L’annonce de M. Trump sur la fin des exercices en Corée du Sud prend les alliés des États-Unis au dépourvu

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

39 contributions

  1. Poorfendheure dit :

    Qui voudra me faire croire que Washington se privera d’avoir 30.000 hommes au plus près de la frontière chinoise ?
    D’un côté, ils nous feraient croire que la Russie risquerait d’envahir l’Europe et par ailleurs, ils n’auraient aucune crainte que la Chine se positionne à la frontière de la Corée du Sud s’ils retiraient leurs hommes de ce pays… !?
    Faut vraiment être naïfs pour croire ou faire cela.
    Tout ça c’est de l’esbroufe Trumpien pour s’assurer une réélection.
    Ceci pour agir les mains libres pour agir comme il l’entend…
    Et là ça sera tout à fait autre chose…
    (On croit qu’il est versatile, en fait il agit comme au poker menteur)

    • Rigel dit :

      Le crétinisme cynique de l’ultra conservatisme est à l’œuvre ici comme aux US.
      Parole débridée, narcissisme en bandoulière, abrutissement des masses populaires….
      Déclarer sa confiance en la CdN et son amour de Kim en assénant que la presse est le pire ennemi du peuple et déféquant sur les alliés est l’aboutissement de ce crétinisme….
      À force de répéter ses bêtises ( Trump le clown) à longueur de journée la populace US finit par le croire et l’applaudir, stratégie du mensonge assumé.
      C’est une honte absolue.

      • Webes dit :

        @ Rigel
        Il faut arreter de traiter Trump de cretin. Il suit sa logique, dans son raisonnement la geo politique n est pas le critère N° 1, il pense en chef d entreprise. Pour lui un soldat US a l étranger est un « investissement » et il regarde le retour sur investissement que les USA en tire. C est pour cela qu il va s attaquer a l OTAN et se rapprocher de Poutine.

        • Rigel dit :

          Un état n’est pas une entreprise, les règles ne sont pas les mêmes..
          Trump commet des erreurs magistrales comme il en a tant commises dans son entreprise, un investissement courant sur 5 ou 10 ans pour une entreprise est à même de courir sur 20 ans 30 ans pour un pays…. Or Trump est en train de miner le terrain pour son pays et ses entreprises, il leur fera de subir des mesures de rétorsion importantes avec sa guerre commerciale et protectionnisme…
          Pas sûr que les dirigeants d’entreprises US soient d’accord et en tirent des bénéfices.
          Concernant la Russie notez que le sénat et le congrès ne sont pas sur la même ligne que leur clown crétin.. Trump doit passer des élections de mid term ce dont Poutine se passe, car le système politique n’est pas le même.
          Vous le savez non ?
          Trump veut faire des USA un système se rapprochant de la pratique russe, perdu d’avance, la tradition US est démocratique, pas en Russie. Trump ne pourra faire plus de deux mandats, incertain d’en faire un second….. Il peut se faire virer pour avoir violé toutes les règles démocratiques et institutionnelles. C’est ce qui différencie une démocratie d’un régime autoritaire ou dictatorial.

  2. clément dit :

    On dirait que l’attitude erratique de Trump fait soudainement prendre conscience à tous les alliés de l’Amérique, les uns après les autres, de leur dépendance maladive en terme de sécurité.
    Et comme pour tout sevrage, ça va provoquer sueurs et tremblements, juste un mauvais moment à passer, après, il faut reprendre sa vie en main quand même.

    • JP dit :

      Honnêtement…
      Vous pensez pas que ces grosses alliances c’est sain? Se sevrer ça signifie un réarmement massif au niveau mondial… Et réarmement massif signifie aussi un réarmement des potentiels « ennemis »… Lorsqu’il y a une alliance, les amis/ennemis sont clairement identifiés alors que lorsque les alliances s’effritent, les tensions tendent à augmenter, et quand les tensions augmentent, les chances qu’une guerre conventionnelle ait lieu augmente…
      Mais si vous souhaitez une guerre c’est une bonne idée …

  3. Jacques999 dit :

    Le Président qui continue à liquider plus d’un demi siècle de partenariats économiques et de défense, créant de la défiance, atomisant le Groupe « Occidental » devant les blocs russes, chinois et moyen orientaux. Bref, je ne sais pas quel est sa vision stratégique long terme, et surtout je ne comprends pas en quoi elle favorise les intérêts de son propre pays.
    Cela va juste faire penser à la Chine qu’ils peuvent augmenter l’emprise sur le Japon et la Corée par exemple. Certains vont calculer que l’Europe, ou autres pays alliés sont maintenant isolés et vulnérables. Les dernières guerres mondiales ont commencé de cette façon.

    • Rigel dit :

      Trump pense que son pays est une immense entreprise et que ses occupants sont ses employés…..
      La diplomatie n’est même pas une option dans sa tête d’abruti. L’insulte est son faire valoir.
      Il fait le jeu des pays qui ne cessent de l’attaquer, Russie Chine et évidemment CdN
      Le coup de maître n’est pas celui de Trump mais celui de Kim Jong un qui se délecte de sa nouvelle aura, de sa nouvelle frequentabilité et doit se foutre de la gueule de Trump en ce moment même avec ses amis chinois…..
      Une conférence de presse à rallonge pour Trump, que dalle pour Kim dont personne ne sait s’il dénucléarisera le pays….. C’est quand même son assurance vie…
      Bref Trump parle crie toujours à tort et à travers pour le malheur de son pays…..

    • dakia dit :

      Diviser pour mieux régner

  4. Le Breton dit :

    Si les américains jouent le jeu de se retirer, c’est pour voir si le dictateur nord-coréen est prêt à tenir ses engagements, à la moindre offensive de la Corée du Nord contre la Corée du Sud, les américains reviendront et la Corée du Nord disparaitra.

    • Rigel dit :

      La Chine est en embuscade sur la péninsule coréenne….. Ce ne sont pas 30 000 gi’s en CdS et 50 000 au Japon qui stopperont la Chine, à moins d’utiliser l’arme nucléaire mais là c’est la survie de l’humanité qui est en jeu.
      La Chine communiste n’acceptera jamais la présence militaire us à sa porte….
      De 50 à 53 il y a eu une guerre qui a fait plus d’un million de morts…. La cdn existe toujours, grâce à la Chine.

  5. mustard dit :

    Le problème de Trump c’est qu’il prend des décisions unilatéralement en se fichant éperdument des ses amis et alliés pourvu que ça lui serve. E tje ne parle pas des cas où il dit une chose et dit l’inverse 1h après.
    quand o nvoit comment il traite ses amis et alliés du G7, je trouve insupportable de le voir mieux traiter ses ennemis tels que Kim Jong il que ses alliés. Trump est un type incontrolable, imprévisible et non fiable. Il manie la couardise des affaires dans un milieu (géo)politique. On a l’impresion qu’il dirige les USA comme une entreprise. A ce rythmle il va vite finir par se faire détester par tous.

    Le plus drole a été d’entendre qu’il visait grace à cette rencontre la Prix Nobel de la paix. non mais sérieux, il est naïf à ce point ? l’homme qui veut construire un mur entre le Mexique et son pays ? l’homme qui dit que tout le monde devrait être armer et s emoque des victime du Bataclan ? l’homme qui traite des femmes de « salopes », l’homme qui a rompu l’accord de dénucléarisation avec l’Iran ?
    Décidément cet homme n’a pas fini de nous surprendre. Sa bêtise n’a visiblement aucune limite.

    • Auguste dit :

      Il dirige les USA comme SES entreprises.Heureusement qu’il a le Dollar,sinon il les mènerait à la faillite.

    • JP dit :

      Couardise ne pourrait pas mieux décrire son comportement…
      Il gérait le business de la même manière… Aucun respect pour ses partenaires commerciaux. Il faisait construire des immeubles… Et lors de la facture finale, par principe, il refusait de payer l’équivalent de ce qu’un procès aurait coûté aux entreprises non payées…
      Et c’est ce que certains considèrent comme étant un « grand business man »… L’homme qui a fait de multiples faillites, qui a employé des sans-papiers au black, qui les a encouragé à venir dans la clandestinité et qui aujourd’hui se dit protecteur des Américains face à ces « sauvages »…
      Je pense que le gars est son meilleur détracteur, il a tellement tout dit et son contraire qu’on pourrait monter un débat de ses annonces où les une contrediraient les autres… En bref, ce mec est un génie, réussir à avoir autant de votes en étant dans la téléréalité, en ayant un manque de respect pour au moins 75% de ses habitants…. 50% pour les femmes, 25% pour les hommes démocrates, et ensuite on peut ajouter les qques personnes de couleurs, les musulmans, les homosexuels…
      UN GENIE

      • Rigel dit :

        Il a fait faillite 9 ou 10 fois, entraînant des banques….. Beau palmarès….
        Sans gêne, sans retenue, violent, irrespectueux narcissique et paranoïaque limite schizo….. Et j’en passe….
        Quand on le voit saluer avec un salut militaire un général nord coréen il y a de quoi rire alors que le protocole ne le conseille pas avec des militaires de pays hostiles….. Pas même avec des amis…. Seulement avec de haut gradés de son armée.

      • Rigel dit :

        Ce type a passé son temps à flatter l’ego des électeurs de sa base en leur promettant monts et merveilles en baissant les impôts des plus riches forcément et détruisant une ébauche de système de soins….
        Il y a de l’emploi certes, les hauts salaires partent à la hausse mais sa guerre économique verra se retourner le marché tôt ou tard.
        La presse US hormis fox est quasiment unanime, presse qualifiée d’ennemie du peuple américain alors que Kim et Poutine sont de grands et talentueux amis… Noter qu’il continue à sanctionner la Russie, à ne rien comprendre…. D’ailleurs peut on comprendre ce genre de malade mental…..

  6. Myshl Mabelle dit :

    Le Japon est une colonie américaine. Okinawa n’est pas une île japonaise utilisée par l’armée US, Okinawa est un territoire américain où sont tolérés des japonais. Le Japon idem.

    Le Japon a été sauvé par les américains d’une invasion soviétique.

    Le Japon doit se satisfaire que la péninsule coréenne soit en route vers une réunification. Il doit la soutenir, y participer. Comme acteur économique et pour réparer sa dette coloniale.

    La WW2 est finie, la « Guerre Froide » est finie. Le Japon doit urgemment comprendre.

    Cause qu’après s’être retirés de Corée, les USA en cours de resserrement/effondrement, les USA partiront du Japon pour se tenir en mer. Là où ils se sentent chez eux.

    Le Japon a peur. La perspective du’une réunification même lente de la Corée, son ancienne colonie indignement exploitée, lui retire un rempart payé par d’autres.

    Fallait pas faire la guerre…

  7. Barfly dit :

    Il va falloir établir un calendrier très précis d’un retrait progressif des US en même temps qu’une dénucléarisation de la Corée du Nord.
    Sinon le retrait du Japon ne se pose pas, ou alors se serait une grave erreur.
    Et au fond une victoire diplomatique complète de la Chine.
    On s’inquiète au Japon mais c’est surtout à Taiwan qu’on doit commencer à trembler.

  8. Leo dit :

    D’un point de vue militaire ne pas faire cet exercise cette année n’a pratiquement pas d’impact. Les forces Sud Coréennes sont tout d’abord excellentes et bien équipées. La Corée du Nord qui n’arrive même pas à se nourrir ne fait pas le poids. Ensuite les armées Sud Coréennes et Américaines coopèrent déjà depuis plus d’un demi-siècle, leur coopération est excellente.
    L’impact s’en ressentira que dans quelques années si ces exercises ne se tiennent plus … mais ça laisse suffisamment de temps pour voir si l’accord entre la Corée du Nord et les E-U fonctionne ou non.
    A noter également qui rien n’empêche d’organiser d’autres types d’exercises voir des exercises dans d’autres pays tel le Japon.

    • Rigel dit :

      Ne vous inquiétez pas, l’armée nord coréenne est bien mieux nourrie que les civils
      Assurance vie du régime….
      Trump ne pense que business et pognon, tant que ça ne rapporte pas assez à ses sujets il fait une guerre économique….
      Le problème est qu’il fait prendre d’énormes risques geo stratégiques aux américains ce qui au final leur coûtera beaucoup plus cher….. Que le dumping économique pratiqué par la Chine et le soi disant dumping européen….

    • Le Glaive dit :

      @ Leo : Les Coréens du Nord ne peuvent même pas se nourrir ? Vous en êtes certain ?… Et si même c’était le cas, posez-vous donc la question de l’embargo le plus strict de la planète depuis 60 ans : ça n’aurait strictement rien à voir avec cette pénurie de nourriture dont l’Occident est très largement responsable ?

      • Rigel dit :

        Vous êtes du genre à récompenser ceux qui vous dévaliseraient….. Vos agresseurs
        Venez chez moi les mecs, tout est à prendre, en plus je vous offre ma femme et mes filles, servez vous, c’est gratis…..
        TOTO, la Corée du Nord à attaqué le sud, non ? Donc il est normal, alors
        que la menace est toujours, que ses sanctions existent
        La cdn préfère son arme nucléaire à l’achat de nourriture….. C’est leur choix, qu’ils l’assument….. Vous aussi.

  9. Nike dit :

    On parle beaucoup de la Corée du Sud, du Japon, mais on oublie Taiwan… Pour le coup si les 30000 boys quittent la Corée du Sud ça facilite grandement le travail aux chinois pour reprendre en main Taipei. Le pauvres Taïwanais doivent serrer les fesses, ça sera qu’un mauvais moment à passer.

    • Myshl Mabelle dit :

      On s’en fout du Peuple. Les milliardaires de Taïwan font de belles lurette leurs affaires en Chine continentale. La réunification des deux Chine a déjà eu lieu, sans considération du « Peuple ».

      Taïwan est chinoise. Reste à payer les américains pour qu’ils s’en aillent.

      Et puis, le « Peuple », qui s’en soucie? Où que ce soit? Jusqu’en prétendues « Démocraties »?

      • Rigel dit :

        Donc de vous et ce que vous dites on s’en « branle »
        Le peuple, ce peuple trop con est capable d’élire des types qui leur supprimeront leur libertés de penser, de créer, de manifester, de s’opposer……
        Vous feriez bien de vous taire pour réfléchir vous aussi….. Avant que quelqu’un ne le fasse de force, vous caquetterez moins, je l’affirme, à moins que vous soyez un de ses ou leurs électeurs, ce qui est probable d’après ce que je lis de vous….

        • Myshl Mabelle dit :

          @ Rigel. Relisez moi , disons au deuxième degré.

          Je n’affirme ni n’insinue, nulle-part, que le Peuple est con.

          Très souvent le Peuple voit plus et plus loin que ses politiques. Ca tient à ce que le Peuple est le résultat de l’Histoire qu’il a vécu voire subie, et que son expérience lui laisse entrevoir ce que ses politiques, ses politiciens préparent comme avenir et comme Histoire à nos enfants, à nos descendants.

          Je ne méprise pas le Peuple. Je continue de vérifier qu’On s’en contrefiche, que les « On » se servent d’abord et se foutent de comment le Peuple pense et vote. Jusqu’en démocratie, jusqu’ici en France.

          Ne vous méprenez pas quant à mon propos. Taïwan est réunifiée de facto avec la RPC, par des milliardaires, sans qu’on a rien demandé au Peuple.

  10. Auguste dit :

    On a l’air d’être surpris.A croire qu’il n’en a pas encore fait assez,pour se rendre compte qu’on a à faire à un personnage entre le Bourgeois Gentilhomme et le patron du bistro « chez Momo et Zezette ».Un fils à papa qui joue les entrepreneurs, qui s’est fait élire alors qu’il ne souhaitait faire qu’une campagne publicitaire.On est loin de nos surprises,attendez qu’on dévoile,peut-être un jour,tous les fils qu’il a aux pattes.Il est navrant et dangereux parce qu’à la tête de la première puissance mondiale.

  11. Lagaffe dit :

    Hallucinant, Trump vient de déclarer que la menace nucléaire de la Corée du Nord avait disparue !
    https://fr.news.yahoo.com/kim-invite-trump-%C3%A0-pyongyang-catastrophe-nucl%C3%A9aire-%C3%A9vit%C3%A9e-092446723.html

  12. lym dit :

    La CdS/Japon/Taïwan connaissent un atterrissage très dur avec Trump, véritable pilote incompétent… Et nos pays « d’Europe » de l’est et du nord, ils croient toujours à leur assurance vie (sans réel contrat) en continuant à acheter de l’armement US par milliards??!! Ou bien est-ce un autre problème (aimer se faire m…..)?

    • Françoise dit :

      @lym et tous les autres : Trump fera au plus un autre mandat, ensuite tout rentrera dans l’ordre et sera comme avant. Donc oui, tous les pays européens qui ne pensent qu’armement étasunien pensent à long terme.

  13. Szut dit :

    Ce qui est bien avec Trump, c’est qu’il n’y a jamais un moment ou l’on s’ennuie. Ceci dit, de deux choses l’une.
    .
    Oui bien Trump est caractériellement immature et intellectuellement incapable d’être un chef de gouvernement. Imbu de lui et uniquement motivé par l’admiration que lui vouent les autres, il prendra n’importe quelle décision pourvu qu’elle flatte son ego.
    .
    Oui bien Trump est un traitre mais parfaitement normal et tenu en laisse par Poutine et peut-être meme la Chine, qui le font chanter. Son admiration pour Poutine, voire pour quelques autres tyrans sont vraiment étranges. Mais quelles seraient les éléments susceptibles de faire chanter Trump qui apparemment se soucie peu de sa réputation ?

    • « Qui se ressemble s’assemble. » Selon un agent britannique les russes détiendraient une vidéo compromettante, et l’éviction de James Comey confirme que Trump a des choses à cacher, d’ailleurs il l’avoue lui-même en quelque sorte: « J’ai le droit de m’auto-gracier! »… Enfin même Macron a des comptes de campagne pas claire, c’est une pandémie mondiale qui ronge l’humanité, hallali pour les hommes honnêtes!

    • Rigel dit :

      Les deux sont tour à cœur possibles….
      Totalement barré et tenu en laisse, il a fait des affaires verreuses chez et avec Poutine.
      Le diable est dans les détails.

    • Rigel dit :

      Trump a même réussi à truander sa fondation, l’état de New York, la ville, le FBI le poursuivent devant les tribunaux, il traîne une tonne de casseroles mais personne ne réussit à le descendre….
      Peur de la base extrêmement violente KKK lobby pro armes, évangélistes etc….

    • ScopeWizard dit :

      @Szut
      .
      Mais c’ est beaucoup plus simple que ça ; ce n’ est pas qu’ il soit immature , incapable de tenir son poste , ou qu’ il soit coupable de traîtrise …….
      Posez-vous les bonnes questions et vous allez comprendre tout de suite pourquoi Trump est ce qu’ il est ……. c’ est de la simple psychologie de base …… de bazar même ……
      Et Macron , c’ est tout pareil en plus jeune …….
      Par contre , Poutine est très différent .
      .
      Je vous aide concernant Trump :
      .
      _D’où vient Trump ?
      _Dans son enfance et son adolescence , quelle a été sa vie , difficile , faite de privations , dans la pauvreté , la faim au ventre , à traîner dans les rues comme une âme en peine , dans l’ anonymat ? Ou tout le contraire ?
      _S’ il ne parvenait pas à obtenir par lui-même de bons résultats à l’ école , quelqu’ un pouvait-il prendre le relais à la maison et le remettre à flot tandis que nombre de ses camarades dans la même situation ne pouvaient que faire naufrage ?
      _Plus tard , de quoi n’ a t-il pas pu profiter par manque de moyens ?
      _Dans quel milieu a t-il baigné toute sa vie d’ adulte et quelles sont les règles dudit milieu ?
      _Avec combien de top modèles pouvait-il s’ envoyer en l’ air à volonté toute l’ année quand durant la seule saison d’ été d’ autres ne parviennent même pas à concrétiser avec une Miss Camping sur le retour ?
      _Combien de fois lui a t-on dit NON et combien de fois a t-il dû présenter des excuses à qui que ce soit ?
      .
      Répondez à ces quelques questions de base , et je vous garantis que vous allez très vite en savoir beaucoup plus à son sujet …….
      .
      « Son admiration pour Poutine, voire pour quelques autres tyrans sont vraiment étranges. Mais quelles seraient les éléments susceptibles de faire chanter Trump qui apparemment se soucie peu de sa réputation ? »
      .
      Il n’ y a absolument rien d’ étrange là dedans , tout au contraire c’ est très logique compte-tenu de son profil psychologique ………
      Si vous voulez mon avis , une histoire de Q bien sale style DSK ou pipi-caca ferait l’ affaire , et durant cette mémorable « passade » le fait d’ avoir un peu trop ouvert sa grande bouche sans savoir vraiment avec qui il partageait l’ oreiller ……..
      Le KGB comme la CIA en ont piégés plus d’ un de la sorte , des enregistrements compromettants pourraient bien refaire surface ……..