Barkhane : L’arrivée au Mali de trois hélicoptères CH-47 Chinook de la Royal Air Force est imminente

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

40 contributions

  1. Nike dit :

    Bien ! Juste avant la saison des pluies et ses boueuses. Reste à savoir si c’est suffisant devant l’immensité de la tâche

  2. tartocitron dit :

    « ces hélicoptères permettront « de sauver des vies en évitant de déplacer des troupes par voie terrestre… »
    Le Chinook est l’équivalent de deux NH90 (qui est beaucoup plus silencieux) en ce qui concerne la manœuvre. Ce n’est pas là sa valeur ajoutée. Par contre l’emport de 8 tonnes contre 2.5 T pour le TTH le rend plus intéressant (sans parler du volume en soute, bien que cela puisse se faire par hélitreuillage).
    L’acquisition de quelques uns (même d’occasion) aurait du se faire après l’arrêt du Frelon. Dommage que Boeing arrête sa production l’année prochaine.

    • Frédéric dit :

      Vous êtes sur concernant l’arrêt de la chaîne des C-47 ? Je sais que cela fait plus de 50 ans qu’ils sont produits mais il n’y a pas encore de remplaçant en vue

      • tartocitron dit :

        Mes infos datent se 2011. Mais une recherche rapide fait état d’une modernisation en 2026 possible mais la question se pose car la nouvelle devrait couter cher à tel point qu’il serait possible que les fonds servent à financer la construction d’un nouvel hélico lourds.

      • vrai_chasseur dit :

        l’US Marine Corps teste le King Stallion CH53K. Avec un emport prévu de 16 tonnes il concurrence directement le Chinook.
        L’US Army avait prévu un arrêt des commandes du Chinook en 2019 et Boeing comptait arrêter la production à cette date. Mais les différents appels d’offre en cours (Tsahal, Bundeswehr) ou le Chinook part favori, pourrait lui faire changer d’avis.

    • Alpha dit :

      @tartocitron
      « Dommage que Boeing arrête sa production l’année prochaine. »
      Huummm, ça m’étonnerait…
      48 CH47F Chinook commandés en décembre 2016 par l’Arabie Saoudite, 8 livrés en 2017, la fin des livraisons est prévue en 2021…
      Encore le temps d’engranger de nouvelles commandes… 😉
      http://www.defens-aero.com/2016/12/etats-unis-autorisent-vente-48-helicopteres-ch-47f-chinook-arabie-saoudite.html

  3. Castel dit :

    Apparemment, le « Brexit » n’a pas l’air -pour l’instant du moins- affecter notre coopération militaire avec les Britanniques !!
    Et c’est heureux, car c’est le seul pays en Europe qui semble capable à l’heure actuelle de nous apporter une contribution efficace sur le terrain pournous aider à lutter contre le terrorisme islamique ….
    En attendant, il reste beaucoup à faire pour l’Europe de la défense, surtout depuis que les Américains semblent plus ou moins, retomber dans une forme d’isolationnisme !!!!!

    • NRJ dit :

      @Castel
      L’Angleterre « est le seul pays en Europe qui semble capable à l’heure actuelle de nous apporter une contribution efficace sur le terrain »
      Vous oubliez les allemands qui sont engagés sous bannière de l’ONU. Si leur influence dans les combats est discutable,leur engagement est incontestable : 4 hélicoptères Tigre, 4 hélicoptères Caïman, des drones Héron 1, et un millier d’hommes pour former l’armée malienne et apporter une force pour protéger les civils.
      Si les choses devaient se gâter, c’est le seul pays sur lequel nous serions certains de pouvoir compter.

      • JP dit :

        Je pense que vous ne parlez pas exactement de la même chose.
        .
        Castel sous-entend que l’Angleterre est la seule à avoir la capacité militaire de projeter en grande quantité des soldats sur un théâtre d’opérations. Et il se réjouit de voir que Brexit ne signifie pas l’arrêt complet de la collaboration militaire.
        Mais il n’est pas dit que l’Angleterre apporte une aide plus importante actuellement.
        Et vous dites que l’Allemagne a une réelle volonté politique de le faire.
        En résumé, volonté politique et capacité militaire ne sont pas la même chose.

  4. Wrecker 47 dit :

    On les a vus manoeuvrer dans la baie de Quiberon et survoler le golfe du Morbihan il y a quelques jours … De la taille d’un bus de petite taille Ils sont impressionnants de par leur taille ils font un raffut du diable en survolant les maisons de la région ! …

    • yannus dit :

      Bonjour,
      moi j’en a vu un dans le Perche.

    • Jak0Spades dit :

      Mon bureaux se trouve sur la berge sud de la Thamise, juste en face de la Tour de Londres. On les vois ( et on les entends ) souvent passer au dessus. Parfois ils passent en stationnaire au dessus de Borough Market. Il’s s’entrainement souvent sur ce parcours (ils longent la Thamise). De temps en temps on peut aussi voir des Apaches et des Pumas. Je pensais que le CH-47 était bruyant, mais ce n’est rien comparé au V-22 ( un CV-22 à survolé ma maison en 2012, just avant les jeux olympiques).

  5. sergeat dit :

    Bravo pour cette coopération,de plus en Europe les anglais et les français sont les seuls à pouvoir projeter de telles opérations d’où une efficacité accrue.

  6. Auguste dit :

    Les Anglais sont au Mali depuis « Serval ».Outre à une aide à la logistique,comme les Américains,Belges,Allemands,Espagnols…etc,ils avaient des forces spéciales sur le terrain à côté des Français.(Guardian).Je suppose qu’aujourd’hui ils ne vont pas se contenter de faire du transport de troupes.Bienvenus au club.

    • Allobroge dit :

      Des forces spéciales sur le terrain ? Connait on leurs bilans ?

      • Auguste dit :

        Le Guardian n’en dit rien,sinon qu’elles étaient aux côtés des Français.Ils sont discrets les Anglais.Toujours est-il, dire qu’on est partis seuls au Mali et que personne ne nous a aidé,est un peu exagéré.

      • jyb dit :

        @allobroge
        serval, pas de sof britanniques « engagées » aux cotés des français. uniquement du soutien (et donc les forces qui vont avec) puis de la formation. Sof brits au profit de barkhane depuis 2015, c’est un peu un abus de langage. Les brits engagent des forces au Cameroun et au Nigéria qui interviennent au sein de la force multinationale mixte.
        Ce qui donne une bonne complémentarité ( linguistique entre autre) mais on parle d’effectifs extrêmement réduits même si se sont les bêtes de guerre du sas et du sbs.

  7. mich dit :

    Ce déploiement en appui direct s au coté de nos moyens propre va sans doute permettre d ‘ encore mieux jauger ce besoin dans nos forces ,même si il est déjà bien connu.Cela va être difficile de justifier un non équipement par la suite si c’est efficace , surtout que les remaniements actuels du budget defense , même si tout n’est parfait , devraient permettre de dégager sans trop de problemme un budget pour l ‘ achat de cet engin plutôt fiable et éprouvé depuis des années ,un peu à l’image de l’achat des C130.

    • Plusdepognon dit :

      L’heure est à la mutualisation des moyens avec les autres pays.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2018/06/08/belgique-et-pays-bas-lancent-l-achat-de-16-batiments-dont-4-19441.html
      Ce micro-parc d’hélicoptères lourds est réclamé officiellement depuis 1996 (de mémoire). Mais pour des questions de budget, nous demanderons à nos alliés. Pour connaître nos limites, il y a cet article (et dessous un excellent commentaire de « Ronin » qui poste sur pas mal de blog et visiblement quelqu’un d’intelligent et de réfléchi):
      https://www.athena-vostok.com/modele-darmees-2030-et-si-nous-nous-etions-trompes-second-volet-une-loi-a-hauteur-dhomme
      Je ne sais pas où s’arrêtera le mouvement d’externalisation de la guerre actuel (les USA sont allés jusqu’à la moitié de leurs troupes au sol en contractors). Au vu des derniers articles sortis par M Lagneau, vous voyez bien que les multinationales et industriels de l’armement sont de plus en plus indispensables dans la manoeuvre. Comme tout combat difficile, on commence par la périphérie (MCO, soutien de l’homme, habillement, restauration,etc…) . Mais quand rien ne peut se faire sans le privé, c’est un changement de paradigme (geo int, securisation des communications, stockage et utilisation des données touchant à la sécurité nationale, apport des sociétés militaires privées,etc … ). Une belle émission d’Arte sur ce sujet (si cela vous intéresse, regardez rapidement, il ne reste que trois jours)
      https://www.arte.tv/fr/videos/064510-000-A/patrie-et-profit-le-business-de-la-defense/
      La lacune des armées françaises en hélicos lourds est connue, mais Bercy a tellement coupé dans le budget, que cela a été la survie des armées qui a été en jeu jusqu’aux attentats de 2015. Donc, pas une priorité (le financement de la dissuasion nucléaire, ça va être tres compliqué).

      • mich dit :

        Bonjour , ce n’est pas pour rien que je compare avec le contrat des C130 J que l’on n ‘avait pas vraiment vu venir ,et si on a pu se le permettre avec la programmation précédente ,on devrait pouvoir se permettre l’achat d’un parc d’une quinzaine de machines avec l’actuelle si ce déploiement au sahel est convaincant ,la dissuasion ne rentre pas vraiment en jeu ,elle est plutôt en concurrence avec d’autre programme majeur.La mutualisation sur ces engins se ferait plutôt sur la nécessité de ne pas acquérir un autre type de machine ,celle ci étant bien présente dans le parc européen , l ‘idéal serait que l’ Allemagne choisisse aussi le CH47.Voilà ,j’ai regardé le reportage sur Arte ,instructif comme d’ hab ,quand aux commentaires de Ronin ,je ne suis pas un grand fan ,chacun se fera son avis.

  8. Sans Importance dit :

    Des Ch-47 et des C-5 … Voilà ce qui manque cruellement à la France.

  9. Le Glaive dit :

    Nous voilà donc à la remorque des Britanniques pour nos opérations extérieures. On mettra un mouchoir pudique sur l’orgueil français traditionnel.
    D’autant plus que c’est une démonstration supplémentaire du manque criant d’hélicoptères lourds pour nos armées.. On manque de tout pour les opérations extérieures. Au lieu de continuer ad vitam æternam cette fuite en avant, qui devient de plus en plus surréaliste et qui nous entraîne de plus en plus profond dans un bourbier de plus en plus étendu, il serait peut-être temps de réfléchir à l’ensemble de la situation et d’arrêter les frais: il y a suffisamment de choses à faire pour les armées françaises sur le territoire national , dont des pans entiers sont à reconquérir, et qui sont le foyer le plus dangereux des menaces les plus graves et les plus immédiates pour notre pays.

    • Alpha dit :

      @Le Glaive
      Bof !…
      Les Brits sont bien à la remorque de la France pour la PATMAR et la sécurisation de leurs accès à Faslane… Et ils sont pourtant tout aussi orgueilleux que les Français !…
      En attendant mieux, on s’aide de part et d’autre, solidaires quoi…

    • Polymères dit :

      « Nous voilà donc à la remorque des Britanniques pour nos opérations extérieures »
      Et quand c’est nous qui aidons un autre pays on devient des « supplétifs » , des « vassaux » etc…

  10. Toubou dit :

    Douze chinooks payé par la sécurité civile , opérés par les forces spéciales .
    Moit moit …..six bloqué en France, six pour les forces spéciales.
    Un rêve humide……..

  11. Parabellum dit :

    Pourquoi n a t on toujours pas d helico lourd et à long rayon d action…? On a 3 bpc sans helico en propre le cdg n en a pas et on fait des opex avec quelques rares engins dispo sans parler des rares exemplaires dans nos Zee…un série d une trentaine d d’engins costauds serait bienvenue et l l’alat pourrait aussi en avoir et puisque Boeing va arrêter le chinook on pourrait exporter…mais qui veut résoudre ce pb ? Ne pas avoir repenser un successeur au frelon autre que le cher nh 90 se paie..il y a eu un projet avec les russes mais oups ils sont russes…les chinois ont fait des déclinaisons du super frelon…les allemands eux ont et vont avoir des gros h 53…américains…vive l Europe!!! ( souvenir tres perso du frelon qui justifie ma nostalgie…)

    • themistocles dit :

      Le groupe aérien du CDG dispose heureusement d’helicos Dauphins « pedro » , Habituellement un ou deux sont embarqués. Ce qui fait réellement défaut c’est un hélico logistique digne de ce nom. Employer un NH90 dans ce rôle c’est un c’est du gaspillage de potentiel ( surtout ramené à son coût horaire!). Dommage d’avoir raté le coche dans les années 90 et de ne pas avoir acheté un ou deux C2 Greyhound en même temps que les E2C .

      • Parabellum dit :

        Comment ne pas regretter qu’on n ait jamais poursuivi le Bréguet 947 à décollage et atterrissage très court…on aurait des avions très utiles …et un potentiel meme sur porte avions…bon …

        • Fred dit :

          @ Parabellum
          Je suppose que tu veux parler du Bréguet 941.
          Son problème était ses performance en capacité d’emport et rayon d’action inférieurs à celles d’un CH47, qui va un peu moins vite mais atterrit plus que « très court », lui.
          Sous une couverture militaire, il était plutôt destiné au marché civil : destiné à de courte pistes disposées près des centre villes (mais problème évident de sécurité et pollution sonore).

  12. ced dit :

    Pour la discrétion en approche c’est pas l’idéal.

  13. mustard dit :

    Si au moins on pouvait avoir quelques Chinook dans notre armée, ce serait d’une grande aide pour nos troupes. Cet hélico est unique et franchement quasi indispensable.

  14. Casanova dit :

    Comment sont ils acheminés au Mali ?

  15. Raymond75 dit :

    « L’absence de capacité d’hélicoptères lourds pèse sur la conception même de nos opérations spéciales » tout comme l’absence d’avions de transport lourds nuit à notre logistique … La France ne peut pas tout acheter, mais elle devrait s’intéresser aux matériels d’occasion US en surnombre et au codéveloppement de l’avion de transport AN 124.

  16. nirodwing dit :

    Je ne comprends pas que cette nécessité tant avoué par nos élites de l’armée n’ai pas encore été réglé depuis le temps.
    Etant donné les récurrentes opex menée par notre armée avec déplacement de gros de troupes ou des FS, il est facile de comprendre l’utilité que représente les hélico lourd.

  17. CPJ94 dit :

    Comme suggéré par Toubou ce type d’appareil peut apporter un vrai plus aux FS, aux forces « classiques de par leur capacité d’emport … mais aussi à la Sécu Civile ou en montagne pour du travail aérien « hors gabarit ».
    Ensuite, difficile de choisir … Le coût d’entretien des CH53 allemands était élevé paraît il…