Le Missile moyenne portée de l’armée de Terre peut atteindre des cibles à 5.000 mètres de distance

MMP firing training. Canjuers military camp, France. May 6th 2018. © Laurent Guichardon/MBDA

Jusqu’à présent, la communication de l’armée de Terre indiquait que la « très grande précision » du Missile Moyenne Portée (MMP), développé par MBDA, pouvait atteindre une cible autorisait des « frappes plus de 4.000 mètres en minimisant les risques de dommages collatéraux. »

Mais ce nouveau missile destiné à remplacer les Milan, Javelin, HOT et autres ERYX (du moins en partie) affiche des performances qui vont au-delà ce qui était attendu.

Ainsi, via un communiqué, MBDA a indiqué, ce 10 juin, qu’à l’occasion de « tirs complémentaires » visant à « tester la capacité du système audelà du domaine nominal d’emploi », un MMP a atteint une cible située à 5.000 mètres de distance à deux reprises, lors d’une campagne de tirs d’instruction de l’armée de Terre réalisée à Canjuers en mai dernier.

« Ces tirs avec accrochage de l’autodirecteur sur la cible avant mise à feu, confirment la performance exceptionnelle de la chaine d’acquisition et de guidage du MMP. Ils participent à la mise en confiance des futurs utilisateurs qui feront éventuellement face à des conditions opérationnelles très difficiles », a souligné MBDA.

Missile dit de 5e génération, le MMP est doté d’une charge militaire polyvalente et d’un autodirecteur bi-bande visible/infrarouge non refroidi, ce qui lui permet de « traiter » des cibles chaudes ou froides. Utilisant des technologies liées au traitement d’image, à la liaison de données haute performance par fibre optique, il ne pèse que 15 kg (contre 11 kg pour le poste de tir).

La Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025 prévoit de doter l’armée de Terre de 1.950 exemplaires de ce MMP (contre 1.550 précédemment), avec 400 postes de tir. Cette nouvelle munition sera déployée au Sahel, dans le cadre de l’opération Barkhane, d’ici la fin de cette année.

Photo : Laurent Guichardon, pour MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]