Le Qatar dit avoir l’ambition d’adhérer à l’Otan

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. jyb dit :

    à propos des s400 qataris. Le roi du ksa a informé macron que son royaume interviendrai militairement si le qatar se dotait du système s400, et lui a demandé de faire pression sur le qatar.

    • Jesse38 dit :

      Le Qatar se rapproche de l’Iran, de L’Otan, de la Russie … Moi …j’y perd mon latin

      • Rigel dit :

        Et comme on dit, l’argent n’a pas d’odeur. Seulement celle qu’on lui prête…

      • wagdoox dit :

        Tout pour sortir de la sphère d’influence de l’AS, si en plus ils arrivent à diversifier leurs alliances ca évitera une dépendance. Donc ils arrosent tout le monde. Il faut pas oublié que l’AS a déjà balayé un monarque dans ce pays. C’est une question de survie.

    • Clavier dit :

      Il faudrait quand même qu’il attende un peu le bon prince Saoudien pour qu’on puisse livrer quelques Rafales…
      Et aussi que son armée de bédouins devienne un peu plus efficace ….
      je sens qu’on va continuer à se marrer là bas….

      • wagdoox dit :

        Que l’AS honore déjà les contracts qu’elle a passé avec la France.
        Il y 10 milliards de contrat dont on ne sait plus quoi faire.
        Toujours aucune intension sur les frégates, les chars et le rafale on n’en parle meme pas alors…

    • Carin dit :

      C’est une bonne idée du ksa, Macron pourrait pousser un peu plus loin et proposer le système SAMP/T franco/italien!!!! Il est plus cher mais est-ce un problème???
      Sinon difficile d’integrer un partenaire qui est partie prenante et probablement une des maisons-meres des frères musulmans! D’un autre côté les occidentaux que nous sommes ont fait pire en matière de bassesses auprès de ces pays porte-monnaie…

  2. Auguste dit :

    M’étonnerait que le trio USA-Israél-Arabie Saoudite le permettent.A sa place,j’intensifierais la présence Russe et Turque,avec un zeste de Chine,c’est plus sur.
    Pour son adhésion qui serait impossible à cause de l’article 10:l’Australie est un pays européen?

    • Léonard dit :

      Je ne sais pas qui écrit de pareilles stupidités, mais ça à l’air d’être repris par pas mal d’éditos, il ont oubliés de dire que la Corée du Nord va prendre le commandement de la 6ème flotte !!

    • Nihilo dit :

      Et le Canada ?

  3. moripo dit :

    Et la Turquie c’est un pays d’Europe ?

    • Robert dit :

      Comme Israël, la preuve ils sont dans l’eurovision.

    • dakia dit :

      La turquie oui, les turcs non !

    • Vince dit :

      Autant que la France en Amérique avec Saint-Pierre et Miquelon…

    • Clément dit :

      Be oui. Géologiquement, c’est sur la plaque européenne. Historiquement aussi, l’Empire Ottoman était « l’enfant malade de l’Europe ».

  4. Nenel dit :

    Et si le Qatar achète des F35, peut être que Donald fera le forcing pour une adhésion. Non je déconne, le F35 n’est pas prêt à faire la guerre au vu du dernier rapport GAO 2018….

  5. Lol dit :

    et pourquoi pas le Lesotho dans l’OTAN, ça commence à ressembler aux alliances croisées qui ont dégénérer en première guerre mondiale

  6. Rb dit :

    N’importe quoi que ce pays rejoingne l’OTAN, c’est le traité de l’Atlantique Nord, pas du moyen orient… et qui voudrait aller défendre ses clowns en cas d’attaque… bidon

  7. jyb dit :

    Il y a juste un an, les monarchies du golfe à l’initiative du ksa tentaient un coup de force contre le qatar. bilan : défaite totale en rase campagne pour les saoudiens. Le qatar n’a jamais été aussi fort sur la scène internationale et se retrouve au cœur du jeu proche et moyen oriental.
    constat : le csg n’est plus, oman et koweit intercèdent pour une reconciliation auprès du ksa et des eau. En vain.
    Effet mediatique inversé entre l’émir du qatar qui n’a jamais été aussi populaire et mbs dont la déconsidération aux yeux des arabes est une humiliation.
    Mohamed ben Salman c’est une défaite en syrie, un désastre au yémen, une pantomime pitoyable avec la demission sequestration liberation d’harriri et un échec contre la qatar. Ca commence à faire vraiment beaucoup.
    Moins visible mais tout aussi important, la montée en puissance des eau qui ont de fait pris le leadership dans la péninsule. ben Salman (ksa) et ben zayed (eau) sont alliés de circonstances mais leur rivalité est réelle et les points d’achoppement nombreux.

    • Reality Checks dit :

      @jyb
      entre nous mbs est un peu (beaucoup) une création de mbz
      lequel mbz est très, disons, florentin 😉

      • jyb dit :

        @Reality check
        – machination diabolique, mbz aurait encouragé l’ascension de mbs pour déstabiliser le ksa…ou plutôt mbs qui aurait voulu copier les succès de mbz sans avoir ni ses qualités, ni ses éminences grises.
        – florentin : complètement. On s’interesse peu aux relations ambigues des eau avec l’iran, on se focalise sur le royaume saoudien ou le qatar sans s’inquiéter de la « petite sparte » (james mattis) ni de son Brasidas.

        • Reality Checks dit :

          Mbz a beaucoup coaché Mbs, lui a ouvert son réseau relationnel, Mbz a longtemps été le grand frère qui aiguille Mbs. Je crois que Mbz qui est le patron opérationnel des eau, voit dans une synergie d’action avec ksa un demultiplicateur de puissance pour abudhabi.
          D’ailleurs l’accord signé ces derniers jours entre les deux est parlant (cf Google news)
          .
          Reste à savoir ce qu’il se passera si (quand ?) Mbs émancipe de l’influence considérable de Mbz….
          .

    • Léonard dit :

      Jyb a l’air de s’inquiété pour MBS, il ferait mieux de le faire pour la France au Mali !

    • ni blanc ni noir dit :

      Dans les 3 cas (MBS, MBZ et Al Tahni) on a 3 jeunes héritiers qui doivent tout prouver.
      Les locaux parlent de 3 coqs au sang chaud… sur place peut de monde semble réellement inquiet du risque de dérapage ce qui est assez frappant… pour eux c’est la fougue de la jeunesse qui s’exprime et surtout une adaptation de chacun des monarques aux courants internes.
      De ce point de vue MBZ et Al Tahni ont été beaucoup mieux préparés par leurs pères pour devenir les héritiers légitimes (ils sont intégrés aux processus de décisions depuis 10 ans)…
      D’un point de vue géographique, les pays sont plus petits (Qatar et Eau) que la ksa, donc mieux contrôlables.
      En outre, ils sont dominés par une seule tribu pour le Qatar et soumis par la tribu dominante des Bani Yas (fondateur d’Abou Dabi, et Dubai) pour les Eau depuis le XIVe… avec les alliances croisées et mariages qui vont bien depuis cette période.
      Bref petits pays + monarques bien préparés + domination sociale + unité de langue et de culture = pays maîtrisé.

      Si l’on regarde MBS, il est arrivé sur le devant de la scène depuis peu et suite à un revirement d’état de grâce. Il doit avant tout « pacifier » le ksa, acheter les différentes tribus (entre Dammam et Djeddah ce n’est pas la même soupe) et faire taire les rivalités ancestrales (ex, La Mecque et les « chiens » de Médine).
      Pour ne rien simplifier, il y a un croisement de génération très important entre les vieux du désert et les jeunes de Harvard, d’ou de nombreuses frictions sociales et identitaires…. Il ne vous aura pas échappé que l’histoire du S400 intervient la même semaine que le droit accordé au femme de conduire… il faut réaffirmer l’identité du royaume en interne et serrer les rangs, pour cela rien de mieux que les bruits de bottes!
      L’un doit donc briller en interne pour faire taire les dissensions. Raison pour laquelle il fait de la politique étrangère. (c’est MBS)
      Les deux autres font de la politique étrangère pour ne pas faire les frais de la politique intérieure du premier.
      La proposition d’adhérer à l’Otan n’est que l’écume de cette lutte… et va permettre à Al Tahni de s’offrir du temps et d’offrir une porte de sortie honorable à Mbs, et aux eau ou à minima au Koweit et à Oman, au prétexte de ne pas s’en prendre à l’ami de l’ami… bref joli coup!

  8. vrai_chasseur dit :

    L’Arabie Saoudite achète également les S400 russes.

    • Yankev dit :

      Pas tout à fait: elle s’est dit « interessée », ce qui, venant d’un saoudien ne veut strictement rien dire.
      Cela dit, ça n’enlève rien au caractère cocasse de la menace saoudienne…

      • Kadji dit :

        Le contrat d’achat de S-400 par l’Arabie Saoudite est acté et signé .

  9. Alex dit :

    Raison de plus pour en sortir …

    • Frédéric dit :

      Ne savais vous pas lire l’ensemble d’un article ?
      Tout le monde peut déclaré vouloir entrer dans l’OTAN, mais le golfe persique est hors zone.
      Je rappelle que même l’URSS avait demandé en le 31 mars 54 d’y entré 🙂

      • wagdoox dit :

        L’URSS qui demande a y rentrer c’était un coup politique de génie pour démontrer au monde que cette alliance la visait elle.

    • Clément dit :

      Vue nos avantages au sein de l’OTAN, on serait bien bête de le quitter. Pour nous c’est gagnant/gagnant vue nos dérogations.

  10. Thaurac dit :

    Le qatar sent arriver un coup dur de l’arabie et si ça pète en iran, il peut en subir els conséquences.

  11. mich dit :

    Il ne manquerait plus que l’on trouve vraiment le moyen de se passer de pétrole dans une grande partie des besoins de nos sociétés , je n ‘ imagine même pas le souk dans tout ces pays !

    • ji_louis dit :

      Il n’existe actuellement aucune source d’énergie substituable qui soit aussi commode que le pétrole et ses dérivés pour l’économie mondiale. L’éolien, le solaire, l’hydroélectrique et le géothermique ne peuvent faire que 10% actuellement, 30% à terme. L’hydrogène n’est qu’une transformation d’autre sources, dont principalement le pétrole (l’hydrogène se stocke, l’électricité presque pas). Et le nucléaire…

      • Vince dit :

        Nécessité fait loi. Si demain il n’y a plus de pétrole, vous verrez que ce ne seront pas les solutions de substitutions qui manqueront.

      • Thaurac dit :

        « L’hydrogène n’est qu’une transformation d’autre sources, dont principalement le pétrole! »
        Serait ce pas plutôt l’eau, enfin, ça forme la plus facile et la moins polluante à extraire?
        On peut la catalyser avec de l’électricité verte, en attendant une autre méthode moins gourmande en énergie.

  12. vrai_chasseur dit :

    Dans le jeu subtil d’équilibriste entre Occident et monde arabo-musulman auquel se livrent depuis de nombreuses années les monarchies du golfe, le Qatar tire bien mieux son épingle du jeu.
    Il s’est mis dans la position d’être le seul interface crédible de médiation entre l’occident et l’Iran. Ses achats-assurance (36 Rafale, 24 Typhoon, 36 F-15 : il n’y a pas assez de pilotes mêmes mercenaires pakistanais, turcs ou autres pour les faire voler) lui assurent l’écoute bienveillante de l’occident (y compris Trump) et il n’a jamais pris de position anti-Iran. Le 5eme fils du sheikh Al Thani, Joaan bin Hamad bin Khalifaa a même fait St Cyr et a défilé sous le casoar le 14 juillet 2007…
    Des 13 points que lui imposaient l’Arabie Saoudite et ses alliés pour lever le blocus et se soumettre, le Qatar n’en a pas appliqué un seul. Sans que l’Arabie Saoudite, empêtrée dans de multiples frictions intestines et avec les UAE notamment au Yemen, n’ait le moindre levier pour le faire plier.
    C’est lui qui sort renforcé du jeu politique actuel.
    Membre de l’OTAN ? Peu probable. En revanche, Worldwide Partner comme la Colombie récemment, ça en prend le chemin.

  13. jyb dit :

    @vrai_chasseur
    ok. acteur plus discret et plus lisse , le koweit est aussi dans une posture médiane. Oman idem mais portée plus régionale.

  14. lxm dit :

    L’Arabie Saoudite, proche de la faillite( on parle de 3 ans qui restent) à cause de ses charges pour maintenir l’achat des tribus( bah, nous on est pareil), qui menace ouvertement d’envahir le Qatar pour se refaire les poches de son fond souverain( voir annexer le tout avec l’énorme poche de gaz). Et personne ne rechigne au niveau international, on est entourés de vendus qui nous parlent de morale, mais courbent devant celui qui agite la liasse de billets.

  15. Reality Checks dit :

    Qatar =11.000 km2 de sable, de gaz naturel et de pétrole.
    2.5 millions d’âmes dont environ 300.000 qataris tous millionnaires en dollars, femmes, enfants et chameaux compris.
    A part Doha et la Centcom forward base, rien, sinon quelques patelins parfois fort sympathiques d’ailleurs, et parfois moins, mais toujours très bien dotés en climatisation.
    .
    Cette annonce c’est un peu comme si on disait ‘la principauté de Monaco rejoint l’OTAN’. Bon les monégasques sont déjà otanesques vous me diriez, mais les qataris aussi alors.
    .
    Sur le plan militaire Qatar est déjà un porte avion anglo-américain ancré à la péninsule arabique, adhésion formelle à l’OTAN ou pas.
    Tout le reste c’est de la bande dessinée burlesque.

  16. scoop …la Corée du Nord serait aussi partante !!!! l’argent est le but de tous … l’arme , l’économie sont des vecteurs … rien de nouveau ! La moralité un doux euphémisme !

  17. basstemp dit :

    Nan mais c’est une blague ? Le Qatar ce pays par lequel a transité des sommes considérables pour financer l’islamisme mondial et le djihadisme , veut surtout manipuler l’Otan et y entrer a TOUT PRIX car il a bien compris que son comportement ces dernières années (décennies ?) pourrait lui valoir une guerre sur son sol … Par l’Arabie Saoudite notamment qui a l’air bien décidé a en finir avec l’islam du moyen age et par des pays membres de l’Otan justement (non pas la Turquie on se doute bien …)

    En fait le Qatar ayant a nouveau la pression par l’Arabie Saoudite ces derniers jours, commence sérieusement a courir comme un poulet décapité

    Reste maintenant sa capacité de nuisance financière pour entrer dans l’Otan en distribuant en urgence des valises de billets et en signant des gros chèques !

    Je n’espère qu’une chose, que les pays membres tiennent bon et ne fassent surtout pas cette erreur pour justement conserver la capacité de péter rapidement la gueule a ce pays … La France sera probablement le point faible de l’Otan dans ce dossier car c’est probablement le pays qui a été le + corrompu par le Qatar depuis le début des années 2000 et surtout quand on se rappelle du comportement de la France lors de la dernière crise entre l’Arabie Saoudite, les USA et le Qatar : La France avait continué a soutenir le Qatar pour s’assurer de pouvoir continuer a palper son pognon

    Moi je dis Non … Pas de Qatar dans l’Otan avec son comportement + que douteux, ce serait une immense erreur car cela voudrait alors acter que plus jamais une intervention y serait possible pour en finir avec les circuits économiques du terrorisme et de l’islamisme qu’ils ont nourri

    • Clément dit :

      L’argent salle du djihadisme mondial (et celui de nos entreprises qui fraude aussi) passe surtout par des paradis fiscaux bien connus, et pas dans la péninsule arabique ^^

  18. Raca dit :

    L’OTAN doit revenir à son projet initial sinon cela n’a plus de sens pour les européens car l’OTAN qui devait être un acteur régional devient global voilà ou nous en sommes! les USA ont décidés que l’OTAN « Organisation du Traité de l’Atlantique Nord » doit englober le plus grand nombre de pays dans le monde pour devenir définitivement le deuxième bras armé des USA au niveau global c’est pour cela que nos pays européens devront investir sur « demande » expresse du Président des EU d’abord 2% puis maintenant 4 % du PIB en armement « si possible » américain… L’Europe ne semble t Elle pas aujourd’hui le vrai dindon de la farce??? Faut il rester dans l’OTAN ??? Ne doit on pas organiser une défense européenne indépendante ??? …..

  19. Wrecker 47 dit :

    L’OTAN est devenu un panier à crabes d’oû on ferait bien de sortir ,l’otan n’est qu’une machine à vendre du matériel US ,ce qui permet de faire tourner leurs usines d’armement à plein rendement !
    Si, devenir supplétifs des US est une honte dans le contexte actuel,le Quatar s’en fout il n’a jamais eu honte de rien ,et vit dans un autre monde hors OTAN :celui du pétrole et de la finance !
    Défendu par des mercenaires ,sa seule hantise est d’être un jour envahi et décimé !

  20. Le Glaive dit :

    l’OTAN devrait changer de nom pour être plus en adéquation avec ses objectifs actuels et à venir : ça n’a plus rien à voir avec l’Atlantique-Nord, à un point tel que c’en est devenu complètement surréaliste et pathétique.
    Et en même temps, de plus en plus clairement d’ailleurs, ce n’est plus qu’un organisme de type militaire, pour la promotion et la défense uniques des intérêts américains dans le monde entier, à travers la puissance militaire et sous commandement et impulsion américains, toutes les doctrines étant établies par le Pentagone et transmises à quelques marionnettes européennes à qui on laisse croire qu’ils ont une parcelle de direction ou de commandement.
    OPIUM serait un sigle tout à fait convenable: Organisation de Promotion Universelle Militaire. (UMPO en anglais.)

  21. ETI68 dit :

    Il faut croire que l’on panique à Doha ! Le Qatar dans l’OTAN ? Je vérifie : non, nous ne sommes pourtant pas le 1er avril… 😉 Un message fort à destination de ces candidats irréalistes, serait de faire sortir la Turquie de l’OTAN et de rompre définitivement toutes les négociations d’adhésion à l’UE avec Ankara. Ils peuvent toujours tenter d’adhérer au Partenariat eurasiatique de Poutine. Bonne chance et surtout, bon vent ! L’Australie n’est pas européenne, géographiquement parlant, mais elle l’est originellement et d’un point de vue civilisationnel. En outre, elle est un allié fiable de longue date et un exemple dont on ferait bien de s’inspirer en Europe, dans bien des domaines, notamment en matière de contrôle migratoire. Du fait du torpillage néo-zélandais, l’ANZUS a perdu sa raison d’être, mais cette organisation témoignait de la volonté australienne de s’enraciner dans le camp occidental : peut-on en dire autant de la Turquie ? Quant à la Colombie, ma foi, je ne vois pas où est le problème dans un contexte euro-atlantique. La Colombie n’est pas européenne ni nord-atlantique (encore que…) mais américaine…comme le Canada et les Etats-Unis. Une extension progressive vers l’Amérique ibérique serait bien plus juidicieuse et profitable qu’une intégration de pays musulmans non-européens, surtout dans le contexte interrnational actuel. La base civilisationnelle, ignorée et souvent jugée « politiquement incorrecte », devrait être bien plus largement prise en compte dans le contexte euratlantique. On peut rêver.

  22. Reality Checks dit :

    Mbz a beaucoup coaché Mbs, lui a ouvert son réseau relationnel, Mbz a longtemps été le grand frère qui aiguille Mbs. Je crois que Mbz qui est le patron opérationnel des eau, voit dans une synergie d’action avec ksa un demultiplicateur de puissance pour abudhabi.
    D’ailleurs l’accord signé ces derniers jours entre les deux est parlant (cf Google news)
    .
    Reste à savoir ce qu’il se passera si (quand ?) Mbs émancipe de l’influence considérable de Mbz….