Otan : Le général Lanata nommé à la tête du Commandement Allié Transformation

Depuis 2009 et le retour de la France au sein du commandement militaire intégré de l’Otan, le poste de commandant suprême allié Transformation (SACT) revient systématiquement à un ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA).

Pour rappel, le Commandmement Allié Transformation (ACT), basé à Norfolk [États-Unis] est l’un des deux commandements stratégiques de l’Otan, l’autre étant le Commandement Allié Opérations (ACO), traditionnement dirigé par un général américain.

Aussi, après les généraux Stéphane Abrial, Jean-Claude Palomeros et Denis Mercier, c’est donc sans surprise que le général André Lanata prendra prochainement la direction de Norfolk en qualité de nouveau SACT. L’annonce de sa nomination à ce poste a été faite ce 7 juin, lors du point presse hebdomadaire du ministère des Armées.

Fils d’un ancien chef d’état-major de l’armée de l’Air [le général Vincent Lanata, ndlr], le général André Lanata, 57 ans en octobre prochain, est passé par l’École de l’Air (promotion 1981) avant d’entamer sa carrière de pilote de chasse à l’escadron 1/33 « Belfort », alors doté de Mirage F1CR.

Commandant de l’escadron de chasse 2/3 « Champagne » en 1996, le général Lanata a ensuite occupé différents postes à l’État-major des armées [EMA]. Il a en outre participé à de nombreuses opérations extérieures (Tchad, Irak, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, etc).

Après avoir commandé la base aérienne 188 de Djibouti, il a été affecté pendant un temps au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, avant de devenir l’adjoint au sous-chef d’état-major « Opérations » puis sous-chef d’état-major « Plans » à l’EMA.

En juin 2015, il a été nommé chef d’état-major de l’armée de l’Air pour succéder au général Denis Mercier, alors désigné pour devenir le prochain SACT. Depuis, et au-delà de la participation intense de l’armée de l’Air aux opérations extérieures (Barkhane, Chammal), le général Lanata a eu à préparer la Revue stratégique, le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025 ainsi que le programme SCAF [Système de combat aérien futur].

À Norfolk, la mission du général Lanata sera de conduire la transformation des structures, forces, capacités et doctrines militaires de l’Otan.

Pour le moment, on ignore qui sera le prochain CEMAA, si ce n’est que le nom du général Olivier Taprest, l’actuel major général de l’armée de l’Air (MGAA) circule avec insistance. Mais dans ce domaine, mieux vaut se garder de faire des pronostics.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]