L’Otan salue la volonté de l’Allemagne de porter ses dépenses militaires à 1,5% du PIB d’ici 2025

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

46 contributions

  1. Jean Phi. dit :

    1,5 %, 2%, ces chiffres n’intéressent, en fait, que les industriels de la défense, les peuple, eux, on même oublié qu’il existait des armées nationales.
    Ces peuples n’ont aucune envies de faire la guerre, tant que ces troupes professionnelles font leurs affaires, loin des frontières, c’est l’indifférence, mais que ce passerait il si Bolton décidait de vraiment chercher les Russes ?

    • Auguste dit :

      Poutine vient de rappeler les mots d’Einstein: »Je ne sais pas par quels moyens sera conduite la 3ème guerre mondiale,mais la 4ème sera menée avec des bâtons et des cailloux ».J’ai pas l’impression que tous en aient conscience.

  2. Jean Phi. dit :

    Lire « les peuples », désolé.

    Quelqu’un peut il m’indiquer ce que sont tous ces « pins » sur les casques des soldats de la RFA ?

    • jyb dit :

      @jean phi
      des laser tag d’exercice.

    • Lagaffe dit :

      Détecteurs lasers qui vont de pair avec le laser sur le canon de l’arme, c’est pour de la simulation instrumentée, encore appelée « live simulation ».
      Nos soldats utilisent un équipement similaire.
      http://www.opex360.com/2017/01/19/larmee-de-terre-renouvelle-ses-outils-de-simulation-operationnelle/

    • Duf dit :

      Les « pins » sont en faite des capteurs qu’ils ont sur leur casque et gilet,
      Ceci est coupler au laser qu’ils ont au bout de leur armes, en gros c’est pour simuler comme les jeux de laser qu’on a dans le civil.
      La France à la même chose pour entraîner ces troupes.

    • marc dit :

      Simulateur de tir laser, comme le MILES américain

    • louloulabeille dit :

      Système de détection laser lors des exercices d’entrainement, on en voit aussi sur le gilet et le laser sur l’arme.
      Petite vidéo de l’armée française
      https://www.youtube.com/watch?time_continue=163&v=8dN9J5nzv5k

    • Alzoc dit :

      Probablement des récepteurs laser sur le même principe qu’un laser game.
      On monte un laser sur l’arme qu’on lie au départ de coup et voilà, ça permet un entraînement relativement réaliste pour pas cher.

      Le seul problème c’est que ça peut être bloqué par un peu de feuillage et que la portée est généralement limitée (<1km)

      https://2.bp.blogspot.com/-_7SC_CX564M/VGIML1vL90I/AAAAAAAAK28/eHDP5Lzbc34/s1600/4.JPG

    • CPJ94 dit :

      Bonjour Jean-Phi,
      Il doit s’agir d’un système équivalent au MILES américain, donc des détecteurs de laser sur couvre casque et gilet de combat permettant de detecter le faisceau d’une arme qui fait feu à l’entraînement.
      Très utile en simulation de combat d’infanterie puisque cet équipement permet ensuite un feedback auprès des troupes engagées et donc d’améliorer les tactiques …

    • Wrecker 47 dit :

      PS @ Jean Phi Ce sont des pastilles réactives additionnelles spéciales permettant de savoir si fictivement l’intéressé est touché ou non par balles …le procédé est d’origine Britannique .

  3. Clavier dit :

    Je me demande combien les Américains demandent à l’Allemagne pour leur présence sur Ramstein ?
    En tout cas je suis bien sûr que Trump ne doit pas régler sa facture d’eau ou d’électricité …..
    et ça m’étonnerait que les Allemands aient l’outrecuidance de leur réclamer un loyer.
    et tout cela en dehors de leur 1,25 % bien entendu.

  4. caiusbonus dit :

    Quand on a des centaines de milliards d’euros de bénéfices en balance commerciale on se donne les moyens militaires de les protéger. Sinon un jour on se les fait gauler par quelqu’un de plus musclé que soi.

    • NRJ dit :

      C’est déjà le cas. La Deutsches Bank s’est prix 10 milliards d’euros d’amende, de même pour Volkswagen, et Trump à lancé la guerre de l’aluminium et de l’acier. On peut ne pas aimer Trump, mais lui au moins se bat pour son peuple.

      • JP dit :

        D’un point de vue international, c’est peut-être le cas…
        Par contre, il se bat pour « son peuple », les personnes qui ont le même niveau social que lui, et ensuite donne des broutilles tel que l’acier aux travailleurs manuels…
        .
        Quand les Américains du peuple n’ont même pas la possibilité de se soigner, mais que les richissimes se prennent des réductions de taxes, il faudra m’expliquer en quoi sa bagarre est pour le peuple…
        Par contre, il est bon en enfumage. Il ne fait pas grand chose, mais il dénonce. Et le simple fait de dénoncer donne l’impression qu’il fait qqch…

        • ALAIN dit :

          JP
          L’abus de médias Français vous a ramollie le cerveau, ou quelqu’un vous paye pour écrire de tels contrevérités et niaiseries, je vis avec ma famille aux USA et cela ne correspond en rien a la réalité, Trump a la différence d’Obama – Clinton et de leurs obligés se bat pour le peuple et le pays, et non pour une minorité qui dirige le pays dans l’ombre au profit des multinationales, qui par appât du gain ne veulent plus de frontières, taxes, etc, installant les usines en Chine afin de maximiser les profits,
          le peuple a mis Trump et son équipe en place, il sera réélus et entrera dans l’histoire comme un des plus grand président du pays, Obama et déjà catalogué comme le plus mauvais, vicieux, faible, et traitre président de l’histoire des USA.
          Jamais depuis Reagan, le pays et le peuple ne c’est aussi bien porté que maintenant, et ce n’est que le début, il reste beaucoup a faire, et Trump et son gouvernement vont réussir, vous devriez par contre regarder de prêt l’Europe qui glisse dans l’abime a grande vitesse, grâce aux talents de Micron, Angela, et de la dictature de Bruxelles, cette construction sans fondation, ainsi que l’Euro, monnaie contre nature sont condamnés a brève échéance, dur sera la chute pour ces donneurs de leçons, le peuple d’Europe va souffrir, et se sera douloureux, a ce moment beaucoup ouvrirons les yeux, mais trop tard,

          • JP dit :

            Quand Obama arrive à la présidence au début de la crise financière, et Trump en fin de cycle économique croissant, on ne peut comparer leurs présidences.
            Les cycles économiques sont indépendants des politiciens…
            Et croire que la situation économique actuelle est aussi bonne grâce à Trump, c’est faire fi de toute réalité…
            Les entreprises qui ont investi aux USA l’avaient déjà prévu pour la plupart grâce à la bonne marche de l’économie, et en ont profité pour faire des annonces tonitruantes que Trump reprend pour lui, combien même ces créations d’emplois étaient déjà prévues.
            Vous utilisez le même langage que Trump, mais tout comme lui, il n’y a pas de contenu dans votre discours.
            « Obama traitre », si au moins vous disiez pourquoi, peut-être que je pourrais vous croire?
            « Plus grand président » « réussir »… Ca veut dire quoi tout ça?
            Vous parlez d’Obama et Clinton, mais pourquoi pas de Bush? Lui n’a pas non plus cherché à libéraliser les échanges économiques?
            .
            Trump communique uniquement dans le symbole, mais il n’y a malheureusement jamais de faits pour étayer ce qu’il dit. « Etre le meilleur » ne veut rien dire. Si vous avez les moindres responsabilités dans n domaine quelconque, vous comprendriez qu’à chaque décision, il y a des avantages, des inconvénients, mais que rien n’est complétement parfait. Mais ça atteint un niveau de complexité qui est déjà trop élevé pour les occidentaux aujourd’hui qui simplifient tout à l’extrême (et je suis occidental).
            .
            L’Euro a pour but de s’interposer au dollar. Les régulations sur le dollar sont telles que si une entreprise ne fait qu’une transaction en dollar et ensuite travaille avec l’Iran, elle viole l’embargo américain. Donc les USA se prennent pour les maîtres du monde, alors que par exemple, la situation de l’Afghanistan et du moyen orient est entièrement de leur faute…
            Et ce ne sont ni Clinton, ni Obama qui ont attaqué l’Iraq ou qui ont financé les Talibans face à l’URSS…

      • Auguste dit :

        Il n’y a pas de quoi se réjouir.Il n’y a pas que l’Allemagne qui est pénalisée,toute l’Europe l’est.La France en particulier.8,9 Milliards d’amende pour la BNP pour avoir fait des transactions en Dollars.Peugeot,Total,Renault….etc qui se retirent du marché iranien et j’en passe.On le répète,si l’Allemagne se trouve un jour en difficulté,vu qu’elle est garante de l’économie UE,l’économie européenne s’écroule comme un château de cartes.Faut se mettre dans la tête que les US dictent les règles,les changent quand ça les arrange et leurs conneries c’est nous qui les payons.Moi ça ne me réjouis pas.

    • wagdoox dit :

      la défense allemande est purement continentale avec un accès sur la mer.
      On est très loin de la stratégie US ou Chinoise de sécurisation des voies d’accès.

  5. NRJ dit :

    Même avec seulement 1,5% du pib dans la Défense, l’Allemagne aura les capacités d’une superpuissance avec des capacités importantes sur le plan économique, politique, ou militaire . Il est temps que la France prenne exemple sur l’Allemagne et forme avec elle un bloc qui pourra rivaliser avec les USA et la Chine tant dans ses entreprises qui auraient la possibilité d’etre des rivales de Lockeed Martin et consort, que dans ses capacités de riposte en cas de guerre économique, comme les USA nous menacent sur l’aluminium et sur l’Iran. Nous aurions ainsi la possibilité de faire face au racket des entreprises aux USA. Après, certes nous ne serons pas forcément gagnants sur tout, et « les allemands vont nous piquer notre savoir-faire » au moins en partie mais l’inverse sera également vrai si on a enfin le courage de mener une politique de long terme de défense de la nation française.

    • wagdoox dit :

      ahahaha mais vous déconnez complètement là.
      1,5% du PIB c’est rien en comparaison des US, de la Chine, de l’Inde, de la Russie.
      meme allier à la France ca donne un budget cumulé de 95 millards, contre 600, contre 250, contre 117 (dès 2024 en Inde), contre 50 millards et mis à part les US, ces chiffres sont décuplés par le pouvoir d’achat de ces pays ou on trouve des salaires très bas.
      Sans parler de la réalité opérationnelle derrière.
      De la volonté d’un peuple qui est aussi pacifiste qu’on puisse l’imaginé.
      la guerre économique tient plus à la toute puissance du dollar, on a l’euro et on veut pas mener cette bataille (ce qui prouve bien que l’UE est une organisation de domination sur l’Europe).

    • Vince dit :

      Mais oui, la France pourrait aussi devenir le énième Land. Après tout la nation a été créée par des Allemands.

  6. marc dit :

    Allemagne surpuissance militaire !! ….en quelle année ?? …leur niveau d’attrition est encore pire que dans l’armée Française, ils ont d’importants déficits capacitaires et j’en passe ……non clairement non, l’Allemagne n’a plus rien d’une puissance militaire

  7. Van de Graaff dit :

    1,5% en 2025 ? L’Allemagne ne semble pas consciente du fait qu’elle est sous la menace des crapules russes qui l‘effacerait ou dans le meilleur des cas l ‘envahirait en quelques jours si l’OTAN n’était pas la. Elle s’imagine peut-être que son misérable 1% est une arnaque US, et que bientôt elle aura une défense commune avec la France, la dispensant de son obole à l’OTAN. Le meme genre de délire se rencontre d’ailleurs chez les francais.

    • JP dit :

      C’est bien à ça que sert l’OTAN non? Faire en sorte qu’ensemble on soit plus fort que l’adversaire…
      Si les USA veulent contrôler le monde, c’est bien à eux de payer pour cela… C’est un choix stratégique qu’ils font, et tant mieux pour nous… Mais on même temps, ne pas oublier que les attentats, la crise de réfugiés sont des conséquences directes que l’Europe subit à cause de la politique américaine au moyen orient, donc on en subit aussi les coûts, mais ceux là ne sont jamais mentionnés…

      • Nico St-Jean dit :

        @ JP

        « Mais on même temps, ne pas oublier que les attentats, la crise de réfugiés sont des conséquences directes que l’Europe subit à cause de la politique américaine au moyen orient, donc on en subit aussi les coûts, mais ceux là ne sont jamais mentionnés… »
        .
        Ah bon ? Donc c’est la faute des USA si des fous de dieux, arriérés, intoxiqués à l’Islam radical dès l’enfance, se font sauter en Europe et partout dans le monde ? Ce sont les américains qui leurs fournissent les 75 vierges et un tête-à-tête avec Allah également ?
        .
        La Guerre en Syrie qui est responsable des réfugiés en Europe de même que du plus grand exode depuis la 2e guerre, c’est-là-faute-aux-américains-aussi ?

        • JP dit :

          En Afghanistan, c’est bien les USA qui ont financé des extrémistes religieux pour faire face à l’URSS, et qui ont ensuite imposé leurs règles alors qu’il n’y avait plus de gouvernements…
          C’est bien les USA qui ont déstabilisé l’Iraq en y intervenant… Et cette intervention a relancé sur place la guerre chiite sunnite qui a mené à la situation actuelle…
          Et la déstabilisation de l’Iraq a débordé en Syrie… C’est bien entre autres des armes Irakiennes, et Libyennes qui sont dans les mains de ISIS au Levant.
          Quant à la question de savoir si c’est l’idéologie américaine, c’est évidemment pas le cas. Par contre, c’est bien les USA qui sont alliés avec l’Arabie qui investit massivement dans des mosquées et leurs imams qui prêchent leur idéologie passéiste extrémiste et dangereuse à travers le monde…
          Donc oui, les USA sont bien en partie responsable de la situation actuelle. Les blâmer ne sert à rien, par contre comprendre ce qui a mené l’Afghanistan, l’Irak, la Libye dans la situation actuelle, c’est avoir une des clés à la résolution du problème. Et sans cela, la guerre va continuer, et cette idéologie va continuer de progresser.

        • floco dit :

          @Nico St-jean
          Et qui a foutu le bordel en Irac Afga, ‘est bien à partir de ce moment que des c… ont voulu rejoindre leurs 75 vierges !!!

          • Nico St-Jean dit :

            @ floco

            « Et qui a foutu le bordel en Irac Afga, ‘est bien à partir de ce moment que des c… ont voulu rejoindre leurs 75 vierges !!! »
            .
            En Afghanistan, ce sont les russes et au M-O, c’est le bordel depuis 2000 ans, rien de nouveau sous le soleil (arabe) …

        • revnonausujai dit :

          euh , 72, ça suffit largement , surtout une fois éparpillés à la tolite !
          pour le reste, entre une bonne petite dictature irakienne qui ne nous emmerdait pas et le chaos engendré par l’intervention US de 2003, pas sur que nous ayons gagné au change !

          • Nico St-Jean dit :

            @ revnonausujai

            « pour le reste, entre une bonne petite dictature irakienne qui ne nous emmerdait pas et le chaos engendré par l’intervention US de 2003, pas sur que nous ayons gagné au change ! »
            .
            Guerre Iran-Irak, Invasion du Koweït, massacre des Kurdes, oui nous étions tellement tranquilles Saddam RIP …

      • Szut dit :

        « Les USA veulent contrôler le monde, la politique américaine cause des attentats, des réfugiés… »
        Tout ca c’est du délire complet et vous le savez très bien.
        .
        « C’est bien à ça que sert l’OTAN non? Faire en sorte qu’ensemble on soit plus fort que l’adversaire… »
        En effet, mais vous omettez intentionnellement juste une petite chose. Les USA sont la seule composante réellement dissuasive de l’OTAN. Aucun des autre pays qui jouent leur survie, n’est vraiment indispensable militairement. Franchement à la place des USA je commencerais à perdre patience avec certains intervenants ici, même si leurs opinions sont négligeables.

  8. CPJ94 dit :

    Le problème c’est que les 1.5% du PIB allemand seront consacrés à l’équipement de la Bundeswehr/Marine et de la Luftwaffe, à leur base techno-industrielle (KMW, Rheinmetall, les chantiers de Kiel…etc…) dans le cadre de leur territoire et de l’Alliance Atlantique, dixit Frau Kanzlerin Merkel !
    On est donc dans le paradoxe où l’Allemagne a étudié le conflit de Syrie, connaît les conflits d’Afrique saharienne et les problématiques migratoires qui y sont associées … mais n’établit pas de lien avec une action collective européenne, malgré l’existence de la BFA, des Eurocorps et Euromarfor … pas encourageant tout cela !

    • JP dit :

      Peut-être que l’Allemagne a compris que d’intervenir sans politique à long terme dans des régions explosives n’a aucun intérêt…
      Pacifier une région demande une vraie vision sur le long terme. Mais les USA ont déstabilisé cette région à un tel point qu’il est impossible aujourd’hui sans force de maintien de la paix d’y faire quoi que ce soit. Mais le maintien de la paix avec toutes ces armes en circulation sera impossible… En gros, cette région sera instable pour très longtemps, et y a rien à faire pour l’éviter. Ceux qui croient le contraire sont extrêmement naïfs.
      Le fait de ne pas intervenir peut être un choix politique, et il est justifiable. Et ce n’est pas nécessairement pour ne pas utiliser son armée. La raison peut être qu’une telle intervention n’a pas de moindre résultat positif possible !

  9. Thaurac dit :

    Comme on dit chez nous  » cela ne va pas leur faire un trou de plus au c.l »
    Si un pays peut bien dépasser les 2% , c’est l’Allemagne !

    • JP dit :

      Pourquoi cela?
      L’Allemagne ne va pas dépenser de l’argent inutilement…
      On peut pas comparer l’armée allemande qui défend le territoire, et une armée française qui part en mission aux 4 coins du monde tout le temps…
      Les besoins ne ont pas les mêmes.
      Et si un pays a une gestion financière saine des dépenses publiques, c’est bien parce qu’elle ne se base pas sur des principes tels que « on est riche, on peut, on verra bien après »…

  10. centurion dit :

    Est ce que quelqu’un a calculé combien de milliards représentent 2% du Pib des pays adhérents à l’otan? Sachant que ces milliards vont mécaniquement aller vers l’industrie d’armement américaine avec très peu de retombées sur les industries européennes!

    • Szut dit :

      « Ces milliards vont mécaniquement aller aux USA ». C’est bien joli de clamer qu’on est les meilleurs (genre rafale=super F-35=KK) et que c’est nous qui devrions faire une bonne affaire dans toute cette histoire. Apparemment lorsqu’un pays voit sa survie menacée les choix technologiques deviennent tout à coup limpides.

  11. Raymond75 dit :

    Du fait de leur histoire, les Allemands éprouve une véritable répulsion pour la chose militaire, considérée comme un mal nécessaire qu’il faut gérer à minima. De plus, l’ex Allemagne de l’est a été occupée par des forces militaires hostiles, qui seules ont assuré le maintien du régime, et l’ex Allemagne de l’Ouest s’est considérée comme libérée du nazisme par les Américains. Elle fut aussi administré par les US et leurs supplétifs, qui assuraient aussi sa défense dans le contexte de la guerre froide. Enfin, les OPEX quasi permanente des Français en Afrique ne les concerne en rien, et apparait uniquement comme des gesticulation en souvenir d’un passé révolu. La population ne veut plus disposer d’une armée puissante et fédérale, qui sera toujours considérée comme une menace … Ceci explique cela.

  12. Robinson dit :

    L’Allemagne a gardé la mentalité d’un pays vaincu et occupé, qui pour sa sécurité préfère payer tribut (le moins possible), tout en méprisant ses protecteurs. En attendre de la coopération et de la loyauté ?

  13. Wrecker 47 dit :

    On est loin du compte par rapport à l’armée de » l’oncle Adolf  » … Mais on vit une autre époque avec ses interdits depuis 74 ans en Allemagne …
    Si,Trump taxe l’acier Allemand et Européen et refuse de faire rouler les Mercedes et BMW de madame Merkel aux USA ,que les Allemands refusent le matériel US et leurs avions , qu’ils remontent leur propre armée avec leurs moyens et au besoin nous achètent des Rafales,mème en leasing !
    Que les Allemands ,comme la France ,et tous les européens quittent l’OTAN et montent leur propre Défense Européenne ,et cessent les jeux de cons à l’encontre la Russie !
    D’autant qu’ils seraient les premiers à se faire « dérouiller » sur leur propre territoire !
    Marre de jouer les « Supplétifs » et de faire la chèvre des USA !
    Merkel n’a pas plus de chance que son homologue Français papouillard !

  14. revnonausujai dit :

    @ nico saintjean
    je persiste:
    rien à foutre de la guerre Iran Irak, au contraire, on vendait aux deux et ça créait des emplois, ni du Koweit, ni des Kurdes.
    D’ailleurs, même pour le Koweit, Bush senior s’était bien gardé de renverser Saddam et de destabiliser l’Irak; il y avait bien une raison et fiston aurait bien fait d’imiter Dad !
    en revanche, je constate que le merdier irako-syrien importe en Europe des millions de traine-savates, y compris des bêtes sauvages, nous coute de l’argent et menace notre sécurité; toutes raisons de manifester mon désaccord.
    ce n’est pas parce que l’Atlantique vous protège quelque peu que vous pouvez nier les effets désastreux de la guerre de 2003 !