Thales obtient un contrat de 150 millions d’euros pour moderniser les sous-marins australiens

En novembre 2016, Thales avait obtenu un contrat de « conception et de pré-production » qui, d’un montant de 70 millions d’euros, concernait la modernisation des systèmes sonar utilisés par les 6 sous-marins de la classe Collins mis en oeuvre par la Royal Australian Navy (RAN).

Bien qu’elle a lancé un ambitieux programme visant à acquérir 12 sous-marins Shortfin Barracuda auprès du constructeur français Naval Group, l’Australie doit maintenir ses Collins en service au moins jusqu’en 2030. D’où la nécessité de moderniser leurs capacités.

Aussi, le 14 juin, et dans la foulée de celui obtenu en 2016, Thales s’est vu logiquement confier un nouveau contrat d’une valeur de près de 150 millions d’euros pour moderniser les sonars des sous-marins australiens.

« Dans le cadre d’un programme collaboratif international, les antennes cylindriques équipant les bâtiments de la classe Collins seront remplacées par des antennes modulaires cylindriques (MCA) basées sur la technologie du Sonar 2076 développé par les équipes de Thales au Royaume-Uni. L’antenne de flanc actuelle sera quant à elle remplacée par une antenne de dernière génération développée par les équipes françaises de Thales », a précisé l’industriel.

Il est également question d’un nouveau sonar remorqué, utilisant les technologies développées conjointement par Thales et l’agence Defence Science and Technology, qui dépend du ministère australien de la Défense.

Ce contrat bénéficiera avant tout à l’industrie australienne puisqu’il sera exécuté par le centre d’excellence Thales de Rydalmere, à l’ouest de Sydney, où 50 nouveaux postes seront créés. En outre, Raytheon Australia interviendra en tant qu’intégrateur des systèmes de combat et les entreprises locales, notamment Sonartech Atlas et L3 Oceania, seront impliquées.

« La France et l’Australie collaborent étroitement dans les systèmes sonars des sous-marins de la classe Collins depuis le début du programme, il y a trente ans. Les équipes de Thales en France, au Royaume-Uni et en Australie ont donc œuvré ensemble pour maîtriser cette technologie en Australie et partager leur savoir-faire avec une unique ambition : assurer à long terme la supériorité de la Marine royale australienne dans cette région du monde », a ainsi rappelé Alexis Morel, chargé des systèmes sous-marins chez Thales.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]