L’UE veut renforcer ses opérations militaires avec une « Facilité européenne pour la paix »

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

18 contributions

  1. Castel dit :

    Une chose me parait certaine, si la France veut conserver l’essentiel de son budget militaire, pour la rénovation ô combien nécessaire de son matériel et de ses équipements, il serait souhaitable que des interventions comme celles qui se sont produites au Mali, et surtout en Centre Afrique, restent l’exception, seulement en cas d’absolue nécessité….
    Dans l’avenir, si certains pays Africains nous réclament de l’aide, il vaudra mieux le faire en collaboration avec les autres pays Européens ( comme Athéna donc), ou sous l’égide de l’ONU, car à mon avis, nous n’avons pas à être perçus comme les gendarmes de l’Afrique !!!

    • Auguste dit :

      Les interventions militaires sont faites par intérêt politique et financier.Si c’était par humanisme et autre droit de l’hommisme,on serait allés au Soudan du Sud.Pour la collaboration des autres pays,faut-il encore que ces pays y aient intérêt.Le Mali a démontré que c’est n’est pas toujours le cas.Et puis qui dit plusieurs dit partage:est-on prêts à partager le gâteau?.Quant’à être sous l’égide de l’ONU,c’est prendre des coups pour pas grand chose ou compter les avions qui passent dans le meilleur des cas.

    • lol dit :

      A un détail près, ils il faudra 5 ans pour tomber d’accord sur les modalités d’intervention, les forces à engager, …. Le Mali ils a fallu 5 jours pour prendre la décision. Décider est un mot qui n’existe pas en Europe. Il vont d’accord créer une norme, faire des exemptions, être en désaccord, se chamailler, et finir par ne rien faire.

    • Jo3737 dit :

      Bah ce qu’il faudrait c’est que les généraux en retraites du privé deviennent Sénateur dans les commissions des finances des deux assemblées et étudient les synergies lol

    • GHOST dit :

      de Castel@

      ..Alors la France devrait modifier sa posture en cessant de jouer en « solo » dans ses ex-colonies.
      Depuis les années 1990, la France n´a pas favorisée la stabilité en Afrique.. car sa politique de la FranceAfrique a d´avantage destabilisée la démocratie naissante au Congo Brazaville, en RCA, au Mali, en Côte d´Ivoire et au Niger. Quand les dirigeants élus démocratiquement ont été renversés par des rebellions, la FranceAfrique a été designée comme le « maître d´oeuvre » dans ces destabilisations.
      Plusieurs pays de l´UE se mefient de la France quand il s´agit de sa politique africaine.

      C´est l´UE qui finance une partie des actions militaires de la France en Afrique… mais la transparence dans la politique francaise est encore discutable.
      Fallait-il soutenir des rebellions en RCA ou des coups d´État au Mali …ou pire renverser Kaddafi pour responsabiliser l´UE dans le financement des missions militaires communes ?

      • Tokamak dit :

        @ GHOST,
        .
        Au Mali, la France est intervenu quand des islamistes étaient en passe de prendre le contrôle du pays.
        .
        En RCA, la France n’a malheureusement pas pris parti. La France s’est interposée entre la Séléka et les Anti-Balaka. Il aurait été plus simple et plus efficace de choisir un camp à soutenir, et de désigner l’autre comme étant l’ennemi. Là on s’est compliqué la tâche.
        .
        Pour cas de la Libye, c’était une simple revanche personnelle de N. Sarkozy sur Kaddafi. Les raisons de cette intervention sont mauvaises, et surtout les conséquences n’ont pas été prévues, et elles ont été désastreuses. Cela a permis au groupes islamistes de la région de s’armer et d’attaquer notamment le Mali.
        .
        La France a raison d’agir en Afrique quand c’est nécessaire. Il est logique de protéger ses intérêts .

  2. Boby dit :

    Ce qu’il faudrait c’est des dirigeants européens volontaristes! Et pas des postures vaporeuses dès que la menace s’affiche de long en large et noir sur blanc!

  3. personne dit :

    La France intervient lorsque cela l’arrange là où se situait son empire colonial ou dans les environs. Par contre au Rwanda (1 million de morts), personne, au Soudan du sud (au moins 2 millions de morts), personne. Elle se cherche des petits copains européens pour la soutenir et soutenir ses intérêts, pourquoi pas, car ça coûte bonbon tout ça. Bref, c’est la bonne vieille « pax franca » à la sauce européanisée et à géométrie variable que l’on nous propose là…

  4. basstemp dit :

    Des opérations militaires de l’UE ??? Mais de quelles opérations militaires de l’UE parlent ils donc ???

    L’UE aurait une armée ? On m’a caché des trucs !!! Bande de petits cachotiers : )

    • GHOST dit :

      de basstemp@

      EUFOR ET EUSEC EN RD CONGO.

      Lors des premières élections démocratiques en RD Congo, l UE qui avait dèjà intervenue avec ses forces speciales dans l´opération Artemis s´est retrouvée entrain d´assurer la stabilisation des élections avec la mission EUFOR.. C´était la première mission militaire de l´UE avec la RFA (par exemple) ou la Pologne pour la première fois deployées en Afrique.

      EUSEC était en principe la mission proche de l´ISAF qui devait former la police nationale de la RD Congo. Imaginez l´UE entrain d´offrir des containers comme bureau de la police dans les quartiers de Kinshasa.. Imaginez des policiers entrain de travailler dans un container metalique avec des temperatures qui depassent 30 dégré !
      Un echec tout simplement.. Ce que les policiers congolais équipés des Ak-47, des armes de guerre se distinguent dans les repressions des manifestations politiques où les manifestants sont tués á balle réelle !
      Le pire est que l´UE n a toujours pas publiée le resultat de l´évaluation de l´EUFOR et EUSEC quand l´union se retrouve dans une autre mission au Mali…

      • basstemp dit :

        Nan, la première mission que l’UE s’est donné pis a fait sous traiter par un pays ayant une armée et des FS … Spa la même chose

  5. Wolff dit :

    On va demander à tous les membres de l’UE de financer le post-colonialisme dont les responsables sont connus mais qui visiblement réclament des sous n’arrivant plus à gérer.
    Pourrait-on mutualiser les impôts perçus par l’Etat français sur les bénéfices d’entreprises telles que Total ou Areva en Afrique et au Moyen-Orient pour être cohérent?

  6. petitjean dit :

    Je ne sais pas si il y a un rapport ??
    «Le temps du baby-sitting pour l’Afrique est révolu», estime le président de l’Union africaine Paul Kagame
    https://lesobservateurs.ch/2018/06/14/le-temps-du-baby-sitting-est-revolu-estime-le-president-de-lunion-africaine-paul-kagame/

    • GHOST dit :

      de petitjean@

      Kagame se trompe s´il continue á croire que l´UE et les USA vont continuer á laisser piller les ressources de la RD Congo. Il est sans doute content de la destabilisation de la RD Congo car ce pays finance la stabilité du Rwanda.

      > ISAF ?
      Les interventions militaires de l´UE ont besoin de s´inspirer de l´ISAF où non seulement cette mission avait fait la guerre, mais surtout apportée des équipements militaires, des formations militaires et la construction des infrastructures (routes, casernes, hopitaux, écoles ect…) Pourquoi l´UE n´applique pas la même approche au Mali en ce moment?

      La France s´oppose aux transferts des équipements militaires de pointe comme les avions de combat dans ses ex colonies. En France, on vend les Mirages á une entreprise privée aux USA au lieu de les offrir aux pays africains qui peuvent utiliser ces machines pour gagner les guerres contre les milices et les terroristes.
      Dans le cadre d´ISAF, la Légion a pris le temps de former efficacement les forces spéciales de l´armée afghane.. tandis qu´il est pratiquement impossible de transferer le savoir de la Légion au Mali ou dans n´importe quel pays francophone.
      C´est la posture de la FranceAfrique qui devrait changer s´il faut convaincre les autres pays membres de l´UE.

      • Plusdepognon dit :

        @Ghost
        Il y a un bon bouquin qui s’appelle « Africafrance »… Vous verrez que les choses sont plus compliquées que dans les années 60…
        « Africanistan » est un très bon livre, ainsi que « Pourquoi perd on la guerre, le nouvel art occidental « .
        Pour le Congo, ce qui s’y passe est le pire génocide depuis la deuxième guerre mondiale… Mais apparemment ce n’est pas un pays « utile » qui fait se disputer les puissants et parler les journalistes.
        J’ai pris une cure de géopolitique appliquée avec cette interview youtube… même si ça parle peu de l’Afrique.
        https://youtu.be/luJBZfVWhXM
        La France est un pays de moyenne impuissance… Les gros acteurs et les nouveaux joueurs que sont les multinationales ont une grande influence sur la marche du monde.

      • EchoDelta dit :

        Il ne suffit pas d’avoir des mirages, mais cela nécessite une force de soutient, des pilotes, des radars, des doctrine d’emploi, etc. sinon c’est le massacre assuré des populations civiles; par manque de savoir-faire ou par volonté politique.
        Tout cela coute cher et je ne vois aucun pays africain pouvant financer tout cela. Sinon vous pensez bien que nous en aurions déjà vendu des tonnes. Sachant que nous en vendons même aux EAU ou au Quatar qui financent les milices islamistes…

      • EchoDelta dit :

        Quand je dis « pays africain » j’ai fait mon maghrébins malgré moi, en excluant les pays du Maghreb qui eux ont les moyens d’avoir une armée de l’air qui tient l’air justement.
        Je voulais parler des pays d’Afrique centrale. Mais cela viendra un jour, il ne faut pas désespérer.

  7. Myshl Mabelle dit :

    Qui veut la Paix prépare la guerre puis au besoin la fait, puis la répare.

    Ceux qui veulent la Paix d’abord, maintenir le Paix…
    Sont des fauteurs de guerres. Il diffèrent la guerre.

    Seule la guerre offre la Paix.

    La Paix n’est pas l’état d’avant guerre, elle est la fin, la finalité, la conséquence d’une guerre.

    Un pacifiste honnête devrait souhaiter la guerre, plutôt que de s’y opposer sans discernement.

    La guerre de tous temps a créé plus de Paix que les paix imbéciles.

    Les paix imbéciles créent plus de guerres que les guerres ne créent de Paix.