggérez de voter pour des ânes? C’est vrai qu’ils sont réputés bien membrés.
        .
        Pourquoi pas, après tout? Si c’est vraiment la taille de l’organe génital qui fait tout, l’âne a ses chances. Mais je me demande quand même quel genre d’homme accepterait d’être gouverné par un âne, pas vous?

        • Optimist dit :

          Ahhh le mythe du responsable politique « qui en a dans le pantalon » est toujours vivace! Avec pour programme le « Yaka Faukon », idéalement associé au N.I.M.B.Y. (Not In My Backyard)… pour être sur de raler encore pendant quelques décennies…

        • ScopeWizard dit :

          @tschok
          .
          Je vous trouve bien condescendant et injuste envers un animal dont nombre d’ observateurs et d’ études tendent à prouver qu’ il s’ avère plus intelligent que le cheval ……
          Mais pour abonder dans votre sens , perso , je considère qu’ en France nous sommes gouvernés par des ânes depuis au moins 30 à 40 ans ………
          Le dernier étant encore plus « compétitif » que le précédent alors que d’ aucuns nous le présentent comme un nouveau génie ………….

    • Plusdepognon dit :

      @ScopeWizard
      C’est une excellente nouvelle que ce fusil de precision, je ne pense pas qu’il y ait trop de grincheux sur ce choix.
      Le choix du hk 416, outre que ce soit un excellent outil a été politique (je pariai sur le beretta, tout en rêvant du SCAR) et paraît il que les américains pensent sérieusement à changer de calibre:
      http://tre-blog.fr/actualites/us-army-vers-retour-7-62×51/

      A propos du sujet du 4 juin dernier, sur le budget exécuté de armées supérieurs de 33 millions… », vous m’aviez demandé de préciser sur la ré-internalisation de certaines fonctions externalisées par des entreprises privées (car la manoeuvre en cours depuis 20 ans dans les armées a eu lieu depuis longtemps ailleurs, voir les suicides ayant eu lieu avec ce management par la terreur à France telecom il y a quelques années). La réversibilité de l’externalisation est un leurre, car très souvent il n’y a pas la trésorerie suffisante pour refaire ce que l’on a externalisé. Mais certaines entreprises ont réussi ce tour de force. Ce n’est pas du tout la politique menée actuellement…
      http://informatiques-orphelines.fr/index.php/2018/06/16/externaliser-cest-euthanasier/
      https://etudesgeostrategiques.com/2018/02/02/les-enjeux-de-la-projection-militaire-francaise/
      https://www.arte.tv/fr/videos/064510-000-A/patrie-et-profit-le-business-de-la-defense/

      La filière « petits calibres  » est considérée comme non rentable, pas analysée comme enjeu de souveraineté (pas comme les turbines de Thermodyn pour nos SNA) et pourtant ce sont ces armes qui permettent les guerres et les rébellions… En tout cas, c’est une bonne nouvelle pour ces entreprises qui ont su se démarquer d’une tres forte concurrence.

      • Plusdepognon dit :

        Oups.
        J’avais mis cet article de mémoire (apparemment le programme de changement de calibre pour l’armée US est en stand-by).
        Vous me direz pour tuer son prochain, les hommes sont toujours débordants d’imagination…
        http://www.jforum.fr/imi-presente-la-balle-556-perforeuse-de-blindage.html

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon
        .
        Je vous remercie ; je reviens vers vous dès que possible ……..

      • ScopeWizard dit :

        @Plusdepognon
        .
        Me revoici !
        Le temps de tout lire puis de visionner l’ enquête documentaire ……. 🙂
        .
        En résumé de chez résumé , oui , le profit pourrit tout et rien ni personne ne semble en mesure de lui échapper , le langage « savant » de style technocratique souvent utilisé étant là afin d’ abrutir le citoyen/contribuable lambda et lui faire prendre des vessies pour des lanternes …….
        .
        Perso , je me rappelle avoir fait un bond de trois mètres de haut le jour où j’ ai entendu ce général nous expliquer avec force enfumage qu’ il fallait désormais gérer l’ Armée Française selon les règles s’ appliquant aux entreprises et pour quelles raisons il fallait le faire ; je crois me souvenir que c’ était peu après la décision du Président Chirac de suspendre la conscription …….
        .
        Dans le doc d’ Arte , on peut effectivement noter deux grands moments de gros baratin venant des dires du général de la Motte , ancien de l’ active , puis du commandant Le Gac qui lui est bel et bien dans l’ active ……. Vraiment , deux magnifiques baratineurs ……….
        À présent , je comprends très-bien toutes ces « reconversions » dans de hauts postes du secteur privé …….
        .
        Et effectivement , personne ne demande son avis au contribuable ……..
        Ces liaisons trop étroites et opaques entre privé et public pouvant à terme s’ avérer très dangereuses ………

    • ak dit :

      Tu as raison sur le principe et j’aurai aussi préféré un new FA français mais franchement l’état et l’armée a eu raison de prendre le HK-416.

      Pourquoi se lancer dans le développement/recherche pour un tout petit marché de 300M € sur 10 ans (l’équivalent de 3 Rafale) alors qu’il y a déjà une multitude d’offre de FA éprouvé sur un marché saturé ? UN FA à une valeur ajoutée technologique très faible par rapport à la plupart des autres matériels de l’armée (donc peu stratégique) , aucun intérêt de remettre en place un mini industriel qui n’aurait pas su en plus proposer un FA avec un bon rapport qualité prix (un seul client). Le pragmatisme l’a emporté et tant mieux !

      De nos jours maîtriser la technologie d’un SNLE, PA, blindés derniers cris c’est important, un FA non et en plus de toute façon il pourrait se réacquérir en cas d’extrême nécessité très facilement.

      • ScopeWizard dit :

        @ak
        .
        Je suis d’ accord ; cependant selon moi tout dépend du format de notre armée ……
        50.000 , 100.000 , 150.000 FA à produire afin d’ équiper tout les personnels de l’ Armée Française , ce n’ est pas rien non-plus ………
        Dans le deuxième et troisième cas , on ne peut pas dire que cela ne représenterait qu’ un « petit » marché …….
        De plus , en produisant le meilleur FA possible , l’ arme acquerrait de facto un statut qui pourrait lui conférer une bonne capacité à l’ export ……..
        .
        « et en plus de toute façon il pourrait se réacquérir en cas d’extrême nécessité très facilement. »
        .
        Si tu veux dire que nous serions en mesure de savoir très vite retrouver une excellence grâce au savoir-faire et à l’ outil technologique qui vont bien , là , je suis quand-même moins optimiste ……..

        • Zorg dit :

          @ScopeWizard
          Celà dit, la France n’a jamais été un gros exportateur d’armes individuelles, en tous cas, pas ces cent dernières années.

      • albatros24 dit :

        exactement le secteur et déjà quasi saturé (allemands belges croates italiens américains russes, chinois,…)
        nous pouvons très bien fabriquer un nouveau FA si besoin ainsi que les munitions
        nous comptons parmi les plus importants marchands d’armes de chasse et de loisir au monde : secteur lui très rentable pour le petit calibre

      • clément dit :

        Je suis d’accord aussi.

      • PK dit :

        @ ak
        .
        Il suffit de faire comme les Américains : un modèle que l’on fait évoluer tous les 5 à 10 ans. Il devient (très) rentable pour le producteur et l’armée a toujours sous le coude le dernier cri.
        .
        Aujourd’hui, l’armée de terre : c’est 30 ans avec le couple MAT49/MAS49-56 et 40 ans avec le FAMAS. Une amélioration en 30 ans sur le FSA : un bouchon lance-patate et une amélioration sur le FAMAS : le chargeur.
        .
        C’est sûr qu’avec cette façon de faire, la bif a toujours 20 ans de retard sur l’ennemi et l’industriel a coulé trois fois entre deux demandes.
        .
        En plus, ça permet à partir d’un modèle moyen (ex. le M16) de finir avec un très bon modèle (le M4 par exemple).
        .
        Gagnant tout le monde ? Non, sauf le politicien qui met la main à la poche. Le nœud éternel du problème…

        • Pierro dit :

          Le M4 n’est qu’un M16 avec un canon de 14,5’’ au lieu de 20’’.
          L’armée Française a adopté le concept bullpup avec le FAMAS pour les contraintes d’encombrement dans les transports blindés et aéroportés. Le canon concerve une longueur nominale pour la munition de 5,56 avec une ogive qui part à 960m/s.

          Les américains ont raccourci le canon et déplacé le système d’emprunt de gaz sur le M4, qui utilise alors des pressions plus élevées, ce qui a causé des problèmes, progressivement résolus avec différentes générations.
          La munition elle perd en vélocité. En terrain ouvert comme l’Afghanistan c’est devenu un problème. Ils ont alors généralisé des ogives plus lourdes pour essayer de retrouver la portée utile du M16.
          On n’a pas pu adapté rapidement nos FAMAS en changeant les canons, ou équiper l’ADT avec des FAMAS G2 (chargeur compatible OTAN), ou soyons fous, FAMAS G3 avec des rails picatinny parce qu’on avait fermé la MAS.
          Avec 20 ans de retard on adopte un FA avec canon de 14,5’’. Maintenant qu’on a des optiques FÉLIN qui permettent le tir longue distance, c’est la munition qui va manquer de punch.
          Enfin on change de fusil au moment où les américains lorgnent de plus en plus vers un calibre intermédiaire comme le 6.5mm sous une forme ou une autre.
          Il ne serait pas surprenant qu’on se retrouve comme à l’époque où ils ont imposé le 7,62×51 à l’OTAN juste avant de passer de au 5,56…

          • ScopeWizard dit :

            @Pierro
            .
            Très intéressant aussi !
            .
            Perso , je le dis , je le répète , et j’ insiste , avec de bonnes munitions de qualité , les FA-MAS tournaient comme des avions !

        • ScopeWizard dit :

          @PK
          .
          Très intéressant !
          C’ est ce que je pense aussi , les exemples US ne manquent pas ……

    • Grosminet dit :

      Pgm possède surtout une clientèle civile …sinon ils auraient coulé depuis longtemps….

      Quand à une manufacture d’armes légères étatique,hélas,c’est un investissement permanent à pertes,vu le nombre de conccurents étrangers à balayer….et que la cible clients est plutôt dans le genre à avoir du fric….les autres achetant russe…

      C’est pour ça que la MAS à étée fermée….MAIS!!!!
      Avec les règles ACTUELLES de détention d’armes pour les tireurs sportifs….un dérivé de f.a destiné aux civils dans les 1500-2500 aurait un succès fou (comme les répliques de FAMAS en 22Lr ou les derniers FRF1 Giat recanonés 7.08 par Gilles dupuy)

      Un exemple criant,la percée de Pgm chez les civils (certes,sa clientèle est plutôt orientée compétition que récréatif )

      • jp_perfect dit :

        En Suisse, le SIG 550 et les autres anciennes armes d’ordonnance sont utilisées dans le tir sportif et permettent effectivement à l’industriel de disposer d’un marché très intéressant, la communauté des tireurs helvètes représentant environ 150 000 personnes. Après, les nouvelles règles Schengen édictées par Bruxelles (pour lutter contre les terroristes qui, c’est bien connu, regardent toujours la législation en vigueur avant de s’équiper et de fomenter un attaque…) remettent partiellement en cause la possibilité pour les tireurs de disposer de telles armes, bien que le tir en ssoit neutralisé sur celles-ci.

      • ScopeWizard dit :

        @Grosminet
        .
        En dehors d’ une probable sous-traitance , vu le nombre d’ armes ( FA , fusils de précision , PA , mitrailleuses en 12.7 ou 7.62 , armes spéciales ou spécialisées , systèmes de visée , etc ….. ) dont notre seule armée pourrait avoir besoin , à l’ instar de ce qui a réuni des gens comme Eurocopter , CASA , Eurofighter dans l’ aviation et qui a donné Airbus Defense & Space n’ y aurait-il pas de place , toutes proportions gardées , pour un « gros » fabricant franco-français qui regrouperait les meilleurs qui nous restent ?
        Il faut en plus ajouter à cela toutes les munitions à produire …….
        .
        Vous savez , c’ est comme tout , un de ces jours ce type d’ armes risque de se retrouver bardée d’ électronique ( faisons confiance à l’ imagination de nos ingénieurs pour réussir ce tour de force ) et déjà qui dit « électronique dit parfois minerais et terres rares qui ne se trouvent pas chez-nous ; ce jour-là , il vaudrait mieux n’ avoir pas à dépendre de l’ étranger que ce soit pour l’ arme dans son aspect « traditionnel » donc la maîtrise de la balistique , de son fonctionnement basique , comme dans sa composante « high tech » ……
        .
        Par conséquent , c’ est déjà là l’ une des raisons pour lesquelles je suis personnellement d’ ores et déjà partisan d’ une anticipation ……….

        • Sig sauer dit :

          FA + Reconnaissance d’image + Intelligence Artificielle = gesticule vers le plastron sans regarder à la « Spray & Pray » somalienne mais tape à tous les coups… Le FA décide du bon moment pour tirer.
          Bon courage.

          • ScopeWizard dit :

            @Sig sauer
            .
            Je crois avoir tout saisi ; effectivement , bon courage !

    • marc dit :

      Le problème n’est pas « pourquoi n’as t’on pas…. », mais on a pas et il nous faut un fusil, maintenant et pas demain.
      C’est bien beau de se retourner dans le passé, d’essayer de savoir pourquoi, mais l’armée elle avait besoin d’un fusil maintenant. Lancer le développement d’un nouveau truc aurait pris cinq ans minimum, il aurait fallu reconstruire une base industrielle, tester le flingue, le créer… Donc on aurait attendu au moins dix ans, il aurait été plus cher et entre temps les régiments auraient acheté sur étagère.

      Ce qui est fait est fait, on n’avait pas le choix, les FAMAS sont en ruine, coutent la peau du cul à entretenir et personne en france n’a répondus à l’appel d’offre pour le fusil, oui personne. Verney vient seulement d’acheter les machines pour fabriquer ses armes défenses alors que HK a déjà commencé les livraisons, c’est une sacrée différence entre du projet papier et un fabriquant lancé.

      Les Allemands nous méprisent tellement que HK a baissé ses tarifs pour nous, 250 millions contre 35 prévus.

      Ce qui m’inquiète plus actuellement c’est ça: https://www.dna.fr/actualite/2018/06/13/manurhin-en-redressement-judiciaire

      • ScopeWizard dit :

        @marc
        .
        Je vous comprends et vous reçois 5 sur 5 , n’ empêche que ……..
        Quant à Manhurin , effectivement c’ est un nouveau coup dur auquel il faut se préparer …….

      • albatros24 dit :

        HK voulait absolument l’AT dans ses clients elle s’est battue contre la FN pour cela : question de prestige pour cette firme et synonyme de ventes à d’autres armées dans le monde
        Il faut savoir que plusieurs armées et pays n’achètent que si l’arme est utilisée par des armées de référence…la référence France perdure semble t il…en Asie notamment.

      • ORIONM88 dit :

        Non il y a longtemps que l ne songe à remplacer le FRF2 mais on aurait pu demander à Canaple de se pencher sur le problème Henry a des idees et surtout ne pas attendre et on aurais dû demander à MAS de proposer un successeur plutôt que de fermer cette maison et perdre ce savoir faire moi j ai un Ultima ratio de PGM une merveille et un FRF1 et un FRG2 rien ne me fait plus rêver,si peut être un Hécate mais mon âge avance ne m’en le permet plus mes clavicules cèdent

      • Plusdepognon dit :

        @ Marc
        En cherchant sur le net, j’ai trouvé ça (l’humour donne des robes longues à nos idées courtes)…
        Il parlait déjà de Manurhin à l’époque et du placement de syndicalistes pour bons et loyaux services ( Mailly ex-dirigeant de Force Ouvrière reclasser chez un pote à Sarkozy).
        Fumigènes ? Ok, envoie.
        https://youtu.be/LSYfi2fA30E

    • MD dit :

      Pas d’accord sur un  »développement  » du FAMAS car: 1) C’est une arme qui ne peut plus évoluer. 2 ) Il revient trop cher à construire.
      S’il existait encore un bureau d’études, il aurait dû tout reprendre à zéro et le successeur français du FAMAS ne lui aurait sûrement pas ressemblé, au vu des besoins actuels des utilisateurs.

  3. Bravo-Foxtrot dit :

    Une bonne nouvelle pour les forces spéciales ! Bien bien !

  4. ORIONm88 dit :

    Sincèrement,si nos têtes pensantes,ne commandent pas l Hécate de PGM je serais très déçu et désappointé,c est une merveille de précision de solidité et esthétiquement superbe Le savoir faire Français sincèrement il n y a pas mieux pour nos armées croisons les doigts

  5. Antholz dit :

    PGM précision une entreprise implantée tout près de chez moi inconnue de tous hormis les initiés Bravo a tous

  6. wagdoox dit :

    Parfait, reste à se diversifier pour que dans 20 à 40 le fusil d’assault de l’armée française soit français…

  7. Rivelin dit :

    Information vous oubliez verney carton avec deux nouvelles armes une pour 1000m et une autre plus puissante. C’est du 100% français

    • Clairon dit :

      Verney-CARTON …… vous avez magnifiquement résumé le résultat de cette pseudo-nouveauté, ça finira dans un carton à la cave de la DGA …

    • kerloaz dit :

      @Rivelin: Si les fusils de Verney-Carton sont 100% français, alors les fusils de Verney-CaRRon le sont à 150%…!

    • MD dit :

      Doit encore faire ses preuves comme concepteur et constructeur d’armes militaires.

    • Marsouin dit :

      Bonjour,
      Veuillez rectifier, VERNEY CARRON. en tant que stéphanois je ne pouvais pas laisser passer. Numéro 1 français des fusils de chasse, fabricant d’armes artisanales sur mesure et de luxe, équipementier des forces de l’ordre pour toute une game d’armes non létales et accessoires. En revanche, pour ce qui concerne le domaine purement militaire, je ne suis pas certain qu’ils aient la carrure, à moins d’impotants Investissements. Dans ce dernier domaine ils fabriquent une game de fusils à pompe pour les forces de l’ordre.

  8. Myshl Mabelle dit :

    Je soupçonne. Faut toujours chercher la « Petite bête ».

    Je soupçonne que si cette maison a su continuer d’exister, c’est parce qu’elle a su rester dans ses niches, le tir de précision, donc d’abord le tir sportif (Savoie, biathlon), puis les forces spéciales, et échapper au laminoir des « appels d’offre » puis au laminoir du « Code des marchés publics » européen.

    Cette maison à l’évidence a su se continuer. Les Savoyens sont là…

    Bravo. Et continuez comme maintenant, en attendant qu’on déglingue les « Appels d’offres » et l’obéissance imbécile au CMPE. Donc continuez longtemps encore.

  9. MD dit :

    En attendant que ce fusil devienne un succès à l’exportation, l’Estonie va commander des MISTRAL ( des missiles sol-air bien sûr, pas des BPC ) supplémentaires à MBDA:
    https://www.mbda-systems.com/press-releases/estonia-signs-additional-batch-mistral-shorad-systems-mbda/
    Comme quoi il était peut-être utile d’envoyer une compagnie dans ce pays.

  10. Titi74 dit :

    Les armes PGM sont utilisées dans les stands de tir en Haute-Savoie,
    leur efficacité est légendaires
    27 BCA … les talebs s’en souviennent 😉

    https://www.youtube.com/watch?v=BjZuiD18KzQ

  11. Dimitri dit :

    Combien de temps avant que cette entreprise dépose le bilan elle aussi ?

    • tschok dit :

      Non, elle se porte bien. C’est une PME/TPE, moins de 10 salariés avec un CA approchant les 5 millions d’euros.
      .
      Je ne connais pas vraiment l’historique de la société, mais il me semble qu’elle a démarré en s’adossant plutôt à sa clientèle publique (armée police) et qu’elle s’est diversifiée vers une clientèle civile (tir sportif), notamment avec le LUDIS dont le slogan le plus percutant était: « toucher loin à moindre coût », ce qui correspond vraiment aux préoccupation du tireur sportif.
      .
      Avec le Mini Hecate 2, la société met en avant un partenariat avec Philippe Perotti, qui est une star dans le domaine du tir de précision et, d’après ce que j’ai compris, un promoteur en France du calibre .338 LM.
      .
      Là, c’est du tir longue distance (supérieur à 800 m et jusqu’à 2.500 m, voire au-delà). C’est le calibre des esthètes et des records. Très en vogue en ce moment.
      .
      Sinon, PGM a un catalogue de goodies, un peu restreint et pas très imaginatif: badge, porte-clefs, casquettes, mug, T-shirt. Ca fleure bon le service public, mais quand on fait des goodies faut aussi faire des trucs marrants.

      • ORIONm88 dit :

        Tu as l air de ne rien connaître de PGM alors n en parle pas,lundis est un ajout pour ceux qui ont un petit budget,tu oublies Hécate mini 338 et 50 ,ultimaratio et ses canons interchangeables en 30 secondes opérationnel sans changer de culasse et chargeur en 6,5_7,08,308 alors qui fait mieux?pas grand monde

  12. vrai_chasseur dit :

    Séance Docu
    Les armes de tir de précision, ce n’est pas une aventure industrielle. C’est avant-tout une histoire de « haute couture » artisanale, la rencontre entre un armurier hors-pair et un tout petit nombre d’utilisateurs très pointus, généralement au sein des compétitions internationales de tir ou des forces spéciales.
    Très différent du « prêt-à-porter » des FA où il faut un environnement industriel qui assure cadence et qualité de production constantes.
    Pour PGM c’est Gilles Payen, un savoyard de la Maurienne, génial armurier et metteur au point d’armes qui travaillait avec ses copains les armuriers du RAID et du 1er RPIMA. Il a fondé PGM Precision à son domicile. Ceux qui connaissent FMR Unique connaissent peut-être Gilles et sa légendaire Harley Davidson. Gilles est malheureusement mort d’un accident de moto il y a quelques années mais ses idées très en avance lui survivent.
    Un autre exemple, Malcolm Cooper armurier et tireur de compétition hors-pair britannique de classe mondiale. Il a fondé Accuracy International dans son garage après un intense travail avec un copain armurier des SAS britanniques. Malheureusement décédé lui aussi, d’un cancer. Ses armes font partie des toutes meilleures au monde aujourd’hui.
    Aux USA on peut citer Ronnie Barrett, le premier a avoir mis au point il y a 30 ans dans sa cave une carabine d’épaule avec du calibre 50. Personne ne voulait tester le prototype… il l’a fait lui-même…les Barrett M82 cal. 50 sont maintenant utilisés par tous les tireurs d’élite dans le monde.

    • tschok dit :

      @Vrai_chasseur,
      .
      J’ignorais que Gilles Payen était mort. Ce n’est pas lui qui avait exploré la possibilité de tirer avec du très gros calibre? Du 20 mm ou quelque chose de ce genre?

  13. Parabellum dit :

    L incurie de nos dirigeants en matière d armes d infanterie ne date pas d aujourd’hui hui helas…on n a pas su ou voulu créer un successeur au famas..on a acheté une poignée de sig sauer deux mille exemplaires quand on s est apercu qu au liban les autres avaient des Kalash et des rpg…on a eu aussi des Mac Millan pour les tireurs d élite…le fr 1 n était pas si mauvais…il est idiot et dangereux de ne pas avoir une capacite de production nationale d armes d infanterie…la RATP vient d acheter des pistolets….croates! Débilité profonde aussi qui va laisser crever Manurhin…

    • Jak0Spades dit :

      « la RATP vient d acheter des pistolets….croates!  » – Pas tout a fait, le XDM9 est une arme américaine, conçu par Springfield Armories. HS Produkt la produit sous license.

  14. vieux margi dit :

    Bon matos ….
    P G M maîtrise le recul sur ses armes de gros calibre.
    Mini hécate compacte crosse repliée .
    Projet dans les cartons …HK 417 308 version TP …si mini hécate en plus binôme plus opérationnel . La mini hécate tient dans un sac à dos normal .Pas besoin du sac F2.

  15. Plusdepognon dit :

    Apparemment deux entreprises françaises ont une idée similaire pour moins fatiguer les opérateurs…
    http://tre-blog.fr/actualites/eurosatory-2018-exosquelette-non-motorise-uprise-de-mawashi/