Paris envisagerait une opération pour déminer le port d’Hodeïda, au Yémen

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

99 contributions

  1. Clavier dit :

    évacuer des ressortissants et livrer du riz c’est devenu notre spécialité !
    Et si on ramenait quelques migrants du coin ……il doit bien y en avoir qui traînent chez nous ?

    • Robert dit :

      Le riz, il était resté sur le port à pourrir ou servir à payer des armes pour les milices.
      Le docteur Cauchemar ne nous a jamais déçu en mélangeant humanitaire et politique comme un bon messianiste qu’il est au nom du devoir d’ingérence.
      Ses successeurs, les humanitaires actuels visent plus haut que d’être pris en photo sur le port de Mogadiscio, ils font dans l’esclavagisme humaniste et massif vers nos côtes. L’esclavage arabe avec ses comptoirs à Zanzibar a été remplacé par les corridors d’importation « humaniste » vers les pays occidentaux.
      Le docteur Cauchemar est toujours là à faire la morale de sidération aux occidentaux dont « l’honneur est en jeu. » On sait que ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait.
      Ah, oui, les méchants c’est les iraniens et les russes, les saoudiens et les israéliens unis au Yemen eux c’est les gentils.

      • aurelien dit :

        Vous vivez dans un monde bien étrange.

        • Robert dit :

          Aurélien,
          Si c’est à moi que s’adresse votre réflexion, pourriez vous développer, cela m’intéresse ?

        • ScopeWizard dit :

          Et non , il n’ y vit pas …….
          Mais pour en savoir davantage , encore faut-il se renseigner ………

          • Robert dit :

            C’est au Liban que Kouchner s’est vu attribuer ce surnom de docteur Cauchemar par les victimes de ses shows.

      • Clément dit :

        Heu, pensez à éteindre votre télé, votre ordinateur, fermer vos livres de SF et allez prendre un peu l’air ^^

  2. Polymères dit :

    Il est bon de maintenir une bonne relation avec notre allié émirien en agissant comme ici, par une action indirecte qui ne prend pas partis contre un acteur au Yemen, qui sert des intérêts humanitaires.
    D’autant plus que le refus américain restera dans un coin de la tête, tout en rappelant que la France était tout de même là. Si on veut signer des contrats, si on veut s’assurer d’avoir un allié de poids dans la région, il faut le faire, car s’ils ne signent pas avec nous, ils signeront avec un autre, nous n’avons aucun monopole.

    • mich dit :

      Bonjour ,vous êtes bien sur que l’on ne soutient pas un peu plus qu ’ indirectement les émirats au vu de leurs équipements ? On remarque d’ailleurs qu ‘ ils savent un peu mieux éviter les projecteurs que les saoudien et je suis toujours surpris que dans les infos on fait grand cas de notre soutien et vente d’arme supposé au saoudien ,mais beaucoup moins aux émiratis qui sont nos principaux clients avec le Qatar ,il me semble.

    • Konan dit :

      « Si je deviens président, je serai un De Funès, servile avec les puissants, ignoble avec les faibles ». Nicolas Sarkozy
      À priori, ça vous va très bien…

    • basstemp dit :

      Mouais, et si on apprenait en France a prospecter ailleurs que dans ces putains de pays du golfe dont l’influence depuis le choc pétrolier a été incroyablement toxique sur l’évolution de la société française et un vecteur de désintégration extrême de populations qui auraient du, mais ne se sont jamais intégrées ou pire encore : Avaient des parents intégrés et dont les enfants ont été désintégré a la république justement par l’influence ultra-néfaste de ces pays du golfe (Arabie, Qatar ect principalement)

      Sans parler de l’islamo-gauchisme totalement aveugle que ça nous a couté dans notre système de presse qui auparavant était l’un des meilleurs au monde et qui aujourd’hui est devenu pitoyable de parti pris … Et aujourd’hui ce sont carrément nos politiques qui sont a plat ventre devant la prolifération islamiste en France dont la source de la doctrine vient clairement de ces pays !!!

      Je sais pas si vous vous rendez bien compte, ce que ça a vraiment couté a la France en termes de qualité de vie cette propension française a n’être capable de prospecter ses possibilités de vendre et de « se vendre » que dans cette région, attirés comme des mouches a merde a leur pétro-dollars

      Nan mais sérieux, y en a vraiment marre ! Le monde ne s’arrête pas aux pays du golfe, il devient urgent que la France réapprenne a se diversifier en termes de pays et zones continentales cibles pour faire du commerce de masse et du relationnel stratégique (Russie, Amérique du Sud, Asie, Asie du sud Est, Océanie et même Afrique notamment l’Afrique au Sud de l’Equateur ou nous sommes peu présent par rapport aux anglo-saxons)

      Regardez donc l’état de notre pays, sa désintégration avancée ! C’est le résultat de cette politique forcenée vers l’arabisme a tout prix !!! CELA SUFFIT MAINTENANT CES CONNERIES !!!

      • Ulysses S. GRANT dit :

        @ basstemp
        Pas mieux 🙂
        On pourrait acheter plus de pétrole à la Russie plutôt qu’à ces états du Golfe.
        Nous fermons bien les yeux sur tout ce qu’ils font, on peut donc aussi fermer les yeux sur la Crimée…
        Et je me sens plus proche d’un Russe que d’un saoudien ou d’un émirati.

        • ji_louis dit :

          Le problème avec la Russie, c’est qu’elle a mené des guerres d’annexion (Géorgie, Ukraine) et qu’elle ne s’arrête que si la menace est supérieure au bénéfice potentiel (le mot diplomatique est « bafouer les frontières internationales »), alors qu’avec les arabes, c’est le bordel mais il n’y a pas d’annexion (juste une alliance/vassalisation qui peut être transitoire et/ou retournée).
          Bref, la Russie fait la guerre pour les mêmes raisons qu’il y a 80 ans en Europe, et c’est une menace permanente.

          • Ulysses S. GRANT dit :

            @ ji_louis
            Parce que l’islamisme radical répandu à travers le monde entier par ces monarchies obscurantistes du Golfe ne vous semble pas un problème….
            Pour moi, en France et ailleurs, ça a bien plus d’impact que l’invasion de la Crimée.
            La Chine aussi annexe des îles, occupe le Tibet depuis les années 50 et pourtant pas d’embargo à son égard. Comment expliquez-vous ce deux poids deux mesures ?
            Comment expliquer que l’on crie aux droits de l’homme pour certains pays et que dans le même temps on serre la main des pires dictatures/régimes de la planète ?

      • Polymères dit :

        La France ne s’intéresse pas QUE aux pays du Golfe, c’est vous qui en faîtes une fixation et sur lesquels vous aimez braquer les projecteurs.
        Voyez donc les commerce français à l’échelle mondial et venez me dire la part des pays du Golfe.
        La réalité, c’est que nous leur donnons beaucoup d’argent pour le pétrole, un argent qui en fonction de leur nombre d’habitants, font de ces pays, des pays dépensiers et quand on signe des contrats avec eux, on reprend un peu notre argent du pétrole. Mais certains qui comme vous, pensent que nous devenons soumis aux monarchies du golfe par ce que le Qatar achète quelques hôtels et le PSG, alors c’est sûre, on ne va pas avancer loin dans le débat.
        Faire comme si ces pays n’existeraient pas, seraient insignifiants et qu’il ne faut rien faire avec, serait faire preuve d’un aveuglement immense, c’est faire preuve de son manque de connaissance du monde et de ses besoins pétroliers. Vous pensez que si nous, on ne vend pas, les autres ne le ferait pas? Vos amis russes sur lesquels vous demandez à ce qu’on s’y intéresse (le coeur de votre réaction c’est ça), ben eux, ils vendraient leurs avions et autres sans soucies, les dindons de la farce, ça serait nous, par ce que des monsieurs comme basstemp ont une phobie et une haine de l’arabe qu’ils souhaitent ne pas voir et qu’ils pensent que si nous français ne vendons pas certaines choses, ben que ces états arabes n’auraient rien.Mais vous vous enfoncez le doigt dans l’oeil, pourquoi donc devons nous nous priver d’argents qui coulent en abondance dans ces pays? Pour le profit des autres? C’est ça l’intérêt économique d’un gouvernement?
        Critiquez vous la Russie quand Poutine serre la main, rigole avec le prince héritier de l’Arabie? Lorsqu’elle signe des contrats? Vous faîtes comme d’autres, comme si la France serait la seule, serait à part, dans ses liens avec les pays du golfe, mais c’est faux. Un prince Saoudien à l’Elysée, vous voilà à prétendre la France lécher les pieds pour des contrats, mais s’il va au Kremlin, alors là silence de votre part, voir même que vous allez faire comme certains.
        Vous êtes obsédés par une idéologie d’extrême droite qui vous fais aimer certains et détester d’autres, cette vision que vous avez du monde, fait et fera de vous un râleur éternel, car c’est une vision qui se veut à l’opposé de celle qu’on mène et dans laquelle la France se trouve. Et n’espérez pas qu’avec le FN, ça changera grand chose, si les EAU proposerait de signer 10 milliards de contrats d’armements, Le Pen signera.

    • ScopeWizard dit :

      @Polymères
      .
      Ah oui , pour une vision , ça c’ est une vision ………

  3. jyb dit :

    – Confirmation que les émirats arabes unis ont pris l’ascendant sur l’arabie saoudite. Cette offensive est conduite par les émiratis. Depuis la prise de mokha les émirats longent l’étroite bande cotière (la Tihama) dont la population d’origine africaine est sunnite et misérable. Les eau ont facilement recruté des milices locales pour les soutenir. Toutefois l’élongation (200 km) met les lignes d’approvisionnement à la merci de raids meurtriers.
    Autre signe, le mutisme des saoudiens et de mansour adi (« président » yéménite). Les communiqués et déclarations émanent des yéménites proches des eau.
    – bilan très incertains avec une confusion volontaire sur la qualité des combattants de la coalition entre yéménites, émiratis et autres…
    au moins 7 militaires émiratis dont 4 cadres auraient été tués (info confirmée par l’agence officielle émiratie)
    – le 13 juin un navire de la coalition aurait été touché par un missile mandeb.
    – des mercenaires ougandais ont suppléé aux mercenaires soudanais dont l’implication avait des contrecoups sur le régime de béchir.
    – sérieuses frictions entre émiratis et saoudiens sur l’île de Socotra (annexée par les émirats)

    • Auguste dit :

      Il n’y a pas que les Emirats,il y a le Koweit qui est un sérieux prétendant au leadership régional.Il a été le premier,suivi du Qatar,qui est venu en aide à la Jordanie.Salmane a essayé de rattraper le coup en invitant le Roi de Jordanie,qui espérait une aide plus importante de l’Arabie,vu que ça fait 2 ans qu’elle ne donne plus un Kopeck.De plus le Salmane a fait un tour de passe-passe en cumulant son aide avec celle du Koweit et Qatar et en faisant croire que c’était lui qui avait donné les 2,5Milliards,alors que les 2/3 venaient des 2 pays sus-dits.De plus le Koweit a été le seul à demander à l’ONU une enquête sur Gaza, il s’est opposé à Jérusalem capitale d’Israél et il ne fricote pas avec ce pays.Tout pour plaire à « la rue arabe ».Salmane file du mauvais coton.

    • Polymères dit :

      Comme vous, je pense que les Émiriens jouent un rôle de plus en plus important au Yémen au détriment des saoudiens, même s’ils défendent un peu la même cause.
      La stratégie des EAU, semble mieux ficelée, mieux soutenus que celle des saoudiens qui se sont un peu « perdus » dans ce conflit et dont ils semblent avoir perdu un objectif plus local, autre que contrer l’Iran et son allié Houthis.
      Mais même au niveau du combat, les Émiriens avec leurs alliés font des progressions cohérentes, la prise de ce port et de cette ville (l’une des plus grande du pays) va clairement isoler les Houthis de l’Iran, tout comme ça permettra de contrôler l’aide humanitaire, donc de s’éviter les réactions internationales comme l’Arabie en recevaient avec sa stratégie de blocus.
      Prendre ce port, c’est aussi un formidable point logistique, même si on peut considérer la prise du port de Mokha comme étant déjà le premier point logistique. Cette bande côtière pas si étroite que cela, même si les attaques sur l’arrière notamment pour perturber l’offensive sur Hodeida se font, s’avère être une zone difficile à reprendre pour les Houthis, l’aviation permet d’agir bien plus efficacement que dans des zones montagneuses, ce qui explique aussi pourquoi les Houthis reculent voir fuient le combat vers un terrain plus propice à la défense.
      Les Émiriens, lorsqu’ils auront repris Hodeida, seront en position d’ouvrir un nouveau front, plus en profondeur. D’ailleurs s’ils ont réussis à avancer assez rapidement, c’est aussi par ce qu’ils avaient déjà ouvert un nouveau front, les Houthis se concentrant contre le front qu’on peut qualifier « Saoudien ».
      Même si ça résiste, les Houthis sont dans un étau, ils sont encerclés (même sir la région qu’ils occupent est grande). Une guerre d’usure va se faire, les Houthis épuiseront leurs moyens sans approvisionnements et la coalition arabe dispose de l’aide alimentaire utile pour se mettre la population de son côté.
      .
      Concernant les EAU plus généralement, ce « petit » pays avec son argent et son armée s’étend régionalement et prennent une importance qu’il ne faut pas négliger pour notre intérêt. Si les saoudiens ou le Qatar sont plus du genre à armer et à financer des mouvements locaux, les Émiriens, eux, s’impliquent directement. Ils ont une base en Libye d’où ils mènent des opérations au profit D’Haftar (comme nous avec la DGSE). Ils aident l’Égypte avec la Libye quand les saoudiens sont menaçants sur des financements, sur l’achat d’îles et la livraison de pétrole. Les Émiriens ont également une base importante en Érythrée, qui lui sert beaucoup sur son opération au Yémen.
      Ils ont une implication, des liens, des implantations dans la région qui sont à mes yeux une opportunité importante pour nous, français, vis à vis de nos intérêts géostratégiques. Les américains ont dans leur main l’Arabie Saoudite et Israël, moi je pense que la France peut et doit compter sur les EAU et l’Égypte (notamment pour le canal) pour son influence régionale. Ce sont pour moi ces deux pays sur qui on doit apporter notre soutien, notre aide et avec qui nous devons devenir des partenaires privilégiés, tant militaires qu’économiques.
      On veut aider les Émiriens à déminer le port d’Hodeida, faut le faire. Si derrière (non public) on fournit des images satellites renseignées pour faciliter les opérations, c’est très bien. De la même manière que si les sources qui évoquent des FS française faisant de la désignation de cibles, du réglage d’artillerie et sans doute de la coordination tactique soient exactes, ben c’est très bien. Il faut savoir se faire des alliés à l’internationale, au Yémen, nous n’avons rien, autant alors miser sur les Émiriens qui ont une réelle influence et qui ont les moyens d’agir afin d’espérer en tirer plus tard un profit plutôt que de rester un spectateur ou quoi qu’il se passe, on restera sur la touche.
      Après je distingue bien l’engagement plus direct qui n’est pas possible, nous avons un intérêt à soutenir notre allié des EAU mais nous ne pouvons rien faire et rien imposer sur le terrain. En soutenant les EAU, nous n’avons rien à perdre, tout à y gagner.Je reste toujours également favorable à une politique de soutien plus important envers Haftar en Libye, il faut vraiment jouer sur ce camp avec nos alliés Émiriens et Égyptiens.
      .
      Voici pour ceux que ça intéresse, l’installation des EAU en Érythrée ou on peut y voir divers matériel, du Mirage 2000 au C-130, de l’Apache au Chinook, du Leclerc au Patriot, ce n’est donc pas juste un petit point d’appui, c’est une base aérienne, terrestre et naval qui s’agrandit.
      https://www.google.fr/maps/@13.0717318,42.6506335,1789m/data=!3m1!1e3

      • Konan dit :

        Dans un pays qui ne serait pas devenu une république bananière à la botte des USA et d’Israël, de tels propos releveraient de la haute cour de justice ( et peut-être même bien de la cour martiale ?) pour intelligence avec une puissance étrangère

      • jyb dit :

        @polymères
        assez ok. mais n’oubliez pas qu’avant mokha les émiratis sont les maitres d’aden et mukhala et c’est une autre dimension stratégique. Avec ces deux ports les eau ont rempli leurs objectifs au yémen. Ils ont pris possession du yémen du sud et de ce fait on main mise sur les hydrocarbures yéménites qui est la SEULE richesse du pays.
        Je ne peut m’empecher de penser que la prise du port d’hoddeida n’est pas directement liée au conflit yéménite mais que c’est un autre mauvais coup joué aux saoudiens qui « voulaient » ce port (et accessoirement une victoire)

      • Wrecker 47 dit :

        @Polymères ….ou polycopies ? …quel phraseur!…LOL!

    • Thaurac dit :

      Bien entendu rien sur les pertes des rebelles houtis, bras armée de l’iran chiite?

      • Konan dit :

        Si, si en cherchant un peu sur la toile, on arrive à trouver certaines choses choses…
        http://le-blog-sam-la-touch.over-blog.com/2018/06/les-houthis-ont-detruit-13-vehicules-au-sud-d-al-hodeida-tuant-quatre-soldats-emiratis-southfront.html
        Mais, ce sont là probablement des « fakes news » ?

      • jyb dit :

        @thaurac
        des chiffres +ou- fiables sauf ceux cités par l’agence émiratie mais on peut supposer aussi qu’ils sont minorés.
        non les houtis ne sont pas le bras armé des iraniens.

        • Nico St-Jean dit :

          @ jyb

          « non les houtis ne sont pas le bras armé des iraniens »
          .
          Oui, ils le sont carrément devenu. Ils opèrent entièrement dans l’intérêt iranien, sont financés et armés par les iraniens. Cela rentre parfaitement dans la définition de « bras armé ».

          • jyb dit :

            @nico saint jean
            l’ira est le bras armé du sean feinn, le sa est le bras armé de la Dgse…
            Les rebelles zaidites ( branche dissidente du chiisme) ne défendent que leur propre interet et ils ne défendront jamais autre chose que leur interet. Que l’iran considère que son interet coincide avec celui des yéménites zaydites est une chose mais ils connaissent les limites de ce soutien. Les turcs le savent, les égyptiens le savent, les britanniques le savent.

          • Robert dit :

            Jyb,
            Sinn Féin, qui veut dire nous mêmes en gaélique, est la branche politique de l’IRA Provisoire qui a repris la lutte armée après 1970. Au départ appelle Sinn éein provisoire, par rapport au Sinn Féin officiel de l’IRA militaire, il est devenu ensuite le seul Sinn Féin.
            C’est la forme légale et politique de l’IRA qui combat militairement et les chefs de Sinn Féin sont fortement soupçonnés d’avoir été chefs militaires de l’IRA, comme Martin Mac Guiness et Gerry Adams.
            D’un point de vue patriotique et catholique, une nation libre ou la foi catholique est libre, tout ce qui justifiait le combat de l’IRA, Sinn Féin a trahi tous les idéaux irlandais pour un gauchisme bien pensant rejoignant tous les autres partis irlandais, sauf le DUP Calviniste au Nord. Les enfants irlandais qui ne mourront plus sous les balles anglaises pourront mourir aspirés par avortement, ils appellent cela le progrès, tout cela pour devenir un pays comme les autres.
            Excusez cette incise.

          • Nico St-Jean dit :

            @ jyb

            Sauf qu’ils sont tellement devenu dépendant de l’Iran en tout point de vus que cela ne m’étonnerais guère qu’ils doivent demander avant d’aller pisser. Si l’Iran coupe vires, armes ou financements, c’est fini et les Houthis le savent. L’Iran le sait probablement encore plus.

          • jyb dit :

            @nico saint jean
            donc cuisant échec pour la coalition arabe, les usa et l’uk.
            Depuis 2015, ils n’ont pas réussi à couper les lignes logistiques iran/yémen. Ils n’ont pas réussi à neutraliser les circuits financiers iran/yémen. Ils n’ont pas réussi à nous dire quels unités et quels cadres soutiennent les yéménites. Ils n’ont pas exhibé un seul prisonnier ou cadavre de miliciens iranien. Sauf une unité féminine des ircg et des ingénieurs balistiques, mais il est vrai que le rens ne s’est pas trop foulé, ce sont les iraniens eux même qui l’ont annoncé. Et rappelons que les experts irakiens venus partager leur savoir faire au yémen ont été appelé par le clan saleh.
            jyb

          • personne dit :

            Si les intérêts des deux vont de concert, ils se servent l’un de l’autre. Rien de bien nouveau. Nous accueillons un néo nazis ukrainien à l’Assemblée Nationale française, cela fait-il de nous des néo nazis pour autant ? euh, ah, alors, et bien…
            https://www.marianne.net/politique/un-neonazi-ukrainien-recu-l-assemblee-de-rugy-critique

    • Pour Info dit :

      Concernant le navire de la coalition j’ai vu passer ça (attention photo d’archive):
      .
      https://navaltoday.com/2018/06/14/uae-navy-vessel-on-fire-after-houthi-attack-off-yemen/
      .
      Le coin est un peu dangereux …

  4. Leo dit :

    La France ne va vraiment pas faire cela sans contrepartie pour ces entreprises pétrolière ou militaire.

    • NRJ dit :

      Ce serait le minimum. Pourquoi irions nous la-bas, depenser de l’argent avec nos moyens plus que limités peut-être même avoir des morts, et tout cela sans contreparties ?
      La vraie question est la suivante : quels seraient les bénéfices pour Total et consorts dans une telle opération de déminage.

    • albatros24 dit :

      Sûr et certain…

  5. jyb dit :

    Les eau ont réussi un joli coup en ralliant tarek saleh,neveu du président tué en décembre, adversaire du président mansour adi et hostile aux saoudiens. Les perdants annoncés de cette guerre sont les yéménites et les saoudiens. Vainqueur militaire, diplomatique et probablement économique, mbz, le florentin dirait @rc.
    Notons que s’il se confirme que la France a pris la main aux cotés des émiratis c’est aussi un joli coup.
    à vérifier.

    • Pathfinder dit :

      @jyb
      Merci pour des commentaires toujours enrichissants!

    • mich dit :

      Bonsoir ,et nos amis US ,ils roulent pour qui dans ce foutoir ?

    • Auguste dit :

      Il est à espérer que Macron aura plus de chance avec les Emiratis que Sarkozy n’en a eut avec les Saoudiens.Le Figaro rappelle qu’en 2009 Sarkozy avait fourni des images satellitaires du Yemen aux Saoudiens (ce que les Américains avaient refusé),dans l’espoir de beaux contrats…..qui ne sont jamais venus.Mais on dit Macron chanceux.

  6. Niccos dit :

    Je comprends même pas le fait de penser à intervenir au Yémen… A part des coups, nous n’avons rien à y prendre là bas ! Et si nos forces déployée là bas sont témointes d’actes répréhensibles Saoudiens ? Victime d’attentat ? Un retour des houtis ? Un tir de missile anti navire contre un bâtiment au large ? Etc…… Des suppositions désastreuses mais réalistes

  7. petitjean dit :

    Préparent-ils un génocide ?
    Sur la situation au Yémen
    Les États-Unis donnent-ils leur feu vert au génocide ?
    « Même avant la guerre, le Yémen importait 90% de son alimentation de base. Trois années de bombardements saoudiens/EAU ont détruit les infrastructures et la production locales. La guerre a déjà provoqué une famine massive et une grande épidémie de choléra. La côte yéménite est bloquée par les forces navales saoudiennes et américaines. Les seuls ravitaillements qui arrivent sont les livraisons de l’ONU et les livraisons commerciales par le port de Hodeidah sur la Mer Rouge (Al Hudaydah sur la carte). » (…..)
    http://lesakerfrancophone.fr/yemen-les-etats-unis-donnent-leur-feu-vert-au-genocide

  8. petitjean dit :

    Que fait la France au Yémen ?
    Où sont nos intérêts ?
    Quant au sort de la population……………………

    • albatros24 dit :

      on y fait du bizenesse et on soutient notre allié et client favori les EAU.
      On prend quelques risques certes, mais cela devrait nous rapporter gros dans un futur proche.
      Nous avons d’excellents diplomates et généraux qui conseillent le Gvnt pour cela.
      Pour l instant nous sommes encore 3eme vendeur d’armes au monde et avec les leaders mondiaux du BTP que nous sommes https://www.lesechos.fr/21/12/2016/LesEchos/22344-060-ECH_btp—numero-deux-mondial–la-france-reste-dynamique.htm (juste derrière les chinois avec Vinci Bouygues ou Saint Gobain).
      Voilà où sont nos intérêts : aider nos alliés dans les coups durs pour eux, pour qu’ils s en souviennent ensuite lorsqu’il faudra choisir un fournisseur militaire ou civil…fiable et fidèle.
      C est aussi la guerre économique et elle fait de gros dégâts aussi : on prépare le futur avec des clients solvables et on est pas prêt de se passer de pétrole et gaz.

  9. Lucien dit :

    Pour l’argent des Saoudiens, nous faisons vraiment tout et n’importe quoi. Je préférerais que la France change ses alliances.

    • albatros24 dit :

      nos concurrents aussi (Allemagne Italie Japon Corée du Sud USA…)

    • Alpha dit :

      Ben justement, la France va là bas à la demande des Emirats Arabes Unis, pas de l’Arabie Saoudite…

      • Lucien dit :

        Certes mais je ne fais guère la différence tant l’Arabie Saoudite dirige la coalition et tant sa domination est forte à tous les niveaux sur les petromonarchies voisines.

  10. Myshl Mabelle dit :

    La France a fourni une bonne part des armes qui ont servi à bombarder le Yémen. Elle se foutait de la catastrophe humanitaire. Elle a collaboré à une coalition sunnite plus que douteuse. Qu’importe, ou plutôt qu’exporte, il s’agissait de faire du fric et ménager les démocraties du coin.

    Maintenant, sous le glorieux prétexte de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, la France se propose à déminer un port… Après qu’elle a participé maritimement au blocus aveugle du Yémen sur invitation de l’Arabie.

    Macron, Le Drian et Parly sont tristement lamentables. Ils n’ont encore après une année rien changé à rien, et continuent de pervertir la France.

    Je suis Français et fier de l’être, mais ça commence à être très difficile de rester fier.

    • Le Breton dit :

      J’ai une question pour vous.
      Si la Russie soutenait l’Arabie Saoudite et pas L’iran, vous seriez d’accord avec les actions Saoudiennes au Yémen ?

      • Nico St-Jean dit :

        @ Breton

        Connaissant ce troll toléré sur le site, poser la question c’est y répondre ..

        • Myshl Mabelle dit :

          Il n’appartient qu’au maître des lieux de décider si je suis toléré ou viré. Lagneau sait très bien modérer/censurer mes écrits.

          Troll vous-même.

    • albatros24 dit :

      Si ce n est pas la France d’autres se précipiteront à notre place et feront pire peut être
      Nous n’avons pas les mains sales, on vend des armes maispas seulement Dieu merci
      Et si on est encore 5eme puissance mondiale et bientôt 2d marchand d armes c’est pas pour le fun mais pour survivre et s’en sortir dans la mondialisation. ns voiture et machines se vendent moins que celles de nos concurrents allemands ui peuvent se permettre des airs dégoutés avec l’Arabie…pas nous. Et on n’a pas trop le choix en fait. On se doit de rester en haut de l’affiche dans le plus de domaines possibles et dans certains domaines on est bon…dans d’autres on a encore du boulot
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_mondial_des_entreprises_leader_par_secteur#%C3%89nergie

    • Robert dit :

      Myshl,
      Vous n’avez pas voté pour ces clowns, alors pas de quoi avoir honte ?

  11. Nico St-Jean dit :

    Non, non et non. On vous dis depuis le début que les Houthis ne sont qu’une bande de victimes pas du tout portés par les angéliques iraniens 😮

  12. vrai_chasseur dit :

    Tarek Saleh est probablement l’homme fort qui émerge. C’est lui qui dirige la coalition anti-Houthi avec sa National Resistance Force, la brigade “Giants” et la Tihama Resistance. Il a pris le contrôle de Haymah, Mutaynah et Fazzah, les districts de Jarrahi et Tuhaytah ce qui représente une avancée considérable. Pour la présente opération sur Hodeida, l’opération « Red Thunder”, les UAE lui fournissent un support aérien et logistique, ainsi « qu’un encadrement au sol de FS » (de quelle(s) nationalité(s) ? …mystère).
    Sur Al Fazzah ils n’ont pas hésité à lui ouvrir le théâtre par un assaut amphibie préalable des FS, détruisant entièrement le centre de commandement Houthi.
    Les UAE apparaissent aujourd’hui comme les seuls à la manoeuvre avec ce qui semble être une série d’initiatives décisives dans ce conflit du Yémen.

    • jyb dit :

      @vrai_chasseur
      tarek saleh est un pion des émirats. Il n’a rallié la coalition qu’en avril 2018 et dans les faits a rallié fort opportunément les eau. Lors de ce ralliement il a annoncé ne pas reconnaitre le président abd rabbo mansour adi (exilé à riyad) Petit camouflet aux saoudiens qui de leur coté avaient en vain tenté de s’allier le clan saleh en mars 2018 en « promouvant » un frère de l’ex président, ali al humeiri à la tête des forces de réserve de l’armée yémenite.
      Enfin dernier membre de poids du clan saleh, le fils ainé Ahmed ali saleh, un temps présenté comme le successeur d’ali abdallah reste en résidence surveillée à abou Dhabi. pourquoi ?

  13. C’est marrant ces postures de guerre sans que cela concerne le parlement, les médias, les citoyens, le droit international, et l’effet boomrang du terrorisme et de l’immigration qui ne manquent pas de se pointé, favorisant ainsi le bizness des armes, so fun… En faite y’a des types super intelligents qui décident pour nous la géo-stratégie française, des cul-bénies touchés par la grâce de Dieu surement. Des génies la M60 en bandoulière étincelant d’humanisme assurément, bref tout un petit monde très fréquentable.

  14. Thaurac dit :

    La france et sa manie de vouloir arrêter les choses, à moitié faites, veut encore recréer les mêmes conditions qu’au liban, avec l’iran tenant le pays dans ses mains.
    il faut laisser le nettoyage aller jusqu’au bout, sinon c’est des emmerdes pour de nombreuses années, et surtout, ce n’est pas la france qui se trouve juste à coté…

  15. Jean Phi. dit :

    Encore une fois, la France va mettre les pieds dans un conflit ou nous n’avons rien à faire.
    Il est temps que l’armée de notre pays s’occupe des frontières de NOTRE pays.
    Dans deux ans le guérilla Yéménite, battue provisoirement, se sera transformé en DAECH, et nous aurons, une fois de plus, éparpillé nos forces, sommes nous des mercenaires ?

  16. Arnaud dit :

    EAU, Arabie saoudite,… soutien US; et maintenant implication directe de la France. Les rebelles houthis devaient en principe être rapidement écrasés par les armées du Golfe. Vu la situation, ils devraient peut-être réfléchir à deux fois avant de poursuivre leurs provocations avec l’Iran, dont l’armée est autrement plus sérieuse que celle des rebelles yéménites. Un jour également, il y aura peut-être une enquête sur ce qui s’est passé au Yémen. Pas par les journalistes français, bien sûr (ils n’investiguent que là où on leur dit d’investiguer). Mais comparativement à la Syrie, je pense que ce ne sera pas très différent. Quant à nos intérêts, surement oui. Mais pourtant les dynastie du Golfe font de moins en moins de cadeaux aux français

  17. Robert dit :

    Nos démineurs vont risquer leur vie pour quels intérêts au fait ?
    Ceux de la France, j’en doute fortement ?
    En Arabie Saoudite et en Israël, on applaudit, espérons qu’en France on ne pleurera pas ses enfants morts pour des intérêts étrangers aux nôtres.

    • Robert dit :

      Un ancien du commando Hubert, Dominique Morin, est mort au Sri Lanka ou il travaillait pour la fédération suisse de déminage. Il a sauté sur une mine et l’éloignement des structures médicales n’a pas permis de le sauver. Si j’en crois la photo sur l’article, ce seront ses anciens collègues qui vont être mis à contribution. C’est ce que je voulais dire plus haut, espérons qu’aucun français ne meure pour des intérêts étrangers, en plus inavoués.
      https://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/morbihan/sri-lanka-un-demineur-morbihannais-tue-par-une-mine-12-05-2010-910129.php

      • Konan dit :

        Encore faudrait-il démontrer que ce port est effectivement miné. Car si l’on en croit les bulletins publiés par les autorités portuaires du Yémen, et communiqués aux autorités maritimes françaises ( Préfecture maritime > Cross Gris Nez), il n’en serait strictement rien.
        Le port d’al-Huyada est accessible !!
        De qui se moque t’on alors ?
        Cet argument de déminage du port ne serait donc qu’un alibi mensonger pour justifier l’intervention à terre des forces spéciales françaises.
        Un « cheval de Troie » dans ce port détenu par les partisans Houties.
        En attendant, si Macron a bien envoyé des éléments de l’armée française au Yemen « depuis plusieurs mois », alors il a engagé militairement notre pays sans en référer aux représentants du Peuple et de la Nation en violation de la Constitution Française.
        Ceci relevant de la Cour de justice.

        • Affreux Jojo dit :

          Vous dites beaucoup d ebêtises avec beaucoup d’aplomb, ai-je remarqué depuis quelques jours. Les forces militaires françaises engagées en opérations extérieures le sont par le seul Président de la République en Conseil de défense sur le fondement des prérogatives qu’il tient de l’article 15 de la Constitution du 4 octobre 1958 et de l’article 5, alinéa 2.

          Depuis le 23 juillet 2008, le parlement en est averti dans les 3 jours. Et un débat parlementaire sans vote peut être organisé. Enfin, au bout de 4 mois, la continuation des opérations est soumise à autorisation du Parlement (i.e. Assemblée Nationale et Sénat), l’Assemblée Nationale décidant en dernier ressort.

          Concernant les opérations des forces spéciales, comme à priori ici, qui ne sont pas forcément ratachées à un statut d’OPEX, mais pouvant relever de la seule action des services spéciaux, je ne sais pas. Vous savez vous ?

          J’ai pas l’impression.

  18. LB dit :

    Ils vont déminer… on y croit!

  19. dompal dit :

    Si quelqu’un peut m’expliquer l’intérêt de la France d’envoyer des soldats dans ce pays, je suis preneur.

    • albatros24 dit :

      pétrole ? gaz ?

    • jyb dit :

      @dompal
      zone geostratégique clé. Total y exploite des hydrocarbures.les eau sont des clients de l’industrie militaire.Au moins un terroriste de charlie hebdo y a été entrainé…

    • Affreux Jojo dit :

      Copains et intérêts des copains qui sont nos intérêts ?

  20. John dit :

    Coalition Sunnite. La Raypublique Frânçaise archilaïque fait donc le Jihad. Super.

    • Robert dit :

      John,
      Cynique, mais pas si faux que ça, en oubliant pas le principal bénéficiaire des guerres contre les chiites qui n’est pas un pays musulman.

  21. Plusdepognon dit :

    Petit article résumant assez bien les choix faits depuis 1991…
    https://etudesgeostrategiques.com/2018/02/02/les-enjeux-de-la-projection-militaire-francaise/

  22. Poorfendheure dit :

    Le meilleur moyen d essouffler l’armée, c’est de l’envoyer aux quatre coins de la planète dans des endroits aussi hostiles qu inutiles pour réaliser des opérations sans conviction tout en transformant chaque militaire en mercenaire pour une entité et une cause qui n’est même plus subodorée de quelque façon au drapeau tricolore. Ça c’est dur pour l’homme de rang, mais encore plus pour les gradés.

  23. pong dit :

    L’armée Française réduite à être une armée de supplétifs Soudanais sous macron…

  24. berger dit :

    Je souhaite bien du plaisir à ceux qui voudront se mêler des affaires de ce peuple hors du commun.

  25. jean pierre dit :

    Si on pouvait déminer la situation ici , ce serait bien.

  26. Rb dit :

    Si c’était les houthis en passe de reprendre le port, t’inquiète que le Macron ne se proposerait pas pour cette mission, comportement honteux de la France encore…

  27. Carin dit :

    Y’a pas de démineurs dans les armées saoudiennes et emiraties? Enfin… si les EAU commandent quelques rafale, et les saoudiens quelques nouveaux chars franco/allemands???

  28. girardin dit :

    Encore une intervention extérieure, une de plus! La sagesse populaire dit pourtant qu’on ne peut pas tout faire et bien le faire.

  29. Plusdepognon dit :

    L’Erythrée est décidément un pays au milieu de beaucoup d’enjeux…
    https://www.arte.tv/fr/videos/078195-000-A/etats-africains-portiers-de-l-europe/
    Le Yémen était déjà le pays le plus pauvre de la region, pauvres gens…

  30. werf dit :

    Il faudrait fournir une explication plus plausible que le déminage du port, ils ne sont vraiment pas bons pour les « couvertures » des FS…

  31. Myshl Mabelle dit :

    Ne vous inquiétez pas plus que de besoin. Le déminage n’engage pas nos armées.

    Dès la 2ème guerre du Golfe, celle qui a libéré le Koweit, le déminage a été progressivement et très vite confié à des sociétés privées, donc des SMPs.

    Le déminage du port n’est donc pas une affaire militaire, simplement une affaire contractuelle.

  32. Le Glaive dit :

    Il faut croire qu’il n’y avait pas encore suffisamment de choses à faire pour les armées françaises aux quatre coins de la planète et notamment en Afrique et au Moyen-Orient… Il faut croire aussi que la France a des moyens illimités pour se permettre de mener ainsi des opérations un peu partout.. Il faut croire aussi que la France n’a pas suffisamment de liens toxiques avec des dictatures sunnites et qu’il faut encore s’impliquer un peu plus jusqu’à être embourbés jusqu’au cou..
    Pendant ce temps-là, sur le territoire national, les secteurs qui échappent à toutes les lois de la République se multiplient ainsi que les trafics et les règlements de comptes à la kalachnikov.. Il faut donc croire que ça ne fait pas partie des priorités du gouvernement de notre pays.

  33. librexp dit :

    Que c’est drôle d’appeler à la retenue et en même temps d’armer les saouds et les émirats

  34. MERCATOR dit :

    Assez étonné des réactions, qu’il y a t il de mieux, s’entrainer à canjuers et le soir vider des packs de kro au foyer, ou être « in situ  » avec de vrais missions et de vrais explosifs ? Oui mais il y a un risque ! ah bon ! c’est sûr que vendeur à la FNAC au rayon portable cela est moins risqué quoique si on vient en velo , les automobilistes ne font pas attention .

    • Robert dit :

      Mercator,
      Le problème en cause, c’est de s’engager et risquer leur vie pour des intérêts qui ne sont ni les nôtres ni ceux de la paix internationale. Et au Yemen en soutenant saoudiens et autres contre les alliés des iraniens, on est en droit de se poser la question.
      Un soldat a le droit de savoir pourquoi et pour qui il va peut-être mourir, souvenez vous de l’homélie du Padre Delarue au 1er REP en Algérie.
      http://adimad.info/galerie/LESEIGNEURSDELAGUERRE/2_G

  35. Électeur dit :

    Le Yemen n’a-t-il pas les moyens de se payer les services d’une société de déminage pour faire ça ? Ou de trouver un sponsor dans la région ?
    J’aimerais qu’on m’explique quel serait l’intérêt pour la France de se charger de cette opération.

  36. lxm dit :

    Donc on ne serait pas là sous le drapeau onusien mais émirati ?
    On bosse pour qui ? Si les rebelles avaient suffisamment d’argent, bosserait-on pour eux ?
    On s’ingère dans une guerre civile nord contre sud, monarchistes contre républicains, chiites contre sunnites, montagnards contre habitants de la côte. C’est comme an afghanistan, faut les laisser entre eux. Ce qui est marrant c’est que l’Iran a avoué qu’il ne s’intéressait au sort des houthis que parce que l’Arabie l’avait accusé de les soutenir. Les houthis au yémen( comme les talibans en afghanistan) ne sont pas une force d’occupation étrangère, ce sont des locaux qui se rebellent contre un pouvoir central, c’est comme les chouans assimilés aux vendéen-bretons pendant la révolution française.

  37. Électeur dit :

    On peut parier (hélas) que si cette opération était décidée, pas un seul de nos Parlementaires ne ferait observer qu’elle est illégale, pas un seul des groupes parlementaires ne bougerait. Tout au plus une commission parlementaire en parlerait-elle, mais à huis clos et sans que le débat soit inscrit au procès-verbal.
    .
    Pourtant « la mission des armées est de défendre par la force des armes les intérêts supérieurs de la Nation » (article 1er de la loi Loi n° 2005-270 et Article L4111-1 du code la défense). Or le devoir du Parlement (pouvoir législatif supposé nous représenter) est de censurer (= congédier) le Gouvernement (pouvoir exécutif qui, comme cette appellation l’indique, est supposé exécuter les lois faites en notre nom) lorsque celui-ci n’exécute pas les lois.
    .
    Alors s’il était donné suite à l’intention (injustifiée selon moi) dont il est question ici, il faudrait qu’on m’explique quel est « l’intérêt supérieur de la Nation » dans cette affaire.